Aller au contenu

Classiques Garnier

Liste des pièces comportant un ou plusieurs Arguments et classées dans l’ordre alphabétique

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Pratiques de l’argument dans le théâtre français des xvie et xviie siècles
  • Pages : 403 à 441
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 65
  • Série : Théâtre, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406092865
  • ISBN : 978-2-406-09286-5
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09286-5.p.0403
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/03/2020
  • Langue : Français
403

Liste des pièces comportant
un ou plusieurs Arguments
et classées dans lordre alphabétique

Nous avons consulté toutes les éditions auxquelles il nous était possible daccéder. Si certaines dentre elles sont mentionnées avec un point dinterrogation, cest donc que nous ne sommes pas parvenue à les consulter, soit que les exemplaires étaient hors de notre portée (conservés dans des bibliothèques provinciales ou étrangères), soit quils avaient disparu des collections qui les possédaient. Faute de place, nous navons indiqué ni les noms des éditeurs ni ceux des imprimeurs, de même que nous navons pas précisé les traits typographiques qui caractérisent les Arguments.

Nous nous sommes par ailleurs appuyée sur les descriptifs fournis par A. Riffaud sur son site : http://www.unifr.ch/repertoiretheatre17/.

Lorsquune pièce est successivement rattachée à deux genres dictints, nous avons choisi dans nos analyses de retenir la première dénomination. Enfin, lorsque la pièce nest génériquement pas définie, nous avons inscrit en lieu et place du nom du genre un point dinterrogation.

1. Ambillou, Sidère

Pastorale, 1609

Argument initial : « Argument » + Arguments successifs, situés à la suite les uns des autres : « Acte premier », etc.

2. [Anonyme], Les Amours de Microton, ou les Charmes dOrcan, pastorale enjouée, mêlée dornements singuliers et divertissants [livret]

Pastorale, date ?

Arguments scéniques : « Acte premier », etc.

3. [Anonyme], Les Amours de Vénus et dAdonis [Sujet]

Tragédie à machines, 1670

404

Arguments scéniques : « Prologue », « Premier acte », etc.

4. [Anonyme], LAntimoine purifié sur la sellette

?, 1668

Argument initial : « Argument sur lémétique préparé »

5. [Anonyme], Archelaus [livret]

Tragédie, 1690

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.

6. [Anonyme], Celse martyr [livret]

Tragédie en musique, 1687

Argument initial : « Sujet de la tragédie » + Arguments scéniques : « Acte I », etc.

7. [Anonyme], Clisson [livret]

Tragédie, 1685

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte I », etc.

8. [Anonyme], Comédie admirable intitulée la Merveille

? (le terme de comédie semble devoir ici être pris au sens générique de pièce de théâtre), 1612 ?

Argument initial : « Argument de la présente comédie »

9. [Anonyme], David [livret]

Tragédie, 1690

Argument initial : « Sujet de la pièce » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.

10. [Anonyme], La Description des superbes machines et des magnifiques changements de théâtre du Festin de pierre, ou lAthée foudroyé, de Monsieur de Molière [livret]1

Comédie, ?

Arguments scéniques : « Argument du premier acte », etc.

405

11. [Anonyme], Dioclétian vaincu par Jésus-Christ [livret]

Tragédie, 1653

Argument initial : « Argument de toute la tragédie » + Arguments scéniques : « Acte premier », « Scène i », etc.

12. [Anonyme], La Double Victoire, ou Eustache victorieux des Daces, et martyr [livret]

Tragédie, 1654

Argument initial : « LArgument de la tragédie est assez connu » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc. et « Dessein des Intermèdes sur le temps »

13. [Anonyme], Erixane [livret]

Tragédie, 1680.

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.

14. [Anonyme], La Folie de Silène

Pastorale, 1624, 1625.

Argument initial : « Sujet de cette pastorale ».

15. [Anonyme], Héraclius ou la Croix reconquise [livret]

Tragédie, 1688.

Argument initial : « Le Sujet » + Arguments scéniques : « Premier acte », etc.

16. [Anonyme], Histoire tragédienne, tirée de la fureur et tyrannie de Nabuchodonosor

Tragédie, [1612 ?].

Argument initial : « Argument ».

17. [Anonyme], LInconstant vaincu

Pastorale en chansons, 1661, 1662.

Argument initial : « Argument ».

18. [Anonyme], Lysimachus [livret]

Tragédie, 1677.

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.

406

19. [Anonyme], Mélisse

Tragi-comédie pastorale, [1670 ?].

Argument initial : « Argument de la pièce ».

20. [Anonyme], La Mort de Bradamante

Tragédie, 1624, 1625.

Argument initial : « Sommaire de cette Tragédie ».

21. [Anonyme], La Mort de Roger

Tragédie, 1624, 1625.

Argument initial : « Sommaire du sujet de cette Tragédie ».

22. [Anonyme], Onathas, ou lInnocent coupable [livret]

Tragédie, 1689.

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.

23. [Anonyme], Persée [livret]

Tragédie-ballet, 1677.

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte I », etc.

24. [Anonyme], Persée et Démétrius [livret]

Tragédie, 1691.

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.

25. [Anonyme], Les Pygmées [livret]

Tragi-comédie à machines avec des intermèdes chantés et dansés, 1676.

Argument initial : « Sujet général des Pygmées » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.

26. [Anonyme], Saül, ou la Fausse Clémence [livret]

Tragédie, 1691.

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.

27. [Anonyme], Sédécias [livret]

Tragédie avec des intermèdes chantés et dansés, 1673.

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte I. Scène première », etc.

407

28. [Anonyme], Simon Machabée [livret]

Tragédie, 1686.

Argument initial : « Sujet » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.

29. [Anonyme], La Sophronie [livret]

Tragédie, [1612 ?], 1620.

Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».

30. [Anonyme], Les Trophées de la fidélité [livret]

Tragi-comédie pastorale, 1632.

Argument initial : « Argument ».

31. [Anonyme], Thyeste [livret]

Tragédie-ballet, 1677.

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier », etc.

32. [Anonyme], Tragédie de la chaste et vertueuse Suzanne

Tragédie, 1614.

Argument initial : « Argument ».

33. [Anonyme], Tragédie française dun More cruel envers son seigneur nommé Riviery, Gentilhomme espagnol, sa Damoiselle et ses Enfants

Tragédie, [1614 ?].

Argument initial : « Argument de la Tragédie du More ».

34. [Anonyme], Tragédie nouvelle de la perfidie dAman, mignon et favori du Roi Assuérus

Tragédie, 1622.

Argument initial : « LArgument de la tragédie ».

35. [Anonyme], Tragédie nouvelle de Samson le fort

Tragédie, [1620 ?].

Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».

36. [Anonyme], Tragi-comédie, de la rébellion ou mécontentement des Grenouilles contre Jupiter

Tragi-comédie, [1620 ?].

Argument initial : « Argument ».

408

37. [Anonyme], Tragi-comédie des enfants de Turlupin malheureux de nature

Tragi-comédie, [1620 ?].

Argument initial : « Argument de la présente Tragi-comédie ».

38. [Anonyme], La Tragi-comédie pastorale de Carité

Tragi-comédie pastorale, 1627.

Arguments successifs : « Argument du premier Acte », « Au second Acte » (à la suite), etc., situés à la suite les uns des autres.

