Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Portraits dans la littérature. De Gustave Flaubert à Marcel Proust
- Pages : 469 à 472
- Collection : Colloques de Cerisy - Littérature, n° 3
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406079262
- ISBN : 978-2-406-07926-2
- ISSN : 2495-2788
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07926-2.p.0469
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/10/2018
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
Centre Culturel International de Cerisy 7
Julie Anselmini et Fabienne Bercegol
avec la collaboration de Mariane Bury
Introduction 11
PREMIÈRE PARTIE
LE LIEU ET LES FONCTIONS
DU PORTRAIT
Guy Larroux
Les visages de Sapho (Daudet) 37
Stéphane Chaudier
Proust et l’art du portrait 53
Lydie Parisse
Portraits féminins dans le théâtre et l’œuvre
de Villiers de l’Isle-Adam 81
DEUXIÈME PARTIE
ENJEUX ESTHÉTIQUES ET IDÉOLOGIQUES
DU PORTRAIT
Sylvie Triaire
Ce qui prend figure politique.
Portraits du commun chez Flaubert 107
Mourad Khelil
Autoportraits de Vingtras.
Trahisons, feu et parasitisme dans la trilogie de Jules Vallès 131
Pascale Auraix-Jonchière
Les portraits croisés de la bohémienne dans La Filleule (1852)
et Les Beaux-Messieurs de Bois Doré (1858) de George Sand.
Entre stéréotype et poétique 149
Marie-Bernard Bat
« La figure n’est-elle pas aussi un paysage ? »
L’homme mis « en perspective
dans la vaste harmonie tellurique »
dans les premiers romans d’Octave Mirbeau 169
Maud Schmitt
Barbey d’Aurevilly et l’herméneutique des visages.
Pour un usage apologétique du portrait 189
Pierre Glaudes
Le portrait de Mesnilgrand.
Lecture d’« À un dîner d’athées » 205
471TROISIÈME PARTIE
LITTÉRATURE, PEINTURE
ET PHOTOGRAPHIE
RENCONTRES ET RIVALITÉS
Cornelia Klettke
L’esthétique du portrait de Nana chez Zola 237
Dominique de Font-Réaulx
« L’éclatante vérité de l’harmonie native du modèle ».
Succès et ambiguïtés du portrait photographique au xixe siècle 259
Martine Lavaud
Sous l’objectif.
L’écrivain, la posture et l’instant 273
Dominique Massonnaud
Le moment photographique du portrait romanesque 297
QUATRIÈME PARTIE
CÉLÉBRATIONS
Julie Anselmini
Théophile Gautier, un portraitiste romantique
à l’ère du réalisme 321
Marie Blaise
L’anonyme et le génie.
Médaillons et portraits en pied de Mallarmé 341
Marie-Catherine Huet-Brichard
Portrait et caricature dans les Odes funambulesques 365
472CINQUIÈME PARTIE
IMAGES, VISAGES
HISTOIRES
Fabienne Bercegol
Usages romanesques du portrait peint 383
Nathalie Solomon
Portraits flaubertiens en voyage. La fabrique du roman 411
Marine Le Bail
Pierre Loti, portraits au fil de l’ancre 431
Bibliographie 451
Index des noms d’auteurs et d’artistes 455
Résumés 463