Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015)
  • Pages : 341 à 347
  • Collection : Fonds Paul-Zumthor, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406087564
  • ISBN : 978-2-406-08756-4
  • ISSN : 2425-9799
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08756-4.p.0341
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/08/2019
  • Langue : Français
341

Résumés

Dominique Boutet, « Paul Zumthor et les études sur lépique au Moyen Âge »

Le texte porte sur la question de lépique, de sa théorie, de son écriture, de son oralité-vocalité, et évoque linfluence mutuelle des travaux de Paul Zumthor et des médiévistes spécialisés dans le domaine de la chanson de geste. Lauteur se réfère particulièrement à lEssai de poétique médiévale, à lIntroduction à la poésie orale, à La lettre et la voix, et aux conférences prononcées au Collège de France à linvitation dYves Bonnefoy (La poésie et la voix dans la civilisation médiévale).

Mots-clés : épique, oralité, vocalité, chanson de geste.

Christopher Lucken, « Paul Zumthor et la poésie lyrique. Style formulaire, mouvance du chant et présence de la voix »

Si la « spécificité de lexpression poétique » médiévale, que Paul Zumthor a toujours cherché à définir, ne se réduit pas à la poésie lyrique, elle en figure néanmoins comme la forme emblématique. Lanalyse de la topique caractéristique de cette poésie, la question de son énonciation dans un contexte marqué par la performance et la mouvance, et enfin la place centrale accordée à la voix le montrent particulièrement.

Mots-clés : poésie lyrique, topique, énonciation, oralité, performance, voix.

Patrick Moran, « Paul Zumthor et le problème du roman médiéval »

Lœuvre de Paul Zumthor donne souvent limpression de vouloir limiter lempire du roman au sein des études médiévales. Dans lEssai de poétique médiévale, le roman est considéré comme un moment historique où la poétique médiévale commence à se transformer ; dans la Lettre et la Voix, le genre romanesque est repoussé aux marges. Il faut reconnaître là moins un désamour du roman quune volonté de lutter contre les distorsions liées à lidée que nous nous faisons du « Moyen Âge ».

Mots-clés : roman, poétique, « littérature », études médiévales.

342

Jean-Yves Tilliette, « Paul Zumthor et lhistoire littéraire »

La pensée de Paul Zumthor entretient avec le temps qui passe un rapport problématique. Inapte à fournir des outils dinterprétation adéquats aux objets littéraires, lhistoire est également inutile pour en saisir lavènement. Et pourtant, le premier grand livre de la maturité de Zumthor est une Histoire littéraire de la France médiévale. Cest ce livre qui retient lattention de Jean-Yves Tilliette : lauteur se demande si, et essaie de montrer comment, il prépare les avancées théoriques des décennies suivantes.

Mots-clés : histoire littéraire, France médiévale, temps, interprétation.

Raísa França Bastos, « Lœuvre carolingienne par-delà siècles et frontières. Cordel et mouvance, de lEurope médiévale au Brésil contemporain »

Le Nordeste brésilien donnait naguère à entendre, sur la place du marché, les hauts faits de Roland et Olivier contre les Sarrasins. Linfluence de la tradition carolingienne sur la littérature brésilienne de cordel, forme de littérature de colportage en vers née à la fin du xixe siècle, est en effet primordiale. Cet article sintéresse à quelques textes ponctuant ce parcours dans ses étapes européennes et brésiliennes. Cette œuvre mouvante a suscité lintérêt de Paul Zumthor.

Mots-clés : cordel, matière carolingienne, mouvance, œuvre.

Alexandra G. Dumas, « Corps, geste et mémoire. LAuto de Floripes, tradition carolingienne et théâtre de rue en Afrique »

LAuto de Floripes, spectacle de rue populaire donné sur lîle de São Tomé et Principe, exploite la relation entre le format scénique et le format écrit en prenant comme livre de référence Carlos Magno e os doze pares de França. Létude propose une lecture de lAuto de Floripes à partir de la performance, en montrant que ce concept permet de rendre compte des particularités de la communication scénique. Ne repose-t-il pas sur lidée que la « la voix est une émanation du corps » ?

Mots-clés : Auto de Floripes, tradition carolingienne, performance, communication scénique.

Élodie Pinel, « Pour une poétique des béguines »

Cet article confronte la notion de poétique élaborée par Paul Zumthor à un corpus médiéval quil na pas abordé, celui des poèmes béguinaux. En 343sappuyant sur la caractérisation de ces poèmes établie par Geneviève Hasenohr (« Dune “poésie des béguines” à une “poétique des béguines” », 2009), létude entend examiner en quoi la notion de poétique telle quelle est développée dans lEssai de poétique médiévale (1972) peut donner accès à la beauté de ces textes.

Mots-clés : poétique, poésie, oralité, mouvance.