39. [Anonyme], Tragi-comédie plaisante et facétieuse

Tragi-comédie, [1612 ?], [1620 ?].

Argument initial : « Argument ».

40. [Anonyme], Tragi-comédie très célèbre des inimitables amours du seigneur Alexandre et dAnnette

Tragi-comédie, 1619.

Argument initial : « Argument de la présente Tragi-comédie ».

41. [Anonyme], Le Trébuchement de Phaëton

Tragédie, 1624, 1625.

Argument initial : « Argument de cette Tragédie ».

42. [Anonyme], Zénobie [livret]

Tragédie avec des intermèdes chantés et dansés, 1673.

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte I. Scène 2 », etc.

43. Auffray, Tragico-médie morale, de la vie de lhomme (même pièce que la suivante, sous un autre titre)

Tragi-comédie, 1615.

Argument initial : « Argument de la pièce, au Lecteur ».

44. Auffray, Zoanthropie ou Vie de lhomme

Tragi-comédie morale, 1614.

Argument initial : « Argument de la pièce, au Lecteur ».

45. Aure, Geneviève, ou lInnocence reconnue

Tragédie chrétienne, 1669 [1670 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

46. Auvray, La Dorinde

Tragi-comédie, 1631.

409

Arguments successifs : « Argument du premier Acte », etc.

47. Auvray, LInnocence découverte

Tragi-comédie, 1628 (seconde édition ; aucun exemplaire de la première édition, de 1609, na été trouvé).

Argument initial : « Argument de la tragi-comédie ».

48. Baïf, Lazare de, Tragédie de Sophocle intitulée Electra, contenant la vengeance de linhumaine et très piteuse mort dAgamemnon Roi de Mycènes la grande, faite par sa femme Clytemnestra, et son adultère Egistus

Tragédie, 1537.

Argument initial : « Argument et matière de la présente Tragédie ».

49. Banchereau, LEspérance glorieuse

Tragi-comédie, 1632.

Argument initial : « Argument ».

50. Banchereau, Les Passions égarées, ou le Roman du temps

Tragi-comédie, 1632.

Argument initial : « Argument ».

51. Barran, Tragique Comédie française de lHomme justifié par Foi

Tragédie, 1554.

Arguments successifs : « Argument du premier Acte », etc.

52. [Basire dAmblainville et Callier], Les Infidèles fidèles

Fable bocagère, 1603.

Argument initial : « Argument de la pastorale suivante ».

53. Beaubrueil, Regulus, tragédie Dressée sur un fait des plus notables, quon puisse trouver en lHistoire Romaine

Tragédie, 1582.

Argument initial : « Argument de la Tragédie de Regulus pris du 4e de Paul Orose au Chap. 7 et 8 et du 2. livre dEutrope ».

54. Baussays, La Cydippe

Pastorale, 1633 [1632 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

55. Bauter, La Mort de Roger

Tragédie, [1613 ?], 1619, [1620 ?], 1625, 1634 [1605 : aucun Argument].

410

Argument initial : « Argument de la Tragédie de la mort de Roger ».

56. Bauter, La Rodomontade

Tragédie, 1613, 1620 [1605 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument de la (présente) tragédie ».

57. Bazin, Agimée ou lAmour extravagant

Tragi-comédie, 1629.

Argument initial : « Argument dAgimée ».

58. Behourt, Hypsicratée, ou la Magnanimité

Tragédie, 1604.

Argument initial : « Argument ».

59. Behourt, La Polyxène

Tragi-comédie, 1597, 1598 ? (il manque des feuillets à lexemplaire consulté : Arsenal 8-BL-14 160).

Argument initial en vers : « Sur le sujet de la Tragi-comédie ».

60. Belleau, La Reconnue

Comédie, 1578, 1604.

Argument initial : « Argument de La Reconnue ».

61. Bellone, Les Amours de Dalcméon et de Flore (Les Chastes et infortunées Amours de Dalcméon et de Flore)

Tragédie, 1610 ?, 1615, 1621.

Argument initial : « Argument de la Tragédie ».

62. Bénésin, Luciane ou la Crédulité blâmable

Tragi-comédie pastorale, 1634.

Argument initial : « Argument ».

63. Bèze, Abraham sacrifiant (Le Sacrifice dAbraham ou Tragédie française du sacrifice dAbraham)

Tragédie, 1550, 1580, 1626, 1644, 1701 [1685 : aucun Argument ; 1669 : aucun Argument, mais le titre est suivi de : « Dont largument est pris du vingt-deuxième chapitre de Genèse »].

Argument initial : « Argument du XXII. chapitre de Genèse ».

64. Billard, Alboin

Tragédie, 1610, 1612, 1613.

Argument initial : « Argument de la tragédie ».

411

65. Billard, Gaston de Foyx

Tragédie, 1610, 1612, 1613.

Argument initial : « Argument de la tragédie ».

66. Billard, Genèvre

Tragi-comédie, 1610, 1612, 1613.

Argument initial : « Argument de la tragi-comédie ».

67. Billard, Henry le Grand

Tragédie, 1612, 1613.

Argument initial : « Argument de la tragédie ».

68. Billard, (Le) Mérovée

Tragédie, 1610, 1612, 1613.

Argument initial : « Argument de la tragédie ».

69. Billard, Panthée

Tragédie, 1610, 1612, 1613.

Argument initial : « Argument ».

70. Billard, Polyxène

Tragédie, 1610, 1612, 1613.

Argument initial : « Argument ».

71. Billard, Saül

Tragédie, 1610, 1612, 1613.

Argument initial : « Argument ».

72. Bochetel, La Tragédie dEuripide, nommée Hecuba, traduite de grec en rythme [rime] française

Tragédie, 1550 (traduction attribuée aussi à Lazare de Baïf).

Argument initial : « Largument ».

73. Boisrobert, Palène (La Belle Palène, Palène sacrifiée)

Tragi-comédie, 1640, 1642, 1647, 1648.

Argument initial : « Histoire de Palène. Traduite de Parthénius, au Chap. 6 de ses Histoires Amoureuses, et tirée de Diogène, et dHégésippe, en ses Paléniaques ».

74. Boisrobert, Pyrandre, et Lisimène, ou lHeureuse Tromperie ; Le Pyrandre, ou lHeureuse Tromperie ; La (Belle) Lisimène

Tragi-comédie, 1633, 1636, 1637, 1642.

412

Argument initial : « Argument ».

75. Borée, Achille victorieux

Tragédie, 1627.

Argument initial : « Argument ».

76. Borée, Béral victorieux sur les Genevois

Tragédie, 1627.

Argument initial : « Argument ».

77. Borée, La Justice dAmour

Pastorale, 1627.

Argument initial : « Argument ».

78. Borée, Rhodes subjuguée

Tragédie, 1627.

Argument initial : « Argument ».

79. Borée, Tomyre victorieuse

Tragédie, 1627.

Argument initial : « Argument ».

80. [Boyer ?], Tragédie des amours de Jupiter et de Sémélé [Dessein]

Tragédie (en musique et à machines), 1666.

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Prologue », « Acte premier », etc.

81. Boursault, Méléagre

Tragédie en musique, 1694 [1641 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

82. Boursault, Les Nicandres, ou les Menteurs qui ne mentent point

Comédie, 1665.

Argument initial : « Argument nécessaire ».

83. Bridard, Uranie

Tragi-comédie pastorale, 1631.

