Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie restreinte

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Proust ou le démon de la description
  • Pages : 511 à 516
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 25
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406078791
  • ISBN : 978-2-406-07879-1
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07879-1.p.0511
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/07/2019
  • Langue : Français
511

Bibliographie restreinte

Œuvres de Marcel Proust

Proust, Marcel, Les Plaisirs et les Jours, édition de Thierry Laget, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1993.

Proust, Marcel, Jean Santeuil, éd. de Pierre Clarac et Yves Sandre [1971] avec des compléments de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2001.

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, éd. de Pierre Clarac et Yves Sandre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Proust, Marcel, LAffaire Lemoine – pastiches, édition génétique et critique de Jean Milly, Genève, Slatkine Reprints, 1994.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, édition en quatre volumes sous la direction de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 4 vol., 1987-1989.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, édition sous la direction de Jean Milly, Paris, GF, 1983-1987.

Proust, Marcel, La Prisonnière, À la recherche du temps perdu V, Œuvres complètes de Marcel Proust t. 5, édition critique de Luc Fraisse, Paris, Classique Garnier, 2013.

Proust, Marcel, Correspondance, éd. de Philip Kolb, Paris, Plon, 21 vol., 1970-1993.

Ouvrages et articles en partie ou totalement consacrés à la description

Adam, Jean-Michel, PETITJEAN André, REVAZ, Noëlle, Le Texte descriptif, Paris, Nathan, 1989.

Adam, Jean-Michel, Les textes, types et prototypes, Paris, Nathan, 1992.

512

Adam, Jean-Michel, La Description, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1993.

Apothéloz, Denis, « Éléments pour une logique de la description et du raisonnement spatial », La Description, théorie, recherches, formation, enseignement, Y. Reuter, (dir.) Villeneuve dAscq (Nord), Presses Universitaires du Septentrion, 1998.

Arasse, Daniel, Le Détail, pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 1996, repris en coll. de poche, « Champs Flammarion ».

Arasse, Daniel, On ny voit rien. Descriptions, Paris, Denoël, 2000, repris en coll. « Folio essais » 2002).

Baroni, Raphaël, La Tension narrative, suspense, curiosité et surprise, Paris, Le Seuil, 2007.

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Le Seuil, 1973, repris en coll. de poche « Points essais ».

Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Le Le Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1975, 1995 pour lédition posthume.

Barthes, Roland, La Préparation du roman I et II [1978-1980], édition de Nathalie Léger, Paris, Le Seuil / IMEC, coll. « Traces écrites », 2003.

Brès, Jacques, La Narrativité, Louvain-la-Neuve, Duculot, coll. « Champs linguistiques », 1994.

Cauquelin, Anne, LInvention du paysage, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2000.

Chaudier, Stéphane, « Barnabooth descripteur : précis de décomposition ludique », Roman 20-50 no 37, juin 2004, p. 77-89.

Chaudier, Stéphane, « Jules Renard, un descripteur face à la vie », Jules Renard, un œil clair pour notre temps, Chitry, Les amis de Jules Renard, 2011, p. 112-127.

Chaudier, Stéphane, « Humour de Toussaint », Le Style découpeur de réel, faits de langue, effets de style, Laure Himy-Piéri, Jean-François Castille et Laurence Bougault (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2014, p. 397-413.

Collot, Michel, La Matière-émotion, Paris, PUF, 1997.

Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie, Littérature et sens commun, Paris, Le Seuil, « La couleur des idées », 1998.

Debray-Genette, Raymonde, « Traversée de lespace descriptif », Poétique no 51, 1982, p. 329-344.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1966 ; repris en coll. « Tel », 1990.

Genette, Gérard, « Proust palimpseste », Figures I, Paris, Le Seuil, 1966, repris en coll. « Points », p. 39-67.

513

Genette, Gérard, « Espace et langage », Figures I, Paris, Le Seuil, 1966, repris en coll. « Points », p. 101-108.

Genette, Gérard, « Espace et littérature », Figures II, Paris, Le Seuil, 1969, repris en coll. « Points », p. 43-48.

Genette, Gérard, « Frontières du récit », Figures II, Paris, Le Seuil, 1969, repris en coll. « Points », p. 49-69.

Genette, Gérard, « Métonymie de Proust », Figures III, Paris, Le Seuil, 1972, p. 41-63.

Gracq, Julien, En lisant en écrivant, Paris, Corti, 1981.

Goux, Jean-Paul, La Fabrique du continu : essai sur la prose, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Recueil », 1999.

Hamon, Philippe, Du descriptif [1981, pour la première édition sous le titre Introduction à lanalyse du descriptif], Paris, Hachette, 1993.