Dominique Lagorgette, « Paul Zumthor et la mouvance »

Larticle propose une synthèse de la mouvance afin de voir en quoi la conception dune œuvre en mouvement reste féconde. Paul Zumthor construit en effet une esthétique de lintertextualité et de la polyphonie en articulant notamment les notions doralité, dexpression de soi, de « genres » et de canons « littéraires ». Fondateur une interdisciplinarité dynamique résolument (post)moderne, il a fait de la mouvance le lieu dune mise en abyme des idées portant sur le Moyen Âge, la recherche ou lart.

Mots-clés : mouvance, intertextualité, polyphonie, oralité, esthétique, genres.

Idelette Muzart-Fonseca dos Santos, « À lécoute des voix. Lincursion de Paul Zumthor dans loralité vivante brésilienne »

À la fin des années 1970, Paul Zumthor se tourne vers les voix poétiques parlées ou chantées quil découvre lors de ses voyages. Ce détour par les chemins de la voix dépasse la fonction méthodologique initiale en créant une approche nouvelle des voix vivantes dans les cultures ancrées dans loral, Zumthor se montrant attentif à leur complexité. La poétique des voix peut ainsi se transformer en une voie sonore, empruntée par des artistes contemporains dans leur quête dune « matière sonore » médiévale.

Mots-clés : voix, poétique, oralité, Brésil.

Francis Gingras, « Dans latelier du poéticien. Lire et écrire sur la voix, analyse des archives de Paul Zumthor pour la préparation de lIntroduction à la poésie orale »

Paul Zumthor a mené une recherche qui met en jeu des perspectives comme lethnologie, la musicologie et les arts et traditions populaires. Il adapte ensuite les outils développés à la civilisation puis à la « littérature » médiévale. Les prépublications et articles de cette période invitent à suivre lélaboration des concepts qui structureront ses travaux sur loralité et la 344vocalité. Ces documents permettent dentrer dans la fabrication de louvrage pour voir le lecteur en action et le poéticien à lœuvre.

Mots-clés : poéticien, genèse, oralité, vocalité, littérature.

Gérard Dessons, « La question de loralité chez Paul Zumthor et Henri Meschonnic »

En 1982, Henri Meschonnic coordonnait un numéro de Langue française portant sur « Le rythme et le discours », dans lequel figurait un article de Paul Zumthor intitulé « Le rythme dans la poésie orale ». Dans la présentation du volume, Henri Meschonnic soulignait lorientation commune de leurs travaux vers « une poétique et une anthropologie de la voix ». Cependant leurs points de vue divergeaient, notamment à propos de leur conception respective du rythme.

Mots-clés : oralité, rythme ; Henri Meschonnic, anthropologie de la voix.

Claire-Akiko Brisset, « Voix et texte. Autour de l“épopée” au Japon »

Impressionnante et magistrale, lœuvre de Paul Zumthor constitue une source inépuisable de réflexion. Au cours de son propre travail sur le corpus japonais, Claire-Akiko Brisset a puisé dans lœuvre de Paul Zumthor une inspiration et des outils fondateurs permettant de réfléchir sur l« épopée », en mettant en perspective et en interrogeant nos catégories implicites. Son étude entend poser quelques questions autour de la voix et du texte, et réfléchir à ce que cela veut dire dans le cas japonais.

Mots-clés : épopée, Japon, voix, texte.

Edilene Dias Matos, « La voix comme performance. Voir, entendre, chanter et danser »

Cette étude porte sur les possibilités combinatoires des différentes dimensions de la voix qui, dune part, redimensionnent les genres de loralité présents dans lunivers des cultures et qui, dautre part, provoquent des expériences esthétiques permettant au signe verbal de dépasser ses propres limites. La parole se révèle comme une scène de lettre et de voix, mais aussi de corps en mouvement, dimages sonores, sémantiques et visuelles, espace de friction entre diverses formes poétiques de création.

Mots-clés : voix, performance, corps, création.

345

Alain Vaillant, « La Voix de la lettre. À propos de la renaissance poétique du xixe siècle »

Paul Zumthor fut lun des rares à rappeler limportance capitale de loralité. On ne doit pas en conclure que la poésie orale (et à dire) soppose à la poésie écrite (et à lire). Au contraire, cest au moment même où la poésie quitte le domaine de la rhétorique pour passer du côté du livre que les poètes retrouvent la vertu du chant poétique et ressuscitent lesthétique du vers, comme sil fallait que la poésie soit devenue « lettre » pour se reconnaître comme « voix ».

Mots-clés : oralité, poésie, littérature du xixe siècle, rhétorique, esthétique, lettre, voix.

Gérard Le Vot, « “Danser la voix” jusquà jubiler. Le corps et lincantation dans le Rock »

Aux frontières du chant, de la parole et de la danse, entre tradition et nouveauté, énergie et jubilation, la vocalité dans le Rock doit beaucoup aux caractères des musiques de provenance afro-américaine. Il sagit détudier ici lexpression de certaines permanences anthropologiques dans le chant, le corps constituant un instrument prépondérant dans le Rock. On relève diverses manières de « danser » la voix, de lincantation simple et pratique jusquau chant le plus expressif, le plus inarticulé.

