Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation des contributeurs

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Politiques antiromantiques
  • Pages : 207 à 210
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 23
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440410
  • ISBN : 978-2-8124-4041-0
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4041-0.p.0207
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/06/2012
  • Langue : Français
207

Présentation des contributeurs

Bernard Degout est directeur de la maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups, docteur en littérature, HDR. Ses travaux, plus particulièrement centrés sur Victor Hugo et Chateaubriand, portent sur les relations entre la littérature et la politique sous l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet. Il a notamment publié Le Sablier retourné. Victor Hugo et le débat sur le « Romantisme », 1816-1824, Honoré Champion, 1998 et Victor Hugo au sacre de Charles X, Eurédit, 2003. Il prépare un essai sur Chateaubriand et l’histoire pour les éditions Fayard.

Dominique Dupart, maître de conférences à l’université Lille 3, a soutenu en 2007 sous la direction de Françoise Mélonio à l’université Paris-Sorbonne un doctorat sur Le Lyrisme démocratique de Lamartine, étude des discours politique de 1834 à 1848 (prix de l’Assemblé nationale 2010). En 2007, elle a publié dans Romantisme « Suffrage universel, suffrage lyrique chez Lamartine, 1834-1848 », et en 2008, dans la revue LHT/Fabula « Nom et prénom de l’écrivain préféré : Jacques Derrida ». Elle est aussi membre des comités de rédaction des revues Écrire l’histoire et Vacarme

Philippe Forget, professeur de chaire supérieure, enseigne la civilisation et la littérature allemande en classes préparatoires (ENS Lyon LSH). Il a également enseigné dans les universités de Heidelberg (RFA) et Seattle (USA). Ses domaines de recherche sont la littérature allemande (histoire et interprétation : baroque, Aufklärung, romantisme), l’analyse textuelle (théorie littéraire, enjeux philosophiques et idéologiques), la philosophie contemporaine (initiateur du débat entre herméneutique et déconstruction), la traductologie et la traduction (Goethe, Hoffmann, Schnitzler). Il a publié comme auteur ou coauteur une douzaine d’ouvrages et une cinquantaine d’articles. Il a été l’initiateur de la rencontre entre Jacques Derrida et Hans-Georg Gadamer (1981), qui a débouché sur un important débat philosophico-littéraire entre déconstruction et herméneutique, plus particulièrement aux États-Unis, en Allemagne et au Japon.

208

Philip Knee, professeur à l’université de Laval (Québec), est spécialiste de philosophie politique. Parmi ses principales publications, on signalera : Rousseau juge de Jean-Jacques. Études sur les Dialogues, Honoré Champion, Paris, 2003 (dir. en collaboration avec Gérald Allard) ; La Parole incertaine. Montaigne en dialogue, Presses de l’Université Laval, Québec, 2003 ; Penser l’appartenance. Enjeux des Lumières en France, Presses de l’Université du Québec, Montréal, 1995 ; Qui perd gagne. Essai sur Sartre, Presses de l’Université Laval, Québec, 1993.

Patricia Izquierdo, PRAG à l’université de Lorraine, est membre de l’équipe LIRE. Elle a soutenu en 2004 une thèse sur Les conditions et les modalités de l’essor de la poésie féminine d’expression française à la Belle Époque (de 1900 à 1914) à l’université Bordeaux III ; une partie de cette réflexion a été publiée en 2009 aux éditions L’Harmattan sous le titre Devenir poétesse à la Belle Époque (1900-1914). Étude littéraire, historique et sociologique.

Pierre Laforgue est professeur de littérature française à l’université Bordeaux III. Ses travaux portent sur la sociocritique du romantisme en général (L’Éros romantique, puf, 1998 ; L’Œdipe romantique, Ellug, 2002), et en particulier sur Hugo (Victor Hugo et « La Légende des Siècles », Padigme, 1997 ; Hugo, Romantisme et révolution, Presses universitaires de Besançon, 2002) et sur Balzac (Balzac dans le texte, Christian Pirot éditeur, 2006). Parmi ses récentes publications on retiendra, chez Gallimard, deux ouvrages dans la collection « Foliothèque », La Légende des siècles de Victor Hugo (2008) et Les Armes miraculeuses d’Aimé Césaire (2009).

