Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

539

Table des matières

Introduction générale

La fin de la Nature     7

PREMIÈRE PARTIE

ROUSSEAU
ET LA POÉTIQUE DE LA NATURE

Introduction

La Nature selon Rousseau    35

Nature et négativité    45

La critique de la société civile    45

Nature, négativité et optimisme    53

Nature et rhétorique    61

Renaître à la nature    68

Philosophie et littérature de la Nature    77

Le Remède dans le mal    77

Le passage de la liberté naturelle à la liberté morale    85

Léducation et lautorité    89

Environnement, Nature, Artifice    97

La liberté naturelle, négative ou positive   101

La belle nature comme image de lharmonie sociale   118

Nature, mémoire et société dans la Nouvelle Héloïse   131

540

Émile et le vrai moment de la nature   161

La dernière promenade et la question de la littérature   190

DEUXIÈME PARTIE

DESCRIPTION
ET SYNTHÈSE ROMANTIQUE

Le genre descriptif selon Senancour   209

De Rousseau à Senancour   209

La vraie imitation de la Nature   215

La Nature et le genre de la description   222

Vérité et erreur dans la description de la nature   226

La Nature accablante et impénétrable   237

Raison et sentiment, nature et littérature   250

Vérité et volupté.

Entre essence et apparence   253

La huitième rêverie   261

Senancour et la critique du romantisme   271

La description et la pensée esthétique   278

La synthèse romantique   287

Goethe, des sciences naturelles à la littérature   289

Humboldt et la description du Cosmos   292

Balzac et la description naturaliste de la société   295

Michelet et lhistoire synthétique de la nature   307

La douloureuse synthèse et le désenchantement du monde   348

541

TROISIÈME PARTIE

LA NATURE CHEZ PROUST ET RUSKIN

La Traduction de la Nature phénoménale   381

Proust comme esthète   381

Proust et loubli du xviiie siècle   398

Proust traducteur de Ruskin

Les erreurs et les jugements esthétiques   406

Le style éblouissant dans lombre   421

De Ruskin à la recherche   437

Nature et art médiéval selon Ruskin et Proust   437

Une poétique dombre et de lumière   452

La Nature et les erreurs pathétiques   469

La Nature de Baudelaire à Proust   482

Conclusion générale   495

Bibliographie générale   513

Index des noms   533