Aller au contenu

Classiques Garnier

Jalons pour une histoire de la représentation des Noirs à travers la musique en France et dans ses colonies 1750-1820

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Poétique et Politique de l’altérité . Colonialisme, esclavagisme, exotisme (xviiie-xxie siècles)
  • Auteur : Camier (Bernard)
  • Résumé : Cet article étudie la manière dont la musique véhicule de façon explicite ou implicite une image des Noirs à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle à la charnière du basculement racialiste du xixe siècle. Il met en évidence l'évolution de l'universalisme du xviiie siècle vers une conception ethnique de la musique à partir de la vie musicale coloniale antillaise et de son écho en France.
  • Pages : 451 à 463
  • Collection : Rencontres, n° 418
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 31
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406081586
  • ISBN : 978-2-406-08158-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08158-6.p.0451
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/10/2019
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Créole, colonisation, racisme, tambour, opéra-comique