Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poétique romanesque de la mémoire. Tome II. De Senancour à Proust (xixe siècle)
  • Pages : 797 à 803
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 23
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406079057
  • ISBN : 978-2-406-07905-7
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07905-7.p.0797
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/10/2018
  • Langue : Français
797

Table des matières

INTRODUCTION

« Ces liens des temps »     7

PREMIÈRE PARTIE

LA SCÈNE DE MÉMOIRE AFFECTIVE

STRUCTURE DE LA SCÈNE    21

Le modèle    22

Incrustations théoriques    40

Approches critiques du modèle    58

Bilan    70

MÉTAPHORIQUE DE LA SCÈNE    75

Palimpseste    75

Géologie, archéologie    80

Tableaux, portraits    91

Photographie    97

Panorama, vision des mourants   104

Une daguerréothèque cosmique   115

Lautre scène   117

Machines   122

Surimpressions   124

Léthé   129

798

LA SCÈNE COMME PÉRIPÉTIE

Fort comme la mort   141

Quelques enjeux du roman   142

Un livre de second ordre ?   149

Conclusion : une synthèse créatrice   164

LA SCÈNE COMME EXEMPLE

La préface du Contre Sainte-Beuve   167

Lignages théoriques.

Psychologie des affects et racines de lart   170

Lignages littéraires. Du rien qui déclenche tout   174

Face à ce qui se dérobe   182

De la sensation revécue comme cliché recomposé   184

BILAN   193

DEUXIÈME PARTIE

DE LA MÉMOIRE INTÉGRÉE

INTRODUCTION   203

PRÉEXISTENCES ET PALINGÉNÉSIE   207

Ballanche et son influence.

Vision dHébal, Consuelo, La Comtesse de Rudolstadt   207

Une profession de foi. Mémoires dun suicidé   215

Rédemption par la souffrance et genre fantastique.

La Tresse blonde, La Bien-Aimée   217

DE LIDÉAL RÉTROSPECTIF À LHYPERMNÉSIE   221

Larrière-pays.

Volupté, Obermann, Double, Madame Chrysanthème, Ramuntcho   221

Hypermnésies.

Le Comte de Monte-Cristo, Louis Lambert, Jean Mornas   227

799

DE LHÉRÉDITÉ PSYCHIQUE   233

La voix du sang. Consuelo   233

Possession héréditaire et mémoire inconsciente.

La Curée, Lourdes   235

Hérédité et obsession. Le Calvaire   238

Du déterminisme héréditaire comme cliché. Le Disciple   240

Mémoire de la Faute.

Volupté, Splendeurs et misères des courtisanes   243

Un pot-pourri paroxystique. Le Possédé   245

Une synthèse ironique. Le Mannequin dosier   248

DE LINOUBLI   251

Labsolu de la mémoire affective. Geneviève, Raphaël   252

Mémoire et Grâce. Volupté   256

La fin dans le commencement
et réciproquement : Chateaubriand   260

LACUNES, QUESTIONS, RÉÉVALUATIONS, DÉSAFFECTIONS   267

La mémoire de lenfant, sa portée, ses énigmes.

Tableaux de famille, La Vie de Henry Brulard,
Les Passions du jeune Werther, William Wilson,
Le Roman dun enfant, Le Livre de mon ami, Le Désespéré   267

Traumatisme denfance et mémoire affective.

LOpium, À Cauvin, Le Calvaire   277

Réévaluations.

À Rebours, Madame Gervaisais, Le dessous de cartes
d
une partie de whist, Le Disciple   283

Désaffections.

Un Cœur simple, Le Calvaire, Un Homme libre,
Les Plaisirs et les Jours, La Mémoire du cœur   291

800

TROISIÈME PARTIE

DU RESSOUVENIR VOLONTAIRE

INTRODUCTION   303

LART DE LA MÉMOIRE AU QUOTIDIEN   309

Semaisons.

Raphaël, Modeste Mignon, Le Médecin de campagne,
Une Vie, Volupté, Le Comte de Monte-Cristo, Jean Santeuil   309

Talismans.

Obermann, Werther, Jean Santeuil, Raphaël,
Madame Bovary, Le Roman dun enfant, Illusions perdues   320

Dautrui comme support de réminiscence.

