Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poétique du second théâtre beckettien
  • Pages : 389 à 394
  • Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 56
  • Série : Critique, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406106258
  • ISBN : 978-2-406-10625-8
  • ISSN : 2430-8099
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10625-8.p.0389
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/01/2021
  • Langue : Français
389

Bibliographie

Ouvrages

Adorno, Theodor, Notes sur Beckett, Christophe David trad., Caen, « Nous », 2008.

Anzieu, Didier, Beckett et le psychanalyste, Paris, Archimbaud, « LAire », 1994.

Acheson, James et Arthur, Kateryna (éd.), Becketts later fiction and drama : texts for Company, Basingstoke, Macmillan Press, 1987.

Badiou, Alain, Beckett : lincrevable désir, Paris, Hachette, 1995.

Bair, Deirdre, Samuel Beckett [1979], Léo Dilé trad., Paris, Fayard, 1990.

Bernal, Olga, Langage et fiction dans le roman de Beckett, Paris, Gallimard, 1969.

Bernold, André, LAmitié de Beckett 1979-1989, Paris, Hermann, 1992.

Bignell, Jonathan, Beckett on Screen : The Television Plays, Manchester, New York, Manchester University Press, 2009.

Blin, Roger, Souvenirs et propos, recueillis par Lynda Bellity Peskine, Paris, Gallimard, « Blanche », 1986.

Brater, Enoch, Beyond Minimalism : Becketts Late Style in the Theater, Oxford, Oxford University Press, 1987.

Brater, Enoch, The Drama in The Text : Becketts Late Fiction, New York, Oxford, Oxford University Press, 1994.

Carpentier, Aline, Théâtres dondes : les pièces radiophoniques de Beckett, Tardieu et Pinter, Bruxelles, De Boeck, 2008.

Casanova, Pascale, Beckett labstracteur : anatomie dune révolution littéraire, Paris, Éditions du Seuil, 1997.

Clement, Bruno, LŒuvre sans qualités : rhétorique de Samuel Beckett, Paris, Éditions du Seuil, « Poétique », 1994.

Engelberts, Matthijs, Défis du récit scénique : formes et enjeux du mode narratif dans le théâtre de Beckett et de Duras, Genève, Droz, 2001.

Esslin, Martin, Mediations : Essays on Brecht, Beckett and the Media, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 1980.

Fehsenfeld, Martha et McMillan, Dougald, Beckett in the Theater, vol. 1, Londres, John Calder, 1988.

390

Gavard-Perret, Jean-Paul, LImaginaire paradoxal ou La création absolue dans les œuvres dernières de Samuel Beckett, Paris, Caen, « Bibliothèque Circé ; 3 », Minard, 2001.

Gontarski, Stanley, The Intent of Undoing in Samuel Becketts Dramatic Texts, Bloomington, Indiana University Press, 1985.

Gontarski, Stanley, The Theatrical Notebooks of Samuel Beckett : The Shorter Plays, vol. IV, Londres, New York, Faber and Faber, Grove Press, 1999.

Gontarski, Stanley, A companion to Samuel Beckett, Chichester, Malden, Wiley-Blackwell, 2010.

Grossman, Évelyne, LEsthétique de Beckett, Paris, SEDES, 1998.

Hubert, Marie-Claude, Langage et corps fantasmé dans le théâtre des années cinquante : Ionesco, Beckett, Adamov, Paris, José Corti, 1987.

Hubert, Marie-Claude (dir.), Dictionnaire Beckett, Paris, Honoré Champion, 2011.

Janvier, Ludovic, Pour Samuel Beckett, Paris, Éditions de Minuit, 1966.

Janvier, Ludovic, Samuel Beckett par lui-même, Paris, Éditions du Seuil, 1969.

Juliet, Charles, Rencontres avec Samuel Beckett, Paris, POL, 1999.

Knowlson, James, The Theatrical Notebooks of Samuel Beckett : Krapps Last Tape, vol. III, Londres, Faber and Faber, 1992.

