Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poétiques de l’anagnorisis
  • Pages : 495 à 511
  • Collection : Théorie de la littérature, n° 26
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782406132363
  • ISBN : 978-2-406-13236-3
  • ISSN : 2261-5717
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13236-3.p.0495
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/09/2022
  • Langue : Français
495

Bibliographie

Cette bibliographie est une simple liste des éditions et des ouvrages cités. Les ouvrages littéraires les plus célèbres, qui sont mentionnés en passant sans être cités textuellement ne figurent pas dans la bibliographie. Les éditions citées sont celles qui ont été employées dans cette étude ; étant donné que lappareil critique de ces ouvrages est souvent mis à profit, les éditions dorigine sont mentionnées dans la traduction française ; dans le cas douvrages ayant fait lobjet dune traduction française aisément disponible, les références à ces éditions sont indiquées pour consultation (la traduction ayant été élaborée à partir des textes en langue originale) ; les dates figurant entre crochets désignent les premières éditions des ouvrages mentionnés et doivent être considérées comme de simples indications, le but de louvrage nétant pas bibliographique.

Les références (mais pas toujours les traductions) aux auteurs classiques suivants sont dans lédition des Belles Lettres : Aristote, Poétique (voir plus bas), Rhétorique, Métaphysique ; Eschyle, Sophocle, Euripide, Térence, Plaute, Plutarque. Les titres des éditions anciennes sont parfois abrégés ; les variations de casse, ainsi que le nom des éditeurs ont été standardisés.

La Poétique dAristote :
éditions, traductions, commentaires
et études consacrés à la Poétique
(dans lordre chronologique de publication)

Robortello, Francesco, Francisci Robortelli Utinensis in librum Aristotelis de arte poetica explicationes, Florence, Lorenzo Torrentino, 1548.

Segni, Bernardo, Rettorica, et Poetica dAristotile tradotte di greco in lingua vulgare fiorentina, Florence, Lorenzo Torrentino, 1549.

Maggi, Vincenzio, [Madius], Vincentii Madii Brixiani et Bartholomaei Lombardi Veronensis in Aristotelis librum de poetica communes explicationes : Madii vero in 496eundem librum propriae annotationes. Eiusdem de ridiculis : et in Horatii librum de arte poetica interpretatio. In fronte praeterea operis apposita est Lombardi in Aristotelis Poeticam praefatio, Venise, Vincenzo Valgrisi, 1550.

Vettori, Piero, [Victorius], Commentarius, in primum librum Aristotelis de arte poetarum, Florence, fils de Bernardo Giunta, 1560.

Castelvetro, Ludovico, Poetica dAristotele vulgarizzata, et sposta, Bâle, Pietro de Sedabonis, 1576 [1570].

Piccolomini, Alessandro, Annotationi… nel libro della poetica dAristotele ; conla traduttione del medesimo libro, in lingua volgare, Venise, Giovanni Guarisco, 1575.

Riccoboni, Antonio, Aristotelis Ars rhetorica ab Antonio Riccobono… latine conversa… Aristotelis Ars poetica ab eodem in latinam linguam versa. Cum eiusdem de re comica disputatione, Venise, Paulo Meietti, 1579.

Denores, Giason, Poetica… Nella qual per via di definitione, e divisione, si tratta secondo lopinion dArist. Della tragedia, del poema heroico, e della comedia, Padoue, Paulo Meietti, 1588 (voir plus bas, section II).

Heinsius, Daniel, Aristotelis de poetica liber. Daniel Heinsius recensuit, ordini suo restituit, Latine vertit, notas addidit. Accedit eiusdem de tragica constitutione liber, Leyde, Joannes Balduinus, 1611 (le de tragica constitutione a une pagination à part sous le titre De tragoediae constitutione, dont je me suis servi pour toutes les références ; la même édition de la traduction annotés, sans le De trag. const., a été publié en 1610).

Vossius, Gerard Johann, Poeticarum institutionum libri tres, Amsterdam, Elzevir, 1647.

Racine, Jean, Principes de la tragédie en marge de la Poétique dAristote, éd. critique dEugène Vinaver, Manchester University Press et Paris, Nizet, 1951 [composé au début des années 1660 ?].

Norville, Sieur de, La Poetique dAristote. Traduite du grec, Paris, Thomas Moette, 1671.

Dacier, André, La Poetique dAristote, contenant les regles les plus exactes pour juger du poeme heroïque, et des pieces de theatre, la tragedie et la comedie. Traduite en françois, avec des remarques critiques sur tout louvrage, Paris, Claude Barbin, 1692.

Batteux, Charles, Les Quatre Poëtiques : dAristote, dHorace, de Vida, de Despréaux, avec les traductions et des remarques, 2 volumes, Paris, Saillant, Nyon et Desaint, 1771 (lédition utilisée est celle in octavo ; il y en a une autre in 12o, de la même date et du même éditeur, avec une pagination différente).

Pye, Henry James, A Commentary Illustrating the Poetic of Aristotle by Examples Taken Chiefly from the Modern Poets, Londres, John Stockdale, 1791 [traduction avec notes mais sans commentaire : 1788].

497

Twining, Thomas, Aristotles Treatise on Poetry, Translated : with notes on the translation, and on the original ; and two dissertations, on poetical, and musical, imitation, Londres, Payne and Son, 1789.

Tyrwhitt, Thomas, De Poetica, Oxford, Clarendon Press, 1794.

Vahlen, Johannes, « Beiträge zu Aristoteles Poetik. II », dans Sitzungsberichte der kaiserlichen Akademie der Wissenschaften, 52 (1866), 89-175 (lensemble des Beiträge a été publié séparément, éd. H. Schöne, en 1914 et republié en 1965).

Butcher, Samuel Henry, Aristotles Theory of Poetry and Fine Art. With a critical text and translation of the Poetics, Londres, Macmillan, 1927 [1895].

