Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Poétiques du descriptif dans le roman français du xixe siècle
  • Pages : 289 à 297
  • Collection : Rencontres, n° 145
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 30
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812450853
  • ISBN : 978-2-8124-5085-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5085-3.p.0289
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/02/2016
  • Langue : Français
289

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages collectifs 

Alfandary, Isabelle et Gadoin, Isabelle (éd.), Le Descriptif, Polysèmes. Arts et littératures, no 9, Publibook, 2007.

Aranda, Maria (éd.), Description et fiction de Jean de La Croix à Vargas Llosa : linquiétante étrangeté de lécriture descriptive, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

Barthes, Roland, Bersani, Leo, Hamon, Philippe, Riffaterre, Michaël, Watt, Ian (éd.), Littérature et réalité, Paris, Éditions du Seuil, 1982.

Bessiere, Jean (éd.), LOrdre du descriptif, Paris, PUF, 1988.

Blanc, Charles (éd.), Histoire des peintres de toutes les écoles. École espagnole, Paris, Vve Jules Renouard, 1869.

Bonfait, Olivier (éd.), La Description de lœuvre dart. Du modèle classique aux variations contemporaines, Rome, Académie de France à Rome, et Paris, Somogy, 2004.

Bonnefis, Philippe et Reboul, Pierre (éd.), La Description, Lille, Université de Lille III, 1981.

Décrit (Le), Littérature, no 38, Paris, Larousse, 1980.

Del Lungo, Andrea et Lyon-Caen, Boris (éd.), Le Roman du signe. Fiction et herméneutique au xixe siècle, « Essais et savoirs », Presses universitaires de Vincennes, 2007.

Hamon, Philippe et Leduc-Adine, Jean-Pierre (éd.), Mimésis et Sémiosis. Littérature et représentation. Miscellanées offerts à Henri Mitterand, Paris, Nathan, 1992.

Lecolle, Michelle, Michel, Raymond et Milcent-Lawson, Sophie (éd.), Liste et Effet-liste en littérature, Paris, Classiques-Garnier, 2013.

Louvel, Liliane et Scepi, Henri (éd.), Texte/Image : nouveaux problèmes, colloque de Cerisy, Presses Universitaire de Rennes, 2005.

Paysages, Littérature, no 61, Paris, Larousse, 1986.

Picon, Gaëtan et al. (éd.), Victor Hugo dessinateur, Paris, Éditions du Minotaure, 1963.

290

Rabatel, Alain (éd.), Figures et points de vue, Langue française no 160, Paris, Larousse, décembre 2008.

Recht, Roland (éd.), Le Texte de lœuvre dart : la description, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, et Colmar, musée dUnterlinden, 1998.

Witten, Ian, Eibe Frank, and Hall, Mark (éd.), Data Mining : Practical Machine Learning Tools and Techniques, San Francisco, Morgan Kaufmann, 2011.

Ouvrages individuels

Adam, Jean-Michel et Petitjean, André, Le Texte descriptif : poétique historique et linguistique textuelle, Paris, Nathan, 2006 (1989).

Adam, Jean-Michel La Description, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1993.

Ansel, Yves, Stendhal littéral – Le Rouge et le Noir, Paris, Kimé, 2001.

Apostolos, Lampropoulos, Le pari de la description : leffet dune figure déjà lue, Paris, LHarmattan, 2002.

Arasse, Daniel, On ny voit rien. Descriptions, Paris, Denoël, 2000.

Auerbach, Éric, Mimésis, la représentation de la réalité dans la littérature occidentale, traduit de lallemand par Cornélius Heim, Paris, Gallimard, « Tel », 1968.

Bakhtine, Mikhaïl, La poétique de Dostoïevski, traduit du russe par Isabelle Kolitcheff, présentation de Julia Kristeva, Paris, Seuil, 1970.

Barthes, Roland, S/Z, Paris, Éditions du Seuil, 1970.

Baxandall, Michael, Formes de lintention. Sur lexplication historique des tableaux (1985), trad. C. Fraixe, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1991, p. 21-36.

Bordas, Éric, Balzac, discours et détours : pour une stylistique de lénonciation romanesque, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2003.

Bordas, Éric, Les chemins de la métaphore, Paris, PUF, « Études littéraires », 2003.

Cabanès, Jean-Louis, Le Corps et la maladie dans les récits réalistes (1856-1893), Paris, Klincksieck, 1991, 2 t.

Comolli, Jean-Louis, Corps et cadre. Cinéma, éthique, politique, Paris, Verdier, 2012.

