Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Pratiques de l’argument dans le théâtre français des xvie et xviie siècles
- Pages : 443 à 470
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 65
- Série : Théâtre, n° 10
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406092865
- ISBN : 978-2-406-09286-5
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09286-5.p.0443
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/03/2020
- Langue : Français
Bibliographie
Dictionnaires consultés
Dictionnaire de l’Académie française (Le), Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1694.
Dubois, Jean, Lagane, René et Lerond, Alain, Dictionnaire du français classique, Paris, Larousse, 1992 [1971] ; rééd. 2001.
Dupuys, Jacques, Dictionnaire français-latin, Paris, France-expansion, « Archives de la linguistique française », 1973 [1573].
Furetière, Antoine, Le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière, 2 vol., Paris, Le Robert, 1978 [1690].
Gaffiot, Félix, Dictionnaire latin-français, Paris, Hachette, 1934 ; rééd. 2008.
Godefroy, Frédéric, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du ixe au xve siècle, Paris, F. Vieweg, 1881-1899 ; rééd. 2002.
Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du xvie siècle, Paris, Champion [puis] Didier, 1925-1967 ; rééd. 2006.
Nicot, Jean, Trésor de la langue française : tant ancienne que moderne, Paris, Le Temps, 1979 [1606].
Nouveau Dictionnaire des auteurs (Le), 2 vol., Paris, Robert Laffont, 1994.
Rey, Alain, éd., Dictionnaire historique de la langue française, 2 vol., Paris, Le Robert, 2012 [1992] ; rééd. 2016.
Richelet, César-Pierre, Dictionnaire français, contenant les mots et les choses, seconde partie, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680 ; rééd. 2006.
Viala, Alain, Saint-Jacques, Denis et Aron, Paul, éd., Le Dictionnaire du littéraire, Paris, P.U.F., « Quadrige », 2002 ; rééd. 2010.
444Pièces des seizième et dix-septième siècles
pourvues d’un ou de plusieurs Arguments
[pour ne pas alourdir la bibliographie, nous nous contentons d’indiquer, pour chacune des pièces, les références de la première édition dans laquelle figure(nt) un ou des Arguments]
Ambillou, René Boucher d’, Sidère, Paris, imprimerie de Robert Estienne, 1609.
[Anonyme], Les Amours de Microton, ou les Charmes d’Orcan, pastorale enjouée, mêlée d’ornements singuliers et divertissants [livret], Paris, [s. l. n. d.].
[Anonyme], Les Amours de Vénus et d’Adonis [Sujet], Paris, Pierre Promé, 1670.
[Anonyme], L’Antimoine purifié sur la sellette, Paris, Nicolas Pépinglé, 1668.
[Anonyme], Archelaus [livret], Paris, Veuve de Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1690.
[Anonyme], Celse martyr [livret], Paris, Veuve de Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1687.
[Anonyme], Clisson [livret], Paris, Gabriel Martin, 1685.
[Anonyme], Comédie admirable intitulée la Merveille, Rouen, Abraham Cousturier,[1612 ?].
[Anonyme], David [livret], Paris, Veuve de Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1690.
[Anonyme], La Description des superbes machines et des magnifiques changements de théâtre du Festin de pierre, ou l’Athée foudroyé, de Monsieur de Molière [livret], [s. l. n. d.].
[Anonyme], Dioclétian vaincu par Jésus-Christ [livret], Rouen, Jean de Manneville, 1653.
[Anonyme], La Double Victoire, ou Eustache victorieux des Daces, et martyr [livret], Rouen, Richard Lallemand, 1654.
[Anonyme], Erixane [livret], Paris, Gabriel Martin, 1680.
[Anonyme], La Folie de Silène, Le Théâtre français, Paris, Paul Mansan et Claude Colet, 1624.
[Anonyme], Héraclius ou la Croix reconquise [livret], Paris, Gabriel Martin, 1688.
[Anonyme], Histoire tragédienne, tirée de la fureur et tyrannie de Nabuchodonosor, Rouen, Abraham Cousturier, [1612 ?].
[Anonyme], L’Inconstant vaincu, Paris, Estienne Loyson, 1661.
[Anonyme], Lysimachus [livret], Paris, Simon Benard, 1677.
[Anonyme], Mélisse, [s. l.], [s. n.], [1670 ?].
445[Anonyme], La Mort de Bradamante, Le Théâtre français, Paris, Paul Mansan et Claude Colet, 1624.
[Anonyme], La Mort de Roger, Le Théâtre français, Paris, Guillaume Loyson, 1624.
[Anonyme], Onathas, ou l’Innocent coupable [livret], Paris, Veuve de Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1689.
[Anonyme], Persée [livret], Paris, Simon Benard, 1677.
[Anonyme], Persée et Démétrius [livret], Paris, Veuve de Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1691.
[Anonyme], Les Pygmées [livret], Paris, Christophe Ballard, 1676.
[Anonyme], Saül, ou la Fausse Clémence [livret], Paris, Veuve de Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1691.
[Anonyme], Sédécias [livret], Paris, Pierre Esclassan, 1673.
[Anonyme], Simon Machabée [livret], Paris, imprimerie de François Le Cointe, 1686.
[Anonyme], La Sophronie, Rouen, Daniel Cousturier, [1612 ?].
[Anonyme], Les Trophées de la fidélité, Lyon, Claude Cayne, 1632.
[Anonyme], Thyeste [livret], Paris, imprimerie de Guillaume Adam, 1677.
[Anonyme], Tragédie de la chaste et vertueuse Suzanne, Rouen, Abraham Cousturier, 1614.
[Anonyme], Tragédie française d’un More cruel envers son seigneur nommé Riviery, Gentilhomme espagnol, sa Damoiselle et ses Enfants, Rouen, Abraham Cousturier,[1614 ?].
[Anonyme], Tragédie nouvelle de la perfidie d’Aman, mignon et favoris [sic] du Roi Assuérus, Paris, la Veuve Ducarroy, 1622.
[Anonyme], Tragédie nouvelle de Samson le fort, Rouen, Abraham Cousturier, [1620 ?].
[Anonyme], Tragi-comédie, de la rébellion ou mécontentement des Grenouilles contre Jupiter, Rouen, Abraham Cousturier, [1620 ?].
[Anonyme], Tragi-comédie des enfants de Turlupin malheureux de nature, Rouen, Abraham Cousturier, [1620 ?].
[Anonyme], Tragi-comédie pastorale de Carité (La), Paris, Toussainct Du Bray, 1627.
[Anonyme], Tragi-comédie plaisante et facétieuse, Rouen, Abraham Cousturier, [1612 ?].
[Anonyme], Tragi-comédie très célèbre des inimitables amours du seigneur Alexandre et d’Annette, Troyes, Nicolas Oudot, 1619.
[Anonyme], Le Trébuchement de Phaëton, Le Théâtre français, Paris, Paul Mansan et Claude Colet, 1624.
[Anonyme], Zénobie [livret], Paris, Pierre Esclassan, 1673.
Auffray, François, Tragico-médie morale, de la vie de l’homme, Paris, David Gilles, 1615 [même pièce que la suivante, sous un autre titre].
446Auffray, François, Zoanthropie ou Vie de l’homme, Paris, David Gilles, 1614.
Aure, François d’, Geneviève, ou l’Innocence reconnue, Paris, Estienne Loyson, 1669.
Auvray, Jean, La Dorinde, Paris, Antoine de Sommaville et André Soubron, 1631.
Auvray, Jean, L’Innocence découverte, Rouen, David Ferrand, 1628.
Baïf, Lazare de, Tragédie de Sophocle intitulée Electra, contenant la vengeance de l’inhumaine et très piteuse mort d’Agamemnon Roi de Mycènes la grande, faite par sa femme Clytemnestra, et son adultère Egistus, Paris, Estienne Roffet, 1537.
Banchereau, Jean, sieur de Richemont, L’Espérance glorieuse, Paris, Claude Collet, 1632.
Banchereau, Jean, sieur de Richemont, Les Passions égarées, ou le Roman du temps, Paris, Claude Collet, 1632.
Barran, Henry, Tragique Comédie française de l’Homme justifié par Foy, [s. l.], [s. n.], 1554.
[Basire d’Amblainville, Gervais et Callier, Raoul], Les Infidèles fidèles, Paris, Thomas de La Ruelle, 1603.
Beaubrueil, Jehan de, Regulus, tragédie Dressée sur un fait des plus notables, qu’on puisse trouver en l’Histoire Romaine, Limoges, imprimerie de Hugues Barbou, 1582.
Baussays, [prénom inconnu], La Cydippe, Paris, Jean Martin, 1633.
Bauter, Charles, La Mort de Roger, Rouen, Abraham Cousturier, [1613 ?].
Bauter, Charles, La Rodomontade, Rouen, Abraham Cousturier, 1613.
Bazin, Simon-Thomas, Agimée ou l’Amour extravagant, Paris, Jean Martin, 1629.
Behourt, Jean, Hypsicratée, ou la Magnanimité, Rouen, impr. de Raphaël du Petit-Val, 1604.
Behourt, Jean, La Polyxène, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1597.
Belleau, Rémi, La Reconnue, [s. l.], [s. n.], 1578.
Bellone, étienne, Les Amours de Dalcméon et de Flore, Le Théâtre des tragédies françaises, nouvellement mis en lumière, Rouen, imprimerie de Raphaël du Petit-Val, 1615.
Bénésin, [prénom inconnu], Luciane ou la Crédulité blâmable, Poitiers, Abraham Mounin, 1634.
