Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

489

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION   11

PREMIÈRE PARTIE

APPROCHES DE L’ÉVÉNEMENT

ÉVÉNEMENT, ACTION ET ÉTHIQUE
DANS LA PENSÉE ARISTOTÉLICIENNE   29

Poésie vs Récit   29

Le récit comme discours   32

Le récit comme configuration :
une lecture de la Poétique par Paul Ricœur   33

Événement et fait dans la Poétique   39

Événement, action et éthique dans la Poétique et l’Éthique   49

L’ÉVÉNEMENT EN PERSPECTIVE    75

Origine latine et évolution historique
du terme et de la notion d’« événement »   75

Événement et historiographie   81

Événement, phénomène et fait :
une perspective philosophique   84

Événement, accident et fait :
une perspective sociologique   88

La perspective de l’analyse du discours   90

La perspective de la rhétorique littéraire   94

Points clés   95

490

L’ÉVÉNEMENT COMME ENTITÉ ONTOLOGIQUE    99

Statut de l’événement (et de l’action)
dans la philosophie analytique   100

Événement et linguistique anglo-saxonne   105

Événement et « modes » du discours    108

Pertinence de l’approche   116

L’ÉVÉNEMENT COMME SURGISSEMENT   119

L’événement chez Badiou   120

L’événement chez Romano   124

APPROCHES DE L’ÉVÉNEMENT :
CONCLUSIONS   133

DEUXIÈME PARTIE

ÉVÉNEMENT ET RÉCIT

CLAUDE SIMON, JEAN ROUAUD,
EUGÈNE SAVITZKAYA

L’ACACIA DE CLAUDE SIMON :
ÉVÉNEMENTS ET STRUCTURATION   143

L’impossible récit   145

L’Acacia comme un poème   155

ÉVÉNEMENT DU DIRE ET ÉMERGENCE
DU SUJET DANS L’ACACIA DE CLAUDE SIMON   167

Sujet du récit et sujet lyrique   167

Le « problème » de la troisième personne dans L’Acacia  171

Un sujet en quête d’identité   173

Tessiture de la voix   176

LE JARDIN DES PLANTES DE CLAUDE SIMON :
DE L’IMMINENCE À L’IMMANENCE   181

Catastrophe et crise   181

Portées éthiques   187

491

LES CHAMPS D’HONNEUR DE JEAN ROUAUD :
DE L’ÉVÉNEMENT AU FAIT  199

Événements et structuration textuelle   200

Structuration textuelle
et statut des descriptions   208

La mise à distance ironique   211

Un récit, mais « petit »   215

De Simon à Rouaud   216

MARIN MON CŒUR ET EN VIE D’EUGÈNE SAVITZKAYA :
DE L’INSIGNIFIANT À L’ÉVÉNEMENT   219

Événement et structuration textuelle
dans Marin mon cœur   220

Événements et temps dans En vie   230

Pour une éthique de l’humilité   239

TROISIÈME PARTIE

ÉVÉNEMENT ET POÉSIE

JEAN FOLLAIN, JACQUES RÉDA

PREMIÈRES APPROCHES DE LA POÉSIE DE JEAN FOLLAIN :
DE LA POÉTIQUE À L’ÉTHIQUE DE L’ÉVÉNEMENT   249

Approche génétique   251

Analyse de quelques procédés d’écriture   255

Premières remarques d’ordre éthique   259

L’HISTOIRE ET LA GUERRE
DANS L’ŒUVRE DE JEAN FOLLAIN   261

Une poésie ancrée dans l’Histoire   261

Une poésie hantée par la guerre   262

« LA GUERRE » DE JEAN FOLLAIN :
VERS ET PROSE, MÉMOIRE ET HISTOIRE   281

« La Guerre », un poème du recueil Comme jamais   281

492

« La Guerre », un texte en prose du recueil
L’Épicerie d’enfance   290

Trois accès à l’Histoire   297

JEAN FOLLAIN ET L’ÉCRITURE D’EXPÉRIENCES
DE GUERRE PAROXYSTIQUES   309

Poèmes d’événements paroxystiques   309

Pour une interprétation éthique   315

La pratique de l’écriture poétique
ou le poème comme moyen d’appartenir-au-monde   321

DE LA NARRATIVITÉ DANS L’ŒUVRE
DE JACQUES RÉDA ?   327

Une œuvre narrative   327

Une œuvre antinarrative   332

JACQUES RÉDA ET L’ÉCRITURE DE L’HISTOIRE   345

Écrire l’histoire   345

Écrire l’événement historique   351

L’ÉCRITURE DE LA GUERRE
DANS L’ŒUVRE DE JACQUES RÉDA   377

Les modalités d’écriture de la guerre   377

Écrire des souvenirs de guerre   388

Portées éthiques   398

LA MISE EN RECUEIL DANS L’ŒUVRE
DE JACQUES RÉDA : ÉVÉNEMENT COMME DISCORDANCE
ET CYCLE COMME CONCORDANCE   405

La mise en recueil dans la production de l’auteur   406

Analyse en détail d’un recueil de poèmes,
Hors les murs   409

Cycles des saisons et du calendrier   419

Du cycle à l’événement : écriture de l’événement naturel   424

Un réseau « éthique »   429

493

CONCLUSION   433

BIBLIOGRAPHIE   447

INDEX DES NOMS   481

INDEX DES OUVRAGES CITÉS   485