Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet
  • Pages : 1051 à 1066
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 89
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406125211
  • ISBN : 978-2-406-12521-1
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12521-1.p.1051
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/05/2022
  • Langue : Français
1051

BIBLIOGRAPHIE

Œuvres de Raymond Poisson

Œuvres complètes

Les Œuvres de Monsieur Poisson, Paris, Jean Ribou, 1678.

Les Œuvres de Monsieur Poisson, Paris, Jean Ribou, 1679.

Les Œuvres de Mr Poisson, Paris, Jean Ribou, 1681.

Les Œuvres de Mr Poisson, Paris, Jean Ribou, 1682.

Les Œuvres de Mr Poisson. Divisées en deux tomes. Seconde Édition, Corrigée et augmentée, Paris, Thomas Guillain, 1687.

Les Œuvres de Mr Poisson. Troisième Édition. Corrigée et Augmentée de Nouveau, Lyon, Jacques Guerrier, 1695.

Les Œuvres de Mr Poisson. Divisées en deux tomes. Nouvelle Édition Revue, corrigée et augmentée, Paris, Vve Ribou, 1723.

Les Œuvres de Mr Poisson. Divisées en deux tomes, Seconde Édition, Corrigée et augmentée, Paris, la Compagnie des Libraires Associés, 1743.

Œuvres choisies modernes

Les Contemporains de Molière, éd. Victor Fournel, Paris, Firmin Didot, 1863, t. 1 [contient Le Baron de la Crasse, Le Poète basque, sans La Mégère amoureuse, et Les Faux Moscovites].

Aspects du théâtre dans le théâtre, éd. Georges Forestier, Toulouse, Université de Toulouse-le-Mirail, 1986 [contient Le Baron de la Crasse, Le Zig-Zag et Le Poète basque].

Raymond Poisson. Le Baron de la Crasse et LAprès-soupé des auberges, éd. Charles Mazouer, Paris, Nizet, 1987.

1052

Éditions séparées des pièces

LAprès-soupé des auberges

Éditions du vivant de Poisson

LAprès-soupé des auberges. Comédie, Paris, Gabriel Quinet, 1665.

LAprès-soupé des auberges. Comédie, Paris, Étienne Loyson, 1665.

LAprès-soupé des auberges. Comédie, Paris, Gabriel Quinet, 1667.

LAprès-soupé des auberges. Comédie, Paris, Étienne Loyson, 1667.

LAprès-soupé des auberges. Comédie, Paris, Antoine de Rafflé, 1680.

LAprès-soupé des auberges. Comédie, Rouen, Louis Cabut, 1680.

Édition moderne

Raymond Poisson. Le Baron de la Crasse et lAprès-soupé des auberges, éd. Charles Mazouer, Paris, Librairie Nizet, 1987.

Le Baron de la Crasse et Le Zig-zag

Éditions du vivant de Poisson

Le Baron de La Crasse, Comédie, Représentée sur le Théâtre Royal de lHôtel de Bourgogne, Paris, Guillaume de Luynes, 1662.

Le Baron de La Crasse, Comédie, Représentée sur le Théâtre Royal de lHôtel de Bourgogne, Paris, Gabriel Quinet, 1662.

Le Baron de La Crasse, Comédie, Représentée sur le Théâtre Royal de lHôtel de Bourgogne, Paris, Guillaume de Luynes, 1662.

Le Baron de La Crasse, Comédie, Représentée sur le Théâtre Royal de lHôtel de Bourgogne, Paris, Gabriel Quinet, 1662.

Le Baron de La Crasse, Comédie, Représentée sur le Théâtre Royal de lHôtel de Bourgogne, Paris, Gabriel Quinet, 1663.

Le Baron de La Crasse, Comédie. Représentée sur le Théâtre Royal de lHôtel de Bourgogne, 3e éd., Paris, Gabriel Quinet, 1664.

Le Baron de La Crasse, Comédie. Représentée sur le Théâtre Royal de lHôtel de Bourgogne, Paris, Gabriel Quinet, 1667.

Le Baron de La Crasse, Comédie. Représentée sur le Théâtre Royal de lHôtel de Bourgogne, Paris, Guillaume de Luynes, 1678.

Le Baron de La Crasse, Comédie. Représentée sur le Théâtre Royal de lHôtel de Bourgogne, Paris, Gabriel Quinet, 1678.

1053

Édition moderne

Raymond Poisson. Le Baron de la Crasse et lAprès-soupé des auberges, éd. Charles Mazouer, Paris, Librairie Nizet, 1987.

Les Femmes coquettes

Éditions du vivant de Poisson

Les Pipeurs, ou les Femmes coquettes. Comédie, Par R. Poisson, Paris, Pierre Le Monnier, 1671.

Édition moderne

Les Femmes coquettes, dans The Gambling Mania on and off the stage in Pre-Revolutionary France, éd. Tamara Alvarez-Detrell et Michael G. Paulson, Washington, D.C., University of America Press, 1982, p. 97-176.

Le Fou raisonnable

Éditions du vivant de Poisson

Le Fou raisonnable. Comédie. Dédiée à Mr le Marquis dAngély. Et représentée sur le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, Paris, Gabriel Quinet, 1664.