Crouzet, Michel, Le désenchantement du monde, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Dagognet, François, Faces, surfaces, Interfaces, Paris, Vrin, 1982.

David, Jérôme, Balzac, une éthique de la description, Paris, Champion, 2010.

Debray-Genette, Raymonde, Métamorphoses du récit – Autour de Flaubert, Paris, Seuil, « poétique », 1988.

Del Lungo, Andrea, Lincipit romanesque, Paris, Édition du Seuil, coll. « Poétique », 2003.

291

Del Lungo, Andrea, Seuils, signes, sens, pour une sémiologie historique de la littérature, Paris, Édition du Seuil, coll. « Poétique », 2014.

Eco, Umberto, Vertige de la liste, Paris, Flammarion, 2009.

Fabre, Ferdinand, Le Roman dun peintre, Paris, Charpentier, 1878.

Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1977, p. 422-431.

Foucault, Michel, Naissance de la clinique [1963], Paris, P.U.F., « Quadrige », 2003.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1967.

Genette, Gérard, Figures I, Paris, Seuil, 1966.

Genette, Gérard, Figures II, Paris, Seuil, 1969.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972.

Glaudes, Pierre, Esthétique de Barbey dAurevilly, Paris, Classiques Garnier, 2009.

Goodman, Nelson, Langages de lart. Une approche de la théorie des symboles (1968 ; 2e éd. 1976), traduit de langlais (USA) par Jacques Morizot, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990.

Greimas, Algirdas-Julien, Du sens II, Paris, Seuil, 1983.

Hamon, Philippe, Le signe et la consigne. Essai sur la genèse de lœuvre en régime naturaliste, Genève, Droz, 2009.

Hamon, Philippe, Littérature et image au xixe siècle, Paris, José Corti, 2007.

Hamon, Philippe, Imageries. Littérature et image au xixe siècle, édition revue et augmentée, Paris, José Corti, 2007.

Hamon, Philippe,Lironie littéraire : essai sur les formes de lécriture oblique, Paris, Hachette supérieur, 1996.

Hamon, Philippe, Du Descriptif, Paris, Hachette Supérieur, 1993.

Hamon, Philippe, La Description littéraire. Anthologie des textes théoriques et critiques, Paris, Macula, 1991.

Hamon, Philippe, Texte et idéologie, Paris, Quadrige, PUF, 1984.

Imbert, Patrick, Sémiotique de la description balzacienne, Ottawa, éd. de lUniversité, 1976.

Jakobson, Roman, Essai de linguistique générale, Paris, Éd. de Minuit, 1983.

Jouve, Vincent, LEffet-personnage dans le roman, Paris, PUF écriture, 1992.

Le Calvez, Éric, La Production du descriptif : exogenèse et endogenèse de LÉducation sentimentale, Amsterdam-New York, Rodopi, 2002.

Lessing, Gotthold Ephraim, Laocoon, Paris, Hermann, 1990 (1766).

Marin, Louis, Utopiques : jeux despaces, Éd. de Minuit, 1973.

Lyon-Caen, Boris, Balzac et la comédie des signes. Essai sur une expérience de pensée, Saint-Denis, PUV, 2006.

Marquer, Bertrand, Les Romans de la Salpêtrière. Réceptions dune scénographie clinique : Jean-Martin Charcot dans limaginaire fin-de-siècle, Genève, Droz, « Histoire des idées et Critique Littéraire », 2008.

292

Mitterand, Henri Le Regard et le signe, Paris, PUF, 1987.

Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Le Livre de Poche, 1992.

Mondzain, Marie-José, Homo spectator, Paris, Bayard, 2007.

Müntz, Eugène, Histoire de lart pendant la Renaissance, t. III, Italie. La fin de la Renaissance, Paris, Hachette, 1895.

Müntz, Eugène, Histoire de lart pendant la Renaissance, t. I, Italie. Les Primitifs, Paris, Hachette, 1889.

Ozouf, Mona, Les Aveux du roman, le dix-neuvième siècle entre Ancien Régime et Révolution, Paris, Fayard, 2001.

Pächt, Otto, Questions de méthode en histoire de lart (1977), traduit de lallemand par Jean Lacoste, Paris, Macula, 1994.

Philippe, Gilles et Piat, Julien, La langue littéraire : une histoire de la prose en France, de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009.

Rabatel, Alain, Homo Narrans, Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit, Tome I, Les points de vue et la logique de la narration, Tome II, Dialogisme et polyphonie dans le récit, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 2008.