Argument initial : « Argument ».

84. Brinon de Beaumartin, La Tragédie des rebelles

Tragédie, 1622.

Argument initial : « LArgument ».

413

85. Buchanan, LÉphésienne

Tragi-comédie, 1614.

Argument initial : « Argument ».

86. Buchanan, (La Tragédie de) Jephté ou le Vœu

Tragédie, 1566, 1567, 1573, 1587, 1595, 1614.

Argument initial : « Argument du translateur » (1566), « LArgument de cette Tragédie (pris du livre des Juges) » (1567) ; « LArgument de cette tragédie » (1573 et 1587) ; « Argument de la Tragédie de Jephté traduite du Latin de Geor. Buchanan, écossais, Par Florent Chrestian » (1595), « Argument. Tiré du Livre des Juges. Chapitre ii » (1614) (texte un peu différent des précédents).

87. Cardin, Le Champ, ou le Progrès de Martel

Tragédie, 1657.

Argument initial : « Argument ».

88. Chabrol, LOrizelle

Tragi-comédie, 1632, 1633.

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.

89. Champ-Repus, Ulysse

Tragédie, 1603.

Argument initial : « Argument ».

90. Chapoton, Le Véritable Coriolan

Tragédie, 1638.

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.

91. Chappuzeau, Armetzar, ou les Amis ennemis

Tragi-comédie, 1658.

Argument initial : « Argument ».

92. Chappuzeau, Le Cercle des femmes (LAcadémie des femmes)

Entretien comique, 1656 [1661, 1672, 1677 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

93. Chappuzeau, Damon et Pythias, ou le Triomphe de lAmour et de lAmitié (Les Parfaits Amis, ou le Triomphe de lAmour et de lAmitié)

Tragi-comédie, 1657, 1672, 1677.

414

Argument initial : « Argument » (1657 : résumé de lhistoire et mention des sources ; 1672 : morale et résumé de lhistoire ; 1677 : résumé de lhistoire).

94. Chaulmer, La Mort de Pompée

Tragédie, 1638.

Argument initial : « Argument ».

95. Chazan, La Supercherie dAmour

Comédie, 1627.

Argument initial : « Argument ».

96. Chevillard, La Mort de Théandre ou la Sanglante Tragédie de la mort et passion de notre Seigneur Jésus-Christ

Tragédie, 1649, 1685, 1692, 1699 [1694 et 1701 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

97. Chevreau, (La Suite et) le Mariage du Cid

Tragi-comédie, 1638, 1640 [1641, 1646, 1649, 1653, 1682, 1703 : aucun Argument].

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.

98. Chevreau, LAvocat dupé

Comédie, 1637, 1638 (Paris, Quinet) [1638 (Paris, Quinet, contrefaçon caennaise) : aucun Argument].

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.

99. [Chillac], LOmbre du comte de Gormas, et la mort du Cid

Tragi-comédie, 1639, 1641 ?, 1646 [1645, 1650, 1658, 1666, 1682, 1683 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

100. Chrestien des Croix, Albouin, ou la Vengeance

Tragédie, 1608.

Argument initial : « Sujet de la tragédie ».

101. Chrestien des Croix, Les Amantes, ou la Grande Pastorelle

Pastorale, 1613.

Argument initial : « Sujet de la Pastourelle ».

415

102. Chrestien des Croix, Amnon, et Thamar (Tragédie dAmnon, et Thamar)

Tragédie, 1608.

Argument initial : « Sujet de la Tragédie ».

103. Chrestien des Croix, Les Portugais infortunés

Tragédie, 1608.

Argument initial : « Sujet de la tragédie ».

104. Chrestien des Croix, Le Ravissement de Céphale

?, 1608.

Arguments scéniques : « Ordre de la représentation du Ravissement de Céphale ».

105. Chrestien des Croix, Rosemonde ou la Vengeance (voir aussi à Albouin, ou la Vengeance)

Tragédie, 1603.

Argument initial : « Sujet de la Tragédie ».

106. Coppée, LExécrable Assassinat perpétré par les Janissaires en la personne du sultan Osman

Tragédie, 1623.

Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».

107. Coppée, La Sanglante Bataille dentre les Impériaux et Bohèmes

Tragédie, 1624.

Arguments successifs sous la forme de titres : « Bref répertoire, servant en lieu dArgument à la Tragédie » (« Les justes plaintes de lEmpereur », « Louanges des maisons dAutriche et de Bavière », etc.), situé à la toute fin du volume, avec les numéros de pages des passages de la pièce auxquels correspondent les titres.

108. Coppée, La Très-Sainte et Admirable Vie de madame sainte Aldegonde, patrone de Maubeuge

Tragi-comédie, 1622.

Argument initial : « Sujet de la tragi-comédie de Madame Sainte Aldegonde ».

416

109. Cormeille, Le Ravissement de Florise, ou lHeureux Événement des oracles

Tragi-comédie, 1632, 1633.

Argument initial : « Argument ».

110. [Corneille ?], Alidor, ou lIndifférent

Comédie pastorale, ?

Argument initial : « Argument ».

111. Corneille, Andromède

Tragédie à machines, 1650 ([Corneille ?], Dessein de la tragédie dAndromède, Rouen, [s. n.], 1650), 1651, 1652 (Rouen, Laurens Maurry, contrefaçon caennaise ; Rouen, Laurens Maurry, contrefaçon avignonnaise), 1654, 1655, 1657, 1660 (Paris, [s. n.], réédition hollandaise : la pièce est publiée seule, alors que dans lautre édition de 1660 elle lest avec dautres pièces de Corneille), [1652 (Paris, Guillaume de Luyne), 1656 ?, 1660 (Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne), 1663, 1664, 1668, 1682, 1683, 1692 (Paris, [s. n.], réédition hollandaise), 1698, 1699 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument. Tiré du quatrième et cinquième Livre des Métamorphoses dOvide ».

112. Corneille, Clitandre, ou lInnocence délivrée

Tragi-comédie, 1632 [LArgument disparaît dès 1644].

Argument initial : « Argument ».

113. Corneille, Don Sanche dAragon

Comédie héroïque, 1650, 1653, 1654, 1655, 1656, 1657, 1660 ?, 1668 [1663, 1664, 1682, 1692 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

114. Corneille, Mélite, ou les Fausses Lettres

Comédie, 1633 [LArgument disparaît dès 1644].

Argument initial : « Argument ».

115. Corneille, La Toison dor

Tragédie à machines, 1661 (Desseins de La Toison dor, Rouen, [s. n.]), 1661 (Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne : avec le texte de la pièce), 1662, 1683, 1692 (Paris, [s. n.], réédition hollandaise : la pièce y est publiée seule) ; en 1663, 1664, 1668, 1682, 1692 (Paris, Pierre Trabouillet [ou] Guillaume de Luyne [ou] 417Augustin Besoigne : la pièce y est publiée avec dautres de Corneille également) et 1698 (lArgument nest pas désigné comme tel et il est intégré à lexamen).

Argument initial : « Argument (de la tragédie) » + Arguments scéniques : « Argument du prologue », « Décoration du prologue », « Décoration du premier acte », etc.

116. Corneille, La Veuve, ou le Traître trahi

Comédie, 1635 (Paris, Targa, contrefaçon avignonnaise) [1634 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

117. Corneille et Molière, Psyché [livret]

Tragédie ou tragi-comédie-ballet, 1671.

