Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Querelles et création en Europe à l’époque moderne
  • Pages : 447 à 451
  • Collection : Rencontres, n° 387
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 28
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406073581
  • ISBN : 978-2-406-07358-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07358-1.p.0447
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/03/2019
  • Langue : Français
447

Résumés

Véronique Gély, « La “dispute sur lemploi de la fable”. La fiction en cause »

La dispute sur lemploi de la fable occupe une position centrale au sein des débats littéraires de la première modernité et connaît lun de ses moments les plus forts dans la deuxième moitié du xviie siècle. En opposant les tenants de la langue latine et de la mythologie païenne dun côté, aux partisans de la langue française et du sacré chrétien de lautre, elle redéfinit les rapports entre fable et fiction, entre religion et poésie, entre sérieux et ludique. Elle enclenche de ce fait la réflexion moderne sur la notion de « fiction ».

Théodora Psychoyou, « La musique des Modernes et lopposition entre théorie et pratique en France au xviie siècle »

Le comparatisme entre Anciens et Modernes dans le domaine de la musique sarticule avec deux autres axes de comparaison : lopposition entre théoriciens et praticiens, puis entre musique française et italienne. Tandis que les théoriciens de la musique ont pu être associés aux Anciens et les musiciens aux Modernes, le binôme Français-Italiens a pu être superposé à Anciens-Modernes. Cet article explore larticulation de la querelle des Anciens et des Modernes avec lopposition entre théoriciens et praticiens, dans le discours sur la musique.

Sylvie Kleiman-Lafon, « Laffaire Paméla. Une querelle franco-anglaise »

Le tumulte qui sempara du monde des lettres après la publication du roman de Richardson fut davantage quune simple querelle littéraire. Cette affaire illustre la façon dont les querelles circulaient en Europe au xviiie siècle et dont elles alimentèrent la création et linnovation littéraire en interrogeant les genres littéraires et la nature même des romans.

448

François Lecercle, « Lémergence dune “querelle du théâtre” en France et limplication des dramaturges »

On distingue traditionnellement trois querelles du théâtre dans la France du xviie siècle. Cet article sattache à la première crise et, plus généralement, à la naissance de la polémique abordée dans le triple contexte de son émergence. Après avoir dégagé les principales caractéristiques de la querelle qui naît en France avec un retard notable sur lAngleterre, cette contribution met en lumière le rôle quy jouent les dramaturges en sappuyant notamment sur lexemple de La Comédie des comédiens de Gougenot.

Laura Naudeix, « Créer un créateur. La figure de Lully dans la querelle de la musique italienne (1702-1706) »

La première querelle de la musique italienne qui oppose principalement deux hommes, Le Cerf de la Viéville et Raguenet, donne lieu à la production dune Vie de Lully qui demeure présente dans les biographies du compositeur. Cest à ce titre que la dispute a limpact le plus net dans lhistoriographie de la musique française, contribuant à fonder lidentité de lopéra lulliste rattaché à la personnalité de son créateur. En observant le processus de diffusion polémique des éléments de ce texte, on assiste à la naissance dun mythe fondateur.

Raphaëlle Legrand, « Jean-Philippe Rameau théoricien. Par-delà les Anciens et les Modernes ? »

Si Rameau est connu comme querelleur patenté, linfluence de la querelle des Anciens et des Modernes sur sa pensée a pourtant été peu étudiée. La spécificité de la musique dans ce débat impose au compositeur des prises de position complexes. Il affiche dans son œuvre théorique une intention militante par laquelle il critique dun même mouvement les Anciens et les Modernes afin de mieux promouvoir son propre système.

Marion de Lencquesaing, « Se dispute-t-on dans les Vies de saint ? Les enjeux de la réécriture hagiographique de la Vie de Jeanne de Chantal »

Les nombreux récits de la « Vie » de Jeanne de Chantal publiés entre le xviie et le xxe siècle permettent dinterroger les liens entre hagiographie et 449polémique. Les différentes réécritures de cette vie deviennent le support dune polémique en palimpsestes où tente de saffirmer lidentité de lhagiographe écrivain. Le texte hagiographique, qui relève du domaine apologétique puisquil vise à produire le récit dune vie exemplaire, savère ainsi être un lieu nécessairement polémique.

Paddy Bullard, « “Des querelles que nous fait la nature”. Gulliver, Latour et les croisements de la modernité »

Les Voyages de Gulliver est un roman à thèse produit par un célèbre polémiste, Jonathan Swift. Pourtant, on ny trouve pas beaucoup de querelles. Plus exactement, lécriture fictionnelle des Voyages de Gulliver se fonde sur des querelles que le lecteur se doit dinterpréter. En dépit des protestations de Swift, Gulliver se révèle au lecteur comme un texte qui doit sa création à une modernité divisée et problématique.

