Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poétique de l’analogie
  • Pages : 449 à 481
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 21
  • Série : Modernités et avant-gardes, n° 1
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812410512
  • ISBN : 978-2-8124-1051-2
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1051-2.p.0449
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/11/2013
  • Langue : Français
449

Bibliographie

Textes du corpus

Hans Henny JAHNN, Perrudja

Édition allemande de Perrudja

Perrudja ; Perrudja. Zweites Buch (Fragmente aus dem Nachlaß) ; Texte aus dem Umkreis des Perrudja, Hamburger Ausgabe, herausgegeben von Uwe Schweikert, Hambourg, Hoffmann und Campe, 1985.

Autres éditions de référence

Perrudja ; Perrudja 2, Werke und Tagebücher in sieben Bänden, Band 1, mit eine Einleitung von Hans Mayer, herausgegeben von Thomas Freeman und Thomas Scheuffelen, Hambourg, Hoffmann und Campe, 1974.

Perrudja. Roman, Frankfurt-am-Main, Europäische Verlagsanstalt, 1958.

Perrudja II. Fragment aus dem Nachlaß, herausgegeben von Rolf Burmeister, Hamburg, Hoffmann und Campe, 1968.

Traduction française de Perrudja

Perrudja ; Perrudja II (Fragments), traduit par Jean-Claude Marcadé et Reinold Werner, postface et chronologie de Reinold Werner, Paris, José Corti, 1995.

Treize histoires peu rassurantes

Dreizehn nicht geheure Geschichten, Hamburg, Hoffman und Campe, « Campe Paperback », 1995 ; Treize histoires peu rassurantes, traduit par René Radrizani, José Corti, 1994.

450

Bibliographie

Meyer, Jochen, Verzeichnis der Schriften von und über Hans Henny Jahnn, Neuwied am Rhein, Berlin, Luchterhand, « Die mainzer Reihe », Band 21, 1967.

Bitz, Ulrich, Bürger, Jan et Munz, Alexandra, Hans Henny Jahnn : eine Bibliographie, Aachen, Rimbaud, 1996.

William FAULKNER, The Wild Palms [If I Forget Thee, Jerusalem]

Éditions américaines de The Wild Palms / If I Forget Thee, Jerusalem

The Wild Palms, New York, Random House, « Vintage Books », 1939.

If I Forget Thee, Jerusalem [The Wild Palms], New York, Random House, « Vintage International », 1995.

Manuscrit en fac-simile

The Wild Palms, introd. and arranged by Thomas L. McHaney, New York, Garland, « William Faulkner Manuscripts », 2 vol., 1986.

Traductions françaises

Les Palmiers sauvages, traduit de l’anglais et préfacé par Maurice Edgar Coindreau, Paris, Gallimard, « L’imaginaire », 1952.

Si je t’oublie, Jérusalem, traduction par Maurice Edgar Coindreau, revue par François Pitavy, texte présenté et annoté par François Pitavy, dans Faulkner, William, Œuvres romanesques, édition établie par André Bleikasten, Michel Gresset et François Pitavy, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2000, vol. 3, p. 1-245.

Si je t’oublie, Jérusalem, traduction par Maurice Edgar Coindreau, revue par François Pitavy, texte présenté et annoté par François Pitavy, Paris, Gallimard, « L’imaginaire », 1952, 2000, 2001.

Bibliographie

– Sur l’ensemble de l’œuvre de William Faulkner

Ricks, Beatrice, William Faulkner : a Bibliography of Secondary Works, Metuchen, London, Scarecrow Press, 1981.

451

Padgett, John B., William Faulkner on the Web, The Department of English, The University of Mississippi, MAIS 38677 ; adresse électronique : http://www.mcsr.olemiss.edu/~egjbp/faulkner/bib-general_works.html

– Sur The Wild Palms / If I Forget Thee, Jerusalem

Pitavy, François, « Bibliographie », dans Faulkner, William, Œuvres romanesques, établie par André Bleikasten, Michel Gresset et François Pitavy, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2000, vol. 3, p. 1009-1013.

Claude SIMON, Orion aveugle, Les Corps conducteurs,
Triptyque, Leçon de choses

Éditions

Orion aveugle, avec dix-neuf illustrations, Genève, Skira, « Les sentiers de la création », 1970.

Les Corps conducteurs, Paris, Minuit, 1971.

Triptyque, Paris, Minuit, 1973.

Leçon de choses, Paris, Minuit, 1975.

Bibliographie

« Bibliographie sélective », établie par Gérard Roubichou (1974), et mise à jour par Jan Baetens (1986), dans Ricardou, Jean (éd.), Lire Claude Simon, Paris, Les Impressions Nouvelles, 1986, p. 432-462 ; réédition de Ricardou, Jean (éd.), Claude Simon : analyse, théorie, Paris, UGE, « 10/18 », 1975.

Neumann, Guy A., « État des études simoniennes (catalogue bibliographique des travaux publiés depuis 1985) », Claude Simon, Revue des sciences humaines, 1990-4, no 220, p. 193-216.

Neumann, Guy A., « Claude Simon : état des recherches 1989-1992 », dans Sarkonak, Ralf (éd.), À la recherche du référent perdu, Revue des Lettres Modernes, « Série Claude Simon », Minard, mars 1994, no 1, p. 127-145.

Association des lecteurs de Claude Simon : http://associationclaudesimon.org/

452

Ouvrages critiques sur les auteurs du corpus

Hans Henny Jahnn

Études critiques sur l’œuvre de Hans Henny Jahnn

– Ouvrages et thèses

Emrich, Wolfgang, Das Problem der Form in Hans Henny Jahnns Dichtungen, Mainz, Verlag der Akademie der Wissenchaften und der Literatur, « Abhandlungen/Akademie der Wissenchaften und der Literatur, Klasse der Literatur ; Jg. 1968, Nr. 1 », 1968.

Freeman, Thomas, The Case of Hans Henny Jahnn : Criticism and the Literaryv Outsider, Rochester (NY), Camden House, « Studies in German Literature, Linguistics and Culture : Litterary Criticism in Perspective », 2001.

Goldmann, Bernd, Hans Henny Jahnn : ein Außenseiter, Passau, Freundekreis des Goethe-Instituts Passau, « Schriftenreihe des Freundekreises des Goethe-Instituts Passau e.V », Band 1, 1977.

Hässel, Jurgen, Der Roman als Komposition. Eine Untersuchung zu den Voraussetzungen und Strukturen von Hans Henny Jahnns Erzählen, Dissertation, Köln, Philosophische Fakultät, 1971.

Hengst, Jochen, Ansätze zu einer Archäologie der Literatur : mit einem Versuch über Jahnns Prosa, Stuttgart, Weimar, Metzler, « M.-und-P.-Schriftenreihe für Wissenschaft und Forschung », 2000.

Kobbe, Peter, Mythos und Modernität. Eine poetologische und methodenkritische Studie zum Werk Hans Henny Jahnns, Stuttgart, Berlin, Köln, Main, « Studien zur Poetik und Geschichte der Literatur », Band 32, 1973.

Lauterwein, Andréa, Splendeurs et misères de Hans Henny Jahnn, 1894-1959. Critique et réception d’un écrivain maudit, Montréal, Paris, L’Harmattan, 2000.

Mayer, Hans, Versuch über Hans Henny Jahnn, Aachen, Rimbaud, 1994.

Molitor, Dietrich et Popp, Wolfgang (Hrsg.), Homosexualität und Litteratur, Siegener-Hans Henny Jahnn-Kolloquium, Essen, Die Blaue Eule, « Kultur-Literatur-Kunst », Band 6, 1986.

Muschg, Walter, Gespräche mit Hans Henny Jahnn, Frankfurt-am-Main, Europäische Verlaganstallt, 1967 ; réédition : Aachen, Rimbaud, 1994 ; traduit en français, Entretiens avec Hans Henny Jahnn, Paris, José Corti, 1995.

Niehoff, Reiner, Hans Henny Jahnn : die Kunst der Überschreitung, München, Matthes und Seitz, 2001.

453

Nowé, Jan, Formwille und Variantenbedürfnis. Versuch einer Strukturanalyse der epischen Dichtungen Hans Henny Jahnns, Dissertation, Leuwen, Philosophische Katholieke Universiteit Leuwen, 1976.

Stalman, Kai, Geschlecht und Macht : maskuline Identität und künstlerischer Anspruch im Werk Hans Henny Jahnns, Köln, Weimar, Wien, Böhlau, « Literatur-Kultur-Geschlecht : Grosse Reihe », Band 11, 1998.

Wolffheim, Elsbeth, Hans Henny Jahnn, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt, « Rowohlts Monographien », 1989.

Wolffheim, Hans, Hans Henny Jahnn. Der Tragiker der Schöpfung : Beiträge zu seinem Werk, Frankfurt-am-Main, Europäische Verlaganstalt, 1966.

– Articles et chapitres

Emrich, Wolfgang, Polemik : Streitschriften, Pressefehden und kritische Essays um Prinzipien, Methoden und Maßstäbe der Literaturkritik, Frankfurt-am-Main, Bonn, Athenäum, 1968, p. 181-195.

Detsch, R., « The Theme of the Black Race in the Work of Hans Henny Jahnn », Mosaic. A journal for the Comparative Study of Literature and Ideas, 7, 1973/1974, p. 165-187.

Mayer, Hans, « Einleitung. Versuch über Hans Henny Jahnn », Werke und Tagebücher in sieben Bänden, Freeman, Thomas, Scheuffelen, Thomas (Hrsg.), Hamburg, Hoffman und Campe, 1974, Band 1, p. 5-49.

Muschg, Walter, « Hans Henny Jahnn », Von Trakl zu Brecht. Dichter des Expressionismus, München, Piper, « Sammlung Piper », 1961, p. 264-334.

Études critiques sur Perrudja

– Ouvrages et thèses

Bar-David, Yoram, Leitmotiv et roman, Perrudja de Hans Henny Jahnn, Thèse, Paris, 1972, Bibliothèque de l’université de la Sorbonne – I, 1623, 4o.

Brynhildsvoll, Knut, Hans Henny Jahnn und Henrik Ibsen. Eine Studie zu Hans Henny Jahnns Roman Perrudja, Bonn, Bouvier, « Literatur und Wirklichkeit », Band 21, 1982.

Freeman, Thomas, Structure and Symbolism in Hans Henny Jahnn’s Perrudja. A Study of the Unity of the Novel, Ph. D., Stanford University, 1970, University Microfilms Ann Arbor, Michigan, 70-72, 169.

Hock, Kurt, Untersuchungen zu Hans Henny Jahnns Roman Perrudja unter besondere Berücksichtigung der Tierfigur, Dissertation, München, Philosophische Fakultät, 1976.