Knowlson, James, Damned to Fame : The Life of Samuel Beckett, London, Bloomsbury, 1996.

Knowlson, James, Beckett, Oristelle Bonis trad., Arles, Actes Sud, « Babel », [1999], 2007.

McMullan, Anna, Theatre on Trial : Samuel Becketts Later Drama, New York and Londres, Routledge, 1993.

McMullan, Anna, Performing Embodiment in Samuel Becketts Drama, New York, Londres, Routledge, 2001.

Mélèse, Pierre, Beckett, Paris, Seghers, « Théâtre de tous les temps », 1966.

Mignon, Paul-Louis, « Le Théâtre de A Jusquà Z », LAvant-Scène Théâtre, no 313, 15 juin 1964.

Montini, Chiara, « La bataille du soliloque » : genèse de la poétique bilingue de Samuel Beckett (1929-1947), Amsterdam, Rodopi, « Faux Titre », 2007.

Poutney, Rosemary, Theatre of Shadows : Samuel Becketts Drama, 1956–1976, Gerrards Cross, Colin Smythe, « Irish Literary Studies ; no. 28 », 1988.

Ost, Isabelle, Samuel Beckett et Gilles Deleuze : cartographie de deux parcours décriture, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 2008.

Wessler, Éric, La Littérature face à elle-même : Lécriture spéculaire de Samuel Beckett, Amsterdam, New York, Rodopi, « Faux Titre », 2009.

West, Sarah, Say It, The performative voice in the dramatic works of Samuel Beckett, Amsterdam, New York, Rodopi, « Faux Titre », 2010.

Zilliacus, Claus, Beckett and broadcasting : a study of the works of Samuel Beckett for and in radio and television, Åbo, Åbo Akademi, 1976.

391

Articles

Asmus, Walter, « Rehearsal notes for the German Premiere of Becketts That Time and Footfalls at the Schiller Theater Werkstatt, Berlin (Directed by Beckett) », JOBS, no. 2, 1977, p. 82-95, reproduit in Stanley Gontarski, On Beckett : essays and criticism, Londres, New York, Anthem Press, 2012, p. 253-264.

Ben-Zvi, Linda, « The Schismatic Self in A Piece of Monologue », JOBS, no. 7, 1982, p. 7-17.

Ben-Zvi, Linda, « Samuel Becketts Media Plays », Modern Drama, vol. 28, no. 1, 1985, p. 22-37.

Blanchot, Maurice, « Où maintenant ? Qui maintenant ? », p. 286-295 in Le livre à venir, Paris, Gallimard, « Folio ; Essais », 1959.

Brater, Enoch, « The “I” in Becketts Not I », Twentieth Century Literature, vol. 20, no. 3, 1974, p. 189-200.

Brater, Enoch, « Dada, Surrealism, and the Genesis of Not I », Modern Drama, vol. 18, no. 1, 1975, p. 49-59.

Brater, Enoch, « A Footnote to Footfalls : Footsteps of Infinity on Becketts Narrow Space », Comparative Drama, vol. 12, no. 1, 1978, p. 35-41.

Bryden, Mary, « Quad : Dancing Genders », SBT/A, no 4 : “The Savage Eye / Lœil fauve”, Amsterdam, Rodopi, 1995, p. 109-122.

Clement, Bruno, « Nébuleux objets : à propos de …but the clouds… », SBT/A, no 4 : “The Savage Eye / Lœil fauve”, Amsterdam, Rodopi, 1995, p. 93-101.

Deleuze, Gilles, « LÉpuisé », in Quad et autres pièces pour la télévision, Paris, Éditions de Minuit, 1992, p. 55-106.

Driver, Tom, « Beckett by the Madeleine », in Columbia University Forum, no. 4, 1961, p. 21-25.

Esslin, Martin, « Becketts Rough for Radio », Journal of Modern Literature, Samuel Beckett Special Number, vol. 6, no. 1, Indiana University Press, 1977, p. 95-103.

