Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

585

Bibliographie

Pour plus de clarté, les œuvres de Pierre Le Moyne ayant fait lobjet de nombreuses rééditions, nous nindiquons que la date de première parution, sauf dans des cas significatifs. Nous omettons les nombreuses lettres poétiques, qui sont regroupées dans le volume de 1665.

Sources primaires

Desmarets de Saint-Sorlin

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Œuvres poétiques du Sieur Desmarets, Paris, Henry Le Gras, 1641.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Ouverture de Theatre de la Grand Salle du Palais-Cardinal : Mirame, tragicomedie, Henry Le Gras, 1641.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Europe. Comedie heroique, Paris, Henry Le Gras, 1643.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Le Combat spirituel ou de la perfection de la Vie Chrestienne ; traduction faite en vers, Paris, Pierre Le Petit et Henry Le Gras, 1654.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Clovis, ou la France chrestienne. Poëme heroïque, Paris, Augustin Courbé, 1657, in-4o.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Les Delices de lEsprit : Dialogues dediez aux Beaux Esprits du Monde. Enrichis de Plusieurs Figures, et divisez en quatre parties, Par J. Desmarets, Paris, Augustin Courbé, Henry Le Gras, et Jacques Roger, 1658.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Marie-Madeleine, ou le Triomphe de la grâce. Poëme, Paris, Denys Thierry, 1669. Réédité par Gilles Banderier, Grenoble, Jérôme Millon, 2001.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Esther, poëme héroïque composé et dédie au Roy par le Sieur de Boisval, Paris, Pierre le Petit, 1670. Contient la préface : « LExcellence et les plaintes de la Poësie Heroïque ».

586

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, La Comparaison de la langue et de la poësie Françoise, avec la Grecque & la Latine, Et des Poëtes Grecs, Latins & François. Et les Amours de Protée et de Physis, Paris, Thomas Jolly, 1670.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Clovis, ou la France chrestienne. Poëme, reveu exactement, & augmenté dinventions, & des actions merveilleuses du Roi, Paris, Sébastien Cramoisy, 1673, in-8o. Contient en préface le « Discours pour prouver que les sujets chrestiens sont les seuls propres à la poësie heroïque » ; en postface, un « Traité pour juger des poetes grecs, latins et françois ».

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Lettre de Monsieur Des-Marest, à Monsieur labbé de La Chambre. Sur le sujet dun Discours Apologétique de Monsieur labbé de Villeloin, pour Virgile. Et de ses observations sur le Poëme de Clovis, Paris, Sébastien Martin, 1673.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, La Deffense du Poëme heroïque, avec quelques remarques sur les Œuvres satyriques du sieur D***. Dialogues en Vers et en Prose, Paris, Jacques Le Gras, Nicolas Le Gras, Augustin Besoigne, et Claude Audinet, 1674.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Le Triomphe de Louis et de son siècle. Poëme Lyrique, Dedié au Roy, Paris, Jacques Le Gras, Nicolas Le Gras, Augustin Besoigne et Claude Audinet, 1674.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, La Defense de la Poësie, et de la Langue françoise. Addressée à Monsieur Perrault, Paris, Nicolas Le Gras et Claude Audinet, 1675.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Clovis, ou la France chrestienne, édité par F. R. Freudmann, Paris/Louvain, Nauwelaerts, 1972.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Théâtre complet (1636-1643), édité par Claire Chaineaux et Claire Guillot, Paris, Honoré Champion, 2005.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Clovis ou la France chrétienne, édité par Francine Wild, Société des Textes Français Modernes, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Pierre Le Moyne

Le Moyne, Pierre, Les Triomphes de Louys le Juste en la reduction des Rochelois et des autres rebelles de son royaume. Dediés à sa Majesté par un religieux de la Compagnie de Jesus du College de Reims, Reims, N. Constant, 1629.

Le Moyne, Pierre, Le Portrait du Roy passant les Alpes. Dedié aux Reynes. Par un religieux de la Compagnie de Jesus du College de Reims, Paris, Sébastien Cramoisy, 1629.

Le Moyne, Pierre, La France guérie. Odes adressees au Roy. Sur sa maladie, sa guerison miraculeuse, ses dernieres conquestes, et ses vertus heroïques, par un religieux de la Compagnie de Jesus, Paris, Sébastien Cramoisy, 1631.

587

Le Moyne, Pierre, Les Peintures morales, où les passions sont representees par tableaux, par characteres, et par questions nouvelles et curieuses, Paris, Sébastien Cramoisy, 1640. Seconde édition, très remaniée, en 1645.

Le Moyne, Pierre, Hymnes de la Sagesse divine, et de lAmour divin, avec un Discours de la poësie, et dautres Pieces sur diverses Matieres, Paris, Sébastien Cramoisy, 1641. Réédités par Anne Mantero, Paris, Le miroir volant, 1986.

Le Moyne, Pierre, Les Peintures morales, seconde partie de la doctrine des passions, où il est traitté de lAmour naturel, et de lamour divin, et les plus belles matieres de la Morale Chrestienne sont expliquées, Paris, Sébastien Cramoisy, 1643.

Le Moyne, Pierre, La Gallerie des femmes fortes, Paris, A de Sommaville, 1647.

Le Moyne, Pierre, Devises heroïques et morales, Paris, Augustin Courbé, 1649.

Le Moyne, Pierre, Les Poesies du P. Pierre Le Moyne, Paris, Augustin Courbé, 1650.

Le Moyne, Pierre, Saint Louis ou le Héros Chrétien. Poëme heroïque, Paris, Charles du Mesnil, 1653, in-folo.

Le Moyne, Pierre, Saint Louis ou la Sainte Couronne reconquise, Paris, Augustin Courbé, 1658, in-12o.

Le Moyne, Pierre, De lart de Regner. Au Roy, Paris, Sébastien Cramoisy et S. Mabre-Cramoisy, 1665, in-folo.

Le Moyne, Pierre, Entretiens et lettres poëtiques, Paris, E. Loyson, 1665. Réédité par Richard G. Maber, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Le Moyne, Pierre, Saint Louis ou la Sainte Couronne reconquise, Paris, Louis Billaine ou Thomas Jolly, 1666, in-12o.

Le Moyne, Pierre, De lArt des Devises. Avec divers recueils de Devises du mesme auteur, Paris, S. Cramoisy et S. Mabre-Cramoisy, 1666.

Le Moyne, Pierre, De lHistoire, Paris, Louis Billaine [ou S. Bernard], 1670.

Le Moyne, Pierre, Les Œuvres poétiques du P. Le Moyne, Paris, Louis Billaine [ou Thomas Jolly et S. Bernard], 1671, in-folo.

Autres sources primaires

Arioste, Roland furieux, Orlando furioso, traduit par André Rochon, Paris, Les Belles lettres, 2008.

Aristote, Éthique à Nicomaque, traduit et édité par Jules Tricot, Paris, Vrin, 1990 [1959].

Aristote, Poétique, édité par Michel Magnien, Paris, Le Livre de Poche, 1990.

Bérulle, Pierre de, « Discours de lÉtat et des grandeurs de Jésus », dans Œuvres complètes, Paris, Éditions du Cerf, 1996, vol. III.

Bible, Traduction œcuménique, Paris, Éditions du Cerf, 1992 [1988].

Boileau, Nicolas, « Réflexions sur Longin », dans Œuvres diverses, Paris, D. Thierry, 1694.

588

Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, éditées par Françoise Escal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1966.

Boileau, Nicolas, Satires, Épîtres, Art poétique, édité par Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 1985.

Brébeuf, Guillaume de, La Pharsale de Lucain, Paris, A. de Sommaville, 1659, in-4o.

Carel de Sainte-Garde, Jacques, Les Sarrazins chassez de France. Poëme heroïque, Paris, Claude Barbin, 1667, in-12o.

Carel de Sainte-Garde, Jacques, Charle Martel, ou les Sarrazins chassez de France. Poëme heroïque, Paris, Thomas Jolly, 1668.

Caussin, Nicolas, La Cour sainte, Paris, D. Bechet, 1653 [1624].

Chapelain, Jean, La Pucelle ou la France délivrée. Paris, Augustin Courbé, 1656, in-folo.

Chapelain, Jean, Opuscules critiques, édition dAlfred C. Hunter, introduction, révision des textes et notes par Anne Duprat, Genève, Droz, 2007.

Chateaubriand, François-René de, Génie du christianisme, édité par Pierre Reboul, Paris, Flammarion, 1966.

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éditées par Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1980.