Arguments scéniques : « Description de la salle », « Prologue », « Argument du premier acte. Scène première », etc.

118. Corneille, Thomas, Circé

Tragédie à machines et en musique.

1675 [Paris, Pierre Bessin : livret], 1675 (Paris, Pierre Promé : avec le texte de la pièce), 1676 (Paris, [s. n.], contrefaçon hollandaise : avec le texte de la pièce), 1690 (Paris, [s. n.], réédition hollandaise : avec le texte de la pièce) [1675 (Paris, Pierre Bessin ; Paris, [s. n.] : texte de la pièce), 1676 (texte de la pièce), 1682 (Paris, Guillaume de Luyne [ou] Pierre Traboüillet [ou] Estienne Loyson : texte de la pièce), 1692 : texte de la pièce, 1698 : texte de la pièce, 1699 : texte de la pièce : aucun Argument].

Argument initial : (« Argument ») + Arguments scéniques : « Prologue », « Acte I », etc. Les Arguments scéniques figurent dans le livret seul. Quant à lArgument initial, il se rencontre dans le livret ainsi que dans les éditions de la pièce mentionnées ; dans le premier cas, il nest pas nommé en tant que tel, tandis que dans le second il lest sous le terme d« Argument ».

119. Corneille, Thomas, LInconnu [livret]

Comédie « mêlée dornements », 1675 (Paris, [s. n.]), 1676 (Paris, Jean Ribou), 1676 (Lyon, [s. n.]), 1679 (Paris, Jean Ribou).

Arguments scéniques : « Prologue », « Acte I », etc.

418

120. Corneille, Thomas, Le Triomphe des dames [livret]

Comédie « mêlée dornements », 1676.

Arguments scéniques : « Acte I », etc.

121. Coste, La Lizimène

Comédie pastorale, 1632.

Argument initial : « Argument ».

122. Croisilles, Chasteté invincible (La Bergerie)

Bergerie / pastorale, 1633, 1634.

Argument initial : « Les Parfaits Bergers, Thirsis et Uranie. Argument ».

123. Desfontaines, LIllustre Olympie ou le Saint Alexis ou Saint Alexis

Tragédie, 1644, 1645, 1648, 1649, 1653 ?, 1658 (Lyon, Claude La Rivière), 1661, 1662, 1666, 1685 [1658 (Paris, Pierre Lamy) : aucun Argument].

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.

124. Desmarets de Saint-Sorlin, Les Visionnaires

Comédie, 1637, 1639, 1640, 1648, 1652, 1653 ?, 1655 ?, 1663, 1674 ?.

Argument initial : « Argument » (1652 : « Argument des personnages »).

125. Discret, Les Noces de Vaugirard, ou les Naïvetés champêtres

Pastorale, 1638.

Argument initial : « Argument ».

126. [Donneau de Visé ?], Les Amours de Bacchus et dAriane [Sujet]

Comédie héroïque, 1672.

Arguments scéniques : « Prologue », « Premier acte », etc.

127. Donneau de Visé, Les Amours du Soleil

Tragédie à machines, 1671.

Argument initial : « Au lecteur » (« Le sujet de cette Pièce est tiré du quatrième Livre des Métamorphoses dOvide. Le Soleil ayant découvert ladultère de Vénus avec Mars… », présent aussi dans le « Sujet des Amours du Soleil » [livret] (1671) + Arguments scéniques : « Prologue », « Acte premier », etc.

128. Du Cros, La Fillis (Philis) de Scire

Comédie, 1630 [1647 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

419

129. Du Hamel, Acoubar

Tragédie, 1603, 1611.

Argument initial : « Argument ».

130. Du Hamel, Lucelle

Tragi-comédie, 1607.

Argument initial : « Argument ».

131. Du Mas, Lydie

Fable champêtre, 1609.

Argument initial : « Argument ».

132. Du Peschier, La Comédie des comédies

Comédie, 1629, 1630.

Argument initial : « Argument de la comédie ».

133. Du Rocher, LIndienne amoureuse, ou lHeureux Naufrage

Tragi-comédie, 1631, 1632, 1635.

Argument initial : « Argument ».

134. Du Rocher, La Mélize (ou les Princes reconnus)

Pastorale comique, 1634, 1639, 1640.

Argument initial : « Argument ».

135. Durval, Agarite

Tragi-comédie, 1636.

Argument initial : « Argument ».

136. Durval, Panthée

Tragédie, 1639.

Argument initial : « Sommaire du sujet ».

137. Du Ryer, Isaac, La Vengeance des satyres (Les Amours contraires)

Pastorale, 1614, 1624 [1610 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

138. Du Ryer, Pierre, Arétaphile

Tragi-comédie, 1618.

Argument initial : « Argument ».

420

139. Du Ryer, LArgénis (Argénis et Poliarque, ou Théocrine)

Tragi-comédie, 1631 (LArgénis. Dernière journée, Paris, Veuve Nicolas Bessin) [1630 et première émission de 1631 (Paris, Nicolas Bessin : aucun Argument].

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.

140. Du Ryer, Lisandre et Caliste

Tragi-comédie, 1632, 1634.

Argument initial : « Argument ».

141. Du Souhait, Tragédie de Radegonde duchesse de Bourgogne

Tragédie, 1599.

Argument initial : « Argument de la Tragédie ».

142. Du Tour, Moralité de paix et de guerre

Comédie (au sens générique), 1558.

Argument initial : « LArgument et contenu de la Comédie ».

143. Du Vieuget, Les Aventures de Policandre et de Basolie

Tragédie, 1632.

Argument initial : « Argument ».

144. Favre, Les Gordians et Maximins, ou lAmbition

Tragédie, 1589.

Argument initial : « Sommaire de lHistoire des Gordians, et Maximins ».

145. Ferry, Isabelle ou le Dédain de lamour

Pastorale, 1610.

Argument initial : « Argument ».

146. Filleul, Achille

Tragédie, 1563.

Argument initial : « Argument ».

147. Frénicle, La Niobé

Comédie pastorale, 1632.

Argument initial : « Argument de La Fin tragique de Niobé, et les amours de son fils Tantale, et dÉriphile ».

421

148. Frénicle, Palémon

Fable bocagère, 1632.

Argument initial : « Argument ».

149. Gaillard, La Carline

Comédie pastorale, 1626.

Argument initial : « Argument ».

150. Garnier, Robert, Antigone, ou la Piété

Tragédie, 1580, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.

Argument initial : « Argument dAntigone ».

151. Garnier, Robert, Bradamante

Tragi-comédie, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.

Argument initial : « Argument de la Tragi-comédie de Bradamante ».

152. Garnier, Robert, Cornélie

Tragédie, 1574, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.

Argument initial : « Argument de la Tragédie ».

153. Garnier, Robert, Hippolyte

Tragédie, 1573, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.

Argument initial : « Sujet de cette Tragédie » + Arguments successifs, situés à la suite les uns des autres : « Argument des actes » (1573).

154. Garnier, Robert, Les Juives

Tragédie, 1583, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.

Argument initial : « Argument de la Tragédie des Juives ».

155. Garnier, Robert, Marc Antoine

Tragédie, 1578, 1580, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.

Argument initial : « Argument de la Tragédie de M. Antoine ».

422

156. Garnier, Robert, Porcie

Tragédie, 1568, 1574, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.

Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».

