Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poétique des cycles romanesques de Balzac à Volodine
  • Pages : 471 à 488
  • Collection : Théorie de la littérature, n° 9
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782812438530
  • ISBN : 978-2-8124-3853-0
  • ISSN : 2261-5717
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3853-0.p.0471
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/04/2016
  • Langue : Français
471

Bibliographie

Ouvrages et articles de portée générale

LAbsolu littéraire. Théorie de la littérature du romantisme allemand, présentée par Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, avec la collaboration dAnne-Marie Lang, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1978.

Aranda, Daniel, « Cyprien et Durtal, personnages récurrents », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 93, 2000, p. 23-32.

Aranda, Daniel, « Maurice Leblanc et la résurgence de la “série” dans la littérature romanesque française », Revue dHistoire littéraire de la France, 103e année, no 1, janvier-février 2003, p. 111-121.

Aranda, Daniel, « Usages esthétiques du retour des personnages », dans Partages de la littérature – Partages de la fiction, dir. Jean Bessière et Philippe Roussin, Paris, Champion, 2001, p. 147-178.

Aranda, Daniel, Le retour des personnages dans les ensembles romanesques : essai de synthèse, thèse de doctorat duniversité, Université Paris III, 1997.

Aristote, Poétique, trad. J. Hardy, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1996.

Audet, René, Des textes à lœuvre. La lecture du recueil de nouvelles, Québec, Nota bene, 2000.

Auerbach, Erich, Figura, Paris, Belin, 1993.

Bakhtine, Mikhail, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2006, [1e éd. 1978].

Bakhtine, Mikhail, La Poétique de Dostoïevski, Paris, Seuil, 1998 [1e éd. 1970].

Barthes, Roland, La Préparation du roman, éd. Nathalie Léger, Paris, Seuil/IMEC, coll. « Traces écrites », 2003.

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973.

Baumgartner, Emmanuelle, « Retour des personnages et mise en prose de la fiction arthurienne », dans De lhistoire de Troie au livre du Graal, Orléans, Paradigme, 1994, p. 469-486.

Benjamin, Walter, Charles Baudelaire. Un poète lyrique à lapogée du capitalisme, Paris, Payot, 1982.

472

Bernard, Claudie, Le Passé recomposé, – Le Roman historique français du dix-neuvième siècle, Paris, Hachette, 1996.

Berthelot, Francis, Bibliothèque de lentre-Mondes. Guide de lecture, les transfictions, Paris, Gallimard, 2005.

Besson, Anne, « Les formes à épisodes, des structures multi-médiatiques (parallélisme et interaction des ensembles paralittéraires et télévisés) », Belphégor, vol. 1, no 2, juin 2002 [En ligne sur http://dalspace.library.dal.ca/handle/10222/27966].

Besson, Anne, DAsimov à Tolkien – Cycles et séries dans la littérature de genre, Paris, CNRS Éditions, 2004.

Bettinotti, Julia, Jeannesson, Gaëlle, et Truel, Marie-Françoise, « Séries, suites et redites en culture médiatique », Belphégor, vol. 1, no 2, juin 2002 [En ligne sur http://dalspace.library.dal.ca/handle/10222/27966]

Blanchot, Maurice, LEspace littéraire, Paris, Gallimard, 1955.

Borie, Jean, Mythologies de lhérédité au xixe siècle, Paris, Éditions Galilée, 1981.

Burgess, Jonathan S., The Tradition of the Trojan War in Homer and the Epic Cycle, The John Hopkins University Press, Baltimore, 2001.

Charles, Michel, Introduction à létude des textes, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1995.

Charles, Michel, Rhétorique de la lecture, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1977.

Chastel, André, La Pala ou le retable italien, Liana Levi, 1993

Combe, Dominique, « “Là où il y a style il y a genre”. La stylistique des genres », Langue française, vol. 135, no 1, 2002, p. 33-49.

Combe, Dominique, « Le “poème épique condamné” : Baudelaire, Hugo et Poe », p. 53-64 dans Les Fleurs du mal. Colloque de la Sorbonne, André Guyaux et Bertrand Marchal (dir.), Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2003.

Combe, Dominique, La Pensée et le style, Paris, Éditions universitaires, 1991.

Combe, Dominique, Poésie et récit – Une poétique des genres, Paris, Corti, 1989.

Combe, Dominique, « Le récit poétique et la poésie narrative », p. 37-47 dans Lhistoire et la géographie dans le récit poétique, Sylviane Coyault (dir.), Clermont-Ferrand, Presses de lUniversité Blaise Pascal, 1997.

Dällenbach, Lucien, Le Récit spéculaire, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1977.

Dällenbach, Lucien, Mosaïques. Un objet esthétique à rebondissements, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2001.

Deleuze, Gilles, et Félix Guattari, Mille plateaux, Paris, Les Éditions de Minuit, 1980.

Derive, Jean, « À quoi sert lépopée ? » p. 171-188 dans LÉpopée. Unité et diversité dun genre, sous la direction de J. Derive, Paris, Karthala, 2002.

Derrida, Jacques, LÉcriture et la différence, Paris, Seuil, 1967.

473

Derrida, Jacques, « La pharmacie de Platon », en appendice à Platon, Phèdre, Paris, Flammarion, coll. « GF-Flammarion », 1992 [1e éd. Seuil, 1972].

Dionne, Ugo, La Voie aux chapitres. Poétique de la disposition romanesque, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2008.

Doležel, Lubomír, Heterocosmica : fiction and possible worlds, Baltimore, Londres, John Hopkins University Press, 1998.

Dürrenmatt, Jacques, « Un problème de division. Ou comment Sterne et Diderot chapitrèrent le roman », dans Poétique, no 96, 1993, p. 415-431.

Dürrenmatt, Jacques, Bien coupé, mal cousu – de la ponctuation et de la division du texte romantique, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1998.

Eco, Umberto, « James Bond : une combinatoire narrative », Communications, no 8, 1966, p. 77-93.

Eco, Umberto, Apostille au « Nom de la Rose », Paris, Grasset, 2010 [1e éd. 1985].

Eco, Umberto, De Superman au surhomme, Paris, Grasset, 1993.