Rabatel, Alain, La Construction textuelle du point de vue, Paris, Delachaux et Niestlé, 1998.

Ramsay, Stephen, Algorithmic Criticism. Urbana : Univ. of Illinois Press, 2011.

Reuter, Yves, La description. Des théories à lenseignement-apprentissage, Paris, ESF, 2000.

Reuter, Yves, La description. Théories, recherches, formation, enseignement, Villeneuve dAscq, Septentrion, 1998.

Reverzy, Éléonore, La Chair de lidée : poétique de lallégorie dans les « Rougon-Macquart », Genève, Droz, 2007.

Rigoli, Juan, Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2001.

Rousset, Jean, Forme et signification, Paris, José Corti, 1962.

Schöch, Christof, La Description double dans le roman français des Lumières (1760-1800), Paris, Classiques Garnier, 2011.

Saint-martin, Isabelle, Voir, savoir, croire. Catéchismes et pédagogie par limage au xixe siècle, Paris, Honoré Champion, 2003.

Schor, Naomi, Lectures du détail, « Le Texte à lœuvre », Paris, Nathan, 1994.

Seginger, Gisèle, Flaubert. Une poétique de lhistoire, Presses universitaires de Strasbourg, 2000.

Tadié, Jean-Yves, Le récit poétique, Paris, Tel, Gallimard, 1994.

Tison-Braun, Micheline, Poétique du paysage (Essai sur le genre descriptif), Paris, Librairie A.-G. Nizet, 1980.

Vannier, Bernard, LInscription du corps. Pour une sémiotique du portrait balzacien, Paris, Klincksieck, 1972.

293

Vouilloux, Bernard, Le tournant « artiste » de la littérature française. Écrire avec la peinture au xixe siècle, Paris, Hermann, 2011.

Vouilloux, Bernard, Un art sans art. Champfleury et les arts mineurs, Lyon, Fage Éditions, 2009.

Vouilloux, Bernard, La Peinture dans le texte. xviiie-xxe siècle, Paris, CNRS édition, 1994.

Articles

Abolgassemi, Maxime, « La description expérimentale chez Balzac et Musil », Poétique, no 145, Paris, Seuil, 2006, p. 59-82.

Adam, Jean-Michel et Durrer, Sylvie, « Les avatars rhétoriques dune forme textuelle : le cas de la description », Langue française, 79, septembre 1988.

Ansel, Yves, « Le paysage est un miroir quon promène le long du roman », LAnnée stendhalienne no 3, Paris, Champion, 2004.

Apothéloz, Denis, « Éléments pour une logique de la description et du raisonnement spatial », Degrés, no 35-36, 1983, b1-b19.

Bal, Mieke, « Fonction de la description romanesque. La description de Rouen dans Madame Bovary », Revue des langues vivantes, 40.2, 1974, p. 132-149.

Barthes, Roland, « Introduction à lanalyse structurale des récits » (1964), Œuvres complètes, édition par Éric Marty, Paris, Éd. du Seuil, 2002, t. II (1962-1967), p. 836-837.

Barthes, Roland, « LEffet de réel », Communications, no 11, 1968.

Bertrand-Jennings, Chantal, « La symbolique de lespace dans Nana », Modern Language Notes, no 4, 1973, p. 764-774.

Bourget, Paul, « Paradoxe sur la couleur » (1881), in Les Écrivains devant limpressionnisme, édition par Denys Riout, Paris, Macula, 1989, p. 316-320.

Brunetière, Ferdinand, « Limpressionnisme dans le roman » (1879), Le Roman naturaliste, 7e éd., Paris, Calmann-Lévy, 1896, p. 75-102.

Chambers, Ross, « Simplicité de cœur et duplicité textuelle. Étude dUn Cœur simple », MLN, vol. 96, no 4, Johns Hopkins University Press, 1981, p. 771-791.

Champfleury, « Laventurier Challes », Le Réalisme, Paris, Michel Lévy frères, 1857, p. 99-107.

Combes, Dominique, « La stylistique des genres », Langue française, vol. 135, 2002, p. 33-49. 

De Georges-Métral, Alice, « Tableaux aurevilliens : la brièveté descriptive

294

comme expansion narrative », La Revue des Lettres Modernes sur Barbey dAurevilly, no 21, « la brièveté », sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière, Paris, Classiques-Garnier, 2015.

De Georges-Métral, Alice, « Dans le ciel ou la nature et son double : pour une poétique de la description », Littératures, sous la direction de Pierre Glaudes, Numéro spécial Mirbeau 56-57, Paris, Armand Colin, 2012.

