Aller au contenu

Classiques Garnier

Chronologie (17 janvier 1671 – 9 janvier 1672)

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Psyché
  • Pages : 17 à 20
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 753
  • Série : Littératures francophones
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782406141600
  • ISBN : 978-2-406-14160-0
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14160-0.p.0017
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/03/2023
  • Langue : Français
17

CHRONOLOGIE

(17 janvier 1671 – 9 janvier 1672)

1671

17 janvier. Première représentation de Psyché dans la « salle des machines », au Palais des Tuileries, devant les personnes royales et tous les seigneurs et dames de la cour, « avec tout léclat et toute la pompe imaginable », dit La Gazette du 24 janvier. Dans une salle superbe, sur une scène spacieuse avec ses décors, ses changements et sa machinerie, se produisirent, pour les cinq intermèdes musicaux et dansés dans les entractes de la tragi-comédie de Molière et Pierre Corneille, près de soixante-dix danseurs, une centaine dinstrumentistes, plus de douze chanteurs solistes, sans compter les choristes, tous chantant sur des paroles de Quinault. Selon létat général des dépenses, les représentations des Tuileries coûtèrent 128 172 livres.

Tandis que ce spectacle, où les contemporains voulurent surtout voir un grand ballet, était redonné plusieurs fois aux Tuileries, la troupe joua, dans son théâtre du Palais-Royal, en alternance Le Bourgeois gentilhomme et Tite et Bérénice de Pierre Corneille, jusquà la clôture de Pâques, le 18 mars.

18

15 mars. Daccord avec la troupe italienne qui partageait avec Molière la salle du Palais-Royal et qui paya la moitié des frais (ils sélevèrent à près de 2000 livres), on décida de refaire lintérieur de la salle, « particulièrement sa charpente, et de la rendre propre pour les machines, plus de faire un grand plafond qui règne par toute la salle », écrit La Grange dans son Registre. Un troisième rang de loges est établi, tandis que sont réalisés les travaux nécessaires de menuiserie, peinture et décoration. On décida aussi « davoir dorénavant à toutes sortes de représentations, tant simples que de machines, un concert de douze violons », indique toujours La Grange. Les travaux dureront jusquau 15 avril.

18 mars. Édition originale du Bourgeois gentilhomme.

10 avril. Réouverture du théâtre après la relâche de Pâques avec le Tartuffe, qui sera donné en alternance avec Le Bourgeois gentilhomme, Monsieur de Pourceaugnac, LAvare, Le Misanthrope, George Dandin et Le Sicilien.

15 avril. Une nouvelle délibération de la compagnie décide de donner Psyché dans la salle parisienne. Machines, décorations, réalisation de la musique et des ballets nécessitèrent des frais considérables, la préparation de Psyché se montant à plus de 4359 livres. À cette occasion, on établit que les chanteurs, qui jusqualors se dissimulaient dans des loges grillées et treillissées, chanteraient désormais sur la scène, à visage découvert et habillés comme des comédiens.

19

Avril. Mention de lordre de paiement de la pension royale de 7000 livres accordée aux comédiens pour 1670.

24 mai. Première représentation des Fourberies de Scapin, qui se donnèrent avec succès jusquen juillet.

24 juillet. Première représentation de Psyché dans le théâtre rénové, censément avec toute la pompe que la tragédie-ballet connut devant le roi aux Tuileries. Psyché, avec de très belles recettes, bénéficia de trente-huit représentations daffilée, jusquà la fin doctobre 1671.

18 août. Édition originale des Fourberies de Scapin.

6 octobre. Édition originale de Psyché.

27 novembre. La troupe part à Saint-Germain-en-Laye pour le roi, qui avait demandé à Molière une petite comédie qui se puisse ajuster avec un grand ballet ; elle y restera jusquau 7 décembre.

2 décembre. Création à Saint-Germain de La Comtesse dEscarbagnas, qui enchâssait une pastorale perdue et une anthologie dextraits de divertissements musicaux et dansés dus à la collaboration de Molière et de Lully pour de précédents spectacles de cour (de la Pastorale comique à Psyché, en passant par George Dandin, Le Bourgeois gentilhomme et Les Amants magnifiques) – le tout constituant le Ballet des ballets offert à la nouvelle Madame, Élisabeth Charlotte, princesse Palatine. Le Ballet des ballets fut redonné le 4 et le 6 décembre.

1672

15 janvier. Reprise de Psyché pour treize représentations daffilée jusquau 6 mars, avec une excellente recette.

20

30 janvier. Mention de la gratification de 1000 livres accordée par le roi « au sieur Molière en considération des ouvrages de théâtre quil donne au public ».