Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Portraits de l’écrivain romantique en conteur nocturne
  • Pages : 407 à 426
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 101
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406119210
  • ISBN : 978-2-406-11921-0
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11921-0.p.0407
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/09/2021
  • Langue : Français
407

Bibliographie

Études dintérêt général

Histoire de la lecture dans le monde occidental, sous la direction de R. Bonfil, G. Cavallo, R. Chartier, Paris, Seuil, 1997.

Le Combat du droit dauteur, textes réunis et présentés par J. Baetens, Montreuil, Les Impressions Nouvelles, 2001.

Anderson, Benedict, Imagined communities. reflections on the origin and spread of nationalism, Londres, Verso, 1983.

Bachelard, Gaston, La Flamme dune chandelle, Paris, PUF, 1961.

Belmont, Nicole, Paroles païennes : mythe et folklore, Paris, Imago, 1986.

Benveniste, Émile, Le Vocabulaire des institutions indo-européennes, Paris, Éditions de Minuit, 1969.

Bettelheim, Bruno, The Uses of Enchantment : The Meaning and Importance of Fairy Tales, New York, Knopf, 1976.

Bourdieu, Pierre, Les Règles de lart : genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.

Cabantous, Alain, Histoire de la nuit xviie-xviiie siècles, Paris, Fayard, 2010.

Chartier, Roger, LOrdre des livres, Aix-en-Provence, Alinéa, 1992.

Chartier, Roger, Culture écrite et société, Paris, Albin Michel, 1996.

Choné, Paulette, LAtelier des nuits. Histoire et signification du nocturne dans lart dOccident, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1992.

Choné, Paulette (dir.), LÂge dor du nocturne, Paris, Gallimard, 2001.

Delattre, Simone, Les Douze heures noires. La nuit à Paris au xixe siècle, Paris, Albin Michel, 2000.

Heinich, Nathalie, LÉlite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005.

Lotman, Iouri et Ouspenski, Boris, Sémiotique de la culture russe : études sur lhistoire, Lausanne, LÂge dhomme, 1990.

Mc Luhan, Marshall, The Gutenberg Galaxy : The Making of Typographic Man, Toronto, University of Toronto Press, 1962.

408

Ménager, Daniel, La Renaissance et la Nuit, Genève, Droz, 2005.

Montandon, Alain (dir.), Dictionnaire de la nuit, Paris, Honoré Champion, 2013.

Parinet, Élisabeth, Une histoire de lédition contemporaine xixe-xxe siècle, Paris, Seuil, 2004.

Simmel, Georg, Sociologie et épistémologie, chap. 3 « La sociabilité, exemple dune sociologie pure ou formale », trad. L. Gasparini, Paris, P.U.F., 1981.

Verbraeken, René, Clair-obscur, histoire dun mot, Nogent-le-Roi, Librairie des Arts et Métiers-Éditions Jean Laget, 1979.

Vernus, Michel, La Veillée : découverte dune tradition, Divonne-les-Bains, Éditions Cabedita, 2004.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain : sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Minuit, 1985.

Weber, Max, « Wissenschaft als Beruf », in Gesammelte Aufsätze zur Wissenschaftslehre, Tübingen, J. C. B. Mohr / UTB, 1985.

Weber, Max, Wirtschaft und Gesellschaft. Grundriß der verstehenden Soziologie. 5., Tübingen, J. C. B. Mohr / Paul Siebeck, 1980.

Wittkower, Margaret et Rudolf, Les Enfants de Saturne, psychologie et comportement des artistes de lAntiquité à la Révolution française, trad. D. Arasse, Paris, Macula, 1963.

Études sur la période romantique

A History of Modern Criticism : 1750-1950. Vol. 4 : The Late Nineteenth Century, New Haven-London, Yale University Press, 1965.

Bibliographie sommaire des Keepsakes et autres recueils collectifs de la période romantique, 1823-1848, Paris, L. Giraud-Badin, 1929.

Dictionnaire du romantisme, sous la direction dA. Vaillant, Paris, Presses du CNRS, 2012.

Histoire de lédition française. Tome 2, Le Livre triomphant, 1660-1830, sous la direction de R. Chartier et H-J. Martin, Paris, Fayard, 1990.

Histoire de lédition française. Tome 3, Le Temps des éditeurs : du romantisme à la Belle Époque, sous la direction de R. Chartier et H-J. Martin, Paris, Fayard, 1990.

Histoire de la littérature russe. Des origines aux Lumières, sous la direction dE. Etkind, G. Nivat, I. Serman, Paris, Fayard, 1992.

Histoire de la littérature russe, Le xixe siècle. 1, Lépoque de Pouchkine et de Gogol, sous la direction dE. Etkind, G. Nivat, I. Serman,, Fayard, 1996.

409

Histoire de la littérature russe, Le xixe siècle. 2, Le temps du roman, sous la direction dE. Etkind, G. Nivat, I. Serman, 2005.

Histoire générale de la presse française. Vol. 2, de 1815 à 1871, sous la direction de Cl. Bellanger, J. Goodechot, P. Guiral, F. Terrou, Paris, PUF, 1969.

LInvention du xixe siècle. 1, Le xixe siècle par lui-même : littérature, histoire, société. 2, Le xixe siècle au miroir du xxe, textes réunis et publiés par A. Corbin, P. Georgel, St. Guégan, Paris, Klincksieck, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1999-2002.

La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au xixe siècle, sous la direction de D. Kalifa, Ph. Régnier, M.-È. Thérenty et A. Vaillant, Paris, Éditions du Nouveau Monde, 2011.

Romantisme no 92, 1996 : Romantisme vu de Russie, sous la direction de M. Espagne et V. Miltchina.

Romantisme no 143, 1/2009 : Histoire culturelle / Histoire littéraire.

Abrams, Meyer Howard, The Mirror and the Lamp. Romantic Theory and the Critical Tradition, New York, Oxford University Press, 1953.

Allen, James Smith, Popular French romanticism, Syracuse, Syracuse University Press, 1981.

Andreeva-Popova, Nadezhda, Hanak, Miroslav J., « Folklore and Romantic Drama », in Romantic drama, sous la direction de G. Gillespie, Amsterdam, John Benjamins, 1993.

Ayrault, Roger, La Genèse du romantisme allemand, 2 vol., Paris, Aubier, 1961.

Baldensperger, Fernand, « Young et ses Nuits en France », Études dhistoire littéraire, Paris, Hachette, 1907, p. 55-109.

Béguin, Albert, LÂme romantique et le rêve. Essai sur le romantisme allemand et la poésie française, Paris, José Corti, 1937 ; rééd. Paris, LGF, 1991.

Behler, Diana, The Theory of the novel in early German Romanticism, Berne, Peter Lang, 1978.

Behler, Ernst, « The Origins of the Romantic Literary Theory », Colloquia Germanica, I/2, 1968, p. 109-126.

Behler, Ernst Frühromantik, Berlin, New York, De Gruyter, 1992.