454

Mahlstedt, Michael, Erlösungsfigurationen in Hans Henny Jahnn Perrudja, Hamburg, Lüdke, « Geistes- und sozialwissenschaftliche Dissertationen », Band 55, 1982.

Smith, Henry Adlenon, « “Sassanidischer König” : Hans Henny Jahnn’s Perrudja », University of Southern California, Ph. D., 1969, University Microfilms Ann Arbor, Michigan, 69-19, 404.

Wagner, Rüdiger, Hans Henny Jahnns Roman Perrudja. Sprache und Stil, Dissertation, München, Philosophische Fakultät, 1965.

Wohlleben, Joachim, Versuch über Perrudja. Literarhistorische Beobachtungen über Hans Henny Jahnns Beitrag zum modernen Roman, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, « Untersuchungen zur deutschen Literaturgeschichte », Band 36, 1985.

– Articles et chapitres

Bar-David, Yoram, « Hans Henny Jahnn et son roman Perrudja », Études germaniques, Paris, 1971, no 26, p. 449-464.

Bar-David, Yoram, « Hans Henny Jahnn ou le roman devenu musique », Critique, Paris, février 1961, no 165, p. 111-131.

Goebel, Eckart, Konstellation und Existenz. Kritik der Geschichte um 1930 : Studien zu Heidegger, Benjamin, Jahnn und Musil, Tübingen, Stauffenburg Verlag, « Stauffenburg-Colloquium », Band 39, 1996, p. 147-213.

Wagner, Rüdiger, « Ein Beitrag zur Musik und Leitmotivtechnik in Hans Henny Jahnns Roman Perrudja », Colloquia Germanica, 2, 1972, p. 179-195.

William Faulkner

Entretiens et conférences

Faulkner, William, Faulkner in the University : Class Conferences at the University of Virginia, 1957-1958, Gwynn, Frederick and Blotner, Joseph (ed.), New York, Vintage, 1959, 1965 ; traduit en français, Faulkner à l’Université. Cours et conférences prononcés à l’Université de Virginie, 1957-1958, recueillis et préfacés par Gwynn, Frederick et Blotner, Joseph, Gallimard, « NRF », 1964.

Études critiques sur l’œuvre de William Faulkner

Adams, Richard P., Faulkner : Myth and Motion, Princeton, Princeton University Press, 1968.

455

Backman, Melvin, Faulkner : The Major Years. A Critical Study, Bloomington, Indiana University Press, 1961 ; traduction française, William Faulkner : de Sartoris à Descends, Moïse, Paris, Minard, « Les Lettres modernes », 1968.

Bleikasten, André, Parcours de Faulkner, Strasbourg, Ophrys, « Association des publications près les universités de Strasbourg », 1982.

Brooks, Cleanth, William Faulkner : Toward Yoknapatawpha and Beyond, Baton Rouge, Louisana State University Press, 1978.

Brylowski, Walter, Faulkner’s Olympian Laugh. Myth in the Novel, Detroit, Wayne State University Press, 1974.

Clarke, Deborah, Robbing the Mother : Women in Faulkner, Jackson, University Press of Mississippi, 1994.

Duvall, John N., Faulkner’s Marginal Couple : Invisible, Outlaw, and Unspeakable Communities, Austin, University of Texas Press, 1990.

Gresset, Michel, Faulkner ou la fascination. Poétique du regard, Paris, Klincksieck, 1982.

Gwin, Minrose, The Feminine and Faulkner : Reading (Beyond) Sexual Difference, Knoxville, University of Tennessee Press, 1990.

Hönnighausen, Lothar, Faulkner : Masks and Metaphors, Jackson, University Press of Mississippi, 1997.

Hönnighausen, Lothar (ed.) Faulkner’s Discourse : An International Symposium, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1989.

Howe, Irwing, William Faulkner : A Critical Study, New York, Random House, 1952, 1962, 1975.

Hunt, John Wesley, William Faulkner, Art in Theological Tension, Syracuse, Syracuse University Press, 1965.

Kartiganer, Donald, The Fragile Thread : The Meaning of Form in Faulkner’s Novels, Amherst, University of Massachussets Press, 1979.

Kinney, Arthur, Faulkner’s Narrative Poetics : Style as Vision, Amherst, University of Massachussets Press, 1978.

Longley, John Lewis Jr., The Tragic Mask : A Study of Faulkner’s Heroes, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1963.

Malin, Irving, William Faulkner : An Interpretation, Stanford, Stanford University Press, 1957.

Moreland, Richard C., Faulkner and Modernism : Rereading and Rewriting, Madison, University of Wisconsin Press, 1990.

Mortimer, Gail L., Faulkner’s Rhetoric of Loss : A Study in Perception and Meaning, Austin, University of Texas Press, 1983.

Nathan, Monique, Faulkner par lui-même, Paris, Seuil, « Écrivains de toujours », 1963.

Reed, Joseph, Faulkner’s Narrative, New Haven, Yale University Press, 1973.

456

Weinstein, Philip M., Faulkner’s Subject : A Cosmos No One Owns, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.

Williams, David, Faulkner’s Women : The Myth and the Muse, Montreal, McGill-Queen’s University Press, 1977.

Études critiques sur The Wild Palms

– Ouvrages

Rower, Ann Doniger, Work in Counterpoint : Faulkner’s The Wild Palms, thesis Columbia University Microfilm. Ann Arbor, Michigan, University Microfilms International, 1975.

McHanney, Thomas L., William Faulkner’s The Wild Palms : A Study, Jackson, University Press of Mississippi, « Southern Literature Series », 1975.

Pitavy, François, Oublier Jérusalem : The Wild Palms de William Faulkner, Paris, Didier Érudition, « Études anglaises, Cahiers et documents », no 9, 1988 ; reproduit dans une version raccourcie et légèrement modifiée, Faulkner, William, Œuvres romanesques, édition établie par André Bleikasten, Michel Gresset et François Pitavy, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2000, vol. 3, p. 969-1005.

– Articles

Bauer, Margaret D. « Failed Quests for Ideal Love : Jude the Obscure as a Paradigm for The Wild Palms », University of Mississippi Studies in English, no 11-12, 1993-1995, p. 282-293.

Backman, Melvin, « Faulkner’s The Wild Palms : Civilization against Nature », University of Kansas City Review, Kansas City, Spring 1962, no 28, p. 199-204.

Bernhardt, Laurie A., « “Being Worthy Enough” : The Tragedy of Charlotte Rittenmeyer », Mississippi Quaterly, Mississippi State, College of Arts and Sciences of Mississippi State University, Summer 1986, no 39, p. 351-364.

Brooks, Cleanth, « The Tradition of Romantic Love and The Wild Palms », Mississippi Quaterly, Mississippi State, College of Arts and Sciences of Mississippi State University, Summer 1972, no 25, p. 265-287.

Brooks, Cleanth, « A Tale of Two Innocents (The Wild Palms) », Toward Yokpanatawpha and Beyond, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 1978, p. 205-229.

Broughton, Panthea, William Faulkner : The Abstract and the Actual, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 1974, p. 168-172, p. 183-184.

457

Brumm, Ursula, « Theme and Narrative Voice in Faulkner’s “Old Man” », Faulkner’s Discourse : An International Symposium, Hönnighausen, Lothar (ed.), Tübingen, Max Niemeyer, 1989, p. 242-247.

Coindreau, Maurice-Edgar, « Préface », Faulkner, William, Les Palmiers sauvages, Paris, Gallimard, « L’imaginaire », 1952, p. i-xiv.

Cumpiano, Marion, « The Motif of Return : Currents and Counter Currents in “Old Man” by William Faulkner », Southern Humanities Review, Auburn, Summer 1978, no 12, p. 186-193.

Cushman, William Price, « Knowledge and Involvement in The Wild Palms », Faulkner : The Unappeased Imagination, Carey, Glenn O. (ed.), Troy, New York, The Whitson Publishing Company, 1980, p. 25-38.

Eldred, Janet Carey, « Faulkner’s Still Life : Art and Abortion in The Wild Palms », Faulkner Journal, Orlando, University of Central Florida, Autumn 1988 – Spring 1989, no 4, p. 139-158.

Fowler, Doreen A., « Measuring Faulkner’s Tall Convict », Studies in the Novel, Denton, University of North Texas, Autumn 1982, no 14, p. 280-284.

Gant, Patricia M. « “This Guerilla Warfare of Everyday Life” : The Politics of Clothing in Faulkner’s Fiction », Mississippi Quarterly, Mississippi State, College of Arts and Sciences of Mississippi State University, no 49.3, Summer 1996, p. 409-423.

Grinwood, Michael, « The Wild Palms. Heart in Conflict : Faulkner’s Struggle with Vocation », Athens, London, University of Georgia Press, 1987, p. 87-134.

Guting, Gabriele, « The Mysteries of the Mapmaker : Faulkner, If I Forget Thee, Jerusalem, and The Secret of a Map », Faulkner Journal, Orlando, University of Central Florida, Spring 1993, no 8, p. 85-89.

Hannon, Charles, « Signification, Simulation, and Containment in If I Forget Thee, Jerusalem », Faulkner Journal, Orlando, University of Central Florida, Autumn 1991-Spring 1992, no 7, p. 133-150.

Haraguchi, Ryo, « Double Narrative in Faulkner’s Writings : Concerning The Wild Palms », Kyushu American Literature, Kyushu, october 1987, no 28, p. 1-17.

Harrington, Gary, « The Con-Artist in The Wild Palms », Dalhousie Review, Halifax, Dalhousie University, Spring 1985, no 65, p. 80-88.

Henninger, Katherine, « “It’s an outrage” : Pregnancy and Abortion in Faulkner’s Fiction of the Thirties », Faulkner Journal, Orlando, University of Central Florida, Autumn 1996, no 12, p. 23-41.

Hubner, Patrick, « L’Espace-Temps faulknérien dans The Wild Palms (1939) », Americana, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1988, no 1, p. 153-164.

458

Jewkes, W.T., « Counterpoint in Faulkner’s The Wild Palms », Wisconsin Studies in Contemporary Literature, Madison, University of Wisconsin Press, winter 1961, no 2, p. 39-53.

Jones, Anne Goodwyn, « “The Kotex Age” : Women, Popular Culture and The Wild Palms », Faulkner and Popular Culture : Faulkner and Yonapatawpha Conference (1988), Fowler, Doreen et Abadie, Ann J. (ed.), Jackson, University Press of Mississippi, 1990, p. 142-162.