Eco, Umberto. « Interpreting Serials », The Limits of Interpretation, Bloomington, Indiana University Press, 1990, p. 83-100.

Escola, Marc, « Le clou de Tchekhov. Retours sur le principe de causalité régressive », [en ligne sur www.fabula.org].

Ford, Andrew, Homer. The Poetry of the Past, Ithaca, Cornell University Press, 1992.

Foucault, Michel, Sécurité, territoire, population. Cours au Collège de France, 1977-1978, Paris, Seuil/Gallimard, 2004.

Fraisse, Luc, LŒuvre cathédrale. Proust et larchitecture médiévale, Paris, Corti, 1990.

Frye, Northrop, Le Grand Code. La Bible et la littérature, trad. C. Malamoud, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1984.

Garguilo, René, La Genèse des Thibault. Le problème de la rupture de construction entre « La Mort du Père » et « LÉté 1914 », Paris, Klincksieck, 1974.

Genette, Gérard, Fiction et Diction. Précédé de Introduction à larchitexte, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2004.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1972.

Genette, Gérard, Figures V, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2002.

Genette, Gérard, Métalepse, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2004.

Genette, Gérard, Palimpsestes, Seuil, coll. « Points », 1982.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1987.

Gittes, Katharine, « The Canterbury Tales and the Arabic Frame Tradition », PMLA, vol. 98, no 2 (mars 1983), p. 237-251.

Godin, Christian, La Totalité, Seyssel, Champ Vallon, 7 vol., 1997-2003.

Gracq, Julien, En lisant en écrivant, Paris, Corti, 1980.

Hamon, Philippe, « Clausules », Poétique, 24, 1975, p. 495-526.

474

Hamon, Philippe, « Texte et architecture », Poétique, no 19, 1988, p. 5-25.

Hamon, Philippe, Expositions. Littérature et architecture au xixe siècle, Paris, Corti, 1989.

Hegel, Esthétique, traduction de Charles Bénard revue et complétée par Benoît Timmermans et Paolo Zaccaria, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Classiques de la philosophie », 2 vol., 1997.

Himmelsbach, Siegbert, Lépopée ou la « case vide » : la réflexion poétologique sur lépopée nationale en France, Niemeyer, Tübingen, 1988.

Justin, Henri, Poe jusquau bout de la prose, Paris, Gallimard, 2009.

Kermode, Frank, The Sense of an Ending. Studies in the theory of fiction, London/Oxford/New York, Oxford University Press, 1966.

Kullman, Wolfgang, Die Quellen der Ilias (Troischer Sagerkreis), Wiesbaden, Franz Steiner Verlag Gmbh, 1960.

Larroux, Guy, Le Mot de la fin : la clôture romanesque en question, Paris, Nathan, 1995.

Lavocat, Françoise, « Paradoxes et fictions. Les nouveaux mondes possibles à la Renaissance », p. 87-111 dans Usages et théories de la fiction. Le débat contemporain à lépreuve des textes anciens (xvie-xviiie siècles), Françoise Lavocat (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2004.

Leblond, Aude, Poétique du roman-fleuve, de Jean-Christophe à Maumort, thèse de doctorat duniversité, Université Paris III, 2010.

Lévy, Maurice, Le Roman gothique anglais 1764-1824, Paris, Albin Michel, 1995.

Lukács, Georg, La Théorie du roman, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1968.

Lukács, Georg, Le roman historique, Paris, Payot, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2000.

Lukács, Georg, Problèmes du réalisme, Paris, LArche, 1975.

Lyotard, Jean-François, La Condition postmoderne, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1979.

Macdonald, Margaret, « Le langage de la fiction » (1954), repris dans Esthétique et poétique, articles réunis par Gérard Genette, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1992.

Madelénat, Daniel, LÉpopée, Paris, PUF, 1986.

Massol, Jean-François, « La nouvelle et le roman-fleuve. À propos de Martin du Gard », Cahiers Roger Martin du Gard, no 2, Gallimard, 1991, p. 241-260.

Moran, Patrick, « Le meilleur des mondes arthuriens possibles », p. 69-86 dans Nathalie Koble (dir.), avec la collaboration de Patrick Moran, Amandine Mussou, Anne Salamon, Jeunesse et genèse du royaume arthurien. Les Suites romanesques du Merlin en prose, Orléans, Paradigme, coll. « Medievalia », 2007.

Nancy, Jean-Luc, La Communauté désœuvrée, Paris, Christian Bourgeois, 1986.

475

Nietzsche, Friedrich, Seconde considération intempestive, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1988.

Orace, Stéphanie, « Variation, modulation, transfert. Autour du personnage simonien », p. 363-380 dans Poétique, no 139, septembre 2004, p. 363.

Panofski, Erwin, Architecture gothique et pensée scolastique, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 2004.

Pavel, Thomas, Fictional Worlds, Cambridge, Harvard University Press, 1986.

Pradeau, Christophe, « Le décloisonnement du monde », Romantisme, no 136 (« Lœuvre-monde au xixe siècle », Marie-Ève Thérenty (dir.), juin 2007, p. 53-64.

Pradeau, Christophe, « Les liaisons du monde », p. 17-33 dans Cycle et collection, Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau (dir.), Paris, LHarmattan, 2008.

Pradeau, Christophe, Lidée de cycle romanesque : Balzac, Proust, Giono, thèse de doctorat duniversité, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis, 2000.

Preston, Ethel, Recherches sur la technique de Balzac : le retour systématique des personnages dans La Comédie humaine, Paris, Les Presses françaises, 1926.

Quest-ce que le mythe de Cthulhu ?, S. T. Joshi (dir.), Dole, La Clef dArgent, 2000.

Queffélec, Lise, Le Roman-feuilleton français au xixe siècle, Paris, PUF, coll. « Que Sais-je ? », 1989.

Rabaté, Dominique, « Bakhtine chez Beckett et Bernhard : voix, idée et personnage dans la théorie dialogique », p. 225-245 dans Poétiques de la voix, Paris, Corti, 1999.

Raimond, Michel, La Crise du roman. Des lendemains du naturalisme aux années vingt, Paris, Corti, 1966.

