Table des figures
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : « Que me servent mes vers ? ». La musique chez Ronsard, avec un supplément vocal de 22 chansons
- Pages : 583 à 584
- Collection : Études et essais sur la Renaissance, n° 122
- Série : Rimes et musique du Moyen Age et de la Renaissance, n° 1
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406093671
- ISBN : 978-2-406-09367-1
- ISSN : 2114-1096
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09367-1.p.0583
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/05/2020
- Langue : Français
Table des figures
Fig. 1 – Extrait musical de la chanson « L’amy Baudichon ». 50
Fig. 2 – Extrait musical de la chanson « Secourez moy » ; mesures 14-19 d’après le ms de la Bibliothèque royale de Copenhague, Ny kgl. Samling 1848 2o (édition de P. W. Christoffersen). 91
Fig. 3 – Extrait musical de la chanson « Secourez moy » ; mesures 15-19 d’après les Opera omnia de Claude de Sermisy, collection « CMM » n. 52, American Institute of Musicology, 1974, t. IV (éd. Isabelle Cazeaux), n. 139. 92
Fig. 4 – Moralité de la maladie de Chrestienté[1533] f. f1ro. Source gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France. Identifiant : ark:/12148/bpt6k71085v. 103
Fig. 5 – Page de titre de la Missa pro mortuis […] autore D. Simone de Bonefont, Paris, Nicolas du Chemin, 1556 [BNDC n. 47 ; détail reproduit d’après P. Renouard, Les Marques typographiques parisiennes des xve et xvie siècles, Paris, Champion, 1926 n. 244] 118
Fig. 6 – Marque de l’éditeur vénitien de Marco Amadori sur la page de titre de l’Orationum volumen primum[1571] de Muret. Coll. part. 124
Fig. 7 – C’est l’ordre […] au sacre et couronnement de […] Elizabeth d’Austriche roine de France, Paris, Olivier Codoré, 1571 ; détail d’une « buccine » reproduit d’après P. Renouard, Les Marques typographiques parisiennes des xve et xvie siècles, Paris, Champion, 1926 n. 188. 126
Fig. 8 – Hofhaimer (Paul), Harmoniæ musicæ, Nuremberg, Johannes Petreius, 1539 f. a1vo de la Media vox. Bayerische Staatsbibliothek München, Mus.pr. 9587. 161
584Fig. 9 – Pierre de Ronsard, Les Quatre premiers livres des Odes, Paris, Guillaume Cavellat, 1550. Catalogue d’une collection unique des éditions originales de Ronsard par Seymour de Ricci, Paris et Londres, 1925, no 3 p. 17. 181
Fig. 10 – Pierre de Ronsard, Les Amours, Paris, Veuve Maurice de La Porte, 1552. Catalogue d’une collection unique des éditions originales de Ronsard par Seymour de Ricci, Paris et Londres, 1925, no 4 p. 19. 182
Fig. 11 – Pierre de Ronsard, le « Supplément musical » aux Amours f. A1ro. Fac simile de l’édition de N. Duchemin publié par L. Collarile et D. Maira, Ronsard et la mise en musique des Amours (1552-1553), Paris, Garnier, 2016, p. 219. 235
Fig. 12 – Tableau des mises en musique nouvelles de poèmes de Ronsard. 351
Fig. 13 – Vingthuitiesme [livre] contenant xxviii Chansons nouvelles […], Paris, Pierre Attaingnant, 1549. Bayerische Staatsbibliothek München, Rar. 900-1/35#28. 378
Fig. 14 – Pierre de Ronsard, le « Supplément musical » aux Amours f. A2vo ; le superius de « J’espere et crain ». Fac simile de l’édition de N. Duchemin publié par L. Collarile et D. Maira, Ronsard et la mise en musique des Amours (1552-1553), Paris, Garnier, 2016, p. 222. 391
Fig. 15 – Extrait musical de « J’espère et crain ». 393
Fig. 16 – Pierre de Ronsard, le « Supplément musical » aux Amours f. A4vo ; le superius de « Bien qu’à grand tort ». Fac simile de l’édition de N. Duchemin publié par L. Collarile et D. Maira, Ronsard et la mise en musique des Amours (1552-1553), Paris, Garnier, 2016, p. 226. 397
Fig. 17 – Extrait musical de « Bien qu’à grand tort ». 399