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Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Quand «les poètes feignent». «Fantasies» et fiction dans les Essais de Montaigne
  • Pages : 495 à 509
  • Réimpression de l’édition de : 2002
  • Collection : Études montaignistes, n° 40
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812457944
  • ISBN : 978-2-8124-5794-4
  • ISSN : 1775-349X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5794-4.p.0493
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/09/2006
  • Langue : Français
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BIBLIOGRAPIiIE


I. Editions

1. ouvres de Montaigne
Les Essais de Michel, seigneur de Montaigne, Paris, chez Pierre Le Petit, Imprimeur &Libraire ordinaire du Roy, 1652.
L'Esprit des Essais de Michel seigneur de Montaigne, Paris, Charles de Sercy, 1677.
MONTAIGNE, Essais, édition de P. Villey et V. L.Saulnier, Paris, PUF, collection «Quadrige », 1992, 3 volumes (Première édition, PUF, 1924).
MONTAIGNE, Essais, édition d'A.Tournon, Paris, Imprimerie nationale, 1998, collection « La Salamandre », 3 volumes.
Journal de Voyage, édition Fausta Garavini, Paris, Gallimard, 1983, collection «Folio ».
2. Textes de l'Antiquité
a. Editions anciennes

ARISTOTE
Aristotelis omnia opera, Paris, chez M. Sonnius, 1619, 2 volumes.
PLATON
Platonis opera omnia traslatione Marsilii Ficini, Lyon, G. Læmarium,
1590.
PLUTARQUE
Les ouvres morales et meslées de Plutarque translatées de Grec en
François par Maistre Jacques Amyot, Paris, M. de Vascosan & F.

Morel, 1572.
SEXTUS EIvIPIRICUS
Opera, Genève, P. & J. Chouët, 1621.
494 b. Editions modernes
ARISTOTE
De l'âme, texte établi par A. Jannone, traduit par E. Barbotin, Paris, Les Belles Lettres, 1966.
Ethique à Nicomaque, traduction de J. Barthélémy Saint-Hilaire, revue par A. Gomez-Muller, Paris, Le Livre de Poche, 1992.
Poétique, traduction M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. Rhétorique, texte établi et traduit par M. Dufour et A. Wartelle, Paris, Les Belles Lettres, 1960-1973, 3 volumes.
CATUI,LE, Poésies, texte établi et traduit par G.Lafaye, revu par S. Viarre et J. P. Néraudeau, Paris, Les Belles Lettres, 1998, collection «Classiques en poche ».
CICÉRON
Académiques, texte traduit par C. Appuhn, Paris, Garnier, 1965,
Classiques Garnier.
Tusculanes, texte établi par G. Fohlen et traduit par J. Humbert, Paris,
Les Belles Lettres, 1968.
ESOPE, Fables, texte établi et traduit par E. Chambly, Paris, Les Belles
Lettres, 1960.
HORACE
Epîtres, texte établi et traduit par F. Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1934.
Odes, traduction de F. Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1997, collection «Classiques en Poche ».
Satires, texte établi et traduit par F. Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1932.
LUCAuv, La Pharsale, texte établi et traduit par A.Bougery, Paris, Les Belles Lettres, 1926, 2 volumes.
MARC-AuRÈLE, Pensées pour moi-même, texte établi et traduit par A. I. Trannoy, Paris, Les Belles Lettres, 1975.
MARTIAL, Epigrammes, texte établi et traduit par H. J. Izaac, Paris, Les Belles Lettres, 1961, 2 volumes.
OVIDE
Les Amours, texte établi par H. Bornecque, revu par J. P. Néraudau, Paris, Les Belles Lettres, 1997, collection «Classiques en Poche ».
L'art d'aimer, texte établi et traduit par H. Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1967.
495 Métamorphoses, texte établi et traduit par G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, 1928-1930, 3 volumes.
Tristes, Texte établi et traduit par J. André, Paris, Les Belles Lettres, 1968.