Bèze, Théodore de, Abraham sacrifiant, [Genève], [s. n.], 1550.
Billard, Claude, Albouin, Tragédies françaises de Claude Billard, Paris, Denys Langlois, 1610.
Billard, Claude, Gaston de Foix, Tragédies françaises de Claude Billard, Paris, Denys Langlois, 1610.
Billard, Claude, Genèvre, Tragédies françaises de Claude Billard, Paris, Denys Langlois, 1610.
Billard, Claude, [Tragédie sur la mort du roi] Henry le Grand, Tragédies françaises de Claude Billard, Paris, François Huby, 1612.
447Billard, Claude, Mérovée, Tragédies françaises de Claude Billard, Paris, Denys Langlois, 1610.
Billard, Claude, Panthée, Tragédies françaises de Claude Billard, Paris, Denys Langlois, 1610.
Billard, Claude, Polyxène, Tragédies françaises de Claude Billard, Paris, Denys Langlois, 1610.
Billard, Claude, Saül, Tragédies françaises de Claude Billard, Paris, Denys Langlois, 1610.
Bochetel, Guillaume, La Tragédie d’Euripide, nommée Hecuba, traduite de grec en rythme française, Paris, imprimerie de Robert Estienne, 1550.
Boisrobert, François de Le Metel de, Palène, Paris, Antoine de Sommaville et Toussaint Quinet, 1640.
Boisrobert, François de Le Metel de, Pyrandre et Lisimène, ou l’Heureuse Tromperie, Paris, Toussaint Quinet, 1633.
Borée, Vincent, Achille victorieux, Les Princes victorieux, Lyon, Vincent de Cœursilly, 1627.
Borée, Vincent, Béral victorieux sur les Genevois, Les Princes victorieux, Lyon, Vincent de Cœursilly, 1627.
Borée, Vincent, La Justice d’Amour, Les Princes victorieux, Lyon, Vincent de Cœursilly, 1627.
Borée, Vincent, Rhodes subjuguée, Les Princes victorieux, Lyon, Vincent de Cœursilly, 1627.
Borée, Vincent, Tomyre victorieuse, Les Princes victorieux, Lyon, Vincent de Cœursilly, 1627.
[Boyer, Claude ?], Tragédie des amours de Jupiter et de Sémélé [Dessein], Paris, Pierre Promé, 1666.
Boursault, Edme, Méléagre, Paris, Jean Guignard, 1694.
Boursault, Edme, Les Nicandres, ou les Menteurs qui ne mentent point, Paris, N. Pépingué [ou] Thomas Jolly [ou] Guillaume de Luyne [ou] Gabriel Quinet, 1665.
Bridard, [prénom inconnu], Uranie, Paris, Jean Martin, 1631.
Brinon de Beaumartin, Pierre de, La Tragédie des rebelles, Paris, la Veuve Ducarroy, 1622.
Buchanan, George (trad. de), L’Éphésienne, Rouen, Jean Osmont, 1614.
Buchanan, George (trad. de), Jephté ou le Vœu, Paris, Robert Estienne, 1566.
Cardin, Nicolas, Le Champ, ou le Progrès de Martel, Caen, éléazar Mangeant, 1657.
Chabrol, Claude, L’Orizelle, Paris, Mathieu Colombel, 1632.
Champ-Repus, Jacques de, Ulysse, Rouen, Théodore Reinsart, 1603.
Chapoton, François, Le Véritable Coriolan, Paris, Toussaint Quinet, 1638.
Chappuzeau, Samuel, Armetzar, ou les Amis ennemis, Leyde, Jean Elsevier, 1658.
448Chappuzeau, Samuel, Le Cercle des femmes, Lyon, Michel Duhan, 1656.
Chappuzeau, Samuel, Damon et Pythias, ou le Triomphe de l’Amour et de l’Amitié, Amsterdam, Jean Ravesteyn, 1657.
Chaulmer, Charles, La Mort de Pompée, Paris, Antoine de Sommaville, 1638.
Chazan, [prénom inconnu], La Supercherie d’Amour, Paris, Guillaume Citerne, 1627.
Chevillard, François, La Mort de Théandre ou la Sanglante Tragédie de la mort et passion de notre Seigneur Jésus-Christ, Orléans, Gilles Hotot, 1649.
Chevreau, Urbain, La Suite et le Mariage du Cid, Paris, Toussaint Quinet, 1638.
Chevreau, Urbain, L’Avocat dupé, Paris, Toussainct Quinet, 1637.
[Chillac, Timothée de], L’Ombre du comte de Gormas, et la mort du Cid, Paris, Cardin Besongne, 1639.
Chrestien des Croix, Nicolas, Albouin, ou la Vengeance, Les Tragédies, Rouen, Théodore Reinsart, 1608 [même pièce que Rosemonde ou la Vengeance].
Chrestien des Croix, Nicolas, Les Amantes ou la Grande Pastorelle, Rouen, imprimerie de Raphaël du Petit-Val, 1613.
Chrestien des Croix, Nicolas, Amnon, et Thamar, Les Tragédies, Rouen, Théodore Reinsart, 1608.
Chrestien des Croix, Nicolas, Les Portugais infortunés, Les Tragédies, Rouen, Théodore Reinsart, 1608.
Chrestien des Croix, Nicolas, Le Ravissement de Céphale, Rouen, Théodore Reinsart, 1608.
Chrestien des Croix, Nicolas, Rosemonde ou la Vengeance, Rouen, Théodore Reinsart, 1603.
Coppée, Denis, L’Exécrable Assassinat perpétré par les Janissaires en la personne du sultan Osman empereur de Constantinople, Rouen, Raphaël du Petit Val, 1623.
Coppée, Denis, La Sanglante Bataille d’entre les Impériaux et Bohèmes, Liège, Léonard Streel, 1624.
Coppée, Denis, La Très-Sainte et Admirable Vie de madame sainte Aldegonde, patronne de Maubeuge, Liège, Christian Ouwerx, 1622
Cormeille, [prénom inconnu], Le Ravissement de Florise, ou l’Heureux Événement des oracles, Paris, Toussaint Quinet, 1632.
[Corneille, Pierre (?)], Alidor, ou l’Indifférent, [s. l. n. d.].
Corneille, Pierre, Clitandre, ou l’Innocence délivrée, Paris, François Targa, 1632.
[Corneille, Pierre ?], Dessein de la tragédie d’Andromède, Rouen, [s. n.], 1650.
[Corneille, Pierre ?], Desseins de La Toison d’or, Rouen, [s. n.], 1661.
Corneille, Pierre, Don Sanche d’Aragon, Rouen, [s. n.], 1650.
Corneille, Pierre, Mélite, ou les Fausses Lettres, Paris, François Targa, 1633.
Corneille, Pierre, La Veuve, ou le Traître trahi, Paris, François Targa, 1635.
449Corneille, Pierre et Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, Psyché [livret], Paris, Robert Ballard, 1671.
Corneille, Thomas, Circé, Paris, Pierre Promé, 1675.
[Corneille, Thomas ?], Circé [livret], Paris, Pierre Bessin, 1675.
[Corneille, Thomas ?], L’Inconnu [livret], Paris, [s. n.], 1675.
[Corneille, Thomas ?], Le Triomphe des dames [livret], Paris, Jean Ribou, 1676.
Coste, Guillaume de, La Lizimène, Paris, Thomas de La Ruelle, 1632.
Crosilles, Jean-Baptiste de, Chasteté invincible, Paris, Simon Febvrier, 1633.
Desfontaines, Nicolas Mary, sieur, L’Illustre Olympie ou le Saint Alexis, Paris, Toussaint Quinet Nicolas de Sercy, 1644.
Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Les Visionnaires, Paris, Jean Camusat, 1637.
Discret, L.-C., Les Noces de Vaugirard, ou les Naïvetés champêtres, Paris, Jean Guigard, 1638.
[Donneau de Visé, Jean ?], Les Amours de Bacchus et d’Ariane [Sujet], Paris, Pierre Promé, 1672.
Donneau de Visé, Jean, Les Amours du Soleil, Paris, Claude Barbin, 1671.
[Donneau de Visé, Jean ?], Les Amours du Soleil [Sujet], Paris, Pierre Promé, 1671.
Du Cros, Simon, La Fillis de Scire, Paris, Augustin Courbé, 1630.
Du Hamel, Jacques, Acoubar, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1603.
Du Hamel, Jacques, Lucelle, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1607.
Du Mas, [prénom inconnu], Lydie, Paris, Jean Millot, 1609.
Du Peschier, Nicolas, La Comédie des comédies, Paris, Nicolas La Coste, 1629.
Du Peschier, Nicolas, La Comédie des comédies, Rouen, Jean Bouley, 1629.
Du Rocher, R.-M., L’Indienne amoureuse, ou l’Heureux Naufrage, Paris, Jean Corrozet, 1631.
Du Rocher, R.-M., La Mélize, Paris, Jean Corrozet, 1634.
Durval, Jean-Gilbert, Agarite, Paris, François Targa, 1636.
Durval, Jean-Gilbert, Panthée, Paris, Cardin Besongne, 1639.
Du Ryer, Isaac, La Vengeance des satyres, Paris, Toussaint du Bray, 1614.
Du Ryer, Pierre, Arétaphile, [s. l.], [s. n.], 1618.
Du Ryer, Pierre, L’Argénis, Paris, Veuve Nicolas Bessin, 1631.
Du Ryer, Pierre, Lisandre et Caliste, Paris, Pierre David, 1632.
Du Souhait, François, Tragédie de Radegonde duchesse de Bourgogne, Paris, Jacques Rezé, 1599.
