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Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome I. Tragédies
  • Pages : 583 à 604
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 39
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782812451157
  • ISBN : 978-2-8124-5115-7
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5115-7.p.0583
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/02/2016
  • Langue : Français
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Bibliographie

Lorthographe a été modernisée, y compris dans les titres.

Lorsque figurent, à lintérieur dune même rubrique, plusieurs références dun même auteur, celles-ci sont classées par ordre chronologique.

Œuvres de philippe Quinault

Il sagit des œuvres publiées, à lexception de sept courtes pièces poétiques décrites par Étienne Gros, Philippe Quinault, sa vie et son œuvre, Paris, Champion, 1926, p. 786. Quelques poèmes sont par ailleurs restés manuscrits à la mort de Quinault, selon lauteur de la Vie de Quinault placée en tête du Théâtre de Mr. Quinault, Paris, Ribou, 1715, p. 60.

Pour une connaissance de lensemble des éditions du théâtre déclamé, voir W. Brooks, Bibliographie critique du théâtre de Quinault, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL (Biblio 17), 1988.

Éditions séparées

Est indiquée lédition originale, suivie, sil y a lieu, de lédition critique moderne.

Quinault, Philippe, Les Rivales, comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1655.

Quinault, Philippe, La Généreuse ingratitude, tragi-comédie pastorale, Paris, Toussainct Quinet, 1656.

Quinault, Philippe, LAmant indiscret ou le Maître étourdi, comédie, Paris, Toussainct Quinet, 1656 ; éd. W. Brooks, Liverpool, University of Liverpool, 2003.

Quinault, Philippe, La Comédie sans comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1657 ; éd. J. D. Biard, Exeter, University of Exeter, 1974.

584

Quinault, Philippe, Les Coups de lAmour et de la Fortune, tragi-comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1655.

Quinault, Philippe, Le Fantôme amoureux, tragi-comédie, Paris, Claude Barbin, 1657 [sic : lachevé dimprimer est du 6 octobre 1656] ; éd. M. Couvreur, Paris, Cicero, 1992.

Quinault, Philippe, Amalasonte, tragi-comédie, Paris, Augustin Courbé, 1658 ; éd. J. Truchet, dans Théâtre du xviie siècle, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1986, p. 967-1037.

Quinault, Philippe, Le Feint Alcibiade, tragi-comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1658.

Quinault, Philippe, Le Mariage de Cambise, tragi-comédie, Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1659.

Quinault, Philippe, La Mort de Cyrus, tragédie, Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1659.

Quinault, Philippe, Stratonice, tragi-comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1660 ; éd. E. Dubois, Exeter, University of Exeter, 1987.

Quinault, Philippe, Agrippa, roi dAlbe ou le faux Tiberinus, Paris, Guillaume de Luyne, 1663.

Quinault, Philippe, Astrate, roi de Tyr, tragédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1665 ; éd. E. Campion, Exeter, University of Exeter, coll. « Textes littéraires », 1980 ; éd. J. Truchet, dans Théâtre du xviie siècle, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1986, p. 1039-1100.

Quinault, Philippe, La Mère coquette, ou les Amants brouillés, comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1666 ; éd. É. Gros, Paris, H. Champion, 1926.

Quinault, Philippe, La Grotte de Versailles, églogue en musique, Paris, Robert Ballard, 1668 ; édition moderne aux Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2000.

Quinault, Philippe, Pausanias, tragédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1669 ; éd. W. Brooks et E. Campion, Genève, Droz, 2004.

Quinault, Philippe, Bellérophon, tragédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1671 ; éd. W. Brooks et E. Campion, Genève, Droz, 1990.

Quinault, Philippe, Les Fêtes de lAmour et de Bacchus, pastorale [en musique], Paris, impr. F. Muguet, 1672.

Quinault, Philippe, Cadmus et Hermione, tragédie [en musique], Paris, 1673 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets dopéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. I, p. 1-51.