Bywater, Ingram, Aristotle on the Art of Poetry : a revised text with critical introduction, translation and commentary, Oxford, Clarendon Press, 1909.

Lucas, Frank Laurence, Tragedy : serious drama in relation to Aristotles Poetics (édition revue et corrigée), Londres, Chatto & Windus, 1981 [1928].

House, Humphry, Aristotles Poetics, édition revue et préfacée par Colin Hardie, Londres, Rupert Hart-Davis, 1956.

Else, Gerald Frank, Aristotles Poetics : the argument, Harvard University Press, 1957.

Golden, Leon, et Hardison, Osborne Bennett, Aristotles Poetics : a translation and commentary for students of literature, Englewood Cliffs, N. J., Prentice-Hall, 1968.

Lucas, Donald William, Aristotle : Poetics, Oxford, Clarendon Press, 1980 [1968].

Russell, Donald Andrew, et Winterbottom, Michael, Ancient Literary Criticism. The principal texts in new translations, Oxford, Clarendon Press, 1972 (inclut une traduction complète de la Poétique, annotée).

Halliwell, Stephen, Aristotles Poetics, Londres, Duckworth, 1986.

Autres ouvrages historiques de poétique :
avant le xixe siècle

Aubignac, François Hédelin, Abbé d, La Pratique du théâtre, éd. Pierre Martino, Paris, Champion, 1927 [1657].

Auge, Daniel d, Deux dialogues de linvention poétique, de la vraye congnoissance de lhistoire, de lart oratoire, et de la fiction de la fable, Paris, R. Breton, 1560.

Beni, Paolo, Riposta alle considerationi o dubbi dellEcc.mo Sig. Dottor Malacreta… sopra il Pastor fido, Padoue, Francesco Bolzetta, 1600.

Boileau, Œuvres, éd. Georges Mongrédien, Paris, Garnier, 1961.

498

Brossette, Claude, Correspondance entre Boileau-Despréaux et Brossette, publiée sur les manuscrits originaux, éd. Auguste Laverdet, Paris, J. Techener, 1858.

Cavalcanti, Bartolomeo, Giuditio sopra la tragedia di Canace e Macareo con molte utili considerationi circa larte tragica, et di altri poemi con la Tragedia appresso, Lucques, Vincentio Busdrago, 1550.

Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. Alfred C. Hunter, Paris, Droz, 1936.

Corneille, Pierre, Writings on the Theatre, éd. H. T. Barnwell, Oxford, Blackwell, 1965.

Diomède, Artis grammaticae libri III, dans Grammatici latini, éd. H. Keil, vol. I, Leipzig, Teubner, 1857.

Denores, Giason, Discorso… intorno à que principii, cause, et accrescimenti, che la comedia, la tragedia, et il poema heroico ricevono dalla philosophia morale, et civile, et da governatori delle republiche, Padua, Paulo Meietti, 1587.

Diderot, Denis, Œuvres esthétiques, éd. Paul Vernière, Paris, Garnier, 1968.

Donat, Aelius, Commentum Terenti, éd. P. Wessner, vol. I, Leipzig, Teubner, 1902 (ce volume contient louvrage De comoedia de Donat-Evanthius ; voir plus bas, Evanthius).

Evanthius, De fabula, éd. G. Cupaiuolo, Naples, Società Editrice Napoletana, 1979.

Giraldi, Giovambattista (Cinthio), Discorsi intorno al comporre romanzi, Venise, Gabriel Giolito, 1554.

[Granet, François], Recueil de dissertations sur plusieurs tragédies de Corneille et de Racine, vol. II, Paris, Gissey et Bordelet, 1739 (contient la Dissertation sur Œdipe de dAubignac [1663]).

La Mesnardière, Jules de, La Poëtique, Paris, Antoine de Sommaville, 1640 [achevé dimprimer 1639] ; Genève, Slatkine Reprints, 1972.

La Motte, Antoine Houdart de, Œuvres, vol. IV, Paris, Prault laîné, 1754 (contient le Discours à loccasion de Romulus).

Le Bossu, René, Traité du poëme epique, La Hague, Pierre Husson, 1714 [1675] ; réimpression facsimile, Hambourg, Helmut Buske, 1981.

Lessing, Gotthold Ephraim, Werke, iv, Dramaturgische Schriften, Munich, Carl Hanser, 1973.

Lessing, Gotthold Ephraim, Dramaturgie de Hambourg, trad. De J.-M. Valentin, Paris, Klincksieck, 2010.

Marmontel, Jean-François, Poétique françoise, 2 volumes, Paris, Lesclapart, 1767.

Métastase, Pietro, Tutte le opere, éd. Bruno Brunelli, n. p., Mondadori, 1947.

Minturno, Antonio, De poeta, ad Hectorem Pignatellum, Vibonensium ducem, libri sex, Venise, Francesco Rampazetto, 1559.

Minturno, Antonio, Larte poetica del signor Antonio Minturno, nella quale si contengono i precetti eroici, tragici, comici, satirici, e dogni altra poesia… E si 499dichiara a suoi luoghi tutto quel, che da Aristotele, Orazio, ed altri autori greci, e latini è stato scritto per ammaestramento de poeti, Naples, Gennaro Muzio, 1725 [1563].

Nicole, Pierre, Traité de la comédie, éd. Georges Couton, Paris, Les Belles Lettres, 1961 [1667].

Pigno, Giovanni Battista, I romanzi… divisi in tre libri. Ne quali della poesia, e della vita dellAriosto con nuovo modo si tratta, Venise, Vincenzo Valgrisi, 1554.

Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique de ce temps et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, éd. E. T. Dubois, Genève, Droz, et Paris, Minard, 1970 [1674].

Rymer, Thomas, Reflections on Aristotles Treatise of Poesie by R. Rapin, Londres, Herringman, 1674 ; réimpression facsimile, Gregg International, 1979.

