Aller au contenu

Classiques Garnier

Crédits de première publication

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Poètes et poésie au xviie siècle
  • Pages : 569 à 571
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 12
  • Série : Voix poétiques, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812441936
  • ISBN : 978-2-8124-4193-6
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4193-6.p.0569
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/06/2012
  • Langue : Français
569

Crédits de première publication

PERSPECTIVES GÉNÉRALES

« Langue des hommes, langue des dieux : la poésie en question au xviie siècle » (inédit).

« Périodisation de la vie poétique au xviie siècle » (in : Littératures classiques, 34, 1998).

« La France et le Baroque » (in : Littératures classiques, 36, 1999).

« Vie et mort d’un genre sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV : la poésie encomiastique » (in : Papers on French Seventeenth Century Literature, 9, 1978).

« L’héritage malherbien : Costar critique de Chapelain et de Godeau » (in : Critique et création littéraires en France au xviie siècle, Éd. du CNRS, 1977).

« Le mécénat du comte de Moret » (in : Le « Siècle » de Marie de Médicis, Actes du séminaire de la chaire Rhétorique et société en Europe (xvie – xviie siècle) sous la direction de Marc Fumaroli de l’Académie française, Edizioni dell’Orso, 2003).

« Les poètes français et le marinisme après 1640 » (in : La France et l’Italie au temps de Mazarin, éd. Jean Serroy, Presses Universitaires de Grenoble, 1986).

« Les avatars de l’élégie au xviie siècle » (in : Le langage littéraire au xviie siècle. De la rhétorique à la littérature, éd. Christian Wentzlaff-Eggebert, Gunter Narr Verlag, 1991, p. 209-222).

THÉMATIQUES

« La mer et l’imagination des poètes au xviie siècle » (in : xviie siècle, 86-87, 1970).

« La voix des poètes » (in : Littératures classiques, 12, 1990).

« Tombeaux poétiques au xviie siècle » (in : La Licorne, UFR Langues Littératures Poitiers, 1994).

« Variations sur un thème : L’Hiver vu par quelques poètes du xviie siècle » (in : Les Fruits de la Saison. Mélanges offerts au professeur André Gendre. Université de Neuchâtel. Droz, 2000).

570

À LA RENCONTRE DES POÈTES

Adieu au xvie siècle

« L’amour en deuil : David Aubin de Morelles » (in : La Poésie angevine du xvie siècle au début du xviie siècle. Presses de l’Université d’Angers, 1982).

« Deux générations de poètes : Isaac Du Ryer, père de Pierre » (in : Littératures classiques, 42, 2001).

Présence de Théophile

« Le Traité de l’Immortalité de l’Âme, ou la Mort de Socrate » (in : Théophile de Viau. Actes du Colloque du CMR 17. Offerts en hommage à Guido Saba. Éd. Roger Duchêne. Biblio 17, 65. 1991).

« Scudéry et Théophile de Viau » (in : Les trois Scudéry. Actes du colloque du Havre, octobre 1991, éd. Alain Niderst, Klincksieck, 1993).

« L’esprit et la lettre. Poètes débutants en face de leurs modèles : Théophile, Tristan et Furetière » (in : xviie siècle, « La réécriture au xviie siècle », 186, 1995).

Tristan L’Hermite et la première génération du siècle

« Une figure du poète au xviie siècle : Tristan L’Hermite (1601-1755) » (in : Le Statut littéraire de l’écrivain. Travaux de littérature publiés par l’ADIREL, XX, Droz, 2007).

« Tristan L’Hermite et la célébration des héros » (in : Baroque, 3, 1969).

« Maynard et Tristan » (in : Maynard et son temps, Colloque de Toulouse, 1973. Presses de l’Université de Toulouse, 1976).

« Poésie pénitentielle et écriture au milieu du xviie siècle : l’exemple de Tristan L’Hermite » (in : Poésie et Bible de la Renaissance à l’âge classique 1550-1680, Honoré Champion, 1999).

« Des Plaintes d’Acante aux Amours de Tristan L’Hermite : quelques réflexions sur l’organisation du Canzoniere tristanien » (in : Le sens et la mesure. De la pragmatique à la métrique. Hommages à Benoît de Cornulier, éd. Jean-Louis Aroui, Honoré Champion, 2003).

« Godeau et le poème héroïque chrétien » (in : Antoine Godeau (1605-1672). De la galanterie à la sainteté. Actes des journées de Grasse, 21-24 avril 1972. Klincksieck, 1975).

« La poésie lyrique de Pierre Corneille » (in : Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, Rouen, 2009).

La seconde génération

« Sarasin et l’inspiration virgilienne » (in : La Basse-Normandie et ses poètes à l’époque classique, actes du colloque de Caen ; octobre 1975. Cahiers des Annales de Normandie, no 9, Caen, 1977).

« À propos de quelques péchés de jeunesse d’Antoine Furetière » (in : La « Guirlande » di Cecilia. Studi in onore di Cecilia Rizza. Schena editore. 1996).

La Fontaine

« Le xviie siècle et la Loire : La Fontaine et son Voyage en Limousin » (in : Loire Littérature. Actes du colloque d’Angers du 26 au 29 mai 1988. Presses de l’Université d’Angers, 1989).

571

« Le pouvoir des Fables, ou la royauté de La Fontaine » (conférence de La Rochelle, 13 avril 1995, in : Deux approches de La Fontaine. Rumeur des Âges, 1995).

« L’ambition d’un poète : La Fontaine et la transgression des genres » (in : Littératures classiques, 29, 1997).

« La Fontaine à la croisée des chemins » (in : L’Éveil des Muses.Poétique des Lumières et au-delà. Mélanges offerts à Edouard Guitton. Presses universitaires de Rennes, 2002).

« Une introduction à la lecture des Fables » [inédit].

Tradition et/ou renouvellement

« La fin d’un rêve : les ambitions épiques de Charles Perrault » (in : « Diversité, c’est ma devise »,

Studien für französischen Literatur des 17. Jahrhunderts. Mélanges Jürgen Grimm, Biblio 17, no 86, 1994).

« Les Élégies et les Églogues de Madame de Villedieu » (in : Les écrivains normands de l’âge classique et le goût de leur temps. Actes du Colloque de Caen d’octobre 1980. Cahier des Annales de Normandie no 14, Caen, 1982).

« Un émule de La Fontaine : Philippe Quinault, laudateur de Colbert » (in : Hommages à Jean-Pierre Collinet, Association bourguignonne de Dialectologie et d’Onomastique, Dijon, 1992).

« L’éloge lyrique sous Louis XIV » (in : L’Éloge lyrique, dir. Alain Génetiot, Presses Universitaires de Nancy, Coll. du CEMLA, 2009).