Du Tour, Henry, Moralité de paix et de guerre, Gand, Henry Van De Keere, 1558.
Du Vieuget, Laurent du Plastre, Les Aventures de Policandre et de Basolie, Paris, Pierre Billaine, 1632.
Favre, Antoine, Les Gordians et Maximins, ou l’Ambition, Chambéry, Claude Pomar, 1589.
Ferry, Paul, Isabelle ou le Dédain de l’amour, Les Premières Œuvres poétiques de Paul Ferry, Lyon, Pierre Coderc, 1610.
450Filleul, Nicolas, Achille, Paris, Thomas Richard, 1563.
Frénicle, Nicolas, La Niobé, Paris, Jacques Dugast, 1632.
Frénicle, Nicolas, Palémon, Paris, Jacques Dugast, 1632.
Gaillard, Antoine, La Carline, Paris, Jean Corrozet, 1626.
Garnier, Robert, Antigone, ou la Piété, Paris, Mamert Patisson, 1580.
Garnier, Robert, Bradamante, Paris, Mamert Patisson, 1582.
Garnier, Robert, Cornélie, Paris, imprimerie de Robert Estienne, 1574.
Garnier, Robert, Hippolyte, Paris, imprimerie de Robert Estienne, 1573.
Garnier, Robert, Les Juives, Paris, Mamert Patisson, 1583.
Garnier, Robert, Marc Antoine, Paris, Mamert Patisson, 1578.
Garnier, Robert, Porcie, Paris, Robert Estienne, 1568.
Garnier, Robert, La Troade, Paris, Robert Estienne, 1579.
Gaulché, Jean, L’Amour divin, Troyes, Claude Briden, [1601].
Gay, Geoffroi de, La Simonie, Bordeaux, Guillaume Millanges, 1636.
Giboin, Gilbert, Tragi-comédie sur les amours de Philandre et de Marisée, Lyon, Jonas Gautherin, 1619.
[Gillet de La Tessonerie], [prénom inconnu], L’Art de régner ou le Sage Gouverneur, Paris, Toussainct Quinet, 1645.
[Gillet de La Tessonerie], [prénom inconnu], La Mort de Valentinian et d’Isidore, Paris, Toussainct Quinet, 1648.
Gillet de La Tessonerie, [prénom inconnu], Le Triomphe des cinq passions, Paris, Toussainct Quinet, 1642.
Girard, B[arnabite], Caian ou l’Idolâtre converti, Lyon, Claude de La Rivière, 1656.
Gody, Simplicien, Richecourt, imprimé à Saint-Nicolas par Jacob François, 1628.
Gombauld, Jean de, L’Amaranthe, Paris, François Pomeray, Anthoine de Sommaville et André Soubron, 1631.
Gougenot, Nicolas, La Comédie des comédiens, Paris, Pierre David, 1633.
Gougenot, Nicolas, La Fidèle Tromperie, Paris, Antoine de Sommaville, 1633.
Grandchamp, [prénom inconnu], Les Aventures amoureuses d’Omphale, Paris, Veuve Pierre Chevalier, 1630.
Grenaille, François de, L’Innocent malheureux ou la Mort de Crispe, Paris, Jean Paslé, 1639.
Grévin, Jacques, La Liberté vengée ou César poignardé, Rouen, Raphaël du Petit Val, 1606.
Grévin, Jacques, Pastorale, L’Olimpe, ensemble les autres œuvres poétiques du dit auteur, Paris, imprimerie de Robert Estienne, 1560.
Grouchy, Nicolas de, La Béatitude ou les Imitables Amours de Théoys et de Carite, Paris, [s. n.], 1632.
Guarini, Battista, Il Pastor fido, ou Le Berger fidèle, trad. L. de Marandé, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1661.
451Guérin de Bouscal, Guyon, L’Amant libéral, Paris, Toussaint Quinet, 1637.
Hardy, Alexandre, Alcée, ou l’Infidélité, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 2, Paris, Jacques Quesnel, 1625.
Hardy, Alexandre, Alceste, ou la Fidélité, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 1, Paris, Jacques Quesnel, 1624.
Hardy, Alexandre, Alcméon, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 5, Paris, François Targa, 1628.
Hardy, Alexandre, Alphée, ou la Justice d’Amour, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 1, Paris, Jacques Quesnel, 1624.
Hardy, Alexandre, L’Amour victorieux, ou vengé, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 5, Paris, François Targa, 1628.
Hardy, Alexandre, Ariane ravie, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 1, Paris, Jacques Quesnel, 1624.
Hardy, Alexandre, Aristoclée, ou le Mariage infortuné, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 4, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1626.
Hardy, Alexandre, Arsacome, ou l’Amitié des Scythes, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 2, Paris, Jacques Quesnel, 1625.
Hardy, Alexandre, La Belle Égyptienne, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 5, Paris, François Targa, 1628.
Hardy, Alexandre, Les Chastes et Loyales Amours de Théagène et Chariclée, Paris, Jacques Quesnel, 1623.
Hardy, Alexandre, Corinne, ou le Silence, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 3, Paris, Jacques Quesnel, 1626.
Hardy, Alexandre, Coriolan, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 2, Paris, Jacques Quesnel, 1625.
Hardy, Alexandre, Cornélie, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 2, Paris, Jacques Quesnel, 1625.
Hardy, Alexandre, Didon se sacrifiant, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 1, Paris, Jacques Quesnel, 1624.
Hardy, Alexandre, Dorise, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 3, Paris, Jacques Quesnel, 1626.
Hardy, Alexandre, Elmire, ou l’Heureuse Bigamie, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 5, Paris, François Targa, 1628.
Hardy, Alexandre, Félismène, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 3, Paris, Jacques Quesnel, 1626.
Hardy, Alexandre, La Force du sang, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 3, Paris, Jacques Quesnel, 1626.
Hardy, Alexandre, Frégonde, ou le Chaste Amour, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 4, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1626.
Hardy, Alexandre, Gésippe ou les Deux Amis, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 4, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1626.
452Hardy, Alexandre, La Gigantomachie, ou Combat des dieux avec les géants, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 3, Paris, Jacques Quesnel, 1626.
Hardy, Alexandre, Lucrèce, ou l’Adultère punie, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 5, Paris, François Targa, 1628.
Hardy, Alexandre, Mariamne, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 2, Paris, Jacques Quesnel, 1625.
Hardy, Alexandre, Méléagre, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 1, Paris, Jacques Quesnel, 1624.
Hardy, Alexandre, La Mort d’Achille, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 2, Paris, Jacques Quesnel, 1625.
Hardy, Alexandre, La Mort d’Alexandre, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 4, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1626.
Hardy, Alexandre, La Mort de Daire, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 4, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1626.
Hardy, Alexandre, Panthée, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 1, Paris, Jacques Quesnel, 1624.
Hardy, Alexandre, Phraarte ou le Triomphe des vrais amants, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 4, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1626.
Hardy, Alexandre, Procris, ou la Jalousie infortunée, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 1, Paris, Jacques Quesnel, 1624.
Hardy, Alexandre, Le Ravissement de Proserpine par Pluton, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 3, Paris, Jacques Quesnel, 1626.
Hardy, Alexandre, Scédase, ou l’Hospitalité violée, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 1, Francfort, Herman, et Kof Wormen, 1625.
Hardy, Alexandre, Timoclée, ou la Juste Vengeance, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 5, Paris, François Targa, 1628.
Hardy, Alexandre, Le Triomphe d’Amour, Théâtre d’Alexandre Hardy, t. 4, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1626.
Heudon, Jean, Pyrrhe, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1599.
[Heudon, Jean], Saint Clouaud, [Rouen], [Raphaël du Petit-Val], 1597.
Hulpeau, Charles, La Charité ou l’Amour sanguinaire, Paris, Jean Promé, 1624.
I.D.C.G., La Tragédie de François Spera, [s. l.], [s. n.], 1608.
La Barre, Antoine de, La Clénide, Paris, Toussaint Quinet, 1634.
La Charnays, Pierre Cotignon, sieur de, Les Bocages du sieur de La Charnays, Paris, Toussainct Du Bray, 1632.
La Croix, C.-S. de, La Climène, Paris, Jean Corrozet, 1629.
La Croix, C.-S. de, L’Inconstance punie, Paris, Jean Corrozet, 1630.
La Croix, Antoine de, [Nabuchodonosor], Tragi-comédie, [s. l.], [s. n.], [1561].
La Grange, Isaac de, Le Dédain amoureux de Bracciolini, Paris, Jean Libert, 1612.
453La Péruse, Jean de, La Médée, Poitiers, les de Marnefz, et Bouchetz, frères, [1555 ?].
La Taille, Jean, La Famine, ou les Gabéonites, Paris, Fédéric Morel, 1573.
La Taille, Jean, Saül le furieux, [s. l.], [s. n.], 1568.
Le Clerc, Jacques, Le Guerrier repenti, Rouen, David Ferrand, 1625.
Le Comte, [prénom inconnu], La Dorimène, Paris, Cardin Besongne, 1633.
Le Francq, Jean-Baptiste, Antioche, Anvers, Hierosme Verdussen, 1625.
[La Gaye, Guillaume de], Le Duelliste malheureux, Rouen, Guillaume de Luyne, 1636.
Le Hayer du Perron, Pierre, Les Heureuses Aventures, Paris, Jean Guignard, 1633.
Le Jars, Louis, Lucelle, Paris, Robert Mangnier, 1576.
Le Loyer, Pierre, La Comédie Nephelococugie, ou la Nuée des cocus, Œuvres et mélanges poétiques, Paris, Jean Poupy, 1579.