Sarasin, Jean-François, Œuvres, éd. Paul Festugière, vol. II, Paris, Champion, 1926 (contient le Discours de la tragédie [1639]).

Scaliger, Julius Caesar, Poetices libri septem, [Lyon], Antoine Vincent, 1561.

Le Tasse, Torquato, Discorsi dellarte poetica e del poema eroico, éd. Luigi Poma, Bari, Laterza, 1964.

Le Tasse, Torquato, Discours de lart poétique ; suivi de Discours du poème héroïque, tra. Grançoise Graziani, Paris, Aubier, 1997.

Tractatus Coislinianus, voir section III, Janko, Aristotle on Comedy, qui contient une édition et une traduction complètes de cet ouvrage.

Vauquelin de La Fresnaye, LArt poétique, éd. Georges Pellissier, Paris, Garnier, 1885 [1605].

Vida, Marco Girolamo, The De Arte Poetica, traduction et édition de Ralph G. Williams, New York, Columbia University Press, 1976 [1527].

Voltaire, voir plus bas, section IV.

Poétique et critique au xxe siècle

Abrams, Meyer Howard, The Mirror and the Lamp : romantic theory and the critical tradition, Oxford University Press, 1971 [1953].

Adey, Helen Louise, « The Shakespearean Criticism of Ludwig Tieck : conception and creation », Thèse de doctorat (non publiée), Cambridge, 1987.

Auerbach, Erich, Mimesis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, 1977.

Bannister, Mark, Privileged Mortals : the French heroic novel 1630-1660, Oxford University Press, 1983.

500

Barber, Cesar Lombardi, Shakespeares Festive Comedy : a study of dramatic form and its relation to social custom, Princeton University Press, 1959.

Barnwell, Henry Thomas, The Tragic Drama of Corneille and Racine : an old parallel revisited, Oxford, Clarendon Press, 1982.

Barthes, Roland, Sur Racine, Paris, Seuil, 1963.

Barthes, Roland, S/Z, Paris, Seuil, 1970

Barthes, Roland, « Introduction à lanalyse structurale des récits » dans Poétique du récit, Paris, Seuil, 1977 [1966].

Bartlett, Robert, Trial by Fire and Water : the medieval judicial ordeal, Oxford, Clarendon Press, 1986.

Bénichou, Paul, Morales du Grand Siècle, Paris, Gallimard, 1948.

Bersani, Leo, A Future for Astyanax : character and desire in literature, Boston et Toronto, Little, Brown and Co., 1976.

Blissett, William, « Recognition in King Lear », dans Some Facets of King Lear : essays in prismatic criticism, éd. Rosalie L. Colie et F. T. Flahiff, University of Toronto Press, 1974, p. 103-116.

Bowie, Malcolm, « Freuds deams of knowledge », Paragraph, 2 (1983), p. 53-87.

Bradbury, Nicola, Henry James : the later novels, Oxford, Clarendon Press, 1979.

Bray, René, La Formation de la doctrine classique en France, Paris, Nizet, 1966 [1927].

Brody, Jules, « Racines Thébaïde : an analysis », French Studies, 13 (1959), p. 199-213.

Brooks, Peter, The Melodramatic Imagination : Balzac, Henry James, melodrama, and the mode of excess, Yale University Press, 1976.

Brooks, Peter, Limagination mélodramatique : Balzac, Henry James, le mélodrame et le mode de lexcès, trad. E. Saussier et M. F. Sfar, Paris, Garnier, 2010.

Brooks, Peter, Reading for the Plot : design and intention in narrative, New York, Knopf, et Oxford, Clarendon Press, 1984.

Brooks, Peter, « Psychoanalytic constructions and narrative meanings », Paragraph, 7 (1986), p. 53-76.

Buffière, Félix, Les Mythes dHomère et la pensée grecque, Paris, Les Belles Lettres, 1973 [1956].

Bungay, Stephen, Beauty and Truth : a study of Hegels Aesthetics, Oxford University Press, 1984.

Butt, John, et Tillotson, Kathleen, Dickens at Work, Londres, Methuen, 1968 [1957].

Campbell, John, « The tragedy of Britannicus », French Studies, 37 (1983), p. 391-403.

Carroll, William, The Great Feast of Language in Loves Labours Lost, Princeton University Press, 1976.

501

Cave, Terence, Cornucopia : figures de labondance au xvie siècle, trad. Ginette Morel, Paris, Macula, 1997.

Cave, Terence, « Recognition and the reader », dans Comparative Criticism, vol. II, éd. Elinor S. Shaffer, Cambridge University Press, 1980, p. 49-69.

Cave, Terence, Pré-histoires. 1. Textes troublés au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999.

Cave, Terence, Mignons Afterlives : Crossing Cultures from Goethe to the Twenty-First Century, Oxford University Press, 2011.

Céard, Jean, « Les transformations du genre du commentaire », dans LAutomne de la Renaissance 1580-1630, éd. Jean Lafond et André Stegmann, Paris, Vrin, 1981, p. 101-115.

Chambers, Ross, Story and Situation : narrative seduction and the power of fiction, Manchester University Press, 1984.

Chase, Cynthia, « Oedipal textuality : reading Freuds reading of Oedipus », Diacritics, 11, 1 (printemps 1979), p. 54-68.

Cherpack, Clifton, The Call of Blood in French Classical Tragedy, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1958.

Cook, Eleanor, (éd.), Centre and Labyrinth : essays in honour of Northrop Frye, University of Toronto Press, 1983.

Cooper, Lane, An Aristotelian Theory of Comedy. With an adaptation of the Poetics and a translation of the Tractatus Coislinianus, Oxford, Blackwell, 1924.

Culler, Jonathan, The Pursuit of Signs : semiotics, literature, deconstruction, London, Routledge & Kegan Paul, 1981.

