Aller au contenu

Classiques Garnier

L'ekphrasis huysmansienne ou la description du second degré

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Poétiques du descriptif dans le roman français du xixe siècle
  • Auteur : Prigent (Gaël)
  • Résumé : Associée à la peinture, l’œuvre de Huysmans l’est aussi par ses fictions et la place qu’y tiennent les transpositions d’art. Dès À rebours, l’ekphrasis tient un rôle prééminent, mais dès qu’apparaissent les Salomés de Moreau, on constate aussi l’extrême ambivalence de ces descriptions qui acquièrent d’emblée une dimension onirique. Les premières œuvres offraient déjà des exemples de cette similitude entre la description d’une œuvre véritable et le récit de rêve, ou mieux encore l’ekphrasis d’une œuvre fantasmée.
  • Pages : 99 à 114
  • Collection : Rencontres, n° 145
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 30
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812450853
  • ISBN : 978-2-8124-5085-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5085-3.p.0099
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/02/2016
  • Langue : Français