Corneille, Pierre, Polyeucte martyr, édition présentée, établie et annotée par Patrick Dandrey, Paris, Gallimard, 1996.

Du Bellay, Joachim, Les Regrets. Les Antiquités de Rome. La Défense et Illustration de la langue française, Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 1967.

Érasme, La Formation du prince chrétien, traduction, introduction et édition par Mario Turchetti, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Gautier, Théophile, Les Grotesques, Schena-Nizet, 1985, édité par Cecilia Rizza.

Gesta Dei per Francos, édité par Jacques Bongars, Hanovre, 1611.

Godeau, Antoine, « Discours de la poésie chrétienne », dans Œuvres chrétiennes, Paris, Jean Camusat, 1633.

Godeau, Antoine, Saint Paul, poëme chrestien, Paris, P. Le Petit, 1654, in-12o.

Grandes Chroniques de France, éditées par Jules Viard, Paris, Société de lhistoire de France, 1920-1953.

Grégoire de Tours, LHistoire des rois francs, Paris, Gallimard, « Laube des peuples », 1990 [1968].

Hegel, Georg Wilhem Friedrich, « La poésie épique », dans Esthétique, Paris, Aubier, 1944, traduit par Samuel Jankélévitch, t. III (deuxième partie), p. 91-164.

Homère, LIliade, traduit par Philippe Brunet, Paris, Points, 2012.

Homère, LOdyssée, traduit par Philippe Jaccottet, Paris, Éditions La Découverte, 2004.

589

Horace, « Art poétique (Épître aux Pisons) », Épîtres, édité par François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Joinville, Jean de, Vie de saint Louis, texte établi, traduit, présenté et annoté, avec variantes par Jacques Monfrin, Paris, Classiques Garnier, « Lettres gothiques », 1995.

La Ceppède, Jean de, Les Théorèmes sur le Sacré Mystère de notre Rédemption, édité par Jacqueline Plantié, Paris, Honoré Champion, 1996.

La Mesnardière, Lettre du Sieur Du Rivage, contenant quelques observations sur le poème épique, et sur le poème de la Pucelle, Paris, A. de Sommaville, 1656.

Le Bossu, René, Traité du poème épique [1675]. Réédition moderne : Hambourg, Helmut Buske, 1981.

Le Laboureur, Louis, Charlemagne, poëme héroïque, Paris, L. Billaine, 1664, in-8o.

Lemaire de Belges, Jean, Illustrations de Gaule et singularités de Troie, Genève, Droz, édité par Jacques Abélard, 1976 [1511-1512].

Longin, Traité du sublime [1674], édité par Francis Goyet, traduit par Nicolas Boileau, Paris, Le Livre de Poche, 1995, « Bibliothèque classique ».

Lucain, La guerre civile : la Pharsale, traduit par A. Bourgery, Paris, Les Belles Lettres, 2003.

Machiavel, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1952.

Maimbourg, Louis, Histoire des croisades pour la délivrance de la Terre-Sainte, Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1675-1676.

Malherbe, François de, Poésies, édition dAntoine Adam, Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 1982.

Mambrun, Pierre, Dissertation peripatetica de epico carmine, Paris, S. et G. Cramoisy, 1652.

Mambrun, Pierre, Constantinus, sive idolatria debellata, Paris, D. Bechet et L. Billain, 1658, in-4o.

Marolles, Michel de, « Considérations sur le poème épique de Clovis composé par Monsieur Des Marets », dans Toutes les œuvres de Virgile traduites en vers François, Paris, J. Langlois, 1673.

Marolles, Michel de, Traité du poème épique, Paris, Guillaume de Luyne, 1662.

Marolles, Michel de, Quelques observations sur la lettre de M. Des Marets à M. labbé de la Chambre, concernant un discours apologétique pour Virgile, avec des considérations sur le poème de Clovis, Paris, J. et E. Langlois, 1673.

Platon, Phèdre, édité et traduit par Luc Brisson, Paris, Garnier Flammarion, 1997.

Rapin, René, Réflexions sur la Poëtique dAristote et sur les ouvrages des poëtes anciens et modernes, Paris, F. Muguet, 1674. Édition de Pascale Thouvenin, Paris, Honoré Chapion, 2011.

590

Richelieu, LInstruction du chrétien, Nicolas de La Vigne, 1626 [1618].

Richelieu, Testament politique, édité par Françoise Hildesheimer, Paris, Honoré Champion, « Littératures », 2012.

Ronsard, Pierre de, La Franciade [1572], édité par Raymond Lebègue et Paul Laumonier, dans Œuvres complètes, vol. 16, Paris, Didier, STFM, 1983.

Saint-Amant, Marc-Antoine Girard de, Moyse sauvé, idyle heroïque du sieur de Saint-Amant. A la serenissime reine de Pologne, et de Suede, Paris, Augustin Courbé, 1653, in-4o.

Scudéry, Georges de, Alaric ou Rome vaincue, Paris, Augustin Courbé, 1654, in-4o. Édition par Cristina Bernazzoli, Fasano/Paris, Schena / Didier Érudition, 1998.

Stace, La Thébaïde, texte établi et traduit par Roger Lesueur, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

Tasse (Torquato Tasso, dit le), Discours de lart poétique. Discours du poème héroïque, traduit, présenté et annoté par Françoise Graziani, Paris, Aubier, « Domaine italien », 1997.

Tasse (Torquato Tasso, dit le), La Jérusalem délivrée, traduction, préface et notes par Jean-Michel Gardair, Paris, Le Livre de Poche, « Bibliothèque classique », 1996.

Tasse (Torquato Tasso, dit le), La Jérusalem délivrée, traduit par Charles-François Lebrun, édité par Françoise Graziani, Paris, Flammarion, 1997.

Tasse (Torquato Tasso, dit le), La Jérusalem délivrée, traduit par Gérard Genot, édité par Lanfranco Caretti, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, introduction, notices et notes de Francis Goyet, Paris, Librairie Générale Française, 1990.

Tristan, François LHermite, dit, Le Page disgracié, édition de Jacques Prévot, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1994.

Virgile, Énéide, traduit et édité par Jacques Perret, Paris, Gallimard, 1991.

Voltaire, « Essai sur la poésie épique » [1733], dans Œuvres Complètes, t. VIII, Paris, Garnier, 1877.

591

Sources secondaires

Études sur Desmarets

Banderier, Gilles, « “Cest lâcheté que de laisser vivre de faux jugements” : Jean Desmarets de Saint-Sorlin, critique littéraire », Studi Neophilologica, LXVIII, 1996, p. 227-231.

Briand, René, « Jean Desmarets, sieur de Saint-Sorlin : la spiritualité dun architecte ou un architecte de la spiritualité », dans Missions et démarches de la critique, Mélanges offerts au professeur J. A. Vier, Rennes, Université de Haute Bretagne, Klincksieck, 1973.

Bosco, Gabriella, « Marie-Madeleine ou le triomphe de la grâce de Jean Desmarets de Saint-Sorlin », dans LImage de la Madeleine, du xve au xixe siècle, actes du colloque de Fribourg (31 mai – 2 juin 1990), dirigé par Yves Giraud, Fribourg, Éditions Universitaires, « Sillons », 1996, p. 299-307.

Bremond, Henri, Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de religion jusquà nos jours, Paris, Armand Colin 1967 [1923], vol. VI, « La propagande mystique : Jean Desmarets et les délices de lesprit », p. 445-518.

Briand, René, « Sur la découverte des Lettres spirituelles de Desmarets de Saint-Sorlin », xviie siècle, no112, 1976, p. 41-46.

Cartron, Maxime, « Image-mouvement : cadrage temporel dans les illustrations de François Chauveau pour Clovis ou la France chrétienne de Desmarets », Littératures classiques, no 107, 2022/1, p. 141-156.

Desmarets de Saint-Sorlin, édité par Gisèle Mathieu-Castellani, Maurice Laugaa et Alain Viala, actes du colloque de lUniversité Paris VII, 1995, publiés dansxviie siècle, no 193, 1996.

Gebhardt, R., Jean Desmarets, Sieur de Saint-Sorlin, als Dramatischer Dichter, Leipzig, 1912.

Giorgi, Giorgetto, « La querelle entre Boileau et Desmarets de Saint-Sorlin sur le poème héroïque » dans De lordre et de laventure. Langue, littérature, francophonie. Hommage à Giovanni Dotoli, édité par Alain Rey, Pierre Brunel, Philippe Desan, et Jean Pruvost, Paris, Hermann, 2014, p. 153-158.

