Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poétique du secret Paradoxes et maniérisme
  • Pages : 227 à 228
  • Réimpression de l’édition de : 2007
  • Collection : Études et essais sur la Renaissance, n° 72
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812452109
  • ISBN : 978-2-8124-5210-9
  • ISSN : 2114-1096
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5210-9.p.0222
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/12/2008
  • Langue : Français
222
BIBLIOGRAPHIE


J.-M. Adam, La description, Paris, 1993.
A. Alciat, Emblemata, Lyon, 1551.
D. Arasse, On ne voit rien du tout. Description, Paris, 2000.
G. Bachelard, La Terre et les rêveries du repos, Paris, 1948 (2004).
J. Baltrusaïtis, Le Moyen Âge fantastique, Paris, 1972.
P. Boutang, Ontologie du secret, Paris, 1973.
P. Brunel, L'imaginaire du secret, Grenoble, 1998.
M. Butor, Les mots dans la peinture, Genève, 1969.
F. Cheng, Vide et plein. Le langage pictural chinois, Paris, 1979.
K. Clark, The Nude. A Study in Ideal Form, New York, 1956. —, Landscape into Art, Londres, 1949 (Boston, 1961).
P. Claudel, L'oeil écoute, Oeuvres en prose, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1965, p. 169-211.
V. Descombes, L'inconscient malgré lui, Paris, 1977.
A. Ehrenzweig, L'ordre caché de l'art, trad. fr., Paris, 1974.
Cl. E. Engel, La littérature alpestre en France et en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles, Chambéry, 1930.
F. Fosca, La montagne et les peintres, Paris, 1960.
Y. Giraud et alü, L'emblème à la Renaissance, Paris, 1982.
M.-C. Glotton, Trompe-l'oeil et décors plafonnants dans les églises romaines de l'âge baroque, Rome, 1965.
E. Gombrich, Symbolic Images. Studies in the Art of the Renaissance, Londres, 1972.
—, Histoire de l'art, trad. fr., Paris, 1982.
—, Art and Illusion, Princeton, 1956.
—, Ecologie des images, trad. fr., Paris, 1982.
P. Grimal, L'art des jardins, Paris, 1974.
«  Jardins contre nature  », Traverses, 5/6, Paris, 1976.
«  Jardins en France, 1760-1820. Pays d'illusion, Terre d'expériences  », Hôtel de Sully, Paris, 1977.
P. Hadot, La philosophie comme manière de vivre, Paris, 2001.
223 A. Henkel — A. Sch~ne, Emblemata. Handbuch zur Sinnbilderkunst des XVI und XVII Jahrhunderts, Stuttgart, 1967.
G.R. Hocke, Labyrinthe de l'art fantastique, trad. fr., Paris, 1967. J.-P. Jossua, Seul avec Dieu. L'aventure mystique, Paris, 1996.
W. Kayser, The Grotesque in Art and Literature, trad. angl., New
York, Toronto, 1967
R. Klein, La forme de l'intelligence. Ecrits sur la Renaissance et l'art moderne, Paris, 1970.
R. W. Lee, Ut picura poesis. A Humanistic Theory of Painting, New York, 1967.
E. Mâle, L'art religieux du XIIIe siècle en France, Paris, 1948. A. Malraux, Le musée imaginaire, Paris, 1965.
Ph. Monnier, Venise au XVIIIe siècle, postface A. Tripet, Lausanne,
1971.
M. Nicolson, Mountain Gloom and Mountain Glory, Londres, 1959.

F. Orlando, L'opera di Ramond de Carbonnière, Milan, 1960. E. Panofsky, Idea, trad fr., Paris, 1984.
—, Essais d'iconologie. Les thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, trad. fr., Paris, 1967.
—, L'oeuvre d'art et ses significations. Essais sur les arts « visuels N, trad. fr., Paris, 1969.
—, La Renaissance et ses avants-coureurs dans l'art d'Occident, trad. fr., 1993 (1976).
A. Pinelli, La Belle Manière, trad. fr., Paris, 1998.
D. Redig de Campos, Wandering among Vatican Paintings, Rome,
1961.
C. Ripa, Iconologia, Padoue, 1611, Reprint New York, Londres, 1976. H.B. de Saussure, Voyage dans les Alpes, 4 vol., Bologne, 1970, reproduction de l'édition originale.
J. Shearman, Mannerism, Harmondsworth, 1967.
J. Starobinski, Portrait de l'artiste en saltimbanque, Genève, 1970. M. Tison-Braun, Poétique du paysage. Essai sur le genre descriptif, Paris, 1980.
H. Vigouroux, Le secret de famille, Paris, 1993.
H. W~lfflin, Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, trad. fr., Paris, 1961.