Aller au contenu

Classiques Garnier

Éléments de bibliographie

455

Éléments de bibliographie

Œuvres de Verlaine (sélection)

Œuvres poétiques

Œuvres poétiques, éd. Jacques Robichez, Paris, Garnier frères, 1969.

Œuvres poétiques complètes, éd. Jacques Borel et Yves-Gérard Le Dantec, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1962] 1989.

Œuvres poétiques complètes, éd. Yves-Alain Favre, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1992.

Recueils

Poèmes saturniens, éd. Martine Bercot, Paris, Le Livre de Poche, « Classiques de poche », 1996.

Poëmes saturniens, éd. Steve Murphy, Paris, Champion, 2007.

Fêtes galantes, La Bonne Chanson, précédés des Amies, éd. Olivier Bivort, Paris, Le Livre de poche, « Classiques de poche », 2000.

Romances sans paroles, suivi de Cellulairement, éd. Olivier Bivort, Paris, Le Livre de poche, « Classiques de poche », 2002.

Romances sans paroles, éd. Steve Murphy, Jean Bonna et Jean-Jacques Lefrère, Paris, Champion, 2003.

Cellulairement, éd. Jean-Luc Steinmetz, Bègles, Le Castor Astral, 1992.

Sagesse, éd. Olivier Bivort, Paris, Le Livre de poche, « Classiques de poche », 2006.

Jadis et naguère, éd. Olivier Bivort, Paris, Le Livre de poche, « Classiques de poche », 2009.

Bonheur, éd. Henry de Bouillane de Lacoste, Paris, Mercure de France, 1949.

Femmes et Hombres, éd. Jean-Paul Corsetti et Jean-Pierre Giusto, Paris, Terrain vague, « Le Bleu du ciel », 1991.

Hombres, éd. Steve Murphy, Béziers, H&O Poche, 2005.

Hombres et Chair – Manuscrits, éd. Pierre-Marc de Biasi, Deborah Boltz et Seth Whidden, Textuel, « L’Or du temps », 2009.

Œuvres en prose

Œuvres en prose complètes, éd. Jacques Borel, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1972.

Correspondance

Correspondance de Paul Verlaine, éd. Adolphe Van Bever, Paris, Messein, 1922, 1923 et 1929, 3 vol.

Lettres inédites à Cazals, éd. Georges Zayed, Paris, Droz, 1957.

456

Œuvres complètes, éd. Jacques Borel et Henry de Bouillane de Lacoste, Paris, Le Club du meilleur livre, 1959 et 1960, 2 vol.

Lettres inédites à Charles Morice, éd. Georges Zayed, Paris, Nizet, 1969.

Lettres inédites à divers correspondants, éd. Georges Zayed, Paris, Droz, 1976.

Correspondance. Verlaine – Maurice Barrès, éd. Stéphane Le Couëdic et Christian Soulignac, Jaignes, La Chasse au Snark, 2000.

Correspondance générale (1857-1885), éd. Michael Pakenham, Paris, Fayard, 2004.

Documents divers

Album zutique, éd. Pascal Pia, Paris, Le Cercle du livre précieux, 1961.

Verlaine et les siens, heures retrouvées, éd. André Vial, Paris, Nizet, 1975.

Nos Murailles littéraires, éd. Michael Pakenham, Paris, L’Échoppe, 1997.

Œuvres du xixe siècle

Banville, Théodore de, Œuvres poétiques complètes, éd. Peter J. Edwards, Paris, Champion, 1994-2009, 9 vol.

Baudelaire, Charles, Correspondance, éd. Jean Ziegler et Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1973, 2 vol.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975, 2 vol.

Béranger, Pierre-Jean de, Œuvres complètes, Plan de la Tour, Éditions d’aujourd’hui, « Les Introuvables », 1983, 2 vol.

L’Érotisme second Empire. Anthologie, éd. Jean-Jacques Pauvert, Paris, Carrère, 1985.

L’Esprit fumiste et les rires fin de siècle. Anthologie, éd. Daniel Grojnowski et Bernard Sarrazin, Paris, José Corti, 1990.

Gautier, Théophile, Œuvres poétiques complètes, éd. Michel Brix, Paris, Bartillat, 2004.

Ghil, René, Œuvres complètes, Paris, A. Messein, 1938.

Hugo, Victor, Œuvres complètes, Poésie, t. I et II, éd. Guy Rosa et Jacques Seebacher, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1985.

Huysmans, Joris-Karl, À Rebours, éd. Daniel Grojnowski, Paris, Garnier Flammarion, 2004.

Lamartine, Alphonse de, Méditations poétiques, Nouvelles Méditations poétiques, éd. Marius-François Guyard, Paris, Gallimard, « Poésie », 1981. 

Leconte de Lisle, Charles-Marie, Poèmes barbares, éd. Claudine Gothot-Mersch, Paris, Gallimard, « Poésie », 1985.

Leconte de Lisle, Charles-Marie, Poèmes antiques, éd. Claudine Gothot-Mersch, Paris, Gallimard, « Poésie », 1994.

Maistre, Joseph de, Œuvres, éd. Pierre Glaudes, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2007.

Mallarmé, Œuvres complètes, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1998-2003, 2 vol.

Moréas, Jean, Œuvres, Genève, Slatkine Reprints, 1977.

La Muse parodique (Le Parnassiculet contemporain, Album zutique, Dixains réalistes, La Légende des sexes, Les Déliquescences d’Adoré Floupette, Mitrophane Crapoussin), éd. Daniel Grojnowski, Paris, José Corti, 2009.

Musset, Alfred de, Poésies complètes, éd. Maurice Allem, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1993.

457

L’Œuvre libertine des poètes du xixe siècle, pièces recueillies par Germain Amplecas [Guillaume Apollinaire], Paris, Bibliothèque des Curieux, 1910.

Le Parnasse satyrique du xixe siècle, augmenté du Nouveau Parnasse, Oxford : imprimé pour la coterie des amoureux, [Bruxelles, Poulet-Malassis], 1878.

Poe, Edgar Allan, Contes, essais, poèmes, éd. Claude Richard, Paris, Robert Laffont, 1989.

Les Poètes du Chat noir. Anthologie, éd. André Velter, Paris, Gallimard, « Poésie », 1996.

Proudhon, Pierre-Jean, Œuvres complètes, Genève, Slatkine Reprints, 1982, 15 vol.

Rimbaud, Arthur, Un cœur sous une soutane, éd. Steve Murphy, Charleville-Mézières, Musée-Bibliothèque Arthur Rimbaud, « Bibliothèque sauvage », 1991.

Rimbaud, Arthur, Poésies complètes (1870-1872), éd. Pierre Brunel, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de Poche », 1998.

Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, t. I, éd. Steve Murphy, Paris, Champion, 1999.

Rollinat, Maurice, Œuvres complètes, éd. Régis Miannay, t. I, Paris, Minard, 1972.

Sainte-Beuve, Charles Augustin, Portraits littéraires, éd. Gérald Antoine, Paris, Robert Laffont, 2004.

Sully Prudhomme, Tendresse et solitude, Paris, Lemerre, 1920.

Tailhade, Laurent, Au pays du mufle, ballades et quatorzains, Paris, Vanier, 1891.

Veuillot, Louis, Œuvres complètes, éd. François Veuillot, Paris, Lethielleux, 1924-1938, 39 vol.

Études sur Verlaine

Adam, Antoine, Verlaine, l’homme et l’œuvre, Paris, Hatier-Boivin, « Connaissance des lettres », 1953.

Adam, Antoine, Le Vrai Verlaine. Essai psychanalytique, Genève, Slatkine Reprints, [1936] 1972.

Ammirati, Charles, « Le distique chez le dernier Verlaine : permanence d’une forme », Revue Verlaine, no 1, 1993, p. 156-166.

Ammirati, Charles, « Les intermittences de la poésie verlainienne : pour un principe de lecture des derniers recueils », Revue Verlaine, no 2, 1994, p. 139-148.

Ammirati, Charles, « L’unité du dernier Verlaine », L’École des lettres, no 14, 1996, p. 205-218.

Ammirati, Charles, « La sincérité chez le dernier Verlaine », in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 1996, éd. Jean-Michel Gouvard et Steve Murphy, Paris, Champion, 2000, p. 107-135.

Andrès, Philippe, « Verlaine et Banville, parallèlement », in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 1996, éd. Jean-Michel Gouvard et Steve Murphy, Paris, Champion, 2000, p. 291-306.

