Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Poétique des cycles romanesques de Balzac à Volodine
- Pages: 495 to 498
- Collection: Literary Theory, n° 9
- CLIL theme: 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
- EAN: 9782812438530
- ISBN: 978-2-8124-3853-0
- ISSN: 2261-5717
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3853-0.p.0495
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-21-2016
- Language: French
Table des matières
INTRODUCTION 9
Roman et totalité 9
Le cycle comme forme de transtextualité 13
Conceptions unitaires 24
Conceptions fragmentaires 31
Vers une notion opératoire du cycle 35
PREMIÈRE PARTIE
LES FORMES DU CYCLE
RETOUR DES PERSONNAGES 51
Définitions et problèmes 51
Transfictionnalité 52
L’identification du personnage reparaissant 55
Le critère de fictionnalité 63
Personnages réels reparaissants 65
Détour par les théories de la fiction 66
Le rôle du lecteur : parcours interprétatif et élan cyclique 70
Le cas des références culturelles 73
Origines du retour des personnages 75
Typologie 79
Cycle ou série ? 79
Dischronies 81
Temps et diégèse : une typologie 83
Entre la série et la suite 86
De la suite au décentrement 100
Décentrement, tableau, variation 132
Perturbations du retour des personnages 159
LE PLAN 179
Le plan, ordre paradigmatique 184
Titre 185
Classifications 194
Le plan, ordre syntagmatique 208
L’ENCHÂSSEMENT 227
L’enchâssement, un procédé cyclique 227
Enchâssements cycliques chez Balzac 233
Hommes-récits d’Orient et d’Occident 243
Les deux faces du Manuscrit trouvé à Saragosse 248
L’enchâssement rationaliste 253
Le romanesque en liberté 264
L’invasion des narrateurs : Volodine 273
DEUXIÈME PARTIE
ÉVOLUTIONS DU CYCLE ROMANESQUE
AVANT LE XIXe SIÈCLE 291
L’héritage de l’épopée 291
Une origine historique : le Cycle Troyen 291
Affinité formelle entre cycle et épopée 296
Du Moyen Âge à la Révolution : cycles dialogiques 300
CYCLES ÉPIQUES AU XIXe SIÈCLE
Balzac, Dumas, Zola 305
Le fil vivant de l’histoire humaine 306
Hugo : « une espèce d’œuvre cyclique » 308
Le filon du roman historique 312
Un projet « humanitaire » du jeune Zola 313
Les fresques inachevées de Dumas 315
Le peuple comme héros : Eugène Sue 321
Visée épique et modernité critique 324
Difficultés de la visée épique 325
Le maintien de la visée épique : cycle et nation 329
Le retour des personnages comme procédé épique 336
Le tissu des alliances : Balzac 336
L’arbre et sa sève : Zola 356
DÉSAGRÉGATION DU MODÈLE ÉPIQUE (1890-1945) 373
Réorientations : le dernier Zola 373
Un cycle allégorique et subjectif 374
« Une coupe un peu singulière et mystique » 378
Passé, présent, futur 383
Les Évangiles : une fiction d’épopée 388
Sortir du cycle : le roman-fleuve 390
Roman-fleuve et subjectivité 393
Temps continu, temps discontinu 396
L’émergence de la série 400
Arsène Lupin : la série et le genre du roman policier 401
Une série « symboliste » 403
Le paradigme de la série : le rôle d’Edgar Poe 406
L’Aventure et l’Histoire 411
PERSISTANCE DU CYCLE APRÈS 1945 415
Les nuances du romanesque : Giono 417
Dans l’ombre de la décalogie 417
Les mondes de Noé 421
La communauté romanesque 428
Histoire(s) du futur : Asimov 433
Le genre de l’histoire du futur 433
Un montage de cycles 434
Histoire du futur, épopée de l’humanité 438
Déterminisme ou pluralisme ? 442
La communauté précaire : Volodine 452
Littérature carcérale 454
Solitude, multitude : les voix post-exotiques 456
Maintien d’une visée épique 460
CONCLUSION 463
BIBLIOGRAPHIE 471
INDEX 489