Goodman, William A., The Heroic Poems of Jean Desmarets de Saint-Sorlin, Michigan, Ann Arbor, 1966.

Guiderdoni-Bruslé, Agnès, « Clavis mystica : de lexégèse chrétienne à lallégorie dans Les Délices de lesprit de Desmarets de Saint-Sorlin (1658) », Littératures classiques, no 54, 2004/2, p. 59-75.

592

Hall, Hugh Gaston, « Desmarets de Saint-Sorlins ennoblement and conversion reconsidered », French Studies, vol. XXVII/2, 1973, p. 151-164.

Hall, Hugh Gaston, « Desmarest de Saint-Sorlins Triomphe de Louis et de son siècle : the Modern Position », dans Actes de Baton Rouge, édité par Selma Zebouni, Tübingen-Paris-Seattle, « Biblio 17 », 1986, p. 243-253.

Hall, Hugh Gaston, Richelieus Desmarets and the Century of Louis XIV, Oxford, Clarendon Press, Oxford University Press, 1990.

Jouhaud Christian, Les Pouvoirs de la littérature. Histoire dun paradoxe, Paris, Gallimard, « Essais », 2000, p. 269-292.

Lallemand, Marie-Gabrielle, « Roman et humanisme dévot : lexemple de Desmarets de Saint-Sorlin », dans Littératures classiques, no 79, 2012, p. 159-176.

Merlin, Hélène, « Desmarets et quelques figures du “moi” », dans xviie siècle, no 193, 1996, p. 799-812.

Petit, J.-F., « Étude sur le Clovis de Desmarets », Bulletin de la Société dagriculture, science et art de la Sarthe, no 11, 1867-1868, p. 698-719.

Roussillon, Marine, « Usages du merveilleux dans le Clovis de Desmarets de Saint-Sorlin », dans Épopée et mémoire nationale au xviie siècle. Actes du colloque tenu à lUniversité de Caen (12-13 mars 2009) réunis par Francine Wild, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2011, p. 91-102.

Stenzel, Hartmut, « Épopée chrétienne et modernité : le cas Desmarets », dans xviie siècle, no 193, 1996.

Viala, Alain, « La guerre des institutions et la modernité », dans xviie siècle, no 193, 1996, p. 875-890.

Wild, Francine, « Histoire et fiction : la construction dune mémoire nationale dans Clovis ou la France chrétienne de Desmarets de Saint-Sorlin », Écrire ou la présence du passé, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2012, p. 43-55.

Wild, Francine, « Lallégorie dans Clovis ou la France chrétienne de Desmarets de Saint-Sorlin (1657) », dans Le Sens caché. Usages de lallégorie du Moyen Âge au xviie siècle, Arras, Artois Presses Université, 2013.

Wild, Francine, « Les morales du poème héroïque, daprès Clovis de Desmarets de Saint-Sorlin », dans Morales du poème à lâge classique, sous la direction dAlain Génetiot, Paris, Honoré Champion, 2019.

Études sur Le Moyne

Aarnes, Asbjørn, Pierre Le Moyne, en fransk barokkdikter, Oslo, Tanum, 1965.

Al Zurka, Mohammed, La Représentation du Sarrasin dans Saint Louys ou la Sainte Couronne reconquise de Pierre Le Moyne (1602-1672), thèse de doctorat de lUniversité Caen Normandie, sous la direction de Francine Wild, soutenue le 13 décembre 2017.

593

Banderier, Gilles, « Du Saint Louis à la Louisiade : Note sur la réception du P. Le Moyne au xviiie siècle », PFSCL, XXV/ 49, 1998, p. 595-599.

Bertaud, Madeleine, « Un jésuite au désert », xviie siècle, no 109, 1975, p. 51-66.

Beylard, Hugues, « Pierre Le Moyne », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, dirigé par M. Villeret et al., Paris, Beauchesne, 1932-1995, vol. IX, col. 589-590.

Biet, Christian, « Rendre le visible lisible pour la plus grande gloire de Dieu. La pédagogie jésuite face à la peinture et à la poésie : Le Cabinet de peinture (1650-1671) du P. Pierre Le Moyne », La Licorne, « Lisible/Visible : problématiques », no 23, 1992, p. 31-54.

Bosco, Gabriella, Il « meraviglioso » barocco como segno della transgressione, il Saint Louys di Pierre Le Moyne, Turin, Albert Meynier, 1985.

Bosco, Gabriella, « Le Tasse dans la théorie et la pratique du poème épique du Père Le Moyne », dans LItalie et la France du temps de Mazarin, édité par Jean Serroy, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1986, p. 209-215.

Bosco, Gabriella, « Le Traité du Poème héroïque du P. Le Moyne et la Dissertatio peripatetica de epico carmine du P. Mambrun : opposition ou apposition ? », Cahiers de littérature du xviie siècle, no 8, 1986, p. 265-283.

Bosco, Gabriella, « LAllégorie, le Tasse et les poètes épiques français du xviie siècle », Revue de Littérature comparée, no 4, 1988, p. 483-493.

Calin, William, Crown, cross, and « Fleur-de-lys ». An essay on Pierre Le Moynes baroque epic « Saint Louis », Saratoga, Anma Libri, 1977.

Chérot, Henri, Étude sur la vie et les œuvres du Père Le Moyne (1602-1671), Paris, Alphonse Picard, 1887.

Collomp, Denis, « Le Saint Louis de Pierre Le Moyne dans sa première version », dans Gueux, frondeurs, libertins, utopiens. Autres et ailleurs au xviie siècle, sous la direction de Philippe Chométy et Sylvie Requemora-Gros, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2013, « Textuelles », p. 61-70.

Delmont, Théodore, « Le meilleur poète épique du xviie siècle », Arras et Paris, Sueur-Charruey, 1901.

Demerson, Guy, « Métamorphose et analogie : Pierre Le Moyne », dans La métamorphose dans la poésie baroque et française : variations et résurgences, édité par Gisèle Mathieu-Castellani, Tübingen/Paris, G. Narr / J.-M. Place, 1980, p. 143-158.

Farès, Laïla, Pour une poésie chrétienne à lâge baroque : mysticisme, héroïsme et féminisme chez Pierre Le Moyne, 1602-1671, Université de Floride, 2012.

Gross-Kiefer, Esther, Le Dynamisme cosmique chez Le Moyne, Zürich, Juris, 1968.

Hope, Quentin M., « Pierre Le Moynes Glorious and Lofty Hymns », LEsprit Créateur, no 20/4, 1980, p. 29-39.

Kapp, Volker, « Instruction des femmes et politique chrétienne dans La 594Gallerie des femmes fortes du Père Le Moyne », Littératures classiques, no 39, 2000, p. 51-66.

Loskoutoff, Yvan, LArmorial de Calliope. Lœuvre du Père Le Moyne S. J., (1602-1671) : littérature, héraldique, spiritualité, Tübingen, Gunter Narr, 2000, Biblio 17, no 125.

Maber, Richard, The Poetry of Pierre Le Moyne (1602-1671), Bern and Franckfurt/Main, University of Durham Publications, 1982.

Mantero, Anne, « La galerie dAmpèle : description et narration dans les Peintures poétiques du P. Le Moyne », xviie siècle, no 155, juin 1987, p. 133-154.

Mantero, Anne, « Le Saint Louys de Le Moyne : raison épique et rationalité », Littératures classiques, no 25, 1998, p. 283-298.

Mantero, Anne, « Saint Louys et lart de régner », dans Œuvres & Critiques, XXXV/2, 2010, p. 77-90.

Meyer, Véronique, « Lillustration du Saint Louis du Père Le Moyne », CAIEF, no 57, 2005, p. 47-73.

Moncond huy, Dominique, « La galerie et lépopée au milieu du xviie siècle », dans Récits/Tableaux, édité par Jean-Pierre Guillerm, Lille, Presses Universitaires de Lille III, 1994, p. 103-118.

Pierre Le Moyne (1602-1671), Œuvres & Critiques, XXXV/2, 2010.

Revue Bossuet, « Pierre Le Moyne (1602-1671) : lécriture dun jésuite », no 13, Paris, Classiques Garnier, 2022.

Rousset, Jean, « Un brelan doubliés », dans LEsprit Créateur, vol. 1, no 2, 1961, p. 91-100.

Schult Ulriksen, Solveig, « Pierre Le Moyne poète baroque français », Orbis Literarum, no 25, 1970, p. 19-40.