Aressy, Léon, La Dernière Bohème, Verlaine et son milieu, Paris, Jouve, 1923.

Aroui, Jean-Louis, « Forme strophique et sens chez Verlaine », Poétique, no 95, 1993, p. 277-299.

Aroui, Jean-Louis, « Quand Verlaine écrit des dizains : “Les Coppées” », L’École des lettres, no 14, 1996, p. 138-150.

Aroui, Jean-Louis, « Métrique des sonnets verlainiens », Revue Verlaine, no 7-8, 2001, p. 149-268.

Aroui, Jean-Louis, « Les triolets de Verlaine : métrique, datation, attributions », in Forces de Verlaine, éd. Yann Frémy, Revue des Sciences humaines, no 285, 1er semestre 2007, p. 85-103.

Aroui, Jean-Louis, « Métrique des ballades de Verlaine », Revue Verlaine, no 10, 2007, p. 150-171.

Austin, Lloyd James, « Verlaine et Mallarmé », in Dédicaces à Paul Verlaine, catalogue de l’exposition de la Bibliothèque de la ville de Metz, Metz, Éditions Serpenoise, 1996, p. 65-85.

Backès, Jean-Louis, « Saint Graal et sang royal », in Verlaine (1896-1996), Actes du colloque de Dijon, 6-8 juin 1996, éd. Martine Bercot, Paris, Klincksieck, 1998, p. 33-41.

458

Bataillé, Christophe, « Un hic dans le sic », Parade sauvage, no 20, 2004, p. 253-254.

Batany, Jean, « Verlaine et son lecteur interprète », in Mélanges en l’honneur de Nicole Gueunier, éd. Nathalie Rossi-Gensane, Tours, Publications de l’Université François Rabelais, 2004, p. 19-49.

Berger, Anne, « L’envie du pauvre », in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 1996, éd. Jean-Michel Gouvard et Steve Murphy, Paris, Champion, 2000, p. 87-107.

Bernadet, Arnaud, « Une poétique duelle : vers les prosodies de Sagesse », in Spiritualité verlainienne, Actes du colloque de Metz, 14-16 novembre 1996, éd. Jacques Duffetel, Paris, Klincksieck, 1997, p. 113-149.

Bernadet, Arnaud, « Esthétique de l’artifice, Paul Verlaine 1866-1874 », in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 1996, éd. Jean-Michel Gouvard et Steve Murphy, Paris, Champion, 2000, p. 307-329.

Bernadet, Arnaud, « Être poète lyrique et vivre de son état », Revue Verlaine, no 7-8, 2002, p. 84-120.

Bernadet, Arnaud, « L’Art c’est bizarre… : “Caprices” et “Eaux-fortes” chez Verlaine », in Le Caprice, éd. Guillaume Peureux, La Licorne, no 69, Presses universitaires de Rennes, 2004, p. 243-257.

Bernadet, Arnaud, « De l’exil à l’utopie : l’expérience de l’histoire dans “Grotesques” », Revue Verlaine, no 9, 2004, p. 35-123.

Bernadet, Arnaud, L’Exil et l’utopie. Politiques de Verlaine, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2007.

Bernadet, Arnaud, Commentaire de Fêtes galantes, Romances sans paroles, précédé de Poëmes saturniens, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 2007.

Bernadet, Arnaud, « De la technique à l’éthique : le zigzag et le fouillis de l’eau-forte : “Marine” et “Effet de nuit” », in Lectures de Verlaine, éd. Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 113-128.

Bernadet, Arnaud, « L’intime et le politique chez Verlaine. “La Mort de Philipe II” », Europe, no 936, numéro spécial Verlaine, avril 2007, p. 126-142.

Bernadet, Arnaud, « La voix comme je ne sais quoi. “De la musique avant toute chose” ? », Revue Verlaine, no 10, 2007, p. 105-110.

Bernadet, Arnaud, « César et Cléopâtre : la véritable philosophie de la “Lettre” », Méthode, no 13, Vallongues, 2007, p. 237-243.

Bernadet, Arnaud, « Une machine à fabriquer le peuple : “Bruxelles – chevaux de bois” », in Les Premiers Recueils de Verlaine, éd. André Guyaux, Paris, Presse de l’Université de Paris-Sorbonne, 2007, p. 81-97.

Bernadet, Arnaud, « “L’Amour par terre” : une allégorie très physique », in Verlaine, reprises, parodies, stratégies, (article en ligne), 29 décembre 2007 [référence du 10 mai 2009] accès : http ://www.fabula.org/colloques/document845.php.)

Bernadet, Arnaud, « Aperçus sur la libre versification de Verlaine (1866-1874) », Champs du signe, Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 2007, p. 39-56.

Bernadet, Arnaud, « Verlaine à la manière de Rimbaud ? », in Parade sauvage, Hommage à Steve Murphy, éd. Yann Frémy et Seth Whidden, numéro spécial hors série, 2008, p. 67-89.

Bernadet, Arnaud, « L’oralité des dialectes : de la science à la littérature. La “langue patoise” de Verlaine », Romantisme, no 146, 2010, p. 87-99.

Bernadet, Arnaud, « Les “Vieux Coppées” de Verlaine : histoire d’une manière », Romantisme, no 148, 2010, p. 91-102.

Bernadet, Arnaud, « Le poète et la cité. Sagesse : ville, pouvoir, civilisation », in Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre, éd. Christophe Martin, Jean-Christophe Abramovici, Yannick Séité (à paraître).

Bernadet, Arnaud, « “Le peuple d’aujourd’hui !” Sagesse ou la distance politique », in Les Fictions du politique. Du xviiie à nos jours, éd. Éléonore Reverzy, Romuald Fonkoua, Pierre

459

Hartmann, Colloque international des 29, 30 et 31 janvier 2009, Université de Strasbourg (à paraître).

Bernadet, Arnaud, « “Usages”, “mœurs”, “civilisations”. Sagesse et la politique des manières », in Une histoire de la manière, éd. Arnaud Bernadet et Gérard Dessons, La Licorne, Presses universitaires de Rennes (à paraître).

Bienvenu, Jacques, « L’“Art poétique” de Verlaine, une réponse au traité de Banville », Europe, no 936, 2007, p. 97-107.

Billy, Dominique, « La rime androgyne : d’une métaphore métrique chez Verlaine », in Le vers français : histoire, théorie, esthétique, Actes du colloque de l’Université Paris-Sorbonne, 1996, éd. Michel Murat, Paris, Champion, 2000, p. 297-347.

Billy, Dominique, « De l’assonance chez Verlaine », in Poétique de la rime, éd. Michel Murat et Jacqueline Dangel, Paris, Champion, 2005, p. 351-379.

Bivort, Olivier, « Verlaine et la rhétorique de la mélancolie », in Sotto il segno di Saturno : malinconia, spleen e nevrosi nella letteratura dell’Ottocento, atti del convegno di Malcesine, 7-9 maggio 1992, Bari, Schena, 1994, p. 143-167.

Bivort, Olivier, « Les registres de la religiosité », in Spiritualité verlainienne, Actes du colloque de Metz, 14-16 novembre 1996, éd. Jacques Duffetel, Paris, Klincksieck, 1997, p. 101-111.

Bivort, Olivier, « Verlaine juge de Paul », Dix-neuf-vingt, no 4, octobre 1997, p. 89-105.

Bivort, Olivier, « Verlaine à la manière de Verlaine », in Verlaine (1896-1996), Actes du colloque de Dijon, 6-8 juin 1996, éd. Martine Bercot, Paris, Klincksieck, 1998, p. 289-299.

Bivort, Olivier, « Autocritique des Poèmes saturniens », in Verlaine, reprises, parodies, stratégies, (article en ligne), 29 décembre 2007 [réf. du 10 mai 2009] accès : http ://www.fabula.org/colloques/document842.php.

Bobillot, Jean-Pierre, « Entre mètre et non-mètre : le “décasyllabe” chez Verlaine », Revue Verlaine, no 1, 1993, p. 179-200.

Bobillot, Jean-Pierre, « De l’anti-nombre au quasi-mètre et au non-mètre : le “hendécasyllabe” chez Verlaine », Revue Verlaine, no 2, 1994, p. 66-86.

Bobillot, Jean-Pierre, « “Et la tigresse épou pou pou…”, duplicités métrico-prosodiques dans les vers de Verlaine », in Verlaine (1896-1996), Actes du colloque de Dijon, 6-8 juin 1996, éd. Martine Bercot, Paris, Klincksieck, 1998, p. 279-287.

