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Classiques Garnier

Introduction à la première partie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poétique de l’extase . France, 1601-1675
  • Pages : 25 à 25
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 53
  • Série : Littérature, libertinage et spiritualité, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406081340
  • ISBN : 978-2-406-08134-0
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08134-0.p.0025
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/04/2019
  • Langue : Français
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La fin de lextase mystique désigne le processus historique par lequel se constitue la marginalité de lextase entre 1601 et 1675. Cette marginalisation se donne à observer dans la façon dont des pratiques spirituelles, théologiques et sociales travaillent à négocier lacceptabilité de lextase dans des discours portant sur elle. Le socle de cette histoire poétique sera lexical (chapitre « Le complexe lexical de lextase ») : il permettra de voir comment le vocabulaire de lextase mystique est devenu hors dusage. On observera ensuite comment lhumanisation théologique, spirituelle et philosophique de lextase conduit à obscurcir son sens en le rendant équivoque (chapitre « De lextase divine à lextase humaine »). On étudiera enfin la mise à lépreuve de lextase mystique par le discernement spirituel, qui la conduit à se dissimuler et se réinventer sous des formes acceptables (chapitre « Lextase mystique à lépreuve du discernement spirituel »). Ces trois points permettront de voir la mise en place dune sémiologie de lextase caractérisée par lexcès ou le défaut : jamais à la bonne place ni dans la juste mesure, lextase apparaîtra comme ce qui ne peut pas ne pas être en trop autrement quen se dissimulant.