Hamon, Philippe, La Description littéraire. De lAntiquité à Roland Barthes : une anthologie, Paris, Macula, coll. « Macula Littérature », 1991.

Jousset, Philippe, Anthropologie du style. Propositions, Passac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007.

Jousset, Philippe, En proie aux mots, Action et affection en littérature, Paris, Hermann, coll. « Savoir lettres », 2012.

Jousset, Philippe, « Dans lofficine de la littérature », Poétique, no 162, avril 2010, p. 131-151.

Jullien, François, LOmbre au tableau : du mal ou du négatif, Paris, Le Seuil, 2004.

July, Joël, « Valeurs des adjectifs processuels », Le Style, découpeur de réel, L. Himy-Piéri, J.-F. Castille et L. Bougault (dir.), p. 251-262.

July, Joël, « Sens de la liste en chanson », Liste et effet liste en littérature, Michelle Lecolle, Raymond Michel et Sohie Milcent-Lawson (dir.), Paris, Classique Garnier, 2013, p. 445-458.

Lanson, Gustave, LArt de la prose [1908, préface de Michel Sandras, Paris, La Table ronde, coll. « La petite vermillon », 1998.

Lecolle, Michelle, Michel, Raymond, et Milcent-Lawson, Sophie, Liste et effet liste en littérature, Paris, Classique Garnier, 2013.

Lessing, Gotthold Ephraïm, Laocoon ou des frontières de la peinture et de la poésie, [1766], traduit de lallemand par A. Courtin, préface dHubert Damisch, Paris, Hermann, 1990.

Mitterand, Henri, Le Discours du roman Paris, PUF, 1980.

Mitterand, Henri, LIllusion réaliste. De Balzac à Aragon, Paris, PUF, 1994.

Michon, Pierre, Le Roi vient quand il veut, éd. dAgnès Castiglione avec la collaboration de Pierre-Marc de Biasi, Albin Michel, 2007.

Molino, Jean, « Logiques de la description », Poétique, no 91, 1992, p. 363-382.

514

Nøjgaard, Morten, Temps, réalisme et description, Essais de théorie littéraire, Paris, Champion, 2004.

Perec, Georges, Penser/Classer, Paris, Hachette, coll. « Textes du xxe siècle », 1985 ; repris par les éd. du Seuil, coll. « Librairie du xxe siècle », 2003.

Philppe, Gilles et PIAT, Julien (dir.), La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009.

Prendergast, Christopher, The Order of Mimesis. Balzac, Stendhal, Nerval, Flaubert, Cambridge UP, 1986.

Reuter, Yves (dir.), La Description, théorie, recherches, formation, enseignement, Villeneuve dAscq (Nord), Presses Universitaires du Septentrion, 1998.

Ricardou, Jean, Nouveaux problèmes du roman, Paris, Seuil, 1978.

Robbe-Grillet, Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Minuit, 1963.

Schor, Naomi, Lectures du détail, Paris, Nathan, 1994.

Zola, Émile, « De la description », Le Roman expérimental [1880], Œuvres complètes, Le Cercle du livre précieux, t. 10, Paris, 1968, p. 1299-1302.

Ouvrages et articles
en partie ou totalement consacrés
à la description dans lœuvre de Proust

Bordas, Éric, « Proust et lexophore mémorielle », Bulletin dinformations proustiennes no 35, Paris, 2005, p. 131-147.

Bouillaguet, Annick, « Structures proustiennes de la description », Marcel Proust I. Des structures aux personnages, Pierre-Edmond Robert (dir.), Paris Lettres Modernes / Minard, 1992, p. 83-99.

Chaudier, Stéphane, « Un schème stylistique à lépreuve de la déliaison : le sérieux descriptif et son devenir humoristique dans lœuvre de Proust », Miroirs, fragments, mosaïques, textes réunis par J.-P. Mourey et B. Ramaut-Chavassus, Saint-Étienne, PUSE, collection « Travaux, CIEREC », 2005, p. 131-141.

Chaudier, Stéphane, « Les métamorphoses dune sorcière : Proust et lélectricité », Promenades nocturnes, études réunies par A. Montandon à partir dun séminaire au Wissenchaftskolleg, Berlin, 13-15 juin 2007, Paris, LHarmattan, 2009, p. 137-153.

Chaudier, Stéphane, « Marcel Proust et la langue littéraire vers 1920 », La Langue littéraire, Une histoire de la prose en France de Flaubert à Claude Simon (G. Philippe et J. Piat dir.), Paris, Fayard, 2009, p. 411-449.

515

Chaudier, Stéphane, « Pour en finir avec le monde : Proust et la description pathologique », Phénoménologies littéraires de lécriture de soi, Jean Leclercq et Nicolas Monseu (dir.), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2009, p. 109-121.