Danson, Lawrence, « Jonsonian comedy and the discovery of the social self », Publications of the Modern Language Association, 99 (1984), p. 179-193.

Davis, Natalie Zemon, The Return of Martin Guerre, Harmondsworth, Penguin, 1985.

Defaux, Gérard, Le Curieux, le glorieux et la sagesse du monde dans la première moitié du xvie siècle : lexemple de Panurge (Ulysse, Démosthène, Empédocle), Lexington, Ky., French Forum, 1982.

Denham, Robert Dayton, Northrop Frye and Critical Method, The Pennsylvania State University Press, 1978.

Derrida, Jacques, La Dissémination, Paris, Seuil, 1972.

Détienne, Marcel, et Vernant, Jean-Pierre, Les Ruses de lintelligence : la mètis des Grecs, Paris, Flammarion, 1974.

Dodds, Eric Robertson, « On misunderstanding in the Oedipus Rex », dans Oxford Readings in Greek Tragedy, éd. Erich Segal, Oxford University Press, 1983, p. 177-188.

Doherty, Gerald, « The secret plot of metaphor : rhetorical designs in John Fowless The French Lieutenants Woman », Paragraph, 9 (1987), p. 49-68.

502

Duckworth, George Eckel, The Nature of Roman Comedy : a study of popular entertainment, Princeton University Press, 1952.

Dyer, Denys, The Stories of Kleist : a critical study, Londres, Duckworth, 1977.

Eden, Kathy, Poetic and Legal Fiction in the Aristotelian Tradition, Princeton University Press, 1986.

Edwards, Michael, La Thébaïde de Racine : clé dune nouvelle interprétation de son théâtre, Paris, Nizet, 1965.

Ellenberger, Henri-Frédéric, The Discovery of the Unconscious : the history and evolution of dynamic psychiatry, Londre, Allen Lane : The Penguin Press, 1970.

Ellmann, Richard, « Freud and literary biography », dans Freud and the Humanities, éd. Horden, Londres, Duckworth, 1985, p. 58-74.

Faas, Ekbert, Shakespeares Poetics, Cambridge University Press, 1986.

Felman, Shoshana, La Folie et la chose littéraire, Paris, Seuil, 1978.

Felman, Shoshana, (éd.), Literature and Psychoanalysis. The question of reading : otherwise, Baltimore et Londres, The Johns Hopkins University Press, 1982.

Felman, Shoshana, « Turning the screw of interpretation » dans Literature and Psychoanalysis, éd. Felman, Baltimore et Londres, The Johns Hopkins University Press, 1982.

Fergusson, Francis, The Idea of a Theater, Princeton University Press, 1949.

Fraser, R. D., et Rendell, S. F., « The recognition scene in Molières theatre », Romanic Review, 64 (1973), p. 16-31.

Frye, Northrop, Anatomy of Criticism, Princeton University Press, 1971 [1957].

Frye, Northrop, Anatomie de la critique, trad. Guy Durand, Paris, Gallimard, 1969.

Frye, Northrop, Fables of Identity : studies in poetic mythology, New York et Londres, Harcourt Brace Jovanovitch, 1962.

Frye, Northrop, The Myth of Deliverance : reflections on Shakespeares problem comedies, Brighton, Harvester, 1983.

Genette, Gérard, Figures I, Paris, Seuil, 1966.

Genette, Gérard, Figures II, Paris, Seuil, 1969.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972.

Gilman, Ernest, The Curious Perspective : literary and pictorial wit in the seventeenth century, Yale University Press, 1978.

Ginzburg, Carlo, « High and low : the theme of forbidden knowledge in the sixteenth and seventeenth centuries », Past and Present, 73 (1976), p. 28-41.

Ginzburg, Carlo, « Spie : radici di un paradigmo indiziario » dans Crisi della ragione, éd. A. Gargani, Turin, Einaudi, 1979, p. 59-106.

Ginzburg, Carlo, Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire, éd. Martin Rueff, Lagrasse, Verdier poche, 2010.

Golden, Leon, « The clarification theory of catharsis », Hermes, 104 (1976), p. 437-450.

503

Goldmann, Lucien, Le Dieu caché, Paris, Gallimard, 1959.

Gombrich, Ernst Hans, « The symbol of the veil : psychological reflections on Schillers poetry », dans Freud and the Humanities, éd. Horden, Londres, Duckworth, 1985.

Goodhart, Sandor, « Lêstas ephaske : Oedipus and Laius many murderers », Diacritics, 8, 1 (printemps 1978), p. 55-71.

Green, Dennis Howard, The Art of Recognition in Wolframs Parzival, Cambridge University Press, 1982.

Greenblatt, Stephen, « Psychoanalysis and Renaissance culture », dans Literary Theory/Renaissance Texts, éd. Patricia Parker et David Quint, Baltimore et Londres, The Johns Hopkins University Press, 1986, p. 210-224.

Gurr, Andrew, The Shakespearean Stage 1574-1642, 2e édition, Cambridge University Press, 1980.

Hägg, Tomas, The Novel in Antiquity, Oxford, Blackwell, 1983.

Haley, Marie Philip, « Peripeteia and recognition in Racine », Publications of the Modern Language Association, 55 (1940), p. 429-439.

Harrison, Jane Ellen, Themis : a study of the social origins of Greek religion, Cambridge University Press, 1927 [1912].

Hathaway, Baxter, Marvels and Commonplaces : Renaissance literary criticism, New York, Random House, 1968.

Herrick, Marvin Lee, The Poetics of Aristotle in England, Yale University Press, 1930.

Herrick, Marvin Lee, Comic Theory in the Sixteenth Century, University of Illinois Press, 1950.

Herrick, Marvin Lee, Tragicomedy, its Origins and Development in Italy, France, and England, University of Illinois Press, 1955.