Quinault, Philippe, Alceste ou le Triomphe dAlcide, tragédie [en musique], 1674 ; éd. W. Brooks, B. Norman, J. Morgan Zarrucchi, Genève, Droz, 1994 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets dopéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. I, p. 53-106.

585

Quinault, Philippe, Thésée, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1675 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets dopéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. I, p. 107-169 ; éd. S. Cornic et P. Denécheau, dans Jean-Baptiste Lully, Œuvres complètes, série III, vol. 4, Hildesheim, Olms, 2010.

Quinault, Philippe, Atys, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1676 ; éd. S. Bassinet, Genève, Droz, 1992 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets dopéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. I, p. 171-227 ; éd. J. Duron, Paris, LAvant-Scène, 1987.

Quinault, Philippe, Isis, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1677 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets dopéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. I, p. 229-280.

Quinault, Philippe, Proserpine, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1680 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets dopéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 1-54.

Quinault, Philippe, Le Triomphe de lAmour, ballet, Paris, C. Ballard, 1681.

Quinault, Philippe, Persée, tragédie [en musique], Paris, C. Ballard, 1682 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets dopéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 55-104.

Quinault, Philippe, Phaéton, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1683 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets dopéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 105-150.

Quinault, Philippe, Amadis, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1684 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets dopéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 151-196.

Quinault, Philippe, Roland, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1685 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets dopéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 197-247.

Quinault, Philippe, Le Temple de la Paix, ballet, Paris, C. Ballard, 1685.

Quinault, Philippe, Armide, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1686 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets dopéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 249-287.

Théâtre complet (déclamé et lyrique)

Théâtre de Monsieur Quinault (Le), Paris, Ribou, 1715, 5 vol.

Théâtre de Monsieur Quinault (Le), Paris, La Compagnie des Libraires, 1739, 5 vol.

Théâtre de Quinault, Paris, Veuve Duchesne, 1778, 5 vol. ; réimpr. Genève, Slatkine, 1970.

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Textes sources des tragédies déclamées

(La Mort de Cyrus, Astrate, Pausanias, Bellérophon)

Textes antiques

[Apollodore], Les Trois Livres de la Bibliothèque dApollodore, ou de lorigine des dieux, trad. Jean Passerat, Paris, J. Gesselin, 1605.

Aristote, La Poétique, éd. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Paris, Le Seuil, 1980.

Cicéron, De lorateur, livre II, trad. E. Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, 2002 [1re éd. 1928].

[Euripide] Excerpta ex tragoediis et comœdiis graecis tum quae existant, tum quae perierunt, emandata et latinis versibus reddita, Parisiis, N. Bron, 1626 [contient les fragments dEuripide rassemblés et traduits en latin par Grotius].

Euripide, Tragédies. Fragments, textes établis par F. Jouan et H. Van Looy, t. VIII 3e partie, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Flavius Josèphe, Contre Apion, trad. Th. Reinach, Paris, Les Belles Lettres, 2012 [1re éd. 1930].

Hérodote, Les Histoires dHérodote, mises en français par P. Du Ryer, Paris, Sommaville, 1645.

Hérodote, LEnquête, éd. A. Barguet, Paris, Gallimard, 1964, 2 vol.

Homère, Iliade, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 3 vol., 1998.

Hygin, Fables, trad. J.-Y. Boriaud, Paris, Les Belles Lettres, 1997.

[Justin], LHistoire universelle de Trogue Pompée, réduite en abrégé par Justin et traduite en français par le sieur de Collomby-Cauvigny, Paris, F. Du Bray, 1617.

[Ovide], Les Épîtres dOvide traduites en prose française par les sieurs Du Perron, de La Brosse, de Lingendes et Hédelin, Paris, T. du Bray, 1618.

Ovide, Héroïdes, trad. M. Prévost, Paris, Les Belles Lettres, 1991.

