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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Proust ou le démon de la description
  • Pages : 529 à 533
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 25
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406078791
  • ISBN : 978-2-406-07879-1
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07879-1.p.0529
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/07/2019
  • Langue : Français
529

Table des matières

INTRODUCTION   11

PREMIÈRE PARTIE

QUEST-CE QUUNE DESCRIPTION ?

PETITE INTRODUCTION
À LA « DESCRIPTOLOGIE »

NOTE DORIENTATION POUR LA PREMIÈRE PARTIE   25

ÉTAT DES LIEUX ET PROPOSITIONS   27

La description et ses usagers.

Un (rapide) tour dhorizon   27

Le processus descriptif   28

Le langage, obstacle à lobjectivité descriptive ?   28

La description comme texte :
première discussion   32

Propositions   36

Frontières de la description   38

La description et son ancrage subjectif :
perception et affectivité   65

Description, portrait, analyse    79

Conclusion   92

530

LA LINGUISTIQUE TEXTUELLE EN QUESTION    95

Introduction    95

Questions didéologie. La « descriptologie » et ses démons   100

Le biais intertextuel   103

Le biais historique   105

Le biais foucaldien   111

Le soupçon relativiste   116

Question de poétique.

Quest-ce quune description littéraire ?   120

Lopacité littéraire : un « problème »
pour la linguistique textuelle   120

Bêtise descriptive ? Lisibilité et réflexivité   123

Question dépistémologie.

Philippe Hamon et la linguistique textuelle   140

« Pacte » et plaisir descriptifs   141

Descriptif ou description ?   144

Lencyclopédisme en question   146

Au-delà du savoir : lhorizon affectif
et spirituel de la description   150

Conclusion   153

LA DESCRIPTION RECONFIGURÉE   155

Introduction   155

La séquence descriptive. Définition et aménagements   156

Les figures du descripteur   158

Les circonstants   168

Le « thème-titre »   177

Une notion problématique : « laspectualisation »   189

Lobjet de la description nest pas un objet   192

La description phénoménologique de Proust   199

Les modes de donation du réel   202

Décrire les créations de notre esprit   212

Le constructivisme descriptif   219

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE   223

531

DEUXIÈME PARTIE

QUEST-CE QUUNE DESCRIPTION
PROUSTIENNE ?

DU RÉALISME ENCHANTÉ
À LÉTHIQUE DU PORTRAIT

NOTE DORIENTATION POUR LA DEUXIÈME PARTIE   229

LE RÉALISME ENCHANTÉ    237

Introduction   237

Le style descriptif de Proust et son évolution   238

La méditation descriptive :
lauto-promotion du moi sensible   241

Descriptions esthétisantes : la fatuité du bon goût   245

Une formule prometteuse : le vitalisme descriptif   250

Lapparition de la phrase réticulée   260

Lenchantement du réel et ses procédés    270

Lhéritage stylistique de Les Plaisirs et les Jours   270

Les approfondissements stylistiques de la Recherche   282

Au-delà de la féerie. Les apports de la Recherche   313

La description mémorielle   313

La description et lhumour   320

Le « Bal de têtes » : la féerie vitaliste dynamitée ?   332

Conclusion   346

THÉORIE POUR UNE DESCRIPTION

Une spiritualité de limmanence   349

Introduction   349

Une théorie éclatée.

Le mot description dans la Recherche   353

La description ou lemprise du réel   353

Description et affectivité   358

Description et vocation   362

532

Une théorie oblique.

Des pastiches aux essais   371

Balzac ou la description évincée   372

Flaubert ou la description dénigrée   374

Régnier ou la description parasitée   378

Un maître absolu, quand même : Flaubert    380

Zola (réaliste) vs Proust (idéaliste) :
une antithèse piégée   384

La table des concepts   390

Le réel, objet du plus pressant désir   392

Le visible et linvisible   399

Le style comme vision   418

Conclusion   426

DÉCRIRE DES HOMMES

Vers une éthique du portrait   429

Introduction   429

La demande dintelligibilité   430

Frontières du portrait   430

Du détail à la situation   435

Portrait et réflexivité sociale   440

Le chatoiement des points de vue   446

Les bonnes raisons dagir   449

Art du portrait ou portrait dart ?   451

Une théorie explicative   455

Le portrait : une lecture rationnelle de laction   460

Le feuilleté rationnel : rationalité cognitive,
rationalité instrumentale   467

Les objections à lexplication rationnelle   474

Mêmes nos erreurs sont rationnelles…   475

Une explication concurrente : lhabitus   477

La critique des déterminismes essentialistes   481

Typique ou particulier ?   487

Pluriel ou unique ?   489

CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE   499

533

CONCLUSION   503

BIBLIOGRAPHIE RESTREINTE   511

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   517

INDEX DES TEXTES COMMENTÉS

Réflexions, descriptions et portraits   523