Lester, Cheryl, « If I Forget Thee, Jerusalem and the Great Migration : History in Black and White », Faulkner in Cultural Context. Faulkner and Yoknapatawpha, Kartiganer, Donald M., Abadie, Ann J. (ed.), Jackson, University Press of Mississippi, 1997, 1995, p. 191-217.

McDonnald, Phyllis A., « Experiencing William Faulkner : Rhythms in The Wild Palms », The Bluegrass Literary Rewiew, 1980, no 2, p. 5-17.

McHaney, Thomas L., « Oversexing the Natural World : Mosquitoes and If I Forget Thee, Jerusalem (The Wild Palms) », Faulkner and the Natural World : Faulkner and Yoknapatawpha Conference (1996), Kartiganer, Donald, Abadie, Ann J. (ed.), Jackson, University Press of Mississippi, 1999, p. 19-44.

McHugh, Patrick, « The Birth of Tragedy from the Spirit of the Blues : Philosophy and History in If I forget Thee, Jerusalem », Faulkner Journal, Orlando, University of Central Florida, Autumn 1999, no 14, p. 57-74.

Meindl, Dieter, « Romantic Idealism and The Wild Palms », Faulkner and Idealism. Perspectives from Paris, Papers delivered at the First International Faulkner Colloquium (Paris, 1980), Gresset, Michel and Samway, Patrick (ed.), Jackson, University Press of Mississippi, 1983, p. 86-96.

Millgate, Michael, « The Wild Palms », The Achievement of William Faulkner, New York, Random House, 1966, p. 171-179.

Mohrt, Michel, « Les Prisonniers du temps », La Table ronde, novembre 1982, no 59, p. 161-165.

Moldenhauer, Joseph J., « Unity of Theme and Structure in The Wild Palms », William Faulkner : Three Decades of Criticism, Hoffman, Frederick J. et Vickery, Olga W. (ed.), East Lansing, Michigan State University Press, 1960, p. 305-322.

Morell, Giliane, « Les Palmiers Sauvages ou La Double Naissance », Americana, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1988, no 1, p. 99-108.

Mortimer, Gail L., « The Ironies of Transcendent Love in Faulkner’s The Wild Palms », Faulkner Journal, Orlando, University of Central Florida, Spring 1986, no 1, p. 30-42.

Pitavy, François, « Forgetting Jerusalem : An Ironical Chart for The Wild Palms », Intertextuality in Faulkner, Papers delivered at the Second Faulkner

459

Colloquium (Paris, 1982), Gresset, Michel et Polk, Noel (ed.), Jackson, University Press of Mississippi, 1985, p. 114-127.

Pitavy, François, « Revision and Translation in William Faulkner’s If I Forget Thee, Jerusalem », Le Traduzioni Italiane di William Faulkner, Perosa, Sergio (ed.), Venezia, Istituto Veneto di Scienze, « Lettere ed Arti », 1998, p. 165-175.

Pitavy, François, « Préface », Faulkner, William, Si je t’oublie, Jérusalem, Paris, Gallimard, « L’imaginaire », 2001, p. 9-25.

Pruvot, Monique, « The Wild Palms : Les ailes du faucon », Fabula, Paris, 1987, no 10, p. 139-158.

Reed, John Quincy, « Theme and Symbol in Faulkner’s “Old Man” », Educational Leader, january 1958, no 21, p. 25-31.

Reeves, Carolyn H., « The Wild Palms : Faulkner’s Chaotic Cosmos », Mississippi Quaterly, Mississippi State, College of Arts and Sciences of Mississippi State University, Summer 1967, no 20, p. 148-157.

Rhodes, Pamela et Godden, Richard, « The Wild Palms : Degraded Culture, Devalued Texts », Intertextuality in Faulkner, Papers delivered at the Second Faulkner Colloquium, (Paris, 1982), Gresset, Michel et Polk, Noël (ed.), Jackson, University Press of Mississippi, 1985, p. 87-113.

Richards, Lewis A., « Sex Under The Wild Palms and a Moral Question », Arizona Quaterly, Tucson, University of Arizona Press, 1972, no 28, p. 326-362.

Richardson, Edward H., « The Hemingwawes’ in Faulkner’s The Wild Palms », Modern Fiction Studies, Baltimore, Johns Hopkins University Press, Winter 1958-1959, no 4, p. 357-360.

Rossi-Bouchara, Béatrice, « Sens du désir et Désir des sens », Americana, no 1, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1988, p. 135-152.

Saporta, Marc, « Les Amours de William Faulkner : Quelques éléments psychobiographiques dans Les Palmiers Sauvages », Americana, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1988, no 1, p. 59-98.

Samway, Patrick, « A Revisionist’s Approach to Faulkner’s “Old Man” », Les Cahiers de la Nouvelle, no 1, mars 1983, p. 113-26.

Santraud, Jeanne-Marie, « William Faulkner, Les Palmiers Sauvages », Americana, no 1, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1988, p. 51-58.

Silhol, Robert, « Interrogation sur la constitution de The Wild Palms », RANAM, Strasbourg, 1976, no 9, p. 33-56.

Tanyol, Denise, « The Two-Way Snake Bite : The Dead Doctor Wounds his Son in William Faulkner’s The Wild Palms », Mississippi Quaterly,

460

Mississippi State, College of Arts and Sciences of Mississippi State University, Summer 1997, no 50, p. 465-475.

Taylor, Nancy Dew, « The River of Faulkner and Twain », Mississippi Quaterly, Mississippi State, College of Arts and Sciences of Mississippi State University, Autumn 1963, no 16, p. 191-199.

Turner, W. Craig, « Faulkner’s “Old Man” and the American Humor Tradition », Mississippi State, University of Mississippi Studies in English, 1984-1987, no 5, p. 149-157.

Urgo, Joseph R., « Faulkner Unplugged : Abortopoesis and The Wild Palms », Faulkner and Gender : Faulkner and Yoknapatawpha Conference (1994), Kartiganer, Donald M. ; Abadie, Ann J. (ed.), Jackson, University Press of Mississippi, 1996, p. 252-272.

Vickery, Olga W., « The Odissey of Time », The Novels of William Faulkner : A Critical Interpretation, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 1959, 1964, p. 156-166.

Volpe, Edmond L., « The Wild Palms », A Reader’s Guide to William Faulkner, London, Thames and Hudson, 1964, p. 212-230.

Claude Simon

Conférences, entretiens et correspondances (ordre chronologique)

« La Fiction mot à mot », Nouveau Roman, hier, aujourd’hui, Ricardou, Jean (éd.), Paris, UGE, « 10/18 », 1972, vol. 2, p. 73-97.

« Réponses de Claude Simon à quelques questions écrites de Ludovic Janvier », Entretiens, Séguier, Marcel (éd.), Rodez, Subervie, 1972, no 31, p. 15-29.

« Claude Simon, à la question », Lire Claude Simon, Paris, Ricardou, Jean (éd.), Les Impressions Nouvelles, 1986, p. 403-431 ; réédition de Claude Simon : analyse, théorie, Ricardou, Jean (éd.), Paris, UGE, « 10/18 », 1975.

« Un homme traversé par le travail », propos recueillis par Alain Poirson, La Nouvelle Critique, juin-juillet 1977, no 105, p. 32-44.

« Simon on Simon : An Interview with the Artist », Orion blinded. Essays on Simon, Birn, Randi et Gould, Karen (ed.), Londres, Toronto, Lewisburg Bucknell University Press, 1981, p. 285-288.

« Claude Simon : “J’ai essayé la peinture, la révolution, puis l’écriture” », propos recueillis par Claire Paulhan, Les Nouvelles, 15-21 mars 1984.

« Claude Simon », Entretiens avec le Nouveau Roman (Michel Butor, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Claude Simon), Elaho, Raymond Osemwegie (éd.), Québec, Naaman, 1985, p. 53-63.

461

Simon, Claude, Discours de Stockholm (conférence prononcée à l’occasion de la remise du prix Nobel), Paris, Minuit, 1986.

Roman et peinture, cycle de conférences d’octobre 1986, Actes de l’Institut national genevois, Genève, no 28, 1988.

« L’inlassable réa(e)ncrage du vécu. Entretiens avec Claude Simon », Claude Simon. Chemins de la mémoire, textes, entretiens, manuscrits réunis par Mireille Calle, Grenoble, Le Griffon d’Argile / Presses universitaires de Grenoble, 1993.

Correspondance Jean Dubuffet-Claude Simon (1970-1984), Paris, L’Échoppe, 1994.

Études critiques sur l’œuvre de Claude Simon

– Ouvrages

Andrès, Bernard, Profils du personnage chez Claude Simon, Paris, Minuit, « Critique », 1992.

Barthélémy, Lambert, Fictions contemporaines de l’errance. Peter Handke, Cormac McCarthy, Claude Simon, Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 2012.

Bertrand, Michel, Langue romanesque et parole scripturale. Essai sur Claude Simon, Paris, PUF, « Littératures modernes », 1987.

Birn, Randi et Gould, Karen (ed.), Orion blinded. Essays on Simon, Londres, Toronto, Lewisburg Bucknell University Press / Associated University Press, 1981.

Brewer, Maria Minich, Claude Simon, Narrativities Without Narrative, Lincoln, University of Nebraska Press, 1995.

Brewer, Maria Minich (éd.), L’Esprit créateur, numéro spécial Claude Simon, no 27, Baton Rouge, hiver 1987.

Britton, Celia, Claude Simon : Writing the Visible, Cambridge, Cambridge University Press, 1987.

Burmeister, Brigitte, Die Sinne und der Sinn. Erkundungen der Sprachwelt Claude Simons, Berlin, Matthes & Seitz, 2010.

Calle-Gruber, Mireille (éd.), Claude Simon. Chemins de la mémoire, Le Griffon d’Argile / Presses universitaires de Grenoble, 1993.

Calle-Gruber, Mireille (éd.), Les Sites de l’écriture, version remaniée et augmentée du colloque Claude Simon : Écriture et mémoire de Queen’s University (octobre 1993), La Riche, Nizet, 1995.

Calle-Gruber, Mireille, Le Grand Temps : essai sur l’œuvre de Claude Simon. Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Perspectives », 2004. Réédition : Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Littératures », 2011.

462

Carrol, David, The Subject in Question : the Languages of Theory and the Strategies of Fiction, Chicago, University of Chicago Press, 1982.

Clément-Perrier, Anne, Claude Simon : la fabrique du jardin, Paris, Nathan, « 128 », 1998.

Dällenbach, Lucien, Claude Simon, Paris, Seuil, « Les contemporains », 1988.

Dufy, Jean H., Reading Between the Lines. Claude Simon and the Visual Arts, Liverpool, Liverpool University Press, 1997.

Duncan, Alastair B., Claude Simon : Adventures in Words, New York, Manchester, Manchester University Press, 1994.