PÉTRONE, Le Satiricon, texte établi et traduit par A. Ernout, Paris, Les Belles Lettres, 1923.
PLATON
ouvres complètes, traduction de L. Robin, Paris, Gallimard, Bibliothè- que de la Pléiade, 1950, 2 volumes.
G~uvres complètes, Ion — Ménexène — Euthydème, texte établi et traduit
par L. Méridier, Paris, Les Belles Lettres, 1931,Tome V, 1~` partie. Théétète, texte établi et traduit par A. Diès, Paris, Les Belles Lettres,
1926, Tome VIII, 2` partie.
Timée —Critias, texte établi et traduit par A. Rivaud, Paris, Les Belles Lettres, 1925, Tome X.
Phèdre, traduction L. Brisson, Paris, GF-Flammarion, 1989. PLUTARQUE
G~uvres morales, Dialogues Pythiques, texte établi et traduit par R. Flacelière, Paris, Les Belles Lettres, 1974, Tome VI.
G~uvres morales, texte établi et traduit par J. Hani, Paris, Les Belles Lettres, 1980, Tome VIII.
PROPERCE, Elégies, texte établi et traduit par D. Paganelli, Paris, Les Belles Lettres, 1964.
QUINTILIEN, Institution oratoire, texte établi et traduit par J. Cousin, Paris, Les Belles Lettres, 1975-1980, 7 volumes.
SÉN$QUE, Lettres à Lucilius, texte établi par F. Fréchac et traduit par
H. Noblot, Paris, Les Belles Lettres, 1945-1964, 5 volumes. SEXTUS ENIPIRICUS, Esquisses pyrrhoniennes, traduction P. Pellegrin,
Paris, Le Seuil, 1997, collection «Points essais ».
TÉRENCE, Comédies, texte établi et traduit par J. Marouzeau, Paris, Les Belles Lettres, 1942-1949, 3 volumes.
VIRGILE
Bucoliques, traduction d'E. de Saint-Denis, Paris, Les Belles Lettres, 1997, collection «Classiques en poche ».
Enéide, texte établi et traduit par J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, 1977-1980, 3 volumes.
496 3. Textes du Moyen-Âge, de la Renaissance, du XVIIe siècle
Actes et délibérations du Collège de Rhétorique (1513-1641), textes publiés par F.de Gelis et J. Anglade, collationnés sur l'original du Livre Rouge par F. Galabert, Introduction, Notes et Arguments par F. de Gélis, Toulouse, Édouard Privat, 1933, Tome I.
ALCIAT, A., Opera omnia, Bâle, Thomas Guarin, 1582.
BOAISTUAU, P. , Le Théâtre du monde, édition de M. Simonin,
Genève, Droz, 1981, collection «Les textes littéraires français ». BODIN, J., Methodus ad facilem historiarum cogitionem, Paris, M.
Juvenem, 1566.
Oratio de instituenda in Repub. Juventute ad senatum populumque Tolosatem, Toulouse, G.Boudeville, 1559, traduction de P. Mes- nard, Corpus Général des Philosophes Français, Auteurs modernes, Paris, PUF, 1951.
CARTARI, V., Les images des Dieux des anciens, contenans les Idoles, coustumes, ceremonies et autres choses appartenans à la Religion des Payens. Recueillies premierement & exposees en Italien par le Seigneur Vincent Cartari de Rhege, &maintenant traduites en François & augmentees par Antoine Du Verdier, Seigneur de Vauprivas, Lyon, Bathélémy Honorat et Étienne Michel, 1581.
MURET, M.A., Catullus et in eum commentarius M. Antonii Mureti, Venise, 1562.
CONTI, N., Mythologie ou explication des fables, Paris, P. Chevalier, 1627.
DADIN DE HAUTESERRES, A., De fictionibus tractatus quinque, Paris, P. Lamy, 1659.
ERASME, D.,
Éloge de la folie, Adages, Colloques, Réflexions sur l'art..., Corres- pondance, édition établie par C. Blum, A. Godin, J. C. Margolin et D. Ménager, Paris, Robert Laffond, 1992, collection « Bou- quins ».
