Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

585

Table des matières

INTRODUCTION     9

SIGLES ET ABRÉVIATIONS     15

DE LA DEFFENCE ET ILLUSTRATION DE LA LANGUE FRANÇOYSE
AUX QUATRE PREMIERS LIVRES DES ODES     17

Chanter     26

La chanson     36

Les odes ou chants lyriques de Sebillet     39

LES « CHANSONS NOUVELLES » DE 1540 À 1552     59

Limpression musicale à Paris :
Pierre Attaingnant et Nicolas du Chemin     63

Le corpus retenu     68

Les recueils dAttaingnant     69

Recueils de Nicolas du Chemin     72

Le recueil de Le Roy et Ballard     73

Les recueils des frères Beringen     74

Hétérométrie et isométrie     76

Les poèmes isométriques     81

Lalternance des rimes     82

Écrire pour être chanté ?     83

Poesia per musica / « paroles de chant » ou poésie ?     94

Deux recueils de contrafacta   104

LES ODES DE 1550   115

Les instruments de musique chez Ronsard   121

586

Les trois préfaces aux Odes de 1550   132

La question de la langue   133

La poésie avant les Odes   147

Discours sur la musique   149

LAntiquité   150

Lexemple italien   151

Deux modèles pour les Odes   166

Le modèle antique   166

Les psaumes de Marot   167

LES AMOURS DE 1552 ET 1553   179

Le sonnet en France avant Les Amours   194

Les sonnets mis en musique avant Les Amours   201

Les Amours et la première fortune de Pétrarque   211

LE « SUPPLÉMENT MUSICAL » [1552]   219

La publication du « Supplément musical »   219

Les éditions   219

Lassociation des Amours de 1552 et du « Supplément »   222

La date de la réimpression   225

La mise en page du « Supplément musical »   228

Le contenu du « Supplément musical »   231

La fonction du « Supplément musical »   234

Le sens du « Supplément musical »   238

Les Odes et Les Amours   239

Le contexte littéraire contemporain   241

Les « chansons nouvelles » et la poésie   245

Les Amours et le « Supplément musical » :
une entreprise concertée ?   247

Linventeur du « Supplément musical »   255

Ambroise de La Porte   255

Claude Goudimel   256

Marc Antoine Muret   257

Le monde du « Supplément musical »   258

Ronsard et « Supplément musical »   262

587

LES AMOURS ET LES « CHANSONS NOUVELLES »

Une poétique partagée   267

La mise en scène de la musique dans Les Amours   269

Les instruments   276

Fonction des instruments   281

Poésie et sexualité   290

Citations de « chansons nouvelles » dans Les Amours   312

Lamour courtois   318

Lattouchement   333

Le « chappeau de couleurs »   337

Le baiser   338

Influences croisées   343

CONCLUSION   349

VINGT-DEUX CHANSONS DE RONSARD   373

Liste des intervenants pour le « supplément vocal »   374

Ordre des chansons dans le supplément vocal   375

APPENDICE A

Notices   377

Chanson i – 19. 1549. Meigret : « Descens du ciel »   377

Chanson ii – 13. 1552 – Muret/Ronsard
(Les Quatre premiers livres des Odes[1550] Lm. I, 246)   383

1552 – Le « Supplément musical ». RISM 15526   386

Chanson iii – 1. (SM n. 1) Pierre Certon /
Ronsard (Amours xii/12 ; Lm. IV, 16)   387

Chanson iv – 2. (SM n. 2) – Pierre Certon /
Ronsard (Amoursvii/7 ; Lm. IV, 11)   396

Chanson v – 5. (SM n. 3 et 4) Claude Goudimel /
Ronsard (Odes V. 8 ; 1552 ; Lm. III, 118)   402

Chanson vi – 3. (SM n. 5) Claude Goudimel /
Ronsard (Amourslv/66 ; Lm. IV, 57)   406

588

Chanson vii – 3. (SM n. 6) Claude Goudimel /
Ronsard (Odes V. 6 ; 1552 ; Lm. III, 54)
[1re publication : Tombeau de Marguerite de Valois, 1551].
Texte de 1552   410

Chanson viii – 6. (SM n. 7) Marc Antoine Muret /
Ronsard (Amoursxxxiv/34 ; Lm. IV, 37)   412

Chanson ix – 9. (SM n. 8) Clément Janequin / Ronsard
(Amoursi/1 ; Lm. IV, 5)   417

Chanson x – 12. (SM n. 9) Clément Janequin / Ronsard
(Amours 52.2/53.2 ; Lm. IV, 6)   422

Chanson xi – 8. (SM n. 10) Clément Janequin / Ronsard
(Amours 52 / 53.211 ; Lm. IV, 177)   424

Chanson xii – 4. 1553– Marc Antoine Muret /
Anonyme– Sus donc venez   427

Chanson xiii – 21. Pierre Clereau :
« La lune est coutumiere » ; Lm. I 189   428

Chanson xiv – 18. Pierre Clereau :
« Comme laigle fond den haut » ; Lm. II, 71   429

Chanson xv – 15. 1572– Nicolas de La Grotte
« Tel quun petit aigle » [Lm. XV, 61]   434

Chanson xvi – 16. 1575 – Philippe de Monte :
« Que me servent mes vers » ; Lm. VII, 131.   439

Chanson xvii – 11. 1576 – Antoine de Bertrand
« Nature ornant » (Amours Lm. IV, 6)   442

Chanson xviii – 20. 1576 – Antoine de Bertrand
« Amour amour donne moi paix ou treve » (Lm. IV, 15)   443

Chanson xix – 22. 1576 – Fabrice Marin Caietain :
« Le Soleil et notre roy » ; Lm. XV, 349   446

Chanson xx – 7. 1579 – François Regnard :
« Las je me plains » ; Lm. IV, 37   449

Chanson xxi – 14. Pevernage :
« Je suis tellement amoureux » ; Lm. VII, 264   450

Chanson xxii – 17. 1591 – Pevernage ;
« Bon jour mon cœur » Lm. VII, 247   451

589

APPENDICE B

Édition des partitions   455

Descens du ciel

Meigret   456

Ma petite colombelle

Marc Antoine Muret   460

Jespère & crains

Pierre Certon   463

Bien quà grand tort

Pierre Certon   467

Errant par les champs de la Grace

Claude Goudinel   471

En qui respandit le ciel

Claude Goudimel   476

Quand japercoy

Claude Goudimel   479

Qui renforcera ma voix

Claude Goudimel   483

Las, je me plain

Marc Antoine Muret   487

Qui voudra voyr

Clément Janequin   492

Nature ornant

Clément Janequin   496

Petite Nymphe folastre

Clément Janequin   501

Sus donc venez

Marc Antoine Muret   504

La lune est coutumière

Pierre Clereau   507

Comme laigle

Pierre Clereau   508

590

Tel quun petit aigle

Nicolas de la Grotte   510

Que me servent mes vers

Philippe de Monte   511

Nature ornant

Antoine de Bertrand   520

Amour, donne moi paix ou trêve

Antoine de Bertrand   527

Le Soleil & nostre Roy

Fabrice Marin Caietain   534

Las je my plain

François Regnard   535

Je suis tellement amoureux

André Pevernage   538

Bonjour mon coeur

André Pevernage   542

BIBLIOGRAPHIE   553

INDEX   575

TABLE DES FIGURES 583