157. Garnier, Robert, La Troade

Tragédie, 1579, 1582, 1585, 1588, 1600, 1601 ?, 1602, 1604 ?, 1605, 1606, 1607 ?, 1608, 1609, 1611, 1612 ?, 1615, 1616, 1618, 1619 ?.

Argument initial : « Argument de La Troade ».

158. Gaulché, LAmour divin

Tragi-comédie, [1601], 1619 ? (aucun exemplaire na été trouvé).

Argument initial : « Argument ».

159. Gay, La Simonie

Tragi-comédie, 1636.

Argument initial : « Argument ».

160. Giboin, Tragi-comédie sur les amours de Philandre et Marisée

Tragi-comédie, 1619.

Argument initial : « Argument ».

161. Gillet de La Tessonnerie, LArt de régner, ou le Sage Gouverneur

Tragi-comédie, 1645, 1646, 1648, 1649.

Arguments successifs : « Dessein du poème de LArt de régner » + « Argument du premier acte », etc.

162. Gillet de La Tessonnerie, La Mort de Valentinian et dIsidore

Tragédie, 1648, 1656.

Argument initial : « Lhistoire » (intégrée à lavis au lecteur).

163. Gillet de La Tessonnerie, Le Triomphe des cinq passions

Tragi-comédie, 1642.

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.

164. Girard, Caian ou lIdolâtre converti

Tragi-comédie, 1656.

Argument initial : « Sujet ».

165. Gody, Richecourt

Tragi-comédie, 1628.

Argument initial : « Argument ».

423

166. Gombauld, LAmaranthe

Pastorale, 1631.

Argument initial : « Argument2 ».

167. Gougenot, La Comédie des comédiens

Tragi-comédie, 1633.

Argument initial : « Argument ».

168. Gougenot, La Fidèle Tromperie

Tragi-comédie, 1633, 1634.

Argument initial : « Argument ».

169. Grandchamp, Les Aventures amoureuses dOmphale, son combat, sa perte, son retour et son mariage

Tragi-comédie, 1630.

Argument initial : « Les aventures amoureuses dOmphale, abrégées ».

170. Grenaille, LInnocent malheureux ou la Mort de Crispe

Tragédie, 1639, 1640.

Arguments successifs : « Argument du premier Acte. Scène première », « Scène ii », etc.

171. Grévin, La Liberté vengée ou César poignardé

Tragédie, 1606 [1561 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument de la Tragédie ».

172. Grévin, Pastorale

Pastorale, 1560.

Argument initial : « Argument de la pastorale ».

173. Grouchy, La Béatitude ou les Imitables Amours de Théoys et de Carite

[Genre fluctuant selon les parties], 1632.

424

Arguments successifs : « Premier poème. Tragédie. Argument », « Second poème des imitables amours de Theoys et de Carite. Comédie. Argument », etc.

174. Guarini, Le Berger fidèle (traduction de Léonard de Marandé)

Tragi-comédie pastorale, 1661, 1676, 1677, 1689.

1661 et 1676 : « Argomento » ; puis « Argument ».

1677 : « Argomento » ; en face : « Argument » (autre texte).

1689 : « Argument » (même texte que précédemment, mais la version italienne a disparu).

175. Guérin de Bouscal, LAmant libéral

Tragi-comédie, 1637, 1638 (Paris, Quinet) [1638 (Paris, Courbé) : aucun Argument].

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc., avec pour chaque scène, signalée par un chiffre romain, un paragraphe distinct.

176. Hardy, Alcée, ou lInfidélité

Pastorale, 1625 [1632 : pièce absente].

Argument initial : « Argument ».

177. Hardy, Alceste, ou la Fidélité

Tragi-comédie ou tragédie, 1624, 1625, 1626.

Argument initial : « Argument de cette tragédie ».

178. Hardy, Alcméon, ou la Vengeance féminine

Tragédie, 1628.

Argument initial : « Argument ».

179. Hardy, Alphée, ou la Justice dAmour

Pastorale, 1624, 1625, 1626.

Argument initial : « Argument de la pastorale ».

180. Hardy, LAmour victorieux, ou vengé

Pastorale, 1628.

Argument initial : « Argument de la Pastorale ».

181. Hardy, Ariane ravie

Tragi-comédie ou tragédie, 1624, 1625, 1626.

Argument initial : « Argument de cette tragédie » (1624 et 1626) ; « Argument de la tragi-comédie » (1625).

425

182. Hardy, Aristoclée, ou le Mariage infortuné

Tragi-comédie, 1626.

Argument initial : « Argument ».

183. Hardy, Arsacome, ou lAmitié des Scythes

Tragi-comédie, 1625, 1632.

Argument initial : « Argument ».

184. Hardy, La Belle Égyptienne

Tragi-comédie, 1628.

Argument initial : « Argument ».

185. Hardy, Les Chastes et Loyales Amours de Théagène et Chariclée

Tragi-comédie, 1623, 1628.

Arguments successifs : « Sommaire du Sujet de la Première Journée », etc.

186. Hardy, Corine, ou le Silence

Pastorale, 1626.

Argument initial : « Argument ».

187. Hardy, Coriolan

Tragédie, 1625, 1632.

Argument initial : « Argument ».

188. Hardy, Cornélie

Tragi-comédie, 1625, 1632.

Argument initial : « Argument ».

189. Hardy, Didon se sacrifiant

Tragédie, 1624, 1625, 1626.

Argument initial : « Argument de cette tragédie ».

190. Hardy, Dorise

Tragi-comédie, 1626.

Argument initial : « Argument ».

191. Hardy, Elmire, ou lHeureuse Bigamie

Tragi-comédie, 1628.

Argument initial : « Argument ».

426

192. Hardy, Félismène

Tragi-comédie, 1626.

Argument initial : « Argument ».

193. Hardy, La Force du sang

Tragi-comédie, 1626.

Argument initial : « Argument ».

194. Hardy, Frégonde, ou le Chaste Amour

Tragi-comédie, 1626.

Argument initial : « Argument ».

195. Hardy, Gésippe ou les Deux Amis

Tragi-comédie, 1626.

Argument initial : « Argument ».

196. Hardy, La Gigantomachie, ou Combat des dieux avec les géants

Poème dramatique, 1626.

Argument initial : « Argument ».

197. Hardy, Lucrèce, ou lAdultère punie

Tragédie, 1628.

Argument initial : « Argument ».

198. Hardy, Mariamne

Tragédie, 1625, 1632.

Argument initial : « Argument ».

199. Hardy, Méléagre

Tragédie, 1624, 1625, 1626.

Argument initial : « Argument de cette tragédie ».

200. Hardy, La Mort dAchille

Tragédie, 1625, 1632.

Argument initial : « Argument ».

201. Hardy, La Mort dAlexandre

Tragédie, 1626.

Argument initial : « Argument ».

202. Hardy, La Mort de Daire

Tragédie, 1626.

Argument initial : « Argument ».

427

203. Hardy, Panthée

Tragédie, 1624, 1625, 1626.

Argument initial : « Argument de cette tragédie ».

204. Hardy, Phraarte ou le Triomphe des vrais amants

Tragi-comédie, 1626.

Argument initial : « Argument ».

205. Hardy, Procris, ou la Jalousie infortunée

Tragi-comédie, 1624, 1625, 1626.

Argument initial : « Argument de la tragi-comédie ».

