Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Poétique des histoires tragiques (1559-1644). « Pleines de chair et de sang »
- Pages : 461 à 467
- Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 78
- Série : 2
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406078708
- ISBN : 978-2-406-07870-8
- ISSN : 2114-1223
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07870-8.p.0461
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 14/06/2019
- Langue : Français
Table des matières
INTRODUCTION 11
OUVERTURE
Du sang, de la volupté et de la mort 29
PREMIÈRE PARTIE
GENÈSE DES HISTOIRES TRAGIQUES
« HISTOIRES TRAGIQUES »
Histoire d’un titre 35
Constitution du terme 35
Généralisation de l’expression 39
« Histoires véritables », « histoires pitoyables »,
« histoires lamentables ».
Des termes concurrents dans l’ombre
des histoires tragiques ? 42
QUEL TRAGIQUE POUR LES HISTOIRES TRAGIQUES ? 47
Tragique et cruauté 47
Imitation superficielle de la tragédie 50
Simplification du tragique et promotion du pathétique 54
Culpabilité et responsabilité des criminels 55
Monstruosité, responsabilité, culpabilité :
l’exception de Camus 59
Un tragique replié sur le pathétique et l’horreur 66
Moralisation ou mithridatisation ? 69
462DU MODÈLE BOCCACIEN AU RECUEIL D’HISTOIRES TRAGIQUES
L’exclusion du comique 73
Préhistoire de l’histoire tragique
chez Boaistuau : 1558-1559 74
Les Histoires tragiques de Belleforest (1560-1582).
Vers un recueil tragique 76
Exclusion du comique et ennoblissement du récit 78
Permanence de nouvelles à structure comique 80
Les Nouvelles Histoires tant tragiques que comiques
de Vérité Habanc : une exception 81
Le retour à la mixité et à la dominante comique.
La fin des histoires tragiques 85
UN MODÈLE EN CONSTRUCTION PROGRESSIVE
La collection Belleforest 93
Reprises thématiques chez Belleforest.
Variété, variations, jeux d’écho 94
Mise en place d’une topique.
Reprise et variation de motifs narratifs 101
Les lieux communs rhétoriques
ou les ornements du discours 102
Motifs chevaleresques et médiévaux 107
Personnages récurrents : reprise ou constitution
de types 108
Motifs typiques de l’incipit et de l’excipit.
Locus amoenus et transitions narratives 109
Un lieu commun de l’ouverture du récit :
la déploration des misères de notre temps 111
Exorde-mise en garde ou comment attirer
le lecteur en le repoussant 113
DEUXIÈME PARTIE
DIVERSITÉ DES MODÈLES
UNITÉ OU PLURALITÉ DES HISTOIRES TRAGIQUES ? 119
À la recherche d’un modèle narratif applicable
à toutes les histoires tragiques 119
Todorov et la grammaire du récit 119
Le modèle ternaire de Poli 121
Vers un modèle dynamique 125
Les recueils d’histoires tragiques.
Tendance à l’unité, tendance à la diversité 127
Les titres et les préfaces : entre la tentative
d’unification des textes et l’exhibition de la diversité 127
Ordre et désordre dans les recueils 130
L’unification par les tables des matières ? 133
Concentration et expansion.
Les tendances des histoires tragiques 135
DES « HISTOIRES VRAIES »
Entre récit factuel et récit fictionnel 141
Récit factuel ou fictionnel ? 141
Une pluralité de modèles 151
Histoires tragiques et tension narrative 152
VERS UNE ÉCRITURE DU FAIT DIVERS 155
Invasion progressive du fait divers 157
Fait divers et histoire tragique :
la réécriture et les limites du vraisemblable 160
Vers un traitement pathétique du fait divers 163
Histoire tragique et canards sanglants 165
Du canard à l’histoire tragique : le cas Gauffridy 167
La mise en scène de l’exorcisme : Rosset et Michaëlis 173
De l’histoire tragique au canard 178
Réduction des commentaires et des marques
de subjectivité 179
Réduction des épisodes répétitifs 180
HISTOIRE TRAGIQUE ET HISTOIRE PRODIGIEUSE 185
Deux formes parallèles 186
Interpénétration des histoires prodigieuses
et des histoires tragiques 192
Entre histoire prodigieuse et fait divers.
Les récits à fin surnaturelle 195
Entre l’histoire tragique et l’histoire prodigieuse :
les histoires de martyre 197
Un cas de mélange entre histoires tragiques
et histoires prodigieuses : les Histoires admirables
et mémorables de Simon Goulart 201
VERS LA NOUVELLE HISTORIQUE 205
Historiciser la fiction.