Duncan, Alastair B. (ed.), Claude Simon. New Directions, Edimbourg, Scottish Academic Press, 1985.

Evans, Michael J., Claude Simon and the Transgression of Modern Art, New York, Saint Martin’s Press, 1988.

Ferrato-Combe, Brigitte, Écrire en peintre. Claude Simon et la peinture, Grenoble, ELLUG, 1998.

Fletcher, John, Claude Simon and Fiction Now, Londres, Calder and Boyards, « Critical Appraisals », 1975.

Genin, Christine, L’Expérience du lecteur dans les romans de Claude Simon. Lecture studieuse et lecture poignante, Paris, Champion, « Littérature de notre siècle », 1997.

Goul, Karen L., Claude Simon’s Mythic Muse, Columbia, French Littérature Publications, 1979.

Guizard, Claire, Bis repetita. Claude Simon : la répétition à l’œuvre, Paris, L’Harmattan, « Critiques littéraires », 2005.

Hammerman, Ilana, Formen des Erzählens in den Prosa der Gegenwart am Beispiel von Philippe Sollers, Robert Pinget und Claude Simon, Stuttgart, Klett-Cotta, 1979.

Hollenbeck, Josette, Éléments baroques dans les romans de Claude Simon, Paris, La Pensée Universelle, 1982.

Janssens, Peter, Claude Simon : Faire l’histoire, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1998.

Jimenez-Fajardo, Salvador, Claude Simon, Boston, Twayne Publishers, 1975.

Kuhnle, Till R., Chronos und Thanatos. Zum Existentialismus des “Nouveau Romancier” Claude Simon, Tübingen, Niemeyer, « Mimesis », 1995.

Laurichesse, Jean-Yves, La Bataille des odeurs. L’Espace olfactif des romans de Claude Simon, Paris, L’Harmattan, « Critiques littéraires », 1998.

Longuet, Patrick, Lire Claude Simon. La Polyphonie du monde, Minuit, « Critique », 1995.

Loubère, J.A.E., The Novels of Claude Simon, Ithaca, Londres, Cornell University Press, 1975.

463

Luzi, Christophe, La Guerre au miroir de la littérature : essai sur Claude Simon, Alata, Colonna édition, 2009.

Michard, Aude, Claude Simon : la question du lieu, Paris, L’Harmattan, « Critiques littéraires », 2010.

Mougin, Pascal, L’Effet d’image. Essai sur Claude Simon, Paris, L’Harmattan, « Critiques littéraires », 1997.

Neuman, Guy A. (éd.), Revue des sciences humaines, Claude Simon, no 220, 1990-4.

Nitsch, Wolfram, Sprache und Gewalt bei Claude Simon. Interpretationen zu seinem Romanwerk der sechziger Jahre, Tübingen, Günter Narr, « Romanica Monacesia », 1992.

Orace, Stéphanie, Le Chant de l’arabesque. Poétique de la répétition dans l’œuvre de Claude Simon, Amsterdam, Rodopi, « Faux Titre », 2005.

Ricardou, Jean (éd.), Nouveau Roman : hier, aujourd’hui, Paris, UGE, « 10/18 », 2 vol., 1972.

Ricardou, Jean (éd.), Lire Claude Simon, Paris, Les Impressions Nouvelles, 1986 ; réédition de Claude Simon : analyse, théorie, Ricardou, Jean (éd.), Paris, UGE, « 10/18 », 1975.

Rioux-Watine, Marie-Albane, La Voix et la frontière. Sur Claude Simon, Paris, Champion, « Littérature de notre siècle », 2007.

Sarkonak, Ralf, Claude Simon : les carrefours du texte, Toronto, Trinity College, « Paratexte », 1986.

Sarkonak, Ralf, Understanding Claude Simon, Columbia, University of South Carolina Press, 1989.

Sarkonak, Ralf, Les trajets de l’écriture : Claude Simon, Toronto, Trinity College, « Paratexte », 1994.

Sarkonak, Ralf (éd.), À la recherche du référent perdu, Revue des Lettres Modernes, « Série Claude Simon », no 1, Minard, mars 1994.

Sarkonak, Ralf (éd.), L’Écriture du féminin/masculin, Revue des Lettres Modernes, « Série Claude Simon », no 2, Minard, mars 1997.

Séguier, Marcel (éd.), Entretiens, no 31, numéro Claude Simon, Rodez, Subervie, 1972.

Schmidt, Dorothea, Schreiben nach dem Krieg. Studien zur Poetik Claude Simons, Heidelberg, Carl Winter, « Studia Romanica », Band 89, 1997.

Sykes, Stuart, Les Romans de Claude Simon, Paris, Minuit, « Arguments », 1979.

Thierry, François, Claude Simon : une expérience du temps, Paris, CDU SEDES, « Les livres et les hommes », 1997.

Thouillot, Michel, Les Guerres de Claude Simon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1998.

Van Rossum-Guyon, Françoise, Le Cœur critique : Butor, Simon, Kristeva, Cixous, Amsterdam, Rodopi, 1997.

464

Viart, Dominique, Une Mémoire inquiète. La route des Flandres de Claude Simon, PUF, « Écrivains », 1997.

Yocaris, Ilias, L’Impossible totalité. Une étude de la complexité dans l’œuvre de Claude Simon, Toronto, « Paratexte », 2005.

Zemmour, David, Une syntaxe du sensible. Claude Simon et l’écriture de la perception, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, « Travaux de stylistique et de linguistique française. Bibliothèque des styles », 2008.

Zupancic, Metka, Lectures de Claude Simon : la polyphonie de la structure et du mythe, Toronto, Éditions du Gref, « Theoria », 2001.

– Colloques et revues

Études littéraires, IX-1, Toronto, 1976.

La Terre et la guerre dans l’œuvre de Claude Simon, Critique, no 414, novembre 1981.

The Review of Contemporary Fiction, no 5 (1), Normal, Illinois State University, Dalkey Archive Press, printemps 1985.

Sur Claude Simon, Paris, Minuit, 1987 ; communications présentées au Colloque Claude Simon par Jean Starobinski, Georges Raillard, Lucien Dällenbach et Roger Dragonetti, université de Genève, 14-15 novembre 1986.

Claude Simon Colloquium, Modern Language Notes (French Issue), Baltimore, Johns Hopkins University Press, septembre 1988, no 104, p. 711-781.

Op. cit., no 9, Presses de l’université de Pau, novembre 1997.

– Articles ou chapitres sur l’œuvre de Claude Simon

Britton, Celia, « “Ce paysage inépuisable”, Sens et référence dans la conception simonienne de la langue », Sarkonak, Ralf (éd.), À la recherche du référent perdu, Revue des Lettres Modernes, « Série Claude Simon », Paris, Minard, mars 1994, no 1, p. 97-120.

Calle-Gruber, Mireille, « Claude Simon, le temps, l’écriture », Littérature, Paris, 1991, no 83, p. 31-42.

Duncan, Alastair B., « Claude Simon : la crise de la représentation », Critique, novembre 1981, no 414, p. 1181-1200.

Guermes, Sophie, « Claude Simon : le romancier et la matière », Critique, janvier-février 1996, no 584/585, p. 7-25.

Janvier, Ludovic, « Vertige et parole dans l’œuvre de Claude Simon », Une parole exigeante. Le Nouveau Roman, Paris, Minuit, 1964, p. 89-110.

Merleau-Ponty, Maurice, « Cinq notes sur Claude Simon », Séguier, Marcel. (éd.), Entretiens, Rodez, Subervie, 1972, no 31, p. 41-46.

Neefs, Jacques, « Les Formes du temps dans Les Géorgiques de Claude Simon », Littérature, 1987, no 68, p. 119-128.

465

Neefs, Jacques, « La Grandeur de l’Histoire », Calle-Gruber, Mireille (éd.), Claude Simon. Chemins de la mémoire, Grenoble, Le Griffon d’Argile / Presses universitaires de Grenoble, 1993, p. 103-118.

Ricardou, Jean, « La Bataille de la phrase », Pour une théorie du nouveau roman, Paris, Seuil, 1971, p. 200-210.

Rousset, Jean, « Écrire la peinture : Claude Simon », Passages. Échanges et transpositions, Paris, Corti, 1990, p. 153-189.

Études critiques sur Orion aveugle et Les Corps conducteurs

Alexandre, Didier, « La Figure de Christophe Colomb dans Les Corps conducteurs de Claude Simon », Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique : mythe et histoire, textes réunis par Jacques Houriez, Paris, Belles-Lettres, 1994, p. 103-122.

Bishop, Tom, « La Vue d’Orion ou le processus de la création », Séguier, Marcel (éd.), Entretiens, numéro Claude Simon, Rodez, Subervie, 1972, no 31, p. 35-39.

Bishop, Tom, « L’Image de la création chez Claude Simon », Ricardou, Jean (éd.), Nouveau Roman : hier, aujourd’hui, UGE, « 10/18 », 1972, p. 61-72.

Cali, Andrea, « Problèmes de la fragmentation textuelle à partir de Propriété des rectangles de Claude Simon », Pratiques de la lecture et de l’écriture (Ollier, Robbe-Grillet, Simon), Paris, Nizet, 1980, p. 63-105.

Castro-Segovia, Jaime, « Mythe et réalité de l’Amérique latine dans Les Corps conducteurs de Claude Simon », Marche romane, 1971, no 21, p. 93-96.

Didier, Béatrice, « Les Corps conducteurs », Études, Paris, 1972, no 336, p. 299-300.

Duffy, Jean H., « The scriptural and the Pictorial in Simon’s Orion aveugle », French Studies Bulletin, Oxford, Society for French Studies, 1983-1984, no 9, p. 8-10.

Duverlie, Claud, « Sur deux œuvres récentes de Claude Simon », Die Neueren Sprachen, Hamburg-Altona, Lorenzen, septembre 1972, no 9, p. 543-549.

Duverlie, Claud, « Pictures of Writting. Premises for a Graphopictology », Birn, Randi ; Gould, Karen (ed.), Orion blinded. Essays on Simon, London, Toronto, Lewisburg Bucknell University Press, 1981, p. 200-218.

Gay-Crosier, Raymond, « Orion aveugle ou les configurations du serpent. La Palette du verbe », French Forum, Lincoln, University of Nebraska Press, mai 1977, vol. II, no 2, p. 168-173.

Gilbert, John, « Langage et histoire chez Claude Simon. D’Orion aveugle aux Corps conducteurs », Falconer, Graham et Mitterand, Henri (éd.), La Lecture sociocritique du texte romanesque, Samuel Stevens, Hakkertan and Company, 1975, p. 115-125.