Bobillot, Jean-Pierre, « Être ange et pénétrant ? », in Lectures de Verlaine, éd. Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 89-111.

Bonnejean, Bernard, « Liturgies intimes : un recueil à redécouvrir », in Spiritualité verlainienne, Actes du colloque de Metz, 14-16 novembre 1996, éd. Jacques Duffetel, Paris, Klincksieck, 1997, p. 19-32.

Bonnejean, Bernard, Les Poètes français d’inspiration catholique (1870-1914) (thèse), Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2004.

Borer, Alain, « Poétiquement “correct” », Le Magazine littéraire, no 321, mai 1994, p. 40-42.

Bornecque, Jacques-Henry, Verlaine par lui-même, Paris, Éditions du Seuil, 1967.

Bruneau, Charles, Verlaine, Paris, Centre de Documentation Universitaire, « Les Cours de la Sorbonne », 1950.

Brunel, Pierre, « Romances sans paroles et “études néantes” : esquisse pour un chant amébée », in La Petite Musique de Verlaine, Paris, CDU-SEDES, 1982, p. 17-30.

Brunel, Pierre, « La Bonne Chanson est-elle une mauvaise chanson ? », L’École des lettres, no 14, 1996, p. 85-93.

Brunel, Pierre, « À propos de “Beams” », Revue Verlaine, no 9, 2004, p. 133-160.

Brunel, Pierre, Le Premier Verlaine, des Poèmes saturniens aux Romances sans paroles, Paris, Klincksieck, 2007.

Buisine, Alain, Verlaine – Histoire d’un corps, Tallandier, « Figures de proue », 1995.

Cazals, Frédéric-Auguste et Lerouge, Gustave, Les Derniers Jours de Paul Verlaine, Paris, Mercure de France, 1923.

460

Chaucheyras, Thierry, « Verlaine-Cros : la reprise de la parole », Revue Verlaine, no 3-4, 1996, p. 89-113.

Chaucheyras, Thierry, « Logiques de l’aléatoire : “Kaléidoscope” », L’École des lettres, no 14, 1996, p. 175-189.

Chaucheyras, Thierry, « Rumeur du monde, voix personnelle : esquisse d’une polyphonie verlainienne (I). Une problématique de la parole “propre” (autour de quelques thèmes de Sagesse) », Revue Verlaine, no 6, 2000, p. 13-30.

Chaucheyras, Thierry, « Chant, motif, désir : la persuasion lyrique chez Verlaine », in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 1996, éd. Jean-Michel Gouvard et Steve Murphy, Paris, Champion, 2000, p. 19-47.

Chaussivert, Jean-Stéphane, « Esthétique du taratantara verlainien », Revue des Sciences humaines, no 35, juillet-septembre 1970, p. 401-409.

Choury, Maurice, Les Poètes de la Commune, Paris, Seghers, 1971, p. 243-256.

Claudon, Francis, « Verlaine et Chabrier », in Verlaine (1896-1996), Actes du colloque de Dijon, 6-8 juin 1996, éd. Martine Bercot, Paris, Klincksieck, 1998, p. 137-142.

Cornulier, Benoît de, « L’alexandrin chez Verlaine, Rimbaud et Mallarmé » et « Verlaine régulier ? », in Théorie du vers, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Paris, Éditions du Seuil, 1982, p. 145-209 et p. 211-250.

Cornulier, Benoît de, « Métrique littéraire et métrique du chant : sur une Chanson pour elle de Verlaine », Revue Verlaine, no 1, 1993, p. 167-178.

Cornulier, Benoît de, « Pour lire Verlaine : petit essai d’analyse du 4-6 », L’École des lettres, no 14, 1996, p. 95-105.

Cornulier, Benoît de, « Verlaine, pauvre rimeur : rime et répétition dans “Caprice” », Revue Verlaine, no 6, 2000, p. 47-63.

Cornulier, Benoît de, « La pensée rythmique de Verlaine », Europe, no 936, numéro spécial Verlaine, avril 2007, p. 87-96.

Cornulier, Benoît de, « La rime mal assagie et la musique populaire de l’“Art poétique” de Verlaine », Revue Verlaine, no 10, 2007, p. 111-120.

Cuénot, Claude, État présent des études verlainiennes, Paris, Les Belles Lettres, 1938.

Cuénot, Claude, Le Style de Paul Verlaine, Paris, CDU, 1963, 2 vol.

Debauve, Jean-Louis, « Un lecteur suisse de Verlaine », Revue Verlaine, no 2, 1994, p. 170-176.

Debauve, Jean-Louis, « Des Fêtes galantes à Dans les limbes : quelques variantes inédites », Revue Verlaine, no 5, 1997, p. 2-11.

Degott, Bertrand, « Verlaine et la ballade : “décliner le verbe créé par Bandore” », Revue Verlaine, no 10, 2007, p. 172-203.

Degott, Bertrand, « “– Eux ils vont toujours !” : Colombine et Maya », in Verlaine, reprises, parodies, stratégies, (article en ligne), 29 décembre 2007 [référence du 10 mai 2009] accès : http ://www.fabula.org/colloques/document848.php

Delage, Roger, « Chabrier et Verlaine, Fisch-Ton-Kan, Vaucochard et Fils Ier », Revue Verlaine, no 2, 1994, p. 5-30.

Delahaye, Ernest, Verlaine, Paris, Messein, 1923.

Dessons, Gérard, « Verlaine, poète banal », in Lectures de Verlaine, éd. Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 247-265.

Donos, Charles, Verlaine intime, Paris, Vanier, 1898.

Dotoli, Giovanni, « Deux écrivains maudits : Paul Verlaine et Léon Bloy », in Verlaine (1896-1996), Actes du colloque de Dijon, 6-8 juin 1996, éd. Martine Bercot, Paris, Klincksieck, 1998, p. 203-225.

Dupas, Solenn, « La figure poétique de “Pauvre Lélian” ou les malices de Paul Verlaine », in Forces de Verlaine, éd. Yann Frémy, Revue des Sciences humaines, no 285, 1er semestre 2007, p. 189-205.

461

Dupas, Solenn, « Dialogues avec le Romantisme et le Parnasse », « La pensée du poème », « Révolte et création », in Verlaine, première manière (1866-1874), éd. Arnaud Bernadet, CNED/PUF, 2007, p. 21-51.

Dupas, Solenn, « Les Liturgies intimes entre l’Esprit Saint et l’esprit “satyrique” », Europe, no 936, numéro spécial Verlaine, avril 2007, p. 212-224.

Dupas, Solenn, « Le chant des “pensers clandestins” : poétiques obliques du désir dans les Poèmes saturniens », in Lectures de Verlaine, éd. Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 79-88.

Dupas, Solenn, « Poétiques de l’intime dans Amour », Studi francesi, no 154, mars-avril 2008, p. 122-135.

Dupas, Solenn, « Poétique et politique de l’allégorie en vers : “Le Monstre” de Paul Verlaine », Romantisme, no 140, juin 2008, p. 85-98.

Dupas, Solenn, « Regards sur la critique littéraire à la fin du xixe siècle : l’exemple des portraits verlainiens », Atala, no 12, 2009, p. 249-263.

English, Alan, Verlaine, poète de l’indécidable, Amsterdam, Rodopi, 2005.

Fongaro, Antoine, « Lecture de “L’espoir luit…” », L’École des lettres, no 14, 1996, p. 152-165.

Fongaro, Antoine, « Un étrange diptyque », Revue Verlaine, no 10, 2008, p. 216-221.

Fontana, Michèle, « Caïn Marchenoir et le pauvre Lélian », Revue Verlaine, no 1, 1993, p. 90-102.

Fontana, Michèle, « Voyage en France par un Français : les errances d’un poète », in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 1996, éd. Jean-Michel Gouvard et Steve Murphy, Paris, Champion, 2000, p. 367-386.

Foyard, Jean, « Verlaine entre Barrès et Maurras », in Verlaine (1896-1996), Actes du colloque de Dijon, 6-8 juin 1996, éd. Martine Bercot, Paris, Klincksieck, 1998, p. 227-236.

Franc, Anne-Marie, « Des fleurs et des branches dans les Fêtes galantes », Revue Verlaine, no 3-4, 1996, p. 114-119.