Hertz, Neil, « Freud and the Sandman », dans Textual Strategies : perspectives in post-structuralist criticism, éd. Josué V. Harari, Londres, Methuen, 1979, p. 296-321.

Hobson, Marian, The Object of Art : the theory of illusion in eighteenth-century France, Cambridge University Press, 1982.

Horden, Peregrine (éd.), Freud and the Humanities, Londres, Duckworth, 1985.

Hosley, Richard, « The Playhouses », dans The Revels History of Drama in English, éd. Clifford Leech et T. W. Craik, vol. III, 1576-1613, Londres, Methuen, 1975, p. 119-235.

Hubert, Judd David, Essai dexégèse racinienne : les secrets témoins, Paris, Nizet, 1956.

Huxley, Francis, « Psychoanalysis and anthropology », dans Freud and the Humanities, éd. Horden, Londres, Duckworth, 1985, p. 130-151.

Iser, Wolfgang, LActe de lecture : théorie de leffet esthétique, trad. Evelyne Sznycer, Sprimont, Pierre Mardaga, 1985 [1976].

504

Jankélévitch, Vladimir, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien. 2. La méconnaissance. Le malentendu, Paris, Seuil, 1980.

Janko, Richard, Aristotle on Comedy : towards a reconstruction of Poetics II, Londres, Duckworth, 1984.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, trad. Claude Maillard, Paris, Gallimard, 1978.

Jefferson, Ann, Reading Realism in Stendhal, Cambridge University Press, 1988.

Jefferson, Ann, « Mise en abyme and the prophetic in narrative », Style, 17 (1983), p. 196-208.

Jones, John, On Aristotle and Greek Tragedy, Londres, Chatto & Windus, 1962.

Jones, Malcolm Vince, « “Der Sandmann” and “the uncanny” : a sketch for an alternative approach », Paragraph, 7 (1986), p. 77-101.

Kermode, Frank, The Sense of an Ending : studies in the theory of fiction, Oxford University Press, 1973 [1967].

Kermode, Frank, « The mature comedies », dans Early Shakespeare (Stratford-upon-Avon Studies, iii), Londres, Edward Arnold, 1961, p. 211-227.

Kern, Edith, The Influence of Heinsius and Vossius upon French Dramatic Theory, The Johns Hopkins University Press, 1949.

Kern, Edith, The Absolute Comic, Columbia University Press, 1980.

Knight, Diana, « The readability of Renés secret », French Studies, 37 (1983), p. 35-46.

Knight, Roy Clement, Racine et la Grèce, Paris, Boivin et Cie, [1950].

Lamberton, Robert, Homer the Theologian, University of California Press, 1986.

Lamport, Francis John, Lessing and the Drama, Oxford, Clarendon Press, 1981.

Lausberg, Heinrich, Handbuch der literarischen Rhetorik, 2 volumes, Munich, Max Hueber, 1973 [1960].

Lawrence, William Witherle, Shakespeares Problem Comedies, New York, Frederick Ungar, 1960 [1931].

Lawton, Harrold Walter, Handbook of French Renaissance Dramatic Theory, Manchester University Press, 1949.

Lloyd-Jones, Hugh, « Some alleged interpolations in Aeschylus Choephori and Euripides Electra », Classical Quarterly, 11 (1961), p. 171-184.

Lloyd-Jones, Hugh, « Psychoanalysis and the study of the ancient world », dans Freud and the Humanities, éd. Horden, Londres, Duckworth, 1985, p. 152-180.

Lodge, David, The Language of Fiction : essays in criticism and verbal analysis of the English novel, Londres, Routledge & Kegan Paul, 1966.

Lyotard, Jean-François, Le Différend, Paris, Les Éditions de Minuit, 1983.

Mallinson, Jonathan, The Comedies of Corneille : experiments in the comic, Manchester University Press, 1984.

505

Martin, Andrew, The Knowledge of Ignorance : from Genesis to Jules Verne, Cambridge University Press, 1985.

Meisel, Martin, « The ending of Great Expectations », Essays in Criticism, 15 (1965), p. 326-331.

Miller, David, Narrative and its Discontents : problems of closure in the traditional novel, Princeton University Press, 1981.

Miller, Joseph Hillis, Fiction and Repetition, Oxford, Blackwell, 1982.

Miller, Joseph Hillis, « The Figure in the carpet », Poetics Today, 1 (1980), p. 107-118 (voir aussi Poetics Today, 2 (1980-1981), p. 189-191).

Miller, Jospeh Hillis, « Ariadnes thread : repetition in the narrative line », Critical Inquiry, 53 (1976), p. 57-77.

Miller, Karl, Doubles : studies in literary history, Oxford University Press, 1985.

Milner, Max, Freud et linterprétation de la littérature, Paris, Société dédition denseignement supérieur, 1980.

Molinié, Georges, Du roman grec au roman baroque : un art majeur du genre narratif en France sous Louis XIII, Service des Publications de lUniversité de Toulouse-le-Mirail, 1982.

Moynahan, Julian, « The heros guilt : the case of Great Expectations », Essays in Criticism, 10 (1960), p. 60-79.

Müller-Seidel, Walter, Versehen und Erkennen : eine Studie übert Heinrich von Kleist, Cologne et Vienne, Böhlau, 1971 [1961].

Murnaghan, Sheila, Disguise and Recognition in the Odyssey, Princeton University Press, 1987.

Nadal, Octave, Le Sentiment de lamour dans lœuvre de Pierre Corneille, Paris, Gallimard, 1948.

Parker, Patricia, Inescapable Romance : studies in the poetics of a mode, Princeton University Press, 1979.

Parker, Patricia, « The metaphorical plot » dans Metaphor : problems and perspectives, éd. David S. Miall, Brighton, Harvester, 1982, p. 133-157.

