Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Proust et la connaissance esthétique
  • Pages : 11 à 12
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 45
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406131885
  • ISBN : 978-2-406-13188-5
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13188-5.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/09/2022
  • Langue : Français
11

Avant-propos

Peut-on juger une œuvre littéraire à travers la théorie de la complexité ? Et cette complexité peut-elle définir une nouvelle esthétique ? Dans mon précédent ouvrage, Proust et lesthétique de la complexité, il est apparu assez vite quil fallait quitter certaines interprétations traditionnelles de lœuvre proustienne – telle celle des signes de Gilles Deleuze (Proust et les signes) –, pour tâcher dintroduire de nouveaux outils de réflexion. Notamment en sappuyant sur les sciences de la Complexité, lentropie, lautoorganisation, la topologie, la théorie des systèmes dynamiques, et aussi des concepts neuroscientifiques. Demblée il fallait élargir la notion de signes pour la tourner en sciences des systèmes. Pour ce, le travail du poète-théoricien Paul Valéry, adepte dune pensée par modèles (telle la variation) et systèmes : système C.E.M. (Corps/Esprit/Monde), pouvait savérer féconde. Il en résulte en effet un « art de linvention » consistant « à (se) créer », en décrivant et connaissant son fonctionnement mental, et à re-créer la (une) réalité en de nouvelles combinaisons de formes. Cest là quest le processus (de création). Car lesthétique proustienne comme valéryenne procède de données cognitives et cérébrales observées de très près.

Ce livre-ci donne une place encore plus grande à Valéry, en posant des analogies entre rédaction de ses Cahiers et celle de la Recherche, et aussi des rapprochements à partir de thèmes fétiches du poète (Implexe, variabilité, variation, Self-variance) avec les sujets proustiens (mémoire involontaire, intermittences du moi, affres de lamour et de la jalousie, souffrance et ratiocinations du narrateur). Sans oublier le principe du système Corps/Esprit/Monde qui joue ici son rôle à plein notamment en instaurant lidée de cycles. Cycles de la nature en leur acception également biologique et développementale, cycles de perception-action engendrant cette circularité fondamentale à la base même de la vie de lindividu et de lapprentissage de son environnement. Idées déjà exposées dans Proust et lesthétique de la complexité, ici systématisés, afin de spécifier une stratégie constructiviste de lécriture avec des jeux 12entre emboîtement de formes, principe homothétique (moments où toute lœuvre se trouve résumée ou plutôt contenue), profondeur logique (complexité profonde et très organisée) et relativité de temps et de points de vue. De là naît lœuvre nouvelle.