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Classiques Garnier

Bibliographie

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BIBLIOGRAPHIE

SOURCES PRIMAIRES

LES ŒUVRES DE JULES BARBEY D’AUREVILLY

Œuvres complètes

Œuvres romanesques complètes, édition établie par Jacques Petit, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, I et II, 1964 et 1966, 1474 et 1707 p.

Le premier volume contient : Le Cachet d’onyx, Léa, L’Amour impossible, La Bague d’Annibal, Une vieille maîtresse, L’Ensorcelée, Le Chevalier Des Touches, Un prêtre marié.

Le second volume contient : Les Diaboliques, Une histoire sans nom, Une page d’histoire, Ce qui ne meurt pas, Du dandysme et de Georges Brummell, Memoranda, Poèmes, Pensées détachées.

Romans et nouvelles

Léa, Revue de Caen, I, octobre 1832, p. 4-39. Nouvelle reprise en février 1888 dans La Revue de Paris et de Saint-Pétersbourg.

L’Amour impossible. Chronique parisienne, Paris, Delanchy, 1841, 288 p.

La Bague d’Annibal, édition établie par Guillaume-Stanislas Trébutien, Paris, Duprey, 1843, 127 p.

Une Vieille Maîtresse, Paris, Cadot, 1851, trois volumes, 327, 316, 341 p.

Une Vieille Maîtresse, Paris, Faure, 1866, 404 p.

Une Vieille Maîtresse, Paris, Lemerre, 1874, 381 p.

L’Ensorcelée, Paris, Cadot, vol. I et II, 1855, 301 et 332 p.

L’Ensorcelée, Paris, Lemerre, 1873, 292 p.

L’Ensorcelée, Paris, Lemerre, 1899, 336 p.

Le Chevalier des Touches, Paris, Lévy frères, 1864, IV-282 p.

Le Chevalier des Touches, Paris, Jouaust et Sigaux, 1886, 241 p.

Un Prêtre marié, Paris, Faure, 1865, deux volumes, 307 et 271 p. L’ouvrage fut repris chez Palmé en 1874.

Les Diaboliques (Les six premières), Paris, Dentu, 1874, VIII-354 p. Repris en 1883 chez Lemerre, « Petite bibliothèque littéraire ».

Une Histoire sans nom, Paris, Lemerre, 1882, 227 p.

Une Page d’histoire, Paris, Lemerre, 1886, IV-33 p.

Ce qui ne meurt pas, Paris, Dubuisson et Cie, édition préoriginale, 1883.

Ce qui ne meurt pas, Paris, Lemerre, 1884, 415 p.

Deux anecdotes d’après souper, présentées par Éric Walbecq, Paris, les Éditions du Bouche-trou, 1995, 27 p.

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Poésie

Aux Héros des Thermopyles. Élégie à Casimir Delavigne, Paris, Sanson, 1825, 15 p.

Sonnets, Caen, Payny, 1836, 45 p. 

Poésies, Caen, Hardel, 1854, 47 p. Édition publiée par Trebutien, tirée à 36 exemplaires sur hollande et non mise dans le commerce. Cette édition contient douze poèmes : Oh ! pourquoi voyager ?Si tu pleures jamais…Oh ! comme tu vieillis !L’ÉchansonLa BeautéSur un albumSi j’avais sous ma mantille…À Roger de BeauvoirSaigne, saigne mon cœur…Les NénupharsJe vivais sans cœurLa Maîtresse rousse.

Trente-six ans, Caen, Hardel, 1856, 8 p.

Laocoon. A forgotten rhyme, translated into English Verse, from de the French, of Jules Barbey d’Aurevilly, by H. M. Carey, Caen, Mancel, 1857, 15 p.

Deux rythmes oubliés, Caen, Trebutien, 1857, 16 p. Contient Laocoon et Les Yeux caméléon. Réimprimé chez Blanc-Hardel (Caen), en 1869 à 36 exemplaires.

Poésies de Jules Barbey d’Aurevilly commentées par lui-même, Bruxelles, Briard, 1870, 70 p. Édition préparée par « Insignis Nebulo », pseudonyme de Poulet-Malassis. Cette édition contient : Oh ! pourquoi voyager ?Si tu pleures jamais…Oh ! comme tu vieillis !L’ÉchansonLa BeautéSur un albumSi j’avais sous ma mantille…À Roger de BeauvoirSaigne, saigne mon cœur…Les NénupharsJe vivais sans cœurLa Maîtresse rousseSur un livre donné à LilyÀ Charles Coligny. Édition publiée à l’insu de Barbey.