Plaute, Pseudolus, trad. A. Ernout avec une introduction de J.-P. Néraudau, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Plutarque, Vies parallèles, trad. A.-M. Ozanam, Paris, Gallimard, 2001.

Plutarque, Les Vies des hommes illustres, trad. J. Amyot, Paris, Gallimard « Bibliothèque de la Pléiade », 1951, 2 vol.

[Plutarque], Les Vies des hommes illustres de Plutarque, trad. M. Dacier, Paris, Michel Clousier, Nicolas Gosselin et Antoine Urbain Coustelier, 1721, 8 vol.

Pseudo-Aristote, Rhétorique à Alexandre, trad. P. Chiron, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Récits inédits sur la guerre de Troie, traduits et commentés par G. Fry, Paris, Les Belles Lettres, 2004.

587

Rhétorique à Hérennius, trad. G. Achard, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Xénophon, La Cyropédie ou histoire de Cyrus, trad. A. Dacier, Paris, Librairie de la Bibliothèque Nationale, 1897.

Textes médiévaux et renaissants

Bodin, Jean, Les Six Livres de la République, Paris, Fayard, 1986, 6 vol.

Budé, Guillaume, De linstitution du Prince, imprimé à LArrivour, abbaye dudict seigneur [dIvry], par maître Nicole Paris, 1547 [BNF Gallica NUMM 52293].

Castiglione, Baldassare, Le Parfait Courtisan, trad. G. Chappuys, Paris, Nicolas Bonfons, 1585.

Machiavel, Le Prince, trad. J. Gohory (1571), Paris, Éditions Ivréa, 2001.

[Natalis comes] Mythologie, cest-à-dire Explication des Fables, de Noël Le Comte, trad. J. de Monlyard, Lyon, Paul Frelon, 1607.

Polyanthea, Cologne, Maternus Cholinus, 1541 [1re éd. 1503].

Thomas dAquin (saint), Somme théologique, éd. A. Raulin, Paris, Éditions du Cerf, 1985, 4 vol.

Vertu de prudence entre Moyen Âge et âge classique (La), dir. E. Berriot-Salvadore, C. Pascal, F. Roudaut et Trung Tran, Paris, Classiques Garnier, 2012 [vaste anthologie de textes en annexe].

Vignier, Nicolas, Bibliothèque historiale, Paris, Abel LAngelier, 1587, 3 vol. [le dernier tome est paru de façon posthume en 1650].

Textes du xviie siècle

Faret, Nicolas, Des vertus nécessaires à un prince pour bien gouverner ses sujets, Paris, Toussaint du Bray, 1623.

Faret, Nicolas, Lhonnête homme ou lart de plaire à la Cour, éd. M. Magendie, Genève, Slatkine Reprints, 2011 [1re éd. 1925].

Gracián, Baltasar, LHomme de cour [Oraculo manual y arte de prudencia (1647)], trad. Amelot de La Houssaye, Paris, Gallimard, 2010.

Gracián, Baltasar, Le Héros, trad. J. de Courville, Paris, Ivréa, 1995.

Gracián, Baltasar, La Pointe ou lart du génie, trad. M. Gendreau-Massaloux et P. Laurens, Paris, LÂge dhomme, 1983.

Guez de Balzac, Jean-Louis, Le Prince, Paris, Toussainct du Bray, Pierre Roccolet et Claude Sonnius, 1631.

Helvig, Christoph, Theatrum historicum et chronologicum [1609], Frankfurt-am-Main, 1666.

Le Moyne, Pierre, De lart de régner, Paris, Sébastien Cramoisy et Sébastien Mabre-Cramoisy, 1665.

588

Naudé, Gabriel, Considérations politiques sur les coups dÉtat [1639], sur la copie de Rome, 1667 [BNF Gallica NUMM 83388].

Pétau, Denis, D. Petavii aurelianensis e societate Jesu, Rationarum temporum in partes duas [], Parisiis, Apud Sebastianum Cramoisy, 1663.

