Skip to content

Classiques Garnier

Avertissement

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Politique du renonçant. Le dernier Rousseau
  • Pages: 9 to 10
  • Collection: Enlightenment Europe, n° 72
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406106562
  • ISBN: 978-2-406-10656-2
  • ISSN: 2258-1464
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10656-2.p.0009
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 05-12-2021
  • Language: French
9

AVERTISSEMENT

Cette nouvelle édition revue et augmentée de mon essai Politique du renonçant : le dernier Rousseau a été rendue nécessaire car lédition initiale était devenue indisponible en librairie. Le texte et lannotation ont été amendés quand lévolution des recherches sur lœuvre de Rousseau lexigeait, la bibliographie a été actualisée et louvrage est désormais muni dun index. Lintroduction et la conclusion ont essuyé de sérieux remaniements, particulièrement en ce qui concerne les développements sur les Rêveries du promeneur solitaire. Deux chapitres ont été ajoutés, lun sur les Dialogues envisagés au point de vue de ce que les Tragiques grecs mettent en scène des conflits de la Cité en matière de Droit, lautre sur lensemble de lexpérience contemplative chez Rousseau, envisagée sous le rapport de ce quil a assimilé et transmis, selon sa perspective, de la tradition classique de la spiritualité chrétienne.

En ce qui concerne les éditions de référence, ont été utilisées, pour les Dialogues et pour les Rêveries, les deux éditions critiques qui sont les plus récentes, respectivement les tomes XVIII (2016)1 et XX (2014) des Œuvres chronologiques complètes de J.-J. Rousseau publiées aux Classiques Garnier, désormais accessibles en version semi-poche. Ont été jointes, 10pour ces deux œuvres, les références de lédition de la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 1959-1995), qui demeure un instrument de travail courant dans la communauté des spécialistes de lœuvre de Rousseau. En ce qui concerne ses autres œuvres, cette dernière édition seule est utilisée.

1 Il sagit de la première édition du manuscrit « Condillac », conservé au Département des manuscrits de la BnF sous le code NAF 25700 2. Elle inclut toutes les variantes apportées par Rousseau au fil des quatre transcriptions connues (« Londres », « Condillac », « Paris », « Genève »), dun manuscrit de travail que conservait lauteur et quil a transmis au comte dAngiviller, mais qui paraît avoir disparu (voir mon édition, p. 946-950). Le manuscrit, remis à son ami en juin 1776, est prêt pour une publication que Rousseau souhaitait nadvenir quune fois « la fin du siècle révolue », selon la suscription de Condillac sur lenveloppe le contenant. Les citations de Rousseau juge de Jean Jaques sont donc tirées de ce manuscrit, ainsi que du manuscrit dit « de Genève » pour ce qui concerne lHistoire du précédent écrit, où se trouve notamment relaté léchec du dépôt à Notre-Dame du manuscrit ensuite confié à Condillac. Quand cela paraît pertinent, sont données en note les variantes ultérieures du texte dans les trois autres manuscrits, sachant quelles nengagent jamais largumentation, qui demeure invariable. Lorthographe a été modernisée, la ponctuation est celle des manuscrits.