Skip to content

Classiques Garnier

Ouverture du colloque « Prophètes et voix prophétiques dans l’œuvre de Jean Giono » Cinquantenaire du décès de l’écrivain

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Prophètes et voix prophétiques dans l’œuvre de Jean Giono
  • Author: Mény (Jacques)
  • Abstract: Ce colloque ouvre l’année de la célébration du cinquantenaire de la mort de Jean Giono. L’exposition au Mucem de Marseille et les rencontres universitaires qui jalonneront l’année 2020 manifestent l’intérêt toujours suscité par cette œuvre prolifique. Il faut souligner le rôle majeur dans ce succès de Sylvie Giono qui a publié à intervalles réguliers des inédits, et des spécialistes qui ont fait entrer l’œuvre dans la Pléiade. L’Association des Amis de Jean Giono accompagne et soutient ce travail.
  • Pages: 9 to 11
  • Collection: Crossroads of modern letters, n° 11
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406112891
  • ISBN: 978-2-406-11289-1
  • ISSN: 2494-7520
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11289-1.p.0009
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 08-04-2021
  • Language: French
  • Keyword: Œuvre, célébration, société d’amis, publications, audience internationale
9

Ouverture du colloque
« Prophètes et voix prophétiques
dans lœuvre de Jean Giono »

Cinquantenaire du décès de lécrivain

Le projet de ces rencontres a été initié alors que ses organisateurs nétaient pas encore informés de la préparation dun programme de manifestations autour du cinquantenaire de la mort de Giono en 2020. Comme ce programme vient dêtre lancé, avec presque un an davance sur la date anniversaire du 9 octobre 1970 où Giono nous a quittés, avec louverture de lexposition « Giono » du Mucem à Marseille le 30 octobre dernier, il prend naturellement sa place dans la programmation du cinquantenaire et sera à même de lenrichir en proposant un thème de recherche peu abordé jusquici. Je suis reconnaissant aux organisateurs et à notre amie Danièle Henky de mavoir invité à ouvrir ce colloque, dont beaucoup dintervenants sont adhérents de lassociation des Amis de Jean Giono.

Jean Giono savait que son œuvre lui survivrait longtemps et quil serait sans doute un jour considéré comme lun des grands écrivains de son siècle. Mais sil a connu le succès dès ses débuts en littérature à la fin des années Vingt ; sil a été une référence majeure pour la jeunesse des années Trente ; si, après la période difficile de lOccupation et la brève relégation qui la suivie, ses romans, dont Le Hussard sur le toit, lui ont redonné une place de premier plan dans la vie littéraire, il aimait répéter à ses proches quil faudrait attendre cinquante ans après sa mort pour que son œuvre, si singulière, déroutante et mystérieuse, soit vraiment comprise. La richesse et la qualité des travaux de recherche depuis plus de cinquante ans peuvent sembler démentir cette prédiction et lœuvre de Giono na pas connu ce « purgatoire » qui suit souvent la disparition de lécrivain. Cette œuvre est bien vivante et suscite toujours autant dengouements individuels et collectifs. Ceci grâce à Aline et Sylvie 10Giono qui ont su maintenir Giono dans lactualité littéraire par la publication régulière depuis cinquante ans dinédits et danthologies, grâce aux neuf volumes parus dans la Pléiade, grâce aux maîtres disparus des études gioniennes Robert Ricatte, Pierre Citron et Jacques Chabot, grâce aux centaines de doctorants qui ont soutenu des thèses sur lœuvre de Giono et à leurs Directeurs-Directrices, à lamitié sans nuages qui, depuis un demi-siècle, réunit autour de lœuvre érudits et chercheurs, universitaires ou non, au millier détudes monographiques et darticles éditées en volumes ou en revues, à une vingtaines de colloques et journées détudes, au travail de lassociation des Amis de Jean Giono, bientôt cinquantenaire elle-aussi, et à ses 650 adhérents qui en font de la première société damis dauteur de France. Lactuel « regain » des travaux de recherches va aussi dans ce sens avec, en 2019-2020, dix thèses soutenues ou en cours de préparation. Trois communications données au cours de ce colloque le seront par des doctorantes travaillant sur lœuvre de Giono : Annabelle Marion, Anne-Aël Ropars et Marion Stoïchi. Le fait est assez rare pour être souligné. Merci à toutes trois davoir souhaité participer à ce colloque et aux organisateurs de les y avoir accueillies. Merci aussi à nos collègues venus du Québec, du Maroc, dAfrique du Sud, de Chine, dont la présence souligne le rayonnement de Giono hors de France.

Dautre part, le succès public de lexposition « Giono » au Mucem – 71 000 visiteurs en quatre mois – confirme laura de Giono auprès dun lectorat dune grande diversité dâge, de milieu, dapproches et de motivations. Contrairement à celle de beaucoup de ses contemporains les plus notables, lœuvre de Giono nexiste pas seulement pour un cénacle de spécialistes. Mais Giono, dont la lucidité critique nest jamais en défaut, connaissait aussi très bien les préjugés et les malentendus qui altéraient la réception de son œuvre et continuent encore parfois à le faire. Nous voici arrivé à ce rendez-vous du cinquantenaire, dont Giono « prophétisait » quil serait celui de la connaissance et de la reconnaissance de son œuvre à sa plus haute valeur. Les très nombreuses manifestations et publications en cours et en projets durant cette année de commémoration, que les circonstances feront se prolonger tout au long de lannée 2021, mettront sans aucun doute en lumière une œuvre aujourdhui reçue dans toute sa diversité, sa complexité, sa modernité, son universalité et son inaltérable beauté.

11

Je suis très heureux de participer à un colloque Giono organisé dans une région qui mest naturellement chère, puisque je suis lorrain, des Vosges et de Nancy, et que jai fait mes études secondaires à Gérardmer, ma ville natale, dans ce « Grand Est » qui, sauf erreur, navait jusquà ce jour jamais accueilli de réunion savante autour de lœuvre de Giono.

Jacques Mény

Président de lAssociation des Amis de Jean Giono