Textes de poétique, de critique,
de polémique littéraire du xviie siècle

Aubignac, abbé d, Dissertations contre Corneille, éd. N. Hammond et M. Hawcroft, Exeter, University of Exeter Press, 1995.

Aubignac, abbé d, La Pratique du Théâtre, éd. H. Baby, Paris, H. Champion, 2001.

Boileau, Nicolas, Correspondance entre Boileau et Brossette, éd. A. Laverdet, Paris, J. Techener, 1858.

Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, éd. M. Berriat Saint-Prix, Paris, Chez Philippe, 1837.

Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, éd. F. Escal avec une préface dA. Adam, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1966.

Bolaeana, ou bons mots de Boileau, Amsterdam, LHonoré, 1742.

Bouhours, Dominique, Les Entretiens dAriste et dEugène [1671], éd. B. Beugnot et G. Declercq, Paris, H. Champion, 2003.

Bouhours, Dominique, La Manière de bien penser dans les ouvrages desprit [1687], Paris, Michel Brunet, 1715.

Bouhours, Dominique, Pensées ingénieuses des Anciens et des Modernes [1689], Paris, Veuve Delaulne, 1734.

Boursault, Edme, La Satire des satires, Paris, I. Ribou, 1669.

Boursault, Edme, Lettres de respect, dobligation et damour, Paris, J. Guignard, 1669.

Bossuet, Jacques-Bénigne, Maximes et réflexions sur la comédie, Paris, Belin, 1881.

[Chapelain, Jean], Les Lettres authentiques [de J. Chapelain] à Nicolas Heinsius (1649-1672) : une amitié érudite entre France et Hollande, éd. E. Bury, Paris, H. Champion, 2005.

Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. A. Hunter, révisée par A. Duprat, Genève, Droz, 2007.

Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre français, éd. C. Gossip, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009.

Continuateurs de Loret. Lettres en vers de La Gravette de Mayolas, Robinet, Boursault, Perdou de Subligny, Laurent et autres (1665-1689) (Les), éd. J. de Rothschild, Paris, D. Morgand et Ch. Fatout, 1881-1882, 2 vol.

589

Coras, Jacques de, Le Satirique berné en prose et en vers, s. l., 1668.

Corneille, Pierre, Trois discours sur le poème dramatique, éd. B. Louvat et M. Escola, Paris, GF Flammarion, 1999.

Cotin, Charles, La Critique désintéressée sur les satires du temps, s. l. n. d. [1666].

Cotin, Charles, Despréaux ou la satire des satires, s. l. n. d. [1666].

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, La Défense du poème héroïque avec quelques remarques sur les œuvres satiriques du sieur D***, Paris, J. le Gras, N. Le Gras, A. Besoigne et C. Audinet, 1674

Donneau de Visé, Jean, Nouvelles nouvelles, Paris, Gabriel Quinet, 1663, 3 vol.

Dotoli, Giovanni, Temps de préfaces. Le débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du Cid, Paris, Klincksieck, 1996.

Fénelon, François de Salignac de La Motte-Fénelon dit, Lettre à lAcadémie [1714], éd. E. Caldarini, Genève, Droz, 1970.

Furetiana, Bruxelles, F. Foppens, 1696.

Furetière, Antoine, Nouvelle allégorique, éd. M. Bombart et N. Schapira, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 2004.

Furetière, Antoine, Recueil des Factums dAntoine Furetière, éd. Ch. Asselineau, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859, 2 vol.

Guéret, Gabriel, Le Parnasse réformé [1668], Genève, Slatkine reprints, 1968 [réimpr. éd. 1671].

Heinsius, Daniel, De tragœdiae constitutione : la Constitution de la tragédie, dite « la Poétique dHeinsius », trad. A. Duprat, Genève, Droz, 2001.

Jaulnay, Charles, Questions damour ou conversations galantes, Paris, J.-B. Loyson, 1671.

