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Classiques Garnier

Table des matières

  • Prix Rengo Sundai-Kai Academic Encouragement Award 2023
    Prix Robert de Montesquiou 2023
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Proust et les amateurs
  • Pages : 385 à 389
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 30
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406096597
  • ISBN : 978-2-406-09659-7
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09659-7.p.0385
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/04/2020
  • Langue : Français
385

Table des matières

Abréviations    9

Introduction générale   11

Le « je » proustien et lamateurisme   12

« Amateur », un terme polysémique et une notion mouvante   15

L« amateur » Proust   19

Lutilisation du mot « amateur » chez Proust   23

La question de l« amateur » dans les études proustiennes   25

PREMIÈRE PARTIE

LES GONCOURT

Introduction à la première partie   39

Proust et les Goncourt devant Chardin,
Watteau et Rembrandt   41

La distance de Proust à légard des Goncourt   41

Proust au Louvre   42

Proust et les Goncourt dans les années 1890   46

La nature morte ou la scène de genre   49

Deux portraits de Chardin et le portrait de Watteau   52

Le tableau religieux de Rembrandt
et les scènes de genre de Chardin   55

386

Lexposition de Rembrandt en 1898    59

Conclusion    64

LE PASTICHE DU JOURNAL DES GONCOURT
DANS À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU    65

Goncourt dans Le Temps retrouvé    65

Les silences du pseudo-Journal des Goncourt     68

Les Goncourt et Brichot : les noms    69

Les Goncourt et Brichot : les monuments et largenterie    73

Le narrateur et le Trocadéro    75

Le narrateur et largenterie des Verdurin    77

Les Goncourt et Elstir : les fruits de mer    82

Le narrateur et les fruits de mer    84

Conclusion    89

Conclusion de la première partie    93

DEUXIÈME PARTIE

ROBERT DE MONTESQUIOU

Introduction à la deuxième partie    99

DÉcadentisme et symbolisme   103

Deux articles de Proust entre 1894 et 1895   103

Théophile Gautier   105

La forme conventionnelle de la littérature   116

Conclusion   122

Esthétisme   125

Deux esthètes : Montesquiou et Ruskin   125

Le « fétichisme » de Ruskin (1900) et son « idolâtrie » (1903)   128

Conclusion   135

387

LA CONTROVERSE SUR LAMATEURISME ET SES EFFETS   139

Professionnelles beautés   139

La controverse sur lamateurisme de lart   141

L« amateurisme » défini par Arsène Alexandre
et par Robert de Montesquiou   147

Montesquiou à lAcadémie française   152

L« idolâtrie » de Montesquiou   155

Conclusion   159

la comtesse de Boigne et la comtesse de Noailles   161

Proust en 1907   161

Les mémoires    166

Le « snobisme » et la « postérité »   169

Anna de Noailles, une poétesse    171

L« impressionnisme » dAnna de Noailles   179

Conclusion   183

Madame de Villeparisis
et la grand-mère du narrateur   187

Lamateurisme déclaré par Montesquiou
se retrouve-t-il dans la Recherche ?    187

Deux « amateurs » de livre   189

Les mémoires de Madame de Villeparisis   194

Madame Leroi   197

La grand-mère du narrateur et François le Champi   199

Le mariage : contrat social ou amour personnel   201

Conclusion   205

Conclusion de la deuxième partie   209

388

TROISIÈME PARTIE

CHARLES SWANN
ET LE BARON DE CHARLUS

Introduction à la troisième partie   215

LES COLLECTIONNEURS
AVANT À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU   221

Proust, collectionneur ?   221

« Roman » ou « philosophie »    225

La maison du collectionneur   228

La succession des œuvres    229

La collection et le pèlerinage   233

Conclusion   235

Dilettante dans les écrits de jeunesse de Proust   239

Proust, dilettante ?    239

Wagner et Saint-Saëns dans la jeunesse de Proust   244

« Les mauvais musiciens »   246

Les leitmotive wagnériens et la Sonate de Saint-Saëns   249

Conclusion   252

SWANN, le COLLECTIONNEUR   253

La passion des collectionneurs   253

Swann collectionneur   254

« Un amour de Swann »    257

L« idolâtrie » de Swann et son « anachronisme »   261

L« idolâtrie » de Swann et lérotisme   267

Proust lecteur de livres illustrés   269

Swann « artiste »   273

Elstir collectionneur   275

389

Entre Swann et Elstir   279

Conclusion   284

Charlus, UN amateur singulier   287

Charlus, dilettante   287

Sodome et Gomorrhe I et Sodome et Gomorrhe II   290

Charlus et Jupien   292

Charlus et les de Surgis   297

Charlus lecteur des Secrets de la princesse de Cadignan    304

Charlus, « la Couturière »   309

Entre Elstir et Charlus   314

Proust lecteur de biographies de Carpaccio   319

Paris et Venise   324

Conclusion   326

Conclusion de la troisième partie   327

Conclusion générale   329

Bibliographie   337

Index des noms de personnes   373

Index des noms de personnages   383