Spica, Anne-Elisabeth, « De la galerie dillustres à léloge ad fœminam : image, imagination et héroïsme féminin dans La Gallerie des Femmes fortes du P. Le Moyne (1647) », dans De léventail à la plume. Mélanges offerts à Roger Marchal, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2007, p. 349-368.

Spica, Anne-Elisabeth, « Pierre Le Moyne (1602–1671) : essai de bibliographie critique », Œuvres & Critiques, no 35/2, 2010.

Spica, Anne-Elisabeth, « Représentation du pouvoir, pouvoir de la représentation : De lArt de régner de Pierre Le Moyne (1665) », dans PFSCL, vol. XLI, no 80, 2014.

Wild, Francine, « Lespace épique dans Saint Louis du P. Le Moyne (1658) », dans Le Désir demeuré désir. Mélanges autour de Franck Baeur, Caen, Presses universitaires de Caen, 2019, p. 277-292.

595

Usuels

Dictionnaire de l Ancien Régime, sous la direction de Lucien Bély, Paris, PUF, 1996.

Dictionnaire de la culture juridique, dirigé par Denis Alland et Stéphane Rials, Paris, PUF, 2003.

Dictionnaire d éthique et de philosophie morale, sous la direction de Monique Canto-Sperber, Paris, PUF, 2004.

Dictionnaire du Grand Siècle, sous la direction de François Bluche, Paris, Fayard, 1990.

Dictionnaire de spiritualité, ascétique et mystique. Doctrine et histoire, dirigé par M. Villeret et al., Paris, Beauchesne, 1935-1995.

Dictionnaire universel des littératures, Paris, PUF, 1994.

Encyclopædia Universalis, en ligne :https://www.universalis.fr/, consulté le 29 octobre 2022.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye et Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690.

Histoire de la France littéraire. Classicismes, xvii e - xviii e  siècle, édité par Jean-Charles Darmon, Michel Delon, Michel Prigent, Paris, PUF, 2006.

Malet et Isaac, Rome et le Moyen Âge, 735 av. J.-C.-1492, Paris, Hachette, « Pluriel », 2010 [1958].

Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Le Livre de Poche, 1992.

Richelet, Pierre, Dictionnaire françoys, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680.

Contexte historique et culturel

L Âge d or du mécénat (1598-1661). Actes du colloque international CNRS (mars 1983), Roland Mousnier et Jean Mesnard (dir.), Paris, Éditions du CNRS, 1985.

Alphandéry, Paul, Dupront, Alphonse, La Chrétienté et lidée de croisade, Paris, Albin Michel, « Bibliothèque de lÉvolution de lHumanité », 1995 [1954, 1959].

Apostolidès, Jean-Marie, Le Roi-machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV, Paris, Éditions de Minuit, « Arguments », 1981.

Beaune, Colette, Naissance de la nation France, Paris, Gallimard, « Folio/Histoire », 1993 [1985].

Beaune, Colette, « Le rêve du roi fondateur dans lhistoire de France », Publications de lÉcole française de Rome, no 168, 1993, p. 27-44.

Bély, Lucien, La France moderne. 1498-1789, Paris, PUF, 2013.

Bercé, Yves-Marie, La Naissance dramatique de labsolutisme, 1598-1661, « Nouvelle Histoire de la France moderne – 3 »,Paris, Seuil, « Histoire », 1992.

596

Bercé, Yves-Marie, Les Monarchies dans lEurope moderne, xvie-xviiie siècle, Paris, CNRS Éditions, « Biblis », 2016.

Bloch, Marc, Les Rois thaumaturges : étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale, particulièrement en France et en Angleterre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 1983 [1924].

Boucheron Patrick, « Fictions politiques », cours au Collège de France 2017, en ligne, consulté le 29 octobre 2022, https://www.college-defrance.fr/site/patrick-boucheron/course-2016-2017.htm

Boureau, Alain, « Les enseignements absolutistes de Saint Louis (1610-1630) », dans La Monarchie absolutiste et lhistoire en France. Théories du pouvoir, propagandes monarchiques et mythologies nationales, sous la direction de François Laplanche et Chantal Grell, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 1987.

Brioist, Pascal, Drévillon, Hervé, Serna, Pierre, Croiser le fer. Violence et culture de lépée dans la France moderne (xvie-xviiie siècle), Seyssel, Champ Vallon, 2002.

Carrier, Hubert, Le Labyrinthe de lÉtat, Paris, Honoré Champion, 2004.

Chaline, Olivier, « La guerre sous Louis XIII », dans Cahiers Tristan LHermite, Actes de la journée détudes du vendredi 23 février 2018 : « Minerve pensive. La réflexion sur la guerre au temps de Tristan », dirigé par Constance Griffejoen-Cavatorta, no 40, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Châtellier, Louis, LEurope des dévots, Paris, Flammarion, 1987.

Christin, Olivier, La Paix de religion : lautonomisation de la raison politique au xvie siècle, Paris, Seuil, 1997, « Liber ».

Clovis. Histoire et mémoire, sous la direction de Michel Rouche, Paris, Presses de lUniversité Paris Sorbonne, 1997.

Constant, Jean-Marie, La Noblesse française aux xvieet xviie siècles, Paris, Hachette, « La vie quotidienne. Civilisations et sociétés », 1994 [1985].

Constant, Jean-Marie, Les Conjurateurs. Le premier libéralisme politique sous Richelieu, Paris, Hachette, 1987.

Constant, Jean-Marie, La Noblesse en liberté. xvie-xviie siècles, Presses Universitaires de Rennes, « Histoire », 2004.

Constant, Jean-Marie, La Folle Liberté des baroques (1600-1661), Paris, Perrin, 2007.

Contamine, Philippe, « LIdée de croisade : entre unité et diversité, entre permanence et changement », dans Guerre et Religion, sous la direction de Jean Baecher, Paris, Hermann, « LHomme et la Guerre », 2016.

La Conversion au xvii e  siècle. Actes du xii e colloque du CMR 117 (janvier 1982), Marseille, CMR, 1983.

Cornette, Joël, Le Roi de guerre. Essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle, Paris, Payot, 1993.

597

Cornette, Joël, LAffirmation de lÉtat absolu. 1492-1652, Vanves, Hachette supérieur, « Carré Histoire », 2016 [1994].

Cornette, Joël, De la Ligue à la Fronde. Chronique de la France moderne, Paris, SEDES, 2000 [1995].

Cornette, Joël, Les Années cardinales. Chronique de la France. 1599-1652, Paris, Armand Colin SEDES, 2000.

Cornette, Joël, Le Roi absolu. Une obsession française 1515-1715, Paris, Taillandier, 2022.

Cosandey, Fanny et Descimon, Robert, LAbsolutisme en France. Histoire et historiographie, Paris, Seuil, « Lhistoire en débats », 2002.

Cottret, Monique, Delumeau, Jean, Le Catholicisme de Luther à Voltaire, Paris, PUF, 2013 [1977].

Crouzet, Denis, Les Guerriers de Dieu. La violence au temps des troubles de religion, vers 1525-vers 1610, Seyssel, Champ Vallon, 1990.

Darricau, Robert, « La spiritualité du prince chrétien », xviie siècle, no 62-63, 1964, p. 78-111.

Delmas, Sophie, Saint Louis, Paris, Ellipses, « Biographies & Mythes historiques », 2017.

Delumeau, Jean, La Peur en Occident. xive-xviiie siècles, Paris, Fayard, 1978.

Descimon, Robert, Jouhaud, Christian, La France du premier xviie siècle. 1594-1661, Paris, Belin, 1996.

Drévillon, Hervé, Les Rois absolus. 1629-1715. Histoire de France – VII, sous la direction de Joël Cornette, Paris, Belin, 2014.

Dubois, Claude-Gilbert, « La “nation” et ses rapports avec la “république” et la “royauté” », dans Jean Bodin, nature, histoire, droit et politique, dirigé par Yves Charles Zarka, Paris, PUF, 1996, p. 89-113.

Dupront, Alphonse, Le Mythe de croisade, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 1997.

Édouard, Sylvène, « Le roi chevalier en France au xvie siècle. Construction et vocation du modèle », Chrétiens et sociétés, numéro spécial II/2013, p. 33-60.

Flandrois, Isabelle, LInstitution du Prince au début du xviie siècle, Paris, PUF, « Histoires », 1992.

Flori, Jean, La Guerre Sainte. La formation de lidée de croisade dans lOccident chrétien, Paris, Aubier, 2001.