La Confession dun enfant du siècle, Spirite, Un Caractère   326

VOULOIR SE SOUVENIR, VOULOIR OUBLIER   333

Rêvasser. Première Éducation sentimentale, Vieux objets   333

Témoins anciens. Vieux objets, Monsieur Bergeret à Paris   335

Ambivalence et/ou désillusion.

Le dernier jour dun condamné, Raphaël, Sylvie   338

Ironie.

La première Éducation sentimentale, Madame Bovary   340

De la sexualité comme angoisse.

Le Désespéré, Sébastien Roch, LOpium   343

Relire.

Suicides, Une Vie, Volupté, Madame Bovary, Le Possédé   346

Refouler. Mystères   350

DE LHALLUCINATION MÉMORIELLE CONCERTÉE   355

Écrire. Rousseau, Stendhal, Mirbeau   355

Rêves et ressouvenirs orientés.

Hervey de Saint-Denys, Huysmans   358

801

Mémoire, hallucination, drogue.

Taine, Moreau de Tours, Baudelaire, De Quincey,
Hervey de Saint-Denys, Bonnetain   362

Conjuration. Ligeia   370

QUATRIÈME PARTIE

DE LA MÉMOIRE PROVOQUÉE

INTRODUCTION   381

REMÉMORATION ET RECONNAISSANCE   383

Suspens. Corinne   383

Reconnaissance et préexistence. Consuelo   385

Sentiment de « Déjà-vu ». À vendre et Ça ira   388

Cauchemar. La Chambre close   390

Reconnaissance/méconnaissance. Fini   392

REMÉMORATIONS FORCÉES   397

Piéger. Le Comte de Monte-Cristo   397

Duel. Le Convive des dernières fêtes   402

Linéluctable. Monsieur Parent   406

DU RESSOUVENIR PROVOQUÉ COMME THÉRAPEUTIQUE   409

Un remède pire que le mal. Adieu   410

Une anamnèse dramatique. Consuelo   416

Une stratégie adroitement dissimulée. Adriani   422

DE LEXPIATION PAR LA REMÉMORATION   427

Un jeune mémorial. Corinne   427

La revenante. Le Château des Carpathes   435

La revanche. Le Comte de Monte-Cristo   442

Du « Karma ». La Bien-Aimée   450

802

MÉMOIRE ET DÉNI   461

De la même en une autre. Sylvie   461

Conjuration. Véra   465

MÉMOIRES MANIPULÉES   479

Hypnose. Jean Mornas, Conscience   479

Séduction.
Le colonel Chabert, Armance,
La Confession dun enfant du siècle, Le Buveur dâmes   491

LE DÉMON DE LANALOGIE   501

Le jeu du hasard et du désir. La Double Maîtresse   501

Le jeu de la ville et du deuil. Bruges-la-morte   510

CINQUIÈME PARTIE

DE LA MÉMOIRE COMME RECHERCHE

INTRODUCTION   527

ÉNIGMES ET CONTRADICTIONS   529

Énigmes.

Le Puits et le Pendule, Malades et médecins,
Madame Bovary, La Curée   529

Contradictions et intermittences.

Volupté, Germinie Lacerteux, Fort comme la mort,
En ménage, Madame Bovary, Corinne,
Madame Chrysanthème, Le Buveur dâmes, Le Disciple   537

SUSPENS ET DIFFÉRÉ   555

Suspens à bref différé.

Le Docteur Pascal, Les Cinq-cents millions de la Bégum,
La Dame en vert, Souvenir, LOpium   555

803

Le jeu du différé. Obermann, LHomme de neige,
Mon frère Yves, Les Mystères de Londres   568

DRAMATISATION   581

Une résistible anamnèse. Pierre et Jean   581

Une anamnèse-fleuve. La Faute de labbé Mouret   586

Assonances narratives. Lourdes   599

SIXIÈME PARTIE

DE JEAN SANTEUIL

INTRODUCTION   609

CE DONT HÉRITE JEAN SANTEUIL   611

LAPPORT DE JEAN SANTEUIL   631

CONCLUSION

De la mémoire affective comme instrument compositionnel   655

ANNEXE I

Lexique romanesque de la mémoire affective   675

ANNEXE II

Leffet de souvenir surgi : approche stylistique   703

ANNEXE III

Théorisations de la mémoire affective au xixe siècle   729

BIBLIOGRAPHIE   769

INDEX DES TITRES DU CORPUS   783

INDEX DES NOMS   789