Amaïdée : poème en prose, Paris, Lemerre, 1890, VII-74 p. Préface de Paul Bourget

Rhythmes oubliés. Poèmes en prose inédits, Paris, Lemerre, 1897, 54 p.

Poussières (poésies inédites), Paris, Lemerre, 1897, 92 p.

Aux héros des Thermopyles, Paris, Blaizot, 1908, 475-489 p.

Poussières, Rhythmes oubliés, Amaïdée, Paris, lemerre, 1909, 255 p.

Fragments à mettre en tête du « Joseph Delorme » que je dois donner à…,Paris, Lemerre, 1912, VII-9 p. Préface de François Laurentie.

Poussières. Poésies complètes, Paris, Crès et Cie, 1918, 176 p.

« Si j’avais sous ma mantille », L’Œuvre libertine des poètes du xixe siècle, Alfred de Musset, Barbey d’Aurevilly…, poèmes réunis par Guillaume Apollinaire, Paris, Bibliothèque des curieux, 1920, p. 198-200.

Les Nénuphars. Poésie, Paris, Heugel, éditeur-propriétaire, 1922. Musique de Théodore Dubois. Chant et piano.

Amaïdée, édition établie par Jacques Petit, Andrée Hirschi et John Greene, Paris, Les Belles Lettres (Annales Littéraires de l’Université de Besançon, vol. 180), 1976, 161 p.

« Trois inédits de Jules Barbey d’Aurevilly », éd. par Jacques Dupont, Cahiers de l’Odac de la Manche, 1994. Cette plaquette contient un poème de 1887 « L’Éventail », un bref texte intitulé « Mes Rêves », entre 1852 et 1858 et une ébauche à l’état de brouillon, de dialogue entre un prêtre et un romancier.

Jules Barbey d’Aurevilly, « Un palais dans un labyrinthe ». Poèmes, réunis par Pascale Auraix-Jonchière, Paris, Champion, 2000, 289 p. Comprend une édition des poèmes (p. 7-120) et un essai sur la poésie aurevillienne (voir ci-dessous, p. 121-285).

Essais et Critique

Du Dandysme et de George Brummell, Caen, Mancel, 1845, 118 p.

Les prophètes du passé, Paris, L. Hervé, 1851, XXXVI-160 p.

Les quarante Médaillons de l’Académie, Paris, Dentu, 1864, 135 p.

Le Théâtre contemporain, Paris, L. Frinzine, 1887, V-300 p.

Théâtre contemporain, Paris, Quantin, 1888-1889, 3 volumes.

Nouvelle série. Théâtre contemporain, 1870-1883, Paris, Tresse et Stock, 1892, 396 p.

605

Dernière série. Théâtre contemporain, 1881-1883, Paris, Stock, 1896, 446 p.

Le Théâtre contemporain, Préface de Lucien Descaves, Paris, Stock, 1908, 2 volumes, XXIII-300 p. et 318 p.

Le Théâtre contemporain : 1869-1870, tome III, Paris, Stock, 1909, 350 p.

Le xixe siècle des Œuvres et des hommes, choix de textes établi par Jacques J. Petit, deux volumes, Paris, Mercure de France, 1964 et 1965, 349 p. et 366 p.

Les Œuvres et les Hommes, Genève, Slatkine reprints, tome I à XXVI, 1968.

Articles inédits 1852-1884, édition établie par Jacques Petit et Andrée Hirschi, Paris, Les Belles Lettres (Annales Littéraires de l’Université de Besançon, vol. 138), 1972, 307 p.

Premiers articles 1834-1852, édition établie par Jacques Petit et Andrée Hirschi, Paris, Les Belles Lettres (Annales Littéraires de l’Université de Besançon, vol. 143), 1973, 352 p.

Les Quarante médaillons de l’Académie, Armand Colin, Paris, 1993.

La littérature du tabac et la blague en littérature, Rumeur des Âges, 1999, 38 p.

Les Œuvres et les Hommes, Paris, Les Belles, Lettres, 3 volumes parus, 2004-2008.