Flori, Jean, Guerre sainte, jihad, croisade. Violence et religion dans le christianisme et lislam, Paris, Seuil, « Point histoire », 2002.

Fougeyrolles, Pierre, La Nation, Paris, Fayard, 1987.

Frazer, James George, Le Rameau dor, édité par Nicole Belmont et Michel Izard, Robert Laffont, « Bouquins », 1984 [1911-1915].

Gauchet, Marcel, « LÉtat au miroir de la raison dÉtat : la France de la 598chrétienté », dans Raison et déraison dÉtat. Théoriciens et théories de la raison dÉtat aux xvie et xviie siècles, dirigé par Yves Charles Zarka, Paris, PUF, 1994.

Germa-Roman, Hélène, Du bel mourir au bien mourir, Genève, Droz, 2001.

Girard, René, La Violence et le Sacré, Paris, Grasset, 1972.

Grell, Chantal, « Clovis, du Grand Siècle aux Lumières », Bibliothèque de lÉcole des Chartes, 1996, no 154, p. 173-281.

Grousset, René, Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem, Paris, Perrin, 1934-1936 [rééd., Paris, 1991].

Grousset, René, LÉpopée des croisades, Paris, Perrin, 1995 [1939].

Gutton, Jean-Pierre, Dévots et société au xviie siècle. Construire le ciel sur la terre, Paris, Belin, « Histoire & Société », 2004.

Haran, Alexandre Y., Le Lys et le Globe. Messianisme dynastique et rêve impérial en France à laube des temps modernes, Seyssel, Champ Vallon, 2000.

Hermann De Franceschi, Sylvio, « Le modèle jésuite du prince chrétien. À propos du De officio principis Christiani de Bellarmin », xviie siècle, no 237, 2007/4, p. 713-728.

Hermann De Franceschi, Sylvio, La Crise théologico-politique du premier âge baroque, Rome, École française de Rome, 2009.

Hildesheimer, Françoise, Du Siècle dor au Grand Siècle. LÉtat en France et en Espagne, xvie-xviie siècle, Paris, Flammarion, « Champs Université », 2000.

Hildesheimer, Françoise, Richelieu, Paris, Flammarion, 2021 [2004], « Grandes Biographies ».

Hildesheimer, Françoise, Rendez à César. LÉglise et le pouvoir (ive-xviiie siècle), Paris, Flammarion, 2017.

L Imaginaire de la nation (1792-1991), sous la direction de Claude-Gilbert Dubois, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1992.

Jouanna, Arlette, Le Devoir de révolte. La noblesse française et la gestation de lÉtat moderne, 1559-1661, Paris, Fayard, 1989.

Jouanna, Arlette, La France du xvie siècle, Paris, PUF, « Quadrige », 2016 [1996].

Jouanna, Arlette, Le Pouvoir absolu. Naissance de limaginaire politique de la royauté, Paris, Gallimard, « LEsprit de la cité », 2013.

Jouanna, Arlette, Le Prince absolu. Apogée et déclin de limaginaire politique de la royauté, Paris, Gallimard, « LEsprit de la cité », 2014.

Kantorowicz, Ernst, traduit par Jean-Philippe Genet et Nicole Gasset, Les Deux Corps du roi, Paris, Gallimard, 1989.

Krynen, Jacques, LEmpire du roi. Idées et croyances politiques en France, xiiie-xive siècle, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 1993.

Lavieille, Géraldine, « Les Jésuites et la dévotion à saint Louis au xviie siècle : la célébration du Roi très chrétien », dans Les Cahiers de Framespa, consulté le 20 septembre 2021 : http://journals.openedition.org/framespa/2025.

599

Lavieille, Géraldine, « “Il ne fesoit point beau voir quun Espagnol tournast le dos à St Louys et à un roy de France”. Saint Louis au xviiie siècle, saint dynastique et saint national », dans Saintetés politiques du ixe au xviiie siècle. Autour de la Lotharingie-Dorsale catholique, sous la direction de Sylvène Édouard, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 201-225.

Lecoq, Anne-Marie, François Ier. Imaginaire symbolique et politique à laube de la Renaissance moderne, Paris, Macula, 1987.

Le Fur, Didier, Une autre Renaissance, Paris, Perrin, 2018.

Le Roux, Nicolas, Les Guerres de Religion. 1559-1629, Histoire de France – VI, sous la direction de Joël Cornette, Paris, Belin, 2009.

Le Roux, Nicolas, « Le glaive et la chair : le pouvoir et son incarnation au temps des derniers Valois », dans Chrétiens et sociétés, numéro spécial II/2013, « La vocation du prince », p. 61-83.

Le Roux, Nicolas, Le Crépuscule de la chevalerie. Noblesse et guerre au siècle de la Renaissance, Seyssel, Champ Vallon, 2015.

Lombard-Jourdain, Anne, Fleur de lis et oriflamme, Paris, Presses du CNRS, « Biblis », 1991.

Maillet-Rao, Caroline, La Pensée politique des dévots. Mathieu de Morgues et Michel de Marillac. Une opposition au ministériat du cardinal de Richelieu, Paris, Honoré Champion, 2015.

Mandrou, Robert, Possession et sorcellerie au xviie siècle, Paris, Fayard, 1994.

Merle, Alexandra, « Le prince chrétien dans la pensée de Pedro de Ribadeneira et de Juan de Mariana », dans Les Jésuites et la Monarchie Catholique (1565-1615), sous la direction de Pauline Renoux-Caron, Cécile Vincent-Cassy, Paris, Éditions le Manuscrit, « Fabrica Mundi », 2012, p. 15-48.

Mesnard, Pierre, LEssor de la philosophie politique au xvie siècle, Paris, Vrin, 1977 [1936].

Méthivier, Hubert, LAncien Régime, Paris, PUF, 2001 [1961].

Méthivier, Hubert, Le Siècle de Louis XIII, Paris, PUF, 1992 [1964].

Méthivier, Hubert, LAncien Régime en France. xvie-xviie-xviiie siècles, Paris, PUF, 1997 [1981].

Minois, Georges, Le Culte des grands hommes, Paris, Aubier, 2005.

La Monarchie, entre Renaissance et Révolution. 1515-1792. Histoire de la France politique, tome 2, dirigé par Joël Cornette, Paris, Seuil, 2000.

Morel, Pierre, « Le culte de saint Louis », Itinéraires, novembre 1970, p. 127-151.

Morrisson, Cécile, Les Croisades, Paris, PUF, 2020 [1969].

Mossé, Claude, La Grèce archaïque, dHomère à Eschyle, Paris, Seuil, « Points histoire », 1984.

Mousnier, Roland, Les Institutions de la France sous la monarchie absolue. 1598-1789, Paris, PUF, « Quadrige », 2005 [1974].

600

Mousnier, Roland, LHomme rouge ou la vie du cardinal de Richelieu (1585-1642), Paris, Robert Laffont, 1992, « Bouquins ».

Naudin, Pierre, « Une politique de la sainteté : saint Louis daprès ses panégyristes de lâge classique », dans Morales et politiques. Actes du colloque international organisé par le Groupe dÉtude des Moralistes. Textes réunis par Jean Dagen, Marc Escola, Martin Rueff, Paris, Honoré Champion, 2005.

Neveu, Bruno, « Du culte de saint Louis à la glorification de Louis XIV : la maison royale de Saint-Cyr », Journal des savants, décembre 1998, p. 270-290.

Nemo, Philippe, Histoire des idées politiques dans lAntiquité et au Moyen Âge, Paris, PUF, 2018 [1998].

Poumarède, Géraud, Pour en finir avec la Croisade. Mythes et réalités de la lutte contre les Turcs aux xvie et xviie siècles, Paris, PUF, 2009 [2004], « Quadrige ».

Ranum Orest, National Consciousness, History and Political Culture in Early-Modern Europe, Baltimore, John Hopkins University Press, 1938.

La Renaissance du culte de saint Louis au xvii e  siècle. L ordre militaire, La maison royale de Saint-Cyr, Catalogue de lexposition, Paris, Musée national de la légion dhonneur, 1970.

Runciman, Steven, Histoire des Croisades, traduit par Denis-Armand Canal et Guillaume Villeneuve, [A History of the Crusades, Cambridge, 1951-1954], Paris, Taillandier, 2006.

Sauzet, Robert, Au Grand Siècle des âmes. Guerre sainte et paix chrétienne en France au xviie siècle, Paris, Perrin, 2007.

