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Classiques Garnier

Enjeux politiques de la mise en scène du corps blanc dans le « cinéma antillais »

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Poétique et Politique de l’altérité . Colonialisme, esclavagisme, exotisme (xviiie-xxie siècles)
  • Auteur : Robillard (Guillaume)
  • Résumé : Cet article s’interroge sur les enjeux politiques de la mise en scène des corps blancs dans le cinéma antillais (Guadeloupe, Martinique) : d’un côté, sexualisation explicite de la femme blanche/préservation du corps de la femme noire antillaise (déconstruction du stéréotype de la femme lascive ou disponible) ; de l’autre côté, sexualisation réductrice des hommes blancs (associée à la perte du statut d’autorité)/prise du pouvoir sexuel par les hommes noirs antillais sur les femmes blanches.
  • Pages : 405 à 424
  • Collection : Rencontres, n° 418
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 31
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406081586
  • ISBN : 978-2-406-08158-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08158-6.p.0405
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/10/2019
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Films, cycle du biologique, Fanon, Glissant, Lara, Deslauriers