Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Poétiques du descriptif dans le roman français du xixe siècle
  • Pages: 323 to 325
  • Collection: Encounters, n° 145
  • Series: Nineteenth century studies, n° 30
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782812450853
  • ISBN: 978-2-8124-5085-3
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5085-3.p.0323
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 02-25-2016
  • Language: French
323

Table des matières

Alice de Georges-Métral

Présentation    7

Bernard Vouilloux

Introduction. La description et le descriptif
entre lécriture romanesque et lhistoire de lart   19

PREMIÈRE PARTIE

LA DESCRIPTION
EN QUÊTE DE LÉGITIMATION

Christof Schöch

Intégrer ou encadrer ? Les rapports changeants

entre écriture descriptive et narration,
de la fin des Lumières aux années 1830   39

Jean-Marie Seillan

Écrire sans décrire.

Lexception idéaliste à la fin du xixe siècle   55

Christophe Reffait

De la description comme euphémisation du savoir.

La « belle fabrique de clous » de Verrières   69

Bertrand Marquer

Nosographie et poétique du descriptif.

Loptique clinique   81

324

DEUXIÈME PARTIE

DESCRIPTION ET PEINTURE

Gaël Prigent

Lekphrasis huysmansienne ou la description au second degré    99

Arnaud Vareille

Description et totalité.

La référence muséale dans Béatrix de Balzac   115

Rosine Galluzzo-Dafflon

Référentialité et sursignifiance
de la description zolienne dans Nana   131

TROISIÈME PARTIE

POÉTIQUES DAUTEURS

Pascale Auraix-Jonchière

Poétique de la description paysagère
dans Contes dune grand-mère de George Sand   149

Gabrielle Melison-Hirchwald

Aux bornes du roman daudétien.

Évolution de la pratique descriptive du Petit Chose
à Soutien de famille à travers le motif de lambulation parisienne   163

Odile Gannier

Du poulpe à la pieuvre.
Art comparé de la description chez Michelet (La Mer),
Jules Verne (Vingt mille lieues sous les mers)
et Victor Hugo (Les Travailleurs de la mer)   179

325

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin

Leurres et malheurs de la description chez Jules Verne
ou limpossible légitimation des Voyages extraordinaires   197

QUATRIÈME PARTIE

SURFACES OPAQUES ET SIGNES CONFUS

Alain Rabatel

Donner à voir le visible ?

La vision opacifiante de Bloy dans La Femme pauvre   213

Alexandra Delattre

Huysmans et la description dans Sainte Lydwine de Schiedam.

Lécrivain chrétien aux prises avec le réel   225

Alice De Georges-Métral

Le cœur a ses ambiguïtés que la raison ne connaît point.

Poétiques du descriptif chez Barbey dAurevilly,
Flaubert et Hugo    239

Nadia Fartas

La simplicité de Félicité. Le simple et le confus   255

Jacques Neefs

Conclusion. La prose vision, de Flaubert à Proust   273

Bibliographie   289

Index des noms de personnages   299

Index des auteurs   301

Index des œuvres   305

Résumés et présentation des auteurs   309