La Fontaine, Le Florentin, dans Œuvres complètes, éd. P. Clarac, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1958.

La Mesnardière, La Poétique [1639], Genève, Slatkine reprints, 1972 [réimpr. éd. 1640] ; éd. J.-M. Civardi, Paris, H. Champion, 2015.

Méziriac, Bachet de, De la traduction, éd. M. Ballard, Arras, Artois Presses Université, 1998.

Muse historique [de Loret], ou recueil de lettres en vers contenant les nouvelles du temps écrites à Mademoiselle de Longueville, depuis Duchesse de Nemours (1650-1665) (La), éd. J. Ravenel et E.-V. de La Pelouze, Paris, Pierre Jannet, 1857-1877-1878, 3 vol.

Pellisson, Discours sur les œuvres de M. Sarasin, éd. A. Viala, E. Mortgat et C. Nédelec avec la collaboration de M. Jean, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1989.

Perrault, Charles, Critique de lOpéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste ou le triomphe dAlcide, dans Alceste suivi de la querelle dAlceste, éd. W. Brooks, B. Norman et J. Morgan Zarruchi, Genève, Droz, 1994.

Perrault, Charles, Parallèle des Anciens et des Modernes, Genève, Slatkine Reprints, 1979 [réimpression de lédition de Paris, Coignard, 1688-1696].

590

Pradon, Jacques, Le Triomphe de Pradon, 1684.

Pradon, Jacques, Nouvelles Remarques sur tous les ouvrages du sieur D***. Epître à Alcandre, La Haye, Jean Strik, 1685.

Pradon, Jacques, Le Satirique français expirant, Cologne, P. Marteau, 1689.

Pure, abbé de, Idées des spectacles anciens et nouveaux, Paris, M. Brunet, 1668.

Querelle du Cid (1637-1638) (La), éd. J.-M. Civardi, Paris, H. Champion, 2004.

Querelle des Anciens et des Modernes (La), éd. A.-M. Lecoq avec une préface de M. Fumaroli, Paris, Gallimard, 2001.

Rapin, René, Réflexions sur la poétique de ce temps et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, éd. E. Dubois, Genève, Droz, 1970.

Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes [1684], éd. P. Thouvenin, Paris, H. Champion, 2011.

Saint-Évremond, Charles de, Œuvres en prose, éd. R. Ternois, Paris, Marcel Didier, 1962-1969, 4 vol. Contient en particulier « Sur Sénèque, Plutarque et Pétrone » (t. I), Dissertation sur le Grand Alexandre (t. II), « Sur les tragédies » (t. III), « Sur les opéras » (t. III), « Parallèle de Monsieur le Prince et de Monsieur de Turenne sur ce qui regarde la guerre » (t. IV).

Saint-Réal, César de, De lusage de lhistoire (1671), Paris, Claude Barbin et Estienne Michallet, 1671.

Sarasin, Jean-François, Discours sur la tragédie, ou remarques sur lAmour tyrannique de Monsieur de Scudéry, dans Œuvres de Jean-François Sarasin, éd. P. Festugière, Paris, H. Champion, 1926, t. I.

Scudéry, Madeleine de, Les Jeux [servant de préface à Mathilde], Paris, E. Martin, 1667.

Scudéry, Madeleine de, « De lair galant » et autres conversations, éd. D. Denis, Paris, H. Champion, 1998.

Somaize, Antoine Baudeau, sieur de, Le Grand Dictionnaire des Précieuses [1661], éd. Ch.-L. Livet, Paris, P. Jannet, 1856.

Sorel, Charles, La Bibliothèque française ou le choix et lexamen des livres français [1664], Paris, La Compagnie des Libraires, 1667.

Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, ou examen de plusieurs auteurs [1671], éd. L. Moretti Cenerini, Roma, Bulzoni, 1974.