Behler, Ernst, « Die Konzeption der Individualität in der Frühromantik », in Denken der Individualität (Mélanges Josef Simon), sous la direction de T. Sören Hoffmann et S. Majetschak, Berlin, New York, de Gruyter, 1995, p. 125-150.

Behler, Ernst, « Von der romantischen Kunstkritik zur modernen Hermeneutik », in Ästhetische Moderne in Europa, sous la direction de S. Vietta, D. Kemper, Munich, Fink, 1998, p. 127-150.

Bénichou, Paul, Le Sacre de lécrivain, Paris, Corti, 1973.

Bénichou, Paul, Le Temps des prophètes : Doctrines de lâge romantique, Paris, Corti, 1977.

410

Bénichou, Paul, Les Mages romantiques, Paris, Gallimard, 1988.

Bénichou, Paul, LÉcole du désenchantement : Sainte-Beuve, Nodier, Musset, Nerval, Gautier, Paris, Gallimard, 1992.

Bénichou, Paul, Romantismes français, 2 vol., Paris, Gallimard, Quarto, 2003-2004.

Benjamin, Walter, Der Begriff der Kunstkritik in der deutschen Romantik, Francfort, Suhrkamp, 1973.

Blanchot, Maurice, LEntretien infini, Paris, Gallimard, 1969.

Bonamour, Jean et Colucci, Michele, Le Romantisme russe et les littératures néo-latines, Firenze, Licosa Editrice, 1987.

Botet, Serge, Le Premier Romantisme allemand, Paris, Honoré Champion, 2009.

Bousquet, Jacques, Les Thèmes du rêve dans la littérature romantique, Paris, M. Didier, 1964.

Bray, René, Chronologie du romantisme, 1804-1830, Paris, Nizet, 1971.

Breuillard, Jean, « La Naissance de lauteur en Russie au xviiie siècle », in Patrimoine littéraire européen, Actes du colloque international de Namur, 26-28 novembre 1998, sous la direction de J.-Cl. Polet, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, p. 101-109.

Brion, Marcel, LAllemagne romantique, 4 vol., Paris, Hachette, 1962-1978.

Brown, Marshall, The Shape of German Romanticism, Ithaca-Londres, Cornell University Press, 1979.

Brown, William Edward, A History of Russian literature of the Romantic period, Ann Arbor, Ardis, 1986.

Cornwell, Neil, The Society Tale in Russian literature : from Odoevskii to Tolstoi, Amsterdam, Rodopi, 1998.

Cornwell, Neil (dir.), The Gothic-fantastic In Nineteenth-century Russian Literature, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, coll. Studies in Slavic Literature and Poetics, no 33, 1999.

Cornwell, Neil, « The European nights tradition : Jan Potocki et Odoevskys Russian Nights », Comparative Criticism : Volume 24, Fantastic Currencies in comparative literature : from gothic to postmodern, 2002, p. 121-139.

Diaz, José-Luis, « LAutonomisation de la littérature 1760-1860 », Littérature, no 124, 2001, p 7-22

Diaz, José-Luis, LÉcrivain imaginaire : scénographies auctoriales à lépoque romantique, Paris, H. Champion, 2007.

Durand, Pascal, Glinoer, Anthony, Naissance de léditeur : lédition à lâge romantique, Paris, les Impressions nouvelles, 2005.

Dürrenmatt, Jacques, Bien coupé, mal cousu : de la ponctuation et de la division du texte romantique, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1998.

Egeberg, Erik, « “Night” and “Day” in Russian Romantic Poetry », in Russian 411Romanticism. Studies in the Poetic Codes, sous la direction de N. A. Nilsson, Stockholm, Almqvist & Wiksell International, 1979, p. 188-203.

Eichner, Hans (dir), « Romantic » and its Cognates. The European History of a Word, Toronto, University of Toronto Press, 1972.

Escudier, Alexandre, « Schleiermacher et lamitié romantique : de la théorie de la sociabilité à lÉthique », in LAmitié et les sciences : de Descartes à Lévi-Strauss, sous la direction de Fr. Waquet et J.-Ch. Darmon, Paris, Hermann, 2010, p. 73-90.

Fink, Gonthier-Louis, Naissance et apogée du conte merveilleux en Allemagne : 1740-1800, Paris, Les Belles Lettres, 1966.

Finke, Michael, Metapoesis : the Russian tradition from Pushkin to Chekhov, Durham, Duke University Press, 1995.

Frank, Manfred, Einführung in die frühromantische Ästhetik. Vorlesungen, Francfort, Suhrkamp, 1989.

Frazier, Melissa, Romantic encounters : writers, readers, and the « Library for Reading », Stanford, Stanford University press, 2007.

Furet, François (dir.), Der Mensch der Romantik, Essen, Magnus, 2004.

Furst, Lilian R., « Lightning up night », in A Companion to European Romanticism, sous la direction de M. Ferber, Malden, Wiley-Blackwell, 2005, p. 505-521.

Garrard, John Gordon, The Russian novel from Pushkin to Pasternak, New Haven, Yale university press, 1983.

Gasparov, Boris, Hughes, Robert P., Paperno, Irina, Cultural mythologies of Russian Modernism : from the Golden Age to the Silver Age, Berkeley, University of California Press, 1992.

Gérard, René, LOrient et la pensée romantique allemande, Paris, M. Didier, 1963.

Glinoer, Anthony, La Querelle de la camaraderie littéraire. Les romantiques face à leurs contemporains, Genève, Droz, 2008.

Glinoer, Anthony, « Sociabilité et temporalité : le cas des cénacles romantiques », in Revue dHistoire Littéraire de la France, vol. CX, no 3, juil. 2010, p. 547-562.

Goulemot, Jean, Oster, Daniel, Gens de lettres, écrivains et bohèmes : limaginaire littéraire : 1630-1900, Paris, Minerve, 1992.

Greenleaf, Monika, Pushkin and Romantic Fashion : Fragment, Elegy, Orient, Irony, Stanford, Stanford University Press, 1994.

Gusdorf, Georges, Le Romantisme, 2 vol., Paris, Payot, 1993.

Haferkorn, Hans Jürgen, « Zur Entstehung der bürgerlich-literarischen Intelligenz und der Schriftstellerei in Deutschland zwischen 1750 und 1800 », Literaturwissenschaften, no 3, 1974, p. 113-275.

Hamon, Philippe, LIronie littéraire. Essai sur les formes de lécriture oblique, Paris, Hachette, 1996.

412

Hamon, Philippe, Imageries, littérature et image au xixe siècle, Paris, Éditions José Corti, 2001.

Haynes, Christine, « An “Evil Genius” : The Construction of the Publisher in the Postrevolutionary Social Imaginary », French Historical Studies, automne 2007, vol. 30, no 4, p. 559-595.

Hirschi, Stéphane, Pillet, Élisabeth, Vaillant, Alain (dir.), LArt de la parole vive. Paroles chantées et paroles dites à lépoque moderne, Valenciennes, PUV, 2006.

Immerwahr, Raymond, Romantisch. Genese une Tradition einer Denkform, Respublica Literaria, vol. 7, Francfort, 1972, p. 7-43.