Éloge de la folie, Paris, Garnier, 1953, Classiques Garnier.
FILIN, M., Commentarium in Convivium Platonis, édition et traduction de R. Marcel, Paris, Les Belles Lettres, 1956.
GOURNAY, M. de, Les advis ou les presens de la demoiselle de Gournay, 3` édition, Paris, Jean du Bray, 1641.
IGNACE DE LOYOLA, saint, Exercices spirituels, traduction par J. C. Guy, Pazis, Le Seuil, 1982, collection «Points sagesse ».
497 LA BOÉTIE, E. de, ouvres complètes, édition L. Desgraves, Bordeaux, William Blake and Co., 1991, 2 volumes.
LA ROCHE FLAVIN, B. de, Treze Livres des Parlemens de France, Bordeaux, Millanges, 1617.
LEGRAND, J., Archiloge Sophie —Livre des bonnes moeurs, édition E. Beltran, Paris, Champion, 1986.
LIP$E, Juste, Politica, éd. Moret, Anvers, 1637.
MALEBRANCHE, N., ouvres complètes, Paris, Vrin, 1962, 3 volumes. MAROT, C., ouvres, édition G. Guiffrey, Paris, Jules Claye, 1876- 1931, réédition Genève, Slatkine, 1969, 5 volumes.
OPPIEN, Les quatre livres de la Venerie d'Oppian, poète grec d'Ana- zarbe, par Florent Chestien, À Paris, De l'Imprimerie de R. Estienne, 1575.
PASCAL, B., Pensées, édition P. Sellier, Paris, Garnier, 1991, Classi- ques Garnier.
PÉTRARQUE, F., Canzoniere, traduction P. Blanc, Paris, Garnier, 1988, Classiques Garnier.
PIC DE LA MIRANDOLE, J.F., Opera, per Sebastianum Henricpetri, s.d. (priv. de 1519).
Recueil des remonstrances faites en la cour de Parlement de Paris aux ouvertures des plaidoiries, par feu M. Jacques Faye, Seigneur Despeisses, Conseiller du Roy en ses Conseils d'Etat &Privé, lors Advocat dudit Seigneur, &depuis President en ladite Cour. Plus adiouté à la fin les Remonstrances du Seigneur de Pybrac, Toulouse, par Pierre Iagourt &Bernard Carles, 1594.
RONSARD, P. de, ouvres complètes, édition J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Paris, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade », 1993.
THOMAS D'AQUIN, saint,
Somme théologique, Paris, Éditions du Cerf, 1984-1986, 4 volumes. Somme théologique, «L'âme humaine — Ia, q.75-83 », Édition de la
Revue des jeunes, traduction J. Webert O. P. ,Société Saint Jean
l'Évangéliste, Paris, Tournai, Rome, Desclée, 1956.
Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, présentés par F. Goyet, Paris, Le Livre de Poche, Librairie Générale Française, 1990.
Trois premiers livres de la Metamorphose d'Ovide, Traduictz en vers François. Le premier et second par Cl.Marot. Le tiers par B. Aneau..., Lyon, G. Rouille, 1556, édition critique de Jean-Claude
498 Moisan, Paris, Champion, 1997, collection «Textes de la Renaissance » n° 14.
4. Autres textes
Encyclopédie, Paris, Briasson, 1753, 12 tomes.
NiETZSCHE, F., Le Crépuscule des idoles, traduction d'H. Albert Paris,
Denoël / Gontier, 1976.

II. Etudes critiques


Les titres de deux revues sont désignés par leurs initiales
BSAM :Bulletin de la Société des Amis de Montaigne BIIR :Bibliothèque d'Humanisme et de Renaissance
1. Ouvrages généraux
CHARLES, M., Introduction à l'étude des textes, Paris, Le Seuil, 1995, collection Poétique.