Le Saulx d’Espanney, Jehan, L’Adamantine ou le Désespoir, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1608.
Les Isles Le Bas, [prénom inconnu], Le Royal Martyr, Saint-Lô, Jean Pien, 1664.
Le Vayer de Boutigny, Roland, Le Grand Sélim, ou le Couronnement tragique, Paris, Nicolas de Sercy, 1645.
Mage, André, sieur de Fiefmelin, Jephté, ou Vœu, Poitiers, Jean de Marneuf, 1601.
Mainfray, Pierre, La Belle Esther, Rouen, Abraham Cousturier, [1620 ?].
Mainfray, Pierre, Cyrus triomphant, ou la Fureur d’Astiages, roi de Mèdes, Rouen, David du Petit-Val, 1618.
Mainfray, Pierre, La Rhodienne, ou la Cruauté de Soliman, Rouen, David du Petit-Val, 1621.
Mainfray, Pierre, Tragédie des forces incomparables, et amours du grand Hercule, Troyes, Nicolas Oudot, 1616.
Mairet, Jean, La Silvanire ou la Morte vive, Paris, François Targa, 1631.
Mairet, Jean, La Sylvie, Paris, François Targa, 1628.
Marcassus, Pierre de, Les Pêcheurs illustres, Paris, Guillaume Sassier, 1648.
Marcé, Roland de, Achab, Paris, François Huby, 1601.
Mareschal, André, La Généreuse Allemande ou le Triomphe d’amour, Paris, Pierre Rocolet, 1631.
Mareschal, André, L’Inconstance d’Hylas, Paris, François Targa, 1635.
Mareschal, André, La Sœur valeureuse, ou l’Aveugle Amante, Paris, Antoine de Sommaville, 1634.
Matthieu, Pierre, Aman, Lyon, Benoist Rigaud, 1589.
Matthieu, Pierre, La Guisiade, Lyon, Jacques Roussin, 1589.
Matthieu, Pierre, Vasthi, Lyon, Benoist Rigaud, 1589.
Millet, Jean, La Bourgeoisie de Grenoble, Grenoble, Philippe Charvys, 1665.
Millet, Jean, La Pastorale de la constance de Philin et Margoton, Grenoble, Édouard Raban, 1635.
454Millet, Jean, Pastorale et tragi-comédie de Janin, Grenoble, Richard Cocson, 1633.
[Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit ?], Ballet des Muses [livret du Sicilien, ou l’Amour peintre], Paris, Robert Ballard, 1668.
[Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit], Le Grand Divertissement royal de Versailles [livret de George Dandin, ou le Mari confondu], Paris, Robert Ballard, 1668.
[Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit], Le Mariage forcé, ballet du roi [livret], Paris, Robert Ballard, 1664.
Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, La Princesse d’Élide, Les Plaisirs de l’île enchantée, Paris, Robert Ballard, 1664.
Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, Sganarelle ou le Cocu imaginaire. Avec les Arguments de chaque scène, Paris, Ribou, 1660.
Monléon, [prénom inconnu], L’Amphytrite, Paris, Veuve M. Guillemot et Matthieu Guillemot, 1630.
Monléon, [prénom inconnu], Neptune amoureux, Paris, Veuve M. Guillemot et Matthieu Guillemot, 1630.
Montchrestien, Antoine de, Aman ou la Vanité, Les Tragédies, Rouen, Jean Petit, 1601.
Montluc, Adrien de, Comte de Cramail, La Comédie de proverbes, Paris, François Targa, 1633.
Montreux, Nicolas de, L’Arimène, ou [le] Berger désespéré, Paris, Abraham Saugrain, Guillaume des Rues, 1597.
Montreux, Nicolas de, L’Athlette, Paris, Gilles Beys, 1585.
Montreux, Nicolas de, Cléopâtre, [s. l.], [s. n.], [après 1592].
Montreux, Nicolas de, La Diane, [Tours], [Jamet Mettayer], 1594.
[Montreux, Nicolas de], Isabelle, [Paris], [Abraham Saugrain],[1595].
Montreux, Nicolas de, Joseph le chaste, Rouen, Raphaël du Petit Val, 1601.
Montreux, Nicolas de, La Sophonisbe, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1601.
Mouqué, Jean, L’Amour déplumé, ou la Victoire de l’amour divin, Paris, imprimerie de Charles Chappelain, 1612.
Nancel, Pierre de, Débora, Le Théâtre sacré, Paris, Claude Morel, 1607.
Nancel, Pierre de, Dina, ou le Ravissement, Le Théâtre sacré, Paris, Claude Morel, 1607.
Nancel, Pierre de, Josué, ou le Sac de Jéricho, Le Théâtre sacré, Paris, Claude Morel, 1607.
Nismes, Jean-François de, Sainte Cécile couronnée, et en sa vie, Autun, Blaise Simonnot, 1662.
Oudineau, [prénom inconnu], La Philarchie des dieux, Paris, Rolin Thierry, 1612.
Ouyn, Jacques, Thobie, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1606.
Pageau, Margarit, Bysathie, Les Premières Œuvres poétiques, Paris, Jean Hamart, 1600.
455Pageau, Margarit, Monime, Les Premières Œuvres poétiques, Paris, Jean Hamart, 1600.
Passart, [prénom inconnu], Cléonice ou l’Amour téméraire, Paris, Nicolas Rousset, 1630.
Perrin, François, Tragédie de Sichem ravisseur, Rouen, Raphaël du Petit Val, 1606.
Pichou, [prénom inconnu], La Filis de Scire, Paris, François Targa, 1631.
Pichou, [prénom inconnu], Les Folies de Cardenio, Paris, François Targa, 1630.
Pichou, [prénom inconnu], L’Infidèle Confidente, Paris, François Targa, 1631.
Poullet, Pierard, Charite, Orléans, Fabian Hotot, 1595.
Poullet, Pierard, Clorinde, ou le Sort des amants, Paris, du Breuil, 1598.
Prévost, Jean, Clotilde, Les Tragédies, Poitiers, imprimerie de Julian Thoreau, 1614.
Prévost, Jean, Hercule, Les Tragédies, Poitiers, Julian Thoreau, 1613.
Prévost, Jean, Œdipe, Les Tragédies, Poitiers, imprimerie de Julian Thoreau, 1614.
Prévost, Jean, Turne, Les Tragédies, Poitiers, imprimerie de Julian Thoreau, 1614.
Puget de La Serre, Jean, Pandoste, ou la Princesse malheureuse, Paris, Pierre Billaine, 1631.
Pure, Michel de, Ostorius, Paris, Guillaume de Luyne, 1659.
Quenel, Léon, Sélidore ou l’Amante victorieuse, Rouen, Raphaël Malassis, 1639.
Racan, Honorat de Bueil, sieur de, Les Bergeries, Paris, Toussaint Du Bray, 1625.
Rampalle, Daniel de, La Bélinde, Lyon, Pierre Drobet, 1630.
Rayssiguier, [prénom inconnu], Alidor et Oronte, Paris, Toussainct Quinet, 1636.
Rayssiguier, [prénom inconnu], L’Aminte du Tasse, Paris, Augustin Courbé, 1632.
Rayssiguier, [prénom inconnu], La Bourgeoise, ou la Promenade de Saint Cloud, Paris, Pierre Billaine, 1633.
Rayssiguier, [prénom inconnu], La Célidée sous le nom de Calirie, ou de la Générosité d’amour, Paris, Toussainct Quinet, 1635.
Rayssiguier, [prénom inconnu], Palinice Circeine et Florice, Paris, Antoine de Sommaville, 1634.
R.G.N., Les Criminels punis, Rennes, Jacques Denys, 1665.
Robelin, Jean, La Thébaïde, Pont-à-Mousson, Martin Marchant, 1584.
Romain, Nicolas, La Salmée, Pont-à-Mousson, Melchior Bernard, 1602.
Romain, Nicolas, Maurice, Pont-à-Mousson, Melchior Bernard, 1606.
Rotrou, Jean de, La Bague de l’oubli, Paris, François Targa, 1635.
Rotrou, Jean de, Cléagénor et Doristée, Paris, Antoine de Sommaville, 1634.
Rotrou, Jean de, La Diane, Paris, François Targa, 1635.
Rotrou, Jean de, L’Hypocondriaque, ou le Mort amoureux, Paris, Toussaincts Du Bray, 1631.
456[Saint-Gelais, Mellin de] (trad.), Sophonisba, Paris, imprimerie de Richard Breton, 1560.
Schélandre, Jean de, Tyr et Sidon, ou les Funestes Amours de Belcar et Méliane, Paris, Jean Micard, 1608.
Scudéry, Georges de, Ligdamon et Lidias, ou la Ressemblance, Paris, François Targa, 1631.
[Sébillet, Thomas], L’Iphigène d’Euripide poète grec, Paris, Gilles Corrozet, 1549.
Soret, Nicolas, La Céciliade, ou [le] Martyr sanglant de sainte Cécile, patronne des musiciens, Paris, Pierre Rezé, 1606.
Soret, Nicolas, L’Élection divine de Saint Nicolas à l’archevêché de Myre avec un sommaire de sa vie en poème dramatique sentencieux et moral, Reims, Nicolas Constant, 1624.
Ternet, Claude, Le Martyre de la glorieuse sainte reine d’Alise, Châtillon sur Seine, Pierre Laymeré, 1680.
Théophile de Viau, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, Œuvres du sieur Théophile de Viau, Avignon, imprimerie de I. Bramereau, 1633.