Jankélévitch, Vladimir, Le Nocturne : Fauré, Chopin et la nuit, Satie et le matin, Paris, Albin Michel, 1957.

Kaiser, Gerhard, « Cycles narratifs chez Goethe et les romantiques allemands », in Chemins tournants, cycles et recueils en littérature des romans du Graal à la poésie contemporaine : collectif autour de Michel Deguy, textes réunis par Stéphane Michaud, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 51-78.

Kessler, Joan C., Demons of the Night. Tales of the Fantastic, Madness and Supernatural from Nineteenth Century France, Chicago, University of Chicago Press, 1995.

Koyré, Alexandre, La Philosophie et le problème national en Russie [1929], Paris, Gallimard, 1976.

Krukowska, Halina, Noc romantyczna : Mickiewicz, Malczewski, Goszczyński : interpretacje, Gdańsk, Wydawnictwo Slowo/Obraz Terytoria, 2011.

Lacoue-Labarthe, Philippe, Nancy, Jean-Luc, LAbsolu littéraire, Seuil, Paris, 1978.

Laisney, Vincent, LArsenal romantique. Le salon de Charles Nodier (1824-1834), Paris, Champion, 2002.

Laisney, Vincent, « Choses dites : petite histoire littéraire de la parole au xixe siècle », Revue dhistoire littéraire de la France, 2003/3, Vol. 103, p. 643-653.

Laisney, Vincent, « Être reconnu en 1830 : la voie cénaculaire », in Orages, littérature et culture 1760-1830, mars 2010, no 9, p. 153-167.

Laisney, Vincent, « Lâge des cénacles », Littératures, no 51, 2004, p. 171-186.

Le Guennec, Jean, Raison et déraison dans le récit fantastique au xixe siècle, Paris, LHarmattan, 2003.

Leighton, Lauren G, Russian romanticism : two essays, The Hague, Mouton, 1975.

Leventhal, Robert S., The Discipline of Interpretation : Lessing, Herder, Schlegel and hermeneutics in Germany 1750-1800, Berlin, New York, de Gruyter, 1994.

Lévy-Bertherat, Déborah, LArtifice romantique, de Byron à Baudelaire, Paris, Klincksieck, 1994.

413

Lovejoy, Arthur O., « On the discrimination of romanticisms », PMLA, no 24, 1939, p. 229-253.

Lovejoy, Arthur O., « The meaning of romanticism for the historian of ideas », in Journal in the History of Ideas, no 2, 1941, p. 257-278.

Löwy, Michael, Sayre, Robert, Révolte et mélancolie : le romantisme à contre-courant de la modernité, Paris, Payot, 1992.

Lyons, Martin, Le Triomphe du livre : une histoire sociologique de la lecture dans la France du xixe siècle, Paris, Promodis, Cercle de la librairie, 1987.

Lyons, Martin, « Les nouveaux lecteurs au xixe siècle », in Histoire de la lecture dans le monde occidental, sous la direction de R. Bonfil, G. Cavallo et R. Chartier, Paris, Seuil, 1997, p. 365-400.

de Man, Paul, « The Rhetoric of Temporality », in Blindness and Insight. Essays in the rhetoric of contemporary criticism, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1983, p. 187-208.

de Man, Paul, The Rhetoric of romanticism, New York, Columbia University Press, 1984.

Martin-Fugier, Anne, Les Romantiques : figures de lartiste, 1820-1848, Paris, Hachette, 1998.

Martino, Alberto, Die deutsche Leihbibliothek. Geschichte einer literarischen Institution (1756-1914), Wiesbaden, O. Harrassowitz, 1977.

McGall, Jerome, Radiant Textuality, New York, Palgrave / St Martins, 2001.

Mersereau, John, Russian romantic fiction, Ann Arbor, Ardis, 1983.

Meynieux, André, La Littérature et le métier décrivain en Russie avant Pouchkine, Paris, Librairie des cinq continents, 1966.

Montandon, Alain, La Réception de Laurence Sterne en Allemagne, Clermont-Ferrand, Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines, 1986.

Montandon, Alain, Jean Paul romancier : létoile shandéenne, Clermont-Ferrand, Adosa, 1987.

Montandon, Alain, Les Yeux de la nuit, essai sur le romantisme allemand, Clermont-Ferrand, Presses de lUniversité Blaise-Pascal, 2010.

Mornet, Daniel, Le Romantisme en France au xviiie siècle, Paris, Hachette, 1912.

Muzelle, Alain, LArabesque : la théorie romantique de Friedrich Schlegel à lépoque de lAthenäum, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2006.

Pasinetti, Pier Maria, Life for arts sake : Studies in the literary myth of the romantic artist, New York, Londres, Garland, 1985.

Peyrache-Leborgne, Dominique, Grotesques et arabesques dans le récit romantique. De Jean Paul à Victor Hugo, Paris, Honoré Champion, 2012.

Piper, Andrew, Dreaming in Books : The Making of the Bibliographic Imagination in the Romantic Age, Chicago, University of Chicago Press, 2009.

414

Pohlheim, Karl Konrad, Die Arabeske : Ansichten und Ideen aus Friedrich Schlegels Poetik, Munich, Paderborn, Vienne, Ferdinand Schöningh Verlag, 1966.

Poulet, Georges, « Corinne et Adolphe : deux romans conjugués », Revue dhistoire littéraire de la France, no 78, 1978, p. 580-596.

Praz, Mario, La Chair, la Mort et le Diable : le romantisme noir, trad. C. Thompson Pasquali, Paris, Denoël, 1977.

Raymond, Marcel, Romantisme et rêverie, Paris, Corti, 1978.

Reid, Robert (dir.), Problems of Russian Romanticism, Aldershot, Gower, 1986.

Robinson, Jeffrey C., « Romantic Poetry : The Possibilities for Improvisation », Wordsworth Circle, Été 2007, vol. 38, no 3.

Rosa, Guy, « Chiffres à lœuvre : lédition des textes littéraires publiés en œuvres de 1812 à 1830 », Revue des Sciences Humaines, t. 91, no 215, 1989, p. 77-110.

Rossbach, Sabine, « Mirroring, abymization, potentiation (involution) », in Romantic Prose Fiction, sous la direction de G. Gillespie, M. Engel et B. Dieterle, Amsterdam, John Benjamins, 2008, p. 476-495.

Russel, Gillian, Tuite, Clara (dir.), Romantic Sociability : Social Networks and Literary Culture in Britain, 1770-1840, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.

Sangsue, Daniel, Le Récit excentrique – Gautier, De Maistre, Nerval, Nodier, Paris, José Corti, 1987.

Sangsue, Daniel, « Les Vampires littéraires », in Littérature, 1989, vol. 75, no 75, p. 92-111.

Schaeffer, Jean-Marie, La Naissance de la littérature. La théorie esthétique du romantisme allemand, Paris, PÉNS, 1983.

Schlanger, Judith, Les Métaphores de lorganisme, Paris, Vrin, 1971.