Héloïse Hermant, « Une querelle peut en cacher dautres. Agôn, création et reconfigurations politiques et culturelles dans la polémique contre les validos de la régente Mariana de Austria (1668-1677) »

Ce chapitre revient sur la querelle qui oppose le bâtard royal don Juan José de Austria aux validos de la reine-mère Mariana dans lEspagne de la fin du xviie siècle. Il examine les liens entre logiques culturelles et champ de forces autour de la question de la création pour montrer comment la querelle donne naissance à un vaste corpus de textes originaux et souligner la façon dont la question de larbitrage pèse de tout son poids dans le processus de création, entendue comme reconfiguration didées et dinstitutions.

Marine Roussillon, « Tartuffe entre interdiction et création »

Ce chapitre montre les continuités dans l« affaire Tartuffe », depuis Molière jusquà lépoque contemporaine. Parce quelles accompagnent les réécritures du Tartuffe, ces querelles apparaissent comme des lieux privilégiés pour étudier le processus de création. Leur fonctionnement est analysé, afin de faire apparaître leur dimension créatrice. Cest par exemple dans la querelle que linterdiction royale peut être discutée, cest plus généralement la valeur sociale des lettres et des arts qui apparaît dans lhistoire de cette querelle.

450

Hannah Williams, « Le Brun contre Mignard. Une rivalité dans le monde de lart »

Ce chapitre prend son origine dans lanimosité entre Charles Le Brun et Pierre Mignard. Il montre comment ces deux artistes sont devenus rivaux, et comment ils finirent par incarner les frictions du monde de lart à Paris. De leur vivant, leur concurrence a constitué une stimulation mutuelle. Mais la postérité de cette rivalité permit à des générations dacadémiciens de projeter leurs propres rivalités institutionnelles. Le Brun et Mignard devinrent pour leurs héritiers un couple incarnant des valeurs opposées.

Isabelle Baudino, « Lautre querelle du dessin. Théories et pratiques du dessin daprès nature dans les académies londoniennes au xviiie siècle »

Ce chapitre examine la question du dessin dans les académies anglaises au xviiie siècle et analyse la façon dont les peintres britanniques sopposèrent sur la place quil convenait de réserver au dessin dans la formation artistique. Il montre comment ce débat, même sil ne donna pas lieu à des querelles aussi violentes quen France, fut fécond. Ce sont en particulier Jonathan Richardson (1667-1745), William Hogarth (1697-1764) et Joshua Reynolds (1723-1792) dont les positions sont étudiées.

Colin Burrow, « Imitation et propriété littéraire au xviiie siècle. De quelques querelles et de leurs conséquences créatrices »

Ce chapitre analyse la question de limitation et de ses conséquences sur la définition de la propriété littéraire. Après avoir montré létendue des débats à son sujet dans lAngleterre du xviiie siècle, le chapitre se tourne sur son influence sur la création. Il montre que la phase la plus mouvementée des querelles littéraires tend à déboucher sur un ensemble de modifications significatives dans le vocabulaire. Cest ainsi que des querelles publiques opposant des individus peuvent se muer en débats internes dans lesprit des poètes.

Marion Brétéché, « Cabale dans la librairie. Polémiques journalistiques et prolétariat de plume à La Haye dans les années 1730 »

Ce chapitre traite dun groupe décrivains au centre dune querelle dans la librairie néerlandaise du début du xviiie siècle. Son but principal est de 451montrer que la question des pratiques décriture peut être mobilisée dans des polémiques contribuant à assigner un statut socioprofessionnel aux auteurs. En analysant plusieurs dimensions de cette polémique éditoriale, ce chapitre en reconstitue le fonctionnement, les ressorts et les enjeux. Il souligne aussi le rôle de lécriture en tant que pratique sociale.

Kate E. Tunstall, « Des pseudonymes, des faux, et dautres fabrications. Disputes autour du nom dauteur (1688-1765) »

Cet essai analyse la question du nom dauteur en prenant pour point de départ louvrage des Auteurs déguisés par A. Baillet (1690). Ce texte fournit le cadre à lexamen de deux querelles : une première autour dun ouvrage publié en 1691, et qui fut attribué à Pétrone, Satyricon, cum fragmentis, Albæ Græcæ recuperatis anno 1688 ; la seconde autour du Testament politique du cardinal de Richelieu, publié en 1688. Le chapitre montre quen se disputant, les auteurs fabriquent, répandent ou illustrent leur nom, ce qui est un moyen de saffirmer comme auteur.

Anne Simonin, « Portalis querelleur de lui-même, ou de la fonction juridique du plagiat »

Ce chapitre se tourne vers la carrière du jeune Portalis, le père du Code civil, considéré ici comme lauteur de deux brochures : les Observations sur un ouvrage intitulé Émile ou de léducation et Des Préjugés. Lhypothèse développée est que Portalis aurait pu lui-même mettre en scène cette querelle où il est accusé de plagiat. Lanalyse de ces textes montre comment une querelle en apparence localisée sinscrit dans de larges débats de la deuxième moitié du xviiie siècle autour des notions de plagiat et doriginalité.