466

Gregorio, Laurence A., « Prométhée et la croix. Mythe et métatexte dans Les Corps conducteurs », Romance Notes, Chapel Hill, University of North Carolina, 1982, vol. XXIII, no 1, p. 3-9.

Janvier, Ludovic, « Sur le trajet de ces corps », Entretiens, 1972, no 31, p. 69-80.

Michel, Christian, « Voir les mots, dire l’image : la référence picturale dans Orion aveugle », De la palette à l’écritoire, Chefdor, Monique (éd.), Nantes, Joca Seria / Centre d’études du roman et du romanesque (université de Picardie), 1997, vol. 1, p. 82-95.

Michel, Christian, « Texte et image dans Orion aveugle de Claude Simon : une inclusion réciproque », La littérature et les arts, Paris, Didier Érudition / Centre UNESCO pour l’Éducation et l’Interculturalité, « Littérature comparée », 1998, vol. 1, p. 159-167.

Michel, Christian, « Orion aveugle / Les Corps conducteurs : une esthétique du bricolage », Figures de l’hétérogène, Collomb, Michel (éd.), Montpellier, Publications de l’université Paul Valéry, 1998.

Michel, Christian, « De l’empreinte de la peinture, et de son effacement : Orion aveugle, Les Corps conducteurs, Triptyque de Claude Simon », Perspectives, Jérusalem, Magnès / université hébraïque de Jérusalem, 2000, no 7, p. 8-24.

Otten, Anna, « Claude Simon’s I/Eye », The Review of Contemporary Fiction, Normal, Illinois State University, Dalkey Archive Press, Spring 1985, no 5, p. 110-113.

Raillon, Jean-Claude, « Éléments d’une physique littérale », Degrés, octobre 1973, vol. I, no 4, g1-g29.

Raillon, Jean-Claude, « La Loi de conduction », Lire Claude Simon, Ricardou, Jean (éd.), Paris, Les Impressions Nouvelles, 1986, p. 275-294 ; réédition de Claude Simon : analyse, théorie, Ricardou, Jean (éd.), Paris, UGE, « 10/18 », 1975.

Raillon, Jean-Claude, « Propositions pour une théorie de la fiction », Études littéraires, Québec, Presses de l’université de Laval, 1976, vol. IX, no 1, p. 81-123.

Raillon, Jean-Claude, « Le texte, grosso modo », Conséquences, 1985, no 6, p. 6-26.

Ricardou, Jean, « Le Dispositif osiriaque », Nouveaux problèmes du roman, Paris, Seuil, « Poétique », 1978, p. 179-232.

Ricardou, Jean, « Claude Simon : textuellement », Lire Claude Simon, Ricardou, Jean (éd.), Paris, Les Impressions Nouvelles, 1986, p. 7-38 ; réédition de Claude Simon : analyse, théorie, Ricardou, Jean (éd.), Paris, UGE, « 10/18 », 1975.

Riffaterre, Michael, « Orion aveugle : l’écriture intertextuelle de Claude Simon », Modern Langage Notes, Baltimore, Johns Hopkins University Press, septembre 1988, vol. IV, no 103, p. 711-735.

467

Rogers, Michelle, « Fonction des quatre photographies publiées dans l’Orion aveugle de Claude Simon », French Review, American Association of Teachers of French, Bozeman, Montana State University, 1985, vol. LIX, no 1, p. 74-83.

Spivak, Gayatri Chakravorty, « Les Corps conducteurs », Genre, 1972, no 5, p. 341-348.

Stierle, Karlheinz, « Histoire und Discours in Simon’s Roman Les Corps conducteurs », Nouveau Roman, Wehle, W. (Hrsg.), Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1980, p. 168-199.

Sykes, Stuart, « Orion aveugle, Les Corps conducteurs : le texte-constellation », Les romans de Claude Simon, 1979, p. 147-166.

Valette-Fondo, Madeleine, « L’Ordre du descriptif dans Les Corps conducteurs », L’Ordre du descriptif, Bessière, Jean (éd.), Paris, PUF, 1988, p. 79-95.

Études critiques sur Triptyque

Albers, Irene, « Zwischen den Bildern und zwischen den Zeilen : Intermedialität in Claude Simons Triptyque und Die Sackgasse », Zwischen-Bilanz. Eine Internet-Festschrift zum 60. Geburtstag von Joachim Paech, textes réunis par Frank Furtwängler, Kay Kirchmann, Andreas Schreitmüller et Jan Siebert, Universität Konstanz, 2002.

Albers, Irene, « Métphores textuelles et métaphores filmiques. Triptyque et L’Impasse (Die Sackgasse) », Transports. Les métaphores de Claude Simon, textes réunis par Irene Albers et Wolfram Nitsch, Frankurt am Main, Peter Lang, 2006, p. 305-327.

Alhau, M, « Triptyque », Marginales, no 153-154, juin-juillet 1073, p. 82-83.

Aandrew, Mark W., « Formalism Dogmatisms, Derridean Questioning, and the Return of the Affect : Towards a Distributed Reading of Triptyque », L’Esprit Créateur, 27 (4), hiver 1987, p. 37-47.

Calle-Gruber, Mireille, Les Triptyques de Claude Simon ou l’art du montage. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.

Bonhomme, Bérénice, Tryptique de Claude Simon. Du livre au film. Une esthétique du passage. Brindisi, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2006.

Dällenbach, Lucien, « La Fin des illusions totalisantes (Triptyque) », Le récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Seuil, « Poétique », 1977, p. 193-208.

Duncan, Alastair B., « Claude Simon, Michel Deguy et Triptyque », Transports. Les Métaphores de Claude Simon, textes réunis par Irene Albers et Wolfram Nitsch, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2006, p. 31-41.

Duffy, Jean H., « The Textualization of Time in Conducting Bodies, Triptych and The World about us », The Review of Contemporary Fiction, Normal, Illinois State University, Dalkey Archive Press, spring 1985, vol. V, no 1, p. 71-76.

468

Evans, Michael J., Claude Simon and the Transgressions of Modern Art, Basingstoke, Macmillan Press, 1988, p. 191-216.

Hennerman-Bellina, Elsbeth, Wandel und Kontinuität in Claude Simons Prosa am Beispiel der Romane La Bataille de Pharsale, Les Corps conducteurs und Triptyque, Fankfurt am Main, Berlin, Bern, New York, Paris, Wien, Peter Lang, « Europäische Hochschulschriften : reihe 13, Französische Sprache und Litteratur », Band 183, 1993.

Jost, François, « Claude Simon, topographie de la description et du texte », Critique, 1974, no 330, p. 1031-1040.

Lotringer, Sylvère, « Criptyque », Ricardou, Jean (éd.), Lire Claude Simon, Paris, Les Impressions Nouvelles, 1986, p. 313-333 ; réédition de Ricardou, Jean (éd.), Claude Simon : analyse, théorie, Paris, UGE, « 10/18 », 1975.

Michel, Christian, « De l’empreinte de la peinture et de son effacement : Orion aveugle, Les Corps conducteurs, Triptyque de Claude Simon », Perspectives, Magnès / Université hébraïque de Jérusalem, 2000, no 7, p. 8-24.

Neumann, Guy A., Échos et correspondances dans Triptyque et Leçon de choses de Claude Simon, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1983.

Pugh, Anthony C., « Du Tricheur à Triptyque, et inversement », Études littéraires, Québec, Périodica, avril 1976, vol. IX, no 1, p. 137-160.

Raillard, Georges, « Le Rouge et le noir », Les Cahiers du Chemin, avril 1973, no 18, p. 96-106.

Raillon, Jean-Claude, « Propositions pour une théorie de la fiction : Triptyque », Études littéraires, Québec, Périodica, avril 1976, vol. IX, no 1, p. 81-123.

Ricardou, Jean, « Le Dispositif osiriaque », Nouveaux problèmes du roman, Paris, Seuil, « Poétique », 1978, p. 232-243.

Roudiez, Leon S., « Triptyque », French Review, American Association of Teachers of French, Bozeman, Montana State University, 1972-1973, t. XXXVI, no 1, p. 1251-1252.

Sarkonak, Ralf, « Comment noyer le poisson, ou le “non-dit” dans Triptyque », Un monde à découvrir : le style de Claude Simon, Sofistikê, revue en ligne, 1, 2009.

Sykes, Stuart « 1973-1975. Triptyque et Leçon de choses : consécration de l’espace romanesque », Les Romans de Claude Simon, 1979, p. 168-176.

Tschinka, Irène, « La Fabrique du corps ou la corrida du hors-coups. Analyse de quelques incisions du corps dans Triptyque », Lire Claude Simon, Ricardou, Jean (éd.), Paris, Les Impressions Nouvelles, 1986, p. 395-399 ; réédition de Ricardou, Jean (éd.), Claude Simon : analyse, théorie, Paris, UGE, « 10/18 », 1975.

Van Rossum-Guyon, Françoise, « La Mise en spectacle chez Claude Simon », Lire Claude Simon, Ricardou, Jean (éd.), Paris, Les Impressions Nouvelles, 1986, p. 88-118 ; réédition de Claude Simon : analyse, théorie, Ricardou, Jean (éd.), Paris, UGE, « 10/18 », 1975.

469

Woodhull, Winifred, « Aspects du personnage simonien : Corinne », L’Esprit créateur, Baton Rouge, hiver 1987, vol. XXVII, no 4, p. 5-16.

Yocaris, Ilias, « La Discohérence dans Triptyque et Leçon de choses de Claude Simon », Cohérence et discours, textes réunis par Frédéric Calas, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2006, p. 399-408.

Zufelde, Sabine, « Comment savoir ? » – « Comment dire ? ». Metafiktionale, metanarrative und metahistoriographische Diskurse über Referenz und Repräsentation in Claude Simons Romanen La Route des Flandres, Triptyque und Les Géorgiques, Tübingen, Günter Narr, « Études littéraires françaises », 2009.

Études critiques sur Leçon de choses

Alphant, Marianne, « Leçon de choses », Les Cahiers du Chemin, janvier 1976, no 26, p. 137-144.

Dällenbach, Lucien, Claude Simon, Paris, Seuil, « Les contemporains », 1988, p. 104-126.

Dedet, Christian, « Leçon de choses », Esprit, Paris, décembre 1975, p. 922-923.

Dragonetti, Roger, « Leçon de choses et Le son de choses », Modern Language Notes, Baltimore, Johns Hopkins University Press, septembre 1988, vol. IV, no 103, p. 750-768.

Duncan, Alastair B., « La Description dans Leçon de choses de Claude Simon », Littérature, 1980, no 38, p. 95-105.