Schmitz-Evans, Monika, « Night-sides of existence : Madness, dream, etc. », in Romantic Prose Fiction, sous la direction de G. Gillespie, M. Engel, B. Dieterle, Amsterdam, Philadelphie, John Benjamins, 2008, p. 139-168.

Schwab, Raymond, La Renaissance orientale, Paris, Payot, 1950.

Sengle, Friedrich, Biedermeierzeit. Deutsche Literatur im Spannungsfeld von Restauration und Revolution 1815-1848, 3 vol., Stuttgart, Metzler, 1971.

Shepard, Elizabeth, « The Society Tale and the Innovative Argument in Russian Prose Fiction of the 1830s », in Russian Literature, no 10, 1981, p. 111-161.

Siskin, Clifford, The Work of Writing : Literature and Social Change in Britain, 1700-1830, Baltimore, John Hopkins University Press, 1998.

Szondi, Peter, Poésie et poétique de lidéalisme allemand, trad. sous la direction de J. Bollack, Paris, Minuit, 1975.

Tegai Hughes, Glyn, Romantic German Literature, Londres, Edward Arnold, 1979.

415

Temperly, Nicholas, « John Field and the First Nocturne », in Music & Letters, vol. 56, no 3-4, juillet-octobre 1975, p. 335-340.

Thérenty, Marie-Ève, Vaillant, Alain (dir.), 1836, lan I de lère médiatique, Paris, Nouveau monde éditions, 2001.

Thérenty, Marie-Ève, « Contagions : fiction et fictionnalisation dans le journal autour de 1830 », in Frontières de la fiction, Modernités, no 17, Éditions Nota bene, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001, p. 261-277.

Thérenty, Marie-Ève, Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836), Paris, Honoré Champion, 2003.

Thérenty, Marie-Ève, Vaillant, Alain (dir.), Presses et plumes. Journalisme et littérature au xixe siècle, Paris, Nouveau Monde, 2004.

Thérenty, Marie-Ève, « LAtelier du cycle au xixe siècle : lœuvre-monde entre contrainte éditoriale, influence médiatique et poétique auctoriale », in Cycle et Collection, sous la direction dA. Besson, V. Ferré, Ch. Pradeau, Paris, LHarmattan, 2008, p. 109-122.

Thérenty, Marie-Ève, « Pour une poétique historique du support », in Romantisme, no 143, 2009, p. 109-115.

Thiesen, Bianca, « Χα Absolute Chaos : The Early Romantic Poetics of Complex Form », Studies in Romanticism, vol. 42, 2003, p. 301-312.

Thouard, Denis (éd.), Critique et herméneutique dans le premier romantisme allemand, Lille, Presses du Septentrion, 1996.

Thouard, Denis, « De la difficulté quil y a à se faire entendre du public. F. Schlegel et lincompréhension » et traduction de « De limpossibilité de comprendre » de Fr. Schlegel, Idéalisme et romantisme, Les Cahiers de Fontenay, 73/74, 1994, p. 39-66.

Thouard, Denis (dir.), Symphilosophie : F. Schlegel à Iéna, sous la direction de D. Thouard, Paris, Vrin, 2002.

Tibi, Laurence, La Lyre désenchantée : linstrument de musique et la voix humaine dans la littérature française du xixe siècle, Paris, Honoré Champion, 2003.

Todd, William Mills III (dir.), Literature and society in imperial Russia : 1800-1914, Stanford, Stanford University press, 1978.

Todd, William Mills III, Fiction and society in the Age of Pushkin : ideology, institutions, and narrative, Cambridge, Harvard University Press, 1986.

Todd, William Mills III, « The Ruse of the Russian Novel », in The Novel, Vol. 1 : History, geography and culture, éd. Fr. Moretti, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 401-423.

Todorov, Tzvetan, Théories du symbole, Paris, Seuil, 1977.

Tortonese, Paolo, « LActivité sans acte : idée et technique dans le roman de lartiste, de Goethe à Balzac », in Le Platonisme romantique, Chambéry, Université de Savoie, 2009, p. 101-134.

416

Tosi, Alessandra, Waiting for Pushkin : Russian fiction in the reign of Alexander I (1801-1825), Amsterdam, New York, Rodopi, 2006.

Troubetzkoy, Wladimir, « Le Nouvel aristocrate », in Romantisme, 1990, vol. 20, no 70, p. 47-58.

Vadé, Yves, LEnchantement littéraire. Écriture et magie de Chateaubriand à Rimbaud, Paris, Gallimard, 1990.

Vaillant, Alain, « LAliénation de lécrivain », Romantisme, 1990, vol. 20, no 67, p. 3-16.

Vaillant, Alain, « Conversations sous influence. Balzac, Baudelaire, Flaubert, Mallarmé », Romantisme, 1997, vol. 27, no 98, p. 97-110.

Vaillant, Alain et Terouanne, Éric, « Le Roman au xixe siècle ou la littérature-livre », Revue de lhistoire du xixe siècle, no 19, 1999, p. 15-34.

Vaillant, Alain, La Crise de la littérature : romantisme et modernité, Grenoble, ELLUG, 2005.

Vaillant, Alain, « Modernité, subjectivation littéraire et figure auctoriale », in Romantisme 2010/2, no 148, p. 11-25.

Vaillant, Alain, LHistoire littéraire, Paris, A. Colin, 2010.

Van Eynde, Laurent, Introduction au romantisme dIéna. F. Schlegel et lAthenaeum, Bruxelles, Ousia, 1997.

Van Tieghem, Philippe, Le Romantisme français, Paris, P.U.F., 1992.

Van Tieghem, Paul, Le Préromantisme. Vol. 2, La Poésie de la nuit et des tombeaux, les idylles de Gessner et le rêve pastoral, Paris, F. Alcan, 1930.

Wellek, René, « The Concept of “Romanticism” in Literary History », Comparative Literature, vol. 1, no 2, 1949, p. 1-23 et p. 147-172.

Wellek, René, « Romanticism Re-Examined », Concepts of Criticism, New Haven-Londres, Yale University Press, 1963.

Wellek, René (dir.), A History of Modern Criticism : 1750-1950. Vol. 4 : The Late Nineteenth Century. New Haven-London, Yale University Press, 1965.

Wellek, René, Confrontations, Princeton, Princeton University Press, 1965.

Williams, Raymond, « The Romantic artist », in Culture and society 1780-1950, Londres, Chatto and Windus, 1958.

Zelinski, Bodo, Der Russisch Roman, Cologne, Böhlau, 2007 [Düsseldorf, Bagel, 1979].

Zenkine, Serge, « Le chez-soi et le cénacle, deux espaces dhospitalité littéraire », in Espaces domestiques et privés de lhospitalité, sous la direction dA. Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 105-115.

Zenkine, Serge, LExpérience du relatif. Le romantisme français et lidée de culture, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2011.

417

История русской литературы в 4-х томах. Т.2. От сентиментализма к романтизму и реализму. Под ред. Н. Пруцковa. Л., Наука, 1981.

История русской литературы. Том 1. Под ред. С. М. Петрова. М., Просвещение, 1970.