Les prophètes du passé, édition critique établie, présentée et annotée par David Cocksey, Paris, Éd. du Sandre, 2006, XVII-261 p.

Les quarante médaillons de l’Académie, Paris, Grasset, Les cahiers rouges, 2007, 115 p.

Correspondance et écrits intimes

Les Dédicaces à la main de M. J. Barbey d’Aurevilly, notice par M. Jean de Bonnefon, A. Blaizot, 1908, XXXII-239 p.

Disjecta Membra, Paris, La Connaissance, 1925, 2 volumes, XVIII-322 p. et 372 p.

Lettres à Trebutien, Paris, Bernouard, 1927. 4 volumes.

Omnia, éd. par Jacques Petit et Andrée Hirschi, Paris, Les Belles Lettres (Annales Littéraires de l’Université de Besançon, 113 ; Centre de recherches de Littérature française, 2), 1970, 163 p.

Lettres à Madame de Bouglon, éd. par Jacques Petit et Andrée Hirschi, Paris, Les Belles Lettres (Annales Littéraires de l’Université de Besançon, vol. 209), 1978, 179 p.

Correspondance générale 1824-1888 (publiée sous la direction de Jacques Petit, avec la collaboration de Philippe Berthier et d’Andrée Hirschi), Paris, Les Belles Lettres (Annales Littéraires de l’Université de Besançon), 9 volumes, 1981-1989, 254, 231, 313, 357, 263, 303, 342, 332 et 434 p.

Memoranda : journal intime, 1836-1864, La Table ronde, La petite vermillon, 1993, 434 p.

AUTRES

Balzac, Honoré de, Œuvres complètes, t. XI, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1980,

Balzac, Honoré de, Pensées et maximes recueillies et classées par Barbey d’Aurevilly, Paris, A. Lemerre, 1909, 73 p.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, t. I et II, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, 1975, 1605 p. et 1680 p. 

Boileau, Nicolas, Art poétique, Paris, Flammarion, GF, 1998, 253 p.

Borel, Petrus, Rhapsodies suivies de poésies diverses, Genève, Slatkine reprints, 1967.

Byron, Contes orientaux (Le Giaour, La Fiancée d’Abydos, Le Corsaire et Lara), traduction d’Amédée Pichot, Éditions Kimé, 1997, 156 p.

Delavigne, Casimir, Messénienne sur Lord Byron, Ladvocat, 1824.

Delavigne, Casimir, Les Messéniennes, Didier, 1850.

Gautier, Théophile, Émaux et Camées, Poésie Gallimard, 2003, 275 p.

Gautier, Théophile, Œuvres. Choix de romans et de contes, Paris, Robert Laffont, 1995, p. i-lii.

Guérin, Maurice de, Œuvres complètes, t. I et II, Paris, Société Les Belles Lettres, 1947, texte établi et présenté par Bernard d’Harcourt.

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Guérin, Maurice de, Correspondance, texte établi et présenté par Bernard d’Harcourt, Œuvres complètes, t. 2, Paris, Les Belles lettres, 1947, 448 p.

Guérin, Maurice de, Maurice et Eugénie de Guérin, préface de François Mauriac, introduction de Pierre Moreau, Mercure de France, « Les plus belles pages », 1965, 250 p.

Guérin, Maurice de, Poésie, éd. commentée par Marc Fumaroli, Gallimard, « Poésie Gallimard », NRF, Paris, 1984, 278 p.

Guérin, Eugénie de, Lettres à son frère (1824-1839), Paris, Librairie Lecoffre, 1929, 113 p.

Guérin, Eugénie de, Journal, Paris, éd. E. Barthès, Lecoffre / Gabalda, 1934.

Horace, Satires, Paris, Les Belles Lettres, 1958.

Hugo, Victor, La Légende des Siècles, 1950, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1323 p.

Hugo, Victor, Les Misérables, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1951, 1781 p.

Hugo, Victor, Théâtre, t. I et II, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1964, 1804 p. et 1932 p.

Hugo, Victor, Œuvres poétiques, t. I, II et III, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1964, 1967, 1974, 1665 p., 1792 p. et 1410 p.

James, Henry, L’Image dans le tapis, traduction de Marie Canavaggia (The Figure in the carpet), P. Horay, Littérature buissonnière, 1984, 78 p.

Lessing, Gotthold Ephraim, Laocoon ou des limites de la peinture et de la poésie, Librairie de L. Hachette, 1866, 252 p.