Frémy, Yann, « Sagesse : une lecture profane », Revue Verlaine, no 7-8, 2001, p. 72-83.

Frémy, Yann, « La Mort Verlaine. Au sujet de la section “Lucien Létinois” dans Amour », Europe, no 936, numéro spécial Verlaine, avril 2007, p. 157-172.

Frémy, Yann, « L’urgence de la pensée : au sujet de La Bonne Chanson, VII », in Forces de Verlaine, éd. Yann Frémy, Revue des Sciences humaines, no 285, 1er semestre 2007, p. 151-156.

Fukuda, Junko, « L’ironie lyrique dans les Fêtes galantes », Revue Verlaine, no 5, 1997, p. 60-76.

Gaucheron, Jacques, « Verlaine », Europe, no 52, 1974, p. 3-19.

Gouvard, Jean-Michel, « De la sémantique à la métrique : les “césures” de Verlaine », Revue Verlaine, no 1, 1993, p. 125-155.

Gouvard, Jean-Michel, « Frontières de mot et frontières de morphème dans l’alexandrin. Du vers classique au 12-syllabes de Verlaine », Langue française, no 99, septembre 1993, p. 45-62.

Gouvard, Jean-Michel, « Évocation poétique et poétique de l’évocation : “Âme, te souvient-il…” », L’École des lettres, no 14, 1996, p. 191-203.

Grimaud, Michel, « “Art poétique” de Verlaine, ou la rhétorique du double-jeu », Romances Notes, no 20, 1979-1980, p. 195-201.

Grojnowski, Daniel, « Poésie et chanson : de Béranger à Verlaine », Critique, no 243-244, 1967, p. 768-783.

Grojnowski, Daniel, « De la chanson avant toute chose », in Verlaine (1896-1996), Actes du colloque de Dijon, 6-8 juin 1996, éd. Martine Bercot, Paris, Klincksieck, 1998, p. 155-165.

Guitton, Édouard, « Paul Verlaine et Louis Racine : une filiation mal tempérée », in Verlaine (1896-1996), Actes du colloque de Dijon, 6-8 juin 1996, éd. Martine Bercot, Paris, Klincksieck, 1998, p. 169-178.

Guyaux, André, « Huysmans et le seul poète catholique », in Spiritualité verlainienne, Actes du colloque de Metz, 14-16 novembre 1996, éd. Jacques Duffetel, Paris, Klincksieck, 1997, p. 191-215.

Guyaux, André, « Un fils de Baudelaire ? », in Verlaine (1896-1996), Actes du colloque de Dijon, 6-8 juin 1996, éd. Martine Bercot, Paris, Klincksieck, 1998, p. 193-202.

462

Hervé, Christian, « Prosodie et énonciation », Revue Verlaine no 5, 1997, p. 77-99.

Hervé, Christian, « Le catéchisme et la métrique », Revue Verlaine, no 7-8, 2001, p. 65-71.

Hervé, Christian, « Un livre de contradictions », Europe, no 936, numéro spécial Verlaine, avril 2007, p. 74-86.

Hovasse, Jean-Marc, « Hugo-Verlaine » (article en ligne), 23 novembre 1996 [réf. du 08 octobre 2008], accès : http ://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/96-11-23hovasse.htm.

Kliebenstein, Georges, « La hantise du sens (les formes-spectres dans “Colloque sentimental”) », in Lectures de Verlaine, éd. Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 147-167.

Laurent, Emmanuelle, « Verlaine en prison : le roman du poète ou l’impossible confession », Revue Verlaine, no 3-4, 1996, p. 143-153.

Laurent, Emmanuelle, « Mes Prisons : récit d’une conversion », in Spiritualité verlainienne, Actes du colloque de Metz, 14-16 novembre 1996, éd. Jacques Duffetel, Paris, Klincksieck, 1997, p. 33-45.

Lawler, James R., « Verlaine’s “naïveté” », Essays in french litterature, novembre 1965, p. 66-102.

Lawler, James R., « Pour une macrolecture de Naguère », in Verlaine (1896-1996), Actes du colloque de Dijon, 6-8 juin 1996, éd. Martine Bercot, Paris, Klincksieck, 1998, p. 25-31.

Lefrère, Jacques, « La dernière publication en prose de Verlaine », Revue Verlaine, no 3-4, 1996, p. 294-302.

Lepelletier, Edmond, Paul Verlaine, sa vie, son œuvre, Paris, Mercure de France, 1927.

Louys, Pierre, Paroles de Verlaine, Paris, L’Échoppe, [1929] 1993.

Marchal, Bertrand, « Verlaine selon Mallarmé », in Paul Verlaine, éd. Pierre Brunel et André Guyaux, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, « Colloque de la Sorbonne », 2004, p. 7-17.

Marini-Palmieri, Enrique, « En feuilletant La Montana, périodique dirigé par Leopoldo Lugones à Buenos Aires », in Hommage à Claude Dumas. Histoire et création, éd. Jacqueline Covo, Presses universitaires de Lille, 1990, p. 229-234.

Mondor, Henri, L’Amitié de Verlaine et Mallarmé, Paris, Gallimard, 1940.

Moore, C. H., « Verlaine’s opéra bouffe », Modern Language Association of America, 1968, p. 305-331.

Morice, Louis, Verlaine, le drame religieux, Paris, Beauchesne, 1946.

Murphy, Steve, « “Le roman de vivre à deux hommes” : Rimbaud et Verlaine », in Dédicaces à Paul Verlaine, Catalogue de l’exposition Dédicaces à Paul Verlaine, éd. Philippe Hoch, Éditions Serpenoise, 1996, p. 46-63.

Murphy, Steve, « Verlaine républicain », L’École des lettres, no 14, 1996, p. 5-31.

Murphy, Steve, « La migration (textuelle) des “Loups” », Revue Verlaine, no 5, 1997, p. 12-28.

Murphy, Steve, « À l’assaut du public : Verlaine défenseur de Baudelaire », in Verlaine et les autres (Verlaine e gli altri), éd. Maria Luisa Premuda Perosa, Pisa, Edizioni ETS, 1999, p. 37-50.

Murphy, Steve, « Pour de nouvelles éditions de l’œuvre poétique de Verlaine : problèmes matériels et méthodologiques », in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 1996, éd. Jean-Michel Gouvard et Steve Murphy, Paris, Champion, 2000, p. 419-452.

Murphy, Steve, Marges du premier Verlaine, Paris, Champion, 2003.

Murphy, Steve, « Sur quelques sonnets renversants de Verlaine », in Hommage à Louis Forestier, éd. Gabriele-Aldo Bertozzi, Plaisance, no 8, 2006, p. 121-131.

Murphy, Steve, Verlaine, Poëmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, Paris, Atlande, 2007.

Murphy, Steve, « Au-delà de l’angoisse : “Vers pour être calomnié” », Europe, no 936, numéro spécial Verlaine, avril 2007, p. 185-199.

Murphy, Steve, « Sur deux prologues manuscrits de Verlaine », in Forces de Verlaine, éd. Yann Frémy, Revue des Sciences humaines, no 285, 1er semestre 2007, p. 13-19.

Murphy, Steve, « Notes pour la préhistoire de “Birds in the night” », Littératures, no 57, 2007, p. 233-243.

463

Murphy, Steve, « De la difficulté de lire les Poëmes saturniens », in Verlaine, reprises, parodies, stratégies, (article en ligne), 29 décembre 2007 [réf. du 10 mai 2009] accès : http ://www.fabula.org/colloques/document839.php)

Murphy, Steve, « Verlaine parnassien », in Lectures de Verlaine, éd. Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 7-18.

Murphy, Steve, « “En tapinois” : “des sujets érotiques, si vagues” dans les Fêtes galantes », in Lectures de Verlaine, éd. Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 169-193.

Murphy, Steve, « Métrique et pragmatique du “Sonnet boiteux” de Verlaine », Studi francesi, no 154, 2008, p. 41-62.

Nadal, Octave, Paul Verlaine, Paris, Mercure de France, 1961.

Nicolas, Hun-Chil, « Autour de la genèse de Jadis et naguère », in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 1996, éd. Jean-Michel Gouvard et Steve Murphy, Paris, Champion, 2000, p. 387-418.

Nicolas, Hun-Chil, « Verlaine aux prises avec sa légende (1885) : sur une réponse de Bleucoton à Adoré Floupette », Revue Verlaine, no 6, 2000, p. 37-46.