История русской литературы XIX века. 1800-1830-е годы. Под ред. В. Н. Аношкиной и С. М. Петрова. М., Просвещение, 1989.

Проблемы романтизма. Вып.1. М., Искусство, 1967 ; Вып.2. – М. : Искусство, 1971.

Русский романтизм. Под ред. проф. Н. А. Гуляева. М., Высшая школа, 1974.

Гуковский Г.А. Пушкин и русские романтики. – М., 1965.

Гриц Т., Тренин В., Никитин М. Словесность и коммерция / Под ред. В. Б. Шкловского и Б. М. ЭйхенбаумаМ : Федерация, 1929 (переизд. : М. : Аграф, 2001), C. 167-172.

Житомирская ЗВ. ЭТ. А. Гофман. Библиография русский переводов и критической литературы. М., Книга, 1964.

Зыкова ГВ. Журнал Московского университета « Вестник Европы » (1805-1830 гг.) : Разночинцы в эпоху дворянской культуры. М., Диалог – МГУ, 1998.

Каменский ЗА. Московский кружок любомудров. Академия наук СССР, Институт философии, 1980.

Каменский ЗА. Русская философия начала XIX века и Шеллинг. М., Наука, 1980.

Киселев ВСЦиклизация в русской прозе конца XVIII – первой трети XIX века : Конспект лекций и практикум. Абакан, Изд. Хакасского гос. ун-та им. Н.Ф. Катанова, 2005.

Киселев ВСКоммуникативная природа метатекстовых образований // Вестник Томского гос. ун-та. Бюллетень оперативной научной информации. 2004. 23. Март. С. 6-41.

Киселев ВСМетатекст как нарративное целое : элементы и структуры // Вестник Томского гос. ун-та. Бюллетень оперативной научной информации. 2004. 23. Март. С. 54-77.

Киселев ВСТипология литературных метатекстов // Вестник Томского гос. ун-та. Бюллетень оперативной научной информации. 2004. 23. Март. С. 78-107.

Киселев В. СМетатекст как тип художественного целого (к постановке проблемы) // Вестник Томского гос. ун-та. Серия « Философия Культурология. Филология ». 2004. 282. Июнь. С. 184-190.

Киселев В. С. К проблеме дискурсивных практик русской прозы первой трети XIX века (стратегия дилетантизма) // Филологические науки. 2005. 1. С. 13-24.

418

Киселев В. СКоммуникативная природа метатекстовых образований (на материале русской прозы конца XVIII – первой трети XIX века) // Известия РАН. Серия литературы и языка. 2005. Т. 64. 3. С. 13-25.

Киселев В. СМетатекстовые повествовательные структуры в русской прозе конца XVIII – первой трети XIX в. : Монография. Томск, Томский гос. Ун-т, 2006.

Левин Ю. Д. Прижизненная слава Вальтера Скотта в России // Эпоха романтизма : Из истории международных связей русской литературы / Отв. редактор М.П. Алексеев. Л. : Наука, 1975. С. 5-67.

Маймин ЕА. О русском романтизме. М., Просвещение, 1975.

Манн ЮВ. Поэтика русского романтизма. М., Наука, 1976.

Рейтблат АИ. Литературный альманах 1820-1830-х гг. как социокультурная форма // Новые безделки. М., 1995/96. С. 167-181.

Рейтблат АИКак Пушкин вышел в гении. Историко-социологические очерки о книжной культуре Пушкинской эпохи. М., НЛО, 2001.

Сапченко Л. Сумасшедший дом в произведениях русской литературы (От Карамзина - к Чехову) // Вопросы литературы. – 2002. – no 6. – С. 342-353.

Сахаров В.ИПод сенью дружных муз. М., Художественная литература, 1984.

Семенко И.М. Поэты пушкинской поры. Л., Художественная литература, 1970.

Сиповский В. В. История русской словесности. Часть 3. Новая русская литература (Пушкин. Гоголь, Белинский). Издание третье. 1910, Санкт-Петерсбург, Издание Я.Башмакова, 1910.

Соколов А.Н. История русской литературы XIX века. Первая половина. М., Высшая школа, 1985.

Старикова ЛМ. Новые документы о деятельности итальянской оперной труппы в России в 30-е годы XVIII в. и русском любительском театре этого времени // Памятники культуры. Новые открытия. 1988. М., Наука, 1989.

Тихомирова Л. Н. « Ночная » поэзия в русской романтической традиции : генезис, онтология, поэтика, дис. канд. филол. Наук, Урал. гос. ун-т им. А. М. Горького. Екатеринбург, 2010.

Тынянов Ю. Н. Пушкин и его современники. М., Наука, 1969.

Эйхенбаум Б. М. Лермонтов : Опыт историко-литературной оценки, Л., Государственное издательство, 1924 ; rééd. Munich, Wilhelm Fink Verlag, 1967.

Эйхенбаум Б. М. « Путь Пушкина к прозе » // Эйхенбаум Б. М. О прозе : Сб. ст. / Сост. и подгот. текста И. Ямпольского ; Вступ. ст. Г. Бялого. Л., Худож. лит. Ленингр. Отд-ние, 1969, С. 214-230.

Эйхенбаум Б. М. Пушкин и Толстой // Эйхенбаум Б. М. О прозе : Сб. ст. / Сост. и подгот. текста И. Ямпольского ; Вступ. ст. Г. Бялого. Л., Худож. лит. Ленингр. Отд-ние, 1969, С. 167-184.

419

Эйхенбаум Б. М. « Герой нашего времени » // Эйхенбаум Б. М. О прозе : Сб. ст. / Сост. и подгот. текста И. Ямпольского ; Вступ. ст. Г. Бялого. — Л. : Худож. лит. Ленингр. Отд-ние, 1969, 231-305.

Янушкевич А. С. Типология прозаического цикла 1830-х годов // Проблемы литературных жанров : Материалы межвузовской конференции… Вып.1. Томск, 1972, С.9-12.

Янушкевич АС. Э.-Т.-АГофман в России (В.Г. Белинский о Гофмане) // Учёные записки ТГУ. Т.83. Томск, 1973, С.38-49.

Янушкевич АСРусский прозаический цикл 1820-1830-х гг. как форма времени // Исторические пути и формы художественной циклизации в поэзии и прозе. Кемерово, 1992, С.18-35.

Янушкевич АСТрадиции европейской философской мысли в русском прозаическом цикле // Традиции в контексте русской культуры. Череповец, 1992, С 57-58.

Янушкевич А. С. Жажда синтеза, или « Ах, если бы… » // Вопросы литературы. М., 1998. Январь-февраль, С. 82-95.

Янушкевич А. С. Русский прозаический цикл : нарратив, автор, читатель // Русская повесть как форма времени. Изд. Томского ун-та, 2002, С. 97-107.

Янушкевич А. С. Три эпохи литературной циклизации : Боккаччо - Гофман - Гоголь. Статья первая // Вестник ТГУ. Филология. 2008. 2(3), C. 63-82.