206. Hardy, Le Ravissement de Proserpine par Pluton

?, 1626.

Argument initial : « Argument ».

207. Hardy, Scédase, ou lHospitalité violée

Tragédie, 1625, 1626 [1624 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument de cette tragédie ».

208. Hardy, Timoclée, ou la Juste Vengeance

Tragédie, 1628.

Argument initial : « Argument ».

209. Hardy, Le Triomphe dAmour

Pastorale, 1626.

Argument initial : « Argument ».

210. Heudon, Pyrrhe

Tragédie, 1599, 1606 [1598 et 1620 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument de cette tragédie ».

211. [Heudon], Saint Clouaud

Tragédie, 1597, 1606, 1620 [1599 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument de la présente tragédie tirée des Annales de France, en la vie de Childebert ».

212. Hulpeau, La Charité ou lAmour sanguinaire

Tragédie, 1624.

Argument initial : « Argument ».

428

213. I.D.C.G., La Tragédie de François Spera (François Spera, ou le Désespoir)

Tragédie, 1608.

Argument initial : « Argument ».

214. La Barre, La Clénide (Célidor et Clénide)

Tragi-comédie pastorale, 1634, 1635, 1640.

Argument initial : « Argument ».

215. La Charnays, Les Bocages du sieur de La Charnays

Pastorale, 1632.

Argument initial : « Argument ».

216. La Croix, La Climène

Tragi-comédie, 1629, 1632, 1636, 1637.

Argument initial : « Argument de La Climène ».

217. La Croix, LInconstance punie

Tragi-comédie, 1630, 1641.

Argument initial : « Argument ».

218. La Croix, [Nabuchodonosor] Tragi-comédie

Tragi-comédie, [1561].

Argument initial : « Argument du troisième chapitre de Daniel ».

219. La Grange, Le Dédain amoureux de Bracciolini

Pastorale, 1612.

Argument initial : « Argument de la fable ».

220. La Péruse, La Médée

Tragédie, 1555 (?), 1556, 1573, 1577, [1598], 1613.

Argument initial : « (L)Argument de la tragédie. (Par Claude Binet) ». À partir de lédition de 1573, le premier Argument, celui de 1555 (?) et de 1556, est remplacé par celui de Claude Binet.

221. La Taille, La Famine, ou les Gabéonites

Tragédie, 1573, 1602.

Argument initial : « Les propres mots de Josèphe en ses Antiquités, livre 7 (outre le 21e chapitre du iie des Rois) serviront ici dun Argument » + références aux sources en marge de la pièce : « Vois le 19. chap. de Genèse », etc.

429

222. La Taille, Saül le furieux

Tragédie, 1568, 1572, 1601, 1602.

Argument initial : « LArgument pris du premier Livre des Rois ».

223. Le Clerc, Le Guerrier repenti

Pastorale tragique et morale, 1625.

Argument initial : « Argument de la pastorale ».

224. Le Comte, La Dorimène

Tragi-comédie, 1633.

Argument initial : « Argument ».

225. Le Francq, Antioche

Tragédie, 1625.

Argument initial : « Argument ».

226. [Le Gaye], Le Duelliste malheureux

Tragi-comédie, 1636.

Arguments successifs : « Sujet de lacte premier », « Acte second. Scène première. Argument », etc.

227. Le Hayer du Perron, Les Heureuses Aventures

Tragi-comédie, 1633.

Argument initial : « Argument ».

228. Le Jars, Lucelle

Tragi-comédie, 1576, 1600, 1606.

Arguments successifs : « Argument de chacun des actes de la tragi-comédie » ; dans lédition de 1576, il précède la « Table des choses plus mémorables contenues en cette tragi-comédie ».

229. Le Loyer, La Comédie Nephelococugie, ou la Nuée des cocus

Comédie, 1579.

Argument initial : « Argument par acrostiche ».

230. Le Saulx dEspanney, LAdamantine ou le Désespoir

Tragédie, 1608.

Argument initial : « Argument ».

231. Les Isles Le Bas, Le Royal Martyr

Tragédie, 1664 [1700 et 1713 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

430

232. Le Vayer de Boutigny, Le Grand Sélim, ou le Couronnement tragique

Tragédie, 1645.

Argument initial : « Argument ».

233. Mage, Jephté, ou [le] Vœu

Tragédie, 1601.

Argument initial : « Argument de la Tragédie suivante ».

234. Mainfray, La Belle Esther

Tragédie, [1620 ?].

Argument initial : « Argument ».

235. Mainfray, Cyrus triomphant, ou la Fureur dAstiages, roi de Mèdes

Tragédie, 1618.

Argument initial : « Argument ».

236. Mainfray, La Rhodienne, ou la Cruauté de Soliman

Tragédie, 1621.

Argument initial : « Argument ».

237. Mainfray, Tragédie des forces incomparables, et amours du grand Hercule

Tragédie, 1616, [1619 ou 1620 ?].

Argument initial : « Argument de la présente tragédie ».

238. Mairet, La Silvanire ou la Morte vive

Tragi-comédie pastorale, 1631.

Argument initial + Arguments successifs : « Argument de La Silvanire » + « Argument du premier Acte », etc.

239. Mairet, La Sylvie

Tragi-comédie pastorale, 1628, 1629, 1630, 1631, 1633, 1634 (Paris, François Targa ; Paris, Claude Marette), 1635, 1638, 1654, 1656, 1657 ?, 1669 ?, 1681, 1687 ? [1634 (Rouen, Veuve de Nicolas Courant) : aucun Argument].

Argument initial : « Argument de La Sylvie ».

240. Marcassus, Les Pêcheurs illustres

Tragi-comédie, 1648.

Argument initial : « Argument ».

431

241. Marcé, Achab

Tragédie, 1601.

Argument initial : « Argument ».

242. Mareschal, La Généreuse Allemande ou le Triomphe damour

Tragi-comédie, 1631.

Argument initial : « Argument ».

243. Mareschal, LInconstance dHylas

Tragi-comédie pastorale, 1635.

Argument initial : « Argument de LInconstance dHylas ».

244. Mareschal, La Sœur valeureuse, ou lAveugle Amante

Tragi-comédie, 1634, 1635.

Argument initial : « Argument ».

245. Matthieu, Aman

Tragédie, 1589.

Arguments successifs (par scène, même si les numéros des scènes ne sont pas indiqués) : « Acte premier. Argument », etc.

246. Matthieu, La Guisiade

Tragédie, 1589.

Argument initial : « Discours sur le sujet de cette Tragédie » + Arguments successifs : « Acte premier. Argument », « Acte second. Le roi, et la reine mère. Argument », « Le roi, et le duc de Guise. Argument », etc.

247. Matthieu, Vasthi

Tragédie, 1589.

Argument initial : « Abrégé de lhistoire des Rois de Perse, pour savoir quel fut Assuère ».

248. Millet, La Bourgeoisie de Grenoble

Comédie, 1665.

Argument initial : « Argument ».

249. Millet, La Pastorale de la constance de Philin et Margoton

Pastorale, 1635.

Argument initial : « Argument ».

432

250. Millet, Pastorale et tragi-comédie de Janin (La Pastorale de Janin)

Pastorale, 1633, 1636, 1642, 1648, 1650, 1655, 1659, 1676, 1679, 1686, 1692, 1706, 1711.

Argument initial : « Argument ».