Le Fou raisonnable. Comédie. Dédiée à Mr le Marquis dAngély. Et représentée sur le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, Paris, Thomas Jolly, 1664.

Le Fou raisonnable. Comédie. Dédiée à Mr le Marquis dAngély. Et représentée sur le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, Paris, Guillaume de Luynes, 1664.

Le Fou raisonnable. Comédie. Dédiée à Mr le Marquis dAngély. Et représentée sur le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, Paris, Étienne Loyson, 1664.

Le Fou raisonnable. Comédie. Dédiée à Mr le Marquis dAngély. Et représentée sur le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, Paris, Jean Guignard le fils, 1664.

Le Fou de Fou de qualité. Comédie, Paris, Jean Ribou, 1682.

1054

Les Fous divertissants (édition du vivant de Poisson)

Les Fous divertissants. Comédie, Paris, Jean Ribou, 1681.

La Hollande malade (titre original : La Comtesse malade)

Édition du vivant de Poisson

La Comtesse malade. Comédie. Représentée sur le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, Paris, Pierre Promé, 1673.

Édition moderne

La Hollande malade, éd. Louisette Navailles, Exeter, University of Exeter Press, 1995.

Les Faux Moscovites (édition du vivant de Poisson)

Les Faux Moscovites. Comédie, Paris, Gabriel Quinet, 1669.

Lubin ou le Sot vengé (éditions du vivant de Poisson)

Lubin, ou le Sot vengé. Comédie, Paris, Guillaume de Luynes, 1661.

Lubin, ou le Sot vengé. Comédie, Paris, Guillaume de Luynes, 1663.

Lubin, ou le Sot vengé. Comédie, Paris, Guillaume de Luynes, 1666.

Lubin ou le Sot vengé. Comédie, Paris, Jean Ribou, 1678.

Le Poète basque (édition du vivant de Poisson)

Le Poète basque. Comédie, Paris, Gabriel Quinet, 1670.

Ouvrages antérieurs au XXe siècle

Académie universelle des Jeux [1725], Paris, Théobalde Legras, 1730.

Airs de cour mis en musique à 4 & 5 parties de plusieurs auteurs [III], Paris, Adrian Le Roy et Vve Robert Ballard, 1597.

1055

Allainval, abbé d, Lettre à Mylord sur Baron et la Demoiselle Lecouvreur, Paris, Antoine de Heuqueuville, 1730.

Argenson, René Louis Le Voyer, marquis d, Notices sur les œuvres de théâtre, éd. Henri Lagrave, Genève, SVEC, 1966.

Assoucy, Charles Coypeau d, Aventures burlesques, éd. Émile Colombey, nlle éd., Paris, Classiques Garnier, 1876.

Aubignac, François Hédelin, abbé d, Histoire du Temps, ou Relation du Royaume de Coquetterie, Paris, Charles de Sercy, 1654.

Bailliet, Adrien, Jugements des savants sur les principaux ouvrages des auteurs [1685], Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1725.

Ballets et mascarades de cour de Henri III à Louis XIV (1581-1652), éd. Paul Lacroix, Genève, J. Gay et fils, 1868-1870.

Bayle, Pierre, Correspondance de Pierre Bayle. Site URL : <http://bayle-correspondance.univ-st-etienne.fr>.

Beauchamps, Pierre-François Godard de, Recherches sur les théâtres de France, Paris, Prault père, 1735.

Beys, Charles de, LHôpital des fous, Paris, Toussaint Quinet, 1636.

Beys, Charles de, Les Illustres Fous, Paris, Olivier de Varennes, 1653.

Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, éd. Françoise Escal, Paris, Gallimard, 1966.

Boileau, Nicolas, Satires, Épîtres, Art poétique, éd. Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, 1985.

Boindin, Nicolas, Lettres historiques sur tous les spectacles de Paris, Paris, Pierre Prault, 1719.

Bonnefons, Nicolas de, Les Délices de la campagne, dernière éd. augm., Paris, Charles de Sercy, 1679.

Boursault, Edme, La Comédie sans titre, Paris, Jean Guignard, 1694.

Brueys, David Augustin de, et Jean Palaprat, Le Grondeur, Œuvres, Paris, Thomas Guilain, 1693.

Bruys, François, Mémoires historiques, Paris, Jean-Thomas Hérissant, 1751.

Calhava de lEstendoux, Jean-François, De lart de la comédie, Paris, Ph.-D. Pierres, 1786.

Calotin (attr.), Amsterdam hydropique, Avignon, Antoine Dupérier, 1673.

Campra, André, LEurope galante, ballet en musique, représentée par lAcadémie royale de musique, Paris, Christophe Ballard, 1697.

Catheux, sieur de, Journal du Sieur de Catheux [] Touchant les Moscovites arrivés en France en 1668, dans Bibliothèque russe, nlle série, vol. 3, Paris, Librairie A. Frank, 1860.

Champfleury, Histoire de la caricature sous la réforme et la Ligue – Louis XIII à Louis XIV, Paris, E. Dentu, 1880.

Champmeslé, Charles Chevillet, Les Grisettes ou Crispin chevalier, Paris, Jean Ribou, 1673.

