Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Polygraphies. Les frontières du littéraire
- Pages : 373 à 375
- Collection : Rencontres, n° 108
- Série : Études dix-neuviémistes, n° 25
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812417092
- ISBN : 978-2-8124-1709-2
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1709-2.p.0373
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 25/06/2015
- Langue : Français
Table des matières
Jean-Paul Dufiet et Élisabeth Nardout-Lafarge
Avant-propos. Réflexions sur une notion critique : la polygraphie 7
Première partie
Les sources historiques et littéraires
de la polygraphie
Francis Gingras
La polygraphie à l’œuvre.
Du recueil médiéval au roman recyclé 29
Sergio Cappello
Polygraphie et polygraphes au xvie siècle 41
Ugo Dionne
L’art d’écrire à saute-mouton.
Roman périodique et polygraphie au xviiie siècle 65
Deuxième partie
Polygraphie et généricité
Michel Biron
L’écrivain journaliste au Québec.
L’exemple de Berthelot Brunet 87
François Dumont
Poème et carnet chez Philippe Jaccottet 103
Catherine Douzou
Jean-Luc Lagarce, entre roman et théâtre.
Un polygraphe postmoderne 115
Klaus-Dieter Ertler
Le professeur-romancier
ou le polygraphe québécois contemporain 135
Troisième partie
Écritures polygraphiques
Pierre Glaudes
Mirbeau polygraphe 157
Jean-Paul Dufiet
Théâtre et témoignage dans l’écriture de la Shoah.
Les Lépreux d’Anna Langfus 173
Marilyn Randall
Polygraphie schizophrène et plagiat chez Hubert Aquin.
Le cas de Trou de mémoire 199
Valeria Sperti
Nancy Huston entre essai et fiction 215
Martine-Emmanuelle Lapointe
Le passage de l’essai au roman dans l’œuvre de Monique LaRue.
L’Œil de Marquise, réécriture de L’Arpenteur et le Navigateur 237
Quatrième partie
Polygraphie et intermédialité
Alessandra Ferraro
L’écriture polygraphique d’Antonio D’Alfonso 253
Gilles Lapointe
Claude Gauvreau, polygraphe inquiet.
Réflexion sur l’esthétique moderniste
des Œuvres créatrices complètes 275
Ginette Michaud
Chorégraphies, disent-elles : ce qui (se) passe entre les arts.
Quelques remarques au sujet de trois échanges
entre Françoise Sullivan et Denise Desautels 295
Andrea Schincariol
Polygraphie 2.0.
Le texte à l’ère de sa reproductibilité numérique 325
Index des noms propres 345
Index des ouvrages cités 355
Index des œuvres d’art 365
Résumés/abstracts 367