De Georges-Métral, Alice, « Les deux voies parallèles de lécriture romanesque : une mise en pratique du naturalisme spiritualiste chez Barbey dAurevilly et Huysmans », sous la direction de Jérôme Solal, La Revue des Lettres Modernes sur J.-K. Huysmans, Caen, Minard, 2012.

De Georges-Métral, Alice, « Le palais dans le labyrinthe ; une poétique romanesque aurevillienne », Jules Barbey dAurevilly romancier, lecteur et critique de romans, sous la direction de Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, Amiens, Encrage Université, Romanesques, Hors-Série, 2009.

De Georges-Métral, Alice, « Polémique des descriptions dans lécriture critique et romanesque », Barbey polémiste, sous la direction de Pierre Glaudes et Marie-Catherine Huet-Brichard, Littératures, Presses universitaires du Mirail, 58-59, 2008.

Durand, Pascal, « Rire, crier : écrire. Les corps du langage chez Léon Boy », Glaudes, Pierrer (éd.), Léon Bloy au tournant du siècle, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1992, p. 239-268.

Frappier-Mazur, Lucienne, « La description mnémonique dans le roman romantique », Littérature, « Le décrit », no 38, Paris, Larousse, mai 1980, p. 3-26.

Frølich, Juliette, « Poésies du cœur – Poétique des choses », in Flaubert et la théorie littéraire. En hommage à Claudine Gothot-Mersch, textes réunis par Tanguy Logé, Marie France Renard, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 2005.

Gaillard, Françoise, « Len-signement du réel (ou la nécessaire écriture de la répétition) [Discussion] », in La Production du sens chez Flaubert, Claudine Gothot-Mersch (dir.) [Colloque de Cerisy-la-Salle du 21 au 298 juin 1974], 10/18, Union générale des éditions, 1975, p. 197-226.

Gothot-Mersch, Claudine, « La description des visages dans Madame Bovary », Littérature, no 15, Paris, Larousse, 1974.

Hamon, Philippe, « Un discours contraint », Littérature et réalité, Paris, Seuil, « Points », 1982.

Hamon, Philippe, « Quest-ce quune description ? », Poétique, no 12, 1972, p. 465-485.

Hamon, Philippe, « Pour un statut sémiologique du personnage », Littérature, no 6, mai 1972, p. 86-110.

295

Imbert, Patrick, « La structure de la description réaliste dans la littérature européenne », Sémiotica, no 44, 1983, p. 95-122.

Imbert, Patrick, « Sémiostyle : la description chez Balzac, Flaubert et Zola », Littérature, « Le décrit », no 38, Paris, Larousse, mai 1980, p. 106-128.

Ippolito, Philippe, « Police du descriptif », Polices du langage, Romantisme, Armand Colin, 2009/4, no 146, p. 101-111.

Lafon, Henri, « Sur la description dans le roman du xviiie siècle », Poétique, 51, 1982, p. 303-313.

Louvel, Liliane, « Nuances du pictural », Poétique, Paris, Seuil, avril 2001, no 126, p. 175-190.

Lukács, Georg, « Raconter ou décrire ? – Contribution à la discussion sur le naturalisme et le formalisme » [« Erzählen oder beschreiben ? », Internationale Literatur, no 11, 1936], Problèmes du réalisme, Paris, LArche éditeur, 1975.

Mariette-Clot, Catherine, « Paysages silencieux et sublimes : lobjet de la description chez Stendhal », LAnnée stendhalienne no 2, 2003.

Marquer, Bertrand, « Le “fantastique dans létude du vrai” : La Faustin et lesthétique du clair-obscur », Cahiers Goncourt, no 16, 2009, p. 51-58.

Marquer, Bertrand, « Le “pouvoir dune description bien faite” : Charcot et Huysmans », Romantisme, no 145, Paris, Armand Colin, octobre 2009, p. 137-148.

Marquer, Bertrand, « Charcot et Rubens, lart de la clinique », Image et pathologie au xixe siècle, Cahiers de littérature française, VI, Bergamo University Press –LHarmattan, 2008 (Paolo Tortonese dir.), p. 93-113.

Marquer, Bertrand, « Le Jardin des supplices dOctave Mirbeau : problèmes de perspectives », dans Textuel, « Le Début de la fin », éd. par Jonathan Degenève, Paris 7-Denis Diderot, no 48, 2005, p. 67-93.