Pakenham, Michael, « Deux gazettes rimées composées par Verlaine et Coppée en 1867 », Revue Verlaine, no 3-4, 1996, p. 154-164.

Pakenham, Michael, « Je suis élu, je suis damné », in Spiritualité verlainienne, Actes du colloque de Metz, 14-16 novembre 1996, éd. Jacques Duffetel, Paris, Klincksieck, 1997, p. 79-87.

Pakenham, Michael, « Les correspondants belges de Verlaine », in Échanges épistolaires franco-belges, Actes du colloque de la Sorbonne des 5-6 décembre 2003, éd. André Guyaux et Sophie Vandel-Abeele Marchal, Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2007, p. 81-91.

Petitfils, Pierre, Verlaine, Paris, Juillard, « Les Vivants », 1981.

Porché, François, Verlaine, Paris, Flammarion, 1936.

Powell, David. A., « Les relations aux mots de Verlaine : Ars poetica sort du placard », Revue Verlaine, no 9, 2004, p. 214-222.

Premuda Perosa, Maria Luisa, « Verlaine et Coppée : Qui veut des merveilles ? », in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 1996, éd. Jean-Michel Gouvard et Steve Murphy, Paris, Champion, 2000, p. 357-365

Quéméner, Lucie, « Verlaine critique de Hugo dans les Mémoires d’un veuf », Europe, no 936, numéro spécial Verlaine, avril 2007, p. 143-156.

Reboul, Yves, « Verlaine militant ? », Revue Verlaine, no 1, 1993, p. 88-90.

Reboul, Yves, « Verlaine communeux ? », Dix-neuf / Vingt, no 4, octobre 1997, p. 9-28.

Reboul, Yves, « “Beams” et le “nous” verlainien », Littératures, no 57, 2007, p. 250-256.

Richard, Jean-Pierre, « Fadeur de Verlaine », Poésie et profondeur, Paris, Éditions du Seuil, « Points », 1955, p. 163-185.

Richer, Jean, Poètes d’aujourd’hui – Paul Verlaine, Paris, Seghers, [1967] 1980.

Robic, Myriam, « Verlaine et le saphisme. Autour des Amies », Europe, no 936, numéro spécial Verlaine, avril 2007, p. 200-211.

Robichez, Jacques, Verlaine entre Rimbaud et Dieu, Paris, SEDES, 1982.

Robichez, Jacques, « En relisant Les Uns et les Autres », Revue Verlaine, no 2, 1994, p. 49-55.

Scepi, Henri, « Poëmes saturniens, entre répétition et invention », « Romances sans paroles : crise du discours et valeur du poème », in Verlaine, première manière, éd. Arnaud Bernadet, Paris, PUF/CNED, 2007, p. 69-83 et p. 101-116.

Schultz, Gretchen, « Sexualités de Verlaine », Revue Verlaine, no 5, 1997, p. 46-59.

Simonin, Michel, « Verdeur de Verlaine », in Verlaine (1896-1996), Actes du colloque de Dijon, 6-8 juin 1996, éd. Martine Bercot, Paris, Klincksieck, 1998, p. 87-103.

Stefan, Philip, Paul Verlaine and the decadence (1882-1890), Manchester, University Press, 1974.

Steinmetz, Jean-Luc, « Nudité de Verlaine », in Verlaine et les autres (Verlaine e gli altri), éd. Maria Luisa Premuda Perosa, Pisa, Edizioni ETS, 1999, p. 15-24.

464

Steinmetz, Jean-Luc, « Continuité et discontinuité dans la poésie de Verlaine », in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 1996, éd. Jean-Michel Gouvard et Steve Murphy, Paris, Champion, 2000, p. 49-66.

Steinmetz, Jean-Luc, « Verlaine par Verlaine », Europe, no 936, numéro spécial Verlaine, avril 2007, p. 14-24.

Underwood, Vernon Ph., « Le carnet personnel de Verlaine », Revue des sciences humaines, avril-juin 1955, p. 177-226.

Underwood, Vernon Ph., Verlaine et l’Angleterre, Paris, Nizet, 1956.

Valéry, Paul, « Villon et Verlaine », « Passage de Verlaine », Œuvres, t. I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1957, p. 427-443 et p. 710-714.

Vannier, Gilles, Paul Verlaine ou l’enfance de l’art, Paris, Champ Vallon, 1993.

Verlaine, éd. Olivier Bivort, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, « Mémoire de la critique », 1997.

Verlaine, Ex-Madame Paul, Mémoires de ma vie, Seyssel, Champ Vallon, « Dix-neuvième », [1935] 1992.

Viegnes, Michel, Commentaire de Sagesse, Amour, Bonheur, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 1998.

Viegnes, Michel, « Ironie et dérision dans Poëmes saturniens, Fêtes galantes et Romances sans paroles », in Les Premiers Recueils de Verlaine, éd. Pierre Brunel, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2007, p. 179-191.

Voellmy, Jean, « La métaphore militaire dans la poésie de Paul Verlaine », Revue Verlaine, no 1, 1993, p. 49-58.

Whidden, Seth, « “À la Marie-Antoinette”, l’érotisme bisexuel dans “Reddition” », Revue Verlaine, no 7-8, 2002, p. 121-132.

Whidden, Seth, « Sagesse, Paul Verlaine », in L’Explication littéraire. Pratiques textuelles, éd. Ridha Bourkhis, Paris, Armand Colin, 2006, p. 185-192.

Whidden, Seth, Leaving Parnassus. The lyric Subject in Verlaine and Rimbaud, Amsterdam, Rodopi, 2007.

Zayed, Georges, La Formation littéraire de Verlaine, Paris, Droz, 1962.

Zimmermann, Eléonore, « Verlaine le multiple », Europe, no 52, 1974, p. 28-36.

Zimmermann, Eléonore, Magies de Verlaine. Étude de l’évolution poétique de Paul Verlaine, Genève-Paris, Slatkine, [1967] 1981.

Littérature, poésie, vers et langage

Abastado, Claude, Mythes et rituels de l’écriture, Paris, Éditions Complexe, 1999.

L’Allusion dans la littérature, éd. Michel Murat, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2000.

L’Allusion en poésie, éd. Jacques Lajarrige et Christian Moncelet, Clermont Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2002.

Anarchisme et création littéraire, Revue d’Histoire littéraire de la France, no 3, Paris, Presses universitaires de France, 1999.

Behler, Ernst, Ironie et modernité, trad. O. Mannoni, Paris, Presses universitaires de France, 1996.

Bénichou, Paul, Romantismes français, Paris, Gallimard, « Quarto », 2004, 2 vol.

Benjamin, Walter, Charles Baudelaire, un poète à l’âge du capitalisme, Paris, Payot, 1982.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, « Tell », 1966-1974, 2 vol.

Bertrand, Jean-Pierre et Durand, Pascal, Les Poètes de la modernité : de Baudelaire à Apollinaire, Paris, Éditions du Seuil, 2006.

465

Bordas, Éric, « Censure juridique et littérature homosexuelle », in La Censure, neuvième Colloque des Invalides, 16 décembre 2005, éd. Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, Tusson, Éditions du Lérot, 2006, p. 107-113.

Brécy, Robert, La Chanson de la Commune, chansons et poèmes inspirés par la Commune de 1871, Paris, Éditions ouvrières, 1978.

Brissette, Pascal, La Malédiction littéraire, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2005.

Brix, Michel, Éros et littérature. Le Discours amoureux en France au xixe siècle, Louvain, Peeters, 2001.

Buffard-Moret, Brigiette, La Chanson poétique au xixe siècle (origine, statut, forme), Presses universitaires de Rennes, 2006.

Burton, Richard, Baudelaire and the Second Republic, Oxford, Clarendon Press, 1991.

Bury, Marianne, La Nostalgie du simple. Essai sur les représentations de la simplicité dans le discours critique au xixe siècle, Paris, Champion, 2004.

Campa, Laurence, Parnasse, Symbolisme, Esprit nouveau, Paris, Ellipses, 1998.

Cassagne, Albert, La Théorie de l’art pour l’art en France chez les derniers romantiques et les premiers réalistes, Seyssel, Champ Vallon, « Dix-neuvième », 1997.

Chambers, Ross, Mélancolie et opposition, les débuts du modernisme en France, Paris, José Corti, 1987.

Charles-Wurtz, Ludmila, Poétique du sujet lyrique dans l’œuvre de Victor Hugo, Paris, Champion, 1998.