La présence instrumentale de l’histoire 214
Fictionnaliser l’histoire 219
Vérité historique et vraisemblance fictionnelle :
quand l’histoire rejoint la fiction 220
Condensation du temps historique
et création d’une temporalité fictionnelle 221
L’histoire et le mythe : vers la fiction 223
Fictions historicisées, anecdotes historiques,
histoires à clé : entre histoire et fiction 225
Vers la nouvelle historique 226
L’écriture de l’histoire.
Le modèle de la chronique 227
Chronique et compendia historiques :
les recueils des historiographes 231
Permanence de la chronique dans les Histoires tragiques
du pseudo-Rosset de 1700 231
Pluralité des écritures de l’histoire 232
VERS LE ROMANESQUE 235
Cadre, personnel, motifs romanesques
dans les histoires tragiques 237
Techniques narratives du roman sentimental
dans les histoires tragiques 242
Entre histoire tragique et roman sentimental.
Nervèze et Du Pont 246
LA DIVERSITÉ CONTRE L’UNITÉ
Éléments périphériques, discours et digressions
dans les histoires tragiques 253
Éléments non narratifs.
Ornements, adjuvants, éléments parasites, digressions 254
Présence et omniprésence du discours.
Construction de l’exemplarité 257
Le programme théorique des auteurs :
montrer le vice pour inspirer la vertu 258
L’exemplarité comme multiplication
des sens possibles 264
Entre exemplum et histoire.
Le statut hybride de certaines histoires tragiques 267
De l’histoire comme exemple
à l’exemple comme histoire 267
Le récit tragique exemplaire
dans les œuvres non fictionnelles 270
Le modèle du discours bigarré 273
Le cas du Promenoir de Monsieur de Montaigne
ou le texte hybride 276
La réécriture d’une nouvelle de Taillemont
ou la ligne narrative 276
Une théorie de l’amour ou la ligne de l’essai 279
Digression programmatique : une philosophie
de l’amour et de la relation entre les sexes 281
Un dialogue avec Monsieur de Montaigne :
entre histoire tragique et conversation 284
Fragments d’un discours amoureux
ou la ligne poétique 286
TROISIÈME PARTIE
DES ŒUVRES À SUCCÈS
ÉCRIRE, ÉDITER, LIRE DES HISTOIRES TRAGIQUES 293
Profil des auteurs.
Polygraphes et écrivains professionnels 294
Traducteurs 298
Dilettantes et auteurs à la mode 300
Pourquoi l’histoire tragique ? 303
Images des auteurs : écrivains réputés
et tâcherons des lettres 304
Cercles, milieux et réseaux 308
Profil des éditeurs 312
Éditions avec ou sans privilèges :
les enjeux commerciaux de l’histoire tragique 314
Le cas de Benoist Rigaud, éditeur à succès lyonnais 319
Géographie des éditeurs d’histoires tragiques 321
Éditeurs à succès 327
Profil des lecteurs 328
Sorel lecteur et critique de l’histoire tragique 332
Simon Goulart lecteur et traducteur
d’histoires tragiques 334
Pierre de L’Estoile face à l’histoire tragique 335
ÉDITIONS ET RÉÉDITIONS
Le succès des histoires tragiques 341
Éditions et rééditions des principaux recueils 341
L’anthologie comme signe du succès 343
Les publications périphériques comme signe du succès 350
Réécritures, relectures et reprises des histoires tragiques.
Permanence du succès et postérité 352
Postérité de l’histoire tragique 355
Réécritures de Cazotte à Nodier :
vers le conte fantastique 359
Réécriture au xixe siècle :
de la fiction baroque à la chronique stendhalienne
et vers la nouvelle historique 363
UN « GENRE À SUCCÈS » 365
Lectures sérielles et œuvres à succès 365
Effet-recueil et lecture sérielle 366
Une forme de « littérature de genre » ? 372
CONCLUSION 377
ANNEXE 1
Description des recueils d’histoires tragiques 385
ANNEXE 2
Claude Malingre, Histoires tragiques (1635),
« De Catherine Fernandes, Juifve », Histoire XXIV,
p. 571-580 407
ANNEXE 3
Rosset, « De l’horrible et épouvantable sorcellerie
de Louis Gofredy, prestre de Marseille » 413
ANNEXE 4
Privilèges 427
BIBLIOGRAPHIE 433
INDEX 457