Théophile de Viau, La Tragédie de Pasiphaé, Paris, Claude et Charles Hulpeau, 1627.
Thilloys, Georges, L’Amphithéâtre du collège de Reims. Solyman 2, Reims, Simon de Foigny, 1617.
Thullin, [prénom inconnu], La Prodigieuse Reconnaissance de Daphnis et de Cloris, leurs Amours, Aventure, et leur Mariage, Paris, Jean Bessin, 1628.
Toutain, Charles, La Tragédie d’Agamemnon, Paris, Martin le Jeune, 1556.
Tristan L’Hermite, François L’Hermite dit, La Folie du sage, Paris, Toussainct Quinet, 1645.
Tristan L’Hermite, François L’Hermite dit, La Mariane, Paris, [s. n.], 1637.
Tristan L’Hermite, François L’Hermite dit, La Mort de Chrispe, ou les Malheurs domestiques du grand Constantin, Paris, Cardin Besongne, 1645.
Tristan L’Hermite, François L’Hermite dit, La Mort de Sénèque, Paris, Toussainct Quinet, 1645.
Tristan L’Hermite, François L’Hermite dit, Panthée, Paris, Augustin Courbé, 1639.
Troterel, Pierre, Théocris, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1610.
Troterel, Pierre, Tragédie de sainte Agnès, Rouen, imprimerie de David Du Petit-Val, 1615.
Veins, Ae. de, Clorinde, Paris, Antoine du Brueil, 1599.
Véronneau, [prénom inconnu], L’Impuissance, Paris, Toussaint Quinet, 1634.
Ville-Toustain, [prénom inconnu], Tragédie de la naissance, ou Création du monde, Rouen, Abraham Cousturier, [1620 ?].
Vion D’Alibray, Charles de, Le Soliman, Paris, Toussaint Quinet, 1637.
457Vion D’Alibray, Charles de, Le Torrismon du Tasse, Paris, imprimerie de Denys Houssaye [ou] Pierre Rocolet, 1636.
Virey, Jean de, Tragédie de Jeanne d’Arc, dite la Pucelle d’Orléans, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1600.
Vivre, Gérard de, Comédie des amours de Theseus et Dianira, Paris, Nicolas Bonfons, 1577.
Vivre, Gérard de, Le Patriarche d’Abraham, Trois Comédies françaises de Gérard de Vivre, Anvers H. Hendricx, 1580.
Voron, Benoît, Comédie française, intitulée l’Enfer poétique, [Lyon ?], [Benoist Rigaud ?], 1586.
éditions modernes d’auteurs anciens
Aristote, Poétique, éd. critique par Michel Magnien, Paris, Le Livre de poche, « Classiques de Poche », 1990.
Aristote, Poétique, éd. critique par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, « Poétique », 1980 ; rééd. 2011.
Aubignac, François Hédelin abbé d’, La Pratique du théâtre, éd. critique par Hélène Baby, Paris, Champion, « Champion classiques. Littératures », 2001 ; rééd. 2011.
Baïf, Lazare de, Tragédie de Sophocle intitulée Electra, éd. critique par Filippo Fassina, Vercelli, Mercurio, « Studi umanistici », 2012.
Bauter, Charles, La Rodomontade, éd. critique par Laura Rescia, Trento, Università degli studi di Trento, « Labirinti », 2007.
Bèze, Théodore de, Abraham sacrifiant, éd. critique par Marguerite Soulié et Jean-Dominique Beaudin, Paris, Champion, « Textes de la Renaissance », 2006.
Billard, Claude, Genèvre, éd. critique par Giovanna Melis, Cagliari, Università degli studi di Cagliari, « Annali della Facoltà di magistero », 1983.
Bochetel, Guillaume, La Tragédie d’Euripide, nommée Hecuba, traduite de grec en rythme française, éd. critique par Filippo Fassina, Alessandria, Edizioni dell’Orso, « Dramaturgica Gallicana inedita et rara », 2014.
Chappuzeau, Samuel, Armetzar, ou les Amis ennemis, éd. critique par Damien Fortin (mémoire de master 1, dir. G. Forestier, 2004-2005), C.E.L.L.F., Université Paris-Sorbonne : http://bibdramatique.paris-sorbonne.fr/chappuzeau_armetzar.html.
458Chappuzeau, Samuel, Le Cercle des femmes, « Argument », éd. critique par Coline Piot, site Idées du Théâtre : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/notice.php?id=109.
Chevreau, Urbain, La Suite et le Mariage du Cid, Les Suites du Cid de Corneille (1637-1639), éd. critique par Daniela Dalla Valle, Toulouse, Société de Littératures Classiques, « Collection de Rééditions de textes rares du xviie siècle », 2009, p. 1-73.
[Chilliac, Timothée de], L’Ombre du comte de Gormas, et la mort du Cid, Les Suites du Cid de Corneille (1637-1639), éd. critique par Daniela Dalla Valle, Toulouse, Société de Littératures Classiques, « Collection de Rééditions de textes rares du xviie siècle », 2009, p. 155-230.
La Comédie à l’époque d’Henri II et de Charles IV. 1541-1554, éd. critique par Luigia Zilli, Anna Bettoni, Régine Reynolds-Cornell, Mariangela Miotti, Florence, L.S. Olschki ; Paris, P.U.F., « Théâtre français de la Renaissance », 1994.
La Comédie à l’époque d’Henri III, deuxième série, vol. 7, 1576-1578, éd. critique par Anna Bettoni et alii, Florence, Leo S. Olschki, « Théâtre français de la Renaissance », 2015.
Corneille, Pierre, Andromède, « Argument », éd. critique par Sandrine Berrégard, site Idées du Théâtre : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/odt/CorneilleAndromedeArgument.odt.
Corneille, Pierre, Polyeucte martyr, « Abrégé du martyre de saint Polyeucte », éd. critique par Anne Teulade, site Idées du Théâtre : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Corneille-Polyeucte-Examen.html.
Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. critique par Georges Couton, 3 vol., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1980-1984-1987.
Corneille, Thomas, Circé, éd. critique par Jane L. Clarke, Exeter, University of Exeter, « Textes littéraires », 1989.
Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Les Visionnaires, « Argument », éd. critique par Noëmie Charrié, site Idées du Théâtre : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Desmarets-Visionnaires-Argmt.html.
Donneau de Visé, Jean, « Arguments » de Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière, site Naissance de la critique dramatique : https ://www2.unil.ch/ncd17/index.php ?extractCode=68.
Du Ryer, Pierre, Théâtre complet, t. 1, éd. critique dirigée par Hélène Baby, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre », à paraître.
Eschyle. Sophocle, Les Tragiques grecs, éd. critique par Louis Bardollet, Bernard Deforge et Jules Villemonteix, dir. Bernard Deforge et François Jouan, Paris, Robert Laffont, 2001.
Euripide, t. 2, éd. critique par Louis Méridier, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1965.
459Desfontaines, Nicolas Mary, sieur, Tragédies hagiographiques, éd. critique par Claude Bourqui et Simone de Reyff, Paris, S.T.F.M., 2004.
Garnier, Robert, Antigone ou la Piété, éd. critique par Jean-Dominique Beaudin, Paris, Champion, « Textes de la Renaissance », 1997.
Garnier, Robert, Théâtre complet, t. 2 : Hippolyte, éd. critique par Jean-Dominique Beaudin, Paris, Classiques Garnier, « Textes de la Renaissance », 2009.
Garnier, Robert, Théâtre complet, t. 3, éd. critique par Jean-Claude Ternaux, Paris, Champion, « Textes de la Renaissance », 2002.
Garnier, Robert, Théâtre complet, t. 5 : La Troade, éd. critique par Jean-Dominique Beaudin, Paris, Champion, « Textes de la Renaissance », 1999.
Gillet de La Tessonerie, [prénom inconnu], L’Art de régner, ou le Sage Gouverneur, éd. critique par Peggy Elaine Chaplin, Exeter, University of Exeter Press, « Textes littéraires », 1994.
Gillet de La Tessonerie, [prénom inconnu], Le Triomphe des cinq passions, éd. critique par Peggy Chaplin, Exeter, University of Exeter Press, « Textes littéraires », 2001.
Gougenot, Nicolas, La Fidèle Tromperie, éd. critique par François Lasserre, Paris, Champion, « Source classique », 2014.
Gougenot, Nicolas, La Comédie des comédiens, éd. critique par François Lasserre, Tübingen, Narr, « Biblio 17 », 2000.
Grévin, Jacques, César, éd. critique par Jeffrey C. Foster, Paris, Nizet, 1974.
Hardy, Alexandre, Les Chastes et Loyales Amours de Théagène et Chariclée, éd critique dirigée par Daniela Dalla Valle, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2014.
Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. 1, éd. critique dirigée par Charles Mazouer, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2012.
Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. 2, éd. critique dirigée par Sandrine Berrégard, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2016.
Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. 3, éd. critique par Tomoki Tomotami et Jean-Yves Vialleton, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2013.
La Bible de Jérusalem, éd. École biblique de Jérusalem, Paris, Desclée de Brouwer, 1975 [1956] ; rééd. 2000.
Lamy, Bernard, La Rhétorique ou l’Art de parler [1675], éd. critique par Christine Noille-Clauzade, Paris, Champion, « Sources classiques », 1998.
La Péruse, Jean de, La Médée, éd. critique par Marie-Madeleine Fragonard et James C. Coleman, Mugron, J. Feijóo, « Texte », 1990.
La Mesnardière, Hippolyte Jules Pilet de, La Poétique [1640], éd. critique par Jean-Marc Civardi, Paris, Champion, « Sources classiques », 2015.