DELEUZE, G., Guattari F., Qu'est-ce que la philosophie ?, Paris, Minuit, 1991.
DERRIDA, J., La dissémination, Paris, Le Seuil, 1972, collection « Points ».
FOUCAULT, M.,
Les mots et les choses —Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966, réédition dans la collection «Tel », 1990.
Histoire de la folie à l'âge classique, Paris, Gallimard, 1972, « Biblio- thèque des Histoires », réédition dans la collection «Tel », 1988.
Histoire de la sexualité, «L'usage des plaisirs », « Le souci de soi », Paris, Gallimard, 1984, réédition dans la collection «Tel », 1997, II, III.
JENNY, L., L'expérience de la chute : De Montaigne à Michaux, Paris, PUF, 1997, série « l:criture ».
KERBAT-ORRECCHIONI, C., L'énonciation de la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin, 1980.
KOFMAN, S., Lectures de Derrida, Paris, Galilée, 1984.
499 MAUSS, M., Sociologie et anthropologie, Pazis, PUF, 1950, réédition dans la collection «Quadrige », 1997.
STAROBIN$KI, J., L'ceil vivant II — La relation critique, Paris, Galli- mazd, 1970.
STIERLE, K.,
« L'Histoire comme exemple, l'exemple comme histoire — Contribu- tion à la pragmatique et à la poétique des textes narratifs », Poétique, n° 10, 1972, p. 176-198.
« Réception et fiction », Poétique, n° 39, 1979, p. 299-320.
TODOROV, T., Les morales de l'histoire, Pazis, Grasset et Fasquelle, 1991, réédition Hachette, 1997, collection «Pluriel ».
VEYNE, P. , Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? —Essai sur l'imagination constituante, Paris, Le Seuil, 1983, collection «Des travaux », réédition dans la collection «Points Essais », 1992.
2. Philosophie de l'Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance

CASSIN, B., Le plaisir de parler — Etudes de sophistique comparée, Paris, Minuit, 1986, collection «Arguments ».
CORLU, A., Le Démon de Socrate, texte et traduction avec introduction
et notes, Pazis, Klincksieck, 1970, Etudes et commentaire LXXIII. COSSUTA, F., Le scepticisme, Pazis, PUF, 1994, collection «Que sais-
je ? ».
DÉTIENNE, M., Les maîtres de vérité dans la Grèce archciique, Paris,

Éditions de La Découverte, 1990, collection « Textes à l'appui ». DItESDEN, S., Platon et Aristote à la Renaissance, Paris, Vrin, 1976. HADOT, P. ,Qu'est-ce que la philosophie antique ?, Pazis, Gallimard,
1995, collection «Folio essais ».
HAMESSE, J., « imaginatio et phantasia chez les auteurs philosophi- ques du XII` et XIII` siècle », Phantasia imaginatio, Colloquio Internazionale Roma, janvier 1986, Rome, Edizioni dell'Ateneo, 1988, p. 153-184.
PETIT, A., « Phantasia dans le De anima d'Aristote », Fantasie II, du Moyen Âge au XVIIe siècle, journées d'étude des 22 et 23 juin 1995 organisées paz l'Université Blaise Pascal de Clermont- Ferrand et l'Équipe Informatique et Littérature du XVIe siècle (EQUII. XVI), disponible sur Internet, < http :// odalix.univ- bpclermont.fr >.
500 TOURNON, A., « Le De imaginatione (sive Phantasia ?) de Jean- François Pic de la Mirandole », Fantasie II, du Moyen-Âge au XVIIe siècle, disponible sur Internet, < http :// odalix.univ-bpcler- mont.fr >.
3. Spiritualité
BARTHES, R., ouvres complètes, édition établie et présentée paz E. Marty, Pazis, Le Seuil, 1993-1995, 3 volumes.
FABRE, P. A., Ignace de Loyola — Le lieu de l'image, Paris, Vrin, collection «Contextes », 1992.
HADOT, P. ,Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Etudes augustiniennes, 1981.
