Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Pratiques de l’argument dans le théâtre français des xvie et xviie siècles
- Pages : 489 à 491
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 65
- Série : Théâtre, n° 10
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406092865
- ISBN : 978-2-406-09286-5
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09286-5.p.0489
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/03/2020
- Langue : Français
Table des matières
Avertissement 7
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE
L’ARGUMENT,
UN OBJET À IDENTIFIER
Vers une définition de l’Argument 35
Les origines antiques 36
Inventio et dispositio 56
Les dictionnaires des seizième et dix-septième siècles 57
Des dénominations variables 63
Les synonymes les plus fréquents 64
Les synonymes secondaires. Sommaire et abrégé 73
Sujet 77
argument et Argument 82
Dessein 93
L’Argument et les autres formes de paratexte 97
Argument, avertissement au lecteur, préface et examen 98
Argument et notes marginales 117
Argument et titre 120
490Argument
et liste des personnages 122
Argument et didascalies 126
Les gravures 131
DEUXIÈME PARTIE
L’ARGUMENT ET LA PIÈCE
Argument initial, Arguments successifs
et Arguments scéniques 139
L’Argument initial 141
Les Arguments successifs
Un reflet exact du contenu de la pièce ? 169
La combinaison des deux procédés 179
Les Arguments scéniques 186
Uniformité et disparité 198
La répartition des genres dramatiques 202
Discours et récit 213
Une définition des termes 215
Récit, discours et action 222
Du discours au récit ou du récit au discours 224
Un dispositif en faveur de l’Argument.
Le Torrismon du Tasse de Vion D’Alibray 258
Les particularités du théâtre mises en lumière 261
491TROISIÈME PARTIE
AUTEUR ET LECTEUR
La fonction auctoriale 289
L’identité du Je 294
Un Argument initial comparable,
dans sa structure énonciative, aux Arguments successifs
ou aux Arguments scéniques 308
Un style le plus dépouillé qui soit 313
Un énonciateur qui manifeste sa présence,
mais dont l’identité reste incertaine 315
Le cas des Arguments scéniques 324
L’ordre de l’écriture 328
Apparition et disparition de l’Argument.
Une stratégie d’auteur 332
Lectures de l’Argument 339
Les modes et les effets de lecture de l’Argument initial 341
La lecture des Arguments successifs 379
L’usage des Arguments scéniques 388
Conclusion 395
Liste des pièces comportant un ou plusieurs Arguments
et classées dans l’ordre alphabétique 403
Bibliographie 443
Index des auteurs 471
Index des pièces 477
Index des critiques, des commentateurs
et des éditeurs scientifiques 485