460La Taille, Jean de, Tragédies, éd. critique par Eliott Forsyth, Paris, S.T.F.M., 1998 [1968].
Laudun d’Aigaliers, Pierre de, L’Art poétique français [1598], éd. critique dirigée par Jean-Charles Monferran, Paris, S.T.F.M., 2000.
Mahelot, Laurent, Mémoire [1901], éd. critique par Pierre Pasquier, Paris, Champion, « Sources classiques », 2005.
Mairet, Jean, Théâtre complet, t. 1, éd. critique dirigée par Georges Forestier, Paris, Champion, « Sources classiques », 2004.
Mairet, Jean, Théâtre complet, t. 2, éd. critique dirigée par Georges Forestier, Paris, Champion, « Sources classiques », 2008.
Mareschal, André, Tragi-comédies, t. 1, éd. critique par Hélène Baby, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2010.
Mareschal, André, Tragi-comédies, t. 2, éd. critique par Hélène Baby, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2013.
Matthieu, Pierre, Théâtre complet, éd. critique par Louis Lobbes, Paris, Champion, « Textes de la Renaissance », 2007.
Mermet, Claude, La Tragédie de Sophonisbe, reine de Numidie, éd. critique par franca Caldari Bevilacqua et Anna Bettoni, La Tragédie à l’époque d’Henri III, deuxième série, vol. 3 (1582-1584), Florence, Leo S. Olschki et Paris, P.U.F., « Théâtre français de la Renaissance », 2002, p. 345-454.
Molière, Jean-Baptiste Poquelin dit, Le Mariage forcé [livret], site Molière 21 : http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php?Livret_de_ballet_du_Mariage_forc%C3%A9.
Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, Sganarelle ou le Cocu imaginaire. Avec les Arguments de chaque scène, éd. critique par Ernest et Paul Fièvre, site Théâtre classique : http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/MOLIERE_SGANARELLE.pdf.
Molière, Jean-Baptiste Poquelin dit, Théâtre complet, 2 vol., éd. critique dirigée par Georges Forestier avec Claude Bourqui, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010.
Montluc, Adrien de, Comte de Cramail, La Comédie de proverbes, éd. critique par Michael Kramer, Genève, Droz, « Textes littéraires français », 2003.
Montreux, Nicolas de, La Sophonisbe, éd. critique par Donald Stone, Genève, Droz, « Textes littéraires français », 1976.
Ouville, Antoine d’, Théâtre complet, t. 2, éd. critique par Anne Teulade, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2013.
Ovide, Les Métamorphoses, livre IV, trad. Georges Lafaye, éd. critique par Jean-Pierre Néraudau, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1992.
Pichou, [prénom inconnu], Les Folies de Cardenio, éd. critique par Jean-Pierre Leroy, Genève-Paris, Droz, « Textes littéraires français », 1989.
461Pichou, [prénom inconnu], L’Infidèle Confidente, éd. critique par Jean-Pierre Leroy, Genève, Droz, « Textes littéraires français », 1991.
Plaute. Térence, Œuvres complètes, éd. critique par Pierre Grimal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.
Plaute, t. 1, éd. critique par Alfred Ernout, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1932.
Plaute, t. 2, éd. critique par Alfred Ernout, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1964.
Prévost, Jean, Clotilde, éd. critique par Monica Pavesio, Torino, Edizioni dell’Orso, « Dramaturgica Gallicana inedita et rara », 2001.
Racine, Jean, Œuvres complètes, éd. critique par Georges Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.
Recueil de tragédies à machines sous Louis XIV : 1657-1672, éd. critique par Christian Delmas, Toulouse, Société de Littératures classiques, « Collection de rééditions de textes du xviie siècle », 1985.
Robelin, Jean, La Thébaïde, éd. critique par Daniela Boccassini, La Tragédie à l’époque d’Henri III, deuxième série, vol. 3 (1582-1584), Florence, Leo S. Olschki et Paris, P.U.F., « Théâtre français de la Renaissance », 2002, p. 455-575.
Rotrou, Jean de, Théâtre complet, 12 vol., éd. critique dirigée par Georges Forestier, Paris, S.T.F.M., 1998-2017.
Schélandre, Jean de, Tyr et Sidon, ou les Funestes Amours de Belcar et Méliane, éd. critique par Joseph W. Barker, Paris, Nizet, 1975.
Scudéry, Georges de, La Comédie des comédiens, éd. critique par Isabella Cedro, Fasano, Schena, « Biblioteca della ricerca.Testi stranieri », 2002.
Scudéry, Georges de, Le Prince déguisé. La Mort de César, éd. critique par Évelyne Dutertre et Dominique Moncond’huy, Paris, S.T.F.M., 1992.
Sophocle, t. 2, texte établi par Alphonse Dain et traduit par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 1958.
Sophocle, t. 3, texte établi par Alphonse Dain et traduit par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 1960.
Les Suites du Cid de Corneille : 1637-1639, éd. critique par Daniela Dalla Valle, Toulouse, Société de Littératures classiques, impr. de l’Université de Toulouse-Le Mirail, « Collection des rééditions de textes du xviie siècle », 2009.
Térence, t. 1 : Andrienne, Eunuque, éd. critique par Jules Marouzeau, 5e tirage, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1979.
Térence, « Argument de L’Andrienne », Les Comédies de Térence, avec la traduction et les remarques de Madame Dacier, nouv. éd., et augmentée des Arguments sur chaque Pièce, t. 1, Rotterdam, Gaspard Frisch, 1740.
462Théâtre du xviie siècle, t. 1, éd. critique par Jacques Scherer, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975.
Théâtre du xviie siècle, t. 2, éd. critique par Jacques Scherer et Jacques Truchet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986.
Théâtre du xviie siècle, t. 3, éd. critique par Jacques Truchet et André Blanc, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1992.
Théophile de Viau, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, éd. critique par Georges Forestier, Paris, Cicero, « Collection du répertoire-L’Illustre théâtre », 1992.
Théophile de Viau, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, éd. critique par Bénédicte Louvat-Molozay et Guillaume Peureux, Paris, Flammarion, « GF », 2015.
Théophile de Viau, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, éd. critique par Guido Saba, Paris, Classiques Garnier, « Poche. Littérature », 2008.
Toutain, Charles, La Tragédie d’Agamemnon, éd. critique par Trevor Peach, Exeter, University of Exeter, « Textes littéraires », 1988.
La Tragédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX, première série, vol. 1, 1550-1561, éd. critique par Patrizia Capitani et alii, Florence, Leo S. Olschki et Paris, P.U.F., « Théâtre français de la Renaissance », 1989.
La Tragédie à l’époque d’Henri III, 2e série, vol. 6, éd. critique par Mariangela Miotti, Monia Mezzetti, Nerina Clerici Balmas et alii, Florence, L.S. Olschki ; Paris, P.U.F., « Théâtre français de la Renaissance », 2013.
Tristan L’Hermite, François L’Hermite dit, Œuvres complètes, t. 4, éd. critique dirigée par Roger Guichemerre, Paris, Champion, « Sources classiques », 2001.
Virey, Jean de, Tragédies, éd. critique par Anne.-Marie Le Baillif, Paris, Champion, « Textes littéraires de la Renaissance », 2013.
Autres œuvres consultées
Bandello, Matteo, Nouvelles [Novelle] [1554, 1573], t. 4, éd. bilingue, éd. critique dirigée par Adelin Charles Fiorato et Alain Godard, texte italien établi par Delmo Maestri, trad. Adelin Charles Fiorato, Ismène Cotensin-Gourrier, Alain et Michelle Godard, Paris, Les Belles Lettres, « Bibliothèque italienne », 2016.
Belleforest, François de, Histoires tragiques, Le Quatrième Tome des Histoires tragiques, Turin, J. Farine, 1571.
463Camus, Jean-Pierre, L’Amphithéâtre sanglant, Paris, Joseph Cottereau, 1630.
Comtes, Noël des, Natale Conti dit en français, Mytholologie, ou Explication des fables, œuvre d’éminente doctrine, et d’agréable lecture, trad. Jean de Montlyard, Paris, Pierre Chevalier, 1627.
Habanc, Vérité, Nouvelles histoires tant tragiques que comiques [1585], éd. critique par Jean-Claude Arnould et Richard A. Carr, Genève, Droz, « Textes littéraires français », 1989.
Homère, Iliade, éd. critique par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 1961.
Horace, Art poétique, Œuvres, trad. François Richard, Paris, GF-Flammarion, 1967 [1944], p. 257-271.
Marot, Clément, Épîtres, Petit Traité contenant plusieurs chants royaux, ballades et épîtres, Paris, [Veuve de Jean Saint-Denis], 1532.
Peletier du Mans, Jacques, L’Art poétique départi en deux Livres [1555], éd. critique par Michel Jourde, Jean-Charles Monferran et Jean Vignes, Œuvres complètes, t. 1, Paris, Champion, « Textes littéraires de la Renaissance », 2011, p. 171-456.
Peletier du Mans, Jacques, Second Livre de l’Art poétique [1555], éd. critique dirigée par Isabelle Pantin, Paris, Champion, « Textes littéraires de la Renaissance », 2011.
Plutarque, La Vie d’Alexandre. Sur la Fortune ou la Vertu d’Alexandre, trad. Robert Flacelière et Émile Chambry, postface de David Haziot, Paris, éd. Autrement, 1993.
Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, t. 1, éd. critique par Jean Céard, Daniel Ménager et Michel Simonin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1993.