Duncan, Alastair B., « Hierarchy and Coherence : Simon’s Novels from La bataille de Pharsale to Leçon de choses », Duncan, Alastair B. (ed.), Claude Simon. New Directions, Edimbourg, Scottish Academic Press, 1985, p. 75-88.

Duverlie, Claud, « Leçon de choses », French Review, American Association of Teachers of French, Bozeman, Montana State University, avril 1977, t. L, no 1, p. 815-816.

Evans, Michael J., « Two Uses of Intertextuality. References to Impressionnist Painting and Madame Bovary in Claude Simon’s Leçon de choses », Nottingham French Studies, Nottingham, University of Nottingham, 1980, vol. XIX, no 1, p. 33-45.

Evans, Michael J., Claude Simon and the Transgressions of Modern Art, Basingstoke, Macmillan Press, 1988, p. 217-245.

Galand-Hallyn, Perrine, Le Reflet des fleurs. Description et métalangage poétique d’Homère à la Renaissance, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et de Renaissance », 1994, p. 571-582.

Gaudin, Colette, « Niveaux de lisibilité dans Leçon de choses de Claude Simon », The Romanic Review, New York, Columbia University, 1977, no 68, p. 175-196.

470

Gavard-Perret, Jean-Paul, « Claude Simon et son puzzle », Critique, février 1976, no 345, p. 146-149.

Hamon, Philippe, « À propos du “Générique” de Leçon de choses », L’esprit créateur, Baton Rouge, hiver 1987, vol. XXVII, no 4, p. 89-102.

Hennerman-Bellina, Elsbeth, Wandel und Kontinuität in Claude Simons Prosa am Beispiel der Romane La Bataille de Pharsale, Les Corps conducteurs und Triptyque, Fankfurt am Main, Berlin, Bern, New York, Paris, Wien, Peter Lang, « Europäische Hochschulschriften : reihe 13, Französische Sprache und Litteratur », Band 183, 1993.

Jimenez-Fayardo, Salvador, « A Descriptive Approach to Simon’s Novel Leçon de choses », Pope, Randolph D. (ed.), The Analysis of Literary Texts. Current Trends in Methodology, Ypsilanti, Bilingual Press, 1980, p. 298-313.

Jost, François, « Les Aventures du lecteur », Poétique, 1977, no 29, p. 77-89.

Mayr, Monika, Ut pictura description ? Poetik und Praxis künstlericher Beschreibung bei Flaubert, Proust, Belyi, Simon, Tübingen, Narr, 2001.

Neumann, Guy A., Échos et correspondances dans Triptyque et Leçon de choses de Claude Simon, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1983.

O’Donnel, Thomas, « Simon’s Leçon de choses. Myth and Ritual Displaced », The International Fiction Review, Fredericton, International Fiction Association, University of New Brunschwig, 1978, no 5, p. 134-142.

Raillard, Georges, « Le Rythme des choses », Critique, Paris, novembre 1981, no 414, p. 1167-1180.

Sykes, Stuart « 1973-1975. Triptyque et Leçon de choses : consécration de l’espace romanesque », Les Romans de Claude Simon, 1979, p. 176-186.

Van Buuren, Maarten, « L’Essence des choses. Étude de la description dans l’œuvre de Claude Simon », Poétique, Paris, 1980, no 11, p. 324-333.

Ouvrages généraux

Sigmund Freud est cité dans l’édition des œuvres complètes en allemand : Sigmund Freud, Gesammelte Werke, chronologisch geordnet, unter Mitwirkung von Marie Bonaparte, Prinzessin Georg von Griechenland, herausgegeben von Anna Freud, Edward Bibring, William Hoffer, Ernst Kris, Otto Isakower, Frankfurt am Main, Fischer Verlag, 1952, 18 Bände.

La traduction française est celles de Œuvres complètes de Freud – Psychanalyse, traduit de l’allemand, André Bourguignon (direction de la publication),

471

Jean Laplanche (direction scientifique), Jean Laplanche, François Robert (terminologie), Janine Altounian (harmonisation), Alain Rauzy (notices, notes et variantes, contrôle du manuscrit), François Robert (glossaire et index), Paris, PUF.

Anzieu, Didier, Le Corps de l’œuvre, Paris, Gallimard, « Connaissance de l’inconscient », 1981.

Appeldoorn, John van, Pratiques de la description, Amsterdam, Rodopi, 1982.

Aristote, De la marche des animaux, Du mouvement des animaux, Index des traités biologiques, texte établi et traduit par Pierre Louis, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des universités de France », 1973.

Aristote, Éthique à Nicomaque, nouvelle traduction, avec introduction, notes et index par Jean Tricot, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 1959.

Aristote, Histoire des animaux, texte établi par Pierre Louis, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des universités de France », 1964.

Aristote, Les Parties des animaux, texte établi et traduit par Pierre Louis, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des universités de France », 1956.

Aristote, Métaphysique, introduction, notes et index par Jean Tricot, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 2 vol., 1981 (vol. 1), 1986 (vol. 2).

Aristote, Organon, traduction nouvelle et notes par Jean Tricot, Paris, Librairie philosophique Jean Vrin, 5 vol. (I. Catégories, II. De l’interprétation, 1966 ; III. Les premiers analytiques, 1962 ; IV. Les seconds analytiques, 1966 ; V. Les topiques, 1965 ; VI. Les réfutations sophistiques, 1950).

Aristote, Poétique, traduction et notes par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, introduction par Tzvetan Todorov, Paris, Seuil, « Poétique », 1980.

Aristote, Rhétorique, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des universités de France », 1960, 3 vol., vol. 1 (1932) et vol. 2 (1960) : texte établi et traduit par Médéric Dufour ; vol. 3 (1973) : texte établi et traduit par Médéric Dufour et André Wartelle, annoté par André Wartelle.

Aristote, Topiques, texte établi et traduit par Jacques Brunschwig, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des universités de France », 1967.

Aubenque, Pierre, Le Problème de l’être chez Aristote. Essai sur la problématique aristotélicienne, Paris, PUF, « Bibliothèque de philosophie contemporaine », 1962.

Auerbach, Erich, Mimesis. La Représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, « Tel », 1968.

Bachelard, Gaston, La Poétique de l’espace, Paris, PUF, « Quadrige », 1957.

472

Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, « Tel », 1978.

Bal, Mieke, Narratologie, Paris, Klincksieck, 1977.

Barthes, Roland, Sur Racine, Paris, Seuil, « Points », 1963.

Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1964.

Barthes, Roland, S/Z, Paris, Seuil, « Points », 1970.

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, « Points », 1973.

Baudelaire, Charles, Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose), Paris, Garnier Flammarion, « GF », 1967.

Bellemin-Noël, Jean, Vers l’inconscient du texte, Paris, PUF, « Écriture », 1978.

Bellemin-Noël, Jean, Psychanalyse et littérature, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1978, 1993.

Bellemin-Noël, Jean, Interlignes. Essais de textanalyse, Lille, Presses universitaires de Lille, « Objet », 1988.

Bellemin-Noël, Jean, Interlignes 2. Explorations textanalytiques, Lille, Presses universitaires de Lille, « Objet », 1991.

Bellemin-Noël, Jean, Interlignes 3. Explorations textanalytiques, Lille, Presses universitaires du Septentrion, « Objet », 1996.

Bellemin-Noël, Jean, Biographies du désir, Paris, PUF, « Écriture », 1998.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, « Tel », 2 vol., 1966 (vol. 1), 1974 (vol. 2).

Bessière, Jean, Énigmaticité de la littérature. Pour une anatomie de la fiction au xxe siècle, Paris, PUF, « L’interrogation philosophique », 1993.

Bessière, Jean, La Littérature et sa rhétorique, Paris, PUF, « L’interrogation philosophique », 1999.

Bessière, Jean, Quel statut pour la littérature ?, Paris, PUF, « L’interrogation philosophique », 2001.

Bessière, Jean (éd.), Hybrides romanesques : fiction (1960-1985), Paris, PUF / Centre d’études du roman et du romanesque (université de Picardie), 1988.

Bessière, Jean (éd.), L’Ordre du descriptif, Paris, PUF / Centre d’études du roman et du romanesque (université de Picardie), 1988.

Bessière, Jean (éd.), Roman, réalités, réalismes, Paris, PUF / Centre d’études du roman et du romanesque (université de Picardie), 1989.

Bettelheim, Bruno, Psychanalyse des contes de fées, Paris, Laffont, 1976.

Black, Max, Models and Metaphors, Ithaca, Cornell University Press, 1962.

Blanchot, Maurice, L’Espace littéraire, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 1955.

Blanchot, Maurice, Le Livre à venir, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 1959.

Blanchot, Maurice, L’Entretien infini, Paris, Gallimard, « NRF », 1969.

Bollène, Geneviève, Gustave Flaubert – Préface à la vie d’écrivain (ou Extraits de la correspondance), Paris, Seuil, « Le don des langues », 1963.

473

Bompard-Porte, Michèle, La Dynamique qualitative en psychanalyse, avec une préface de René Thom, Paris, PUF, « Psychopathologie – Théorie/Clinique », 1994.

Bompard-Porte, Michèle, Pulsion et politique (Une relecture de l’événement psychique collectif à partir de l’œuvre de Freud), suivi de Bennequin, Daniel, Le Non-être homologique, Paris, L’Harmattan, « Espaces théoriques », 1997.

Bompard-Porte, Michèle, Le Mythe monothéiste (Une lecture de L’homme Moïse et la religion monothéiste de Sigmund Freud), Fontenay-aux-Roses, ENS Editions, « Theoria », 1998.

Bompard-Porte, Michèle, De la cruauté collective et individuelle (Singularités de l’élaboration freudienne), Paris, L’Harmattan, « Espaces théoriques », 2002.

Booth, Wayne Clayson, The Rhetoric of Fiction, Chicago, University of Chicago Press, 1961, 1983.

Borella, Jean, Penser l’analogie, Paris, L’Harmattan, « Théôria », 2000, 2012.

Borges, Jorge Luis, Fictions, Paris, Gallimard, « Folio », 1957, 1965.

Bourneuf, Roland, et Ouellet, Réal, L’Univers du roman, Paris, PUF, « Littératures modernes », 1972.

Bouveresse, Jacques, Vertiges de l’analogie. De l’abus des belles-lettres dans la pensée, Paris, Raisons d’agir Éditions, 1999.

Brémond, André, Le Dilemme aristotélicien, Paris, Beauchesne, 1933.

Brémond, Claude, Logique du récit, Paris, Seuil, « Poétique », 1973.

Brunel, Pierre, Glissements du roman français au xxe siècle, Paris, Klincksieck, 2002.