1056

Champmeslé, Charles Chevillet, [et La Fontaine ?], Ragotin, dans Pièces de théâtre de Monsieur de La Fontaine, La Haye, Adrian Moetjens, 1702.

Chapelle, Claude Emmanuel Luillier (dit), et François Le Coigneux de Bachaumont, Voyage [1696], Paris, Constant Letellier fils, 1826.

Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre français, Lyon, Michel Mayer, 1674. Éd. moderne par C. J. Gossip : Tübingen, Gunter Narr verlag, 2009.

Chevalier, Jean Simonin, dit, Le Cartel de Guillot, Paris, Jean Ribou, 1661.

Chevalier, Jean Simonin, dit, Les Amours de Calotin, Paris, Thomas Jolly, 1664.

La Clef des chansonniers, Paris, Jean-Baptiste-Christophe Ballard, 1717.

Clément, Jean Marie Bernard, et Joseph de Laporte, Anecdotes dramatiques, Paris, Vve Duchesne, 1775.

Les Continuateurs de Loret. Lettres en vers de La Gravette de Mayolas, Robinet, Boursault, Perdou de Subligny, Laurent et autres, recueillies par le baron de Rothschild et publiées par Émile Picot, Paris, Damascène Morgand, 1881-1899.

Cormon, Jacques-Louis-Barthélémy, Nouveau vocabulaire, ou Dictionnaire portatif de la langue française, Lyon, B. Cormon et Blanc, 1801.

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, 1980.

Dancourt, Florent Carton, Le Bon Soldat, Paris, Christophe David, 1718.

Dangeau, Philippe de Courcillon, marquis de, Journal du marquis de Dangeau, établi par É. Soulié et al., Paris, Firmin-Didot, 1854-1860.

Dareste de La Chavanne, M. C., Histoire de France depuis les origines jusquà nos jours, Paris, Henri Plon, 1865-1879.

Dictionnaire de lAcadémie française, Paris, 1694.

Donneau de Visé, Jean, Nouvelles nouvelles, Paris, Jean Ribou, 1663.

Donneau de Visé, Jean, Zélinde, ou la Véritable Critique de lÉcole des femmes [1663], dans La Querelle de lÉcole des femmes, éd. Georges Mongrédien, Paris, S.T.F.M., 1971.

Donneau de Visé, Jean, « La Soirée des auberges », Les Diversités galantes [1664], Jouxte la copie imprimée à Paris, 1665.

Donneau de Visé, Jean, Trois comédies, éd. Pierre Mélèse, Paris, Droz, 1940.

Dorimond, La Comédie de la comédie, Paris, Jean Ribou, 1662.

Dumarsais, César Chesneau, Traité des Tropes, nlle éd. publiée par M. Formey, Leipzig, Vve Gaspard Fritsch, 1757.

Faret, Nicolas, LHonnête homme, ou lart de plaire à la cour, Paris, Toussainct du Bray, 1630.

Forbin, Claude, comte de, Mémoires du comte de Forbin (1656-1733), Amsterdam, F. Girardi, 1729.

Fournel, Victor, Curiosités théâtrales anciennes et modernes, françaises et étrangères, Paris, A. Delahays, 1859.

1057

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye-Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690.

[Garguille, Gaultier], Les Chansons de Gaultier Garguille, Paris, François Targa, 1632.

Garzoni, Tommaso, Lhospidale de pazzi incurabili, Venise, Giovan Battista Somasco, 1586.

[Gherardi, Évariste], Le Théâtre Italien de Gherardi ou le recueil des toutes les comédies et scènes françaises, Paris, chez les Héritiers de Mabre-Cramoisy, 1695.

Gouvenain, Louis de, Le Théâtre à Dijon, 1422-1790, Dijon, E. Jobard, 1888.

Le Grand Condé et le duc dEnghien. Lettres inédites à Marie-Louise de Gonzague, reine de Pologne, sur la cour de Louis XIV, éd. Émile Magne, Paris, Émile-Paul frères, Éditeurs, 1920.

Grimarest, Jean-Léonor Le Gallois, sieur de, Vie de Mr. de Molière, Paris, Jacques Le Fèvre, 1705.

Grimarest, Jean-Léonor Le Gallois, sieur de, Traité du récitatif, Paris, Jacques Le Fèvre et Pierre Ribou, 1707.

Guéret, Gabriel, La Promenade de Saint-Cloud, Paris, 1669.

Guicciardini, Lodovico, Description de tout le Pays Bas, Anvers, Guillaume Silvius, 1568.

Hauteroche, Noël Le Breton de, Les Apparences trompeuses, ou les maris infidèles, Paris, Pierre Promé, 1673.

Hauteroche, Noël Le Breton de, Théâtre complet, éd. André Blanc, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Heberstein, Sigismund von, Notes upon Russia, éd. R. H. Major, Londres, printed for the Hackluyt Society, 1851-1852.

Huvier des Fontenelles, Pierre-Marie François, Soirées amusantes, ou entretien sur les jeux à gages, Paris, Vve Duchesne, 1788.

Jaime, Ernest, Musée de la caricature, ou recueil des caricatures les plus remarquables, Paris, Delloye, 1838.