Rancière, Jacques, La Parole Muette. Essai sur les contradictions de la littérature, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 2005.

Ricardou, Jean, Problèmes du Nouveau Roman, Paris, Seuil, coll. « Tel Quel », 1967.

Richard, Jean-Pierre, Littérature et sensation. Stendhal, Flaubert, Paris, Seuil, coll. « Points », 1990.

Robert, Raymonde, « Linsertion des contes merveilleux dans les récits-cadres », Féeries, no 1, 2004, [en ligne sur http://feeries.revues.org].

Rosa, Guy, « Parole et livre : comment Hugo publie », dans Promenades et souvenirs – Mélanges offerts à Gabrielle Chamarat, textes réunis par Guy Barthélémy et Jean-Louis Cabanès, Cahiers RITM de lUniversité Paris-Ouest Nanterre, 2009.

Rouse, Mary A. et Richard H., « La naissance des index », p. 77-85 dans Histoire de lédition française. I. Le livre conquérant. Du Moyen Âge au milieu du xviie siècle, dir. Henri-Jean Martin et Roger Chartier.

476

Saint-Gelais, Richard, « La fiction à travers lintertexte : pour une théorie de la transfictionnalité », p. 43-75 dans Alexandre Gefen et René Audet (dir.), Frontières de la fiction, Québec/Bordeaux, Nota bene/Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Fabula », 2001.

Saint-Gelais, Richard, LEmpire du pseudo. Modernités de la science-fiction, Québec, Éditions Nota Bene (« Littérature(s)) », 1999. En particulier : « De la constellation Star Trek : Science-fiction et transfictionnalité », p. 341-361.

Saint-Gelais, Richard, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2011.

Samoyault, Tiphaine, « La Reprise (note sur lidée de roman-monde) », Romantisme, no 136, 2, 2007, p. 95-104.

Samoyault, Tiphaine, Excès du roman, Paris, Maurice Nadeau, 1999.

Samoyault, Tiphaine, Romans-mondes : les formes de la totalisation romanesque au xxe siècle, thèse de doctorat duniversité, Université Paris VIII, 1996.

Sauzeau, Pierre et André, « La quatrième fonction : pour un élargissement du modèle dumézilien », Europe no 904-905, août-septembre 2004 (Mythe et mythologie dans lantiquité gréco-romaine), p. 231-253.

Sauzeau, Pierre et André, « Le symbolisme des métaux et le mythe des races métalliques », Revue de lhistoire des religions, 2002, vol. 219, no 3, p. 259-297.

Schaeffer, Jean-Marie, « La catégorie du romanesque », p. 291-302 dans Le Romanesque, G. Declercq et M. Murat (dir.), Presses Sorbonne nouvelle, 2004.

Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1999.

Scherer, Jacques, Le « Livre » de Mallarmé, Paris, Gallimard, 1978.

Schuerewegen, Franc, « De la nécessité préfacielle (Balzac, Zola) », French Forum, no 16, Nicholasville, Kentucky, 1991, p. 177-186.

Scudéry, Georges de, Préface dIbrahim ou lillustre Bassa, Antonella Arrigoni (éd.), Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 2003.

Searle, John R., Sens et expression, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le Sens commun », 1982.

Séveryns, Albert, Le Cycle épique dans lécole dAristarque, Genève, Librairie Droz, 1928.

Starobinski, Jean, préface aux Lettres persanes (1973), Paris, Folio, 2003.

Suleiman, Susan, Le Roman à thèse ou lAutorité fictive, Paris, PUF, 1983.

Tadié, Jean-Yves, Proust et le roman, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1971.

Thérenty, Marie-Ève, « Avant-propos », Romantisme, no 136, 2, 2007, p. 3-13.

Thibaudet, Albert, « Lesthétique du roman », p. 9-27 dans Réflexions sur le roman, Paris, Gallimard, 1938.

Thibaudet, Albert, « La Composition dans le roman », p. 706-718 dans Réflexions sur la littérature, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2007.

477

Todorov, Tzvetan, Poétique de la prose, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1980 [1e éd. 1971].

Velaidum, Joe, « Typology and Theology in Northrop Fryes Biblical hermeneutic », Literature and Theology, vol. 17, no 2, juin 2003, p. 156-169.

Vezin, Jean, « La Fabrication du manuscrit », p. 25-47 dans Histoire de lédition française. I. Le livre conquérant. Du Moyen Âge au milieu du xviie siècle, dir. Henri-Jean Martin et Roger Chartier.

Villeneuve, Johanne, Le Sens de lintrigue – ou La narrativité, le jeu et linvention du diable, Québec, Les Presses de lUniversité Laval, 2004.

Wagner, Frank, « Le moi qui revient (Un exemple dautofiguration : les Romanesques dAlain Robbe-Grillet I) » et « Ceci nest pas une autobiographie (Un exemple dautofiguration : les Romanesques dAlain Robbe-Grillet II) », Vox Poetica [en ligne sur http://www.vox-poetica.org].

Ouvrages et articles
portant sur les œuvres étudiées

Jean Potocki

Caillois, Roger, « Destin dun homme et dun livre : le comte Jean Potocki et le Manuscrit trouvé à Saragosse », préface à la 2de édition du Manuscrit trouvé à Saragosse, Paris, Gallimard, 1972. Repris p. 230-254 dans Rencontres, PUF, 1978.

Citton, Yves, « Éditer un roman qui nexiste pas (mais qui réinvente les Lumières deux siècles après sa rédaction) », Acta fabula, vol. 9, no 1, Janvier 2008 [en ligne sur www.fabula.org]

Citton, Yves, « Potocki and the Spectre of the Postmodern », Comparative Criticism, no 24, automne 2002, Cambridge University Press, p. 141-165.

Decottignies, Jean, « À propos du Manuscrit trouvé à Saragosse. Décaméron et texte “polyphonique” », p. 191-202 dans Cahiers de Varsovie, no 3 (Actes du colloque organisé par le Centre de Civilisation française de lUniversité de Varsovie, avril 1972), 1974.

Fraisse, Luc, Potocki et limaginaire de la création, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2006.