Évrard, Franck, « Le corps dans lœuvre de Beckett », p. 211-264 in Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain (dir.), Tombeau pour Samuel Beckett, Bruxelles, Aden Éditions, 2014.

Fehsenfeld, Martha et McMillan, Dougald, « De La Dernière Bande à Pas : structure dramatique et contrôle technique », Cahiers Renaud Barrault, no 102, Paris, Gallimard, 1981, p. 113-128.

Gontarski, Stanley, « Crapps First Tapes : Becketts Manuscript Revisions of “Krapps Last Tape” », Journal of Modern Literature, vol. 6, no. 1, 1977, p. 61-68.

392

Gontarski, Stanley, « The Anatomy of Becketts Eh Joe », Modern Drama, vol. 26, no. 4, 1983, p. 425-434.

Gontarski, Stanley, « Editing Beckett », Twentieth Century Literature, vol. 41, no. 3, 1995, p. 190-207.

Gontarski, Stanley, « Staging Himself, or Becketts Late Style in the Theater », SBT/A, no 6 : “Samuel Beckett : Crossroads and borderlines / Lœuvre Carrefour / Lœuvre limite”, Amsterdam, Rodopi, 1997, p. 87-97.

Hubert, Marie-Claude, « Corps et voix dans le théâtre de Beckett à partir des années soixante », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, vol. 46, no 1, 1994, p. 203-212.

Hubert, Marie-Claude, « Beckett dramaturge : de la mise en espace à la mise en voix », p. 31-44 in Marie-Christine Autant-Mathieu (éd.), Écrire pour le théâtre : les enjeux de lécriture dramatique, Paris, CNRS Éditions, 1995.

Janvier, Ludovic, « Entretien réalisé par Martin Mégevand », Littérature, vol. 3, no 167, 2012, p. 7-22.

Kalb, Jonathan, « The mediated Quixote : the radio and television plays, and Film », p. 124-144 in Pilling, John (dir.), The Cambridge Companion to Beckett, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.

Knowlson, James, « Note sur les images visuelles de Oh les beaux jours », Littérature, vol. 167, no 3, 2012, p. 23-27.

McMullan, Anna, « Versions of embodiment / visions of the body in Becketts …but the clouds… », SBT/A, no 6 : “Samuel Beckett : Crossroads and borderlines / Lœuvre Carrefour / Lœuvre limite”, Amsterdam, Rodopi, 1997, p. 353-364.

Naugrette, Catherine, « Les théâtres de Beckett », p. 33-38 in Delphine Lemonnier-Texier, Brigitte Prost et Geneviève Chevallier (dir.), Lectures de Endgame / Fin de partie de Samuel Beckett, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Protin, Matthieu, « Les narrateurs en scène : lhéritage romanesque dEn attendant Godot, Fin de partie, Oh les beaux jours », Questions de style [en ligne, consulté le 29 mars 2020], no 7, 31 mars 2010, p. 55-69.

(<https://www.academia.edu/1491200/Les_narrateurs_en_sc%C3%A8ne_lh%C3%A9ritage_romanesque_dEn_attendant_Godot_Fin_de_Partie_et_Oh_les_Beaux_jours>)

Richard, Charlotte, « Limagination déraisonnante dans lunivers narratif de Samuel Beckett », Nouvelle Fribourg [en ligne, consulté le 30 mars 2020], no 2, novembre 2016. (<http://www.nouvellefribourg.com/archives/limagination-deraisonnante-dans-lunivers-narratif-de-samuel-beckett/>)

Richard, Charlotte, « Pochade radiophonique de Samuel Beckett : esquisse de démystification de lentreprise littéraire », p. 135-145 in Pierre-Marie Héron, Françoise Joly et Annie Pibarot (dir.), Aventures radiophoniques du Nouveau Roman, Rennes, PUR, 2017.