Schalk, Ellery, LÉpée et le Sang. Une histoire du concept de noblesse (vers 1500 – vers 1650), traduit de langlais par Christiane Travers, Seyssel, Champ Vallon, 1996 [1986].

Sennelart, Michel, Machiavélisme et raison dÉtat, Paris, PUF, « Philosophies », 1989.

Septième centenaire de la mort de saint Louis, actes des colloques de Royaumont et de Paris (21-27 mai 1970), Paris, Les Belles Lettres, 1976.

Skinner, Quentin, Les Fondements de la pensée politique moderne, traduit de langlais par Jérôme Grossman et Jean-Yves Pouilloux, Paris, Albin Michel, « Bibliothèque de lÉvolution de Humanité », 2009 [1978, traduit en français en 2001].

Suire, Éric, La Sainteté française de la Réforme catholique (xvie-xviiie siècles) daprès les textes hagiographiques et les procès de canonisation, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001.

Tacite et le tacitisme en Europe à l époque moderne, sous la direction dAlexandra Merle et dAlicia Oïffer-Bomsel, Paris, Honoré Champion, 2017.

Tallon, Alain, Conscience nationale et sentiment religieux en France au xvie siècle. Essai sur la vision gallicane du monde, Paris, PUF, 2002.

Theis, Laurent, Clovis, de lhistoire au mythe, Bruxelles, Complexe, 1996.

601

Thiesse, Anne-Marie, La Création des identités nationales. Europe xviiie-xxe siècle, Paris, Seuil, 1999.

Thuau, Étienne, Raison dÉtat et pensée politique à lépoque de Richelieu, Paris, Albin Michel, « Bibliothèque de lÉvolution de lHumanité », 2000 [1966].

Tricoire, Damien, La Vierge et le Roi. Politique princière et imaginaire catholique dans lEurope du xviiie siècle, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2017.

Vernant, Jean-Pierre, « La belle mort et le cadavre outragé », dans LIndividu, la mort, lamour, Paris, Gallimard, 1989, p. 41-79.

Yardeni, Myriam, Enquêtes sur lidentité de la « nation France ». De la Renaissance aux Lumières, Seyssel, Champ Vallon, 2005.

Yates, Frances Amelia, Astrée. Le symbolisme impérial au xvie siècle, Paris, Belin, « Littérature et politique », 1989.

Zeller, Gaston, « Les rois de France candidats à lempire », Revue historique, t. 173, fasc. 2, 1934, p. 273-311.

Études littéraires

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle, Paris, Domat, 1951-1954, [Albin Michel, 1997].

Amstutz, La Fable du favori dans la littérature française du premier xviie siècle, thèse dirigée par Patrick Dandrey, soutenue à lUniversité Sorbonne Paris 4, le 16 octobre 2013.

L Arioste et le Tasse en France au xvi e  siècle : actes de la journée d études du 7 mars 2002, Paris, Éditions Rue dUlm, « Cahiers V. L. Saulnier no 20 », 2003.

Beall, Chandler Baker, La Fortune du Tasse en France, Eugene, University of Oregon, Modern Language Association of America, 1942.

Bénichou, Paul, Morales du Grand Siècle, Paris, Gallimard, 1988 [1948].

Bj ̈ ai, Denis, La Franciade sur le métier. Ronsard et la pratique du poème héroïque, Genève, Droz, 2001.

Bosco, Gabriella, Il « meraviglioso » baroco come segno della trasgressione, Turin, Albert Meynier, 1985.

Bosco, Gabriella, « Le vraisemblable épique : une fiction heuristique », Littératures classiques, no 11, 1989, p. 59-68.

Bosco, Gabriella, Tra mito e storia, lepopea in Francia nel XVII secolo, Alessandria, Edizioni dellOrso, 1991.

Bosco, Gabriella, « La poésie épique au xviie siècle et lélaboration dun mythe chrétien », Littératures classiques, no 39, 2000, p. 123-147.

Bray, René, Formation de la doctrine classique en France, Paris, Nizet, 1966 [1927].

Bremond, Henri, Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de religion jusquà nos jours, Paris, Armand Colin 1967 [1923]. Réédité par François Trémolières, Grenoble, Jérôme Millon, 2006.

602

Cahiers Tristan L Hermite, Actes de la journée détudes du 22 mars 2014 : « Tristan et la culture aristocratique », dirigé par Constance Griffejoen-Cavatorta, no 36, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Cahiers Tristan L Hermite, Actes de la journée détudes du vendredi 23 février 2018 : « Minerve pensive. La réflexion sur la guerre au temps de Tristan », dirigé par Constance Griffejoen-Cavatorta, no 40, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Calin, William, A Muse for Heroes. Nine Centuries of the Epic in France, Toronto/Buffalo/Londres, University of Toronto Press, 1983.

Cart, Adrien, « La théorie du poème épique au xviie siècle », LInformation Littéraire, 5e année, no 1, janvier-février 1953, p. 1-5.

Céard, Jean, « Lépopée en France au xviie siècle », LÉpopée en France, Association Guillaume Budé, actes du Xe congrès (Toulouse, 8-12 avril 1978), Paris, Les Belles Lettres, 1980.

Chauveau, Jean-Pierre, Poètes et poésie au xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Chevrolet, Teresa, LIdée de fable. Théories de la fiction poétique à la Renaissance, Genève, Droz, 2007.

Cioranescu, Alexandre, LArioste en France, des origines à la fin du dix-huitième siècle, Paris, Les Presses Modernes, 1939.

Clerc, Charles, Un matamore des lettres. La vie tragi-comique de Georges de Scudéry, Paris, Éditions Spes, 1929.

Collas, Georges, Jean Chapelain (1595-1674) : étude historique et littéraire daprès des documents inédits : un poète protecteur des lettres au xviie siècle, Genève, Slatkine Reprints, 1970 [1912].

Cottaz, Joseph, Le Tasse et la conception épique, Paris, R. Foulon, 1942.

Cottaz, Joseph, LInfluence des théories du Tasse sur lépopée en France, Paris, R. Foulon, 1942.

Courtès, Noémie, LÉcriture de lenchantement. Magie et magiciens dans la littérature française du xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2004.

Couton, Georges, « Réapprendre à lire : deux des langages de lallégorie au xviie siècle », Cahiers de lAIEF, 1976, no 28, p. 81-101.

Couton, Georges, Écritures codées. Essais sur lallégorie au xviie siècle, Paris, Aux Amateurs de livres, 1990.

Critique et Création littéraires en France au xvii e  siècle, Paris 4-6 juin 1974, Paris, Centre National de la Recherche Scientifique, 1977.

Csűrös, Klára, Variétés et vicissitudes du genre épique de Ronsard à Voltaire, Paris, Honoré Champion, 1999.

Curtius, Ernst Robert, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, Paris, PUF, 1986.

Delaporte, Victor, Du merveilleux dans la littérature française sous le règne de Louis XIV, Paris, Retaux-Bray, 1891.

603

Dictionnaire Ronsard, dirigé par François Rouget, Paris, Honoré Champion, 2015.

La Dispute entre l Arioste et le Tasse. Les appropriations de deux esthétiques antagonistes au xvii e  siècle en France, dirigé par Marine Roussillon et John Steigerwald, PFSCL, XL, no 79, Tübingen, Gunter Narr, 2013.

Duchesne, Julien, Histoire des poèmes épiques français du xviie siècle, Paris, Ernest Thorin, 1870.

Duprat, Anne, Vraisemblances. Poétiques et théorie de la fiction, du Cinquecento à Jean Chapelain (1500-1670), Paris, Honoré Champion, 2009.

Dutertre Éveline, Scudéry dramaturge, Genève, Droz, 1988.

Edelman, Nathan, Attitudes of Seventeenth-Century France towards the Middle Ages, New York, Kings Crown Press, 1946.

Épopée et mémoire nationale au xvii e  siècle. Actes du colloque tenu à l Université de Caen (12-13 mars 2009) réunis par Francine Wild, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2011.

L Épopée et ses modèles, de la Renaissance aux Lumières (Actes du colloque international de Reims, du 16 au 18 mai 2001), sous la direction de Franck Greiner et Jean-Claude Ternaux, Paris, Honoré Champion, 2002.

L Exotisme dans la poésie épique française. In memoriam Klára Csűrös, textes réunis par Anikó Kalmár, Paris, LHarmattan, 2003.

Fiction politique, colloque « Jeunes Chercheurs » 2018, Université de Lorraine, Carnets du LIS – Littératures, Imaginaire, Sociétés : https://lis.hypotheses.org/fiction-politique, consulté le 29 octobre 2022.

