Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

293

Table des matières

INTRODUCTION

La question du bonheur dans le roman français du xxe siècle    7

PREMIÈRE PARTIE

LE PROBLÈME DES PASSIONS
ET LE BONHEUR CONJUGAL

LES PETITS ENFANTS DU SIÈCLE, LES STANCES À SOPHIE

Féminisme et illusion du bonheur conjugal
dans lœuvre de Christiane Rochefort   35

Le ton satirique   36

Les titres ironiques   37

Un ton rebelle   37

Lhumour noir   39

Les événements sociaux-culturels   44

Les événements innovateurs   45

La condition de la femme   47

La question de lamour   48

LEUPHORIE PERPÉTUELLE
OU LE FIASCO DU BONHEUR CONJUGAL

Lunes de fiel de Pascal Bruckner   55

Les procédés littéraires   57

Un titre ironique   57

La structure narrative :
emboîtement dans le récit principal   58

294

La diégèse    59

Les conséquences de la libération sexuelle :
le désir de contrôle du bonheur    60

Banalité et ennui    61

La part subversive du désir    65

LE PIÈGE DE LA PASSION

Mademoiselle Chambon dÉric Holder    71

La stratégie narrative    72

Le cadre spatio-temporel    73

Les objets emblématiques    76

Deux formes damour    79

LE FIL DE SOIE (SOI) DE MICHÈLE GAZIER
OU LA FUSION DES ÂMES SŒUR    85

Les caractéristiques du récit fantastique    86

Le titre et les sous-titres    86

Le langage magique    87

Une identité sans frontières    89

Landrogynie    90

Le narcissisme    91

LE BONHEUR DANS LE CRIME DE JACQUELINE HARPMAN
OU LAMOUR INCESTUEUX    95

Transgression au niveau de la structure du récit    99

Transgression au niveau spatio-temporel   101

Transgression au niveau du contenu
et des personnages   103

295

DEUXIÈME PARTIE

LE BONHEUR AU TROISIÈME ÂGE

DÉCLIN ET RÉDUCTION DE LACTIVITÉ

La Marche lente des glaciers de Marie Rouanet   123

Le code esthétique du récit   124

Laspect sémantique du récit   128

BONHEUR INDIVIDUEL ET REJET DES PRINCIPES SOCIAUX

Le Merle bleu de Michèle Gazier   135

Le registre littéraire symbolique   135

Larticle scientifique du Monticola solitarius   136

Lécriture du récit principal :
le couple octogénaire et Alain Rachet   137

La critique des valeurs sociales   139

Le bonheur négale pas la vertu   140

La mort proche – le stimulant de la quête du bonheur   142

LE SUICIDE COMME DÉLIVRANCE   147

Anchise de Maryline Desbiolles   147

Lécriture du « réalisme merveilleux »   150

La dynamique événementielle   158

La Dernière leçon de Noëlle Châtelet   168

Les procédés littéraires   170

Une histoire damour   173

La mort prochaine, la délivrance
et les moments de bonheur présents   176

296

TROISIÈME PARTIE

LE BONHEUR AU QUOTIDIEN

CHRISTIAN BOBIN

Bonheur et contemplation   191

Le moment mystique ou l« Autre État »   193

Le rapport à la nature   198

PHILIPPE DELERM

Le quotidien entre bonheur et angoisse
de La Première gorgée de bière au Bonheur : Tableaux et bavardages   205

Les procédés stylistiques   208

Entre récits et essais   208

Lutilisation des titres   209

Lutilisation des pronoms personnels   210

Les différentes caractéristiques
de la fragilité du bonheur   211

La mise en valeur de la fragilité du bonheur   211

Les allusions sinistres   213

Lutilisation du suspens   214

LA GRANDE BEUNE DE PIERRE MICHON

ou la sérénité des images aquatiques et lextase du désir   217

Lintensité de leau comme projection
de la mère protectrice   218

Leau des pluies   223

297

QUATRIÈME PARTIE

VAINCRE LE MALAISE

LA POSSIBILITÉ DU BONHEUR
DANS LÈRE DU VIDE

J.M.G. LE CLÉZIO

Bonheur et solitude   233

Le rythme nest pas dans la civilisation moderne   234

Lhomme naturel   238

Lenfant en quête dune lumière extrême   244

Les espaces naturels du bonheur   250

LA POSSIBILITÉ DU BONHEUR
SELON MICHEL HOUELLEBECQ   259

Lapproche positiviste de Houellebecq   261

La doctrine de Schopenhauer   262

La quête du bonheur
dans lœuvre de Houellebecq   264

Le sens du devoir   265

La recherche de soi   268

Lamour   272

CONCLUSION   275

BIBLIOGRAPHIE   279

INDEX DES NOMS   289

INDEX DES NOTIONS   291