Lewis, Matthew Gregory, Le Moine, Corti, Les Massicotés, 2005, 378 p.

Lorrain, Jean, Monsieur de Bougrelon, Paris, Passage du Marais, 1993, 114 p.

Mallarmé, Stéphane, Pour un tombeau d’Anatole, introduction et notes de Jean-Pierre Richard, Seuil, Points Poésie, 2006, 351 p.

Mérimée, Prosper, Théâtre, romans, nouvelles, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1978, 1683 p.

Musset, Alfred de, Poésies, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1933, 940 p.

Péladan, Joséphin, Le vice suprême : études passionnelles de décadence, préface de J. Barbey d’Aurevilly, Paris, Librairie des auteurs modernes, 1884, XV-338 p.

Péladan, Joséphin, La décadence latine : éthopée, Paris, E. Edinger, puis E. Dentu, 1890-1893, 4 volumes (Le vice suprême, L’initiation sentimentale ; À cœur perdu et Istar).

Péladan, Joséphin, Femmes honnêtes, Paris, C. Dalou, 1888, 110 p.

Poe, Edgar Allan, Contes. Essais. Poèmes, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1992, 1600 p.

Polidori, Le Vampire, d’après Lord Byron, Arles, Actes Sud, Babel, 1996, 70 p.

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, Paris, Gallimard, Folio Essais, 2001, 307 p.

Proust, Marcel, La Prisonnière, Paris, Gallimard, Folio classique, 1999, 465 p.

Proust, Marcel, Le Temps retrouvé, Paris, Gallimard, Folio classique, 1990, 447 p.

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, Paris, Gallimard, Folio essais, 1990, 307 p.

Radcliffe, Ann, Les mystères d’Udolphe, éd. de Maurice Lévy, trad. de Victorine de Chastenay (The mysteries of Udolpho), Gallimard, Collection Folio, Classique 2001, 905 p.

Rollinat, Maurice, Les Névroses, Lettres Modernes, Minard, 1972, 441 p.

Rosset, François de, Les histoires mémorables et tragiques de ce temps : 1619, éd. établie par Anne de Vaucher Gravili, Paris, Librairie générale française, Bibliothèque classique, Le livre de poche, 1994, 510 p.

Sade, L’Histoire de Juliette ou les prospérités du vice, Paris, 1993, 10/18, 319 p.

Sainte-Beuve, Augustin, Portraits littéraires, t. I, Paris, Garnier, 1832, p. 415.

Sainte-Beuve, Augustin, Critiques et portraits littéraires, t. III, Paris, Garnier, 1836.

Sainte-Beuve, Augustin, Pour la critique, éd. par Annie Prassolof et José-Luis Diaz, Gallimard, Folio Essais, 1992, 395 p.

Sainte-Beuve, Augustin, Vie, poésie et pensée de Joseph Delorme, Paris, Bartillat, 2004, 287 p.

Sainte-Beuve, Augustin, Mes Poisons, Paris, La Petite Vermillon, 2006, 141 p.

Sand, George, Lélia, éd. présentée, établie et annotée par Pierre Reboul, Gallimard, Folio classique, 2003, 601 p.

Scott, Walter, Les Chefs-d’œuvre de Walter Scott. Avec un essai par Bernard Noël, Cercle du bibliophile, 4 volumes, La Fiancée de Lammermoor. L’officier de Fortune, XII-527 p., Ivanhoé, XII-465 p., Quentin Durward, XII-445 p., Waverley, XXIV-489 p.

607

Trelawny, Edward John Trelawny, Les derniers jours de Shelley et Byron, traduit de l’anglais et présenté par André Fayot, José Corti, collection Romantique, 51, 1995, 322 p.

Vallès, Jules, Œuvres complètes, t. I, Bibliothèque de la Pléiade, 1975, 1781 p.

Verlaine, Paul, Œuvres poétiques complètes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1938, 1551 p.

Verlaine, Paul, Œuvres en prose complètes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1972, 1549 p.

Vigny, Alfred de, Œuvres complètes, t. I et II, Bibliothèque de la Pléiade, 1986 et 1993, 1572 et 1849 p.

SOURCES SECONDAIRES

SUR BARBEY D’AUREVILLY

Ouvrages critiques

Auraix-Jonchière, Pascale, L’Unité impossible, essai sur la mythologie de Barbey d’Aurevilly, Nizet, 1997, 425 p.