Krejči, Karel, « Le roman du comte Jean Potocki : sa génologie et sa généalogie », p. 209-216 dans Les Cahiers de Varsovie, no 3 (Actes du colloque organisé par le Centre de Civilisation française de lUniversité de Varsovie, avril 1972), 1974.

478

Rosset, François, « Lauteur et ses masques », p. 173-188 dans François Rosset et Dominique Triaire, De Varsovie à Saragosse : Jean Potocki et son œuvre, Leuven, Peeters, 2000.

Rosset, François, « Le Manuscrit trouvé à Saragosse par lui-même », p. 159-172 dans François Rosset et Dominique Triaire, De Varsovie à Saragosse : Jean Potocki et son œuvre, Leuven, Peeters, 2000.

Rosset, François, Le Théâtre du romanesque. Manuscrit trouvé à Saragosse entre construction et maçonnerie, Lausanne, LÂge dhomme, 1991.

Taillade, Nicole, « La construction du Manuscrit trouvé à Saragosse et sa portée », Annales de lUniversité Toulouse-Le Mirail, XIII, 1977-1978, p. 7-36.

Triaire, Dominique, « Jean Potocki, franc-maçon », p. 203-210 dans François Rosset et Dominique Triaire, De Varsovie à Saragosse : Jean Potocki et son œuvre, Leuven, Peeters, 2000.

Triaire, Dominique, Potocki, Paris, Actes Sud, 1991.

Balzac

Abraham, Pierre, Créatures chez Balzac, Paris, Gallimard, Éditions de la nouvelle revue française, 1931.

Alain, Balzac, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1999.

Andréoli, Max, Le Système balzacien. Essai de description synchronique, Lille, Atelier de reproduction des thèses, 1984.

Baldensperger, Fernand, Orientations étrangères chez Honoré de Balzac, Paris, Champion, 1927.

Barbéris, Pierre, Balzac. Une mythologie réaliste, Paris, Larousse, 1972.

Barbéris, Pierre, Le Père Goriot de Balzac : écriture, structure, significations, Paris, Larousse, coll. « Thèmes et textes », 1972.

Barbéris, Pierre, Mythe balzaciens, Paris, Armand Colin, 1972.

Bardèche, Maurice, Balzac romancier, Genève, Slatkine, 1980.

Bardèche, Maurice, Une lecture de Balzac, Paris, Les Sept couleurs, 1964.

Barel-Moisan, Claire, La place du lecteur dans le texte balzacien, thèse de doctorat duniversité, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis, 2002.

Béguin, Albert, Balzac visionnaire, Genève, Skira, 1946.

Bell, David F., « Effets collatéraux », p. 63-71 dans Balzac, Pater familias, études réunies par Claudie Bernard et Franc Schuerewegen, CRIN 38, 2001.

Bernard, Claudie, « La Dynamique familiale dans Ursule Mirouët de Balzac », French Forum, mai 1999, p. 179-202.

Berthier, Philippe, Introduction à Gobseck, dans Balzac, Gobseck, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1993.

Berthier, Philippe, Préface à La Vieille Fille et au Cabinet des Antiques, éd. Philippe Berthier, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1987.

479

Blanchot, Maurice, « Lart du roman chez Balzac » (1941), p. 203-208 dans Faux pas, Paris, Gallimard, 2001.

Bourdenet, Xavier, « Le lac et le salon : territoire, paysage et désir dans Albert Savarus », dans Balzac géographe : Territoires, études réunies par Philippe Dufour et Nicole Mozet, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot éd., 2004.

Butor, Michel, « Balzac et la réalité », p. 79-93 dans Répertoire I, Paris, Les Éditions de Minuit, 1960.

Butor, Michel, « Les Parisiens en province », p. 169-183 dans Répertoire III, Paris, Les Éditions de Minuit, 1968.

Butor, Michel, Improvisations sur Balzac, 3 vol., Paris, La Différence, 1998.

Chollet, Roland, « Ci-gît Balzac », p. 283-298 dans Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine, études réunies et présentées par Claude Duchet et Isabelle Tournier, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « LImaginaire du texte », 1993.

Couleau, Christèle, « La Comédie humaine ou la collection recyclée », p. 45-55 dans Cycle et collection, Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau (dir.), Paris, LHarmattan, 2008.

Courtois, Jean-Patrice, « Balzac et les Lumières », p. 19-33 dans Penser avec Balzac, José-Luis Diaz et Isabelle Tournier (dir.), Saint-Cyr sur Loire, Christian Pirot, 2003.

Curtius, Ernst-Robert, Balzac, Paris, Grasset, 1933.

Dällenbach, Lucien, « La Comédie humaine et lopération de lecture », en deux parties : « Du fragment au cosmos », Poétique no 40, novembre 1979, p. 420-431 ; et « Le tout en morceaux », Poétique no 42, avril 1980, p. 156-169.

Dällenbach, Lucien, « La lecture comme suture. Problèmes de la réception du texte fragmentaire : Balzac et Claude Simon », p. 35-47 dans Problèmes actuels de la lecture, Clancier-Guénaud, 1982.

Dällenbach, Lucien, « Le pas-tout de la Comédie », MLN, no 98, 1983, p. 702-711.

Dällenbach, Lucien, La Canne de Balzac, Paris, Corti, 1996.

De Sacy, Samuel S., Notice, dans Balzac, Les Secrets de la princesse de Cadignan et autres études de femme, préf. Jean Roudaut, éd. Samuel S. de Sacy, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1981.

Del Lungo, Andrea, « Balzac post-post-moderne », p. 213-224 dans Penser avec Balzac, José-Luis Diaz et Isabelle Tournier (dir.), Saint-Cyr sur Loire, Christian Pirot, 2003.

Descombes, Vincent, « Le titre de La Comédie humaine », p. 179-192 dans Problèmes actuels de la lecture, Clancier-Guénaud, 1982.

Descombes, Vincent, « Whos who dans La Comédie humaine », MLN, vol. 98, no 4, French issue, mai 1983, p. 675-701. Repris dans Grammaire dobjets en tous genres, Paris, Les Éditions de Minuit, 1983, p. 251-280.