Charles-Wurtz, Ludmila, La Poésie lyrique, Paris, Bréal, 2002.

Chevrier, Alain, Le Sexe des rimes, Paris, Les Belles Lettres, 1996.

Chevrier, Alain, La Syllabe et l’écho. Histoire de la contrainte monosyllabique, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Combe, Dominique, « La référence dédoublée : le sujet entre fiction et autobiographie », in Figures du sujet lyrique, éd. Dominique Rabaté, Paris, Presses universitaires de France, « Perspectives littéraires », 1996, p. 55.

Compagnon, Antoine, La Troisième République des Lettres. De Flaubert à Proust, Paris, Éditions du Seuil, 1983.

Compagnon, Antoine, Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 2005.

Cornulier, Benoît de, Art poëtique, notions et problèmes de métrique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1995.

Cornulier, Benoît de, « Sébillet contre l’italianisme métrique », Revue d’Histoire littéraire de la France, vol. 105, 2005, p. 189-199

Cornulier, Benoît de, Murat, Michel, « Métrique et formes versifiées », in Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, éd. Michel Jarrety, Paris, Presses universitaires de France, 2001, p. 493-502.

Décaudin, Michel, La Crise des valeurs symbolistes, Toulouse, Privat, 1960.

Decottignies, Jean, Ecritures ironiques, Presses universitaires de Lille, 1989

Les Dérèglements de l’art : formes et procédures de l’illégitimité culturelle en France (1715-1914), éd. Pierre Popovic et Erik Vignault, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2000.

Dessons, Gérard et Meschonnic, Henri, Traité du rythme. Des vers et des proses, Paris, Dunod, 1998.

Diaz, José-Luis, L’Écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l’époque romantique, Paris, Presses universitaires de France, « Romantisme modernité », 2008.

Duisit, Lionel, Satire, parodie, calembour. Esquisse d’une théorie des modes dévalués, Saratoga, Anma libri, 1978.

Figures du discours et ambiguïté, Semen, no 15, éd. Marc Bonhomme, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2002, p. 23-39.

Figures du sujet lyrique, éd. Dominique Rabaté, Paris, Presses universitaires de France, 1996.

Fuchs, Catherine, Les Ambiguïtés du français, Gap-Paris, Ophrys, 1996.

Gallet, Dominique, « La rime in absentia », in Poétique de la rime, éd. Michel Murat et Jacqueline Dangel, Paris, Champion, 2005, p. 457-481.

466

Gaucheron, Jacques, « Verlaine », Europe, no 52, 1974, p. 3-19.

Genette, Gérard, Palimpsestes, la littérature au second degré, Paris, Éditions du Seuil, 1982.

Gengembre, Gérard, Le Romantisme en France et en Europe, Paris, Pocket, « Guides Pocket classique », 2003.

Gengembre, Gérard, Le Symbolisme en France et en Europe, Paris, Pocket, « Guides Pocket classique », 2004.

Goujon, Jean-Paul, Anthologie de la poésie érotique, Paris, Fayard, 2004.

Goulemot, Jean-Marie et Oster, Daniel, Gens de lettres, écrivains et bohèmes, Paris, Minerve, 1992.

Gouvard, Jean-Michel, La Versification, Paris, Presses universitaires de France, 1999.

Gouvard, Jean-Michel, Critique du vers, Paris, Champion, « Métrique française et comparée », 2000.

Greimas, Algirdas Julien, Pragmatique et sémiotique, Paris, Groupe de recherches sémio-linguistiques, 1983.

Grésillon, Almuth, « Ambiguïté et double sens », Modèles linguistiques, no 10, Lille, Presses de l’Université de Lille, 1988, p. 9-20.

Grojnowski, Daniel, Aux commencements du rire moderne. L’Esprit fumiste, Paris, José Corti, 1997.

Guiraud, Pierre, Les Jeux de mots, Paris, Presses universitaires de France, 1976.

Guyaux, André, Un demi-siècle de lectures des Fleurs du Mal (1855-1905), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, « Mémoire de la critique », 2007.

Hamon, Philippe, Texte et idéologie, Paris, Presses universitaires de France, « Quadrige », 1984.

Hamon, Philippe, L’Ironie littéraire. Essai sur les formes de l’écriture oblique, Paris, Hachette Université, 1996.

Hamon, Philippe, « Sujet lyrique et ironie », in Le Sujet lyrique en question, éd. Dominique Rabaté, Joëlle de Sermet, et Yves Vadé, Modernités, no 8, Presses universitaires de Bordeaux, 1996, p. 19-25. 

Hamon, Philippe, « De l’allusion en régime naturaliste », in L’Allusion dans la littérature, éd. Michel Murat, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2000, p. 181-198.

Hannoosh, Michele, Parody and Décadence, Laforgue’s Moralités légendaires, Colombus, Ohio State University Press, 1989.

Hutcheon, Linda, A Theory of Parody. The Teatching of Twentieth-Century Art Forms, New York-Londres, Methuen, 1985.

Illouz, Jean-Nicolas, Le Symbolisme, Paris, Le Livre de poche, 2004.

L’Ironie, éd. Philippe Hamon, Poétique, no 36, 1978.

L’Ironie, éd. Catherine Kerbrat-Orrechioni, Presses universitaires de Lyon, 1978.

Ironies entre dualité et duplicité, éd. Joëlle Gardes Tamine, Christine Marcandier et Vincent Vivès, Publications de l’Université de Provence, 2007.

Iser, Wolfgang, L’Acte de lecture, théorie de l’effet esthétique, Bruxelles, Mardaga, 1985.

Jankélévitch, Vladimir, L’Ironie, Paris, Flammarion, « Champs », [1964] 1979.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, « Tel », 1990.

Jenny, Laurent, La Parole singulière, Paris, Belin, 1990.

Jouve, Vincent, Le Lecteur dans l’œuvre, Paris, Klincksieck, 1998.

Jouve, Vincent, Poétique des valeurs, Paris, Presses universitaires de France, 2001.

Kerbrat-Orrechioni, Catherine, L’Énonciation de la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin, 1980.

Kerbrat-Orrechioni, Catherine, L’Implicite, Paris, Armand Colin, 1996.

Labarthe, Patrick, Baudelaire et la tradition de l’allégorie, Genève, Droz, 1999.

Laforgue, Pierre, Éros romantique : représentations de l’amour en 1830, Paris, Presses universitaires de France, 1998.

Laforgue, Pierre, Baudelaire dépolitiqué, Paris, Eurédit, 2002.

Larivière, Michel, Les Amours masculines. L’Homosexualité dans la littérature, Paris, Lieu Commun, 1984.

467

Laurent, Franck, « Victor Hugo, Le Rappel et la Commune » (article en ligne) 13 mars 2004 [référence du 28 octobre 2008] accès : http ://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/04-03-13laurent.htm.

Lecercle, Jean-Pierre, Littérature, anarchies : essai sur le fait littéraire et l’anarchie, fin xixsiècle, Paris, Place d’armes, 2007.

Leclerc, Yvan, Crimes écrits. La Littérature en procès au xixe siècle, Paris, Plon, 1991.

Lejeune, Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Éditions du Seuil, 1971.

Lejeune, Philippe, « Autobiographie et homosexualité en France au xixe siècle », Romantisme, no 56, 1987, p. 79-100.

Littérature et anarchie, éd. Alain Pessin et Patrice Terrone, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1998, p. 139-153.

Madelénat, Daniel, L’Intimisme, Paris, Presses universitaires de France, « Littératures modernes », 1989.

Maingueneau, Dominique, Pragmatique pour le discours littéraire, Paris, Bordas, 1990.

Marchal, Bertrand, Lire le Symbolisme, Paris, Dunod, 1993.

Marquèze-Pouez, Louis, Le Mouvement décadent en France, Paris, Presses universitaires de France, 1986.

Martino, Pierre, Parnasse et Symbolisme, Paris, Armand Colin, 1925.

Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du xixe siècle, éd. Christine Planté, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2002.

Meschonnic, Henri, Politique du rythme, politique du sujet, Lagrasse, Verdier, 1995.

Michaud, Guy, Message poétique du Symbolisme, Paris, Nizet, 1966.

Michaud, Guy, Le Symbolisme tel qu’en lui-même, Paris, Nizet, 1994.

Millot, Hélène, « La réception critique de la poésie féminine dans les petites revues littéraires du tournant du siècle. L’exemple de La Plume 1889-1905 », in Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du xixe siècle, éd. Christine Planté, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2002, p. 437-448.

