Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Poétique du drame, drame du poétique. Enjeux du sujet dans le théâtre, des rhétoriqueurs à Marguerite de Navarre
- Pages : 293 à 295
- Collection : Recherches littéraires médiévales, n° 41
- Série : Le lyrisme de la fin du Moyen Âge, n° 6
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406150039
- ISBN : 978-2-406-15003-9
- ISSN : 2261-0367
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15003-9.p.0293
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/10/2023
- Langue : Français
Table des matières
Abréviations 9
Introduction 11
Approches théoriques
Le « sujet » au carrefour des disciplines 27
Sujet et persona 27
L’âme et le corps : les passions 33
Conversions : de la persona au sujet 38
Inspiration prophétique / inspiration poétique 40
Théories dramatiques : poétique et personnages 47
la passion de saint quentin (1460-1470) de Jean Molinet (?)
et le « sujet » polytrope 57
Toile de fond historique 57
Sources narratives et tradition manuscrite 63
Molinet, auteur de la Passion de Monsieur Saint Quentin ?
Histoire des attributions 66
La structure de la Passion : varietas et unité idéologique 69
Fond littéraire de la Passion : présence et rôles du « je » 72
Inspiration et idolâtrie au confluent des genres 74
Une imitatio Christi démocratisée 78
Les modèles d’inspiration poétique 80
Les dieux païens sont muets :
l’autodestruction de la persona impériale 81
Quentin : de la persona au sujet 92
L’onomastique comme étape
de la formation du « sujet » 93
La conversion par la logique : la disputatio et le sermon 98
294Fides Querens Intellectum : la logique du sermon 103
Les avatars du « je » polytrope 111
« Crestien suy » 111
La quête du pèlerin 114
L’intercesseur : la légende commence 117
Le « je » prédicateur 118
Le triomphe du « sujet » 125
La prière mise en scène 129
Les « sujets » des Psaumes 135
Conclusion 138
Sujet et persona dans le mystère de saint martin(1496)
d’André de La Vigne 141
André de La Vigne, rhétoriqueur, poète et fatiste 141
La ville de Seurre et le Mystère 143
Les sources du Mystère de Saint Martin : un riche arsenal 145
Métamorphoses du sujet-persona 147
Les masques du « je » 147
Martin ou les épreuves de la « subjectité » 148
Conversion et connaissance 154
Connaître par le cœur : raison, sens et vouloir 154
Le manteau partagé 159
« L’advision » dramatique comme source d’inspiration 163
Volonté et vêtement : connaissance et erreur 166
Le jeu de l’être et du paraître 169
Parole et performance 170
Les diables comme non-sujets :
l’affaiblissement du Mal 170
La prière performative : faire la paix 175
Convertir par le prêche 177
Mener le jeu : conversion et violence 179
Conclusion 182
la vie monseigneur sainct loÿs par personnaiges
de Pierre Gringore (vers 1513) 183
Gringore fatiste 183
Contexte historique et dramatique
de la Vie Monseigneur Sainct Loÿs 184
Les sources narratives de La Vie 187
Une structure en « tableaux » 188
Stratégies poétiques et dramatiques 189
La colère et la théorie des passions médio-tardive 192
L’allégorie mise en scène 193
Valeurs morales, psychologiques
et politiques de l’allégorie 194
Bon Conseil contre Oultraige 197
Bon Conseil,persona du fatiste 198
Oultraige, la colère des ennemis 205
Conclusion 210
De la conversion religieuse à la conversion esthétique
Les « sujets » de Marguerite de Navarre 213
Nouveaux paradigmes de la conversion :
la polytropie au féminin 213
La tentation du théâtre 217
« Comédies » et théâtre vernaculaire 218
La conversion dans le théâtre de Marguerite 221
La Comédie de Mont-de-Marsan et les questions du « sujet » 222
La Sage comme « sujet » :
foi rationnelle et évangélisme 223
La Bergere et le « sujet » lyrique :
la mystique margaritique 230
Conclusion 239
conclusion générale 241
Remerciements 247
Bibliographie 249
Index des auteurs 275
Index des notions 281
Index des personnages 289