Parker, Patricia, « Anagogic metaphor : breaking down the wall of partition » dans Centre and Labyrinth, éd. Cook, University of Toronto Press, 1983, p. 38-58.

Parker, Patricia, « Dilation and delay : Renaissance matrices » Poetics Today, 5 (1984), p. 519-535.

Parker, Patricia, « Shakespeare and rhetoric : “dilation” and “delation” in Othello », dans Shakespeare and the Question of Theory, éd. Patricia Parker et Geoffrey Hartman, Londres, Methuen, 1985, p. 54-74.

Pasley, Malcolm (éd.), Nietzsche : imagery and thought, Londres, Methuen, 1978.

Petrone, Gianna, Teatro antico e inganno : finzioni plautine, [Palerme], Palumbo, 1983.

506

Pettet, Ernest Charles, Shakespeare and the Romance Tradition, Londres et New York, Staples Press, 1949.

Pfohl, Russell, Racines “Iphigénie” : literary rehearsal and tragic recognition, Genève, Droz, 1974.

Pitcher, John, « The poet and taboo : the riddle of Shakespeares “Pericles” » dans Essays and Studies 1982 : The Poets Power, études rassemblées par Suheil Bushrui, Londres, John Murray, 1982, p. 14-29.

Poulet, Georges, Études sur le temps humain, Paris, Plon, 1949.

Prendergast, Christopher, Balzac : fiction and melodrama, Londres, Edward Arnold, 1978.

Prendergast, Christopher, The Order of Mimesis : Balzac, Stendhal, Nerval, Flaubert, Cambridge University Press, 1986.

Propp, Vladimir, Morphologie du conte, Paris, Gallimard, 1970.

Rabkin, Norman, Shakespeare and the Common Understanding, New York, The Free Press, et Londres, Collier-Macmillan, 1967.

Rash, Wolfdietrich, Goethes Iphigenie auf Tauris als Drama der Autonomie, Munich, C. H. Beck, 1979.

Reed, Terence James, Goethe, Oxford University Press, 1984.

Reed, Terence James, « Iphigenies Unmündigkeit : zur weiblichen Aufklärung », dans Germanistik : Forschungsstand und Perspektiven, éd. Georg Stötzel, Part II, Walter de Gruyter, Berlin et New York, 1985, p. 505-524.

Reese, Helen, La Mesnardières Poëtique (1639) : sources and dramatic theories, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1937.

Reinhardt, Karl, Sophocles, trad. Hazel Harvey et David Harvey, Oxford, Blackwell, 1979 [1933].

Richardson, Nicholas James, « Recognition scenes in the Odyssey and ancient literary criticism », Papers of the Liverpool Latin Seminar, 4 (1983), p. 219-235.

Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil, 1975.

Ricœur, Paul, Temps et récit, vol. I, Paris, Seuil, 1983.

Ricœur, Paul, Temps et récit, vol. II, La Configuration dans le récit de fiction, Paris, Seuil, 1984.

Ricœur, Paul, Temps et récit, vol. III, Le Temps raconté, Paris, Seuil, 1985.

Riffaterre, Michael, Semiotics of Poetry, Indiana University Press, 1978.

Riffaterre, Michael, La Production du texte, Paris, Seuil, 1979.

Robertson, John George, Lessings Dramatic Theory, being an introduction to and commentary on his Hamburgische Dramaturgie, Cambridge University Press, 1939.

Rousset, Jean, Forme et signification : essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, Paris, Corti, 1962.

Rousset, Jean, Leurs yeux se rencontrèrent : la scène de première vue dans le roman, Paris, Corti, 1981.

507

Rutherford, Richard Brown, « Tragic form and feeling in the Iliad », Journal of Hellenic Studies, 102 (1982), p. 145-160.

Rutherford, Richard Brown, « At home and abroad : aspects of the structure of the Odyssey » Proceedings of the Cambridge Philological Society, 211 (1985), p. 133-150.

Rutherford, Richard Brown, « The philosophy of the Odyssey », Journal of Hellenic Studies, 106 (1986), p. 145-162.

Said, Edward Wadie, Beginnings : intention and method, New York, Basic Books, 1975.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950.

Sellin, Paul, « Le pathétique retrouvé : Racines catharsis reconsidered », Modern Philology, 70 (1973), p. 199-215.

Shearman, John, Mannerism, Harmondsworth, Penguin, 1967.

Silk, Michael Stephen, et Stern, Joseph Peter, Nietzsche on Tragedy, Cambridge University Press, 1981.

Slater, Niall, Plautus in Performance : the theatre of the mind, Princeton University Press, 1985.

Sorabji, Richard, Necessity, Cause and Blame : perspectives on Aristotles theory, Londres, Duckworth, 1980.

Sparshott, Francis, « The Riddle of Katharsis » dans Centre and Labyrinth, éd., Cook, University of Toronto Press, 1983, p. 14-37.

Stahl, Ernest Ludwig, Heinrich von Kleists Dramas, Oxford, Blackwell, 1961.

Stahl, Ernest Ludwig, Geothe : Iphigenie auf Tauris, Londres, Edward Arnold, 1961.

Standorf, William Bedell, The Ulysses Theme : a study in the adaptability of a traditional hero, Oxford, Blackwell, 1963 [1954].

Starobinski, Jean, LŒil vivant, Paris, Gallimard, 1961.

Steiner, George, Après Babel : une poétique du dire et de la traduction, Paris, Albin Michel, 1998 [1975].

Steiner, George, Les Antigones, trad. Philippe Blanchard, Paris, Gallimard, 1992 [1984].

Stinton, Thomas Charles Warren, « Hamartia in Aristotle and Greek tragedy », Classical Quarterly, 25 (1975), p. 221-254.

Stone, John Alexander, Sophocles and Racine : a comparative study in dramatic technique, Genève, Droz, 1964.

Tadié, Jean-Yves, Le Roman daventures, Paris, Presses Universitaires de France, 1982.