Études de poétique et de narratologie

Alluin, Bernard et Suard, François (dir.), La Nouvelle : définitions, transformations, Villeneuve dAscq, Presses. universitaires de Lille, 1990.

Aron, Paul et Espagnon, Jacques, Répertoire des pastiches et parodies littéraires des xixe et xxe siècles, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2009).

Audet, René, Des textes à lœuvre : la lecture du recueil de nouvelles, Québec, Nota bene, 2000.

Auerbach, Erich, Zur Technik der Frührenaissancenovelle in Italien und Frankreich, Heidelberg, C. Winter, 1921.

Bakhtine, Mikhail, Esthétique et théorie du roman, trad. D. Olivier, Paris, Gallimard, 1978.

Bakhtine, Mikhail, Esthétique de la création verbale, trad. A. Aucouturier, Paris, Gallimard, 1984.

Bal, Mieke, « Notes on Narrative Embedding », Poetics Today, no 2, 1981, p. 41-59.

420

Bal, Mieke, Introduction to the Theory of Narrative, Toronto, University of Toronto Press, 1997 [1985].

Barthes, Roland, « Littérature et discontinu », in Essais critiques, Paris, Seuil, 1964, p. 175-187.

Beck, Andreas, Geselliges Erzählen in Rahmenzyklen : Goethe - Tieck - E. T. A. Hoffmann, Heidelberg, C. Winter, 2008.

Benjamin, Walter, « Der Erzähler. Betrachtungen zum Werk Nikolai Lesskows », in Gesammelte Schriften, t. II, vol. 2, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp Verlag, 1977, p. 438-465.

Bennett, Edwin Keppel, A History of the German Novelle, Cambridge, Cambridge University Press, 1961.

Bessière, Jean, La Littérature et sa rhétorique, Paris, PUF, 1999.

Booth, Wayne C., The Rhetoric of Fiction, Chicago, University of Chicago Press, 1961.

Borges, Jorge Luis, Entretiens sur la poésie et la littérature, trad. Fr. Hirsch, Paris, Gallimard, 1990.

Boucher, Jean-Pierre, Le Recueil de nouvelles – Études sur un genre littéraire dit mineur, Montréal, Fides, 1992.

Bremond, Claude, Logique du récit, Paris, Seuil, 1973.

Bres, Jacques, La Narrativité, Louvain-la-Neuve, Duculot, 1994.

Brooks, Peter, « Le Conteur. Réflexions à partir de Walter Benjamin », in Maupassant, miroir de la nouvelle, Actes du colloque de Cerisy, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1988, p. 228-233.

Brooks, Peter, Reading for the Plot : Design and Intention in Narrative, Harvard, Harvard University Press, 1992.

Cave, Terence, The Cornucopian text : problems of writing in the French Renaissance, Oxford, Clarendon Press, 1979.

Caws, Mary Ann, Reading frames in modern fiction, Princeton, Princeton University Press, 1985.

Chambers, Ross, Story and situation : narrative seduction and the power of fiction, Minneapolis, University of Minneapolis Press, 1984.

Chklosvki, Viktor, Théorie de la prose, trad. G. Verret, Lausanne, LÂge dhomme, 1973.

Clements, Robert J. et Gibaldi, Joseph, Anatomy of the Novella. The European Tale Collection from Boccaccio and Chaucer to Cervantes, New York, New York University Press (Gotham Library), 1977.

Cohn, Dorrit, Transparent Minds : Narrative Modes for Presenting Consciousness in Fiction, Princeton, Princeton University Press, 1978.

Cottino-Jones, Marga, Order from Chaos. Social and Aesthetic Harmonies in Boccacios Decameron, Washington, University Press of America, 1982.

421

Craveri, Benedetta, LÂge de la conversation, trad. E. Deschamps-Pria, Paris, Gallimard, 2003.

Culler, Jonathan, « Fabula and Sjuzhet in the Analysis of Narrative : Some American Discussions », Poetics Today, vol. 1, no 3, 1980, p. 27-37.

Curtius, Ernst-Robert, La Littérature européenne et le Moyen Age latin, trad. J. Bréjoux, Paris, PUF, 1956.

Dällenbach, Lucien, Le Récit spéculaire : Essai sur la mise en abyme, Paris, Seuil, 1977.

Demers, Jeanne, « LArt du conte écrit ou le lecteur complice », Études françaises, vol. IV, no 1, 1972, p. 3-13.

Derrida, Jacques, « Le parergon », Digraphe no 2, 1974.

Dionne, Ugo, La Voie aux chapitres : poétique de la disposition romanesque, Paris, Seuil, 2008.

Dubel, Sandrine, Rabau, Sophie (dir), Fiction dauteur ? Le discours biographique sur lauteur de lAntiquité à nos jours, Paris, H. Champion, 2001.

Duchet, Claude, « Une écriture de la socialité », Poétique, no 16, 1973, p. 446-454.

Dunn, Maggie et Morris, Ann, The Composite Novel. The Short Story Cycle in Transition, New York, Twayne Publishers / Toronto, Maxwell Macmillan, 1995.

Eco, Umberto, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne », trad. M.-Ch. Gamberini, in Réseaux, vol. 12, no 6, 1994, p. 9-26.

Ellis, John Martin, Narration in the German novelle : theory and interpretation, Cambridge, Cambridge University Press, 1974.

Étiemble, Robert, « La Nouvelle », in Encyclopedia Universalis, Corpus 13, 1985.

Fink, Gonthier-Louis, « Les masques narratifs du conteur romantique allemand : du conte symbolique au conte fantastique », in E. T. A. Hoffmann et le fantastique, sous la direction de J.-M. Paul, Nancy, Presses de lUniversité de Nancy II, 1992, p. 67-102.

Fonyi, Antonia, « Nouvelle, subjectivité, structure. Un chapitre de lhistoire de la théorie de la nouvelle et une tentative de description structurale », in Revue de littérature comparée, vol. 50, no 4, octobre-décembre 1976, p. 355-375.

Foucault, Michel, « Quest-ce quun auteur ? », in Dits et écrits : 1954-1988, vol. 1, Paris, Gallimard, 1994, p. 789-821.

Freeborn, Richard, The Rise of the Russian Novel : Studies in the Novel from Eugen Onegin to War and Peace, Cambridge, Cambridge University Press, 1973.

Frye, Northrop, LÉcriture profane. Essai sur la structure du romanesque, trad. C. Crowley, Strasbourg, Circé, 1998.

Fumaroli, Marc, « Les sanglots dUlysse », Mesure, no 3, 1990, p. 169–183 ; rééd. in La Diplomatie de lesprit : de Montaigne à La Fontaine, Paris, Gallimard, 2001.

422

Fumaroli, Marc, « La Conversation », in Trois institutions littéraires, Paris, Gallimard, 1994, p. 113-210.

Fumaroli, Marc, LÂge de léloquence, Paris, Albin Michel, 1994.

Gadamer, Hans-Georg, Wahrheit und Methode, in Gesammelte Werke, t. 1, Tübingen, Mohr Siebeck, 1999.