Neefs, Jacques, « Les silences du récit », in Resonant Themes. Literature, History and the Arts in Nineteenth and Twentieth-Century Europe. Essays in Honor of Victor Bromber, edited by Stirling Haig, Department of Romance Languages, The University of North Carolina, 1999, p. 65-80.

Neefs, Jacques, « “Ce fut comme une apparition…” Épiphanies, de Flaubert à Joyce », Rue Descartes, no 10, 1994, p. 110-119.

Neefs, Jacques, « Flaubert et les idées religieuses », Flaubert e il pensiero del suo secolo. Atti del convegno internazionale, Messina, 17-19 febbraio 1984, Messina, Università di Messina, Facoltà di lettere e di filosofia, 1985, p. 341-353.

Neefs, Jacques, « La figuration réaliste. Lexemple de Madame Bovary », Poétique, no 16, Paris, Seuil, 1973, p. 466-475.

Pagès, Alain, « Rouge, jaune, vert, bleu. Étude du système des couleurs dans Nana », Les Cahiers naturalistes, no 49, 1975, p. 125-135.

296

Peytard, Jean, « Sur la description », Poétique, no 43, Paris, Seuil, 1980, p. 293-333.

Rabatel, Alain, « Humour et sous-énonciation (vs ironie et sur-énonciation) », LInformation grammaticale 137, 2013, p. 36-42.

Rabatel, Alain, « Positions, positionnements et postures de lénonciateur », Travaux neuchâtelois de linguistique 56, 2012, p. 23-42.

Rabatel, Alain, « Ironie et sur-énonciation », Vox Romanica 71, 2012, p. 42-76.

Rabatel, Alain, « Liste et effets-liste. Enumération, répétition, accumulation », Poétique, no 167, Paris, Seuil, septembre 2011, p. 259-272.

Rabatel, Alain, « Perspective et point de vue », Communications, 85, 2009, p. 23-35.

Reuter, Yves, « Repenser la description », Pratiques, no 99, 1998, p. 5-26.

Reynaud, Denis, « Pour une théorie de la description au xviiie siècle », Dix-huitième siècle, 22, 1990, p. 347-366.

Ricardou, Jean, « Le texte en conflit (Problèmes de la belligérance du texte à partir de Madame Bovary) », Nouveaux problèmes du roman, Paris, Seuil, 1978, p. 24-88.

Riffaterre, Michael, « Lillusion référentielle », Littérature et réalité, Paris, Seuil, 1982.

Riffaterre, Michael, « Le tissu du texte », Poétique, no 34, Paris, Seuil, 1978, p. 193-203.

Riffaterre Michael, « Système dun genre descriptif », Poétique, no 9, Paris, Seuil, 1972, p. 15-30.

Schöch, Christof, « Zur Selbstreflexivität der Beschreibung. Erzählerkommentare über die Beschreibung im Roman des ausgehenden 18. Jahrhunderts », Selbstreflexivität, éd. Steffen Buch, Álvaro Ceballos & Christian Gerth, Bonn : Romanistischer Verlag, 2008, p. 233-249.

Vouilloux, Bernard, « Pour en finir avec limpressionnisme littéraire. Un essai de métastylistique », Questions de style, 9, 2012, URL : http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/print.php?dossier=dossier9&file=01vouilloux.xml

Vouilloux, Bernard, « Limpressionnisme littéraire, un mythe fécond », in Florence Naugrette, Yvan Leclerc et Gérard Gengembre (dir.), Impressionnisme et Littérature, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2012, p. 17-25.

Vouilloux, Bernard, « Les trois âges de la critique dart française », Revue dHistoire littéraire de la France, CXI-2, 2011, p. 388-403.

Vouilloux, Bernard, « Limage gravée sur le réel, entretien avec Bernard Vouilloux, par Gisèle Séginger », in Flaubert et la peinture, Gustave Flaubert 7, textes réunis et présentés par Gisèle Séginger, Caen, Lettres modernes Minard, 2010.

297

Vouilloux, Bernard, « La citation et ses autres », in Marie-Dominique Popelard et Anthony Wall (dir.), Citer lautre, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 39-54.

Vouilloux, Bernard, « Les tableaux de Flaubert », Poétique, no 135, Paris, Seuil, 2003

Vouilloux, Bernard, « L“impressionnisme littéraire” : une révision », Poétique, 121, 2000, p. 61-92.

Vouilloux, Bernard, « Du réalisable. Portrait, réalisme, détail : à propos des Illustres Françaises », Champs du signe, 3, 1993, p. 73-110.

Zola, Émile, « De la description » [1880], dans Le Roman expérimental, Paris, Garnier-Flammarion, 1971.