Théâtre et lopéra vus par les gazetiers Robinet et Laurent (1670-1678) (Le), éd. W. Brooks, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, Biblio 17, 1993.

Traité de la comédie et autres pièces dun procès de théâtre, éd. L. Thirouin, Paris, H. Champion, 1998

Villiers, Pierre de, Entretien sur les tragédies de ce temps, dans Racine, Œuvres complètes, t. I, éd. G. Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.

591

Études sur la vie et lœuvre
de Philippe Quinault

Vie de Quinault

Brooks, William, « Challes friend Boscheron, a compulsive biographer of Quinault », French Studies Bulletin, no 13, 1984-1985, p. 6-8.

Gros, Étienne, Philippe Quinault, sa vie et son œuvre, Paris, H. Champion, 1926, « première partie : la vie et le milieu », p. 1-177.

Jacquiot, Josèphe, « Philippe Quinault, membre de la Petite Académie », dans Mélanges dhistoire littéraire (xvie-xviie siècle) offerts à Raymond Lebègue, Paris, Nizet, 1969, p. 305-320.

La Gorce, Jérôme de, « Un proche collaborateur de Lully, Philippe Quinault », xviie siècle, no 161, 1988, p. 365-370.

Vialleton, Jean-Yves, « Quinault héritier de Tristan, une filiation mystérieuse », Cahiers Tristan LHermite, no 30, 2008, p. 62-71.

Théâtre déclamé de Quinault

Aspin, J. Geoffrey, « A study of the plays of Quinault from 1653 to 1670 », mémoire de maîtrise non publié, Université de Manchester, 1970.

Barnwell, H. T., « Quinault, Racine and their sources : an addendum », Seventeenth-Century French Studies, no 15, 1993, p. 157-163.

Bernardin, Napoléon-Maurice, « Racine et la tragédie au temps de Racine », dans L. Petit de Julleville dir., Histoire de la langue et de la littérature française des origines à 1900, Paris, Colin, 1898, t. V.

Bernardin, Napoléon-Maurice, « LAstrate et les Précieuses », Revue des cours et conférences, 1897-1898, I ; repris dans Hommes et mœurs au xviie siècle, Paris, Société française dImprimerie et de Librairie, 1900.

Brereton, French Tragic Drama in the Sixteenth and Seventeenth Centuries, London, Methuen, 1973, chapitre 9 (« Romanesque tragedy : Thomas Corneille and Quinault »).

Brooks, William, « The Evolution of the Theater of Quinault », Thèse de doctorat non publiée, University of Newcastle upon Tyne, 1986.

Brooks, William, « Theatrical success and the chronology of productions at the Hôtel de Bourgogne : new evidence from Racine and Quinault », Theater Survey, 30, 1989, p. 35-44.

Brooks, William, « Quinault Criticism, Boileau and the Problem of Racine »,

592

dans Marie-France Hilgar dir., Théorie dramatique, Théophile de Viau, Les Contes de fées, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL-Biblio 17, 1991, p. 37-48.

Brooks William, « How Quinault uses Political Commonplaces » dans K.C. Cameron dir., Ethics and Politics in Seventeenth-Century France, Exeter, University of Exeter, 1996, p. 221-222.

Brooks, William et Yarrow, P. J., The Dramatic Criticism of Elisabeth Charlotte, duchesse dOrléans, with an annotated chronology of performances of the popular and court theatres in France (1671-1722) reconstructed from her letters, New York, Lewiston, 1996.

Brooks, William, Philippe Quinault, Dramatist, Bern, Peter Lang, 2009.

Brooks, William, « La topographie urbaine dans LAmant indiscret de Quinault », dans La Ville en scène en France et en Europe (1552-1709), dir. J. Clarke, P. Pasquier et H. Phillips, Bern, Peter Lang, 2011.

Buijtendorp, Johannes, Philippe Quinault : sa vie, ses tragédies et ses tragi-comédies, Amsterdam, H. J. Paris, 1928.

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