Jal, Auguste, Dictionnaire de biographie critique et dhistoire, 2e éd., Paris, Henri Plon, 1872.

Janiçon, François-Michel, État présent de la République des Provinces Unies et des Pays qui en dépendent, 3e éd., La Haye, Jean Van Duren, 1741.

Jennet, Jean, Histoire de la république des Provinces-Unies des Pays-Bas, La Haye, Guillaume de Voys, 1704.

Journaux historiques contenant ce qui sest passé de plus remarquable dans le Voyage du Roi [], Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1660.

Juvenel, Félix de, Portrait de la Coquette, ou la lettre dAristandre à Timagène [1659], Paris, Charles de Sercy, 1685.

1058

Lacombe, Jacques, Encyclopédie méthodique : dictionnaire des jeux familiers, ou des amusements de société, Paris, Henri Agasse, 1796-1797.

La Fontaine, Jean de, Œuvres complètes, éd. René Groos et Jacques Schiffrin, Paris, Gallimard, 1966.

La Forge, Jean de, La Joueuse dupée, ou LIntrigue des académies [1664], dans Les Contemporains de Molière, éd. Victor Fournel, Paris, Firmin Didot, 1863, t. 3.

La Grange, Charles Varlet, sieur de, Registre de La Grange (1658-1685), éd. Bert E. Young et Grace P. Young, Paris, J. Claye, 1876.

La Mare, Nicolas de, Traité de la Police, Paris, Jean et Pierre Cot, 1705-1738.

La Mesnardière, Jules Hardouin de, La Poétique, Paris, Antoine de Sommaville, 1639.

La Mothe Le Vayer, François de, La Géographie et la Morale du prince, Paris, Augustin Courbé, 1651.

Legrand, Marc-Antoine, La Nouveauté, Paris, Jean Pépingué et Noël Pissot, 1727.

Lemierre, Antoine Marin, « La peinture », Œuvres, Paris, Lecointe, 1829.

Le Noble, Eustache [ou Chérier], Les Copieux de la Flèche ou les Barons fléchois, Paris, C. Blageart, 1667.

Le Pays, René, Amitiés, Amours, et Amourettes, Paris, Charles de Sercy, 1664.

Léris, Antoine de, Dictionnaire portatif des théâtres, Paris, C. A. Jombert, 1754.

Le Roux, Philibert-Joseph, Dictionnaire comique, satyrique, comique, burlesque, libre et proverbial, Amsterdam, M. C. Le Cène, 1718.

Lesage, Alain-René, et Jacques-Philippe dOrneval, Le Théâtre de la Foire, ou lOpéra-Comique, Paris, Vve Pissot, 1724-1738.

Loret, Jean, La Muse historique, éd. Charles-Louis Livet, Paris, P. Daffis, 1857-1878.

Lully, Jean-Baptiste, Bellérophon, Paris, Christophe Ballard, 1679.

Lully, Jean-Baptiste, Proserpine, Paris, Christophe Ballard, 1680.

Mahelot et Laurent, Mémoire de Mahelot : mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les Comédiens du Roi, éd. Pierre Pasquier, Paris, Honoré Champion, 2005.

Marolles, Michel de, Mémoires, Paris, Antoine de Sommaville, 1656.

Mayerberg, Augustin de, Relation dun voyage en Moscovie, Paris, A. Franck, 1858.

Ménage, Gilles, Menagiana [1693], Paris, Florentin Delaulne, 1729.

Millet, Dom Germain, Le Trésor sacré, ou inventaire des saintes reliques, et autres précieux joyaux qui se voient en léglise, et au Trésor de lAbbaye Royale de S. Denis en France, Paris, Jean Billaines, 1646.

Molière, Les Œuvres de Monsieur de Molière, éd. Vivot et Charles Varlet, sieur de La Grange, Paris, Denis Thierry, Claude Barbin et Pierre Trabouillet, 1682.

1059

Molière, Œuvres complètes, éd. Georges Forestier et al., Paris, Gallimard, 2010, 2 vols.

Montfleury, Le Comédien poète, Paris, Pierre Promé, 1674.

Motteville, Mme de, Mémoires, éd. Alexandre et Claude-Bernard Petitot, Paris, Foucault, 1824.

Mouhy, Chevalier de, Tablettes dramatiques, contenant labrégé de lhistoire du théâtre français, Paris, Sébastien Jouhy, 1752.

Nicot, Jean, Trésor de la langue française, Paris, David Douceur, 1606.

Orléans, Charlotte-Élisabeth de Bavière, duchesse d, Correspondance, éd. et trad. Ernest Jaeglé, Paris, A. Quantin, 1880.

Palaprat, Jean, Les Œuvres de Monsieur de Palaprat, Paris, Pierre Ribou, 1712.

Panckoucke, André-Joseph, Dictionnaire des proverbes français et des façons de parler comiques, Paris, Savoye, 1748.

Panckoucke, Charles-Joseph, Le Grand Vocabulaire français, Paris, C. Panckoucke, 1767-1774.

Parfaict, Claude et François, Histoire du théâtre français depuis son origine jusquà présent, Paris, P. G. Le Mercier et Saillant, 1745-1749.