251. Molière, Ballet des muses (extrait) [livret du Sicilien, ou lAmour peintre]

Comédie, 1666.

Arguments scéniques : « Scène première », etc.

252. [Molière], Le Grand Divertissement royal de Versailles [livret de George Dandin, ou le Mari confondu]3

Comédie-ballet, 1668.

Argument initial : « Sujet de la Comédie » + Arguments scéniques, avec mentionnée la distinction entre les actes de « la comédie qui se récite » et les parties chantées.

253. [Molière], Le Mariage forcé [livret]

Comédie-ballet, 1664.

Argument initial : « Argument » + Arguments scéniques : « Acte premier. Scène première », etc.

254. Molière, La Princesse dÉlide

Comédie-ballet, 1664, 1665, 1666, 1668, 1673, 1674, 1679, 1681, 1682, 1684, 1691, 1692, 1693, 1694, 1697, 1698, 1699.

Arguments successifs : « Argument. Scène première », etc. Arguments scéniques (deuxième intermède) : « Argument ».

255. Molière, Sganarelle ou le Cocu imaginaire. Avec les Arguments de chaque Scène (très probablement dus à Donneau de Visé)

Comédie « Avec les Arguments de chaque Scène », 1660, 1661, 1662, 1663, 1665, 1666, 1675, 1680, 1705.

Arguments successifs et Arguments scéniques : « Scène première », etc.

256. Monléon, LAmphytrite

?, 1630.

Argument initial : « Argument ».

433

257. Monléon, Neptune amoureux

Comédie nouvelle, 1630.

Argument initial : « Argument ».

258. Montchrestien, Aman (ou la Vanité)

Tragédie, 1601, 1603, 1627 [1604 et 1606 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

259. Montluc, La Comédie de(s) proverbes

Comédie, 1633, 1634, 1640, 1645, 1649, 1654 (La Haye, Adrian Vlacq ; Troyes, Nicolas Oudot), 1655, 1656, 1657, 1658, 1665, 1698 [1654 (Lyon, Claude La Rivière) : aucun Argument].

Argument : « Argument ».

260. Montreux, LArimène, ou [le] Berger désespéré

Pastorale, 1597.

Argument initial : « Argument de la présente Pastourelle ».

261. Montreux, LAthlette

Pastorale, 1585, 1587, 1591, 1592.

Argument initial : « Argument ou sujet de la présente Pastourelle ».

262. Montreux, (La Tragédie de) Cléopâtre

Tragédie, [après 1592], 1595, 1597, 1598, 1601.

Argument initial : « Argument ou sujet de la tragédie ».

263. Montreux, La Diane

Pastorale, 1594.

Argument initial : « Argument de la Pastourelle ».

264. Montreux, Isabelle

Tragédie, [1595].

Argument initial : « Argument de la tragédie ».

265. Montreux, Joseph le chaste

Comédie, 1601.

Argument initial : « Argument ou sujet de la Comédie ».

266. Montreux, La Sophonisbe

Tragédie, 1601.

Argument initial : « Argument ou sujet de la Tragédie ».

434

267. Mouqué, LAmour déplumé, ou la Victoire de lamour divin

Pastorale chrétienne, 1612.

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc.

268. Nancel, Débora(, ou la Délivrance)

Tragédie, 1607.

Argument initial : « Sujet de la tragédie Débora ».

269. Nancel, Dina, ou le Ravissement

Tragédie, 1607.

Argument initial : « Sujet de la tragédie de Dina ».

270. Nancel, Josué, ou le Sac de Jéricho

Tragédie, 1607.

Argument initial : « Sujet de la tragédie Josué ».

271. Nismes, Sainte Cécile couronnée, et en sa vie

Tragédie, 1662.

Argument initial : « Argument ».

272. Oudineau, La Philarchie des dieux

Tragédie, 1612.

Argument initial : « Argument de la Tragédie ».

273. Ovyn, Thobie

Tragi-comédie, 1606.

Argument initial : « Argument ».

274. Pageau, Bysathie

Tragédie, 1600.

Argument initial : « Argument de la Tragédie de Bysathie »+ Arguments successifs : « Matière des actes ».

275. Pageau, Monime

Tragédie, 1600.

Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».

276. Passart, Cléonice, ou lAmour téméraire

Tragi-comédie pastorale, 1630.

Argument initial : « Argument ».

435

277. Perrin, Tragédie de Sichem ravisseur

Tragédie, 1606 [1589 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

278. Pichou, La Filis de Scire

Comédie pastorale, 1631.

Argument initial : « Argument de La Filis de Scire ».

279. Pichou, Les Folies de Cardenio

Tragi-comédie, 1630, 1633, 1634.

Argument initial : « Argument ».

280. Pichou, LInfidèle Confidente

Tragi-comédie, 1631.

Argument initial : « Argument ».

281. Poullet, Charite

Tragédie, 1595.

Argument initial : « Argument de Charite ».

282. Poullet, Clorinde, ou le Sort des amants

Pastorale, 1598.

Argument initial : « Argument de la pastorale ».

283. Prévost, Clotilde

Tragi-comédie, 1614, 1618.

Argument initial : « Argument ».

284. Prévost, Hercule

Tragédie, 1613, 1618.

Argument initial : « Argument ».

285. Prévost, Œdipe

Tragédie, 1614, 1618.

Argument initial : « Argument ».

286. Prévost, Turne

Tragédie, 1614, 1618.

Argument initial : « Argument ».

436

287. Puget de La Serre, Pandoste, ou la Princesse malheureuse

Tragédie en prose, 1631.

Arguments successifs : « Argument de la première journée » et « Argument de la seconde journée », situés à la suite lun de lautre.

288. Pure, Ostorius

Tragédie, 1659.

Argument initial : « Argument ».

289. Quenel, Sélidore ou lAmante victorieuse

Tragi-comédie pastorale, 1639.

Argument initial : « Argument ».

290. Racan, Les Bergeries

Pastorale, 1625, 1626, 1628, 1630, 1632, 1635, 1698.

Argument initial : « Argument ».

291. Rampalle, La Bélinde

Tragi-comédie, 1630.

Argument initial : « Argument ».

292. Rayssiguier, Alidor et Oronte

Tragi-comédie, 1636.

Argument initial : « Argument ».

293. Rayssiguier, LAminte du Tasse

Tragi-comédie pastorale, 1632.

Argument initial : « Argument ».

294. Rayssiguier, La Bourgeoise, ou la Promenade de Saint Cloud

Tragi-comédie, 1633.

Argument initial : « Argument ».

295. Rayssiguier, La Célidée sous le nom de Calirie ou de la Générosité damour

Tragi-comédie, 1635.

Argument initial : « Argument ».

296. Rayssiguier, Palinice Circeine et Florice

Tragi-comédie, 1634.

Argument initial : « Argument ».

437

297. R.G.N., Les Criminels punis

Tragédie, 1665.

Argument initial : « Argument au lecteur curieux ».

298. Robelin, La Thébaïde

Tragédie, 1584.

Argument initial : « Argument de la Tragédie » + Arguments successifs : « Sommaire du discours dAmphiarée », « Acte second » « Acte 3. », etc.

299. Romain, La Salmée

Pastorale, 1602.

Argument initial : « Argument ou Sujet de la Pastorelle ».

300. Romain, Maurice

Tragédie, 1606.

Argument initial : « Argument de la Tragédie de Maurice lEmpereur ».