480

Diaz, José-Luis, « De lartiste à lécrivain ou comment devenir lauteur de La Comédie humaine ? », p. 113-135 dans Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine, études réunies et présentées par Claude Duchet et Isabelle Tournier, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « LImaginaire du texte », 1993.

Ebguy, Jacques-David, « Balzac ou “lautre modernité” : le Balzac des philosophes », p. 129-141 dans Penser avec Balzac, José-Luis Diaz et Isabelle Tournier (dir.), Saint-Cyr sur Loire, Christian Pirot, 2003.

Fortassier, Rose, « Les Études analytiques : du rejet à une pleine reconnaissance », LAnnée balzacienne, 1996, p. 155-165.

Frappier-Mazur, Lucienne, « Lecture dun texte illisible : Autre étude de femme et le modèle de la conversation », MLN, May 1983, no 98 (4), p. 712-727.

Gauthier, Henri, « Le projet du recueil Études de femme. Un essai darchitecture de lœuvre balzacienne », LAnnée balzacienne, 1967, p. 115-146.

Gleize, Joëlle, « La Comédie humaine : un livre aux sentiers qui bifurquent », Poétique, 1998, p. 259-271.

Gracq, Julien, « Béatrix de Bretagne », p. 203-217 dans Préférences, Paris, Corti, 1995.

Grange, Juliette, Balzac. Largent, la prose, les anges, Paris, Éditions de la Différence, 1990.

Guichardet, Jeannine, « Une étrange gestion du passé : LEnvers de lhistoire contemporaine », p. 229-248 dans Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine, études réunies et présentées par Claude Duchet et Isabelle Tournier, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « LImaginaire du texte », 1993.

Kashiwagi, Takao, La Trilogie des Célibataires dHonoré de Balzac, Paris, Nizet, 1983.

Labouret, Mireille, « Méphistophélès et landrogyne. Les figures du pacte dans Illusions perdues », LAnnée balzacienne, 1996, p. 211-230.

Lazzarin, Stefano, « Balzac et le corps des nobles : à propos du Cabinet des Antiques. Une dramaturgie du corps. », p. 175-189 dans Corps, littérature, société, 1789-1900, sous la dir. de Jean-Marie Roulin, Saint-Étienne, Publications universitaires de Saint-Étienne, 2005.

Le Men, Ségolène, « La “littérature panoramique” dans la genèse de La Comédie humaine. Balzac et Les Français peints par eux-mêmes », LAnnée balzacienne, 2002, no 3, p. 73-100.

Leuillot, Bernard, « Œuvres complètes, œuvres diverses », p. 257-277 dans Balzac. Linvention du roman, Claude Duchet et Jacques Neefs (dir.), actes du colloque de Cerisy du 30 juin au 10 juillet 1980, Belfond, 1982.

Lotte, Fernand, « Le retour des personnages dans la Comédie humaine.

481

Avantages et inconvénients du procédé », LAnnée balzacienne, 1961, Garnier, 1961, p. 227-281.

Lukàcs, Georg, Balzac et le réalisme français, Éditions La Découverte, 1999.

Lyon-Caen, Judith, « Le romancier, lecteur du social dans la France de la Monarchie de Juillet », Revue dHistoire du xixe siècle, no 24, 2002, p. 15-32.

Mahieu, Raymond, « Une insertion problématique : Le Lys dans la vallée et les Scènes de la vie de campagne », p. 191-202 dans Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine, études réunies et présentées par Claude Duchet et Isabelle Tournier, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « LImaginaire du texte », 1993.

Marceau, Félicien, Balzac et son monde, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1986 [1e éd. 1970].

Massol, Chantal, Une Poétique de lénigme : le récit herméneutique balzacien, Genève, Droz, 2006.

Mazet, Léo, « Récit(s) dans le récit : léchange du récit chez Balzac », LAnnée balzacienne, 1976, p. 129-161.

Meininger, Anne-Marie, « Histoire des Scènes de la vie de province », LAnnée balzacienne, 1989, p. 19-42.

Mozet, Nicole, Balzac et le temps, Saint-Cyr sur Loire, Christian Pirot Éditeur, 2005.

Nathan, Michel, « Les narrateurs du Livre mystique », LAnnée balzacienne, 1976, p. 163-184.

Neefs, Jacques, « Les trois étages du mimétique dans La Comédie humaine », p. 149-156 dans Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine, études réunies et présentées par Claude Duchet et Isabelle Tournier, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « LImaginaire du texte », 1993.

Nesci, Catherine, « Mimesis ou autoréférence ? Les apories des Études analytiques », p. 157-169 dans Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine, études réunies et présentées par Claude Duchet et Isabelle Tournier, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « LImaginaire du texte », 1993.

Nykrog, Per, La Pensée de Balzac dans la Comédie Humaine. Esquisse de quelques concepts-clé, Paris, Klinsksieck, 1965.

Pasco, Allan H., Balzacian Montage. Configuring La Comédie humaine, Toronto, University of Toronto Press, coll. « Romance studies », 1991.

Petitier, Paule, « Les Paysans, une anamorphose de La Comédie humaine », p. 269-279 dans Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine, études réunies et présentées par Claude Duchet et Isabelle Tournier, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « LImaginaire du texte », 1993.

482

Pierrot, Roger, Honoré de Balzac, Paris, Fayard, 1994.

Poulet, Georges, « Balzac », p. 235-259 dans Les Métamorphoses du cercle, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1999.

Preiss, Nathalie, « Les Scènes de la vie privée : scènes originaires ? Autour du lexique de la vie privée », LAnnée balzacienne, 1996, p. 355-366.

Pugh, Anthony R., « Personnages reparaissants avant Le Père Goriot », LAnnée balzacienne, 1964, p. 215-237.

Pugh, Anthony R., Balzacs recurring characters, University of Toronto Press, Toronto, 1974.

Queffélec, Lise, « La Vieille Fille ou la science des mythes en roman-feuilleton », LAnnée balzacienne, 1988, p. 163-177.

Schuerewegen, Franc, « Paratexte et complétude », p. 137-148 dans Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine, études réunies et présentées par Claude Duchet et Isabelle Tournier, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « LImaginaire du texte », 1993.

