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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Poétiques de l’inconnaissable. Essai sur les symbolismes en France et en Russie
  • Pages: 551 to 555
  • Collection: Comparative Perspectives, n° 91
  • Series: Modernités et avant-gardes, n° 15
  • CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN: 9782406091035
  • ISBN: 978-2-406-09103-5
  • ISSN: 2261-5709
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09103-5.p.0551
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 01-27-2020
  • Language: French
551

Table des matières

INTRODUCTION   9

PREMIÈRE PARTIE

UNE THÉORIE DE LINCONNAISSABLE
(SYMBOLISME ET SYMBOLE)

Linterrègne   29

La mouvance symboliste   29

Symbolisme et décadence    37

Le nouveau et linconnu   43

LINCONNAISSABLE ET LA « CRISE DE LA CULTURE »   49

« La crise de lHumanisme » en Russie   49

Une théorie de linconnaissable    57

En France   57

En Russie   65

DE LA CRISE À LA CRITIQUE

Le Parnasse, la mimesis   75

Le Parnasse en question.

La manière comme individuation de lart   75

Critique du Beau.

LArt et lEsthétique (Gourmont et Kant)   85

552

UNE HERMÉNEUTIQUE DU SYMBOLE
(LES THÉORIES NÉO-BAUDELAIRIENNES)    95

Baudelaire et lhéritage romantique    95

Le Symbole comme Idée   104

Du néo-platonisme à Schopenhauer   104

« Symbolisme réaliste » et « idéoréalisme »   110

Synthèse et symbole : la « vive vivante »    117

POETIQUE DU SYMBOLE   123

Description, nomination et suggestion   123

Le direct et lindirect   123

La suggestion selon Mallarmé :
« labsente de tous bouquets »   125

Poétique du symbole   134

Symbole et allégorie : vers une activité symbolique
du langage   134

La « force active du symbole » :
le mouvement du langage   139

La danse comme « opération »
rythmique (Sologoub et Mallarmé)   144

Symbolique et musicalité (Mallarmé et Ivanov)   153

DEUXIÈME PARTIE

MYSTIQUE ET POÉTIQUE

LINCONNU COMME INNOMMABLE

ART, RELIGION ET MYSTIQUE À LÉPOQUE SYMBOLISTE   167

LE TRAGIQUE DE LINCONNU DANS SERRES CHAUDES
DE MAETERLINCK   179

Ruysbroeck et Maeterlinck.

« La portion dinentendu »   179

553

La poétique du déplacement.

Lecture de Serres chaudes   186

Dialectique spatiale et énonciation contradictoire   188

Lau-delà et lau-dessous   194

Dire linconnu   197

La théâtralité du poème   200

Linnommable   206

MYSTIQUE ET POÉTIQUE
DANS LES CANTIQUES DE LA BELLE DAME DE BLOK   215

Le problème du texte   215

Les lectures « mystiques » de Blok   218

La Belle Dame comme état dâme   226

Du nom au poème : « preskrasnyj, prizratchnyj »   226

Entre ciel, cendre et neige   229

Feu et métamorphose   235

La « mystique dans le quotidien »   240

Le poème comme porte battante   246

la colombe dargent DE BIÉLY, UNE POÉTIQUE DE LABÎME   253

Le roman de la mystique   253

Entre saint et porcin   253

Une mystique carnavalesque    261

La mystique et linconnu   267

Orient et Occident   267

Linversion   269

Dans « le noir cratère du monde »   273

TROISIÈME PARTIE

CRISES DE LA REPRÉSENTATION,
POÉTIQUES DU SUJET

LE REPRÉSENTABLE ET LIRREPRÉSENTABLE   283

Lutopie de la théâtralité   283

554

Suggérer sur scène (Brioussov, Meyerhold)   288

« Le poème dramatique ».

Théâtre statique, théâtre lyrique   296

Poète lyrique et poète dramatique chez Maeterlinck   296

Le « drame lyrique » selon Blok   300

Linvisible comme invu   304

LESPACE DU SUJET

Linconnu à lœuvre   311

Linconnu et le loïmos    311

« Malade comme Maleine ».

Le mariage tragique   316

Le sans fond et le sans nom   319

Lici de Mélisande   319

Voir le fond   326

Le gouffre comme communauté innommable   333

Le théâtre de la théâtralité chez Blok   338

Le mal des îles   338

Linconnu comme non lieu   344

Lenvers du décor   348

Rire et théâtralité   354

LÉlémentaire, le primitif   359

Pétersbourg de Biély.

« Aberration, abîme, bombe »   364

VOIR ET DIRE   373

Lincertitude (Maeterlinck, Blok)   373

LInconnue de Blok.

Du cosmique au comique   380

Voir avec les yeux du langage   385

Voir, regarder, être vu   385

Les yeux du langage   389

555

LES RYTHMES DU SUJET

Le silence et la voix   397

De la voix au silence (Maeterlinck)   397

La voix dans le texte   397

La voix du texte : le silence comme rythme   404

Biély : Rythmer la prose   423

Le rythme dans les essais de Biély   423

La voix inconnue   427

Le nom et le son   434

Parole et sous-parole   442

Rythme et subjectivité   446

Douze de Blok.

Le devenir collectif du langage   453

Le politique sans le poétique   453

De la musique au rythme, par le peuple   457

La polyphonie selon Blok   462

Les hommes et les poèmes :
le transsujet de la voix   469

Conclusion

Les modernités symbolistes   479

ANNEXE I

Le symbolique chez Jacques Lacan et Julia Kristeva   491

ANNEXE II

Les traductions de Douze   501

BIBLIOGRAPHIE   513

INDEX DES NOMS   545