Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Présence du roman gothique anglais dans les premiers romans de George Sand
- Pages : 279 à 281
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 81
- Série : George Sand, n° 3
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406074533
- ISBN : 978-2-406-07453-3
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07453-3.p.0279
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 25/05/2018
- Langue : Français
Table des matières
ABRÉVIATIONS 7
INTRODUCTION 9
LE DÉDOUBLEMENT DE L’HÉROÏNE GOTHIQUE SANDIENNE 53
Indiana (1832) : l’héroïne gothique double 64
La présentation gothique des doubles 65
Le pouvoir féminin des doubles et la fusion subversive 70
La troisième figure : Laure 78
Les doubles masculins 80
Valentine (1832), ou « cette carrière ardue
et rigide des devoirs impossibles » 83
L’absence de bonnes mères formatrices 85
L’“irréprochabilité” mise à l’épreuve,
ou les malheurs de la vertu 89
Les doubles gothiques et leur rivalité féminine 92
La dynamique finale du dédoublement 95
Lélia (1833) : l’esprit et ses ombres 97
L’excès cérébral de l’héroïne gothique 101
Un excès sans exutoire 104
Les dédoublements de Lélia :
le renversement des extrêmes 106
La substitution des doubles 110
D’une Lélia à l’autre.
La voie religieuse humanitaire dans la version de 1839 113
Un pouvoir d’action plus positif : de l’anti-héroïne
gothique à l’abbesse gothique dans Lélia II 114
La modulation du dédoublement féminin 118
280Les doubles masculins 122
« Désir, désir ! » : les résultats mitigés
de la deuxième Lélia 124
Coda en guise de conclusion.
Des deux Lélia aux deux Consuelo, la reconfiguration
du dédoublement gothique 127
ITINÉRAIRES GOTHIQUES SANDIENS 135
Lieux communs topographiques gothiques 138
Lieux communs topographique dans la critique française 138
Lieux communs topographiques dans la critique anglaise 141
La lecture de Sand selon les lieux communs
de la critique gothique bifocale 144
Itinéraires gothiques 150
L’itinéraire gothique sandien.
Vers un plus grand pouvoir d’action féminin 155
Indiana (1832), et la claustration involontaire 161
Mauprat (1837) : deux mises à l’épreuve parallèles 166
Les épreuves claustrales 168
D’une claustration à l’autre 173
Le dédoublement des étapes :
la remise à l’épreuve et la crise 176
Lélia (1833, 1839) : l’itinéraire comme claustration volontaire 181
La claustration dans les ruines gothiques :
la première Lélia 181
La deuxième Lélia :
la claustration volontaire aux Camaldules 185
Les limites de cette configuration claustrale 188
Consuelo (1842) et La Comtesse de Rudolstadt (1843) :
l’itinéraire initiatique 190
La reconfiguration du roman gothique
comme mise en avant du parcours initiatique de l’héroïne 191
Le dédoublement des épreuves
gothiques préparatoires, pré-initiatiques 195
La dimension publique de l’initiation féminine :
un pouvoir d’action plus étendu 201
LEÇONS SANDIENNES
Fins, buts et dénouements 207
La fin problématique du roman gothique 208
Utopies gothiques 215
Dystopies gothiques 221
Le dédoublement et l’ouverture du dénouement gothique 225
Leçons sandiennes : impasses et questions clés 230
CONCLUSION 243
BIBLIOGRAPHIE 255
INDEX DES NOMS 277