Butor, Michel, Essais sur les modernes, Paris, Gallimard, « Tel », 1960, 1964.

Butor, Michel, Essais sur le roman, Paris, Gallimard, « Tel », 1960, 1964.

Calle-Gruber, Mireille, L’Effet-fiction de l’illusion romanesque, Paris, Nizet, 1989.

Cauquelin, Anne, Aristote. Le Langage, Paris, PUF, « Philosophies », 1990.

Carrol, David, The Subject in Question : the Languages of Theory and the Strategies of Fiction, Chicago, Londres, University of Chicago Press, 1982.

Cohn, Dorit, La Transparence intérieure. Modes de représentation de la vie psychique dans le roman, Paris, Seuil, « Poétique », 1981.

Couliano, Ioan Peter, Éros et magie à la Renaissance – 1484, Paris, Flammarion, « Idées et Recherches », 1984.

Culler, Jonathan, On Deconstruction : Theory and Criticism after Structuralism, Ithaca, New York, Cornell University Press, 1982.

Dällenbach, Lucien, Le Récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Seuil, « Poétique », 1977.

Debray-Genette, Raymonde, Métamorphoses du récit : autour de Flaubert, Paris, Seuil, « Poétique », 1988.

Deguy, Michel, La Poésie n’est pas seule. Court traité de poétique, Paris, Seuil, 1987.

474

Deleuze, Gilles, L’Image mouvement (Cinéma 1), Paris, Minuit, « Critique », 1983.

Ducrot, Oswald et Todorov, Tzvetan, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, « Points », 1972.

Ducrot, Oswald et Schaeffer, Jean-Marie, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, « Points Essais », 1995.

Eco, Umberto, La Structure absente. Introduction à la recherche sémantique, Paris, Mercure de France, 1965.

Eco, Umberto, L’œuvre ouverte, Paris, Seuil, « Points », 1965.

Eco, Umberto, Lector in fabula, Paris, Grasset, « Le Livre de Poche / Biblio Essais », 1985.

Ehrenzweig, Anton, L’Ordre caché de l’art, Paris, Gallimard, « Tel », 1974.

Farcy, Gérard-Denis, Lexique de la critique, Paris, PUF, « Lexique », 1991.

Freud, Sigmund et Breuer, Josef, Studien über Hysterie (1895), G. W., I, 1952 ; Études sur l’hystérie, OCF-P, II, 2009.

Freud, Sigmund, Die Traumdeutung (1899-1900), G. W., II-III, 1942 ; L’Interprétation du rêve, OCF-P, IV, 2004.

Freud, Sigmund, « Die infantile Sexualtheorien » (1908), G. W., VII, 1941, « Des théories sexuelles infantiles », OCF-P, VIII, 2007.

Freud, Sigmund, Totem und Tabu (1912-1913), G. W., IX, 1940 ; Totem et tabou, OCF-P, XI, 1998.

Freud, Sigmund, « Das Unbewußte » (1915), G. W., X, 1946 ; « L’Inconscient », OCF-P, XIII, 2005.

Freud, Sigmund, Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse (1915-1917), G. W., XI, 1940 ; Leçons d’introduction à la psychanalyse, OCF-P, XIV, 2000.

Freud, Sigmund, « Über Triebumsetzungen, insbesondere der Analerotik » (1917), G. W., X, 1946 ; « Des transpositions pulsionnelles, en particulier dans l’érotisme anal », OCF-P, XV, 2000.

Freud, Sigmund, « Aus der Geschichte einer infantilen Neurose » (1918), G. W., XII, 1940 ; « Extrait de l’histoire d’une névrose infantile », OCF-P, XIII, 2005.

Freud, Sigmund, « Das Unheimliche » (1919), G. W., XII, 1940 ; « L’Inquiétant », OCF-P, XV, 2002.

Freud, Sigmund, Jenseits des Lustprinzips (1920), G. W., XIII, 2005 ; Au-delà du principe de plaisir, OCF-P, XV, 2000.

Freud, Sigmund, « Das Medusenhaupt » (1922), G. W., XVII, 1941 ; « La Tête de Méduse », OCF-P, XVI, 1992. 

Freud, Sigmund, « Die infantile Genitalorganisation » (1923), G. W., XIII ; « L’Organisation génitale infantile », OCF-P, XVI, 1991.

Freud, Sigmund, « Der Untergang des Ödipuskomplexes » (1923), G. W., XIII ; « La Disparition du complexe d’Œdipe », OCF-P, XVII, 1992.

475

Freud, Sigmund, « Einige psychische Folgen des anatomischen Geschlechtsunterschieds » (1925), G. W., XIV, 1948 ; « Quelques conséquences psychiques de la différence des sexes au niveau anatomique », OCF-P, XVII, 1992.

Freud, Sigmund, Hemmung, Symptom und Angst (1925), G. W., XIV, 1948 ; Inhibition, symptôme, angoisse, OCF-P, XVII, 1992.

Freud, Sigmund, « Fetischismus » (1927), G. W., XIV, 1948 ; « Fétichisme », OCF-P, XVIII, 1994.

Freud, Sigmund, Das Unbehagen in der Kultur (1929), G. W., XIV, 1948 ; Le Malaise dans la culture, OCF-P, XVIII, 1994.

Freud, Sigmund, Neue Folge der Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse, 1932, G. W., XV, 1940 ; Nouvelle suite des leçons d’introduction à la psychanalyse, OCF-P, XIX, 2004.

Freud, Sigmund, Ergebnisse, Ideen, probleme, G. W., XVII, 1941 ; Résultats, idées, problèmes, OCF-P, XX, 2010.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, « Tel », 1966.

Forster, Edward Morgan, Aspects du roman, Paris, UGE, « Bibliothèques-10/18 », 1927, 1874, 1993.

Frye, Northrop, Anatomie de la critique, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 1969.

Gadoffre, Gilbert, Lichnerowicz, André et Perroux, François (éd.), Analogie et connaissance, Paris, Maloine, « Recherches interdisciplinaires / Séminaires Interdisciplinaires du Collège de France », 1980 et 1981, 2 vol.

Gérard, André-Marie, Nordon-Gérard, Andrée et Tollu, François, Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1989.

Genette, Gérard, Figures I, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1966.

Genette, Gérard, Figures II, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1969.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, « Poétique », 1972.

Genette, Gérard, Nouveaux discours du récit, Paris, Seuil, « Poétique », 1983.

Genette, Gérard, Mimologiques. Voyage en Cratylie, Paris, Seuil, « Poétique », 1976.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, « Poétique », 1987.

Girard, René, Mensonge romantique et vérité romanesque, Paris, Grasset, « Pluriel », 1961.

Goux, Jean-Paul, La Fabrique du continu. Essai sur la prose, Seyssel, Champ-Vallon, 1999.

Greimas, Algirdas Julien, Du sens. Essais sémiotiques, Paris, Seuil, 1970.

Greimas, Algirdas Julien, Du sens II, Paris, Seuil, 1983.

Greimas, Algirdas Julien, Sémantique structurale. Recherche de méthode, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1995.

476

Green, André, Un œil en trop. Le complexe d’Œdipe dans la tragédie, Paris, Minuit, « Critique », 1969.

Grenet, Paul, Les Origines de l’analogie philosophique dans les dialogues de Platon, Paris, Boivin, 1948.

Groupe µ (Dubois, Jacques, Édeline, Francis, Klinkenberg, Jean-Marie, Minguet, Philippe, Pire, François, et Trinon, Hadelin), Rhétorique générale, Paris, Seuil, « Points », 1970.

Grimal, Pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1951.

Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires, Paris, Seuil, « Poétique », 1986.

Hamon, Philippe, Le Personnel du roman. Le système des personnages dans les Rougon-Macquart d’Émile Zola, Genève, Droz, 1983.

Hamon, Philippe, Texte et idéologie, Paris, PUF, « Écriture », 1984.

Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette, « Supérieur », 1993.

Héraclite d’Éphèse, Fragments, traduction et notes de Frédéric Roussille, Paris, Findakly, 1994.

James, Henry, The Art of the Novel, New York, R.P. Blackmuir, 1934.

Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Paris, Minuit, « Arguments », 2 volumes, 1963.

Jakobson, Roman, Huit questions de poétique, Paris, Seuil, « Points », 1977.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, « Tel », 1978.

Jones, Emil, Hamlet et Œdipe, Paris, Gallimard, « Tel », 1949.

Jouve, Vincent, L’Effet-personnage dans le roman, Paris, PUF, « Écriture », 1992.

Kant, Immanuel, Critique de la raison pure, Paris, Flammarion, « GF », 1976.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « Le texte littéraire : non-référence, auto-référence ou référence fictionnelle ? », Texte, no 1, Toronto, Trinity College, 1982.

Kristeva, Julia, Le Texte du roman, Amsterdam, Mouton, 1970.

Kristeva, Julia, Sèméiôtiké : recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1969.

Kundera, Milan, L’Art du roman, Paris, Gallimard, « NRF », 1986.

Lacoue-Labarthe, Philippe, Nancy, Jean-Luc et Lang, Anne-Marie, L’Absolu littéraire. Théorie de la littérature du romantisme allemand, Paris, Seuil, « Poétique », 1978.

Laplanche, Jean, Problématiques II. Castration – Symbolisations, Paris, PUF, « Quadrige », 1980.

Laplanche, Jean et Pontalis, Jean-Baptiste, Fantasmes originaires, fantasmes des origines, origine du fantasme, Paris, Hachette Littératures, « Pluriel », 1964, 1985

Laplanche, Jean et Pontalis, Jean-Baptiste, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 1967.

477

Le Guern, Michel, Sémantique de la métaphore et de la métonymie, Paris, Larousse, « Langue et langage », 1973.

Lorin, Claude, L’Inachevé, Paris, Grasset, « Figures », 1984.

Lotman, Iouri, La Structure du texte artistique, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 1973.

Lubbock, Percy, The Craft of Fiction, London, Cape, 1921, 1965.

Lukacs, Georg, La Théorie du roman, Paris, Gallimard, « Tel », 1920, 1968.

Lukacs, Georg, Problèmes du réalisme, Paris, L’Arche, 1975.

Lyotard, Jean-François, Discours, figure, Paris, Klincksieck, 1971.

Magny, Claude-Edmonde, L’Âge du roman américain, Seuil, « Pierres vives », 1968.

Mannoni, Octave, Clefs pour l’imaginaire, ou l’Autre scène, Paris, Seuil, « Points », 1969.

Marion, Jean-Luc, Sur la théologie blanche de Descartes, Paris, PUF, « Quadrige », 1982.

Marty, Frnaçois, La Naissance de la métaphysique chez Kant. Une étude sur la notion kantienne d’analogie, Paris, Beauchesne, 1982.