Rosset, François de, Histoires tragiques de notre temps, Paris, imprimerie de François Huby, 1623.
Tristan L’Hermite, François L’Hermite dit, Les Amours [1638], éd. critique par Véronique Adam, Œuvres complètes, t. 2, éd. critique dirigée par Jean-Pierre Chauveau, Paris, Champion, « Sources classiques », 2002, p. 17-218.
Tristan L’Hermite, François L’Hermite dit, Lettres mêlées [1642], éd. critique par Bernard Bray, dans Œuvres complètes, t. 1, éd. critique dirigée par Jean Serroy, Paris, Champion, « Sources classiques », 1999, p. 53-189.
Tristan L’Hermite, François L’Hermite dit, La Lyre [1641], éd. critique par Alain Génetiot, Œuvres complètes, t. 2, éd. critique dirigée par Jean-Pierre Chauveau, Paris, Champion, « Sources classiques », 2002, p. 219-388.
Tristan L’Hermite, François L’Hermite dit, Le Page disgracié [1643], éd. critique par Jacques Prévot, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1994.
Van den Bussche, Alexandre, Epitomes de cent histoires tragiques, Paris, Nicolas Bonfons, 1581.
464Xénophon, La Cyropédie, éd. critique par Marcel Bizos, Paris, Les Belles Lettres, 1971.
études relatives à la littérature et au théâtre français des seizième et dix-septième siècles
Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque de l’âge classique », 2001.
Barbillon, Chrystelle, Mode narratif, mode dramatique : l’adaptation théâtrale de fiction narrative au xviie siècle en France, thèse de doctorat, dir. G. Forestier, Université Paris-Sorbonne, 2012.
Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Seuil, « Points », 1981 [1964] ; rééd. 1992.
Berrégard, Sandrine, Tristan L’Hermite, « héritier » et « précurseur ». Imitation et innovation dans la carrière de Tristan L’Hermite Tübingen, Narr, « Biblio 17 », 2006.
Candiard, Céline, Esclaves et valets vedettes dans les comédies de la Rome antique et de la France d’Ancien Régime, Paris, Champion, « Lumière classique », 2017.
Chaouche, Sabine, L’Art du comédien : déclamation et jeu scénique à l’âge classique (1629-1680), Paris, Champion, « Lumière classique », 2001.
Chesters, Timothy, « Jean de La Taille et la scénographie du “creux” : Saül le furieux (1572) », Dramaturgies de l’ombre, éd. Fr. Lavocat et Fr. Lecercle, Rennes, P.U.R., « Interférences », 2005, p. 101-118.
Comparini, Lucie et Vuillermoz, Marc, éd., La Représentation et ses ellipses dans le théâtre des xviie et xviiie siècles, Chambéry, Éditions de l’Université de Savoie, « Écriture et représentation », 2009.
Dalla Valle, Daniela, Le Tragedie francese su Crispo, Torino, Meynier, 1986.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Vie d’Alexandre Hardy poète du roi (1572-1632), Paris, Nizet, 1972 [1947].
Delmas, Christian, La Tragédie de l’âge classique 1553-1770, Paris, Seuil, « écrivains de toujours », 1994.
Douguet, Marc, La Composition dramatique. La Liaison des scènes dans le théâtre français du xviie siècle, dir. M. Escola, Université de Paris VIII-Saint-Denis, 2015.
Dupont, Florence, Aristote ou le Vampire du théâtre occidental, Paris, Flammarion, « Libelles », 2007.
Émelina, Jean, « Le plaisir tragique », Comédie et tragédie, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de Nice, « Traverses », 1998, p. 23-36.
Forestier, Georges, « De la modernité anti-classique au classicisme moderne. Le modèle théâtral (1628-1634) », Littératures classiques, no 19, automne 1993, p. 87-128.
465Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale : Corneille à l’œuvre, Genève, Droz, « Titre courant », 2004 [1996].
Forestier, Georges, La Tragédie française : passions tragiques et règles classiques, Paris, Colin, « U », 2010 ; rééd. 2016.
Forestier, Georges, Passions tragiques et règles classiques : essai sur la tragédie française, Paris, P.U.F., 2003.
Forsyth, Eliott, La Tragédie française, de Jodelle à Corneille (1553-1640) : le thème de la vengeance, Paris, Nizet, 1962 ; rééd. 1994.
Green, Eugène, La Parole baroque : essai, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
Larthomas, Pierre, Le Langage dramatique : sa nature, ses procédés, Paris, P.U.F., « Quadrige », 1980 [1972] ; rééd. 2016.
Laubner, Jérôme, « “Tant de chimères et de monstres fantasques” : les visions intérieures dans les tragédies de Tristan L’Hermite », Cahiers Tristan L’Hermite, no 39 : Tristan et le regard, éd. V. Adam et S. Berrégard, [Paris], Les Amis de Tristan L’Hermite et Classiques Garnier, 2017, p. 41-55.
Lazard, Madeleine, Le Théâtre en France au xvie siècle, Paris, P.U.F., « Littératures modernes », 1980
Louvat-Molozay, Bénédicte, « Les noms du personnage de théâtre de Laudun à d’Aubignac », Le Lexique métalittéraire français (xvie-xviie siècles), éd. M. Jourde et J.-Ch. Monferran, Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », 2006, p. 107-122.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique, t. 1 : Le Premier xviie siècle, Paris, Champion, « Dictionnaires et références », 2006.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique, t. 2 : L’Apogée du classicisme, Paris, Champion, « Dictionnaires et références », 2010.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de la Renaissance, 2e tirage, Paris, Champion, « Dictionnaires et Références », 2013.
Millet, Olivier, « Faire parler les morts : l’ombre protatique comme prosopopée dans les tragédies françaises de la Renaissance », Dramaturgies de l’ombre, éd. Fr. Lavocat et Fr. Lecercle, Rennes, P.U.R., « Interférences », 2005, p. 85-100.
Morel, Jacques, Jean Rotrou, dramaturge de l’ambiguïté, Paris, Colin, 1968 ; rééd. 2002.
Pasquier, Pierre, La Mimèsis dans l’esthétique théâtrale du xviie siècle : histoire d’une réflexion, Paris, Klincksieck, « Théorie et critique à l’âge classique », 1995.
Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950 ; rééd. 2001.
Sort-Jacotot, Aurélia, La Lyre tragique. Le discours pathétique sur la scène française (1634-1648), Paris, Classiques Garnier, « Lire le xviie siècle », 2013.
Ternaux, Jean-Claude, « La diabolisation dans La Guisiade (1589) de Pierre 466Matthieu et La Guysien (1592) de Simon Bélyard », études épistémè, no 14, automne 2008, p. 1-17
Thouret, Clotilde, Seul en scène : le monologue dans le théâtre européen de la première modernité (1580-1640), Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2010.
Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre, 3 vol., Paris, Belin, « Belin Sup. Lettres », 1998.
Viala, Alain, Naissance de l’écrivain, Paris, Minuit, « Le sens commun », 1985.
Vialleton, Jean-Yves, « Dramaturgie et civilité : Racine et ses critiques », Jean Racine 1699-1999, éd. G. Declerq et M. Rosellini, Paris, P.U.F., 2003, p. 99-112.
Vinaver, Michel, éd., écritures dramatiques : essais d’analyse de textes de théâtre, [Arles], Actes Sud, 1993 ; rééd. 2000.
études relatives à d’autres genres
Adam, Véronique, Images fanées et matières vives : cinq études sur la poésie Louis XIII, Grenoble, ELLUG, « Ateliers de l’imaginaire », 2003.
Esmein-Sarrazin, Camille, L’Essor du roman : discours théorique et constitution d’un genre littéraire au xviie siècle, Paris, Champion, « Lumière classique », 2008.
Pech, Thierry, Conter le crime. Droit et littérature sous la Contre-Réforme : les histoires tragiques (1559-1644), Paris, Champion, « Lumière classique », 2000.
Peureux, Guillaume, « Poésie lyrique et poésie dramatique : les stances dans les tragédies de Tristan », Actualités de Tristan L’Hermite, éd. J. Prévot, Littérales, p. 153-166, 2003.
études relatives aux paratextes
Aron, Paul et Lelouche, Claire, « Péritexte », Le Dictionnaire du littéraire, éd. P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala, Paris, P.U.F., « Quadrige », 2002, p. 562-564 ; rééd. 2010.
Barbillon, Chrystelle, « Un texte narratif aux marges de l’espace dramatique : la pratique de l’[A]rgument dans les éditions théâtrales françaises de 1620 à 1640 », Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, éd. V. Lochert et Cl. Thouret, Paris, P.U.P.S, « Recherches actuelles en littérature comparée », 2010, p. 181-194.
Baby, Hélène, « Le péritexte théâtral des années Richelieu », Littératures classiques no 83 : Préface et critique. Le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne (xvie-xviie siècles), éd. B. Louvat-Molozay et M. Vuillermoz, 2014, p. 55-81.
Berrégard, Sandrine, « L’Argument de théâtre comme un lieu de réflexions théoriques », L’Invention du théâtre moderne, éd. B. Concolino et J.-C. Garrot-Zambrana, Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, « Regards 467croisés sur la scène européenne », 2017, p. 3-15 ; accessible également sur le site http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/publications/invention/.
Berrégard, Sandrine, « L’Argument de Clitandre : les enjeux d’une polygraphie », Pratiques de Corneille, éd. M. Dufour-Maître, Mont-Saint-Aignan, P.U.R.H., « Les Corneille », 2013, p. 409-425.