Fraigneau, Colin, « Faire du Christ un héros épique à la Renaissance : étude de la Christiade de Jérôme Vida », Camenae, no 4, consulté le 29 octobre 2022 : https://lettres.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2020-06/cfraigneau_vida.pdf

La France et l Italie au temps de Mazarin, 15 e  Colloque du CMR 17, Grenoble, 25-27 janvier 1985, édité par Jean Serroy, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1986.

Littératures classiques, Presses universitaires du Midi, no 107, 2022/1, « Illustrer le livre sous lAncien Régime ».

Fumaroli, Marc, LÂge de léloquence. Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de lépoque classique, Genève, Droz, 2002 [1980].

Fumaroli, Marc, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, Genève, Droz, 1996 [1990].

Fumaroli, Marc, Le Poète et le Roi, Paris, Éditions de Fallois, 1997.

Garnkarzyk, Dimitri, La Muse géomètre. Lépopée dans lEurope du xviiie siècle, thèse dirigée par Françoise Lavocat, soutenue à lUniversité Paris Sorbonne Cité, le 05 novembre 2018.

604

Génetiot, Alain, Poétique du loisir mondain, de Voiture à La Fontaine, Paris, Honoré Champion, 1997.

Génetiot, Alain, Le Classicisme, Paris, PUF, « Quadrige », 2005.

Génetiot, Alain, « Rhétorique et poésie lyrique », xviie siècle, no 236, 2007, p. 521-548.

Giorgi, Giorgetto, Les Poétiques italiennes du « roman ». Simon Fornari, Jean-Baptiste Giraldi Cinzio, Jean-Baptiste Pigna, Paris, Honoré Champion, 2005.

Giorgi, Giorgetto, Les Poétiques de lépopée en France au xviie siècle. Textes choisis, présentés et annotés par Giorgetto Giorgi, Paris, Honoré Champion, 2016.

Giorgi, Giorgetto, Épopée et Roman dans le Grand Siècle, Paris, Honoré Champion, 2020.

Goupillaud, Ludivine, « Chapelain recoiffé par Perrault : une apologie paradoxale de La Pucelle », xviie siècle, no 215, 2002, p. 343-365.

Goupillaud, Ludivine, De lor de Virgile aux ors de Versailles. Métamorphoses de lépopée dans la seconde moitié du xviie siècle en France, Genève, Droz, 2005.

Goyet, Florence, Penser sans concepts : fonction de lépopée guerrière. Iliade, Chanson de Roland, Hôgen et Heiji monogatari, Paris, Honoré Champion, 2006.

Grand genre, grand œuvre, poème héroïque, Nouvelle Revue du xvie siècle, vol. 15, no 1, Genève, Droz, 1997.

Graziani, Françoise, « Les Discours du Tasse, une défense et illustration de la pensée poétique », Revue de Littérature comparée, no 4, 1988, p. 563-567.

Graziani, Françoise, « La poétique dans la fable : entre inventio et dispositio », xviie siècle, no 182, janvier-mars 1994, p. 83-93.

Guion, Béatrice, Du bon usage de lhistoire. Histoire, morale et politique à lâge classique, Paris, Honoré Champion, 2008.

La Guerre et la Paix dans la poésie épique en France (1500–1800), sous la direction de Roman Kuhn et Daniel Melde, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, « Text und Kontext », 2020.

Hall, Hugh Gaston, « Aspect esthétiques et religieux de la Querelle des Anciens et des Modernes : Boileau et Desmarets de Saint-Sorlin », dans Critique et Création littéraires en France au xviie siècle, Paris 4-6 juin 1974, Paris, Centre National de la Recherche Scientifique, 1977.

Hazard, Paul, La Crise de la conscience européenne (1680-1715), Paris, Livre de Poche, 1994 [Boivin, 1935].

La Henriade de Voltaire : poésie, histoire, mémoire, sous la direction de Daniel Maira et Jean-Marie Roulin, Paris, Honoré Champion, 2019.

Hepp, Noémi, Homère en France au xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1968.

Hepp, Noémi, « La notion dhéroïne », dans Onze études sur limage de la femme dans la littérature française du dix-septième siècle, sous la direction de Wolfgang Leiner, Tübingen-Paris, Narr-Place, 1978, p. 9-27.

605

Héroïsme et création littéraire sous les règnes d Henri IV et de Louis XIII, sous la direction de Noémi Hepp et de Georges Livet, Paris, Klincksieck, 1974.

Héroïsme féminin et femmes illustres ( xvi e - xvii e  siècles). Une représentation sans fiction, dirigé par Gilbert Schrenck, Anne-Élisabeth Spica, Pascale Thouvenin, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Himmelsbach, Siegbert, LÉpopée ou la < case vide >. La réflexion poétologique sur lépopée nationale en France, Tübingen, Niemeyer, 1988.

L Image du souverain dans les lettres françaises des guerres de religion à la révocation de l Édit de Nantes, sous la direction de Noémi Hepp et Madeleine Bertaud, Paris, Klincksieck, 1985.

L Italianisme au xvii e siècle, actes du VIIIe congrès de la Société française de littérature comparée, Grenoble-Chambéry, 26-28 mai 1966, recueillis et publiés par Giorgio Mirandola, Paris, Didier, 1969.

Jouhaud, Christian, Les Pouvoirs de la littérature, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2000.

Kapp, Volker. « Le Bossu et lexplication allégorique de la mythologie », dans La Mythologie au xviie siècle, Marseille, CMR 17, 1982, p. 67-72.

Kapp, Volker, « Pour une théorie de la lecture allégorique au xviie siècle », dans Storiografia della critica francese nel Seicento, Quaderni del Seicento francese no 7, 1986, p. 389-405.

Kibédi-Varga, Aron, Les Poétiques du classicisme. Théorie et critique à lâge classique, Paris, Aux Amateurs de livres, 1990.

Kirchner, Thomas, Le Héros épique. Peinture dhistoire et politique artistique dans la France du xviie siècle, Paris, Éditions de la Maison des sciences de lhomme, 2008.

Krüger, Reinhard, « Merveilleux païen ou merveilleux chrétien ? Le débat sur lépopée française et la sécularisation du merveilleux au xviie siècle », dans La spiritualité, lépistolaire, le merveilleux au Grand Siècle, édité par David Wetsel et Frédéric Canovas, Tübingen, Gunter Narr, « Biblio 17/145 », 2003, p. 289-298.

Krüger, Reinhard. « Visions baroques et réalités médiévales. Le poème héroïque en France au xviie siècle et les héros du Moyen Âge », dans Présence du Moyen Âge et de la Renaissance en France au xviie siècle, édité par David Wetsel et Frédéric Canovas, Berlin, Weidler, 2003, p. 27-36.

Maclean, Ian W. F., Woman Triumphant. Feminism in French literature, 1610-1652, Oxford, Oxford University Press, 1977.

Madelénat, Daniel, LÉpopée, Paris, PUF, 1986.

Marni, Archimede, « Allegory in the French Heroic Poem of the Seventeenth Century », Publications of the Modern Language Association of America, vol. 48, no 4, décembre 1933, p. 1131-1140.

606

Marni, Archimede, Allegory in the French Heroic Poem of the Seventeenth Century, Princeton University Press, 1936.

Martin, Henri-Jean, La Naissance du livre moderne. Mise en page et mise en texte du livre français (xive-xviie siècles), Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2000.

Maskell, David, The Historical Epic in France, 1500-1700, London, Oxford University Press, 1973.

Méniel, Bruno, Renaissance de lépopée. La poésie épique en France de 1572 à 1623, Genève, Droz, 2004.

Méniel, Bruno, « Libéralité et justice dans la poésie épique française de la Renaissance », Le Verger, « Bouquet II », juillet 2012, « La libéralité au xvie siècle », en ligne, consulté le 29 octobre 2022 : http://cornucopia16.com/blog/2014/07/27/juillet-2012-bruno-meniel-liberalite-et-justice-dans-la-poesie-epique-francaise-de-la-renaissance/

Méniel, Bruno, « La métamorphose dun héros épique. Henri IV, roi de guerre, roi de paix », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, no 29, 1er semestre 2015, p. 373-389.

Morales du poème à l âge classique, sous la direction dAlain Génetiot, Paris, Classiques Garnier, 2019.

La Mythologie au xvii e  siècle, Actes du 11e colloque du CMR 17, publiés par Louise Godard de Donville, Marseille, CMR 17, 1982.