Schuerewegen, Franc, Balzac contre Balzac. Les cartes du lecteur, Toronto/Paris, Paratexte / CDU-SEDES, 1990.

Schuerewegen, Franc, Balzac, suite et fin, Lyon, ENS-Éditions, 2004.

Takayama, Tetsuo, Les Œuvres romanesques avortées de Balzac (1829-1842), Paris, Corti, 1966.

Thérenty, Marie-Ève, « Entre collections, séries et cycles : latelier de lœuvre-monde au xixe siècle », p. 109-121 dans Cycle et collection, Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau (dir.), LHarmattan, 2008.

Trousson, Raymond, Balzac, disciple et juge de Jean-Jacques Rousseau, Genève, Librairie Droz, 1983.

Vachon, Stéphane, « De létoilement contre la linéarisation : approche macrogénétique du roman balzacien », dans Point de rencontre : le roman, Juliette Frölich (dir.), Actes du colloque international dOslo (7-10 septembre 1994), Oslo, KULT, no 37, 1995, vol. 2, p. 195-204.

Vachon, Stéphane, « La gestion balzacienne du classement : du “catalogue Delloye” aux “Notes sur le classement et lachèvement des œuvres” », Le Courrier balzacien, no 51, 1993, p. 1-17.

Vachon, Stéphane, « Les Travaux et les jours » dHonoré de Balzac : chronologie de la création balzacienne, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1992.

Vachon, Stéphane, Le Dernier Balzac, Tusson, Du Lérot éditeur, 2001.

Alexandre Dumas

Autrand, Michel, « Le roman dAlexandre Dumas à lépreuve de la Révolution », Revue dHistoire littéraire de la France, 4-5, 1990, p. 679-691.

483

Baguley, David, « Lhypernarrativité dumasienne : à propos des Trois Mousquetaires », p. 75-81 dans Cent cinquante ans après, éd. Fernande Bassan et Claude Schopp, Marly-le-Roi, Éditions Champflour, 1995.

Bellour, Raymond, Mademoiselle guillotine : Cagliostro, Dumas, Œdipe et la Révolution française, Paris, La Différence, 1989.

Bertière, Simone, Dumas et les mousquetaires. Histoire dun chef-dœuvre, Paris, Fallois, 2009.

Brunetière, Ferdinand, « Alexandre Dumas », Revue des deux mondes, t. LXX, 1885, p. 701.

Callet-Bianco, Anne-Marie, Le roman cyclique chez Alexandre Dumas, thèse de doctorat duniversité, Université Paris IV, 1993.

Compère, Daniel, DArtagnan et Cie. Les Trois Mousquetaires, un roman à suivre, Amiens, Encrage, 2002.

Dictionnaire Dumas, dir. Claude Schopp, Paris, CNRS Éditions, 2010.

Dumas, Une lecture de lHistoire, Michel Arrous (dir.), Paris, Maisonneuve et Larose, 2003.

Schopp, Claude, Alexandre Dumas. Le génie de la vie, Paris, Fayard, 1997.

Simon, Gustave, Histoire dune collaboration, Alexandre Dumas et Auguste Maquet, Paris, Éditions G. Crès et Cie, 1919.

Tristani, J.-L., « Une épopée indo-européenne au xixe siècle », Critique, 1979, vol. 35, no 383, p. 315-333.

Émile Zola

Aranda, Daniel, « Personnages récurrents, personnages familiaux dans les séries romanesques de Zola », Les Cahiers naturalistes, no 74, 2000, p. 61-73.

Armstrong, Marie-Sophie, « Impair et père, ou le roman invisible des Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, no 80, 2006, p. 7-19.

Baguley, David, « Du récit polémique au discours utopique : lÉvangile républicain de Zola », Les Cahiers naturalistes, no 54, 1980, p. 106-121.

Baguley, David, « Genèse dun roman, genèse dune série : à propos de Au Bonheur des Dames », p. 187-197 dans Zola, Genèse de lœuvre, éd. Jean-Pierre Leduc-Adine, Paris, CNRS Éditions, 2002.

Baguley, David, « Histoire et fiction. Les Rougon-Macquart de Zola », dans Romanesque et histoire, éd. Christophe Reffait, Amiens, Centre dÉtudes du Roman et du Romanesque de lUniversité de Picardie-Jules Verne, 2008, p. 68-82.

Baguley, David, Fécondité dÉmile Zola. Roman à thèse, évangile, mythe, Toronto and Buffalo, University of Toronto Press, 1973.

Becker, Colette, « Zola, un déchiffreur de lentre-deux », Études françaises, 2003, vol. 39, no 2, p. 11-21.

484

Becker, Colette, Zola. Le Saut dans les étoiles, Paris, Presses de lUniversité de Paris III-Sorbonne, 2002.

Bernard, Claudie, « Cercle familial et cycle romanesque dans Le Docteur Pascal », Les Cahiers Naturalistes, no 67, 1993, p. 123-140.

Borie, Jean, Zola et les mythes, ou de la nausée au salut, Paris, Seuil, 1971.

Butor, Michel, « Émile Zola romancier expérimental et la flamme bleue », p. 259-291 dans Répertoire IV, Paris, Les Éditions de Minuit, 1974.

Butor, Michel, Le Dernier Zola, cours à lUniversité de Genève, [en ligne sur https://mediaserver.unige.ch].

Cook-Gailloud, Kristin, « Du Pape au papier. Religion et expérience dans Rome », Les Cahiers naturalistes, no 83, 2009, p. 165-187.

Cosset, Évelyne, Les Quatre Évangiles dÉmile Zola. Espace, temps, personnages, Genève, Droz, 1990.

De Faria, Neide, Structure et unité dans Les Rougon-Macquart. La Poétique du cycle, Paris, Nizet, 1977.

Deleuze, Gilles, « Zola ou la fêlure », p. 373-386 dans Logique du sens, Paris, Les Éditions de Minuit, 1969.

Dezalay, Auguste, LOpéra des Rougon-Macquart. Essai de rythmologie romanesque, Paris, Klincksieck, 1983.