Franck Laurent est professeur de littérature française à l’université du Mans où il dirige l’équipe 3L.AM. Ses travaux de recherche portent principalement sur Hugo, Michelet, les représentations de l’histoire et des espaces politiques, sur les liens entre littérature et colonialisme aux xixe et xxe siècles. Ses derniers ouvrages parus : Le Voyage en Algérie. Anthologie de voyageurs français dans l’Algérie coloniale (1830-1930), Robert Laffont, Bouquins, 2008 ; Victor Hugo : espace et politique (jusqu’à l’exil : 1823-1852), Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2008.

Bernard Le Drezen est ancien élève de l’École normale supérieure lettres et sciences humaines (Lyon) et agrégé de lettres modernes. Auteur d’un ouvrage portant sur les discours parlementaires de Hugo (Victor Hugo ou l’éloquence

209

souveraine, L’Harmattan, 2005) et de plusieurs articles sur les rapports entre littérature, histoire et politique au xixe siècle, ses recherches actuelles portent plus spécialement sur l’éloquence parlementaire de la deuxième République.

Claude Millet est professeur à l’université Paris Diderot-Paris 7 et responsable de la composante « Littérature et civilisation du xixe siècle – Groupe Hugo, groupe Balzac » du CÉRILAC. Elle a publié aux PUF en 1995 Victor Hugo. La Légende des siècles, en 1997 Le Légendaire au xixe siècle et en 2007 Le Romantisme (LGF, coll. « Références »). En 2004, elle a coordonné un numéro de la Revue des sciences humaines, La Poésie en procès et en 2010 Contre le romantisme, Textuel no 61. Elle prépare avec David Charles le Dictionnaire Victor Hugo aux éditions Classiques Garnier et codirige avec Paule Petitier la revue Écrire l’histoire aux éditions David Gaussen depuis 2008.

Paule Petitier, professeur de littérature française à l’université Paris Diderot-Paris 7, est membre de l’équipe CÉRILAC – « Littérature & civilisation du xixe siècle ». Après une thèse sur « la géographie de Michelet », elle a poursuivi ses recherches sur cet auteur dans de nombreux articles et plusieurs ouvrages collectifs (comme La Sorcière de Jules Michelet ou L’Envers de l’histoire, Champion, 2004). La réflexion sur l’écriture de l’histoire et la poétique du savoir l’a conduite également vers d’autres écrivains du xixe siècle (Balzac, Hugo, Mérimée, Chateaubriand, Fromentin…). Auteur d’une biographie de Michelet (Jules Michelet. L’homme histoire, Grasset, 2006), elle a codirigé avec Paul Viallaneix la réédition de l’Histoire de France aux éditions des Équateurs. Elle codirige la revue Écrire l’histoire avec Claude Millet aux éditions David Gaussen depuis 2008.

Agnès Spiquel est professeur de littérature française des xixe et xxe siècles à l’université de Valenciennes. Ses travaux ont d’abord porté sur le romantisme en général, et Victor Hugo en particulier (La Déesse cachée. Isis dans l’œuvre de Victor Hugo, Champion, 1997 ; Le Romantisme, Seuil, 1999 ; Du passant au passeur. Quand Victor Hugo devenait grand-père (1871-1877), Euredit, 2002). Elle s’est ensuite consacrée à l’œuvre d’Albert Camus ; elle a participé à la récente édition de ses Œuvres complètes dans la Pléiade et au Dictionnaire Camus ; elle préside la Société des études camusiennes.

210

Vivent Vivès, professeur à l’université de Valenciennes, travaille essentiellement sur la poésie française du xixe siècle et sur les relations entre poésie et musique, poésie et philosophie. Parmi ses principales publications : Histoire et poétique de la mélodie française (CNRS Éditions, 2000, en collaboration avec M. Faure) ; La Beauté et sa part maudite, PUP, 2004 ; Vox Humana, Poésie, musique, individuation, PUP 2006 ; Poèmes d’Yves Bonnefoy (Gallimard 2010). Il a publié un essai sur Verlaine en collaboration avec J-Ch. Cavallin, Verlaine et son mètre, La Règle du jeu (éd. Fiorini, 2007). Il vient de faire paraître une édition des Poèmes antiques de Leconte de Lisle (Garnier, 2011), que suivra un essai sur le même poète : L’Épopée du Néant. Dernière publication : une Anthologie littéraire et philosophique de la musique (Bûchet-Chastel, 2011).