Gadamer, Hans-Georg, Vérité et méthode, trad. J. Fruchon, Paris, Seuil, 1996.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972.

Genette, Gérard, Introduction à larchitexte, Paris, Seuil, 1979.

Genette, Gérard, Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982.

Genette, Gérard, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983.

Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Seuil, 1991.

Genette, Gérard, La Relation esthétique. LŒuvre de lart, t. II, Paris, Seuil, 1997.

Genette, Gérard, Métalepse, Paris, Seuil, 2004.

Godenne, René, La Nouvelle, Paris, Honoré Champion, 1995.

Godenne, René, Études sur la nouvelle de langue française, Genève, Slatkine, 2005.

Goldstein, Moritz, Die Technik der Zyklischen Rahmenerzählungen Deutschlands : Von Goethe bis Hoffmann, Berlin, B. Paul, 1906.

Goodman, Nelson, Ways of Worldmaking, Indianapolis, Hackett, 1978.

Goyet, Florence, La Nouvelle, 1870-1925 : description dun genre à son apogée, Paris, Presses universitaires de France, 1993.

Hamburger, Käte, Die Logik der Dichtung, Stuttgart, Ernst Klett Verlag, 1957.

Havelock, Eric Alfred, The Muse Learns to Write : Reflections on Orality and Literacy from Antiquity to the Present, New Haven, Yale University Press, 1986.

Heinich, Nathalie, Être écrivain : création et identité, Paris, La Découverte, 2000.

Heinich, Nathalie, LÉlite artiste, excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005.

Hilmes, Carola, Mathy, Dietrich (dir.), Die Magie der Unterbrechung, Bielefeld, Aisthesis, 1999.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, LÉnonciation : de la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin, 2002 [1980].

Kiberdi Varga, Alain, « Roman et communication », in (En)jeux de la communication romanesque, sous la direction de Susan van Dijk et Christa Stevens, Amsterdam, Rodopi, 1994, p. 43-52.

Ibler, Reinhard (dir), Zyklusdichtung in den slavischen Literaturen : Beiträge zur Internationalen Konferenz, Magdeburg, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 2000.

Ingram, Forrest L., Representative Short Story Cycles of the Twentieth Century : Studies in a Literary Genre, La Haye et Paris, Mouton, 1971.

Isenberg, Charles, Telling silence : Russian frame narratives of renunciation, Northwestern University Press, 1994.

423

Jäggi, Andreas, Die Rahmenerzählung im 19. Jahrhundert : Untersuchungen zur Technik und Funktion einer Sonderform der fingierten Wirklichkeitsaussage, Berne, Peter Lang, 1994.

Jeandillou, Jean-François, Esthétique de la mystification : tactique et stratégie littéraires, Paris, Minuit, 1994.

Jeandillou, Jean-François, Supercheries littéraires : la vie et lœuvre des auteurs supposés, Genève, Droz, 2001.

Jeay, Madeleine, Donner la parole : lhistoire-cadre dans les recueils de nouvelles des xve-xvie siècles, Montréal, CERES, 1992.

Jolles, André, Formes simples, trad. A. M. Buguet, Paris, Seuil, 1972.

Lacoue-Labarthe, Philippe, Nancy, Jean-Luc, « Le Dialogue des genres », Poétique, no 21, 1975, p. 148-175.

Lafon, Michel, « Introduction », in Tigre (Travaux ibériques de lUniversité des langues et lettres de Grenoble). La Nouvelle (I), no 4, mai 1988, p. 3-13.

Lafon, Michel, « Les aventures de la mise en recueil », in Tigre (Travaux ibériques de lUniversité des langues et lettres de Grenoble). La nouvelle (II), no 5, février 1990, p. 169-175.

Lavialle, Nathalie et Puech, Jean-Benoît (dir.), LAuteur comme œuvre : lauteur, ses masques, son personnage, sa légende, Orléans, Presses universitaires dOrléans, 2000.

Lemmon Dallas Jr, Marion, The Rovelle, or the Novel of Interpolated Stories : M. Lermontov, G. Keller, S. Anderson, Ph. D., Indiana University, 1970.

Lotman, Youri, La Sémiosphère, trad. A. Ledenko, Limoges, PULIM, 1999.

Lotman, Jouri, LExplosion et la culture, trad. I. Merkoulova, revue par J. Fontanille, Limoges, PULIM, 2004.

Lyon-Caen, Judith, La Lecture et la vie, Paris, Taillandier, 2006.

Mahler, Daniel (dir.), Tempus in fabula. Topoï de la temporalité narrative dans la fiction dAncien Régime, Québec, Presses Universitaires de Laval, 2006.

Mann, Susan Garland, The Short Story Cycle : A Genre Companion and Reference Guide, Westport, Greenwood Press, 1988.

Marin, Louis, « Le Cadre de la représentation et quelques-unes de ses figures », in De la représentation, Paris, Seuil, 1994, p. 342–363.

Marler, Robert F., « From Tale to Short Story : The Emergence of a New Genre in the 1850s », in American Literature no 46, mai 1974, p. 153-169.

Marx, William, LAdieu à la littérature. Histoire dune dévalorisation. xviiie-xxe siècle, Paris, Minuit, 2005.

Meizoz, Jérôme, Postures littéraires : mises en scène modernes de lauteur, Genève, Slatkine, 2007.

Mielke, Christine, Zyklisch-serielle Narration : erzähltes Erzählen von 1001 Nacht bis zur TV-Serie, Berlin, New York, de Gruyter, 2006.

424

Miltchina, Véra, « “Sacrée leur apparaît toute feuille imprimée…” », in Livre et lecture en Russie, sous la direction dA. Stroev, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de lHomme, 1996, p. 125-141.

Montandon, Alain, « Les Bienséances de la conversation », in Art de la lettre, art de la conversation, Actes du colloque international de Wolfenbüttel, sous la direction de B. Bray et Ch. Strosetzki, Paris, Klincksieck, 1995, p. 61-79.

Moretti, Franco (dir.), The Novel, 2 vol., Princeton, Princeton University Press, 2007.

Ong, Walter J., Orality and literacy : the technologizing of the word, Londres, Routledge & K. Paul, 1982.

Ouspenski, Boris, « Poétique de la composition », Poétique, no 9, 1972, p. 124-134.

Piantoni Marin, Sophie, Bilans, inventaires, cadres et cycles : la littérature panoramique en prose, 1850-1914, Université de Paris III, 1999.

Pier, John, Schaeffer, Jean-Marie, Métalepses : Entorses au pacte de la représentation, Paris, Éditions de lÉcole des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005.

Portelli, Alessandro, « The Sign of the Voice : Orality and Wrinting in the United States », in The Novel, vol. 1 : History, Geography and Culture, sous la direction de Fr. Moretti, Princeton-Oxford, Princeton University Press, 2006, p. 531-552.

Pradeau, Christophe, LIdée de cycle romanesque : Balzac, Proust, Giono, thèse de doctorat de nouveau régime, sous la direction de Jacques Neefs, Paris 8, janvier 2000.