Molinié, Georges et Viala, Alain, Approches de la réception, Paris, Presses universitaires de France, 1993.

Mortelette, Yann, Histoire du Parnasse, Paris, Fayard, 2005.

Mortelette, Yann, Le Parnasse, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006.

Murphy, Steve, Le Premier Rimbaud ou l’apprentissage de la subversion, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1990.

Murphy, Steve, Rimbaud et la ménagerie impériale, Lyon, Presses universitaires de Lyon / CNRS Éditions, 1991.

Murphy, Steve, Stratégies de Rimbaud, Paris, Champion, 2004.

Murphy, Steve, Logiques du dernier Baudelaire, Paris, Champion, [2003] 2007.

Oelher, Dolf, Le Spleen contre l’oubli, Baudelaire, Flaubert, Heine, Herzen, Paris, Payot, 1996.

Palacio, Jean de, Pierrot fin-de-siècle ou les métamorphoses d’un masque, Paris, Séguier, 1990.

Palacio, Jean de, Figures et formes de la décadence, Paris, Séguier, 1994.

Palacio, Jean de, Configurations décadentes, Louvain, Peeters-France, 2007.

Petitier, Paule, Littérature et idées politiques au xixe siècle (1800-1870), Paris, Nathan, 1996.

Peyre, Henri, Qu’est-ce que le Symbolisme ?, Paris, Presses universitaires de France, 1974.

Pierrot, Jean, L’Imaginaire décadent, Paris, Presses universitaires de France, 1977.

Poétique de la rime, éd. Jacqueline Dangel et Michel Murat, Paris, Champion, 2005.

Preiss, Nathalie, Pour de rire ! La blague au xixe siècle, Paris, Presses universitaires de France, « Perspectives littéraires », 2002.

Rabaté, Dominique, « Énonciation poétique, énonciation lyrique », in Figures du sujet lyrique, éd. Dominique Rabaté, Paris, Presses universitaires de France, « Perspectives littéraires », 1996, p. 65-79.

Raynaud, Ernest, La Mêlée symboliste, Paris, Renaissance du livre, 1920.

Raynaud, Ernest, En marge de la mêlée symboliste, Paris, Mercure de France, 1936.

468

Ricard, Louis-Xavier de, Petits Mémoires d’un Parnassien, Paris, Minard, 1967.

Richard, Noël, À l’aube du Symbolisme, Paris, Nizet, 1961.

Richard, Noël, Le Mouvement décadent. Dandys, Esthètes, Quintessents, Paris, Nizet, 1968.

Richard, Noël, Profils symbolistes, Paris, Nizet, 1978.

Riffaterre, Michael, La Production du texte, Paris, Éditions du Seuil, 1979.

Riffaterre, Michael, Sémiotique de la poésie, Paris, Éditions du Seuil, 1983.

Rire et rires, Romantisme, no 74, 1991.

Robb, Graham, La Poésie de Baudelaire et la poésie française (1838-1852), Paris, Aubier, « Critiques », 1993.

Rodriguez, Antonio, Le Pacte lyrique, Sprimont, Mardaga, 2003.

Rosa, Guy, « Hugo politique – 1872-1880 », (article en ligne) 17 mars 1989 [référence du 10 janvier 2009] accès : http ://groupugo.div.jussieu.fr/groupugo/doc/89-03-17Rosa.doc

Roubaud, Jacques, La Vieillesse d’Alexandre, essai sur quelques états du vers français, Paris, Maspéro, 1978.

Sangsue, Daniel, La Parodie, Paris, Hachette, « Contours littéraires », 1994.

Schoentjes, Pierre, Poétique de l’ironie, Paris, Éditions du Seuil, 2001.

Scott, Clive, Vers libre. The Emergence of Free Verse in France (1886-1914), Oxford, Clarendon Press, 1990.

Le Sens et la mesure. De la pragmatique à la métrique, hommages à Benoît de Cornulier, éd. Jean-Louis Aroui, Paris, Champion, 2003.

Le Souci des apparences, Neuf études de poétique et de métrique, éd. Marc Dominicy, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1989.

Starobinski, Jean, Portrait de l’artiste en saltimbanque, Paris, Gallimard, « Art et artistes », [1970] 2003.

Le Sujet lyrique en question, Modernités 8, éd. Dominique Rabaté, Joëlle de Sermet et Yves Vadé, Presses universitaires de Bordeaux, 1996.

Tournier, Isabelle, « La mort du poète : interdiscours hugolien en 1885 », Romantisme, no 55, 1987.

Vaillant, Alain, Le Rire, Paris, Quintette, 1991.

Vaillant, Alain, La Crise de la littérature : Romantisme et modernité, Grenoble, ELLUG, « Bibliothèque stendhalienne et romantique », 2005.

Vaillant, Alain, Baudelaire, poète comique, Presses universitaires de Rennes, 2007.

Vaillant, Alain, « Rire sans éclat, ou les plaisirs du rire virtuel », Humoresques, no 27, printemps 2008, p. 131-144.

Le Vers français : histoire, théorie et esthétique, éd. Michel Murat, Paris, Champion, 2000.

Le Vers libre, éd. Michel Murat, Paris, Champion, 2008.

Sciences humaines

Agulhon, Maurice, Marianne au pouvoir. L’Imagerie et la symbolique républicaines de 1880 à 1914, Paris, Flammarion, « Sciences humaines », 1989.

Agulhon, Maurice, La République (1880-1932), t. I, Paris, Hachette Littératures, « Pluriel », 1990.

Agulhon, Maurice, Marianne au combat. L’Imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Paris, Flammarion, « Sciences humaines », 1992.

469

Angenot, Marc, « Censure en 1889. L’outrage aux mœurs », in La Censure, neuvième Colloque des Invalides, 16 décembre 2005, éd. Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, Tusson, Éditions du Lérot, 2006, p. 67-88.

Ariès, Philippe et Béjin, André, Sexualités occidentales, Paris, Le Seuil, « Points civilisation », 1982.

Arvon, Henri, L’Anarchisme, Paris, Presses universitaires de France, « Que sais-je ? », 1959 (2e édition).

Bellanger, Claude, Godechot, Jacques, Guiral, Pierre et Terrou, Fernand, Histoire générale de la presse française (1871-1940), t. III, Paris, Presses universitaires de France, 1972.

Bonello, Christian, « Du médecin légiste à l’aliéniste : l’homosexualité sous le regard de la médecine au xixe siècle », Homosexualités : expression / répression, Paris, Stock, 2000, p. 265-81.

Bouhey, Vivien, Les Anarchistes contre la République (1880-1914), Presses universitaires de Rennes, 2008.

Cabanel, Patrick, Les Protestants et la république de 1870 à nos jours, Bruxelles, Complexe, 2000.

Cabanel, Patrick et Cassan, Michel, Les Catholiques français du xvie au xxe siècle, Paris, Nathan Université, 2006.

La Caricature entre république et censure. L’imagerie satirique en France de 1830 à 1880 : un discours de résistance ?, éd. Philippe Régnier, Presses universitaires de Lyon, 1996.

Certeau, Michel de, L’Écriture de l’Histoire, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 1975.

Chiappe, Jean-François, La France et le roi : de la Restauration à nos jours (1814-1994), Paris, Perrin, 1994.

Cholvy, Gérard et Hilaire, Yves-Marie, Histoire religieuse de la France contemporaine (1880-1930), t. II, Paris, Privat, 1985.

Cholvy, Gérard, Être chrétien en France au xixe siècle (1790-1914), Paris, Éditions du Seuil, 1997.

Clerc, Catherine, La Caricature contre Napoléon, Paris, Promodis, 1985.

Corbin, Alain, Les Cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au xixsiècle, Paris, Flammarion, [1994] 2000.

Dalisson, Rémi, Les Trois couleurs, Marianne et l’Empereur, Fêtes libérales et politiques symboliques en France (1815-1870), Paris, La Boutique de l’Histoire, 2004.

Delumeau, Jean, Un chemin d’histoire, Paris, Fayard, 1981.

Duby, Georges et Mandrou, Robert, Histoire de la civilisation française, t. II, Paris, Armand Colin, « Agora », 1984.

L’Église dans le monde moderne, t. V (1848 à nos jours), éd. Roger Aubert, Paris, Éditions du Seuil, 1975.