Fonyi, Antonia, « Du Zola pur et propre. Approche psychanalytique de la genèse de La Faute de labbé Mouret et du Rêve » p. 211-223 dans Zola, Genèse de lœuvre, Paris, CNRS Éditions, 2002.

Gosme, Michel, « Le nouveau statut de la science dans Les Trois Villes », Les Cahiers naturalistes, no 74, 2000, p. 223-236.

Guermès, Sophie, La Religion de Zola – naturalisme et déchristianisation, Paris, Champion, 2006.

Hamon, Philippe, Le Personnel du roman. Le Système des personnages dans les « Rougon-Macquart » dÉmile Zola, Genève, Droz, 1983.

Kaminskas, Jurate, « Structures parasitaires dans “la trilogie de Plassans” », p. 33-42 dans Les Cahiers naturalistes, no 74, 2000. 

Kamm, Lewis, « Zolas conception of time in Les Rougon-Macquart », The French Review, vol. XLVII, Special issue, no 6, printemps 1974, p. 63-72.

Lumbroso, Olivier, « Espace et Création : linvention de lespace dans la genèse de Germinal dÉmile Zola », Genesis, no 17, 2001, p. 95-112.

Mitterand, Henri, Zola, en 3 vol. (Sous le regard dOlympia 1840-1871, Lhomme de Germinal 1871-1893, Lhonneur 1893-1902), Paris, Fayard, 1999, 2001, 2002.

Mitterand, Henri, Zola – LHistoire et la fiction, Paris, PUF, coll. « Écritures », 1990.

Noiray, Jacques, « De la catastrophe à lapaisement : limage du fleuve de

485

lait dans les Villes et les Évangiles », Les Cahiers naturalistes, no 67, 1993, p. 141-154.

Noiray, Jacques, Le Romancier et la machine, Paris, Corti, 2 vol., 1981.

Pagès, Alain, chap. i, « Inventio », p. 49-74 dans Le Signe et la consigne. Essai sur la genèse de lœuvre en régime naturaliste. Zola, dir. Philippe Hamon, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2009.

Pagès, Alain, Émile Zola. Bilan critique, Paris, Nathan, 1993.

Pierre-Gnassounou, Chantal, « Dispersion et double emploi : les ratés de la structure dans les ébauches des Rougon-Macquart », p. 89-102 dans Zola, genèse de lœuvre, éd. Jean-Pierre Leduc-Adine, Paris, CNRS Éditions, 2002.

Pierre-Gnassounou, Chantal, Zola. Les Fortunes de la fiction, Paris, Nathan, coll. « le texte à lœuvre », 1999.

Pierre-Gnassounou, Chantal, « Zola et la mémoire du cycle », p. 57-72 dans Cycle et collection, Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau (dir.), Paris, LHarmattan, 2008.

Ramond, F. C., Les Personnages des Rougon-Macquart. Pour servir à la lecture et à létude de lœuvre de Émile Zola, Fasquelle, 1901.

Reverzy, Éléonore, La Chair de lidée. Poétique de lallégorie dans Les Rougon-Macquart, Genève, Droz, 2007.

Saminadayar, Corinne, « La Débâcle, roman épique ? », Les Cahiers naturalistes, 1997, vol. 43, no 71, p. 203-219.

Schor, Naomi, « Mythe des origines, origine des mythes : La Fortune des Rougon », Les Cahiers Naturalistes, 1978, no 52, p. 124-134.

Schor, Naomi, Zolas Crowds, Baltimore/London, The John Hopkins University Press, 1978.

Seassau, Claude, Émile Zola et le réalisme symbolique, Paris, Corti, 1989.

Serres, Michel, Feux et signaux de brume. Zola, Paris, Grasset et Fasquelle, 1975.

Tonard, Jean-François, Thématique et symbolique de lespace clos dans le cycle des Rougon-Macquart dÉmile Zola, Francfort, Peter Lang, 1994.

Van Buuren, Maarten, « Les Rougon-Macquart » dÉmile Zola. De la métaphore au mythe, Paris, Corti, 1986.

Wrona, Adeline, Le Désir dépopée. Vitalité dun genre littéraire au xixe siècle, à travers les Rougon-Macquart dÉmile Zola, thèse de doctorat duniversité, Université Paris III, 1999.

Maurice Leblanc

Angenot, Marc, Le roman populaire. Recherches en paralittérature, Montréal, Les Presses de lUniversité du Québec, 1975.

Lacassin, Francis, « Lart de cambrioler lhistoire de France », Europe, 57e année, août-septembre 1979, p. 24-34.

486

Lacassin, Francis, À la recherche de lempire caché. Mythologie du roman populaire, Paris, Julliard, 1991.

Raymond, François, « Arsène Lupin et le démon de la répétition », Europe, 57e année, août-septembre 1979, p. 42-49.

Vareille, Jean-Claude, « Modernité et tradition », Europe, 57e année, août-septembre 1979, p. 50-55.

Vareille, Jean-Claude, Filatures. Itinéraire à travers les cycles de Lupin et de Rouletabille, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1980.

Jean Giono

Bouvier, Jean-Claude, « Giono et le conte de la tradition orale », p. 114-123 dans Giono aujourdhui, Jean Arrouve (dir.), Actes du colloque international Jean Giono dAix-en-Provence (10-13 juin 1981), Aix-en-Provence, Édisud, 1982.

Chabot, Jacques, « Femmes et greniers », Études littéraires, vol. 15, no 3, 1982, p. 331-352.

Chabot, Jacques, « Le Hussard et son Père », p. 85-108 dans Le Hussard sur le toit de Jean Giono, Charles Morzewsky (éd.), Cahiers scientifiques de lUniversité dArtois, Actes du colloque dArras du 17 novembre 1995, Arras, Artois Presses Université, 1996.

Chabot, Jacques, « Le manuscrit et son double : Giono, Le Hussard sur le toit », Littérature, no 52 (numéro spécial : « LInconscient dans lavant-texte »), 1983, p. 40-79 ; repris dans Giono : LHumeur belle, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1992.

Chabot, Jacques, Giono, Beau fixe, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 2001.

Chabot, Jacques, Giono : LHumeur belle, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1992.