Auraix-Jonchière, Pascale, Pascale Auraix-Jonchière commente « Les Diaboliques », Gallimard, Foliothèque, 1999, 230 p.

Auraix-Jonchière, Pascale, Jules Barbey d’Aurevilly, « Un palais dans un labyrinthe ». Poèmes, Paris, Champion, 2000, 289 p.

Bellemin-Noël, Jean, Diaboliques au divan, Toulouse, Ombre, 1991, 264 p.

Bernard, Claudie, Le Chouan romanesque : Balzac, Barbey d’Aurevilly, Hugo, PUF, 1989, 324 p.

Berthier, Philippe, Barbey d’Aurevilly et l’imagination, Champion, 1978. XVI-398 p.

Berthier, Philippe, L’Ensorcelée, Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly : une écriture du désir, Champion, Collection Unichamp, 17, 1987, 170 p.

Corbière-Gilles, Gisèle, Barbey d’Aurevilly critique littéraire, Droz, Genève, 1962, 305 p.

Djourachkovitch, Amélie, Barbey d’Aurevilly, L’Ensorcelée, Paris, Études littéraires, 59, 1998, 128 p.

Dusolier, Alcide, Jules Barbey d’Aurevilly, Dentu, 1862, 51 p.

George-Métral, Alice de, Les illusions de l’écriture ou la crise de la représentation dans l’Œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurevilly, Honoré Champion, 2007, 369 p.

Glaudes, Pierre, L’esthétique de Barbey d’Aurevilly, Paris, Classiques Garnier, « Etudes romantiques et dix-neuviémistes », 2009, 195 p.

Gramont, Elisabeth de, Barbey d’Aurevilly, Grasset, 1946, 245 p.

Grelé, Eugène, Jules Barbey d’Aurevilly, sa vie et son œuvre…, Caen, L. Jouan, 1902, 400 p.

Jeanton Lamarche, Jean-Marie, Pour un portrait de Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly, L’Harmattan, Espace littéraire, 2000, 509 p.

Kempf, Roger, Dandies : Baudelaire et Cie, Seuil, 1984, 180 p.

Leberruyer, Pierre, Au pays de Barbey d’Aurevilly, Coutances, P. Bellée, 131 p.

Leclerc, Yvan, Crimes écrits : la littérature en procès au xixe siècle, Plon, 1991, 442 p.

Liedekerke, Arnauld de, Talon rouge : Barbey d’Aurevilly, le dandy absolu, O. Orban, 1986, 270 p.

Marie, Aristide, Le Connétable des Lettres, Paris, Mercure de France, 1938, 341 p.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, Barbey d’Aurevilly (bibliographie analytique), Presses Universitaires de France, 2001, 349 p.

Petit, Jacques, Barbey d’Aurevilly critique, Les Belles Lettres, 1963, 766 p.

Petit, Jacques, Essais de lecture des « Diaboliques » de Barbey d’Aurevilly, Minard Lettres Modernes, vol. 31, 1974, 160 p.

608

Rogers, Brian George, Proust et Barbey d’Aurevilly, le dessous des cartes, Honoré Champion, Recherches proustiennes, 2000, 300 p.

Tranouez, Pierre, Fascination et narration dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly ; la scène capitale, Minard, Bibliothèque des Lettres modernes ; 36, 1987, 679 p.

Uzanne, Octave, Barbey d’Aurevilly, Paris, La Cité des Livres, L’Alphabet des Lettres, 88 p.

Yarrow, Philip John, La pensée politique et religieuse de Barbey d’Aurevilly, Genève, Paris, Droz, Publications romanes et françaises ; 68, 1961, 253 p.

Zola, Émile, Face aux romantiques, Bruxelles, Complexe, Le Regard littéraire ; 33, 1989, 204 p.

Ouvrages collectifs

Autour d’une Histoire sans nom de Barbey d’Aurevilly, actes du colloque de Cerisy-la-Salle (1982), Caen, Annales de Normandie, 1984.

Barbey d’Aurevilly cent ans après (1889-1989), textes réunis par Philippe Berthier, Droz, 1990.

Barbey d’Aurevilly, « Ce qui ne meurt pas », « Une page d’histoire », Actes du colloque de Cerisy, 25-27 octobre 1986, Cherbourg, Les Cahiers de l’ODAC de la Manche, vol. II, 1986, 131 p.