Parfaict, Claude et François, Dictionnaire des théâtres de Paris, Paris, Lambert, 1756.

Piles, Roger de, Œuvres diverses, Amsterdam, Charles-Antoine Jombert, 1767.

Prunières, Henry, Jean-Baptiste Lully, Œuvres complètes. Comédies-ballets II [1933], New York, Broude Brothers, 1971.

Pure, Michel de, Idée des spectacles anciens et nouveaux, Paris, Michel Brunet, 1668.

Quérard, J. M., Les Supercheries littéraires dévoilées, Paris, Paul Daffis, 1870.

Quitard, Pierre-Marie, Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française [1842], Genève, Slatkine reprints, 1968.

Rambaud, Alfred Nicolas, Instructions données aux ambassadeurs et ministres de France depuis les traités de Westphalie jusquà la Révolution française, t. 8, vol. 1 (Russie), Paris, ancienne Librairie Germain Baillière, 1890-1891.

« Recueil de chansons choisies en vaudevilles. Pour servir à lhistoire Anecdote, depuis 1600 Jusques Et Compris 1697 », Paris, BnF, ms musique Rés. Vma 7-(1).

« Recueil des plus excellents ballets dansés devant la cour », Paris, BnF, ms fr. 25515.

Richelet, Pierre, Dictionnaire français, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680.

Robinet, Charles, Le Panégyrique de lécole des femmes [1664], Paris, Nouvelle Collection Moliéresque, 1883.

Rondes et chansons à danser, Paris, Jean-Baptiste-Christophe Ballard, 1724.

1060

Sainctot, Nicolas de, Journal de Sainctot, dans La Russie du xviie siècle, éd. le prince Emmanuel Galitzin, Paris, Gide et J. Baudry, 1855.

Sandret, Louis, Revue historique nobiliaire et biographique, série 3, tome 5, Paris, librairie historique de J. B. Dumoulin, 1880.

Sauval, Henri, Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, Paris, Charles Moette, 1724.

Scarron, Paul, Le Roman comique [1651-1657], dans Romanciers du xviie siècle, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard, 1958.

Scarron, Paul, Les Nouvelles tragi-comiques, Paris, Antoine de Sommaville, 1656.

Scarron, Paul, Epître chagrine à Mgr le maréchal dAlbret, Paris, Augustin Courbé, 1659.

Scarron, Paul, Théâtre complet, éd. Véronique Sternberg, Paris, Honoré Champion, 2009.

Sébillet, Thomas, Art poétique français [1548], dans Traités de rhétorique et de poétique de la Renaissance, éd. Francis Goyet, Paris, Librairie Générale Française, 1990.

Sévigné, Mme de, Correspondance, éd. Roger Duchêne, Paris, Gallimard, 1972-1978.

Sorel, Charles, LAnti-Roman ou lhistoire du berger Lysis, accompagnée de ses remarques [1633-1634], éd. Anne-Élisabeth Spica, Paris, Honoré Champion, 2014.

Sorel, Charles, La Maison des Jeux Académiques, Paris, Étienne Loyson, 1665.

Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, Paris, André Pralard, 1671.

Sourches, Louis-François du Bouchet, marquis de, Mémoires du marquis de Sourches, éd. G.-J. de Cosnac et A. Bertrand, Paris, Hachette, 1882-1893.

Stella, Jacques et Claudine Bouzonnet Stella, Les Jeux et plaisirs de lenfance, Paris, chez Stella, 1657.

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes de Tallemant des Réaux, éd. Louis-Jean-Nicolas de Monmerqué, J. Techener, 1856.

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard, 1961.

Le Théâtre et lopéra vus par les gazetiers Robinet et Laurent (1670-1678), éd. William Brooks, Paris-Seattle-Tübingen, Biblio 17, 1993.

Titon du Tillet, Evrard, Le Parnasse français, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1732.

Vaugelas, Claude Favre de, Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire, Paris, Augustin Courbé, 1647.

Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel, Ancien Théâtre français, Paris, P. Jannet, 1854-1857.

1061

Ouvrages critiques modernes

Aarne, Antti, et Stith, Thompson, The Types of the Folktale : A Classification and Bibliography, 2e revision, Helsinki, Suomalainen tiedeakatemia, 1961.

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle [1962], Paris, Albin Michel, 1997, 6 vols.

Barthes, Roland, « Le mythe aujourdhui », Mythologies, Paris, Éditions du Seuil, 1957.

Bauwens, J., La Tragédie française et le théâtre hollandais au xviie siècle, Amsterdam, A. H. Kruyt, 1921.0

Belmas, Élisabeth, Jouer autrefois, Paris, Champvallon, 2006.

Benoit, Marcelle, Musiques de cour : Chapelle, Chambre, Écurie. Recueil de documents (1661-1733), Paris, A. et J. Picard, 1971.

Blanc, André, F. C. Dancourt, 1661-1725 : la Comédie-Française à lheure du soleil couchant, Tübingen, Günter Narr, 1984.

Bombart, Mathilde, « Visite à “LHôpital des enfermés” au tournant des xvie et xviie siècles », Cahiers du Centre de recherches historiques, no 39, 2007 (« Écriture et prison au début de lâge moderne »). Site URL : <http://journals.openedition.org/ccrh/3357>.

