Aller au contenu

Classiques Garnier

Bruit versus son ? Circulation des savoirs et des représentations sur la musique des Noirs dans des récits de voyages en Afrique occidentale au XVIIIe siècle

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Poétique et Politique de l’altérité . Colonialisme, esclavagisme, exotisme (xviiie-xxie siècles)
  • Auteur : Cussac (Hélène)
  • Résumé : Cet article, à partir de l’observation d’une vingtaine de récits de voyageurs européens en Afrique (1695-1802), examine leurs représentations de l’art musical africain. Il examine d’abord le contexte culturel du temps en matière d’esthétique musicale et de philosophie morale, puis remarque leur rejet souvent de la « musique des nègres » avant de déceler une écoute parfois plus attentive et généreuse, faisant preuve de l’émergence d’une réflexion sur la relativité du goût.
  • Pages : 105 à 124
  • Collection : Rencontres, n° 418
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 31
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406081586
  • ISBN : 978-2-406-08158-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08158-6.p.0105
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/10/2019
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Africains, littérature viatique, art sonore, instrumentarium, préjugé