Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

537

Table des matières

Remarques préliminaires   11

Sur le seuil   13

Introduction

Pour une ethnographie des nuages   15

La guerre des poupons   15

Quest-ce que les nuages ? De la représentation
à la performance   18

Les marionnettes des études sur le folklore
à lhistoire du théâtre   25

Dans les nuages   32

PREMIÈRE PARTIE

DANS LATELIER

REPRÉSENTATIONS ÉCRITES DES PUPI
ET DES GUARATTELLE

Vies et traditions des marionnettes à tringle
et à gaine de lItalie méridionale   43

Les pupi et les guarattelle entre présent et passé   44

Les marionnettes à gaine avec Pulcinella
dans lItalie méridionale   48

La marionnette à gaine de Pulcinella,
des premières traces jusquau xixe siècle   51

538

Les guarattelle du début du xxe siècle
à la crise des années 1970    63

Les guarattelle des années 1980 à nos jours    74

Les marionnettes à tringle armées dans lItalie méridionale    82

Les marionnettes à tringle armées au xixe siècle    85

Lopera dei pupi du début du xxe siècle
à la crise des années 1960    94

Lopera dei pupi des années 1970 à nos jours   101

La tradition comme vie   110

Les mille visages des pupi et des guarattelle   113

Lidentité au risque de lessentialisme   113

Milieux des pupi et des guarattelle   120

Milieux de lopera dei pupi   120

Milieux du théâtre des guarattelle   137

Modèles des pupi et des guarattelle   149

Modèles de lopera dei pupi   149

Modèles du théâtre des guarattelle   160

Marionnettes et hommes aux mille visages   168

Marionnettes sur le seuil de lhistoire   171

Le temps des traditions et des identités   171

Origines des pupi et des guarattelle   176

Origines de lopera dei pupi   177

Origines du Pulcinella des guarattelle   191

Crises des pupi et des guarattelle   207

Crises de lopera dei pupi   208

Crises du théâtre des guarattelle   222

Sur le seuil de lhistoire   230

539

SECONDE PARTIE

AU THÉÂTRE

PERFORMANCES DES PUPI
ET DES GUARATTELLE

Lombre du bois et le rêve des chiffons   239

La marionnette et son double   239

Les corps des pupi et des marionnettes des guarattelle   244

Les corps des pupi de lopra   246

Le corps des marionnettes à gaine des guarattelle   263

La manipulation des pupi et des marionnettes des guarattelle   279

La manipulation des pupi de lopra   280

La manipulation des marionnettes à gaine des guarattelle   298

Lidentification entre symbiose et aliénation   315

La voix de lAutre et lautre Voix   321

La voix et les autres   321

Voix de lopra et du théâtre des guarattelle   323

Les voix des pupi de lopra   324

Les voix des guarattelle   349

La voix entre obéissance et désobéissance   379

« alle armi ! » – « guerra ! guerra ! »   383

Le rythme et la mort   383

Le rythme des spectacles de lopra et des guarattelle   389

Le rythme de lopra   390

Le rythme du théâtre des guarattelle   411

Les combats des pupi et des marionnettes des guarattelle   428

Les combats des pupi   429

Les combats des marionnettes des guarattelle   441

La guerre dansée entre rire et pleurer   453

540

Dans les coulisses   461

Conclusion

Lîle et le golfe ou La mer autour de la terre
et la terre autour de la mer   463

Annexe I

Entretiens et enregistrements cités   473

Annexe II

Spectacles observés et analysés pour cette recherche   475

Glossaire   491

Bibliographie   495

Index des personnages de lopera dei pupi   523

Index des marionnettistes, des acteurs, des auteurs
et des autres personnalités liées à lhistoire
des marionnettes   525

Index des théâtres, festivals, compagnies
et institutions   531

Table des illustrations   535