Nadal, Octave, Le Sentiment de lamour dans lœuvre de Pierre Corneille, Paris, Gallimard, 1991 [1948].

Németh, Jeno Ujfalusi, « La raison dêtre dun genre “avorté” (La théorie du poème héroïque sous lAncien Régime) », Acta Romanica III, 1976, p. 87-153.

Nolhac, Pierre de, Ronsard et lhumanisme, Paris, Honoré Champion, 2009 [1921].

Picard, Raymond, La Poésie française de 1640 à 1680. Poésie religieuse, épopée, lyrisme officiel, Paris, SEDES, 1964.

Plaisir de l épopée, sous la direction de Gisèle Mathieu-Castellani, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2000.

Présences du Moyen Âge dans la France du xvii e  siècle, xviie siècle, no 115, 1977.

Prigent, Michel, Le Héros et lÉtat dans la tragédie de Pierre Corneille, Paris, PUF, 1986.

La Querelle des Anciens et des Modernes : xvii e - xviii e  siècles, édité par Anne-Marie Lecoq, Paris, Gallimard, 2005, précédé dun essai de Marc Fumaroli : Les Abeilles et les Araignées.

Quint, David, Epic and Empire. Politics and Generic Form from Virgil to Milton, Princeton University Press, 1993.

Reuter, Yves, LAnalyse du récit, Paris, Dunod, 1997.

Rohou, Jean, Le xviie siècle, une révolution de la condition humaine, Paris, Le Seuil, 2002.

607

Rousset, Jean, La Littérature de lâge baroque en France. Circé et le paon, Paris, José Corti, 1953.

Rousset, Jean, « Un brelan doubliés », dans LEsprit Créateur, vol. 1, no 2, 1961, p. 91-100.

Roussillon, Marine, Don Quichotte à Versailles. Limaginaire médiéval du Grand Siècle, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2022, « Époques ».

Roussillon, Marine, Plaisir et Pouvoir. Usage des récits chevaleresques à lâge classique, thèse soutenue sous la direction dAlain Viala, à lUniversité Sorbonne-Nouvelle Paris 3, le 11 juin 2011.

Roussillon, Marine, « Que donne à voir le poème héroïque des années 1650 ? », dans Littératures classiques, no 82, 2013/3, p. 247-259.

Sayce, Richard Anthony, The French Biblical Epic in the Seventeenth Century, Oxford, Clarendon Press, 1955.

Scholl, Dorothee, « Moyse sauvé ». Poétique et originalité de lidylle héroïque de Saint-Amant, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, « Biblio 17 », 1995.

Sellier, Philippe, Le Mythe du héros ou le désir dêtre Dieu, Paris, Bordas, 1985 [1970].

Sellier, Philippe, « Une catégorie-clé de lesthétique classique : le merveilleux vraisemblable », dans Essais sur limaginaire classique. Pascal. Racine. Précieuses et moralistes. Fénelon, Paris, Honoré Champion, 2005, p. 97-103.

Simpson, Joyce G., Le Tasse et la Littérature et lArt baroques en France, Paris, Nizet, 1962.

Le Sens caché. Usages de l allégorie du Moyen Âge au xvii e  siècle, dirigé par Francine Wild, Arras, Artois Presses Université, 2013.

Sozzi, Lionello, « Linfluence en France des épopées italiennes et le débat sur le merveilleux », dans Mélanges offerts à Georges Couton, édité par Jean Jehasse, Claude Marin, Pierre Rétat et Bernard Yvon, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1981, p. 61-73.

Spica, Anne-Elisabeth, « Lectures françaises du système épique tassien : un enfer pavé de bonnes intentions ? », PFSCL XL, no 79, 2013, p. 307-322.

Stegmann André, LHéroïsme cornélien : genèse et signification, Paris, Armand Colin, 1968.

Ternaux, Jean-Claude, « Les Trois Visions de Childéric de Pierre Boton. Les mémorables faits à venir », dans Nouvelle Revue du Seizième siècle, no 15/1, 1997, p. 107-118.

Toinet, Raymond, Quelques recherches autour des poèmes héroïques-épiques français du xviie siècle. Notes pour servir à lhistoire littéraire du xviie siècle, Tulle, Crauffon, 1899, 1907 [Slatkine reprints, 1971], 2 vol.

Venner, Camille, Édition critique des Poësies Chrestiennes (1660) dAntoine Godeau précédé dune introduction sur la pastorale lyrique et catholique de cet 608auteur, thèse dirigée par Alain Génetiot, soutenue à lUniversité de Lorraine le 21 octobre 2016.

La Vertu de prudence entre Moyen Âge et âge classique, sous la direction dÉvelyne Berriot-Salvadore, Catherine Pascal, François Roudaut, Trung Tran, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain. Sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Wagner, Lucien, « Clovis et Saint Louis : le roi de France, héros chrétien de lépopée moderne », dans Fiction politique, colloque « Jeunes Chercheurs » 2018, Université de Lorraine, Carnets du LIS – Littératures, Imaginaire, Sociétés, en ligne, consulté le 29 octobre 2022, https://lis.hypotheses.org/clovis-et-saint-louis-le-roi-de-france-heros-chretien-de-lepopee-moderne

Wagner, Lucien, « Guerre sainte et politique moderne. La croisade dans Clovis et Saint Louis », dans La guerre et la paix dans la poésie épique en France (1500–1800), sous la direction de Roman Kuhn et Daniel Melde, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, « Text und Kontext », 2020, p. 153-164.

Wagner, Lucien, « Le dialogue des anges et du roi dans le Saint Louys du Père Le Moyne », dans LEntretien du ciel et de la terre. Anges et poésie du Moyen Âge à nos jours, sous la direction dAlain Génetiot et Camille Venner, Paris, Classiques Garnier, 2021.

Wagner, Lucien, « La Jérusalem délivrée du Tasse et le Saint Louis de Pierre Le Moyne. Imitation et poétique de lécart », dans Revue Bossuet, no 13, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 101-120.

Weinberg, Bernard, A History of Literary Criticism in the Italian Renaissance, Chicago, University of Chicago Press, 1961.

Weinberg, Bernard (éd.), Critical Prefaces of the French Renaissance, New York, AMS Press, 1970.

Wild, Francine, « Une référence dissymétrique : Chapelain, Desmarets, Le Moyne, Scudéry face à lArioste et au Tasse », PFSCL, XL, no 79, 2013, p. 277-289.

Wild, Francine, « Lhabit féminin dans les épopées nationales du xviie siècle », dans Voir lhabit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au xviie siècle, édité par Danièle Duport et Pascale Mounier, Berne, Peter Lang, 2015.

Wild, Francine, « Lerrance dans les épopées des années 1650 », dans LErrance au xviie siècle, dirigé par Lucie Desjardins, Marie-Christine Pioffet et Roxanne Roy, Tübingen, Narr Francke Attempto Verlag, 2017, p. 453-448.

Wild, Francine, « Les guerrières dans les poèmes héroïques français du xviie siècle », dans Revistas Épicas, 2e année, no 3, 2018, p. 29-46.

Wild, Francine, « Le statut paradoxal du poème héroïque », dans Mineurs, 609minorités, marginalités au Grand Siècle, dirigé par Marta Teixeira Anacleto, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 33-43.

Wild, Francine, « Guerre et Paix dans les poèmes héroïques des années 1650 et 1660 », dans La Guerre et la Paix dans la poésie épique en France (1500–1800), sous la direction de Roman Kuhn et Daniel Melde, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, « Text und Kontext », 2020, p. 165-183.

Wild, Francine, « Le récit national dans les poèmes héroïques français du xviie siècle », dans « Toute lâme de la poésie héroïque ». Études sur lépopée en France (xvie-xviie siècles), offertes à Denis Bjaï, Genève, Droz, 2021.

Williams, Ralph Coplestone, The Theory of the Heroic Epic in Italian Criticism of the Sixteenth Century, Baltimore, John Hopkins University, 1921.

Williams, Ralph Coplestone, The Merveilleux in the Epic, Paris, Honoré Champion, 1923.

Zatti Sergio, LUniforme cristiano e il multiforme pagano. Saggio sulla « Gerusalemme liberata », Milano, Il Saggiatore, 1983.

Zékian, Stéphane, LInvention des classiques. Le « siècle de Louis XIV » existe-t-il ?, Paris, CNRS éditions, 2012.

Zuber, Roger, Les Émerveillements de la raison. Classicismes littéraires du xviie siècle, Paris, Klincksieck, « Théorie et critique à lÂge classique », 1997.