LECERCLE, F., Le signe et la relique —Les théologies de l'image à la Renaissance, Thèse pour le Doctorat d'Etat, Université Paul Valéry (Montpellier III), septembre 1987.
LUSAC, H. de, Exégèse médiévale. Les quatre sens de l'écriture, Paris, Aubier, 1959-1964, 2 volumes.
4. Rhétorique, poétique, arts
CvRTIUS, E. R., La littérature européenne et le Moyen-Âge latin, Pazis, PUF, 1956, réédition Paris, Presses Pocket, 1991, collection « Agora ».
DAWSON, J.C., «The Custom of the Essay in the Pcetic Contests of the College of Rhetoric at Toulouse », Howard College Studies, Howazd College Bulletin, Birmingham, Décembre 1923, vol. LXXXI, n° 4, p. 1-16.
DEREMETz, A., Le miroir des Muses —Poétiques de la réflexivité à Rome, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 1995.
FiIMAROLI, M., L'âge de l'éloquence —Rhétorique et ~ res literaria ~ de la Renaissance au seuil de l'époque classique, Genève, Doz, 1980, réédition Albin Michel, 1994, «Bibliothèque de l'histoire de l'humanité ».
G$LIS, F. de, Histoire critique des jeux floraux depuis leur origine jusqu'à leur transformation en Académie (1323-1694), Genève- Paris, Slatkine, 1981.
501 GRIMAL, P.,
« Introduction à l'élégie romaine », L'élégie romaine Colloque organisé en mars 1979 par l'Université de Mulhouse, Éditions Orphys, 1980, p. 9-14.
Le lyrisme à Rome, Paris, PUF, 1988.
Hi7E, D., «Rouen, Décembre 1511 : quelques notes sur le lexique d'après-boire », Le Moyen Français, Montréal, Ed. Ceres, 35-36, 1995, p. 230-235.
LECERCLE, F., La Chimère de Zeuxis —Portrait poétique et portrait peint en France et en Italie à la Renaissance, collection «Etudes littéraires françaises », Gunter Narr Verlag, 1987.
LECOQ, A.M., « Finxit. Le peintre comme fictor au XVIe siècle »,
BHR, Genève, Droz, 1975, Tome VII, p. 235-236.
MICHEL, A., La parole et la beauté, Paris, Les Belles Lettres, 1982, réédition Albin Michel, 1994, «Bibliothèque de l'histoire de l'humanité ».
NELLI, R., L'érotique des troubadours —Contribution ethno-sociologi- que àl'étude des origines sociales du sentiment et de l'idée d'amour, Toulouse, Édouard Privat Éditeur, 1963.
PANOVSKY, E., Idea, Hambourg, 1924, traduction française sous le titre Idea — Contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'an, Paris, Gallimard, 1989, collection «Idées », réédition 1999, collection «Tel ».
STIERLE, K., «Identité du discours et transgression lyrique », Poéti- que, n° 32, 1977, p. 422-441.
VEYNE, P. ,L'élégie érotique romaine —L'amour, la poésie, l'Occi- dent, Paris, Le Seuil, 1983.
VTfALE-BROVARONE, A., «L'emploi poétique du langage juridique », Le Moyen Français, 34, 1994, p. 229-250.
5. Commentaires et mythographies
CAMPANGNE, H., Mythologie et rhétorique aux XVe et XVIe siècles en France, Paris, Champion, 1996, collection «Etudes et Essais sur la Renaissance », n° 12.
7EANNERET, M., «Commentaire de la fiction. Fiction comme commen- taire », Le défi des signes —Rabelais et la crise de l'interprétation à la Renaissance, Orléans, Paradigme, 1994, p. 33-52.
502 LAMARQUE, H., «L'édition des oeuvres d'Ovide dans la Renaissance française »dans Ovide en France dans la Renaissance, Cahiers de l'Europe Classique et Néo-latine, Université de Toulouse-le-Mirail, Toulouse, 1981, p. 13-40.