Colloque Barbey d’Aurevilly : Ombres et lumières, Université de Rouen, centre d’art esthétique et littéraire, 1990.

L’École des Lettres II, Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly, LXXXII, 7, 15 janvier 1991.

L’Ensorcelée et Les Diaboliques. La chose sans nom, Société des études romantiques, Paris, Sedes, actes du colloque du 16/01/1988.

Hommages à Jacques Petit, tomes I et II, textes réunis par Michel Malicet, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1985.

Revue des Lettres Modernes, série Barbey d’Aurevilly, textes recuellis par J. Petit, Ph. Berthier, et P. Auraix-Jonchière, Paris, Minard.

Paysages romanesques, 1966, 142 p.

Les Obsessions du romancier 1 : Personnages et images, 1976, 143 p.

Les Obsessions du romancier 2 : L’amour, la révolte, la mort, 1968, 159 p.

Techniques romanesques, 1969, 154 p.

Les Maîtres : Byron, de Maistre, Stendhal, Scott, Balzac, Shakespeare, 1970, 162 p.

Influences, 1971,192 p.

Barbey et l’art, 1972, 167 p.

Création et critique, 1973, 176 p.

L’Histoire des « Diaboliques », 174 p.

Sur « Le Chevalier Des Touches », 1977, 196 p.

Le Roman familial, 1980, 160 p.

Sur « Un prêtre marié », 1985, 181 p.

Sur l’Histoire, 1987, 176 p.

Sur la correspondance, 1990, 187 p.

Sur le style, 1994, 214 p.

Sur « Une Vieille Maîtresse », 1999, 181 p.

Sur le sacré, 2002, 229 p.

Sur la critique, 2004, 216 p.

Prose et poésie, 2008, 196 p.

Articles et chapitres

Advenier, C., « Une histoire sans nom », Bibliographie catholique, LXVII, I, 1er janvier 1883, p. 75-76.

Andel, Gustave, « Une histoire sans nom », La Jeune Belgique, I, 1881-1882, p. 379-380.

609

Anonyme, Satan, 2 novembre 1843, non paginé. Article sans titre ni nom d’auteur sur La Bague d’Annibal.

Anonyme, « La Bague d’Annibal », Echo français, 18 novembre 1843, p. 3. signé « F. L. »

Anonyme, « La Bague d’Annibal », La France, 25 novembre 1843. Signé « X. de B. »

Anonyme, « La Bague d’Annibal, par M. J.-A. Barbey d’Aurevilly », Revue de Rouen et de Normandie, 1er semestre, mai 1844, p. 305-308.

Anonyme, « L’Amour impossible », La Revue des Deux Mondes, 1er juin 1841. p. 808.

Anonyme, « Jules Barbey d’Aurevilly », Petite Revue, 23 décembre 1865 (courte notice anonyme sur la poésie de Barbey, que Péladan attribue à Sainte-Beuve, et reproduction du poème « Oh ! pourquoi voyager ? »).

Anonyme, « Barbey d’Aurevilly : Une vieille maîtresse », L’Athénée, LVII, 4, septembre 1868, p. 142.

Anonyme, « Le dessous de cartes d’une partie de whist », Paris-Journal, 30 octobre 1874, p. 1. Article signé du pseudonyme « Gygès ».

Anonyme, Paris-Journal, 12 décembre 1874. (« Gygès »).

Anonyme, « À Monsieur Armand de Pontmartin », Gil Blas, 10 octobre 1882, p. 1. Signé « Un Ensorcelé ».

Anonyme, « Les Livres devant la loi », Le Gaulois, 17 décembre 1874, p. 1. Signé « Verax ».

Artur, Pierre et Beaulieu, Jean de, « Germaine ou La Pitié. Étude du manuscrit inédit de Saint-Sauveur-le-Vicomte », Cahiers aurevilliens, II, décembre 1935, p. 11-141.

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L’Écriture du deuil, sous la direction de Dominique Rabaté et Pierre Claudes, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, collection « Modernités », 2005.

Ironies entre dualité et duplicité, sous la direction de Joëlle Garde Tamine, Christine Marcandier et Vincent Vivès Université d’Aix-Marseille, Presses Universitaire de Provence, 2007, 256 p.

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