Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Proust et l’esthétique de la complexité
  • Pages: 865 to 870
  • Collection: Proustian Library, n° 41
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406130536
  • ISBN: 978-2-406-13053-6
  • ISSN: 2258-9058
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13053-6.p.0865
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-06-2022
  • Language: French
865

Table des matières

Liste des abréviations   9

PREMIÈRE PARTIE

COMMENT RE-VOULOIR LE RÉVOLU

UN PERSONNAGE EN QUÊTE DAUTEUR

Pavés   13

Lexpérience esthétique

Entéléchie et force primitive active   19

Madeleine et mémoire involontaire

Étapes dun (premier ou originel) dévoilement/déploiement   27

Quelques aspects philosophiques   43

Intuition et mémoire eidétiques (Husserl)   43

Schopenhauer   47

De lexpérience de la mémoire involontaire   57

Intermittences et mémoire involontaire   61

Les intermittences du cœur   61

Intermittences et retour du révolu   65

Tentation de la « méthode biographique » : lhypothèse neurasthénique de lenfant (et de lhomme) Proust malade   67

Pathologies névrotiques   67

866

Proust « neurasthénique » ou simplement névrosé ?    72

« cest de réminiscences surtout que souffre lhystérique » (Joseph Breuer et Sigmund Freud)    79

Thérapies, psychothérapies : traitement moral   84

La (les) mémoire(s) affective(s)    97

Retour du refoulé   100

Quest-ce que vivre, aimer et souffrir ?
Toujours approfondir les réminiscences
ou réfléchir sur la création artistique
à partir des affres de la névrose ?   101

Thème du double   108

Personnalité(s) multiple(s)

Le sujet divisé entre un soi et un Autre (ou dautres)   115

Moi social et moi profond   115

Moi divers et variés dAlbertine   118

Dédoublement, instabilité, changement   126

Multiplicité différentielle des chambres
de Du coté de chez Swann, I, i Multiplicité des moi   131

DEUXIÈME PARTIE

AU-DELÀ DE LA THÉORIE DELEUZIENNE
DES SIGNES

Linvention de la réalité   147

Lécriture, la pensée, la perception, le monde   147

Modèles et systèmes   151

Système mondain : ordre, chaos, ré-organisation   152

Vacuité   173

Vacuité ou cynisme ?   183

Strates de significations ou modèles/systèmes   186

Système(s)   193

867

Segment 1 (soirée Guermantes)   204

Segment 2 (soirée Verdurin)   227

Montage(s), le beau souci de Proust   245

Différences et répétitions   261

Coda   265

Métastabilité (des signes) de lamoursouffrance   265

« Être de fuite » / « passante »   267

Perception graduée dAlbertine   278

Albertine comme « être de fuite »   291

Système amour/souffrance joie   295

Système amour/souffrance jalousie   302

Trois arbres   306

Léglise de Carqueville   307

Pêcheuse   309

Arbres   311

Affordances et point de vue relativiste   312

Mouvement relatif et perception   313

Affordances et valences   319

Théorie du champ (Kurt Lewin) : B = f (P, E)   324

Vectorisation de laffect et de la pensée (idée)   337

Situations de conflit et obstacles   341

Corps et environnement (le corps/monde)   353

« Lespace nest rien du tout sans les corps,
que la possibilité den mettre » (Gottfried Leibniz)    353

Situations de conflit et obstacles 2 :
Chambres en perception   355

Silence et sens en éveil : chambre de Doncières   369

Lœuvre universelle (en construction)   377

L œuvre minuscule   377

Petit morceau (« petit poème en prose »)   377

Désaveu   381

Lœuvre minuscule et le bœuf mode   382

États (éléments) de lœuvre
et ses personnages (anciens et à venir)   388

Désaveu 2   392

868

L œuvre universelle et ses « ramifications ».
implicite, explicite   398

Réflexion   404

Modèle de la goutte de teinture de David Bohm   409

Holomouvement   411

La vivonne et ses « environs »   414

Deux exemples de traces ou patterns de lœuvre repliée   428

Regard holographique   431

Les deux côtés et le tilleul   433

Les deux côtés   433

L« essence »des tilleuls :
morphogenèse, rhizome, œuvre en devenir   439

Portrait de lartiste en vieille dame : Léonie   455

Les deux côtés : question de lieux   459

Topologie non-linéaire des deux côtés (hypothèse)   466

Ordre, désordre, organisation =
« îlots » sur le ruban (2e hypothèse)   481

Non linéarité et chaos   484

Prédiction   488

« Îlot dordre » : les Aubépines   490

Aubépines de Tansonville   490

Aubépines de Tansonville et au-delà   509

Art et essences ?   521

Conception nouvelle de la littérature   543

La littérature comme extra-temporalité ?   546

Signes, donc ?   548

869

TROISIÈME PARTIE

LÉCRITURE COMME
TRANSFORMATION DU RÉEL

CONSTRUCTION/MORPHOGENÈSE

Linvention de la réalité 2

Paradigmes anciens et nouveaux   555

Modèles   556

Inscription corporelle de lesprit :
le corps comme pensée et connaissance   557

Corps opaque ou corps absent : lieu de projections   560

Le corps comme lieu de construction (sommeil/réveil)   575

Corps, chagrin, malheurs et… joie   582

Auto-organisation du sens via le corps :
Corps, esprit et identité   585

Corporification de lesprit   589

C.E.M. (Corps/Esprit/Monde)   598

Problème dune « circularité fondamentale »   600

Cognition située   615

Ingenium ouingenio : lart de re-lier   616

Modèles et modélisation : systèmesréalité   620

Modèles du sommeil et du rêve = construction de lœuvre   632

« Structures anthropologiques de limaginaire »   638

Modèle et pastiche   643

LeJournaldes Goncourt   643

Des« îlots de désordre » : trois pastiches   646

Pastiche de la composition française de Gisèle   648

« Pastiche des glaces »   649

Imbrications et chiasme auteur/narrateur   653

Le pastiche duJournal des Goncourt   669

Précipité   673

870

Contre-univers, contre-monde   677

Coda 1 : modèle du sommeil et des rêves
(et du réveil) et identité(s)   702

Coda 2 : petit retour sur linconscient :
Hartmann, Herzen, Freud, Lange, Nietzsche,
Helmoltz et les « neurosciences » naissantes   711

Bibliographie   719

Index des noms   769

Index des noms de personnages de larecherche   780

Index des thèmes   786