Taplin, Oliver, The Stagecraft of Aeschylus : the dramatic use of exists and entrances in Greek tragedy, Oxford, Clarendon Press, 1977.

Thompson, Stith, Motif-Index of Folk-Literature (éd. révisée), 6 volumes, Copenhague, Rosenkilde and Bagger, 1955-1958 [1932-1936].

508

Tiefenbrun, Susan, Signs of the Hidden : semiotic studies, Amsterdam, Rodopi, 1980.

Todorov, Tzvetan, Poétique de la prose, Paris, Seuil, 1971.

Todorov, Tzvetan, « The structural analysis of literature : the tales of Henry James », dans Structuralism : An Introduction, éd. David Robey, Oxford, Clarendon Press, 1973, p. 73-103.

Trilling, Lionel, The Liberal Imagination : essays on literature and society, Harmondsworth, Penguin, 1970 [1951].

Turk, Edward Baron, Baroque Fiction-Making : a study of Gombervilles « Polexandre », Chapel Hill, North Carolina Studies in the Romance Languages and Literatures, 1978.

Van Ghent, Dorothy, The English Novel : form and function, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1953.

Vernant, Jean-Pierre, « Ambiguity and reversal : on the enigmatic structure of Oedipus Rex » dans Oxford Readings in Greek Tragedy, éd. Erich Segal, Oxford University Press, 1983, p. 189-209.

Vinaver, Eugène, Racine et la poésie tragique (éd. révisée), Paris, Nizet, 1963 [1951].

Vinaver, Eugène, voir aussi section I (Racine).

Vuillemin, Jules, « Le paralogime du Bain (Aristote, Poétique, 1460a 18-26) », Revue des études grecques, 94 (1981), p. 287-294.

Vuillemin, Jules, « La reconnaissance dans lépopée et dans la tragédie (Aristote, Poétique, chap. xvi) », Archiv für Geschichte der Philosophie, 66 (1984), p. 243-280.

Watt, Ian, The Rise of the Novel : studies in Defoe, Richardson and Fielding, Harmondsworth, Penguin, 1983 [1957].

Webster, Thomas Bertram Lonsdale, An Introduction to Menander, Manchester University Press, 1974.

Weinberg, Bernard, A History of Literary Criticism in the Italian Renaissance, 2 volumes, Chicago University Press, 1961.

Weinberg, Bernard, The Art of Jean Racine, Chicago University Press, 1961.

Williamson, Edwin, The Half-way House of Fiction : Don Quixote and Arthurian romance, Oxford, Clarendon Press, 1984.

Wilson, Nigel Guy, Scholars of Byzantium, Londres, Duckworth, 1983.

509

Ouvrages littéraires

Balzac, Honoré de, Le Colonel Chabert suivi de trois nouvelles [El Verdugo, Adieu, Le Réquisitionnaire], éd. Pierre Gascar et Patrick Berthier, Paris, Gallimard, 1974.

Borges, Jorge Luis, Labyrinths, éd. Donald A. Yates et James E. Irby, Harmondsworth, Penguin, 1970.

Boyer, Claude, Le Fils supposé. Tragédie, Paris, P. Le Monnier, 1672.

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. André Stegmann, Paris, Seuil, 1963.

Corneille, Thomas, Timocrate, éd. Yves Giraud, Genève, Droz, et Paris, Minard, 1970 [1658].

Dickens, Charles, Great Expectations [Les Grandes espérances], éd. Angus Calder, Harmondsworth, Penguin 1965 [1861].

Dickens, Charles, Hard Times [Les Temps difficiles], éd. David Craig, Harmondsworth, Penguin, 1969 [1854].

Dryden, John, The Works of John Dryden, vol. XVII, Prose 1668-1691 : An Essay of Dramatick Poesie and shorter works, éd. Samuel Holt Monk et A. E. Wallace Maurer, University of California Press, 1971.

Du Bail, Louis Moreau, sieur, LOlympe, ou la princesse inconnuë, Paris, P. Rocolet, 1635.

Eco, Umberto, Le Nom de la rose, trad. Jean-Noël Schifano, Paris, Grasset, 1984 [1980].

Eschyle, Agamemnon, éd. commentée par Eduard Fraenkel, 3 volumes, Oxford, Clarendon Press, 1950.

Eschyle, The Oreseia, trad. Robert Fagles, Harmondsworth, Penguin, 1979 [1976].

Freud, Sigmund, Gesammelte Werke, 18 volumes, Londres, Imago, 1940-1968.

Freud, Sigmund, The Standard Edition of the Complete Psychological Works of Sigmund Freud, éd. James Strachey, 24 volumes, Londres, Hogarth Press, 1953-1974.

Freud, Sigmund, Œuvres complètes, 21 volumes, éd. André Bourguignon, Jean Laplanche et Pierre Cotet, Paris, Presses Universitaires de France, 1988-2019.

Goethe, Johann Wolfgang von, Werke, Hamburger Ausgabe, vol. V, Dramatische Dichtungen III, éd. Lieselotte Blumenthal et Eberhard Haufe, Munich, C. H. Beck, 1981.

Goethe, Johann Wolfgang von, Tagebuch der italienischen Reise 1786, éd. Christoph Michel, Francfort-sur-le-Main, Insel, 1976.

Goethe, Johann Wolfgang von, Italian Journey (1786-1788), trad. W. H. Auden 510et Elizabeth Mayer, Harmondsworth, Penguin, 1970 (cet ouvrage nest pas une traduction du Tagebuch)

Greene, Graham, The Tenth Man, Harmondsworth, Penguin, 1986 [1985].

Guarini, Battista, Il pastor fido, éd. Luigi Fasso, Turin, Einaudi, 1976.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Ästhetik, éd. Friedrich Bassenge, 2 volumes, Francfort-sur-le-Main, Europäische Verlagsanstalt, n. d. [1835].