Bowen, Barbara C., Les Caractéristiques essentielles de la farce française et leur survivance dans les années 1550-1620, Urbana, Ill., University of Illinois Press, 1964.

Bray, René, « Le Répertoire de la troupe de Molière (1658-1673) », dans Mélanges offerts à Daniel Mornet, Paris, Nizet, 1951, p. 91-98.

Brewer, E. C., Dictionary of Phrase and Fable, Cambridge, Cambridge University Press, 2014.

Canova-Green, Marie-Claude, « Ballet et comédie-ballet sous Louis XIV, ou lillusion de la fête », PFSCL, vol xvii, no 32, 1990, p. 253-262.

Canova-Green, Marie-Claude, La Comédie, Paris, Hachette, 1993.

Canova-Green, Marie-Claude, Benserade. Ballets pour Louis XIV, Toulouse, SLC, 1997.

Cessac, Catherine, Marc-Antoine Charpentier, Paris, Fayard, 1988.

Cessac, Catherine, Les Manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, Wavre, Mardaga, 2007.

Chaouche, Sabine, LArt du comédien. Déclamation et jeu scénique en France à lâge classique (1629-1680), Paris, Honoré Champion, 2001.

Chaouche, Sabine, éd., Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes. De laction oratoire à lart dramatique (1657-1750), Paris, Honoré Champion, 2001.

1062

Chevalley, Sylvie, « Les derniers jours de lHôtel de Bourgogne », Revue dHistoire du Théatre, no 17, 1965, p. 404-407.

Couffignal, Gilles Guilhem, « Gascon, gasconisme et gasconnade », Littératures classiques, no 87, 2015, p. 288-299.

Couprie, Alain, De Corneille à La Bruyère : Images de la cour, Paris, Klincksieck, 1984.

Curtis, A. Ross, Crispin Ier. La Vie et lœuvre de Raymond Poisson comédien-poète du xviie siècle, Toronto-Buffalo, University of Toronto Press, 1972.

Dandrey, Patrick, Molière ou lesthétique du ridicule, Paris, Klincksieck, 1992, rééd. 2002.

Denis, Delphine, Le Parnasse galant. Institution dune catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.

Depping, Georges Bernard, « Une ambassade russe à Paris en 1654 », Revue de Paris, 1er juillet 1853.

Doutrepont, Georges, Les Types populaires de la littérature française, Bruxelles, M. Lamertin, 1926-1928.

Durosoir, Georgie, éd., Poésie, musique et société : lair de cour en France au xviie siècle, Paris, Mardaga, 2016.

Émelina, Jean, Les Valets et les servantes dans le théâtre comique en France, de 1610 à 1700, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1975.

Émelina, Jean, « Comique et géographie au xviie siècle », Les Provinciaux sous Louis XIV, 5e colloque de Marseille, Revue Marseille, no 101 (2), 1975, p. 197-204.

Fiorato, Charles Adelin, « La folie universelle de Lhospidale », dans Visages de la folie (1500-1650) (domaine hispano-italien), éd. Augustin Redondo et André Rochon, Paris, Publications de la Sorbonne, 1981, p. 131-145.

Forestier, Georges, « Lactrice et le fâcheux dans les “comédies des comédiens” du xviie siècle », Revue dhistoire littéraire de la France, no 3, mai-juin 1980, p. 355-365.

Forestier, Georges, Esthétique de lidentité dans le théâtre français (1550-1680) : le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.

Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre, Genève, Droz, 1996.

Foucault, Michel, Histoire de la folie à lâge classique, Paris, Gallimard, 1972.

Fuzier, Jean, « Lhôpital des fous : variations européennes sur un thème socio-littéraire de la fin de la Renaissance », dans Mélanges Jean-Louis Fleckniakoska, Montpellier, Université Paul Valéry, 1980, t. 1, p. 157-184.

Gambelli, Delia, éd., Arlecchino a Parigi, vol. 2 : Lo scenario di Domenico Biancolelli, Rome, Bulzoni, 1997.

Gard, Andrew Jordan, « The Rise of the Coquette in Seventeenth- and Eighteenth-Century French Theater », thèse, University of North Carolina at Chapel Hill, 2017.

1063

Gaudillat Cautela, Stéphanie, « Questions de mot. Le “viol” au xvie siècle, un crime contre les femmes ? », Variations, no 24, 2006, p. 57-74.

Glesener, Thomas, « Flandre et Flamands dans limaginaire espagnol au xvie siècle », Revue du Nord, vol. 360-361, no 2, 2005, p. 337-350.

Godard, Alain, « Le Sage délirant : la “folie” du Tasse », dans Visages de la folie (1500-1650) (domaine hispano-italien), éd. Augustin Redondo et André Rochon, Paris, Publications de la Sorbonne, 1981.

Guillet, François, Naissance de la Normandie. Genèse et épanouissement dune image régionale en France (1750-1850), Caen, Annales de Normandie, 2000.

Hitchcock, H. Wiley, Concert pour quatre parties de violes, La Pierre philosophale, Les Fous divertissants, dans Marc-Antoine Charpentier : Œuvres complètes I : Mélanges autographes, no 18, Paris, Minkoff France, 2000.

