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Classiques Garnier

Table des matières

329

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION   7

PREMIÈRE PARTIE

RACINES

DU RESSOUVENIR DANS LA HAUTE ROMANCIE,
DE LASTRÉE À CLÉLIE   33

La boite et le muet   35

Surimpressions : Cléopâtre   37

La scène originaire : LAstrée   42

Mémoire profanée : Clélie   49

Que la mémoire amoureuse est plus réelle que le réel   52

UNE POÉTIQUE DE LIMAGINAIRE MÉMORIEL,
LA PRINCESSE DE CLÈVES   57

Surimpression   59

Signes mémoratifs   61

Images rivales   66

330

DEUXIÈME PARTIE

RECONNAISSANCES

DE ZAYDE À MARIVAUX

RESSOUVENIR ET RECONNAISSANCE DANS ZAYDE
DE MME DE LAFAYETTE    75

De linconvénient de croire ressembler    77

Provoquer la mémoire pour susciter laveu    79

Dun portrait obsédant    81

Assonances narratives : levée des énigmes    82

RESSOUVENIR ET DÉNI DE RECONNAISSANCE
DANS L« HISTOIRE DE TERVIRE »    87

Soi-même comme un(e) autre    88

Deux réminiscences pour rien ?    90

Briser loubliance, réaffecter la mémoire    93

Puissance du déni    97

Vers linconnu(e), dans loubli de soi    99

TROISIÈME PARTIE

INTERMITTENCES

MARIVAUX ET CRÉBILLON

MÉMOIRE DU CŒUR ET INTERMITTENCES DE SOI

Lamnésie de Marianne   107

La disposition des affects : une scénarisation de linsu   109

Au miroir de loubli : le transport de Marianne   114

Du déni au souvenir jailli : un différé très composé   117

Tenter la mort   120

331

LA MÉMOIRE ET LOUBLI
DANS LES ÉGAREMENTS DU CŒUR ET DE LESPRIT   123

Intermittences   124

Rivalité d« imagines agentes »   126

Du libre-arbitre comme art de la distance intérieure   129

Du vide au cœur et de la physique de lâme   134

QUATRIÈME PARTIE

PROVOQUER LA MÉMOIRE

CRÉBILLON ET ROUSSEAU

SCHÉZADDIN OU LE RÊVEUR DÉFINITIF   141

Aimer en songe   144

Aimer par ressouvenir   146

Cristallisation réciproque   149

Désenchantement   151

Réenchantement   154

SOPHIE OU LA FEMME   159

Sophie ou les nouvelles Nouvelles folies romanesques,
Histoire véritable
   160

Éducations parallèles   164

« Tout nest quillusion dans lamour »   166

Émile et Sophie ou lélection par ressouvenir   167

Circé ou Pénélope ?   175

Rêver les yeux ouverts : le modèle oriental   177

332

CINQUIÈME PARTIE

DE LA MÉMOIRE AFFECTIVE
COMME MOTEUR NARRATIF

CLEVELAND

MÉMOIRE AFFECTIVE ET RÉGIE NARRATIVE   189

Partage compassionnel   189

« Lordre me gêne ». De la nécessité dune régie narrative   192

DE LA MÉMOIRE AFFECTIVE
COMME EXPÉRIENCE PROBLÉMATIQUE DE SOI   197

Énigme de linsu   197

Cécile et/ou Fanny ? Logique du lapsus   200

De limpact onirique des « imagines agentes »   204

Surimpressions floues   208

SIXIÈME PARTIE

RÉVOLUTION

LA NOUVELLE HÉLOÏSE

DU ROMAN ÉPISTOLAIRE COMME HERMÉNEUTIQUE EN ACTE   221

Partage herméneutique   222

Réinterprétation   225

Zone aveugle   229

Ellipses et non-dits   231

VERS UNE POÉTIQUE MODERNE
DU RESSOUVENIR ET DE LOUBLI   235

« Tout revenait »   236

333

Provoquer le ressouvenir : le portrait de Julie   241

De la difficulté doublier ou de faire oublier   245

LES ASSONANCES DE LA MÉMOIRE

Une composition en miroir   253

Imitation   254

Pour jamais   257

La fin dans le commencement   262

La chaîne des images   267

SEPTIÈME PARTIE

POSTÉRITÉ FRANÇAISE
DE LA NOUVELLE HÉLOÏSE
(1762-1803)

POÉTIQUE DE LA SCÈNE DE RESSOUVENIR   275

Infinitésimaux de la conscience   275

La scène de ressouvenir dans le corpus   279

MÉMOIRE AFFECTIVE ET CONSTRUCTION NARRATIVE   289

Amorces narratives   290

Assonances narratives : Malvina   292

Assonances narratives en réseau : Valérie   296

CONCLUSION   301

BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE   317

INDEX   325