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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poétique des cycles romanesques de Balzac à Volodine
  • Pages : 495 à 498
  • Collection : Théorie de la littérature, n° 9
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782812438530
  • ISBN : 978-2-8124-3853-0
  • ISSN : 2261-5717
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3853-0.p.0495
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/04/2016
  • Langue : Français
495

Table des matières

INTRODUCTION   9

Roman et totalité   9

Le cycle comme forme de transtextualité   13

Conceptions unitaires   24

Conceptions fragmentaires   31

Vers une notion opératoire du cycle   35

PREMIÈRE PARTIE

LES FORMES DU CYCLE

RETOUR DES PERSONNAGES   51

Définitions et problèmes   51

Transfictionnalité   52

Lidentification du personnage reparaissant   55

Le critère de fictionnalité   63

Personnages réels reparaissants   65

Détour par les théories de la fiction   66

Le rôle du lecteur : parcours interprétatif et élan cyclique   70

Le cas des références culturelles   73

Origines du retour des personnages   75

Typologie   79

Cycle ou série ?   79

Dischronies   81

Temps et diégèse : une typologie   83

496

Entre la série et la suite    86

De la suite au décentrement   100

Décentrement, tableau, variation   132

Perturbations du retour des personnages   159

LE PLAN   179

Le plan, ordre paradigmatique   184

Titre  185

Classifications   194

Le plan, ordre syntagmatique   208

LENCHÂSSEMENT   227

Lenchâssement, un procédé cyclique   227

Enchâssements cycliques chez Balzac   233

Hommes-récits dOrient et dOccident   243

Les deux faces du Manuscrit trouvé à Saragosse    248

Lenchâssement rationaliste   253

Le romanesque en liberté   264

Linvasion des narrateurs : Volodine   273

DEUXIÈME PARTIE

ÉVOLUTIONS DU CYCLE ROMANESQUE

AVANT LE XIXe SIÈCLE   291

Lhéritage de lépopée   291

Une origine historique : le Cycle Troyen   291

Affinité formelle entre cycle et épopée   296

Du Moyen Âge à la Révolution : cycles dialogiques   300

CYCLES ÉPIQUES AU XIXe SIÈCLE

Balzac, Dumas, Zola   305

Le fil vivant de lhistoire humaine   306

Hugo : « une espèce dœuvre cyclique »   308

497

Le filon du roman historique   312

Un projet « humanitaire » du jeune Zola   313

Les fresques inachevées de Dumas   315

Le peuple comme héros : Eugène Sue   321

Visée épique et modernité critique   324

Difficultés de la visée épique   325

Le maintien de la visée épique : cycle et nation   329

Le retour des personnages comme procédé épique   336

Le tissu des alliances : Balzac   336

Larbre et sa sève : Zola   356

DÉSAGRÉGATION DU MODÈLE ÉPIQUE (1890-1945)   373

Réorientations : le dernier Zola   373

Un cycle allégorique et subjectif   374

« Une coupe un peu singulière et mystique »   378

Passé, présent, futur   383

Les Évangiles : une fiction dépopée   388

Sortir du cycle : le roman-fleuve   390

Roman-fleuve et subjectivité   393

Temps continu, temps discontinu   396

Lémergence de la série   400

Arsène Lupin : la série et le genre du roman policier   401

Une série « symboliste »   403

Le paradigme de la série : le rôle dEdgar Poe   406

LAventure et lHistoire   411

PERSISTANCE DU CYCLE APRÈS 1945   415

Les nuances du romanesque : Giono   417

Dans lombre de la décalogie   417

Les mondes de Noé   421

La communauté romanesque   428

Histoire(s) du futur : Asimov   433

Le genre de lhistoire du futur   433

Un montage de cycles   434

Histoire du futur, épopée de lhumanité   438

Déterminisme ou pluralisme ?   442

498

La communauté précaire : Volodine   452

Littérature carcérale   454

Solitude, multitude : les voix post-exotiques   456

Maintien dune visée épique   460

CONCLUSION   463

BIBLIOGRAPHIE   471

INDEX   489