Mots-clés : vocalité, Rockn Roll, chant, corps, voix.

Michel Zink, « Paul Zumthor et lécriture nomade »

Dans Écriture et nomadisme, Zumthor se définit comme un nomade. Pourtant, ce nomadisme, il la subi avant de le choisir. Le nomade ne se laisse pas entamer par son entourage changeant : partout il est lui-même et habite en lui-même. Nul na fait plus que lui pour implanter la notion de poétique : limmense succès de son Essai de poétique médiévale en est le signe. Mais sous la poétique, il y avait la poésie, et avant le poéticien, le philologue. Derrière le professeur nomade, il y avait le poète constant

Mots-clés : nomadisme, poétique, poésie, philologie, écriture.

346

Andréa Betânia Da Silva, « Voix et corps nomades. Les poètes improvisateurs dans le Nordeste brésilien »

Cet article constitue une réflexion sur la performance des improvisateurs et poètes et, plus spécifiquement, sur ceux qui se consacrent à la cantoria improvisée, afin de comprendre comment leur création poétique est constituée par une mouvance qui se fait nomade. Le nomadisme qui est présent dans les voix et le corps se rencontre dans de nouveaux supports, parcourt dautres espaces et gagne dautres dimensions de la scène contemporaine. Il est analysé à partir dhypothèses proposées par Paul Zumthor.

Mots-clés : cantoria, Nordeste brésilien, mouvance, nomadisme, improvisation.

Marie-Christine Gomez-Géraud, « Relire la Mesure du monde (1993) à laune du temps qui passe »

La lecture de la Mesure du monde oblige à reconsidérer la mesure du temps. En premier lieu, comment ne pas sinterroger sur la frontière entre le « Moyen Âge » et la « Renaissance » ? Comment ne pas sinterroger aussi sur la relation que le chercheur entretient avec son objet, la période médiévale, saisie depuis la modernité ? Le subtil jeu des pronoms – en particulier dans certains usages du « nous » – invite à poser cette question : les bornes établies par Paul Zumthor sont une invitation à poursuivre la quête.

Mots-clés : temps, Moyen Âge, modernité, histoire.

Bernard Zumthor, « Espace, lieu, projet »

Prenant pour point de départ lépilogue de La Mesure du monde où Paul Zumthor pointe « la perte du sens de la lumière et de lharmonie » propre aux temps modernes, lauteur de cet article affirme, en historien de larchitecture, limportance et lenjeu de la sauvegarde de lespace entendu sous langle patrimonial comme lieu concret dhistoire. Cet espace, tout particulièrement urbain, est dès lors compris comme le lieu où se joue la nécessité pour lhomme de trouver un point dancrage, par-delà les siècles et dans le respect des mémoires.

Mots-clés : histoire, mémoire, espace, mesure, patrimoine.

Helen Solterer, « Amériques pré-modernes ? Départ pour le Grand Nord »

Cette contribution reprend lidée de létendue proposée par Paul Zumthor, dans la Mesure du monde. Partir en quête dune pré-modernité aux Amériques 347mène généralement vers lAmérique du Sud, vers les Tropiques ; et pourtant la culture inuit mérite une recherche de fond. Peut-on poser lhypothèse dune culture pré-moderne des Amériques du Nord ? Comment lavancer par rapport aux cultures européennes, notamment celles de la Romania ? Et jusquà quelle limite sétendent lespace et le temps des « littératures » médiévales ?

Mots-clés : mesure, culture, modernité, espace, temps.

Sylvie Lefèvre, « Paul Zumthor côté roman »

Cet article entreprend de lire le Zumthor des romans, tout en conservant le souvenir du versant critique de son œuvre. Lécriture romanesque, dense et tendue, de la Fête des fous (1987), de la Traversée (1991) et des Hautes eaux (1958), est interrogée à laune de la démarche du critique. Par la mise en relation de la Mesure du Monde, mais aussi du Masque et la Lumière, le style de Zumthor se révèle riche et travaillé, et son œuvre dune grande complexité, offrant tantôt le visage, tantôt le masque de lécrivain.

Mots-clés : roman, romanesque, écriture, critique.

Éric Méchoulan, « Peur et littérature »

À partir des ouvrages de Paul Zumthor traitant de la gestualité et de la performance, cet article interroge lidée de « peur », qui traverse son œuvre. Il en sonde lorigine et en décrit les effets en intégrant lopposition des médiums (voix vs écriture, manuscrit vs imprimé) à une histoire plus complexe. Alors que lépoque moderne redéfinit les rapports entre intériorité et extériorité, sujet et objet, le Moyen Âge se caractérise par une identité collective et un monde perçu comme clos.

Mots-clés : geste, performance, vocalité, oralité, histoire.