Citron, Pierre, « Le Balzac de Giono », LAnnée balzacienne, 1991, p. 409-422.

Citron, Pierre, « Le recentrage de Giono à partir de 1939 », Études littéraires, vol. 15, no 3, 1982, p. 441-457.

Citron, Pierre, « Peut-on opposer les Chroniques et le Cycle du Hussard ? », Bulletin de lAssociation des amis de Jean Giono, no 21, Manosque, 1984, p. 59-64.

Citron, Pierre, Giono (1895-1970), Paris, Seuil, 1990.

Durand, Jean-François, Les métamorphoses de lartiste. Lesthétique de Jean Giono, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 2000.

Fourcault, Laurent, « Noé : le fond et les formes », Études littéraires, vol. 15, no 3, 1982, p. 419-439.

487

Fourcaut, Laurent, « Empereur Jules, ou la dialectique perte-avarice », La Revue des Lettres modernes, « Jean Giono », no 4, Minard, 1985, p. 49-69.

Godard, Henri, Dun Giono lautre, Paris, Gallimard, 1995.

Morzewsky, Charles, « Le Cru et le Cuit ou la dernière tentation dAngelo », p. 127-145 dans Le Hussard sur le toit de Jean Giono, Charles Morzewsky (éd.), Cahiers scientifiques de lUniversité dArtois, Actes du colloque dArras du 17 novembre 1995, Arras, Artois Presses Université, 1996.

Moutote, Daniel, « Le roman du discours romanesque dans Noé », p. 81-91 dans Giono aujourdhui, Jean Arrouve (dir.), Actes du colloque international Jean Giono dAix-en-Provence (10-13 juin 1981), Aix-en-Provence, Édisud, 1982.

Pavon, Claude, « Leccéité des trois principaux personnages du cycle », Bulletin de lAssociation des amis de Jean Giono, no 16, Manosque, 1981, p. 51-61.

Poulet, Georges, « Giono et lespace ouvert », Revue des sciences humaines, 1978, vol. 43, no 169, p. 9-21.

Pradeau, Christophe, Jean Giono, Paris, Ellipses, coll. « Thèmes et études », 1998.

Ricatte, Robert, « Giono et la tentation de la perte », p. 217-225 dans Giono aujourdhui, Jean Arrouve (dir.), Actes du colloque international Jean Giono dAix-en-Provence (10-13 juin 1981), Aix-en-Provence, Édisud, 1982.

Ricatte, Robert, « Giono et les vides du récit », Bulletin de lAssociation des amis de Jean Giono, no 18, Manosque, 1982, p. 105-109.

Ricatte, Robert, « Les vides de la narration et les richesses du vide », Études littéraires, vol. 15, no 3, 1982, p. 291-311.

Sacotte, Mireille, « La Nonne et le Hussard », p. 61-70 dans Le Hussard sur le toit de Jean Giono, Charles Morzewsky (éd.), Cahiers scientifiques de lUniversité dArtois, Actes du colloque dArras du 17 novembre 1995, Arras, Artois Presses Université, 1996.

Viard, Jacques, « Giono et le Cycle du Hussard », Travaux de linguistique et de littérature, IX, Université de Strasbourg, 1971, p. 229-243.

Isaac Asimov

Benford, Gregory, Greg Bear, David Brin, entretien avec Joseph D. Miller, « Building on Isaac Asimovs Foundation : An Eaton Discussion with Joseph D. Miller as Moderator », Science Fiction Studies, vol. 24, no 1, mars 1997, p. 17-32.

Besson, Anne, « La fiction cyclique, au-delà des frontières du roman : Asimov, King, Tolkien », Belphégor, vol. 2, no 1, novembre 2002 [en ligne sur http://dalspace.library.dal.ca/handle/10222/27966].

488

Delany, Samuel R., « Reflections on Historical Models in Modern English Language Science Fiction », p. 135-149 dans Science Fiction Studies, vol. 7, no 2, juillet 1980.

Elkins, Charles, « Isaac Asimovs “Foundation” Novels : Historical Materialism Distorted into Cyclical Psycho- History », Science Fiction Studies, vol. 3, no 1, mars 1976, p. 26-36.

Gunn, James, Isaac Asimov. The Foundations of Science Fiction, Maryland-Oxford-Toronto, Lanham, The Scarecrow Press, 2005 [éd. révisée de 1996, 1re éd. 1982]

Touponce, William F., Isaac Asimov, Boston, Twayne Publishers, 1991.

Antoine Volodine

Gleize, Joëlle, « Pour une meilleure transparence de la désinformation : le commentaire-fiction dAntoine Volodine », p. 48-64 dans Écritures contemporaines 8 (« Antoine Volodine – fictions du politique »), textes réunis et présentés par Anne Roche et Dominique Viart, Caen, Lettres Modernes Minard, 2006.

Roche, Anne, « Portrait de lauteur en chiffonnier », p. 9-27 dans Écritures contemporaines 8 (« Antoine Volodine – fictions du politique »), textes réunis et présentés par Anne Roche et Dominique Viart, Caen, Lettres Modernes Minard, 2006.

Ruffel, Lionel, Volodine post-exotique, Nantes, éditions Cécile Defaut, 2007.

Saint-Gelais, Richard, « Faction Antoine Volodine », Tangence, no 52, 1996, p. 89-104.

Saint-Gelais, Richard, « Le polytexte Volodine » p. 143-158 dans Sjef Houppermans, Christine Bosman-Delzons et Danièle de Ruyter-Tognotti (dir.), Territoires et terres dhistoires. Perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française daujourdhui, Amsterdam / New York, Rodopi, 2005.

Viart, Dominique, « Situer Volodine ? Fictions du politique, esprit de lhistoire et anthropologie littéraire du “post-exotisme” », p. 29-66 dans Écritures contemporaines 8 (« Antoine Volodine – fictions du politique »), textes réunis et présentés par Anne Roche et Dominique Viart, Caen, Lettres Modernes Minard, 2006.

Wagner, Frank, « Leçon 12 : Anatomie dune révolution post-exotique », Études littéraires, vol. 33, no 1, 2001, p. 187-199.