301. Rotrou, La Bague de loubli

Comédie, 1635 [1654 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument de La Bague de loubli ».

302. Rotrou, Cléagénor et Doristée (La Doristée)

Tragi-comédie, 1634, 1635.

Argument initial : « Argument ».

303. Rotrou, La Diane

Comédie, 1635.

Argument initial : « Argument ».

304. Rotrou, LHypocondriaque, ou le Mort amoureux

Tragi-comédie, 1631.

Argument initial : « Argument ».

305. Saint-Gelais, Sophonisba

Tragédie, 1559, 1560.

Argument intégré à la pièce : « Histoire servant dargument à cette tragédie » (à lacte III) puis « Autre partie de largument de cette tragédie » (à lacte IV).

438

306. Schélandre, Tyr et Sidon, ou les Funestes Amours de Belcar et Méliane

Tragi-comédie, 1608, 1628.

Argument initial : « Argument (de la présente tragédie) ». Lédition de 1628 propose de lArgument une autre version que celle de 1608.

307. Scudéry, Ligdamon et Lidias, ou la Ressemblance

Tragi-comédie, 1631.

Argument initial : « Argument ».

308. [Sébillet], LIphigène dEuripide poète tragique : tourné de grec en Français

Tragédie, 1549.

Argument initial : « Le sujet de lIphigène dEuripide ».

309. Soret, La Céciliade, ou [le] Martyr sanglant de sainte Cécile, patronne des musiciens

Tragédie, 1606.

Argument initial : « LArgument de La Céciliade ».

310. Soret, LÉlection divine de Saint Nicolas à larchevêché de Myre avec un sommaire de sa vie en poème dramatique sentencieux et moral

?, 1624.

Argument initial : « Argument du synode épiscopal assemblé pour lélection dun successeur au défunt Archevêque de Myre ».

311. Ternet, Le Martyre de la glorieuse sainte reine dAlise

Tragédie, 1680, 1682, 1695, 1699.

Argument initial : « Argument (de la présente tragédie) ».

312. Théophile de Viau, (Les Amours tragiques de) Pyrame et Thisbé

Tragédie, 1633 (Avignon, I. Bramereau) [1623, 1626, 1627, 1628, 1629, 1630, 1631, 1632, 1633 (Rouen, Jean de La Marre), 1636, 1638, 1640, 1641, 1643, 1644, 1645, 1648, 1651, 1656, 1658, 1661, 1662, 1664, 1668, 1676, 1677, 1696 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument ».

313. Théophile de Viau, La Tragédie de Pasiphaé

Tragédie, 1627, 1628, 1631.

Argument initial : « Argument ».

314. Thilloys, LAmphithéâtre du grand collège de Reims. Solyman 2

Tragédie, 1617.

Argument initial : « Argument de la Tragédie ».

439

315. Thullin, La Prodigieuse Reconnaissance de Daphnis et de Cloris, leurs Amours, Aventure, et leur Mariage

Comédie, 1628.

Argument initial : « Argument ».

316. Toutain, La Tragédie dAgamemnon

Tragédie, 1556, 1557.

Argument initial : « Argument de la Tragédie ».

317. Tristan LHermite, La Folie du sage

Tragi-comédie, 1645.

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc., avec les scènes signalées par des chiffres arabes.

318. Tristan LHermite, La Mariane

Tragédie, 1637, 1639, 1644 (Paris, Courbé), 1645, 1652, 1653 ?, 1654, 1656, 1672, 1678 [1638, 1644 (Paris, Courbé, contrefaçon caennaise) : aucun Argument].

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc. Les scènes ou les différentes parties de la pièce sont en outre signalées par des chiffres arabes.

319. Tristan LHermite, La Mort de Chrispe, ou les Malheurs domestiques du grand Constantin

Tragédie, 1645, 1652, 1656.

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc. Les scènes ou les différentes parties de la pièce sont en outre signalées par des chiffres arabes.

320. Tristan LHermite, La Mort de Sénèque

Tragédie, 1645, 1646, 1647.

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc. Les scènes ou les différentes parties de la pièce sont en outre signalées par des chiffres romains.

321. Tristan LHermite, Panthée

Tragédie, 1639.

Arguments successifs : « Argument du premier acte », etc. Les scènes ou les différentes parties de chaque acte sont en outre signalées par des chiffres arabes.

440

322. Troterel, Théocris

Pastorale, 1610.

Argument initial : « Argument de la Pastorale touchant ce quil y a de plus remarquable ».

323. Troterel, Tragédie de sainte Agnès

Tragédie, 1615.

Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».

324. Veins, Clorinde

Tragédie, 1599.

Arguments successifs : « Sommaire du premier Acte », etc.

325. Véronneau, LImpuissance

Tragi-comédie pastorale, 1634, 1635.

Argument initial : « Argument ».

326. Ville-Toustain, Tragédie de la naissance, ou Création du monde

Tragédie, [1620 ?].

Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».

327. Vion DAlibray, Le Soliman

Tragi-comédie, 1637 [1642 : aucun Argument].

Argument initial : « Argument de la présente Tragédie ».

328. Vion DAlibray, Le Torrismon du Tasse

Tragédie, 1636, 1640.

Argument initial : « Argument ».

329. Virey, Tragédie de Jeanne dArc, dite la Pucelle dOrléans

Tragédie, 1600, 1606, 1611, 1626.

Argument initial : « Au Lecteur, sur lArgument de la Tragédie ».

330. Vivre, Les/[Comédie des] Amours (pudiques et loyales) de Theseus et Dianira

Comédie, 1577, 1578, 1580, 1589, 1595, 1602.

Argument initial : « LArgument de cette Comédie ».

331. Vivre, Le Patriarche Abraham (Comédie troisième dAbraham et Hagar)

Comédie, 1580, 1589, 1595, 1602.

Argument initial : « LArgument de cette Comédie. Genèse Chap. 21 ».

441

332. Voron, Comédie française, intitulée lEnfer poétique

? (le mot comédie semble ici devoir être compris au sens générique de pièce de théâtre), 1586, 1612.

Argument initial : « Sonnet servant dargument, à la présente comédie ».

1 Comme le précise la notice qui précède la version numérique du texte (http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php ?Description_des_superbes_machines_et_des_magnifiques_changements_de_th%C3%A9atre_du_Festin_de_pierre), celui-ci « était sans doute destiné à accompagner les représentations dune version remaniée de Don Juan ou le Festin de pierre que donnait une troupe de province » (D. Chataignier).

2 Il existe à la bibliothèque de lArsenal deux exemplaires de la même édition (Paris, François Pomeray, Anthoine de Sommaville et André Soubron), mais à lun des deux (8o BL 14 580) manquent les pages correspondant à lArgument et à la préface. Les signatures étant communes aux deux volumes, soit limprimeur a omis dinsérer les huit feuillets concernés, soit elles ont disparu par la suite. Lexemplaire conservé à la Bibliothèque Nationale de France (Tolbiac) sous la cote RES-YF-6959, et accessible sur Gallica, présente la même particularité, ce qui conduit à retenir de préférence la première hypothèse. Lexemplaire 8o BL 14 581 de la bibliothèque de lArsenal est, quant à lui, complet.

3 Des Arguments que comportent les livrets du répertoire moliéresque nous avons exclu ceux qui ont trait aux seules parties chantées et dansées.