Fizaine, Jean-Claude, « Journalisme et polémique religieuse au xixsiècle : L’Univers et L’Événement », in Presse et plumes : journalisme et littérature au xixsiècle, éd. Marie-Ève Therenty et Alain Vaillant, Paris, Nouveau Monde, 2004, p. 241-260.

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité, t. I, La Volonté de savoir, Paris, Gallimard, « Tell », 2000.

Garrigues, Jean, Le Boulangisme, Paris, Presses universitaires de France, « Que sais-je ? », 1992.

Gauchet, Marchel, La Religion dans la démocratie, Paris, Gallimard, « Folio-Essais », 1998.

Gengembre, Gérard, La Contre Révolution ou l’histoire désespérante, Paris, Imago, 1989.

Girardet, Raoul, Le Nationalisme français. Anthologie (1871-1914), Paris, Éditions du Seuil, 1983.

Gough, Austin, Paris et Rome : les catholiques français et le pape au xixe siècle, Paris, Éditions de l’Atelier, 1996.

Histoire de la France religieuse, t. III (Du roi très Chrétien à la laïcité républicaine, xviiie-xixe siècle), éd. Jacques Le Goff et René Rémond, Paris, Éditions du Seuil, 1991.

Histoire de la vie privée, t. IV, éd. Georges Duby, Paris, Éditions du Seuil, 1987.

Histoire des catholiques en France du xvsiècle à nos jours, éd. François Lebrun, Toulouse, Privat, 1980.

Histoire du corps, t. II, éd. Alain Corbin, Paris, Éditions du Seuil, 2005.

470

Histoire religieuse de la France, xixe-xxe siècle. Problèmes et méthodes, éd. Jean-Marie Mayeur, Paris, Beauchesne, 1975.

Kantorowicz, Ernst, Les Deux Corps du roi, Paris, Gallimard, 1998.

Lagrée, Michel, Chocs et rupture en histoire religieuse, fin xviiie-xxe siècles, Presses universitaires de Rennes, 1998.

Lalouette, Jacqueline, La Libre Pensée en France (1848-1940), Paris, Albin Michel, 2001.

Langlois, Claude, La Caricature contre-révolutionnaire, Paris, Presses du CNRS, 1988.

Lepelletier, Denis, Les Catholiques en France depuis 1815, Paris, Éditions La Découverte et Syros, « Repères », 1997.

Leroy-Forgeot, Flora, Histoire juridique de l’homosexualité en Europe, Paris, Presses universitaires de France, 1997.

Lethève, Jacques, La Caricature sous la Troisième République, Paris, Armand Colin, 1986.

Livois, René de, Histoire de la presse française, t. II, Lausanne, Éditions Spes, 1965.

Maitron, Jean, Le Mouvement anarchiste en France, Paris, Gallimard, 1975, 2 vol.

Mayeur, Jean-Marie, Les Débuts de la Troisème République, Paris, Éditions du Seuil, « Points Histoire », 1973.

Mayeur, Jean-Marie, La Vie politique sous la Troisième République, Paris, Éditions du Seuil, « Points Histoire », 1984.

Mayeur, Jean-Marie, La Question laïque (xixe-xxe siècle), Paris, Fayard, « L’Espace du politique », 1997.

Néré, Jacques, Le Boulangisme et la presse, Paris, Armand Colin, 1964.

Néré, Jacques, « Le boulangisme et la Commune », International review of social history, vol. 17, 1972, p. 431-438.

Netz, Robert, Histoire de la censure dans l’édition, Paris, Presses universitaires de France, « Que sais-je ? », 1997.

Ozouf, Mona, L’École, l’Église et la République, Paris, Éditions du Seuil, « Points Histoire », 1982.

Pauvert, Jean-Jacques, Nouveaux (et moins nouveaux) visages de la censure, Paris, Les Belles Lettres, 1994.

Pelletier, Denis, Les Catholiques en France depuis 1815, Paris, Éditions La Découverte et Syros, « Repères », 1997.

Petitier, Paule, Littérature et idées politiques au xixe siècle (1800-1870), Paris, Armand Colin, 2005.

Le Peuple, mythe et réalité, éd. Jean-Marie Paul, Presses universitaires de Rennes, 2007.

Poliakov, Léon, Histoire de l’antisémitisme, t. II, Éditions Le Seuil, « Points », 1991.

Préposiet, Jean, Histoire de l’anarchisme, Paris, Tallandier, 1993.

Ragon, Michel, Dictionnaire de l’anarchie, Paris, Albin Michel, 2008.

Rémond, René, L’Anticléricalisme en France, de 1815 à nos jours, Paris, Fayard, 1976.

Rémond, René, La Vie politique en France (1879-1939), Paris, Fayard, 2002.

Revenin, Régis, Homosexualité et prostitution masculines à Paris (1870-1918), Paris, L’Harmattan, 2005.

Rials, Stéphane, Le Légitimisme, Paris, Presses universitaires de France, « Que sais-je ? », 1983.

Ricoeur, Paul, La Mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Les Éditions du seuil, « Points Essais », 2000.

Robb, Graham, Strangers : Homosexual Love ine the Nineteenth Century, New York, WW Norton & Co Inc, 2004.

Roberts-Jones, Philippe, De Daumier à Toulouse-Lautrec. Essai sur l’histoire de la caricature française entre 1860 et 1890, Paris, Les Beaux Arts, « L’Art français », 1960.

Rougerie, Jacques, Paris libre 1871, Paris, Éditions du Seuil, 2004.

Savart, Claude, Les Catholiques en France au xixe siècle. Le témoignage du livre religieux, Paris, Beauchesne, « Théologie historique », 1985.

Seigel, Jerrold, Paris bohème, culture et politique aux marges de la vie bourgeoise (1830-1930), Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 1991.

Sternhell, Zeev, La Droite révolutionnaire (1885-1914). Les origines françaises du fascisme, Paris, Gallimard, « Folio Histoire », [1978] 1998.

471

Stora-Lamarre, Annie, « L’action Des Ligues De Moralité Contre L’écrit Pornographique, 1881-1914 », Le Livre et la censure en France. Censures, de la Bible aux larmes d’Eros, Paris, Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, 1987, p. 102-110.

Stora-Lamarre, Annie, L’Enfer de la Troisième République, Censeurs et pornographes (1881-1914), Paris, Imago, 1990.

Tamagne, Florence, Mauvais genre : une histoire des représentations de l’homosexualité, Paris, EDLM, 2001.

Tillier, Bertrand, « Napoléon III et la caricature en 1870, histoire d’une dissolution », in Tyrannie, dictature et caricature, Ridiculosa, no 4, Université de Bretagne Occidentale / Europa Universitat Viadrina, décembre 1997, p. 31-46.

Tillier, Bertrand, À la charge ! La Caricature en France de 1789 à 2000, Paris, Éditions de l’Amateur, 2005.

Une histoire de l’homosexualité, éd. Robert Aldrich, trad. Pierre Saint-Jean et Paul Lepic, Paris, Éditions du Seuil, 2006.

Veyne, Paul, Comment on écrit l’histoire, Paris, Éditions du Seuil, « Points Histoire », 1978.

Winock, Michel, La Fièvre hexagonale, les grandes crises politique (1871-1968), Paris, Éditions du Seuil, « Points Histoire », 1987.

Winock, Michel, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Paris, Éditions du Seuil, « Points Histoire », 2004.

Usuels

Colin, Jean-Paul, Dictionnaire de l’argot, Paris, Larousse, 1990.

Delvau, Alfred, Dictionnaire érotique moderne, Paris, Éditions 10/18, [1864] 1997.

Dictionnaire de l’Académie française, septième édition, Paris, Firmin-Didot, 1878, 2 vol.

Dictionnaire historique de la langue française, dir. Alain Rey, Paris, Le Robert, 1992.

Guiraud, Pierre, Dictionnaire érotique de la langue française, Paris, Le Robert, 2000.

Larousse, Pierre, Grand Dictionnaire universel du xixe siècle, réimpression de l’édition de Paris (1866-1879), Genève, Slatkine Reprints, 1982, 34 vol.

Littré, Paul-Émile, Dictionnaire de la langue française, Chicago, Encyclopædia Britannica Inc., 1978, 4 vol.

Lorédan Larchey, Étienne, Les Excentricités du langage, Paris, Dentu, 1865 (5e édition).

Trésor de la langue française (version informatisée, accès : http ://atilf.atilf.fr/tlf.htm).