MARÉCHAUX, P., Le Poème et ses marges —Herméneutique, Rhétori- que et Didactique dans les Commentaires latins des Métamorpho- ses d'Ovide de la fin du Moyen Âge à l'aube de l'époque classique, Doctorat nouveau régime, Pazis IV Sorbonne —Collège de France, [1991], 3 volumes dactylographiés.
Moss, A.,
Ovid in Renaissance France. A Survey of the Latin Editions of Ovide and Commentarres printed in France before 1600, London, The Wazburg Institute, 1982.
Poetry and Fable, Studies in Mythological Narrative in Sixteenth Century France, Cambridge, Cambridge University Press, 1984.
SEZNEC, J., La survivance des dieux antiques, Pazis, Flammarion, 1980, collection «Idées et Recherches », réédition 1993, collec- tion «Champs ».
6. Droit
BART, J., « Fictio juris », «droit et littérature », Littératures classi- ques, Pazis, Champion, Automne 2000, n° 40, p. 25-33.
CABOS, A. (abbé), Guy du Faur de Pibrac, un magistrat poète au XVI` siècle, Paris, E. Champion, 1922 —Auch, F.Cochazaux, 1922.
CAYI.A, O., « Le jeu de la fiction entre comme si et comme ça », « La fiction », Droits —Revue française de théorie juridique, Paris, PUF, 1995, n° 21, p. 3-15.
MACLEAN, I., « Legal Fictions and Fictional entities in Renaissance Jurisprudence », Legal History, 20/3, 1999, p. 1-24.
THOMAS, Y., « fictio legis —L'empire de la fiction romaine et ses limites médiévales », « La fiction », Droits. Revue française de théorie juridique, Paris, PUF, 1995, n° 21, p. 17-63.
VILLEY, M., Le droit romain, Pazis, PUF, 1945, collection «Que sais- je ? ».
Vocabulaire juridique de l'Association H. Capitant, sous la direction de G. Cornu, Paris, PUF, 1987.
503 7. Etudes sur la Renaissance
BELLOT-ANTONY, M., «Fantasie et Imagination dans la langue du XVIe siècle », Fantasie 11, du Moyen-Âge au XVlle siècle. BLUM, C.,
La représentation de la mort dans la littérature française de la Renaissance, Paris, Champion, 1989, 2 volumes.
« La pazodie extrême —Sur un fragment de l'Éloge de la folie », Prose et prosateurs de la Renaissance, Mélanges offerts à Robert Aulotte, Paris, Sedes, CDU, 1988, p. 27-37.
CAVE, T.,
The Cornucopian Text — Problems of writing in French Renaissance, Oxford, Clarendon Press, 1979, traduit paz Ginette Morel sous le titre de Cornucopia —Figures de l'abondance au XVIe siècle, Paris, Macula, 1997, collection « Argô ».
Pré-histoires —Textes troublés au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999, collection «Les seuils de la modernité » n° 1.
DÉLÈGUE, Y., « La digression, ou l'oralité dans l'écriture », Logique et littérature à la Renaissance, Paris, Champion, 1994, p. 155-164.
JEANNERET, M., Perpetuum mobile —Métamorphoses des corps et des oeuvres de Vinci à Montaigne, Paris, Macula, 1997, collection « Argô ».
LECOINTE, J., L'idéal et la différence. La perception de la personnalité littéraire à la Renaissance, Genève, Droz, 1993.
PoT, O., Inspiration et mélancolie, Genève, Droz, 1990.
8. Etudes consacrées à Montaigne et aux Essais a. Ouvrages
BRAHAMI, F., Le scepticisme de Montaigne, Pazis, PUF, 1997, collection «Philosophies ».
BROUSSEAU-BEUERMANN, C., La copie de Montaigne. Étude sur les citations dans les Essais, Paris, Champion, 1989, collection « Etudes montaignistes » n° 3.
BUTOR, M., Essais sur les Essais, Pazis, Gallimazd, 1968.