Chaudier, Stéphane, « La poésie dans la prose : Proust ou le style rastaquouère », La poésie en prose au xxe siècleLes entretiens de la fondation des Treilles, Paris, Gallimard, « Les cahiers de la NRF », 2012, p. 91à 116.

Duval, Sophie, « “Lessence précieuse de lœuvre proustienne” : lhumour et la mise en jeu de la valeur », Modernités, Lart et la question de la valeur, no 25, 2007, p. 101-129.

Duval, Sophie, « Les réminiscences travesties : louchonnerie et amphibologie », Proust, mémoire de la littérature, Antoine Compagnon (dir.), Paris, Odile Jacob, Collection « Collège de France », 2009, p. 177-198.

Duval, Sophie, « Opéra comique, baignoires et grottes marines. Les Loges de Marcel Proust » Humoresques. Spectacles grotesques, no 31, 2010, p. 137-150.

Fontvieille, Stéphanie, Pellat, Jean-Christophe, Préludes à largumentation proustienne, Perspectives linguistiques et stylistiques, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque proustienne », 2015.

Fraisse, Luc, LŒuvre cathédrale. Proust et larchitecture médiévale, Paris, Corti, 1990, rééd. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2014.

Fraisse, Luc, LÉclectisme philosophique de Marcel Proust, Paris, PUPS, coll. « Lettres françaises », 2013.

Gabaston, Liza, Le Langage du corps dans « À la recherche du temps perdu », Paris, Champion, « Recherches proustiennes », 2012.

Gibhardt, Boris Roman, et Ramos, Julie (dir.), Marcel Proust et les arts décoratifs. Poétique, matérialité, histoire. Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque proustienne », 2013.

Henrot, Geneviève, « Dun bleu de cinéraire. Note sur un fragment de la Recherche », Bulletin dinformations proustiennes, no 26, 1995, p. 127-143.

Lavaut, Maya, « “Couple, adieu : je vais voir lombre que tu devins” : la promenade désenchantée au Bois de Boulogne, prélude à une récriture de LAprès-midi dun faune ? », Swann le centenaire, Antoine Compagnon et Kazuyoshi Yoshikawa (dir.), Paris, Hermann, 2013, p. 153-169.

Mauriac Dyer, Nathalie, « Les vertèbres de tante Léonie, une “vue optique” ? Intertexte et genèse », Proust et les moyens de la connaissance, Annick Bouillaguet (dir.), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et savoirs », 2009, p. 29-38.

Miguet-Ollagnier, Marie, « De lobélisque au jet deau : inversion métaphorique », Lectures de « Sodome et Gomorrhe » de Marcel Proust, Évelyne Grossman et Raymonde Coudert, (dir.) Paris, Cahiers Textuel, no 23, 2001, p. 71-77.

516

Perrier, Guillaume, La Mémoire du lecteur. Essai sur « Albertine disparue » et « Le Temps retrouvé », Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque proustienne », 2011.

Poulet, Georges, LEspace proustien, Paris, Gallimard, 1962, repris en coll. « TEL ».

Richard, Jean-Pierre, Proust et le monde sensible, Paris, Le Seuil, 1974, repris en collection « Points ».

Sandras, Michel, Proust ou leuphorie de la prose, Paris, Champion, « Recherches proustiennes », 2010.

Simon, Anne, « Proust et la superposition descriptive », Bulletin dinformations Proustiennes no 25, 1994, p. 151-166.

Simon, Anne, « Proust et l“architecture” du visible », Merleau-Ponty et le littéraire, Anne Simon et Nicolas Castain (dir.), Paris, Éditions Rue dUlm, 1998, p. 105-116.

Simon, Anne, Proust ou le réel retrouvé. Le sensible et son expression dans « À la recherche du temps perdu », Paris, PUF, coll. « Écriture », 2000, texte repris dans la coll. « Recherches proustiennes », Paris, Champion, 2010.

Simon, Anne, « Phénoménologie et référence : Proust et la redéfinition du réel », Littérature, no 132, déc. 2003, p. 55-70.

Spitzer, Leo, « Le style de Proust » (traduit de lallemand par Alain Coulon), Études de style, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1970 pour la traduction française, p. 397-473.

Tsumori, Keiichi, Proust et le paysage. Des écrits de jeunesse à la « Recherche du temps perdu », Paris, Champion, « Recherches proustiennes », 2014.

Vago, Davide, Proust en couleur, Paris, Champion, « Recherches proustiennes », 2012.

Vernet, Matthieu, « Faut-il prendre le narrateur au sérieux ? », Swann le centenaire, Antoine Compagnon et Kazuyoshi Yoshikawa (dir.), Paris, Hermann, 2013, p. 153-169.