Höfer y Tuñón, Farida Maria, « Linfluence du lieu de laction sur la nature des comédies “à lespagnole” », dans Le Théâtre espagnol du Siècle dor en France. De la traduction au transfert culturel, dir. Christophe Couderc, Paris, Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2012, p. 133-141.

Holsboer-Deierkauf, Sophie Wilma, Le Théâtre du Marais, Paris, Nizet, 1954-1958.

Impe, Jean-Luc, Opéra baroque et marionnette : dix lustres de répertoire musical au siècle des Lumières, Inst. Int. Marionnette, 1994.

Isherwood, Robert, Farce and Fantasy : Popular Entertainment in Eighteenth-Century Paris, Oxford, Oxford University Press, 1986.

La Gorce, Jérôme de, Jean-Baptiste Lully, Paris, Fayard, 2002.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore, Md., The John Hopkins Press, 1929-1942, 9 vols.

Leblanc, Judith, « Parodies dopéra et coexistence des musiques de Lully et Charpentier sur la scène de la Comédie-Française », Bulletin Charpentier, no 2, 2009. Site URL : <http://philidor.cmbv.fr/bulletin_charpentier>.

Lecomte, Nathalie, Entre cours et jardins dillusion. Le ballet en Europe (1515-1715), Pantin, Centre national de la danse, 2014.

Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de linsertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Honoré Champion, 2002.

Louvat-Molozay, Bénédicte, « La représentation des langues de France dans la comédie parisienne des années 1660-1670 », Littératures classiques, no 87 (« Français et langues de France dans le théâtre du xviie siècle »), 2015, p. 81-92.

Louvat-Molozay, Bénédicte, « Figures du poète dramatique dans la comédie parisienne des années 1630-1660 », dans Le Dramaturge sur un plateau. Quand lauteur dramatique devient personnage, éd. Clotilde Thouret, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 55-68.

1064

Lyonnet, Henry, Dictionnaire des comédiens français, Genève, Bibliothèque de la Revue Universelle Internationale Illustrée, 1912.

Matsumoto, Naomi, « The Operatic Mad Scene : Its Origins and Early Development up to c. 1700 », thèse, University of London, 2005.

Mazouer, Charles, Le Personnage du naïf dans le théâtre comique, du Moyen Âge à Marivaux, Paris, Klincksieck, 1979.

Mazouer, Charles, « Le Gascon dans le théâtre comique sous Louis XIV », dans LImage littéraire du Gascon, 2e colloque de littérature régionale (14-15 mai 1982), Université de Pau et des Pays de lAdour, 1984, p. 85-108.

Mazouer, Charles, « Les Comédiens italiens dans les ballets au temps de Mazarin », dans La France et lItalie au temps de Mazarin, éd. Jean Serroy, Grenoble, PUG, 1986, p. 319-329.

Mazouer, Charles, « Le théâtre et le réel : le noble de province dans la comédie du xviie siècle », Littératures classiques, no 11 (« La Littérature et le réel »), 1989, p. 233-243.

Mazouer, Charles, Le Théâtre de lâge classique, Paris, Honoré Champion, 2006-2014, 3 vols.

Mehl, Jean-Michel, Les Jeux au royaume de France du xiiie au début du xvie siècle, Paris, Fayard, 1990.

Mélèse, Pierre, Le Théâtre et le public à Paris sous Louis XIV (1659-1715), Paris, Droz, 1934.

Merlin-Kajman, Hélène, La Langue est-elle fasciste ? Langue, pouvoir, enseignement, Paris, Éditions du Seuil, 2003.

Mervaud, Michel, et Jean-Claude Roberti, Une infinie brutalité. Limage de la Russie dans la France des xvie et xviie siècles, Paris, Institut dÉtudes Slaves, 1991.

Mongrédien, Georges, et Jean Robert, Les Comédiens français du xviie siècle. Dictionnaire biographique, Paris, Centre National de la Recherche Scientifique, 1981.

Murris, Roelof, La Hollande et les Hollandais au xviie et xviiie siècle, vus par les Français, Paris, Honoré Champion, 1925.

Olivier, Jean-Jacques, Les Comédiens français dans les cours dAllemagne au xviiie siècle, série I, Paris, Société française dimprimerie et de librairie, 1901-1905.

Orpustan, Jean-Baptiste, « Une apparition furtive de la langue basque dans le théâtre français du xviie siècle : Le Poète basque de Raymond Poisson », Littératures classiques, no 87 (« Français et langues de France dans le théâtre du xviie siècle »), 2015, p. 207-214.

Pastoureau, Michel, « Formes et couleurs du désordre : le jaune avec le vert », Médiévales, no 4, 1983, p. 62-73.

1065

Pavesio, Monica, « Nascità, evoluzione e successo di un nuovo tipo di servo nel teatro francese tardo secentesco », Studi francesi, no 173, 2014, p. 257-264.

Piot, Coline, « Quand le rire gagne le paratexte : lespace pré-fictionnel des petites comédies (1660-1670) », xviie siècle, no 275, 2017(2), p. 333-352.