Berrégard, Sandrine, « Le débat entre Corneille et d’Aubignac au sujet des didascalies : de la théorie à la pratique », Revue d’Histoire du Théâtre, 2008-2, p. 113-126.
Berrégard, Sandrine, « Les didascalies dans cinq pièces de Hardy : Didon se sacrifiant, Alphée ou la Justice d’Amour, La Force du sang, Lucrèce ou l’Adultère punie et Scédase, ou l’Hospitalité violée », Papers on french seventeenth century literature, no 60, 2004, p. 9-26.
Berrégard, Sandrine, « Les didascalies dans le théâtre de Corneille », XVIIe Siècle, no 227, 2-2005, p. 227-241.
Berrégard, Sandrine, « Espace scénique, espace dramatique, espace textuel. La présence du hors-scène dans les péritextes », La Scène et la coulisse dans le théâtre du xviie siècle en France, éd. G. Forestier et L. Michel, Paris, P.U.P.S., « Theatrum mundi », 2011, p. 15-25.
Berrégard, Sandrine, « La pratique de l’Argument dans le théâtre de Tristan L’Hermite : de l’écriture dramatique à l’écriture narrative », XVIIe Siècle, no 232, juillet 2006, p. 499-512.
Blondet, Sandrine et Vuillermoz, Marc, éd., Le Paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux xvie et xviie siècles, Chambéry, Éditions de l’Université de Savoie-Mont Blanc, « Écriture et représentation », 2016.
Canova-Green, Marie-Claude, « À quoi sert un livret de ballet au xviie siècle ? », Écrits pour le mouvement, écrits en mouvement. Formes, emplois et évolution du livret de ballet de la Renaissance à nos jours, éd. M. Cléren, C. Mounier-Véhier, L. Soudy et C. Torrent, actes de colloque à paraître.
Demeilliez, Marie, « Les livrets de ballets jésuites (xviie et xviiie siècles) : des “programmes” aux entrées dansées », Écrits pour le mouvement, écrits en mouvement. Formes, emplois et évolution du livret de ballet de la Renaissance à nos jours, éd. M. Cléren, C. Mounier-Véhier, L. Soudy et C. Torrent, actes de colloque à paraître.
Forestier, Georges, « Argument », Dictionnaire encyclopédique du théâtre, éd. M. Corvin, Paris, Bordas, 1995 [1991], p. 111-112 ; rééd. 2008.
Genette, Gérard, Palimpsestes : la littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982 ; rééd. 2014.
Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, « Points. Essais », 2002 [1987] ; rééd. 2014.
Heiter, Gerrit Berenike, « La genèse du livret de ballet. De la relation de 468fête à l’imprimé destiné à la représentation chorégraphique (1573(1651) », Écrits pour le mouvement, écrits en mouvement. Formes, emplois et évolution du livret de ballet de la Renaissance à nos jours, éd. M. Cléren, C. Mounier-Véhier, L. Soudy et C. Torrent, actes de colloque à paraître.
Issacharoff, Michael, Le Spectacle du discours, Paris, Corti, 1985.
Lochert, Véronique, L’Écriture du spectacle. Les didascalies dans le théâtre européen aux xvie et xviie siècles, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2009.
Rollinat-Levasseur, Ève-Marie, « Didascalies, entre petits secours et grand embarras : études de variantes », Pratiques de Corneille, éd. M. Dufour-Maître, Mont-Saint-Aignan, P.U.R.H., « Les Corneille », 2012, p. 133-148.
Rollinat-Levasseur, Ève-Marie, L’Énonciation théâtrale : l’expression de la subjectivité à l’Âge classique, thèse de doctorat, dir. G. Mathieu-Castellani, Université de Paris VII, 2000.
Rollinat-Levasseur, Ève-Marie, « L’envers du théâtre : heurs et malheurs des didascalies sur la page imprimée », Mélivres/misbooks, éd. P. Hummel, 2009, p. 71-88.
Rollinat-Levasseur, Ève-Marie, « La lecture des didascalies : une lecture stéréoscopique », Le Texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, éd. F. Calas, R. Elouri, S. Hamazaoui et T. Salaaoui, Tunis, Sud éd. et Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Entrelacs », 2007 p. 81-93.
Rollinat-Levasseur, Ève-Marie, « Le péritexte des publications théâtrales : société et dramaturge en miroir », Théâtre et espace mondain au xviie siècle, éd. G. Conesa, Papers on French Seventeenth Century Literature, vol XXXIII, no 64, 2006, p. 221-237.
études relatives au récit
Adam, Jean-Michel, Le Texte narratif : traité d’analyse pragmatique et textuelle, [Paris], Nathan, « Fac. Linguistique », 1994 [1985].
André, Sylvie, Le Récit : perspectives anthropologique et littéraire, Paris, Champion, « Unichamp essentiel », 2012.
Baroni, Raphaël, Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires, Genève, Slatkine Érudition, 2017.
Baroni, Raphaël, La Tension narrative : suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, « Poétique », 2007.
Brémond, Claude, Logique du récit, Paris, Seuil, « Poétique », 1973 ; rééd. 1994.
Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, « Poétique », 1972 ; rééd. 2014.
Genette, Gérard, « Frontières du récit », Communications no 1 : Recherches sémiologiques : l’analyse structurale d’un récit, 1966, p. 152-163.
469Greimas, Algirdas Julien, Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris, P.U.F., « Formes sémiotiques », 1986 [1966].
Molino, Jean et Lafhail-Molino, Raphaël, Homo fabulator. Théorie et analyse du récit, [Montréal], Léméac et [Arles], Actes Sud, 2003.
Pavel, Thomas, Univers de la fiction, Paris, Seuil, « Poétique », 1988 ; rééd. 2017.
Propp, Vladimir, Morphologie du conte, trad. M. Derrida, T. Todorov et C. Kahn, Paris, Seuil, « Points », 1973.
Ricœur, Paul, Temps et récit, Paris, Seuil, « Points essais », 1991.
Todorov, Tvsetan, « Les catégories du récit littéraire », Communications, vol. 8, no 1, 1966, p. 125-151.
Todorov, Tvsetan, Poétique de la prose, Paris, Seuil, « Poétique », 1971 ; rééd. 1992.
Tomachevski, Boris V., « Thématique » [1928], Théorie de la littérature, textes des formalistes russes réunis, présentés et traduits par T. Todorov, éd. revue et corrigée, Paris Seuil, 2001 [1965], p. 267-312.
études relatives au discours
Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, t. 1, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 1966 ; rééd. 1996.
Declercq, Gilles, L’Art d’argumenter. Structures rhétoriques et littéraires, [Paris], Éditions universitaires, 1993.
Fumaroli, Marc, Héros et orateurs : rhétorique et dramaturgie cornéliennes, Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 1990 ; rééd. 1996.
Gardes-Tamine, Joëlle, La Rhétorique, Paris, Colin, « Cursus », 1996.
Jakobson, Roman, Questions de poétique, Paris, Seuil, « Poétique », 1973.
Kibédi-Varga, Áron, Rhétorique et littérature : études de structures classiques, Paris, Klincksieck, « Libraire Klincksieck. Série Littérature », 2002.
Morel, Jacques, « Rhétorique et Tragédie », Points de vue sur la rhétorique, numéro spécial de XVIIe Siècle, no 80-81, 1968.
Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1966 ; rééd. 2016.
études relatives à l’édition
et à l’impression des textes littéraires
Bénévent, Christine, Charon, Annie, Diu, Isabelle et Vène, Magali, éd., Passeurs de textes. Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme, Paris, école des Chartes, « Études et rencontres de l’école des Chartes », 2012.
Chartier, Roger, La Main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur : xvie-xviiie siècle, Paris, Gallimard, « Folio histoire », 2015.
Furno, Martine, éd., Qui écrit ? Figures de l’auteur et des co-élaborateurs du texte xve-xviiie siècle, Paris, ENS Éditions, « Métamorphoses du livre », 2009.
470Labarre, Albert, « Liminaire », Dictionnaire encyclopédique du livre, éd. P. Fouché, D. Péchoin et Ph. Schuwer, Paris, Electre-Éditions du Cercle de la Librairie, 2005, p. 768.
Martin, Henri-Jean et al., La Naissance du livre moderne. Mise en page et mise en texte du livre français (xiv-xviie siècles), Paris, éd. du Cercle de la librairie, 2000.
Martin, Henri-Jean et Vezin, Jean, éd., Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, [Paris], éd. du Cercle de la librairie-Promodis, 1990.
Riffaud, Alain, « Corneille et l’impression de ses livres : de l’indifférence à l’innovation », Pratiques de Corneille, éd. M. Dufour-Maître, Mont-Saint-Aignan, P.U.R.H., « Les Corneille », 2012, p. 55-73.
Riffaud, Alain, Une Archéologie du livre français moderne, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2011.
Riffaud, Alain, La Ponctuation du théâtre imprimé au xviie siècle, Genève, Droz, « Travaux du Grand siècle », 2007.
Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre imprimé entre 1630 et 1660, Genève, Droz, « Travaux du Grand siècle », 2009.
Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre imprimé entre 1630 et 1660 : additions et corrections, [s. l.], [s. n.], 2013.
Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé au xviie siècle : http://www.unifr.ch/repertoiretheatre17/.
études relatives à la lecture des textes
Eco, Umberto, Lector in fabula. Le Rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs, trad. Myriem Bouzaher, Paris, Grasset, « Le Livre de Poche », 1985 ; rééd. 1988.
Iser, Wolfgang, L’Acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique, trad. E. Sznycer, Bruxelles, P. Mardaga, « Philosophie et langage », 1985.