Mauron, Charles, Psychocritique du genre comique, Paris, José Corti, 1963.

Mauron, Charles, Des métaphores obsédantes au mythe personnel, Paris, José Corti, 1963.

Meschonic, Henri, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier, 1982

Mitterand, Henri, Le Discours du roman, Paris, PUF, « Écriture », 1986.

Mitterand, Henri, Le Regard et le Signe. Poétique du roman réaliste et naturaliste, Paris, PUF, « Écriture », 1987.

Mitterand, Henri, L’Illusion réaliste. De Balzac à Aragon, Paris, PUF, « Écriture », 1994.

Morel, Jean-Pierre, Le Roman insupportable. L’Internationale littéraire et la France (1920-1932), Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 1985.

Morel, Jean-Pierre, Dos Passos. Manhattan Transfer, Paris, PUF, « Études littéraires », 1990.

Morel, Jean-Pierre, John Dos Passos. Multiplicité et solitude, Paris, Belin, « Voix américaines », 1998.

Morel, Jean-Pierre, « “Collages”, montage et roman chez Döblin et Dos Passos », Revue d’Esthétique, 3/4, UGE, « 10/18 », 1978, p. 212-233.

Morel, Jean-Pierre, « Montage, collage et discours romanesque dans les années vingt et trente », Collage et montage dans le théâtre et dans les autres arts durant les années vingt, Table ronde internationale du CNRS, « Théâtre années vingt », Lausanne, La Cité-L’Âge d’Homme, 1978, p. 38-73.

Mourot, Jean, Le Génie d’un style : Chateaubriand, rythme et sonorité dans les Mémoires d’Outre-Tombe, Paris, Armand Colin, 1960.

478

Neefs, Jacques, Le Temps des œuvres. Mémoire et préfiguration, Paris, Presses universitaires de Vincennes, « Culture et société », 2001.

Ouspenski, Boris, A Poetics of Composition. The Structure of the Artistic Text and Typology of Compositional Form, Berkeley (Los Angeles), Londres, University of California Press, 1973.

Pavel, Tomas, Univers de la fiction, Paris, Seuil, « Poétique », 1988.

Platon, Timée, traduction, introduction et notes de Luc Brisson, avec la collaboration de Michel Patillon (pour la traduction), Flammarion, « GF », 1992.

Peirce, Charles Sanders, Écrits sur le signe, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 1978.

Pellegrin, Pierre, La Classification des animaux chez Aristote (Statut de la biologie et unité de l’aristotélisme), Paris, Les Belles Lettres, « Collection d’études anciennes (publiée sous le patronage de l’Association Guillaume Budé) », 1982.

Picard, Michel, La Lecture comme jeu, Paris, Minuit, « Critique », 1986.

Picard, Michel, Lire le temps, Paris, Minuit, « Critique », 1989.

Pouillon, Jean, Temps et roman, Paris, Gallimard, « Tel », 1946.

Poulet, Georges, Les Métamorphoses du cercle, Paris, Flammarion, « Champs – Idées et recherches », 1961.

Poulet, Georges, Études sur le temps humain, Paris, Presses Pocket, « Agora », 2 vol., 1952-1958.

Prince, Gerald, Narratology : The Form and Function of Narrative, La Haye, Mouton, 1982.

Propp, Wladimir, Morphologie du conte, Paris, Seuil, « Points », 1970.

Quignard, Pascal, Une gêne technique à l’égard des fragments, Paris, Fata Morgana, 1986.

Raimond, Michel, La Crise du roman. Des lendemains du Naturalisme au début des années vingt, Paris, José Corti, 1966.

Rancière, Jacques, La Parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature, Paris, Hachette, « Littératures », 1998.

Rank, Otto, Don Juan et le double, Paris, Payot, « Petite Bibliothèque Payot », 1932, 1997.

Rank, Otto, Le Mythe de la naissance du héros, Paris, Payot, « Science de l’homme », 1983, 2000.

Rey, Alain et Rey-Debove, Josette (éd.), Dictionnaire Le Petit Robert 1, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1986.

Rey, Alain (éd.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1992, 3 vol.

Ricardou, Jean, Problèmes du Nouveau Roman, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1967.

Ricardou, Jean, Pour une théorie du Nouveau Roman, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1971.

479

Ricardou, Jean, Le Nouveau Roman, Paris, Seuil, « Points », 1973, 1990.

Richard, Jean-Pierre, Proust et le monde sensible, Paris, Seuil, « Poétique », 1974.

Richard, Jean-Pierre, Microlectures, Paris, Seuil, « Poétique », 1979.

Ricœur, Paul, De l’interprétation. Essai sur Freud, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 1965.

Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 1975.

Ricœur, Paul, Temps et récit I. L’Intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, « Points », 1983.

Ricœur, Paul, Temps et récit II. La Configuration du temps dans le récit de fiction, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 1984.

Ricœur, Paul, Temps et récit III. Le Temps raconté, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 1985.

Ricœur, Paul, et al., La Narrativité, Paris, Éditions du CNRS, 1980.

Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe, et Rioul, René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, « Linguistique nouvelle », 1994.

Riffaterre, Michael, Essais de stylistique structurale, Paris, Flammarion, 1971.

Riffaterre, Michael, La Production du texte, Paris, Seuil, « Poétique », 1979.

Robbe-Grillet, Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Minuit, « Critique », 1963.

Robert, Marthe, Roman des origines et origines du roman, Paris, Gallimard, « Tel », 1972.

Rosolato, Guy, Essais sur le symbolique, Paris, Gallimard, « Tel », 1969.

Ross, William David, Aristote, Paris, Vrin, 1930.

Rousset, Jean, Forme et signification, Paris, José Corti, 1982.

Samoyaut, Tiphaine, Excès du roman, Paris, Nadeau, 1999.

Sarraute, Nathalie, L’Ère du soupçon, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 1956.

Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale, publié par Charles Bally et Albert Sechehaye, avec la collaboration de Albert Riedlinger ; édition critique préparée par Tullio de Mauro ; postface de Louis-Jean Calvet, Paris, Payot, « Bibliothèque scientifique Payot », 1972, 1985

Schaeffer, Jean-Marie, Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?, Paris, Seuil, « Poétique », 1989.

Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, « Poétique », 1999.

Secretan, Philibert, L’Analogie, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1984.

Secretan, Philibert, et Gisel, Pierre (éd.), Analogie et dialectique, Genève, Labor et fides, 1984.

Simon, Claude, La Route des Flandres, Paris, Minuit, « Double », 1960.

Stanzel, Franz Karl, Die typischen Erzählsituationen im Roman, dargestellt an Tom Jones, Moby Dick, The Ambassadors, Ulysses, Stuttgart, W. Braumüller, 1955.

Stanzel, Franz Karl, Typische Formen des Roman, Göttingen, Van der Hoeck & Rupprecht, 1965.

480

Stanzel, Franz Karl, Theorie des Erzählens, Göttingen, Van der Hoeck & Rupprecht, 1979.

Stevenson, Robert Louis, Essais sur l’art de la fiction, Paris, Payot, 1962.

Susini-Anastopoulos, Françoise, L’Écriture fragmentaire. Définitions et enjeux, Paris, PUF, « Écriture », 1997.

Suleiman, Susan, Le Roman à thèse ou l’autorité fictive, Paris, PUF, « Écriture », 1983.

Tadié, Jean-Yves, Le Récit poétique, Paris, PUF, « Écriture », 1978.

Thom, René, Stabilité structurelle et morphogenèse. Essai d’une théorie générale des modèles, Paris, Interéditions, 1972, 1977.

Thom, René, Modèles mathématiques de la morphogenèse. Recueil de textes sur la théorie des catastrophes et ses applications, Paris, UGE, 1974, 1981.

Thom, René, Esquisse d’une sémiophysique. Physique aristotélicienne et théorie des catastrophes, Paris, Interéditions, 1980.

Thom, René, Apologie du logos, Paris, Hachette, 1990.

Thom, René, « De quoi faut-il s’étonner ? », Circé, no 8-9, 1978, p. 60.

Todorov, Tzvetan, Théorie de la littérature (textes des formalistes russes, présentés et traduits par Tzvetan Todorov), Paris, Seuil, « Tel Quel », 1965.

Todorov, Tzvetan, Qu’est-ce que le structuralisme ? 2. Poétique, Paris, Seuil, « Points Essais », 1968.

Todorov, Tzvetan, Poétique de la prose, Paris, Seuil, « Points », 1971, 1978.

Todorov, Tzvetan, La Notion de littérature et autres essais, Paris, Seuil, « Points », 1971, 1978, 1987.

Todorov, Tzvetan, Théories du symbole, Paris, Seuil, « Points », 1977.

Valéry, Paul, « Le Retour de Hollande », Variété, Œuvres complètes, t. 1, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1957.

Van Rossum-Guyon, Françoise, Critique du roman. Essai sur La Modification de Michel Butor, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 1970.

Watt, Ian, The Rise of the Novel. Studies in Defoe, Richardson and Fielding, Berkeley (Los Angeles), University of California Press, 1957, 1959,

Weinrich, Harald, Le Temps. Le Récit et le commentaire, Paris, Seuil, « Poétique », 1973.

Wellek, René, et Warren, Austin, La Théorie littéraire, Paris, Seuil, « Poétique », 1971.

Woolf, Virginia, L’Art du roman, Paris, Seuil, 1962.

Zéraffa, Michel, Personne et personnage. Le Romanesque des années 1920 aux années 1950, Paris, Klincksieck, 1971.

481

Ouvrages collectifs

L’Analyse structurale du récit (Communications, no 8) (Barthes, Roland, Greimas, Algirdas Julien, Brémond, Claude, Eco, Umberto, Gritti, Jules, Morin, Violette, Metz, Christian, Todorov, Tzvetan et Genette, Gérard), Paris, Seuil, « Points Essais », 1966, 1981.

Littérature et réalité (Barthes, Roland, Bersani, Léo, Hamon, Philippe, Riffaterre, Michael et Watt, Ian), Paris, Seuil, « Points Essais », 1982.

Poétique du récit (Barthes, Roland, Kayser, Wayne, Booth, Wayne Clayson et Hamon, Philippe), Paris, Seuil, « Points », 1977.

Sémantique de la poésie (Todorov, Tzvetan, Empson, William, Cohen, Jean, Hartman, Geoffrey et Rigolot, François), Paris, Seuil, « Points », 1979.

Théorie des genres (Genette, Gérard, Jauss, Hans Robert, Schaeffer, Jean-Marie, Scholes, Robert, Stempel, Wolf Dieter et Viëtor, Karl), Paris, Seuil, « Points », 1986.