393

Ryngaert, Jean-Pierre, « Samuel Beckett et le théâtre de la conversation : la mise en crise du dialogue », OP CIT : Revue de littératures française et comparée, no 11, Pau, Presses universitaires de Pau, 1998, p. 255-260.

Schneider, Alan, « On directing Film », SBT/A, no 4 : “The Savage Eye / Lœil fauve”, Amsterdam, Rodopi, 1995, p. 29-40.

Shenker, Israël, « Moody Man of Letters », New York Times, 6 mai 1956, p. 146-149 in Lawrence Graver, Raymond Federman (éd.) Samuel Beckett, The Critical Heritage, Londres, Routledge, 1979.

Siboni, Julia, « Entre “mots muets” et silence bruissant : le “je” en tension », SBT/A, no 19 : “Borderless Beckett / Beckett sans frontières”, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 383-391.

Touret, Michèle, « Oh les beaux titres », SBT/A, no 11 : “Endlessness in the year 2000 / Samuel Beckett : fin sans fin de lan 2000”, Amsterdam, Rodopi, 2001, p. 221-227.

Revues

Cahier de lHerne, Samuel Beckett, Tom Bishop et Raymond Federman (dir.), Paris, Édition de lHerne, no 31, [1976] 1997.

Samuel Beckett, numéro spécial de la revue Europe, no 770-771, 1993.

Samuel Beckett, Revue dEsthétique [1986], Pierre Chabert (dir.), édition hors-série revue et complétée, Paris, Jean Michel Place, 1990.

Samuel Beckett 1 : “Lascèse du sujet”, Llewellyn Brown (dir.), Caen, Minard, « La Revue des Lettres modernes », 2010.

Samuel Beckett 2 : “Parole, regard et corps”, Llewellyn Brown (dir.), Caen, Minard, « La Revue des Lettres modernes », 2011.

Samuel Beckett 3 : “Les dramaticules, Llewellyn Brown (dir.), Caen, Minard, « La Revue des Lettres modernes », 2012.

394

Documents audiovisuels

Mises en ondes

Cendres, réal. Jean-Jacques Vierne, avec Roger Blin, Delphine Seyrig, Jean Martin, Arielle Semenoff, RTF, Paris, 1966.

Samuel Beckett : Works for radio : the original broadcasts, BBC, British Library, Londres, 2006. [Contient : All That Fall, From An Abandoned Work, Embers, The Old Tune, Words and Music, Cascando, Rough for radio]

Filmographie

Film, réal. Alan Schneider, avec Buster Keaton, James Karen, Susan Reed, Nell Harrison, Evergreen Theater, New York, 1964.

Eh Joe, réal. Samuel Beckett, cam. Horst Schalla, Jim Lewis, avec Deryk Mendel, Nancy Illig, Süddeutscher Rundfunk (SDR), Stuttgart, 1966.

Dis Joe, réal. Michel Mitrani, avec Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, RTF 2, 1968.

Geister Trio (Ghost Trio), réal. Samuel Beckett, cam. Jim Lewis, avec Klaus Herm, Irmgard Först, SDR, Stuttgart, 1977.

Nur noch Gewölk (…but the clouds…), réal. Samuel Beckett, cam. Jim Lewis, avec Klaus Herm, Kornelia Boje, SDR, 1977.

Not I, réal. Anthony Page, avec Billie Whitelaw, BBC 2/17.4, Londres, 1977.

Quad, réal. Samuel Beckett, cam. Jim Lewis, avec Helfrid Form, Jürg Hummel, Claudia Knupfer, Susanne Rehe, SDR, Stuttgart, 1981.

Nacht und Träume, réal. Samuel Beckett, cam. Jim Lewis, avec Helfrid Foron, Jürg Hummel, Claudia Knupfer, Susanne Rehe, SDR, Stuttgart 1981.

Was wo, réal. Samuel Beckett, cam. Jim Lewis, avec Friedhelm Becker, Alfred Querbach, Edwin Dorner, Walter Langwitz, SDR, Stuttgart, 1986.