Poulet, Françoise, « Fou enfermé ou fou en liberté ? Étude comparée des “pièces dasile” sur la scène européenne du premier xviie siècle (Espagne, Angleterre, France) », Les Cahiers de la Licorne, no 3 (« Shakespeare en devenir »), 2009. Site URL : <http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr>.

Poulet, Françoise, « Lextravagance : enjeux critiques des représentations dune notion dans le théâtre et le roman du xviie siècle (1623-1666) », thèse, Université de Poitiers, 2012. Site URL : <http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/f0fcc39a-5ec6-4118-b31f-b36c7f84b57e>.

Poulet, Françoise, « “Puisque tu as de la curiosité, tu as de lesprit” : curiosité et folie au xviie siècle (1620-1660) », Camenae, no 15, mai 2013. Site URL : <http://lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/8-Poulet-corrige.pdf>.

Poulet, Françoise, « Éloquence dramatique et “bon usage” dans le théâtre comique des années 1630-1640 : le bannissement de lextravagance linguistique », Camenae, no 21, avril 2018. Site URL : <http://saprat.ephe.sorbonne.fr/media/35fa54d3154b3e6fbe54759ff74fbd0b/camenae-21-14-article-f-poulet.pdf>.

Powell, John, Music and Theatre in France 1600-1680, Oxford, Clarendon Press, 2000.

Reed, Robert R., Bedlam on the Jacobean Stage, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1952.

Roche, Daniel, La Culture des apparences. Une histoire du vêtement (xviie-xviiie siècle), Paris, Fayard, 1989.

Rousset, Jean, La Littérature de lâge baroque en France : Circé et le paon, Paris, José Corti, 1954.

Rubellin, Françoise, et Pauline Beaucé, « “Vos pièces sont farcies de Gascons” : enjeux dune figure comique sur les scènes parisiennes du xviiie siècle », Littératures classiques, no 87 (« Français et langues de France dans le théâtre du xviie siècle »), 2015, p. 301-315.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1986. Nlle éd. revue par Colette Scherer : Paris, Armand Colin, 2014.

Schneider, Herbert, Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Werke von Jean-Baptiste Lully, Tutzing, Hans Schneider, 1981.

Sellier, Philippe, « La névrose précieuse : une nouvelle Pléiade ? », dans Présences féminines, littérature et société au xviie siècle, éd. Ian Richmond et Constant Venesoen, Tübingen, PFSCL, 1987, p. 95-125.

Siouffi, Gilles, « Le théâtre des langues : parole et imaginaire des parlers dans le théâtre et les entrées royales entre 1550 et 1650 », Littératures classiques, 1066no 87 (« Français et langues de France dans le théâtre du xviie siècle »), 2015, p. 18-30.

Sommovigo, Barbara, « Un petit cercle de femmes jouant sur scène », Littératures classiques, no 58 (« Le Salon et la scène : comédie et mondanité au xviie siècle »), 2006, p. 131-143.

Souchier, Marine, « Aux marges du canon dramatique : la double erreur du dramaturge “mineur” », dans LErrance au xviie siècle, éd. Lucie Desjardins, Marie-Christine Pioffet et Roxane Roy, Tübingen, Biblio 17, 2017, p. 163-176.

Spica, Anne-Élisabeth, « Lallégorie, “figure et image” », dans Sexprimer autrement : poétique et enjeux de lallégorie à lÂge classique, éd. Marie-Christine Pioffet et Anne-Élisabeth Spica, Tübingen, Narr Verlag, 2016.

Spielmann, Guy, Le Jeu de lordre et du chaos : comédie et pouvoirs à la fin du règne (1673-1715), Paris, Honoré Champion, 2002.

Spielmann, Guy, « Le mariage sous lAncien Régime entre fiction dramatique et réalités : une liminarité problématique », Jus & litterae (France), « Discours juridique et réalités littéraires », février 2013, p. 239-254.

Sternberg, Véronique, « Espaces et comédie au xviie siècle », Études littéraires, no 34 (1-2) (« Espaces classiques »), hiver 2002, p. 201-215.

Thompson, Shirley, éd., New Perspectives on Marc-Antoine Charpentier, Farnham, Ashgate, 2010.

Tropé, Hélène, « Variations dramatiques espagnoles et françaises sur le thème de lhôpital des fous aux xvie et xviie siècles », Bulletin hispanique, no 109 (1), 2007. Site URL : <http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/121>.

Truchet, Jacques, « Molière et la tradition des fous savants », Travaux de littérature offerts en hommage à Noémi Hepp, éd. François Bessire, Paris, lAdirel, 1990, p. 75-84.

Trudeau, Danielle, Les Inventeurs du bon usage (1529-1647), Paris, Éditions de Minuit, 1992.

Vandendorpe, Christian, « Allégorie et interprétation », Poétique, no 177, 1999, p. 75-94.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain. Sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Viala, Alain, La France galante. Essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusquà la Révolution, Paris, Presses Universitaires de France, 2008.

Zémon Davis, Natalie, « Women on Top », dans Early Modern Europe : Issues and Interpretations, éd. James B. Collins et Karen L. Taylor, Oxford, Blackwell Publishing Ltd, 2006, p. 398-411.