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Aesthetics : Lectures on Fine Arts, trad. T. M. Knox, 2 volumes, Oxford, Clarendon Press, 1975.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique, trad. S. Jankélévitch, Paris, Flammarion, 1979.

Heidegger, Martin, Être et temps, trad. François Vezin, Paris, Gallimard, 1986.

Héliodore, Les Éthiopiques (Théagène et Chariclée), 3 volumes, éd. R. M. Rattenbury et Rev. T. W. Lumb, trad. J. Maillon, Paris, Les Belles Lettres, 1960 (2e édition).

Héliodore, LHistoire aethiopique de Heliodorus, contenant dix livres, traitant des loyales et pudiques amours de Theagenes Thessalien, et Chariclea Aethiopienne. Nouvellement traduite de grec en françoys, Paris, Estienne Groulleau, 1547.

Homère, Odyssée, trad. Philippe Jaccottet, Paris, La Découverte, 2017.

Hyginus, Hygini fabulae, éd. H. I. Rose, Leyde, Sythoff, 1963.

James, Henry, The Ambassadors, éd. Christopher Butler, Oxford University Press, 1985 [1903].

James, Henry, The Figure in the Carpet and other stories, éd. Frank Kermode, Harmondsworth, Penguin, 1986.

James, Henry, The Golden Bowl, éd. Virginia Llewellyn Smith, Oxford University Press, 1983 [1904].

James, Henry, The Portrait of a Lady, introduced by Graham Greene, éd. Nicola Bradbury, Oxford University Press, 1981 [1881]

James, Henry, Selected Tales, éd. Peter Messent et Tom Paulin, Londres, Dent, 1982.

James, Henry, The Notebooks of Henry James, éd. F. O. Matthiessen et Kenneth B. Murdock, The University of Chicago Press, 1981 [1947].

Kleist, Heinrich von, Sämtliche Werke und Briefe, éd. Helmut Sembdner, 2 volumes, Munich, Carl Hanser, 1961.

Kleist, Heinrich von, The Marquise von O – and other Stories, traduction et introduction par David Luke et Nigel Reeves, Harmondsworth, Penguin, 1978.

Kleist, Heinrich von, La Marquise dO…, trad. M.-L. Laureau et G. La Flize, Paris, Flammarion, 1990.

Lafayette, Madame de, Romans et nouvelles, éd. E. Magne, Paris, Garnier, 1961.

La Taille, Jean de, Dramatic Works, éd. Kathleen M. Hall et C. N. S. Smith, Londres, Athlone Press, 1972.

Le Carré, The Spy who Came in from the Cold, Londres, Gollancz, 1963.

511

Lodge, David, Small World, Londres, Secker & Warburg, 1984.

Molière, Œuvres complètes, éd. Robert Jouanny, 2 volumes, Paris, Garnier, 1962.

Montaigne, Michel de, Œuvres complètes, éd. Albert Thibaudet et Maurice Rat, Paris, Gallimard, 1962.

Nietzsche, Friedrich, Werke, éd. Giorgio Colli et Mazzino Montinari, vol. III. i, Berlin et New York, Walter de Gruyter, 1972 (ce volume contient Die Geburt der Tragödie [1872]).

Pascal, Blaise, Œuvres complètes, éd. Louis Lafuma, Paris, Seuil, 1963.

Pradon, Nicolas, Phèdre et Hippolyte, tragédie, Paris, J. Ribou, 1677.

Proclus, Procli Diadochi in Platonis Cratylum commentaria, éd. Georgius Pasquali, Leipzig, Teubner, 1908.

Quinault, Philippe, Astrate, éd. Edmund J. Campion, University of Exeter, 1980 [1665].

Racine, Jean, Œuvres complètes, 2 volumes, éd. Raymond Picard, Paris, Gallimard, 1950, 1966.

Racine, Jean, La Thébaïde, voir plus haut, section III, Edwards.

Racine, Jean, Principes de la tragédie, voir plus haut, section I. Rotrou, Jean, Œuvres, 5 volumes, Paris, Th. Desoer, 1820.

Rotrou, Jean, Venceslas. Tragi-comédie, éd. W. Leiner, Sarrebruck, West-Ost-Verlag, 1956 [1648].

Schopenhauer, Arthur, Sämtliche Werke, volumes 2 et 3, Die Welt als Wille und Vorstellung, Wiesbaden, Brockhaus, 1965 [1818].

Scudéry, Georges de, LAmour tirannique, tragi-comedie, Paris, Augustin Courbé, 1639.

Shakespeare, William, The Complete Works, éd. Stanley Wells et Gary Taylor, Oxford, Clarendon Press, 1986.

Shakespeare, William, Cymbeline, éd. J. M. Nosworthy, Londres, Methuen, 1986.

Shakespeare, William, Pericles, éd. F. D. Hoeniger, Londres, Methuen, 1983.

Tasso, Torquato, Gerusalemme liberata, éd. Fredi Chiappelli, Milan, Rusconi, 1982.

Thomas, D. M., The White Hotel, Harmondsworth, Penguin, 1981.

Voltaire, François-Marie Arouet de, Œuvres complètes, vol. I, Théâtre etc., Paris, Sautelet, 1827.

Voltaire, François-Marie Arouet de, Les Œuvres complètes, éd. Theodore Besterman et alii, Banbury, The Voltaire Foundation, 1968 – (les volumes LIII-LV (1974-1975) contiennent les Commentaires sur Corneille, éd. David Williams).

Wittgenstein, Ludwig, Tractatus logico-philosophicus ; suivi de Investigations philosophiques, trad. Pierre Klossowski, Paris, Gallimard, 1961.

Wittgenstein, Ludwig, The Blue and Brown Books : preliminary studies for the Philosophical Investigations, Oxford, Blackwell, 1975 [1958].