Rabau, Sophie, « Le Conteur, son auditeur et le texte. À propos de Ceci nest pas un conte de Diderot » in Littérature et théorie. Intentionnalité, décontextualisation, communication, sous la direction de J. Bessière, Paris, Champion, 1998, p. 141-153.

Rabau, Sophie, Fictions de présence : la narration orale dans le texte romanesque du roman antique au xxe siècle, Paris, Honoré Champion, 2000.

Ricard, François, « Le Recueil », Études françaises, vol. XII, no 1-2, avril 1976, p. 113-133.

Ricœur, Paul, Temps et récit. Tome I : Lintrigue et le récit historique, Paris, Seuil, 1983.

Ricœur, Paul, Temps et récit. Tome II : La configuration dans le récit de fiction, Paris, Seuil, 1984.

Ricœur, Paul, Temps et récit. Tome III : Le temps raconté, Paris, Seuil, 1985.

Rousset, Jean, Le Lecteur intime, Paris, Corti, 1986.

Somoff, Victoria, From authority to author : Russian prose on the eve of the novel (1820-1870), Ph. D., Université de Berkeley, 2007.

Soullier, Didier, La Nouvelle en Europe de Boccace à Sade, Paris, PUF, 2004.

425

Starobinski, Jean, « La Vision de la dormeuse », in Nouvelle Revue de Psychanalyse, no 5, « LEspace du rêve », 1972, p. 9-25.

Starobinski, Jean, Portrait de lartiste en saltimbanque, Paris, Gallimard, 1983.

Stephan, Dieter, Das Problem des novellistischen Rahmenzyklus. Untersuchungen zur Geschichte einer Darbietungsform von Goethe bis Keller, Diss. Göttingen, 1960.

Stewart, Garrett, Dear Reader : The Conscripted Audience in Nineteenth-Century British Fiction, Baltimore, John Hopkins University Press, 1996.

Stroev, Alexandre, Livre et lecture en Russie, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de lHomme, 1996.

Todorov, Tzvetan, « Les catégories du récit littéraire », Communications no 8, 1966, p. 125-151.

Todorov, Tzvetan (éd.), Théorie de la littérature : textes des formalistes russes, Paris, Éditions du Seuil, 1966.

Todorov, Tzvetan, Poétique de la prose, Paris, Seuil, 1971.

Todorov, Tzvetan, Les Genres du discours, Paris, Seuil, 1978.

Utz, Peter, Das Auge und das Ohr im Text, Munich, Wilhelm Fink, 1990.

Voisine, Jacques, « Le Récit court, des Lumières au romantisme (1760-1820). I. Du conte a la nouvelle », Revue de Littérature Comparée, no 66, vol. 1, janvier-mars 1992, p. 105-129.

Voisine, Jacques, « Le Récit court, des Lumières au romantisme. II. La famille du conte », Revue de littérature comparée, no 66, vol. 2, avril-juin 1992, p. 149-172.

Von Wiese, Benno, Die deutsche Novelle von Goethe bis Kafka, Düsseldorf, Bagel, 1956.

Weinrich, Harald, Le Temps : le récit et le commentaire, trad. M. Lacoste, Paris, Seuil, 1971.

Бахтин М. М. Проблемы поэтики ДостоевскогоМ., Советский писатель, 1963 ; 4-е изд. М., Советская Россия, 1979.

Бахтин ММ. Вопросы литературы и эстетики. М., Художественная литература, 1975.

Бахтин М. М. Эстетика словесного творчества. / Сост. С. Г. Бочаров ; Текст подгот. Г. С. Бернштейн и Л. В. Дерюгина ; Примеч. С. С. Аверинцева и С. Г. Бочарова. М., Искусство, 1979.

Бахтин М. МПроблема речевых жанров // Бахтин М. М. Эстетика словесного творчества. М., Исскуство, 1979, C. 237-280.

Бахтин М. М. Собрание сочинений : В 7 т. / Институт мировой литературы им. А. М. Горького РАН. М., Русские словари ; Языки славянских культур, 1996-

Блюм A. (Alain Blum), « Массовое чтение в русской провинции конца XVIII 426- первой четверти XIX в », История русского читателя : сб. науч. тр., Вып. 1, Ленинград, 1973, C. 37-57.

Киселев В. C. Метатекстовые повествовательные структуры в русской прозе конца XVIII – первой трети XIX в. : Монография. Томск, Томский гос. Ун-т, 2006.

Лотман ЮМ. Анализ поэтического текста. Л., Просвещение, 1972.

Лотман ЮМСтруктура художественного текста // Лотман ЮМОб искусстве. СПб., ИскусствоСПБ, 1998, С. 14-285.

Лотман ЮМ. Избранные статьи : В 3 т. Таллинн, 1992-1993.

Лотман ЮМ. Устная речь в историко-культурной перспективе // Лотман ЮМИзбранные статьи. Т. 1. - Таллинн, Александра, 1992. - С. 184-190.

Лотман ЮМ. Семиосфера : Культура и взрыв. Внутри мыслящих миров. Статьи. Исследования. Заметки. СПб., Искусство-СПБ, 2000.

Сахаров ВИ. Русская проза XVIII-XIX веков. Проблемы истории и поэтики. Очерки. (Главы 4, 5, 6). М., ИМЛИ РАН, 2002.

Тамарченко НД. Русский классический роман XIX века. Проблемы поэтики и типологии жанра. М., РГГУ, 1997.

Томашевский БВ.Теория литературы. Поэтика. М., Аспект-Пресс, 1966.

Тынянов ЮНПоэтика. История литературы. Кино. М., Наука, 1977.

Успенский Б. А. Поэтика композиции // Успенский Б.АСемиотика искусства, М., Языки русской культуры, 1995. С. 7-218.

Шкловский В. Б. Как сделан Дон-Кихот // Шкловский ВБ. О теории прозы. М., Круг, 1925. С. 110.

Шкловский В. БСтроение рассказа и романа / В.Б.Шкловский // Шкловский, В. Б. О теории прозы. М., Круг, 1925. С.56-69.

ШкловскийБ. Развертывание сюжета (1921), Letchworth Herts, Prideaux Press, 1979.

Эйхенбаум БМ. Иллюзия сказа. // Б. МЭйхенбаум. Сквозь литературу. Л., Academia, 1924, С. 152-156.

Эйхенбаум БМ. О. Генри и теория новеллы // Эйхенбаум Б. М. Литература : теория, критика, полемика. Литература : Теория. Критика. Полемика. Л., Прибой, 1927, С. 166-209. Впервые : Звезда, 1925. – 6.

Эйхенбаум БМ. « Литературный быт » // Эйхенбаум БМ. О литературе : Работы разных лет. М., Советский писатель, 1987, С. 428-436. Впервые : Литература и литературный быт // На литературном посту, 1927, 9.

Эрлих ВГ. Русский формализм : история и теория. СПб., Гуманит. агентство « Акад. проект », 1996.

Янушкевич АС. Три эпохи литературной циклизации : БоккаччоГофманГоголь. Статья первая. Вестник Томского гос. ун-та. Филология. 2008. – 2 (3).