COLEMAN, D.G., Montaigne, quelques Anciens et l'écriture des Essais, Pans, Champion, 1995, collection «Etudes montaignistes » n° 20.
504 CONGRE, M., Montaigne et la philosophie, Villiers-sur-Mer, Éditions de Mégare, 1987, réédition PUF, 1996, collection «Perspectives critiques ».
DAUVOIS, N., Prose et poésie dans les Essais, Paris, Champion, 1998, collection «Etudes montaignistes », n° 31.
DUBOIS, C.-G., Essais sur Montaigne — La régulation de l'imaginaire — Éthique et politique, Caen, Paradigme, 1992.
EHRLICH, H.H., Montaigne, la critique et le langage, Paris, Klienck- sieck, 1973.
FRIEDRICH, H., Montaigne, Paris, Gallimard, 1968, réédition collection « Tel », 1984.
GARAVINI, F., Monstres et chimères —Montaigne le texte et le fantasme, Paris, Champion, 1993, collection «Etudes montaignis- tes » n° 13.
GRAY, F., Le style de Montaigne, Paris, Nizet, 1958.
MAC GoWAN, M., Montaigne's deceits —The Art of Persuasion in the Essais, Philadelphia, 1974.
MAC KINLEY, M.,
Words in a corner, Studies in Montaigne's Latin Quotations, Lexing- ton, Kentucky, 1981.
Les terrains vagues des Essais —Itinéraires et intertextes, Paris,
Champion, 1996, collection «Etudes montaignistes » n° 25. MATHIEU-CASTELLANI, G., Montaigne, L'écriture de l'essai, Paris,
PUF, 1988, série « Écrivains ».
METSCHIES, M., Zitat und Zitierkunst in Montaignes K Essais ~u, Kiïlner romanistische Arbeiten, neue Folge, Helf 37, Genève, Droz / Paris, Minard, 1996, traduction française par Jules Brody, La citation et l'art de citer dans les Essais de Montaigne, Paris, Champion, 1997, collection «Etudes montaignistes » n° 29.
POUILLOUX, J.Y., Lire les Essais de Montaigne, Paris, Maspéro, 1969, repris dans Montaigne, l'éveil de la pensée, Paris, Champion, 1995, collection «Etudes montaignistes », n° 19.
RIGOLOT, F., Les Métamorphoses de Montaigne, Paris, PUF, 1988, série « Écrivains ».
SCREECH, M. A., Montaigne's annotated copy of Lucretius — A transcription and study of the manuscript, notes and pen-marks, Droz, Genève, 1998, T.H.R. CCCXXV.
505 STAROBIN$KI, J., Montaigne en mouvement, Paris, Gallimard, 1982,
réédition collection «Folio Essais », 1993.
TOURNON, A.,
Montaigne, la glose et l'essai, Lyon, Presses Universitaires de Lyon,
1983.
Montaigne en toutes lettres, Paris, Bordas, 1989.
TRINQUET, R., La jeunesse de Montaigne, Paris, Nizet, 1972.
b. Articles
HULOTTE, R., «Montaigne et la notion de kairos », Actes du colloque Montaigne et la Grèce (Calamata-Messène, 1988), Aux Amateurs de Livres, 1990, p. 153-163.
BLINKENBERG, A., «Quel sens Montaigne a-t-il voulu donner au mot Essais dans le titre de son oeuvre ? », BSAM, n° 29, Janvier-Mars 1964, (Genève, Slatkine reprints, 1974, p. 22-32).
BOUDOU, B., « La place de l'Apologie pour Hérodote d'Henri Estienne dans les Essais de Montaigne », BSAM, n° 15-16, Juillet-Décem- bre 1999, p. 33-49.
BRAHAMI, F., «Figures sceptiques de la subjectivité :Montaigne et
Pascal », BSAM, n° 11-12, Juillet-Décembre 1998, p. 27-36. CHARPENTIER, F., « La passion de la tristesse », Montaigne studies,
vol. IX, 1997, p. 35-50.
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